Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 13:52 | |
| C est des fantasmes de pensez que l AS exige et que le Maroc s execute. Juste une méthode pour ternir l image de la diplomatie marocaine sois disant au ordre
Mais sa ne repose sur rien.
|
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 13:56 | |
| Moi déjà j'ai trouver le communiqué de notre MAE très neutre . Il y a pas de prise de position tranchante, j'ai trouver ça bizarre. Pas vous ? | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 14:00 | |
| phosphates mon ami pourquoi on ferait plus alors que l'AS noie le marché alors qu elle n'a pas besoin du phosphate pour vivre _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 14:10 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Moi déjà j'ai trouver le communiqué de notre MAE très neutre . Il y a pas de prise de position tranchante, j'ai trouver ça bizarre. Pas vous ?
phosphate _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 14:49 | |
| Oui j'ai pas penser au phosphates sur le moment mais je me suis dit quelque chose n'est pas normal dans ce communiqué. Trop neutre , d'habitude on prend des positions claires , la ça parle de appel au calme, d'inquiétude. Je fait aussi le parallèle avec le rapprochement clair ces dernières années avec les UAE , qui sont beaucoup plus terre à terre que les saoudiens. | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 14:58 | |
| Le fils de salmane est très agité , agressive et orienté vers les clashs et les guerres , nous avons commencez à prendre des petites distances depuis un bout de temps.
Méme pragmatiquement, avec la chute permanante du prix de pétrole , les relations du KSA devient de plus en plus moins utile.
Les UAE sont les seuls qui continuent à nous donner des aides des investissements à temps et comme prévu. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 15:50 | |
| Oui dans le tas il y a que les UAE qui soit réglo ( un peu le Qatar mais je craint qu'il y ait des arrières pensée) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 16:31 | |
| Le Bahrein aussi sont réglos , on a toujours eu de très bonnes relations avec eux notamment militaro-sécuritaires il y a un respect mutuel entre les deux pays , le Koweit me parait aussi respectable . Mais quand meme je ne pense pas que on va couper ou refroidir a ce point les relations avec l'AS , ça reste un pays qui a malgrés tout ses défauts a son poids, et qui peut nous servir un jour ou l'autre politiquement ou dans le volet economique . Mais il faut clarifier les choses avec eux, et ne pas restez passif, je pense que c'est le but de notre nouvelles politique avec le GCC, diversifier nos partenaires pour n'etre dépendants de personne . | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 16:44 | |
| Le bahrein est une annexe de KSA, au vrai sens du terme.Le kuweit est très discret mais ils nous ont assez donner de crédit et d'aides. Le nouveau Emir du Qatar est largement beaucoup plus proche pour nous que son pére.
La question est que il y a eu un changement radical de la politique de KSA depuis la mort de Abdelah, beaucoup de choses ont changé et pas seulement la politique envers nous. Par exemple les relations entre le soudan et le KSA se sont multiplié et se sont plus fortifié , pour preuve le soudan n'est plus dans le camp de l'iran , le soudan le premier qui a accepté l'alliance contre les houthis, et les premiers qui ont couper les relations avec l'iran hier , et parmi les premiers qui recoient les aides saoudiennes depuis un an.
Nous sommes devant un régime qui se gére selon l'humeur du jour, c'est très dangeureux c'est pour ca que le Maroc a reculé. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 17:59 | |
| pour une fois je salue la decision sage du MAE marocain. l´AS du nouveau reigne est un elephant dans un magasin de porcelaine,on n´y peut rien gagner, que perdre(2015) ce n´est plus aussi l´AS qui avait une influence en USA pour dire qu´ils peuvent influencer l´une ou l´autre decision,plutot l´USA s´en foutent royalement d´eux aussi depuis qu´ils topent la production petrol. ca devient aussi un pays tres critiqué par les services au monde pour leur role destabilisateur sur la region (BND/CIA..) les pauvres voisins (barein et UAE) sont ceux dont le Maroc se soucie le plus de leur securité avec les actions irreflechies du fils mongo de selman - statement MAE a écrit:
- Le Maroc craint que la situation actuelle « ne s’étende à d’autres pays de la région » et compte donc sur la sagesse des responsables saoudiens et iraniens « afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples », poursuit le communiqué.
