Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+49
DOUBLESHOT
vinseeld
rmaf
Shugan188
prince09
YASSINE
bradli23
RecepIvedik
RadOne
iznassen
AVEROUES
Barsdz
BOUBOU
mox
butters
gmmx
leadlord
dan
lemay
metkow
annabi
Cherokee
atlas
F-35
gigg00
simplet
mbarki_49
jonas
Fox-One
Proton
KapMajid
Viper
kurahee
Arbalo
PGM
docleo
jf16
moro
juba2
@Winners
RED BISHOP
mourad27
youssef_ma73
Fahed64
WRANGEL
badr le patriotique
Yakuza
FAR SOLDIER
Amgala Winner
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 15:57

Rappel du premier message :

mourad27 a écrit:
soral sur l'algérie

wow il dit cash la réalité du pays , je retient ce qu'il dit : l'armé algérien a pour fonction elle ne fait la guerre à personne d'autres qu'a son propre peuple bounce

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 15:52

http://www.elwatan.com/actualite/l-endettement-interne-est-un-choix-impose-06-03-2016-315925_109.php a écrit:

Belkacem Boukhrouf. Enseignant- chercheur à l’université de Tizi Ouzou

«L’endettement interne est un choix imposé»


Selon vous, pourquoi le gouvernement a choisi de recourir à l’emprunt national, alors que d’autres options se présentent devant lui, à l’exemple de l’endettement extérieur ?

Il faut savoir que le recours à l’emprunt obligataire national n’a été décidé qu’après que le gouvernement ait constaté que l’endettement extérieur n’était pas possible, ou qu’il était possible mais serait réalisé dans des conditions très douloureuses, c’est-à-dire difficilement soutenables. Les bailleurs de fonds au niveau international opèrent avec un certain nombre de critères qui leur permettent de mesurer les capacités d’endettement d’un pays.

Concernant l’Algérie, ses capacités d’endettement sont corrélées à la situation de sa balance commerciale. Actuellement, nous avons une balance commerciale très déficitaire, et si les bailleurs acceptent de prêter à l’Algérie, ce seraient des prêts de petites sommes, à très court terme et à des taux d’intérêt très élevés. Le gouvernement a donc constaté qu’il ne pourra pas emprunter dans de bonnes conditions et s’est rabattu sur l’emprunt interne. Cette option est donc un choix imposé.

Quel est l’avantage de l’emprunt interne ?

Il présente plusieurs avantages. D’abord, contrairement à l’endettement extérieur qui remet en cause la souveraineté nationale, il préserve toutes les questions de souveraineté de l’Etat. Aussi, l’endettement interne participe à ce qu’on appelle le patriotisme économique, en ce sens qu’il permet de mobiliser les citoyens autour du financement de leur économie. De plus, cette option coûte moins cher, si elle venait à réussir bien entendu. Mais pour le moment, nous ne savons pas grand-chose des conditions de son lancement et de la mise en confiance des éventuels prêteurs. Nous devons attendre pour voir.

Mais l’on sait déjà, par exemple, que le taux d’intérêt sera de l’ordre de 5%...

Je pense qu’avant d’évoquer le taux d’intérêt, il faut parler d’abord de l’esprit même de l’emprunt obligataire. Des entreprises algériennes ont lancé des emprunts obligataires mais n’ont pas réussi, pour la simple raison que nous sommes dans un pays où les marchés financiers et le trading  ne sont pas encore développés. Il faut relever aussi le faible niveau de bancarisation, sans parler du fait qu’il y a une véritable méfiance vis-à-vis de l’Etat, vu comme un prédateur ou corrompu. Les gens peuvent avoir peur de ne pas être pas remboursés.

