messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Actualités Algeriennes Mar 17 Nov - 7:57
Rappel du premier message :
mourad27 a écrit:
soral sur l'algérie
wow il dit cash la réalité du pays , je retient ce qu'il dit : l'armé algérien a pour fonction elle ne fait la guerre à personne d'autres qu'a son propre peuple
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Déc - 12:21
Fulcrum a écrit:
En proportion l'Algérie est largement moins dépensière que l'Arabie saoudite . Il leur faut un baril a 90 dollars ca m étonnerai pas que le prix augmente dans un an ou deux
erreur il y a abondance del'offre et les energies de subsitutions se mettent en place, notamment avec la COP 21
Le petrole est pas pret de remonter.....et on a va voir maintenant .........la vraie richesse des pays et leurs capacites d'adaptation !!!!!!!!!!!!!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 31 Déc - 12:40
...et des cerveaux ou écervelés qui les gouvernent!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 3:13
http://www.maghrebemergent.com/energie/hydrocarbures/54359-algerie-hausse-importante-des-prix-a-la-pompe-le-gasoil-passe-a-18-76-da-l.html a écrit:
Algérie: Hausse importante des prix à la pompe, le gasoil passe à 18,76 DA/L
Grande surprise des automobilistes vendredi aux stations d'essence: les prix des carburants ont augmenté, au delà en tout cas de ''ce que nous a promis le ministre des finances''.
Désabusés, des automobilistes commentaient les nouvelles tarifications des prix à la pompe, appliqués dés ce vendredi 1er janvier 2016, selon les dispositions de la loi de finances 2016. ''On s'attendait à une hausse des prix de l'essence, mais pas plus de 5 dinars, comme l'avait assuré le ministre des finances'', lance un automobiliste. Aux questions des clients, le ''pompiste'' de la station privée de Bab Essebt, à Blida, répond simplement aux questions en montrant les nouveaux prix des carburants affichés sur les volucompteurs.
Le gasoil est ainsi passé de 13,70 DA à 18,76 DA (+5,06 DA), le super à 31,42 DA contre 23 DA (+8,42 DA) et le super sans plomb à 31,02 DA contre 22,60 DA (+8,42), avec un alignement de la hausse de l'essence super avec le Sans plomb. Ces hausses avaient été prévues par la loi de finances 2016, mais selon les déclarations du ministre des finances, elles ne devaient pas dépasser les 5DA par litre. En fait, c'est le réajustement de la TVA sur les carburants qui est à l'origine de cette hausse. En fait, M. Benkhalfa avait annoncé au plus fort du débat à l'APN sur cette loi de finances, que le prix du gasoil sera proposé à 19 dinars le litre et le super à 25da le litre. Pour le gouvernement, ces ajustements des prix des carburants doivent ''rationaliser la consommation des énergies, sans toucher au budget d'investissement''. La loi de fiannces 2016 révise en fait à la hausse le taux de la TVA autant de l'électricité que des carburants, y compris le gasoil de 7% à 17%, ainsi qu'une hausse des tarifs de la TPP (Taxe sur les produits pétroliers) à hauteur de 2,91 dinars par litre pour l'essence et de l'ordre de 2,66 dinars le litre pour le gasoil.
Des hausses en cascades
''Le problème, immédiat, c'est que nous allons avoir à supporter des hausses pour tous les produits et les services, dont le transport'', souligne un autre automobiliste dans la même station service du centre ville de Blida, qui s'engouffre rapidement dans son '''4X4''. Ces hausses des tarifs sur les prix des produits pétroliers, selobn le gouvernement, doivent rationnaliser et économiser une trop forte consommation, dont le gasoil. Ce carburant représentait 67% de la consommation des produits pétroliers à la pompe en 2014. Le solde cumulé des importations de gasoil par l’Algérie en 2012, 2013 et 2014 a atteint 5,7 milliards de dollars. Sonatrach a annoncé qu’elle cesserait d’en importer avant la fin de 2015 après l’entrée en production des raffineries d’Alger, de Skikda et d’Arzew après leur rénovation. Le préjudice des exportations illégales de carburants algériens vers les pays voisins – Maroc et Tunisie principalement- était évalué quant à lui à 700 millions de dollars en 2014.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 3:16
BOUBOU a écrit:
...et des cerveaux ou écervelés qui les gouvernent!