déchifré: on s´en fout de la AS tant que ce sont eux qui se creent eux meme leurs conflits,l´imortant c´est les autres je rappel qu´on a rien recu d´eux jusqu´a mtn,y´a quelques jorus boussaid envoie des messages comme quoi le GCC n´a versé que 2 des 4 MMdh promis en 2015(cote part UAE surement), sachant que les saoudiens bombardent l´egypte en MM$ ,et que certains deals militaires promis attendent aussi a cause de leurs promesses non tenues(russie) le Maroc n´est pas allé avec le coeur fin 2014 la bas ce sont des pressions US et promesses khalijies qui ly ont poussé,mais c´etait avant tout pour combattre l´ISIS donc y´avait une vraie cause..mais apres le piratage de la mission direction yemen le maroc hchem il savait pas quoi faire lui qui a mis les FRA sous leur commandement,la trajedie feu Bahti y est passée aussi et ca a mis notre engagement en rude epreuve sous le commandement saoudien incompetant. mtn qu´on a vu qu´on a pas tiré grand chose de ces sacrifices et que cette alliance pousse ces gens a se sentir irreprochables pour se mettre majestueusement dans de nouveaux petrins,alors la faut se reveiller et envoyer des messages "on est pas very amused" sous forme de neutralité dont ils ne sont pas habitués de notre part(loyauté aveugle/decision stupide de 2009) faut egyptieniser ou pakistaniser notre relation avec eux,on est amis oui mais pas a n´importe quel prix/conflit. _________________ | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 18:06 | |
| le plus simple c'est de reformer la constitution et soumettre l'envoi de nos troupes au vote du parlement si on a envie d'y aller on trouvera la solution _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 18:24 | |
| tout a fait d´accord,ca doit venir dans le cadre de la monarchie parlementaire dans quelques années inchallah.les decisions a solo ca ne peut pas continuer ad vitam aeternam.
le mieux c´est qu´on donne naissance enfin au conseil national de securité afin de prendre en charge ce genre de tasks dans un equilibre palais/representants(pour eviter qu´un parlement trop populiste suit aussi une politique etrangere aventureuse comme combattre israel etc..)
le CNS doit prendre une decision(envoie troupes) et le parlement votera oui ou non. _________________ | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 18:24 | |
| impossible, les saoudiens savent que l'armé et la politique etrangere est au mains du roi. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 19:00 | |
| A l'heure actuel oui mais dans le futur peut être pas, d'ou la mise en place des a présent des fondation de ce contrôle parlementaire, il y a 10 ans est ce quelqu'un ici aurait imaginer le ministre de la défense au Parlement ? Non, aujourd'hui c'est une réalité, et quest ce que ca sera dans 10 ans... _________________ | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 19:24 | |
| Tu parles de Loudiyi ? Loudiyi est simple haut fonctionnaire qui gére des affaires administrative . Quand je verrai 3arroub au parlement , la je pourrai dire oui. 3arroub traite directe avec le palais , il ne sait pas ce que veut dire le parlement. On est encore très très loin du contrôle de la politique étrangére et l'armé par le parlement. Normalement ca devrait être le début après la constitution de 2011 mais ca était vite noyé avec manque de personnalité de ce gouvernement et absence d'initiative d'un parlement majoritairement passive et louche. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 19:29 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- A l'heure actuel oui mais dans le futur peut être pas, d'ou la mise en place des a présent des fondation de ce contrôle parlementaire, il y a 10 ans est ce quelqu'un ici aurait imaginer le ministre de la défense au Parlement ? Non, aujourd'hui c'est une réalité, et quest ce que ca sera dans 10 ans...
. Vous rêvez messieurs ou quoi on arrive même pas à mettre en œuvre les avantages de l actuelle constitution ou même faire passer une loi électorale digne de ce nom vous croyez que d ici là quelques années on ba décroche la gestion de la politique défensive et étrangère c est presque impossible à part si on fait un lavage de cerveau pour tous y compris le peuple et le Roi | |
|
| |
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 4 Jan 2016 - 23:51 | |
| Lagouira à l’origine de tensions entre le Maroc et la Mauritanie
Des soldats mauritaniens ont récemment hissé leur drapeau dans la ville de Lagouira.
