ça fait 15 ans qu'on nous casse la tête avec l'achévement l'objectif 10 millions de touristes, dont 50% sont des marocains d'origine européennes! notre tourismes est arrivé a la limites des politiques actuels! c'est structurel.
je serais de voir une visite au Brésil, Argentine, l'Inde,.... je sais que dérrière ce genre de visite y'a du concret.
les visites protocolaires ont un effet temporaires!
Obama s'il vient en afrique c'est pour prendre!
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 7 Jan 2016 - 12:56
Le Maroc doit être armé à pleine vitesse et le rythme doit etre comme legypet il fau montrer nos muscles pour les chiens
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 7 Jan 2016 - 17:22
pas de drapou sur lagouira http://www.hespress.com/politique/290377.html
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 7 Jan 2016 - 17:46
J'étais sur que c'étais une connerie pour ce genre de chose s'il n'y a pas de déclaration à la MAP, metter le à la poubelle
Citation :
Maroc-Mauritanie-Lagouira: Précisions de Mustapha Khalfi
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a qualifié de fausses rumeurs les informations selon lesquelles un drapeau mauritanien a été levé à Lagouira. Il a également démenti toute convocation du chargé d'affaires mauritanien au ministère marocain des Affaires étrangères.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 7 Jan 2016 - 18:05
RED BISHOP a écrit:
FarLouati a écrit:
Le Maroc a convoqué l’ambassadeur de Nouakchott
Rien sur la MAP
Je me suis fait avoir par un torchon marocain sorry
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 7 Jan 2016 - 19:23
Je viens de lire la réaction des journaux mauritaniennes suite à la visite de la délégation marocaine, ils disent que le froid entre la Mauritanie et le Maroc est à cause de 2 opposants politique qui ont prit refuge au Maroc, la Mauritanie a demandé l'extradition d'un mais le Maroc a refusé car il avait la double nationalité française, le Maroc aurait promis par contre de leur faire arrête toute activité politique dans le Maroc, les Mauritaniens sont très content de cette visite car elle prouve que les dès problème ont étais dépassé, et là tout à coup on nos sort lagouira, et comme quoi la visite étais a cause de nouvelle tension (imaginaire)... le timing est très juste, ça laisse peut de doute sur l'intention de Jeune Afrique (ou ca source?).
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 8 Jan 2016 - 9:49
C'est les pions de l'Algerie claire et net pour re envenimer la situation c'est tout il ne faut pas être Nicolas Machiavel pour le comprendre
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 9 Jan 2016 - 11:55
l´Allemagne exercera des doubles pressions sur le Maroc pour reprendre ses délinquants qui innondent l´allemagne dernierement,pressions directes et a travers l´UE aussi,esperons que ca aboutira car y´en a marre. meme chose pour l´algerie
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 9 Jan 2016 - 12:59
les migrants ces derniers temps ont mauvaise presse on est un peu fatigué de lire des depassements tous les jours on dirait ces gens sont sorties des cavernes alors que ce sont des gens de 2015 meme les vieux des années 70 n'étaient pas comme ça rien qu il y a deux jours des afgans ont coincé une francaises dans un trains du coté de versailles pour la violer tfou http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/versailles-deux-hommes-ecroues-pour-tentative-de-viol-dans-un-train-7781208834
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 9 Jan 2016 - 13:23
les arabes/musulmans,le peuple choisit..
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 9 Jan 2016 - 21:14
Yakuza a écrit:
les arabes/musulmans,le peuple choisit..
J;ai lu la presse allemande ils ont meme fait la difference que c'etait des migrants d'origine arabe mais pas africains ,ils ont raison ,les maghrebins veulent etre arabe alors on les compte pas comme africains.les allemands sont de la classe.ils ont vite mis leur juste en marche avec la tombee du chef de police,merkel voulait dire on est un pays de droit et de lois on badine pas avec.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Maroc-UE : durcissement du bras de fer autour de l’annulation de l’accord agricole et de pêche
Pour faire pression sur l’Union européenne, le Maroc a mis en stand-by son agenda de réunions avec les institutions de Bruxelles pour les pousser à obtenir rapidement la révision de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole et de pêche. La tension monte...
« Le Maroc ne veut pas suspendre ses relations avec l’Union européenne. Il cherche à les recadrer dans l’interêt du pays », a déclaré à Jeune Afrique Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, en réaction à la décision de Rabat de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » toute réunion programmée dans son agenda avec Bruxelles.
Le 05 janvier, la presse marocaine s’est fait l’écho d’une note envoyée le 23 décembre par Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, à tous les départements ministériels leur demandant « la suspension immédiate » de toute participation aux réunions inscrites à leur agenda bilatéral avec l’UE, en plus de « l’abstention de tout échange ou contact avec la délégation européenne à Rabat, et ce jusqu’à nouvel ordre », a révélé le quotidien Les Inspirations Éco.