Tu ne crois pas si bien dire! Dans le bestiaire politique algérien, Sellal est considéré comme un technocrate
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 4:44
Nooooon sellal technocrate elle est bien bonne hhhh le mec de "batata"
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 7:49
Enorme ! enorme mensonge envers le peuple algérien
en novembre dernier selal avait dit qu'il aura une augmentation de 34% , mais la on finit avec une augmentation de 58% du prix de gazoil
un gouvernement qui ment au peuple tout à fait normal, le peuple continuera à dormir
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 9:07
Même avec 58% d'augmentation le prix au litre reste ridicule
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 9:13
les prix sont encore très bas leur gouvernement encourage la contrebande ou bien maintien ces prix pour faire du social a defaut de solution pour le chomage des zones frontialières ils ont une politique d'imbeciles d'un coté on maintient les prix a la pompe tres bas de l'autre on cri au voisins voleurs de carburant sursubventionné
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 9:40
Qu'est ce que tu préconise ? Une augmentation radical X10 du jour au lendemain ? Le gouvernement a dit qu'ils comptent passer petit à petit de la subvention à l'aide ciblé, c'est une chose qui demande du temps et doit être progressif. Ca te laissera tout le temps d'apporter des critique, le plus drôle c'est quand certain ici disent que sellal est concidere comme un technocrate par les Algériens, je ne peux répondre que LOL
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 9:46
mentir sur le peuple dire une augmentation a 38% et ben non ca sera 56% , biensur y aura aucune réaction de la populace moutonisé , le viol continuera doucement
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 10:22
Citation :
En Algérie, des dizaines de milliers de personnes réunies pour les funérailles d’Aït Ahmed
Des dizaines de milliers de personnes ont accueilli, vendredi 1er janvier, le corps de l’opposant Hocine Aït Ahmed dans son village natal, à 160 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Celui qui fut l’un des pères de l’indépendance de l’Algérie devait être inhumé en début d’après-midi.
La dépouille de Hocine Aït Ahmed, mort le 23 décembre à Lausanne, en Suisse, a été rapatriée jeudi à Alger, où l’ensemble du gouvernement lui a rendu hommage. Une veillée mortuaire avait été organisée dans la capitale au siège de son parti, le Front des forces socialistes (FFS), qu’il a fondé en 1963 après avoir rompu avec ses frères d’armes qui ont combattu la puissance coloniale française jusqu’à l’indépendance, en 1962.
A l’arrivée du cortège funèbre dans le village d’Aït Ahmed, l’ambulance de la protection civile transportant son corps a été accueillie aux cris, en kabyle ou en arabe, d’« aujourd’hui et demain, Hocine restera vivant ! » et « Algérie, libre et démocratique ! ». De nombreuses personnes tentaient de toucher le cercueil, enveloppé du drapeau national.
Lire aussi : Hocine Aït Ahmed, l’âme du résistant Une figure historique de l’Algérie
Le président Abdelaziz Bouteflika, lui-même vétéran de la guerre d’indépendance, a décrété un deuil national de huit jours et des funérailles dignes de celles d’un chef d’Etat. Celles-ci étaient retransmises en direct par la télévision nationale, ce qui tranche avec le sort de celui qui a été souvent malmené par les médias officiels pour son opposition au régime.
A la suite de la mort de Hocine Aït Ahmed, le président de l’Algérie avait rendu hommage à ce « grand homme », qui a « accompli avec abnégation et dévouement son devoir de militant et de moudjahid ». François Hollande, le président de la France, a salué « l’une des grandes figures historiques [de l’Algérie], artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique ».
Aït Ahmed était le dernier survivant des neuf « fils de la Toussaint », les chefs qui ont déclenché la guerre d’Algérie contre la puissance coloniale française, le 1er novembre 1954.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 10:49
Ils sont pris entre l'enclume et le marteau. Meme avec un coût de l’énergie dérisoire, leurs productions agricole et industrielle n'étaient pas compétitives ne serait ce que pour le marché intérieur. Alors pour ce qui est de l'exportation pour enfin sortir de la rente, ce n'est pas pour demain....
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Jan - 16:15
avec la hausse du prix du carburant , tout les autres prix alimentaire sont attendu d’être rehausser aussi.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 4:22
Nous avons pas une industrie automobile aussi importante qu'au maroc avec l'implantation de grosse structure exportatrice mais il y a beaucoup de petite structure qui commencent a s'implanter dans le pays malgré la loi 51/49.
C'est un bon debut, petit a petit ca relancera l'industrie du pays a un rythme lent mais ca avance quand meme un peu.
liste des projets dont les contrats sont signés, en cours de construction d'usine et deja en production
Le Francais Peugeot 4 Types de véhicule, 25 000 exemplaires la première année puis atteindra 150 000 dont exportation pour le marché africain d'une part de la production, association avec des groupes privées L'iranien CIMA Motors 6 types de vehicule, 20 000 exemplaire la première année puis augmentation de la production pour le marché Africain. IVECO, 1500 camion / an Le Turc EMIN Auto qui produit des veicule Chinois, vehicule utilitaire 10 000 la premiere année pour atteindre 100 000 avec exportation vers le marché africain. l'Italien Tansacciai pour la construction de malterie de travaux public le Su-Coréen Hyundai usine pour la production de bus urbains et interurbains ainsi que de tracteurs de semi-remorques FUSO , la chaine de montage quittera le Maroc pour s'implanter en Algerie, camion FUSO et DAF l'Allemand DEUTZ-FAHR 2000 tracteurs agricoles pour atteindre 5000 avec exportation vers l'afrique et afrique du nord. Ferrovial Alstom, montage de rame de tramwai et maintenance des trains grandes lignes Massey Fergusson 2500 tracteurs en 2013 qui passe a 8000 avec une nouvelle fonderie en construction l'Allemand Mercedes Benz , Class G Sprinter et Actros 10 000 / an Renault 25 000 la première année puis 75 000 le Finlandais SAMPO, usine de moissonneuse batteuse LIEBHERR Engin de travaux publics l'Indien Sonalika Tracteur L'Espagnol Europactor travaux publics Yamaha montage de moto Le Russe Uralwagonzavod production de wagons, de wagons-citernes, des bulldozers et autres engins de construction ainsi que l'usine de montage pour 200 T-90SA
il y a des contacts avec VW Nissan et Fiat mais rien de concret pour le moment Ca a fait venir des équipementiers et les usines locales travaillent a produisent plus et mieux.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 5:17
Citation :
FUSO , la chaine de montage quittera le Maroc pour s'implanter en Algerie, camion FUSO et DAF
Source ?
Citation :
Renault 25 000 la première année puis 75 000
Raté la première année ils n'ont fait que 14.000
Aprés pour le reste ce sont les signatures et/ou les inaugurations qui compte pas les annonces...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 5:29
Fulcrum a écrit:
Nous avons pas une industrie automobile aussi importante qu'au maroc avec l'implantation de grosse structure exportatrice mais il y a beaucoup de petite structure qui commencent a s'implanter dans le pays malgré la loi 51/49.
C'est un bon debut, petit a petit ca relancera l'industrie du pays a un rythme lent mais ca avance quand meme un peu.
