Sujet: L'indépendance de la Kabylie est en marche Jeu 29 Oct 2015 - 17:27
Rappel du premier message :
Je pense que il est temps de créer ce topic, et de l'alimenter par toutes les informations ayant un lien avec l'autodétermination du peuple Kabyle , les news sur la Kabylie en général et le gouvernement Kabyle en exil. Le Maroc doit porter haut toutes les revendications des Kabyles dans le monde, inviter des délégations au Maroc , organisé des réunions etc
Les persecussions du régime algérien contre les Kabyles et leur culture berbere ont crée dans cette région un réel élan légitime de ce peuple pour s'autodeterminer, en plus de jouer un double jeu en demandant des droits d'indépendance pour d'autres région du Maghreb, et en fermant les yeux sur les aspirations légitimes des Kabyles, l'algérie a jouer avec le feu, et pousser notre pays a jouer jeu égal avec une cause noble et légitime, qui traine depuis des années et inconnue car pas de soutien, une région sous développé malgré la richesse du pays.
Citation :
L’Algérie dépense plus pour le Polisario que pour la Kabylie
Autodétermination du peuple kabyle : le GPK salue la position marocaine et appelle à la négociation
Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle (GPK) nous a fait parvenir une déclaration suite à la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple kabyle exprimée par le royaume marocaine.
Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination.
Le représentant de sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ONU, a en effet déclaré : "Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil". L’ONU est dans "l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles".
L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie.
Une étape vient de s’achever. Nous entrons maintenant dans un nouveau processus diplomatique dont le point d’orgue sera l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie, sous l’égide de l’ONU.
Il est certain que l’avènement d’une Kabylie libre sur la scène internationale constituera une base solide pour une Afrique du Nord apaisée et solidaire. L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance. La Kabylie s’en félicite.
L’Anavad appelle les gouvernements des cinq continents à suivre l’exemple marocain en soutenant le peuple kabyle à exercer son droit à son autodétermination. Pour donner corps à cet appel, le Gouvernement Provisoire Kabyle va, dans moins d’un an, déposer dans ce sens une demande officielle de la Kabylie auprès de l’ONU.
Il appelle la presse algérienne libre à faire preuve de discernement et d’objectivité dans le traitement de l’évolution de la question kabyle à l’échelle locale et internationale.
Il met en garde le pouvoir algérien contre la tentation répressive. L’Anavad est un gouvernement ouvert au dialogue et à la négociation pour que le processus d’autodétermination en Kabylie se passe dans la sérénité.
Site web du Gouvernement Provisoire Kabyle : http://www.kabylia-gov.org/
Disparus Kabyles suite a la répression algérienne
Repression brutale et sauvage d'une manifestation a Tizi Ouzou , par la police algérienne
Citation :
Québec-Kabylie-Catalogne : même combat
Les organisateurs du rassemblement-spectacle « Printemps de la solidarité Québec-Kabylie-Catalogne » ont tenu une conférence de presse afin d’expliquer l’objectif d’un tel événement. Selon Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et Mouvement Québec français (MQF) : « Le combat du Québec français s’inscrit dans un mouvement universel contre l’uniformisation des cultures nationales et leur réduction au rang de simples marchandises. Il est important de raffermir les liens entre les peuples qui luttent pour leur autodétermination. En vertu de la Charte des Nations Unies et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, et d’assurer librement son développement économique, social et culturel. » ConferencePresse-QcKabylieCatalogne-19avril2014
Yasmina Oubouzar, porte-parole du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) en France, a expliqué que « le peuple kabyle commémore aujourd’hui le Printemps berbère et le Printemps noir, qui désigne les manifestations et le soulèvement citoyen des 19 et 20 avril 1980 survenu en Kabylie réclamant la reconnaissance de l’identité et de la langue kabyle et berbère en Algérie. Il s’agit d’une lutte contre l’arabisation et l’intégrisme religieux, et pour la laïcité. » Agusti Nicolau-Coll, vice-président du Cercle culturel catalan, rappelle que « Le peuple Catalan se mobilise actuellement pour faire respecter son droit à l’autodétermination et à tenir un référendum sur l’« avenir politique » de la Catalogne, prévu pour le 9 novembre 2014. Le mouvement pour l’autodétermination est fortement soutenu par des organismes de la société civile qui promeuvent la langue et la culture catalanes. » Étaient aussi présents à cette conférence de presse Rachid Bandou, Amitié Québec-Kabylie, Tassadit Ould-Hamouda, Association Tafsut (Printemps) et Lyazid Laliam, (Centre Amazigh de Montréal, CAM), Maxime Laporte, réseau Cap sur l’indépendance. Les médias ont pu assister à une prestation de Hamide Ouchenelors de la conférence de presse.