Recadrage
Sans démentir l’existence de cette note, le porte-parole du gouvernement marocain assure que le royaume va vers « une canalisation » et « un recadrage » de ses relations avec l’UE. Autrement dit : bien que les réunions bilatérales aient été mises en stand-by, les relations diplomatiques sont sauvegardées.
De toute évidence, Rabat cherche à faire pression sur ses partenaires européens pour les pousser à obtenir rapidement une révision de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant dans la région du Sahara l’accord agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE.
« Nous faisons confiance à nos partenaires européens pour qu’ils corrigent cette décision injuste à notre égard », a indiqué Mustapha El Khalfi à Jeune Afrique.
Un accord controversé
Suite à une requête du Front Polisario, la CJUE a rejeté l’accord de libéralisation des échanges agricoles et de pêche entre le Maroc et le conseil de l’UE signé en 2012, estimant qu’il ne présentait pas les garanties nécessaires pour que l’exploitation des ressources de la région du Sahara profite aux populations de cette région.
Outré par cette décision, le Maroc a demandé aux responsables européens de prendre une position claire et ferme vis-vis-de la décision de la CJUE, à défaut de quoi le royaume reverrait « l’ensemble de ses relations bilatérales » avec l’UE.
Le 14 décembre, les ministres européens du conseil de l’UE ont décidé de faire appel à l’arrêt rendu par cette Cour et se sont engagés à introduire « des mesures provisoires afin d’assurer la sécurité juridique de leur accord avec le Maroc ».
Le Maroc entend bien obtenir la réalisation concrète de ces engagements. Et ne compte pas baisser la garde.
Mezouar s’est rendu au Panama quelques jours après la reconnaissance officielle du Polisario par celui-ci.
Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, s’est rendu au Panama le 10 janvier afin d’y effectuer «une visite officielle axée sur le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama» selon l’agence officielle marocaine MAP. Lors de cette visite, le chef de la diplomatie rencontrera la vice-présidente du Panama, la ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado ainsi que de hauts responsables panaméens, dont l’Administrateur de l’autorité maritimeJorge Barakat, le ministre du Canal de Panama Roberto Roy, la ministre de l’Environnement Mirei Endara et des députés de l’Assemblée nationale.
Cette visite devrait déboucher sur la signature de « plusieurs accords de coopération et de partenariat dans les domaines de la formation diplomatique académique et de la culture, outre les secteurs portuaires, de la logistique et des zones franches et industrielles ».
Cette visite peut paraître étrange lorsque l’on sait que la diplomatie panaméenne a confirmé, le 8 janvier, la reprise de ses relations diplomatiques avec le Polisario à travers une déclaration d’un responsable de la diplomatie panaméenne à l’agence de presse espagnole EFE. Selon l’agence de presse, cette décision de reprendre ses relations, suspendues depuis décembre 2013, avec Tindouf est « conforme à la vision de la politique étrangère et du rôle du Panama en tant que pays de dialogue». On rappellera que lors de la suspension des relations entre Panama et le Polisario, le pays de l’isthme avait ouvert une ambassade à Rabat en avril 2014. À noter qu’en juillet 2014, le Panama a élu un nouveau président, Juan Carlos Varela. Une élection qui a été suivie du rappel de l’ambassadeur panaméen au Maroc
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 15:20
mbarki_49 a écrit:
Que se passe-t-il avec le Panama ?
Citation :
L’étrange visite de Salaheddine Mezouar au Panama
Mezouar s’est rendu au Panama quelques jours après la reconnaissance officielle du Polisario par celui-ci.
Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, s’est rendu au Panama le 10 janvier afin d’y effectuer «une visite officielle axée sur le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama» selon l’agence officielle marocaine MAP. Lors de cette visite, le chef de la diplomatie rencontrera la vice-présidente du Panama, la ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado ainsi que de hauts responsables panaméens, dont l’Administrateur de l’autorité maritimeJorge Barakat, le ministre du Canal de Panama Roberto Roy, la ministre de l’Environnement Mirei Endara et des députés de l’Assemblée nationale.
Cette visite devrait déboucher sur la signature de « plusieurs accords de coopération et de partenariat dans les domaines de la formation diplomatique académique et de la culture, outre les secteurs portuaires, de la logistique et des zones franches et industrielles ».