liste des projets dont les contrats sont signés, en cours de construction d'usine et deja en production
Le Francais Peugeot 4 Types de véhicule, 25 000 exemplaires la première année puis atteindra 150 000 dont exportation pour le marché africain d'une part de la production, association avec des groupes privées L'iranien CIMA Motors 6 types de vehicule, 20 000 exemplaire la première année puis augmentation de la production pour le marché Africain. IVECO, 1500 camion / an Le Turc EMIN Auto qui produit des veicule Chinois, vehicule utilitaire 10 000 la premiere année pour atteindre 100 000 avec exportation vers le marché africain. l'Italien Tansacciai pour la construction de malterie de travaux public le Su-Coréen Hyundai usine pour la production de bus urbains et interurbains ainsi que de tracteurs de semi-remorques FUSO , la chaine de montage quittera le Maroc pour s'implanter en Algerie, camion FUSO et DAF l'Allemand DEUTZ-FAHR 2000 tracteurs agricoles pour atteindre 5000 avec exportation vers l'afrique et afrique du nord. Ferrovial Alstom, montage de rame de tramwai et maintenance des trains grandes lignes Massey Fergusson 2500 tracteurs en 2013 qui passe a 8000 avec une nouvelle fonderie en construction l'Allemand Mercedes Benz , Class G Sprinter et Actros 10 000 / an Renault 25 000 la première année puis 75 000 le Finlandais SAMPO, usine de moissonneuse batteuse LIEBHERR Engin de travaux publics l'Indien Sonalika Tracteur L'Espagnol Europactor travaux publics Yamaha montage de moto Le Russe Uralwagonzavod production de wagons, de wagons-citernes, des bulldozers et autres engins de construction ainsi que l'usine de montage pour 200 T-90SA
il y a des contacts avec VW Nissan et Fiat mais rien de concret pour le moment Ca a fait venir des équipementiers et les usines locales travaillent a produisent plus et mieux.
Ce que j'ai cité c'est ce qui est signé et les usines en construction ou alors déjà en activité. La dernière ligne concerne les contacts avec VW FIAT NISSAN mais rien de concret.
Citation :
le nouveau patron de Diamal en Algérie, Christophe Salomon, nous a confirmé « la délocalisation de l’unité de montage marocaine vers l’Algérie, à Sidi Moussa plus exactement, pour produire des camions de marque Fuso dans un premier temps, puisque la chaîne permet également le montage des camions DAF, chose que nous espérons faire dans un second temps ».
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 5:48
C'est signé pour PSA ? je ne crois pas et pour CIMA ? Iveco ? Hyundai ? etc etc...bref des annonces... sinon pour la source (qui est un torchon algérien) j'attend de voir l'annonce ou une information venant d'Auto Hall qui lâcherait sa ligne de montage qui est la plus intégrer du Maroc dans ce secteur...
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 5:52
tout ce que que tu as énuméré c est que du CKD et des unité pour le marché local (si bien sur le projet abouti) pour exporter il faut revoir le taux d’intégration les traités signé etc
pour exemple pour exporter les dacia marocaines en égypte je jai bon souvenir les accords d'agadir disent qu il faut un taux d'integration local de 40% ou 45% au moins les egyptiens avant d'ouvrir le marché a nos voitures sont venu inspecter ce taux
rien que pour te contredire il n y a pas d'export pour les tracteurs deutz
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 6:25
Pour Hyundai c'est l’ambassadeur de Corée qui a fait l'annonce de l'implantation de l'usine a Batna, les partenaires sont trouvés, le lieux de l'implantation aussi. Le contrat devrait intervenir prochainement.
Iveco le contrat est signé et l'usine en construction, le démarrage d'activité est pour fin 2016 avec 20% d’intégration pour 1500 véhicules utilitaires.
EMIN auto a son usine a Aïn Témouchent, 270 postes pour un montage de 10 000 véhicules et 100 000 dans 10ans, 25% d’intégration la première année.
Les usines en CKD ont permis l'installation et le développement d'un tissus de sous-traitant nationaux et de joint-ventur important. C'est des petites usines pour le marché local surtout pour les utilitaires, bus et camion qui a comme finalité l'exportation d'une partie vers les marchés africains. Ca prendra beaucoup plus de temps qu'au Maroc puisqu'on cherche surtout a avoir des entreprises Algériennes pour la fourniture de pieces, c'est évidement beaucoup plus simple quand le constructeur apporte avec lui tout les sous-traitants.
L'usine Deutz est pour le marché local pour le moment car la demande est forte, il n'y a pas d’intérêt d'exporter mais c'est dans le projet de l'usine, dont le taux d’intégration a augmenté et le surplus ira vers les marchés africains dans l'avenir. C'est sur le long terme qu'il faut voir l'exportation.
Pour FUSO on verra c'est une annonce du responsable de DIAMAL
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 6:42
D'ailleurs il y a la futur plus grande usine de textile d'Afrique dont les travaux on commencer en partenariat avec les turques,à thermes près de 25000 emplois créé
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 6:50
le francais BENNE SA est spécialisée dans la construction de convoyeurs permettant le transport de charge dans des secteurs d’activités variés tels que l’agroalimentaire, l’automobile, ou encore la cartonnerie et il construit sa premiere usine en Algerie.
l'usine turc, la construction a commencé
Pour l'usine turc la réalisation de ce complexe s'effectuera sur deux phases, de 2015 à 2018 et de 2016 à 2020. La première phase prévoit, à en croire le directeur de l'Industrie et des mines de la wilaya de Relizane, huit unités de tissage et de confection, un centre d'affaires, une école de formation aux métiers de tissages et une cité résidentielle pour le personnel.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 6:55
Ce sont des annonces , rien de concrets à la fin, il faut viser quelque chose de massive et d’exportatrice comme l'usine de tanger ou la future usine de Kenitra et non seulement le marché intérieur qui va beaucoup reculer vu que le pouvoir d'achat va baissé de la moitié sinon le chef du syndica algérien qui insulte les travailleurs en directe (dine yemmahoum) sans problèem
à noter un chef de ssyndica qui s'exprime en francais, pour voir l'amour de la patrie francaise
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 6:56
je reste sceptique quant a l'avenir de cette usine le textile est un secteur tres concurrentiel avec les asiatiques peut être que c est que pour le marché local avant de parler du Maroc (et ce n est pas le topic approprié) il faut avoir un minumum de connaissance ce qui tu manque fulcrum pour deutz il faut nous produire des link pour appuyer ce que tu avances un coup c'est une usine pour exporter un coup non mais c est dans les cartons bon tu conais la règle dans le forum >>>> les sources
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 7:20
Dans tout ce que j'ai dit c'est avant tout pour le marché local et qui aura pour finalité l'exportation vers l’Afrique a long terme, il a jamais était question d'usine orienté uniquement vers l'export, mais je concède que je suis resté vague. C'est une énumération des usines en cours de construction ou des projets en cours, Deutz ou Massey Fergusson ont deja beaucoup a faire pour le marché local pour le moment.
Quand je parle Maroc c'est pour montrer le décalage entre la construction de masse orienté directement vers l'exportation et nos petits projets locaux qui petit a petit devraient créer un tissus local de sous traitant.
Les chinois sont de moins en moins concurrentiel sur ce secteur puisque les salaires ont augmenter et la réactivité entre la demande en europe et la prod en chine est longue, certainement que l’opérateur Turc apportera son portefeuille de charge. c'est 40% pour le marché Algerien et 60% exportation.
Il y a aussi un pole pour lequel on ne communique pas beaucoup mais qui est très fort en Algerie c'est l'industrie pharmaceutique avec beaucoup d'investissement étranger. l'Algerie est un gros importateur a cause ou grâce a son système social ce qui a permis l'implantation d'usine de production, certaines profitent du système, s'implantent en Algérie pour fabriquer 1 seul médicament pour etre en regle vis a vis de la loi qui oblige les firmes a produire sur place pour écouler les produits de sa marque. Novo Nordisk et Novartis ont construit plusieurs grandes usines, il y a aussi beaucoup d’opérateur locaux important ce qui a favorisé une baisse importante des importations.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 2 Jan - 7:24
Tout ces projets la sont a 90 pour cent pour le marché national, et le taux d'intégration est faiblard. C'est pas ficelé et étudié pour du long terme je trouve pas que ils ont les caractéristiques de projets structurant. Le gouvernement algérien masque la perte des vrais big project Renault et Peugeot en ouvrant des usinettes de montage, avec des concessions énormes comme si une partie de la production n'est pas vendue le gouv s'engage à l'acheter ... sans parler des autres gestes , en fait ils se font entuber par les français et en connaissance de cause. Quand j'y pense les français ont bien ficelé leur coups , ils savaient pertinemment que si les deux gros s'installer au Maroc , l'Algérie allait faire des cacas nerveux et tout faire pour avoir elle aussi des usines . Profitant de cela , ils ont eu des concessions dont tout constructeur rêve du gouv algérien, ils se retrouve avec des monopoles énormes sur le marché algérien , avec un financement quasiment algérien, en fait ils financent ce que ils vont racheter, en plus des projets non intégrés et pas destinés massivement a l'export .