Les médias et la population sont invités au rassemblement-spectacle Printemps de la solidarité Québec-Kabylie-Catalogne : Samedi 19 avril 2014 à 19 h 30 au théâtre Le National, 1220, rue Sainte-Catherine Est (en face du Métro Beaudry)
Des présentations sur l’enjeu de l’autodétermination de ces peuples seront ponctuées de prestations musicales d’artistes engagés, dont : Hamid Ouchene, Alexandre Belliard, Hakim Kaci, Zahia Belaid, Cyrille Racine, Maxime Lavallée-Lang, Tafsut, Lyne Cadieux et plusieurs autres… Les Castellers de Montréal érigeront des constructions humaines constituées de gens se grimpant l’un sur l’autre dans le but d’ériger une tour en suivant des règles architecturales précises. Depuis novembre 2010, les Castells font partie du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). SOURCE Cap sur l’indépendance
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Dim 8 Nov 2015 - 23:51
Brahimi à été invité par l'usfp pour la commémoration de la,disparition de ben barka Il souhaite mettre en place (avec youssefi) un comité des sages pour rapprocher Maroc/Algérie.
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 0:38
je ne fais aucune confiance jusqu'ils font une declaration officielle de la presidence comme quoi ils reconnaissent que le plan d'autonomie Marocain et la meilleure sortie du conflit tant qu'il n'y a pas cela meme s'ils resuscite boukharrouba et l'envoie au Maroc pour une mediation je ne le croirait pas.yallh zid et circuler jma3 ou twi.Ces gens sont fake.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 0:54
PGM a écrit:
Brahimi à été invité par l'usfp pour la commémoration de la,disparition de ben barka Il souhaite mettre en place (avec youssefi) un comité des sages pour rapprocher Maroc/Algérie.
Brahimi ... le fervent défenseur du polisario à l'international.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 2:14
juba2 a écrit:
je ne fais aucune confiance jusqu'ils font une declaration officielle de la presidence comme quoi ils reconnaissent que le plan d'autonomie Marocain et la meilleure sortie du conflit tant qu'il n'y a pas cela meme s'ils resuscite boukharrouba et l'envoie au Maroc pour une mediation je ne le croirait pas.yallh zid et circuler jma3 ou twi.Ces gens sont fake.
Ca c'est impossible mon cher juba, avec ces psychorigides il faudra juste leur permettre de sauver la face. Le jour ou ils en auront marre (pour diverses raisons inyerieures ou exterieures) ils feront semblant de faire comme si la direction polizbalienne avait décidé de changé d'avis et que l'algérie n'ayant que le souci constant des sahraouis se rangent à la décision des séparatistes.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 2:43
De toute façon cette junte au pouvoir pompe les richesses de l'ALgérie, le jour ou il n'y aura plus un rond dans les caisses (dans un futur proche) ils vont se tailler comme des mal propres qu'ils sont et laisseront le peuple se démerder...
A ce moment là ceux qui prendront le relais, feront ce que l'Algérie fait de mieux à savoir copier son voisin de l'Ouest
Miraculeusement la future nouvelle caste dirigeante va penser une régionalisation avancée avec une autonomie pour les kabyles et autres régions minoritaires revendicatrices... Sauf tindouf qu'on aura récupérer inchallah
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 3:31
PGM a écrit:
Brahimi à été invité par l'usfp pour la commémoration de la,disparition de ben barka Il souhaite mettre en place (avec youssefi) un comité des sages pour rapprocher Maroc/Algérie.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 3:36
moro a écrit:
De toute façon cette junte au pouvoir pompe les richesses de l'ALgérie, le jour ou il n'y aura plus un rond dans les caisses (dans un futur proche) ils vont se tailler comme des mal propres qu'ils sont et laisseront le peuple se démerder...
A ce moment là ceux qui prendront le relais, feront ce que l'Algérie fait de mieux à savoir copier son voisin de l'Ouest
Miraculeusement la future nouvelle caste dirigeante va penser une régionalisation avancée avec une autonomie pour les kabyles et autres régions minoritaires revendicatrices... Sauf tindouf qu'on aura récupérer inchallah
Et risquer qu'on puisse un jour leur réclamer des comptes? Non, en général on brule son entreprise pour cacher la disparition du stock dans une arnaque. Et ce qu'ils font vraiment le mieuxc'est se bouffer le nez. Ils sont pris entre le marteau et l'enclume c'est pour cela que le peuple ne bouge pas et se contente d'attendre la suite en bouffant des subventions tant qu'à faire. Les pillards ou le chaos et en attendant le chaos, ils le savent
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 4:09
N'oublie pas qu'ils sont sortis d'une décennie noir y'a pas si longtemps que ça...Or la junte actuelle est à bout de souffle; mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se bouffer le nez vu que l'armée est une institution chez eux!!
Mon attente est vis à vis des nouveaux caporaux qui prendront le pouvoir; en délestant un peu avec une régionalisation avancée et autres découpages (copiage) à la Marocaine
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 5:33
PGM les sage dans ce monde n'existent plus depuis la mort de Sunzu. Dans ce monde il n'a que les interets qui jouent point bar.et leur missieu Ibrahim est un pure et dure pro polisarien et amis des caporaux. Il n'a rien a apporter, et si youssfi accepte alors il est un dupe.la okhowa n'existe plus et on en a rien a balancer.Ces gens sont des ingras qui te mettront toujours le couteux dans le dos example le dancers de rai khaled.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 13:37
PGM a écrit:
Brahimi à été invité par l'usfp pour la commémoration de la,disparition de ben barka Il souhaite mettre en place (avec youssefi) un comité des sages pour rapprocher Maroc/Algérie.
Vieille proposition faite depuis alger en 2010. Le nom de Youssfi côté marocain a déjà été évoqué à l'époque. En 2010 la proposition a été sèchement rejetée par Alger. S'il a été officieusement mandaté cette fois ci c'est que les changements à la tête du DRS et la position officielle marocaine en faveur de la cause Kabyle ont fait bougé les lignes à Alger. Mais bon franchement j'en doute fort....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 9 Nov 2015 - 19:02
Qui aurait le constitution de ce pseudo Etat?
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Mer 11 Nov 2015 - 0:50
les gars il faut garder au top la discussion kabyle,news cycling il ne faut pas lacher,
Citation :
Rabat – Kabylie’s Provisional Government issued a message of gratitude to Morocco for supporting the self-determination of the Kabylie people during the General Assembly of the United Nations in New York.
Founder and President of the Movement for the Autonomy of Kabylie Ferhat Mehenni signed the statement of gratitude, which was released on October 28. He also urged other countries to follow Morocco’s example, according to Le360 news website.
The Kabylie are a Berber people in northern Algeria. They have been at odds with Algeria’s government since independence.
“The Anavad [Kabylie in exile] address, on behalf of Kabylie, thanks the Kingdom of Morocco and its people headed by His Majesty King Mohammed VI,” the statement noted.
“Anavad welcomes this courageous statement full of wisdom and lucidity. Solidarity that comes from Morocco to testify for the Kabyle people is of great depth and an unrivaled historic significance for the future of Kabylie,” Mehenni expressed in the message.
According to the same report, the Provisional Government of Kabylie is preparing to demand the United Nations recognize their right to self-determination within the next year, and encouraged other countries through the statement to join in their plea.
On October 27, the Deputy Permanent Representative of Morocco to the United Nations, Abderrazzak Laassel, said, “it is deplorable that the legitimate aspirations of Kabylie’s native people are muzzled, their human rights are breached on a daily basis and their legitimate representatives and leaders are persecuted and exiled.”
The Kabyle are a strong “eight million people with 9,000 years of existence,” entitled to their “autonomy” and “the recognition of their cultural and linguistic identity,” Laassel told the UN member states.
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Mer 11 Nov 2015 - 1:06
Il faut miser sur un grand lobbying pour la Kabylie. il nous faut un peu de Hrira dans la région, on vas voir qui plus de tripes pour supporter la7rira!
je me souvient, on était jeunes, on joué un jeu , on se donner des coups de têtes entre nous, pour voir qui a une tête plus dur que l'autre!
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Mer 11 Nov 2015 - 2:33
Citation :
MAK/ MARCHE DU 12 NOVEMBRE À BOUZEGUÈNE: PRÉCISION DES INITIATEURS 10/11/2015 - 10:06
BOUZEGUENE (SIWEL) - Ceux qui cherchent la petite bête pour dénigrer le MAK ont instrumentalisé un point contenu dans l’appel de la coordination de Bouzeguène pour s’ériger en donneurs de leçon. Il s’agit de la construction d’un hôpital dans cette région de la Kabylie. Les initiateurs de la marche du jeudi 12 novembre ont tenu à apporter la clarification suivante :
MAK/ Marche du 12 novembre à Bouzeguène: Précision des initiateurs Nous ne reconnaissons pas l’Etat algérien et nous ne lui demandons rien du tout. Nous croyons à la force de mobilisation du peuple Kabyle qui s’est toujours pris en charge en réalisant de grands projets d’utilité publique rien que par sa force de solidarité.
De même que les kabyles se mobilisent avec des volontariats et des dons pour la construction des édifices dans l’intérêt des villages, il est temps qu’ils se solidarisent à l’échelle des archs pour des projets de grandes envergures à l’instar de la construction d’un hôpital.
Dans la région de Bouzeguène , nous avons besoin d’un hôpital, cependant il n’y a rien à attendre de l’Etat colonial algérien et de ce fait nous avons inclus cette nécessité dans les mots d’ordre de la marche pour justement sensibiliser la population à se mobiliser dans le but de doter notre région de cette institution vitale. Donc ceux qui nous critiquent sous prétexte que "nous demandons à l’Etat algérien" ont tort car nous ne comptons que sur l’esprit de solidarité du peuple kabyle.
Pour réaliser ce projet d’Hôpital, nous lançons à travers cette marche un appel à la population et aux comités de village de la région de Bouzeguène pour s’organiser, se mobiliser afin de trouver des fonds nécessaires en dehors des circuits de l’administration coloniale d’Alger. L'Algérie qui n'a rien construit depuis 1962 même pendant que ses réserves de change ont dépassé les 200 milliards d'euros, alors qu'attendre d'elle maintenant qu'elle a sombré dans la crise économique?
Nous saisissons cette opportunité politique pour dire aux kabyles: Le destin du peuple kabyle est entre ses mains. Il n’a rien à attendre d’ailleurs.
Soyons toutes et tous au Rendez-vous le 12 novembre à 12h à Bouzeguène
Le droit de la Kabylie à l’autodétermination, un sujet tabou à Alger
ALGER (Tamurt) – La question du droit du peuple kabyle à l’autodétermination, qui continue progressivement d’être soutenue, demeure un sujet peu évoqué, pour ne pas dire « tabou », par les responsables politiques d’Alger.
Pourtant, il ne se passe pas un moindre événement ou incident politique sans que des dizaines de partis algériens ne paraissent sur la scène médiatique pour alimenter la polémique et en faire des questions d’actualités. En effet, la question du droit du peuple kabyle à l’autodétermination est toujours noyée à Alger. Comme d’habitude, ça y va de l’unité territoriale de l’Algérie. Une question que les politiciens évoquent pour gagner la sympathie des Algériens.
On se demande donc pourquoi Alger a adopté la stratégie du silence devant une question aussi sensible ? Les chefs des partis politiques se contentent de s’attaquer, à demi-mot et sans citer le GPK ou le MAK et mènent des compagnes de dénigrement à travers les médias verrouillés d’ailleurs par le DRS. Le pouvoir d’Alger sait qu’évoquer cette question reviendrait à réveiller la question de sa légitime et craignent donc de perdre le combat dès le départ. Se taire est pour eux une meilleure manière de noyer la question, mais ils ne font en effet que déférer un débat inévitable autour d’une cause des plus légitimes.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Dim 22 Nov 2015 - 14:23
https://www.kabyle.com/articles/algerie-graves-atteintes-aux-droits-humains-au-mzab-portees-au-parlement-europeen-lonu a écrit:
Algérie : Les graves atteintes aux droits humains au Mzab portées au Parlement Européen et à l’ONU
En tant qu’ONG de défense des droits des Amazighs, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a organisé les 18 et 20 novembre 2015, deux rencontres importantes l’une au Parlement Européen à Bruxelles et l’autre à l’ONU à Genève, afin de dénoncer les graves violations que subissent les Mozabites depuis des décennies et particulièrement depuis l’année 2013.
A Bruxelles, la rencontre a été organisée par l’Alliance Libre Européenne (ALE) et accueillie au Parlement Européen par le Député Catalan Jordi Sebastia, en partenariat avec le CMA.
Ont participé à la réunion François Alfonsi, Président de l’ALE et ses collaborateurs, Jordi Sebastia, Député au Parlement Européen et ses collaborateurs, d’autres parlementaires européens, Gustave Alirol, Président de RPS, des représentants d’ONG internationales, les représentants du CMA (Moussa Ag Assarid, Khalid Zerrari et Belkacem Lounès), Maitre Salah Dabouz, avocat des détenus du Mzab et Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), Brahim Cherifi, Dabouz Mohammed, El-Hachmi Bahamida, militants Mozabites et Yella Houha, membre du comité de soutien aux détenus du Mzab.
François Alfonsi a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’ALE et le CMA et a réaffirmé le choix de l’ALE de soutenir le peuple amazigh et ses différentes composantes. Il a ensuite déclaré qu’aujourd’hui il est nécessaire de protéger le peuple Mozabite contre les agressions et la répression qu’il subit de la part de l’Etat algérien. Jordi Sebastia a pour sa part indiqué qu’il ne peut y avoir de droits de l’homme sans le respect des droits du peuple amazigh en Algérie et dans les autres pays du nord de l’Afrique. Il a indiqué qu’il va examiner avec ses collègues, comment actionner les instruments politiques européens pour faire pression sur l’Algérie afin d’obtenir la libération des détenus du Mzab dans les plus brefs délais.
Dans une brève présentation du Mzab dans le contexte algérien, Belkacem Lounès a expliqué comment l’Etat algérien a progressivement incrusté les Arabes Chaamba dans la vallée du Mzab et au sein même des cités Mozabites, dans le but évident de peupler le Mzab par les Arabes et de détruire progressivement la civilisation des At-Mzab, par l’assimilation forcée et/ou par la violence comme c’est le cas aujourd’hui.Maitre Dabouz a ensuite rappelé l’historique des agressions que subissent les At-Mzab depuis l’indépendance de l’Algérie, les causes de l’acharnement de l’Etat algérien contre eux et les différentes graves atteintes aux droits individuels et collectifs du peuple Mozabite. Maitre Dabouz a insisté sur les dégâts humains (les morts et blessés) et les opérations de destruction de la civilisation Mozabite par les Arabes Chaamba avec la complicité des autorités de police algériennes.
L’avocat des détenus a montré, images à l’appui, comment la police et la gendarmerie algériennes prêtent maint forte aux agresseurs au cours de leurs actions criminelles contres les At-Mzab. Il a insisté sur les harcèlements judiciaires et policiers que subissent les défenseurs des droits du peuple Mozabite et certains élus opposés à la politique gouvernementale. Il a montré le caractère illégal de la décision de procéder aux arrestations des Mozabites actuellement en prison et la nature politique des charges retenues contre eux. Maitre Dabouz illustre son propos en citant le cas du Dr Kameledine Fekhar qui a été arrêté juste après avoir adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU pour lui demander la mise sous protection internationale du peuple Mozabite.
En tant que membre du comité de soutien aux détenus du Mzab, Yella Houha est intervenu pour rappeler aux responsables européens, la nécessité d’agir vite pour libérer les prisonniers politiques Mozabites car ils sont non seulement arbitrairement détenus mais surtout, ils subissent les mauvais traitements qui peuvent les conduire à la mort comme cela est déjà arrivé à deux d’entre eux, Benchikh Aissa et Baouchi Affari.
Le 20 novembre, au siège de l’ONU à Genève, le CMA avait programmé deux réunions, la première avec les responsables des différentes thématiques (Défenseurs des droits de l’homme, Torture, Exécutions sommaires, détention arbitraire et droits des peuples autochtones) et la deuxième, avec la responsable géographique Afrique du nord et Moyen-Orient (MENA). Ont participé aux réunions, Belkacem Lounès (CMA), Maitre Dabouz (avocat des détenus et Président de la LADDH), El-Hachmi Bahamida et Mohamed Dabouz, militants Mozabites.
Documents visuels à l’appui, Belkacem Lounès (CMA) a introduit le sujet par une présentation générale de la problématique Mozabite et les particularités géographiques, historiques, sociales et culturelles des At-Mzab, ainsi que la politique et les pratiques racistes et violentes de l’Etat algérien à l’encontre du peuple Amazigh Mozabite. Pourtant, les At-Mzab sont connus et reconnus pour être un peuple pacifique, tolérant, discret, laborieux et dont le mode de vie est d’une grande sobriété.Maitre Dabouz a pris le relais pour aborder une à une les différentes catégories de violations des droits individuels et collectifs des citoyens du Mzab depuis 1962 (date d’indépendance de l’Algérie) et qui ont atteint leur paroxysme au cours des deux dernières années. Illustrant son propos par des photos et de courts extraits de vidéos, l’avocat des détenus d’opinion a clairement montré à l’assistance, les cas de coups donnés par des policiers à des citoyens du Mzab ayant entrainé leur mort, la torture et autres traitements inhumains exercés sur les prisonniers, la mort suspecte en prison de deux détenus (Benchikh Aissa et Baouchi Affari), le soutien clairement identifié de la police et de la gendarmerie algériennes apporté aux agresseurs et destructeurs des biens, le saccage du patrimoine historique et culturel du Mzab, les arrestations illégales de plusieurs dizaines de citoyens du Mzab au mois de juillet dernier, leur détention arbitraire et les graves accusations, notamment d’«atteinte à la sûreté de l’Etat» portées à leur encontre, passibles de la peine capitale. Maitre Dabouz précise que les citoyens tels queNacer-Eddine Hadjadj, Kacem Soufghalem, Noureddine Kerouchi, Noureddine Lakhbiti et bien d’autres, sont particulièrement visés par les autorités algériennes en raison de leurs critiques du gouvernement.
Il ajoute que le Dr Kameledine Fekhar est le plus ciblé par le gouvernement car il est considéré comme le leader de la contestation Mozabite mais aussi parce qu’il a appelé à la mise sous protection internationale du peuple Mozabite. El-Hachmi Bahamida et Mohamed Dabouz, habitants de Berriane, ont éclairé les représentants de l’ONU par leurs témoignages précis et détaillés concernant les cas d’assassinats de Mozabites, d’incitation à la haine anti-Mozabites, de destructions de domiciles et des biens appartenant à des Mozabites. Ils ont également dénoncé les expropriations illégales de terrains appartenant à des Mozabites par les autorités pour les attribuer à des Arabes, ainsi que les discriminations à l’emploi dans la fonction publique au détriment des Mozabites, habitants autochtones du Mzab.
A la suite des exposés, les responsables des différentes thématiques des droits de l’homme de l’ONU ont posé beaucoup de questions et demandé des précisions sur plusieurs points soulevés par les orateurs. En fin de réunion, ils ont déclaré qu’ils allaient suivre cette question et expliqué comment ils comptaient procéder afin d’intervenir auprès du gouvernement algérien, particulièrement pour obtenir la libération des détenus politiques Mozabites.
Au cours de la dernière réunion avec la responsable géographique Moyen-Orient et Afrique du nord, la délégation amazighe a refait le même exposé et a demandé instamment à ce que l’ONU intervienne en urgence pour libérer les détenus politiques Mozabites et trouver un moyen de protection du peuple du Mzab contre les violences criminelles qu’il subit et qui visent son anéantissement.