Cette visite peut paraître étrange lorsque l’on sait que la diplomatie panaméenne a confirmé, le 8 janvier, la reprise de ses relations diplomatiques avec le Polisario à travers une déclaration d’un responsable de la diplomatie panaméenne à l’agence de presse espagnole EFE. Selon l’agence de presse, cette décision de reprendre ses relations, suspendues depuis décembre 2013, avec Tindouf est « conforme à la vision de la politique étrangère et du rôle du Panama en tant que pays de dialogue». On rappellera que lors de la suspension des relations entre Panama et le Polisario, le pays de l’isthme avait ouvert une ambassade à Rabat en avril 2014. À noter qu’en juillet 2014, le Panama a élu un nouveau président, Juan Carlos Varela. Une élection qui a été suivie du rappel de l’ambassadeur panaméen au Maroc
C'est toujours pareil... quelques jours après, une fois que, quelques semaines après... On continue à faire ce qu'on adore faire : jouer au pompier une fois que le feu a pris ... jamais d'anticipation... J'ai déjà dit que Mezouar est une calamité et le flou qui règne dans la politique étrangère marocaine est avant tout institutionnel... Quand le premier ministre lui même répond "Je ne sais pas, ce dossier est géré par le cabinet royal...." il n'y a rien à espérer ... Tu peux pas demander des comptes à qui que ce soit .... alors vivement qu'on ait un vrai MAE qui prend en charge la politique étrangère et qui en répond ou alors que M6 s'en charge comme toujours mais dans ce cas qu'il accepte de pointer au parlement pour se faire questionner comme tout les membres du gouvernement ....The dream will not come true, i know ...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 15:28
En réalité on ne peux pas anticiper diplomatiquement avec des pays de ce type Panama ou pays d’Afrique tam tam pas crédibles type Mauritanie qui un jour sont la et le lendemain sont la bas , des girouettes qui te suivent en fonction de ce que tu leur propose , il suffit juste que les algériens leurs promettent je ne sais quels avantages pétrolier ou autres, et ils suivront a la queuleuleu leurs thèses , en somme des marionnettes qui vont vers celui qui offre le plus. Ils n'ont aucune logique diplomatique , la seule chose que ont peut espérer c'est l'affaiblissement continu du vrai instigateur de toutes ces prises de positions , c'est a dire l’état algérien et ses moyens financiers, et j'ai envie de dire que c'est en bonne route .
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 15:34
Yawdi ..... et la suède et l'UE et les amis africains qui sont clairement pro-maroc et qui ne recoivent rien de l'algérie (Sénégal, Côte d'Ivroire le maroc étant le premier pourvoyeur d'IDE pour la côte d'ivoire) et avec qui on ne coordonne rien avant les sommets de l'UA et on se retrouve avec des votes à l'unanimité de résolutions anti-marocaines à l'UA alors qu'ils pourrait voter contre ...... On dort car personne n'est responsable, ni MAE, ni premier ministre ni cabinet royal il se jette la patate chaude ....il est tant de clarifier ce bazar .... Pour le Panama c'est un paradis fiscal qui s'en fout et n'a pas besoin de l'aide de qui que ce soit .... le GDP/Capita est 4 fois supérieur à l’Algérie (16000 $) ...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 16:03
les petits pays comme ca vendent leurs votes ou reconnaissance, ca n'a aucune reelle valeur. C'est une victoire pour personne d'avoir leurs votes. Ils ne se cachent pas non plus de proceder de cette maniere pour avoir des financements. Il y a plusieurs autres petits pays qui font ca et c'est bien connu des instances internationales, juste de quoi ecrire une ligne flatteuse dans la presse
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 16:33
pour une fois tu as raison.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 19:43
Fulcrum a écrit:
les petits pays comme ca vendent leurs votes ou reconnaissance, ca n'a aucune reelle valeur. C'est une victoire pour personne d'avoir leurs votes. Ils ne se cachent pas non plus de proceder de cette maniere pour avoir des financements. Il y a plusieurs autres petits pays qui font ca et c'est bien connu des instances internationales, juste de quoi ecrire une ligne flatteuse dans la presse
au passage la7mamra et sa besace sont passés par la pas de quoi etre fière surtout en ces temps de vache maigre ou on demande au peuple de serrer la ceinture
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 20:02
on peut dire la meme chose pour nous mourad,a quoi les 1 Mil$ pour "innondation" par si,la cargaison OCP "don" par la avec ces petis pays insignifiants et fourbes en plus,faut arreter de jouer a ce tennis ca ne fait gagner que ces micro pays. des pseudos gains cette année qui deviennent vite une gifle l´année prochaine..
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Jan 2016 - 20:15
n’empêche quand meme on a pas le même rapport avec le conflit ceci n’empêche pas que je soit contre tout dérives mais la politique est un domaine de charognards
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 13 Jan 2016 - 17:38
Le Maroc ouvre une ambassade et signe des conventions avec le panama, alors que les polz y ont ou vont ouvrir une ambassade eux aussi !