http://telquel.ma/2016/01/04/lagouira-lorigine-de-tensions-entre-maroc-mauritanie_1476346 | |
|
| |
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 0:04 | |
| - iznassen a écrit:
- Lagouira à l’origine de tensions entre le Maroc et la Mauritanie
Des soldats mauritaniens ont récemment hissé leur drapeau dans la ville de Lagouira.
http://telquel.ma/2016/01/04/lagouira-lorigine-de-tensions-entre-maroc-mauritanie_1476346 Le lien de telquel ne marche pas ,voici un autre article que j'ai trouvé sur le même sujet http://www.jeuneafrique.com/mag/289535/politique/maroc-mauritanie-poussee-de-tension-a-lagouira/ | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 1:04 | |
| Étonnant le silence côté marocain _________________ | |
|
| |
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 1:18 | |
| - Shugan188 a écrit:
- iznassen a écrit:
- Lagouira à l’origine de tensions entre le Maroc et la Mauritanie
http://telquel.ma/2016/01/04/lagouira-lorigine-de-tensions-entre-maroc-mauritanie_1476346 Le lien de telquel ne marche pas ,voici un autre article que j'ai trouvé sur le même sujet http://www.jeuneafrique.com/mag/289535/politique/maroc-mauritanie-poussee-de-tension-a-lagouira/ Les deux liens fonctionnent.. | |
|
| |
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 3:20 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Oui j'ai pas penser au phosphates sur le moment mais je me suis dit quelque chose n'est pas normal dans ce communiqué. Trop neutre , d'habitude on prend des positions claires , la ça parle de appel au calme, d'inquiétude.
Je fait aussi le parallèle avec le rapprochement clair ces dernières années avec les UAE , qui sont beaucoup plus terre à terre que les saoudiens. La derniere visite du MAE Saoudien à Alger, n'est pas bien reçu à Rabat. Qu'est ce que Alger apporterait à Ryiad? A part UAE, je ne vois aucun pays sur lequel on peut computer dans le Golf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 9:29 | |
| Pourquoi on doit couper les relations avec l'Iran? je ne suis pas contre mais dans ce cas l'AS doit couper les relations avec Alger, sinon on ne leur dois rien du tout, rien n'est gratuit, il joue un double jeu car ils se croient "puissance musulmane" qui peut tenir le bâton par le milieu unilatéralement, aussi ils pensent que changer de roi leur donne une chance de changer de politique étrangère, le maroc investit dans des relation stable, un pays qui se respecte ne change pas les alliances chaque fois qu'un nouveau roi est intronisé ou un président est élu, ce n'est pas sérieux leur alliance.
J'espère vraiment qu'il n'aura pas de réaction marocaine a ce genre de bêtise, y'en as marre de l'AS vs Iran. |
|
| |
mourad27 Modérateur
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 10:29 | |
| la rupture des relations entre Maroc et iran dans le passé bien que suite au problème bahraini y a eu un acharenement gratuit de la part des iraniens sur le chargé d'affaire marocain a teheran il faut savoir que le roi avec son homologue bahraini sont proche (pas vraiment de soutien financier bahraini a l'économie marocaine c est un pays avec des moyens modestes)
nous on a rien gagné au final a ses tension a par perdre des contrat de fourniture de phosphates a l'iran qui n ont pas été compensé de plus le bahrain a été premier a reprendre ses relations diplomatique avec l'iran alors qu on est resté en froid avec eux on ne peu etre plus royaliste que le roi de plus alger aurait pu trouver chez les iraniens un soutiens (qui reste a definir) dans le dossier saharaui ces dernier avec une ideologie similaire que le polisario ça coulait de source mais les iraniens ont eu "l'intelligence" de rester a distance de tout ça
meme si perso je me dis des fois que les iraniens ont peut etre envoyé une aide militaire au polisario en sous marin leurs armes se balladent partout dans le monde et meme a coté de chez nous comme le chargement decouvert par la marine sénégalaise
officiellement c est ce que j'ai cité officieusement on sait pas _________________ - Citation :
Hassan II 1996 | |
|
| |
Amgala Winner Colonel
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 14:15 | |
| Y a aucun doute qu'il ya des armes iraniennes chez le polisario. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 5 Jan 2016 - 14:23 | |
| ah bon?des sources? _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
|
| |
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|