En tout état de cause, le CMA s’engage à assurer le suivi de cette question aussi bien auprès de la Commission et du Parlement Européens que de l’ONU, pour obtenir dans un premier temps la libération des détenus Mozabite et la fin des violences contre le peuple At-Mzab et ensuite la fin de l’impunité dont bénéficient les auteurs et les responsables des crimes commis contre les Mozabites en Algérie.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Ven 11 Déc 2015 - 18:40
http://www.yabiladi.com/articles/details/40897/maroc-camarades-nabila-mounib-critiquent.html a écrit:
Maroc : Les camarades de Nabila Mounib critiquent le soutien officiel aux Kabyles
Une nouvelle preuve du nationalisme de nos trotsko-laîcards
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Ven 11 Déc 2015 - 18:56
+1
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Ven 11 Déc 2015 - 19:48
Deja cette Nabila Mounib elle dit representer le peuple la masse populaire , elle fait bien rire c'est un pur produit de la haute bourgeoisie , sa mere est d'une famille aristocrate fassi tres riche , son pere il est originaire du sahara un ancien ambassadeur du Maroc en Algerie notamment, pour etre clair il est made in Basri ... madame a fait ses etudes a Montpellier au frais de papa et d'une maniere generale de l'etat marocain. C'est le makhzen qui a voulu des profils comme Mounib chez la gauche extreme gauche marocaine francophone, la gauche francophone marocaine en general a ete monté par Basri himself, pour affaiblir la gauche "arabophone" qui elle ete dangereuse . Un politicien francophone et francophile ne touchera pas le coeur des marocains et ça basri l'avait compris , darha la gauche be lme9loub et il a bien reussi son coup . Donc Mounib elle peut aller se rhabiller , ses discours populaires elle doit les remballer elle n'a rien de populaire elle fait partie de l'elite.
Pour cette sortie sur les kabyles no comment, critiquer que pour critiquer, et ils se contredisent , ou sont les ideaux de la gauche la liberte etc
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Lun 18 Avr 2016 - 11:06
La mobilisation du MAK hier à Paris fut à mon sens la plus importante de toutes celles organisées par lui jusque-là. Le mouvement s'attire de plus en plus de sympathisants, et ses revendications légitimes, loin de s'affaiblir avec le temps, se sont raffermies. L'autonomie jadis réclamée n'est plus de mise, car c'est bien à l'indépendance que désormais le peuple kabyle aspire. Beaucoup de citoyens français ayant occupé la place de la République depuis plusieurs jours ont rejoint le mouvement, en lui faisant ainsi une sacrée pub ! Un fait notable : les M'zabs, qui furent très nombreux lors de cette marche, essayent d'organiser leur mouvement (MAM) aussi efficacement que celui du MAK, car le peuple mozabite fut lui aussi de tout temps frappé d'ostracisation, sans parler des massacres que certains sous-traitent pour l’État algérien (Ne pas oublier les dizaines de mozabites massacrés à Ghardaïa au mois de juillet 2015, sans que l'armée ou la gendarmerie n'interviennent, comme lors du massacre de Bentalha).
J'ai toujours pensé que l’État algérien n'a ni la profondeur historique pour fédérer des peuples aussi divers que les Arabes, les Kabyles, les M'zabs ou encore les Touaregs, ni la manière et le savoir-faire pour leur proposer un projet national commun au sein duquel ils puissent tous se retrouver et se reconnaître. Savez-vous le véritable talon d’Achille de l'Algérie ? C'est l'immensité de son territoire, car rien ne fédère les peuples qui y sont disséminés.
En tant que Berbère de l'Atlas, je ne peux que soutenir le peuple kabyle dans son combat pour l'indépendance.
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Mar 19 Avr 2016 - 18:55
Demain ça va être très chaud en Kabylie pour la marche du 20 avril. Il y a de fortes chances que ça parte en vrille à mon avis .
Sinon :
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Jeu 21 Avr 2016 - 10:42
Citation :
Inquiétante mobilisation des foules par le MAK
Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a considérablement mobilisé, mercredi, les foules pour sa marche à Tizi Ouzou pour la célébration du 36e anniversaire du printemps berbère. C’était le fait du jour même de l’avis de nombreux observateurs des questions politiques.
Personne ne prédisait une telle mobilisation à tel point que même les services de sécurité ont été surpris par les milliers de personnes qui ont battu le pavé pour le compte du mouvement séparatiste.
Même les partis politiques via leurs responsables locaux ont été surpris par la marée humaine du MAK constituée de surcroit de jeunes et de personnes âgées.
Ils avaient dès avant 8 heures du matin investi le point de départ de la marche devant le campus Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri avec leurs emblèmes après avoir arraché quelques uns des emblèmes nationaux accrochés tout au long de l’itinéraire des marches prévues.
Toutes les personnes sollicitées, pour tenter une explication quant à cette forte mobilisation, ont été incapables d’analyser cet engouement. Certains ont néanmoins avancé comme raison les attaques répétées des autorités, ces jours-ci, contre ce mouvement.
Certains appréhendent même l’avenir en constatant une telle adhésion de jeunes étudiants aux appels de ce mouvement réclamant une Kabylie indépendante de l’Algérie. Ils ne manquent pas de tenir pour responsables les partis politiques qui désertent le terrain hormis pendant les périodes électorales durant lesquels ils activent le plus à la chasse des voix.
Pour d’autres, le ras-le-bol est pour quelque chose dans cette forte mobilisation chez le MAK qui prêche un discours de séparatisme en guise de solution à la crise que secoue le pays. En somme, la forte mobilisation du MAK de ce mercredi devrait inciter davantage tous les acteurs politiques à s y investir pour tenter de barrer d’une manière effective la route à ceux qui sèment la division avant qu’il ne soit trop tard s’il ne l’est pas déjà.
Algérie1
Citation :
Plusieurs centaines de milliers de militants du MAK à Tizi-Ouzou, Bejaia et Bouira
Les trois grandes villes de Kabylie ont assisté à un raz-de-marrée historique du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK).
lematindz
Le peuple kabyle ne veut plus voir le drapeau algérien sur son territoire
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Jeu 21 Avr 2016 - 12:15
Qui sème le vent récolte la tempête, ce n'est que le début.. Maintenant, peut-on revendiquer le droit à l'autodétermination du soit disant ""peuple sahraoui"" ne dépassant pourtant pas les 200000 (et là je suis très généreux) et le refuser à un vrai peuple Kabyle de 8 millions d'âmes? telle est la question à laquelle doivent répondre les US & co.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Jeu 21 Avr 2016 - 14:58
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Ven 22 Avr 2016 - 12:58
Petite dédicace à ceux qui doutent encore que la véritable revendication du peuple kabyle c'est bien l'indépendance, et rien que l'indépendance. Toutes celles et ceux qui ont pris la parole dans les vidéos publiées (j'en ai visualisé plusieurs), que ce soit à Paris, à Tizi Wezzou ou à Bejaïa, la réclament ardemment ! Un ressort vient de sauter...
Je ne sais si vous êtes pleinement conscients de ce à quoi la junte militaire d'Alger va devoir faire face …
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche Sam 23 Avr 2016 - 19:11
http://www.tsa-algerie.com/20160423/apparition-mak-accusations-ffs/ a écrit:
Apparition du MAK : les accusations du FFS
L’apparition d’un « mouvement séparatiste en Kabylie » est intimement liée à l’état de « déliquescence générale » dans lequel le pouvoir a plongé le pays, a estimé, ce samedi 23 avril, Mohamed Nebbou, premier secrétaire du FFS.
« C’est un mouvement jusque-là minoritaire, mais la déliquescence de l’État, l’absence de projet de développement, l’obstruction des perspectives d’avenir pour une jeunesse privée du droit au travail, à l’exercice de ses libertés, à son épanouissement social, politique et culturel… Toutes ces raisons poussent les jeunes de Kabylie à protester et à reprendre des mots d’ordre séparatistes qui faisaient rire les gens il y a quelques temps », a-t-il affirmé lors d’un discours à Oum El Bouaghi à l’occasion de la célébration du 36éme anniversaire du Printemps berbère.
« La colère et le désarroi des jeunes de Kabylie sont semblables à ceux des jeunes de toutes les régions d’Algérie. On ne peut pas imaginer le destin et l’avenir de la Kabylie en dehors du destin national commun de toute l’Algérie. Le destin de la Kabylie est lié au destin de toutes les régions d’Algérie », a ajouté M. Nebbou.
Le premier secrétaire du FFS a pointé du doigt ceux qui se livrent à la manipulation en Kabylie, selon lui. « Certains intérêts particuliers entendent instrumentaliser la région et la colère légitime de la jeunesse pour se replacer sur la scène politique. Au sein du pouvoir il y a des forces qui poussent au pourrissement, qui multiplient les provocations et qui ne savent gérer les problèmes qu’avec la répression. Il y a aussi une jonction qui se fait, sur le dos de la jeunesse, entre des intérêts particuliers qui ont définitivement rompu avec le sens de l’intérêt national et qui travaillent au démantèlement de L’État qu’ils ont participé à dépouiller », a-t-il dit.
Meme le ffs se fait déborder et ne peut plus faire comme si le mak n'existait pas ou n'etait que quantité négligeable.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'indépendance de la Kabylie est en marche