Citation :
OUVERTURE OFFICIELLE DE L’AMBASSADE DU MAROC AU PANAMA
Le Maroc dispose désormais d’une ambassade au Panama. L’inauguration officielle de la nouvelle représentation diplomatique a été effectuée hier 12 janvier par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar en présence des membres du corps diplomatique accrédité dans ce pays. Lors d’une intervention, Mezouar a ainsi rappelé que l’ouverture d’une ambassade au Panama s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et le renforcement des relations avec les pays de l’Amérique latine.
- See more at: http://www.leconomiste.com/flash-infos/ouverture-officielle-de-l-ambassade-du-maroc-au-panama#sthash.lTHdnETw.dpuf
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Jan 2016 - 19:12
Citation :
Sahara: L’UE s’apprêterait à 'réécrire' son accord agricole avec le Maroc
Londres : Ayant subi l’assaut d’un lobby pro-polisario, grassement alimenté avec de l’argent algérien, la commission européenne serait prête à réécrire son accord agricole avec le Maroc.
Après une décision de la cour de justice de l’Union Européenne, recommandant au conseil de l’Europe (parlement de l‘UE), d’annuler l’accord agricole avec le Maroc, parce que incluant le Sahara, la commission européenne a déposé un recours en cassation devant la dite juridiction, sauf que Bruxelles n’y croirait pas trop à la réussite de sa procédure judiciaire.
Ainsi, rapporte le journal londonien, Al Quds Al Arabi, citant des sources européennes informées.
Selon ce quotidien arabophone, l’UE tenterait de réécrire l’accord agricole avec le Maroc, pour y introduire des clauses spécifiques au Sahara, portant sur des conditions de vérification qu’une partie des fonds générés par cet accord commercial, soit profitable exclusivement, aux marocains des provinces du sud.
Selon les mêmes sources, la commission européenne voudrait ainsi s’inspirer de l’accord de pêche avec le Maroc, qui prévoit ce genre de conditions.
Le Maroc avait réagi à cette décision judiciaire européenne, en la qualifiant ''de péripétie judiciaire à forte connotation politique''.
Le royaume avait assuré, menaçant, qu'il prendra: ''le cas échéant, des mesures qui s’imposent.''
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Jan 2016 - 20:19
mbarki_49 a écrit:
Le Maroc ouvre une ambassade et signe des conventions avec le panama, alors que les polz y ont ou vont ouvrir une ambassade eux aussi !
Citation :
OUVERTURE OFFICIELLE DE L’AMBASSADE DU MAROC AU PANAMA
Le Maroc dispose désormais d’une ambassade au Panama. L’inauguration officielle de la nouvelle représentation diplomatique a été effectuée hier 12 janvier par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar en présence des membres du corps diplomatique accrédité dans ce pays. Lors d’une intervention, Mezouar a ainsi rappelé que l’ouverture d’une ambassade au Panama s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et le renforcement des relations avec les pays de l’Amérique latine.
- See more at: http://www.leconomiste.com/flash-infos/ouverture-officielle-de-l-ambassade-du-maroc-au-panama#sthash.lTHdnETw.dpuf
il faut arreter de se comparer au polisario! non mais! si un polisarien ouvrait un kebab Beyrouth, le polisario dirait que c'est une ambassade!arrêtez de croire qu'ils ont des ambassades. ils n'ont aucun pouvoir économique ou autre qui justifirait une vraie ambassade. on ne joie pas dans la même cour.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Jan 2016 - 22:43
Officiel: Le décret de décoration d’Abdellatif Hammouchi signé par Hollande
Citation :
Le patron de la police Abdellatif Hammouchi recevra bientôt sa décoration. Le décret a été récemment signé par François Hollande.
C’est enfin officiel ! Abdellatif Hammouchi sera bientôt fait officier de la Légion d’honneur française. « Le décret a été signé par François Hollande le 5 janvier », nous confie une source à l’ambassade de France à Rabat, confirmant l’information publiée le 14 janvier par le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. « D’autres personnalités étrangères seront décorées », explique notre source.
La signature du décret par le président français intervient deux mois après les attentats de Paris et le rôle joué par le Maroc dans la traque du terroriste Abdelhamid Abaaoud, une aide qualifiée de « précieuse » par des responsables sécuritaires français. « Nous avons pu (savoir), grâce aux informations que nous avions, que l’animateur de ce groupe n’était autre qu’Abdelhamid Abaaoud et qu’il était toujours à Paris et précisément à Saint Denis. », affirmait, au cours de la semaine dernière, Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires).