ça fait 15 ans qu'on nous casse la tête avec l'achévement l'objectif 10 millions de touristes, dont 50% sont des marocains d'origine européennes! notre tourismes est arrivé a la limites des politiques actuels! c'est structurel.
je serais de voir une visite au Brésil, Argentine, l'Inde,.... je sais que dérrière ce genre de visite y'a du concret.
les visites protocolaires ont un effet temporaires!
Obama s'il vient en afrique c'est pour prendre!
Auteur
Message
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 9 Juin 2016 - 19:36
C'est normal que le Maroc ne figure pas sur cette liste dans la mesure ou un accord a déjà été signé avec nous et ce depuis belle lurette, ils n'ont fait que l'élargir.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 9 Juin 2016 - 20:43
Quelle la contrepartie de cet accord ?
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 9 Juin 2016 - 21:31
Faciliter l'octroi de visas à certaines catégories de Marocains, ainsi que des programmes de développement et enfin des aides financières.
messages : 6435 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Juin 2016 - 21:10
Citation :
SM le Roi félicite le président russe à l’occasion de la fête nationale de son pays
SM le Roi félicite le président russe à l’occasion de la fête nationale de son pays Rabat – SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations au président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur au président russe et de davantage de progrès et de prospérité au peuple russe ami sous la conduite éclairée du président Poutine.
SM le Roi se félicite, à cette occasion, des relations distinguées unissant les deux pays sur la base de la coopération fructueuse, de l’estime mutuelle et du dialogue constructif, réitérant Sa ferme détermination “à poursuivre l’action commune pour hisser ces relations historiques au plus haut niveau de façon à illustrer et mettre en œuvre le partenariat stratégique approfondi dont Nous avons jeté les fondements lors de la dernière visite officielle que Nous avions eu le plaisir d’effectuer à Votre grand pays”.
SM le Roi a souligné l’importance accordée par le Royaume du Maroc à la poursuite de la concertation et de la coordination avec la Russie, que ce soit au niveau bilatéral ou dans le cadre d’organisations et d’instances internationales, en vue “d’appuyer les initiatives visant à réaliser le progrès et le développement durable, de contribuer à la recherche de solutions efficaces aux problématiques internationales actuelles et de répandre la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde”.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 15 Juin 2016 - 23:45
Citation :
Le roi aurait refusé de recevoir le chef de la diplomatie mauritanienne
Malgré les quelques signes de réchauffement, le froid entre Nouakchott et Rabat se prolonge. Un média en ligne local affirme que le chef de la diplomatie mauritanienne n’a pas été reçu, à deux reprise, par le roi Mohammed VI pour lui transmettre une invitation officielle d’assister au sommet arabe, prévu du 25 au 27 juillet dans la capitale du voisin du sud. Ce refus a contraint Isselkou Ould Ahmed de quitter le royaume et de poursuivre ses déplacements dans les autres pays de la Ligue arabe.
La même source explique la position marocaine par la présence d’un ministre mauritanien à l’enterrement de Mohamed Abdelaziz dans la zone de Bir Lahlou alors qu’aucun responsable algérien n’y était. A cela s’ajoute les trois jours de deuil proclamés par le président mauritanien.
Le niveau de la délégation marocaine au prochain sommet arabe sera un indicateur du degré de tension entre les deux capitales. Par ailleurs, le pouvoir mauritanien n’apprécie pas que ses opposants s’installent définitivement au royaume.
Après une brouille de 13 mois avec l’Algérie suite à l’expulsion d’un diplomate algérien, le chef de la diplomatie mauritanienne s’était rendu, fin mai, en visite de travail à Alger pour sceller les retrouvailles entre les deux pays.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Juin 2016 - 1:17
Un petit coup d'état arrangerait tous le monde à la fois notre pays mais aussi les mauritaniens de ce mégalomane !
Citation :
Nouvelle escalade dans les relations Mauritanie - Maroc
ALAKHBAR (Nouakchott)-La Mauritanie a décidé de retirer le permis de travail des employés marocains de la société mauritano-marocaine de téléphonie mobile, Mauritel (deuxième dans le pays), ce qui marque nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays.
Plusieurs employés et cadres marocains de la société ont été empêchés d’accéder à leur bureau ce matin, suite a cette décision prise un peu avant la tenue du Conseil des ministres.
Il a été constaté ces derniers temps la détérioration des relations culturelles et plus récemment des difficultés au niveau de la traversée entre les deux Etats.
La Mauritanie et le Maroc entretiennent des relations difficiles depuis notamment la présence au Royaume chérifien de deux opposants au régime de l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz, à savoir l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou et le diplomate Moustapha Ould Imam chavi.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Juin 2016 - 2:08
C'est confirmé, le management de la société subit des pressions ces derniers mois: redressements fiscaux injustifiés, demande d'écarter les marocains des postes de responsabilité et les céder aux mauritaniens...etc.
Apparemment il n'y a que la société des télécoms qui est dans cet état et la filiale de Coca-cola dans le pays (attachée à celle de Casa).
ça me vient à la tête la grande question qui ce que le Maroc fait pour sécuriser ses investissements en Afrique surtout dans des pays qui sont gouvernés à l'humeur de quelqu'un
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Juin 2016 - 19:22
Les officiels mauritaniens nous prennent pour des cons, pour noyer leur tentative de règlement de compte, ils font la même chose aux autres travailleurs étrangers !
Citation :
Date: 17.06.2016 Heure: 17:11 GMT
La Mauritanie retire la licence des travailleurs étrangers à Kinross-Tasiast
ALAKHBAR (Nouakchott)-Les autorités mauritaniennes ont retiré, ce vendredi 17 juin, la licence de travail aux employés étrangers de la société Kinross Tasiast.
La gendarmerie a également été ordonnée d’empêcher ces employés étrangers d’accéder sur leur site de travail.
De son côté, Kinross Tasiast-Mauritanie, a suspendu ses activités excepté celles liées à l’administration et aux services, ce en guise de protestation à la décision du Gouvernement mauritanien.
Jeudi, le Gouvernement mauritanien avait pris une autre décision similaire à l’endroit de la société mauritano-marocaine de téléphonie mobile, Mauritel (deuxième dans le pays). Les employés marocains de la société ont été interdits d’accéder dans leurs bureaux . Ce, après le retrait de leurs licences de travail.
Les explications de mauvaises fois avancés par le porte parole du gouvernement mauritanien
mourad27 Modérateur
messages : 7988 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Juin 2016 - 22:12
le pays est en faillite ils ont une seul ressource le fer et ses cours ont degringolé sur les marchés internationaux au point que la snim (qui exploite le fer) a stopé les travaux de construction de son nouveau siège
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Juin 2016 - 23:18
mourad27 a écrit:
le pays est en faillite ils ont une seul ressource le fer et ses cours ont degringolé sur les marchés internationaux au point que la snim (qui exploite le fer) a stopé les travaux de construction de son nouveau siège
Et pour le petrole, chariot oil a renoncé a poursuivre les explorations sur le bloc k9 pour se concentrer sur ses activités au Maroc (l'explo au large de mohammedia je crois)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 18 Juin 2016 - 14:22
Les arguments du porte-parole sont de moins qu'on peut dire débiles, du moment que le nombre de postes ne dépasse les 9 postes (j'ai été à la boite et je connais le nombre exact) en dehors du poste du directeur général et directeur administratif et financier. Alors que l'effectif de la société est de l'ordre de 400 postes. Ce qu'oublie ce guignol de dire c'est que les marocains sont irremplaçables dans la société compte tenu de leur savoir faire, expertise et par le fait qu'ils bossent plus que tout autre stuff, et cela par la confirmation des mauritaniens eux-mêmes. L'activité de la boite est paralysée (même les agences commerciales continuent à travailler), maintenant c'est à l'Etat mauritanien de justifier le manque à gagner parce que elle aussi est actionnaire et touche des dividendes en fin de l'année
Fox-One General de Division
messages : 7910 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 19 Juin 2016 - 13:11
il est temps que des hackers aillent faire la merde dans ce mobitel mauritanien et voir comment ils vont s'en sortir
Socket-error General de Division
messages : 6435 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 19 Juin 2016 - 17:08
Je ne comprends pas cette politique de l'autruche de nos responsables. Pourquoi ne pas crever l’abcès avec ses Mauritaniens.
Il faut dire haut et fort les choses.
Quelle image donnerons nous aux autres, si nous arrivons même pas à mettre à sa place à tel pays ?!!
_________________ لك الله ياوطني
Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 19 Juin 2016 - 20:24
Le président du Rwanda (Suisse de l'Afrique) est attendu demain au Royaume pour une visite première de son genre.
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6435 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 19 Juin 2016 - 20:59
Fremo a écrit:
Le président du Rwanda (Suisse de l'Afrique) est attendu demain au Royaume pour une visite première de son genre.
C'est une excellente nouvelle, car c'est la porte d'entrée vers l'Afrique de l'Est.
De plus, le Rwanda organisera le prochain sommet de l'UA au mois de juillet.
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6435 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Dans un ultime rebondissement qui illustre la totale dégradation des relations entre les deux capitales maghrébines, les autorités mauritaniennes ont décidé la semaine dernière de suspendre les permis de travail des cadres marocains chez l’opérateur télécom Mauritel détenu à hauteur de 54 % par Maroc Telecom.
La partie mauritanienne a déclaré officiellement que les Marocains avaient pris du retard dans leur engagement à « mauritaniser » le management de l’opérateur. Dans des soldes à la remorque du pouvoir de Nouakchott, on indique que les services marocains auraient utilisé leur participation dans Mauritel pour “espionner” leur voisin et ami mauritanien.
La pomme de discorde sahraouie
Que se cache derrière ce coup de gueule de Nouakchott? Selon des sources bien informées, Rabat refuse depuis plus de deux mois d’accueillir le ministre mauritanien des Affaires étrangères, porteur d’une invitation pour le sommet de la ligue arabe prévu fin juillet au roi Mohammed VI. Le royaume chérifien qui devait organiser le sommet arabe avait passé son tour en mettant en avant les trop grandes divergences interarabes.
Surprise! Le général Aziz se porte candidat dans la foulée pour recevoir ses “frères” arabes. Cette position a irrité fortement Mohammed VI. « Qu’un pays maghrébin accepte de remplacer le Maroc comme pays hôte du sommet arabe est signal inamical envers le royaume », explique un officiel chérifien qui préfère garder l’anonymat.
Pour ne rien arranger, Nouakchott décrète, le mois dernier, trois jours de deuil à l’occasion du décès de Mohamed Abdelaziz, patron de du front Polisario et présenté comme dans le communiqué officiel comme un chef d’Etat. « Le président mauritanien fait tout pour déplaire à Rabat, sans rien faire pour plaire à Alger et à Paris », souligne un ancien ministre mauritanien pour lequel, l’heure du changement a bel et bien sonné à Nouakchott. http://www.mondafrique.com/entre-rabat-nouakchott-rien-ne-va-plus/
_________________ لك الله ياوطني
simplet General de Brigade
messages : 3128 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 21 Juin 2016 - 0:22
Socket-error a écrit:
Fremo a écrit:
Le président du Rwanda (Suisse de l'Afrique) est attendu demain au Royaume pour une visite première de son genre.
C'est une excellente nouvelle, car c'est la porte d'entrée vers l'Afrique de l'Est.
De plus, le Rwanda organisera le prochain sommet de l'UA au mois de juillet.
Paul Kagamé c'est l'exemple a suivre
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 21 Juin 2016 - 0:26
L'accueil du président rwandais, je note une ouverture très positive et très réjouissante de notre pays vers l’Afrique centrale/est
remarque: musique de la marche verte (hihi )
Dernière édition par bens.othman le Mar 21 Juin 2016 - 0:45, édité 1 fois
mourad27 Modérateur
messages : 7988 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 21 Juin 2016 - 0:28
Fremo a écrit:
Le président du Rwanda (Suisse de l'Afrique) est attendu demain au Royaume pour une visite première de son genre.
première visite officielle oui mais c est la deuxieme au royaume il a été invité au dernier medays et a recu un prix
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3128 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 21 Juin 2016 - 16:56
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 22 Juin 2016 - 12:07
Nouvelle tension en vue entre le maroc et l'iran après que le Maroc ait défendu le bahrein !
Citation :
Le Maroc défend le Bahreïn contre l'Iran après la déchéance de nationalité du cheikh chiite Issa Qassem
Rédaction du HuffPost Maroc Publication: 21/06/2016 19h47 CEST Mis à jour: 21/06/2016 19h50 CEST
DIPLOMATIE - "Le royaume du Maroc exprime son soutien total aux mesures juridiques, administratives et sécuritaires, adoptées récemment par le royaume frère du Bahreïn pour préserver son unité nationale, sa sécurité et sa stabilité". C'est ce que dit un communiqué diffusé mardi 21 juin par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
En plus de réitérer "son soutien aux efforts sincères déployés par le royaume du Bahreïn" afin de "renforcer les bases du dialogue national, consolider l'édifice démocratique et consacrer la stabilité et la cohésion entre les composantes du peuple bahreïni", le Maroc "souligne le droit des autorités bahreïnies à prendre les mesures appropriées pour préserver son unité nationale dans le cadre des principes de citoyenneté et de coexistence pacifique, conformément aux dispositions de sa charte nationale, ses constantes constitutionnelles et ses lois internes", ajoute le communiqué.
Une déchéance et des tensions
La prise de position du Maroc intervient après la déchéance de nationalité, par Bahreïn, du cheikh Issa Qassem. Accusé par les autorités bahreïnies de "diviser le pays et d’exacerber les sentiments sectaires", ainsi que de servir "des intérêts étrangers", Issa Qassem est considéré comme le plus haut dignitaire chiite du pays, et est l'un des principaux critiques du pouvoir en place. Sa déchéance de la nationalité a entraîné de vives protestations dans le pays à majorité chiite (60 à 70% des Bahreïnis sont chiites), dirigé par Hamed ben Issa Al-Khalifa, issu de la dynastie sunnite des Al-Khalifa.
Des partisans du cheikh chiite Issa Qassem, déchu de sa nationalité, le 21 juin 2016
La décision, qui intervient moins d’une semaine après la suspension par la justice du Bahreïn des activités du mouvement chiite Al Wefaq, principale formation de l'opposition, n'a pas manqué de susciter une réaction de l'Iran. Kacem Soleimani, chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iranienne, a ainsi déclaré que la déchéance de Issa Qassem constitue "une ligne rouge qui va enflammer le Bahreïn et toute la région." En prenant position en faveur des mesures prises par Bahreïn, le Maroc se range du côté des monarchies sunnites du Golfe, dans la confrontation opposant ce bloc de pays à l'Iran.
En plus des Etats-unis, qui ont vivement dénoncé lundi la déchéance de nationalité de Issa Qassem, l'ONU a, de son côté, considéré que "la décision prise par les autorités de Bahreïn de déchoir de sa nationalité le chef spirituel de la majorité chiite du petit royaume du Golfe n'est pas justifiée en droit international", selon un communiqué du Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 22 Juin 2016 - 13:19
il devient apatride ? je trouve ca pas bon de prendre partie dans des question regionale au proche orient, c'est une region qui nous concerne pas et il vaut mieux s'en tenir eloigner, le maroc aurait du ne soutenir personne et dire qu'il soutient le droit international pour justifié sa neutralité.
l'iran comptera dans l'avenir plus que les monarchie du golf, le sentiment anti monarchie du golf est de plus en plus important en europe comme pour preparer l'opinion a un changement d'alliance, quand il n'y aura plus rien a prendre chez eux, les europeens quitteront le navir et s'allier a l'iran qui a une veritable programme de developement et une population unie et bien éduqué
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 22 Juin 2016 - 13:24
Fulcrum a écrit:
il devient apatride ? je trouve ca pas bon de prendre partie dans des question regionale au proche orient, c'est une region qui nous concerne pas et il vaut mieux s'en tenir eloigner, le maroc aurait du ne soutenir personne et dire qu'il soutient le droit international pour justifié sa neutralité.
l'iran comptera dans l'avenir plus que les monarchie du golf, le sentiment anti monarchie du golf est de plus en plus important en europe comme pour preparer l'opinion a un changement d'alliance, quand il n'y aura plus rien a prendre chez eux, les europeens quitteront le navir et s'allier a l'iran qui a une veritable programme de developement et une population unie et bien éduqué
Je suis sur que toi même tu ne crois pas un mot sur ce que tu écris. Le problème ce n'est pas tant que le Bahreïn ne respect pas le droit international, le problème c'est cette interventionnisme excessif et énervant de l’Iran dans les pays arabes au nom du chiisme.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 22 Juin 2016 - 13:31
bens.othman a écrit:
Fulcrum a écrit:
il devient apatride ? je trouve ca pas bon de prendre partie dans des question regionale au proche orient, c'est une region qui nous concerne pas et il vaut mieux s'en tenir eloigner, le maroc aurait du ne soutenir personne et dire qu'il soutient le droit international pour justifié sa neutralité.
l'iran comptera dans l'avenir plus que les monarchie du golf, le sentiment anti monarchie du golf est de plus en plus important en europe comme pour preparer l'opinion a un changement d'alliance, quand il n'y aura plus rien a prendre chez eux, les europeens quitteront le navir et s'allier a l'iran qui a une veritable programme de developement et une population unie et bien éduqué
Je suis sur que toi même tu ne crois pas un mot sur ce que tu écris. Le problème ce n'est pas tant que le Bahreïn ne respect pas le droit international, le problème c'est cette interventionnisme excessif et énervant de l’Iran dans les pays arabes au nom du chiisme.
tu devrais te renseigner sur l'iran, c'est imcomparable avec l'AS, quand je parle de developpement et d'education c'est toute proportion gardé mais superieure a son environnement regional. c'est un pays qui est resté 35 sous embargo et ayant traversé une grande guerre et pourtant il est fort. Ils ne font pas d'ingerence en denoncant la perte de nationalité d'une personnalité importante dans un pays a 70% chiite, il n'y a rien de prosélyte, c'est normale de protegé ses "minorité" de l'etranger comme le fond les russe les turque par exemple et comme le ferai n'importe quel pays
sur le maroc il y e de plus en plus de reportage et d'article qui donne une mauvaise image sur le maroc en france, comme dimanche dernier sur 7a8 sur la prostitution M6 sur la drogue F3 sur la monarchie... La france sent le vent tournée et le maroc se rapporcher de la chine pour son commerce et du golf pour son appui diplomatique. je trouve que c'est une vision a court terme de la geopolitique qu'on vos diplomate