Le scandale Khalifa est un mauvais souvenir toujours présent dans les esprits. C’est la raison pour laquelle je pense que cette opération ne va pas réussir. Les éventuels prêteurs seraient appelés à faire un arbitrage très opportuniste : prêter à l’Etat à un taux d’intérêt de 5%, ce qui est risqué, ou  investir dans d’autres créneaux, comme l’or, la devise, le foncier ou l’immobilier, qui sont des options plus porteuses.
CQFD

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 30 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 16:17

still waiting still waiting boule

Citation :
Algérie : Le Fonds de régulation des recettes (FRR) va s’épuiser dès la fin de l’été 2016 (experts)

L’annonce du lancement d’un emprunt national par Abdelmalek Sellal tiendrait son explication : le recours au Fonds de régulation des recettes (FRR) pour le financement du déficit budgétaire ne permet plus de boucler 2016.


Le solde du FRR, le Fonds de régulation des recettes budgétaires de l’Algérie, deviendra nul en août ou au plus tard en septembre prochain. C’est là une nouvelle estimation établie dans un article d’analyse de la conjoncture de deux experts économiques algériens à paraître dans les prochains jours. Les prévisions du gouvernement, basées sur un prix moyen du baril à 50 dollars tablaient sur un reliquat de 1.797 milliards de dinars à la fin 2016.

La disparition du FRR dès la fin du 3e trimestre 2016 aura une conséquence considérable : elle obligera le gouvernement à rechercher de nouveaux moyens de financement du déficit budgétaire. Celui-ci a été de 7% du PIB en 2014 et de 15% en 2015, une limite haute que la loi de finances pour 2016 était censée faire baisser à 8%, avec notamment une coupe de 9 % dans les dépenses.

Les prévisions du gouvernement ont été soufflées par le nouvel accès de faiblesse du prix du baril à la fin de l’année dernière qui s’est prolongé sur le 1er bimestre de 2016. La prévision d’un prix moyen du baril à moins de 40 dollars sur l’année 2016 maintient le déficit budgétaire plus haut que prévu et fait fondre le FRR à une plus grande allure. Cette prévision intègre elle-même l’attente optimiste d’un rebond du marché au second semestre de l’année, qui n’est pas un scénario acquis ; l’estimation d’un épuisement du FRR à la fin de l’été 2016 en devient très réaliste et change les éléments d’agenda de la politique économique et financière de l’Etat Algérien.

L’estimation précédente des mêmes experts, dont la contribution est encore sous embargo, situait l’épuisement du FRR au mois de mai 2017 sur la base d’une réduction du déficit budgétaire à 8% en 2016.



Anéanti en 26 mois, place à l’emprunt



Le Fonds de régulation des recettes a été créé en 2000 à l’initiative de Abdelatif Benachenhou, ministre des Finances de l’époque, pour épargner le différentiel entre le prix prévisionnel du baril de pétrole dans les lois de finances - 19 dollars puis 37 dollars, le baril- et le prix effectif, plus élevé. Le FRR a culminé à 5.563,5 milliards de dinars en 2013 avant d’entamer une fonte accélérée depuis le 2e semestre 2014 afin de financer les déficits du budget de l’Etat.

La disparition précoce du FFR oblige le gouvernement Sellal à revoir ses plans et à recourir à d’autres instruments pour le financement du déficit de l’année 2016 qui pourrait égaler celui de 2015 en dépit des coupes dans les dépenses amenées par la loi de finance pour 2016. L’annonce sommaire, la semaine dernière, du lancement d’un emprunt national avec un taux de rémunération de 5% en est un premier. D’autres outils de mobilisation de fonds seront utilisés par le Trésor public, notamment des avances de la Banque d’Algérie équivalant à une partie des revenus fiscaux de l’Etat en dehors de la fiscalité pétrolière.

Le gouvernement s’est donc mis à l’heure de la fin de la couverture des déficits par le bas de laine des années d’excédents. Il devra préciser dans, les prochains jours, les détails de son emprunt national et des autres mesures de financement de ses dépenses pour 2016. Une loi de finance complémentaire qui accentuerait les coupes budgétaires est également fortement évoquée.

Le FRR a, hormis l’année 2009, augmenté son solde de manière quasi constante depuis sa création en 2000. Il aura suffi, à la fin de l’été prochain, de 26 à 28 mois de contre-choc pétrolier pour le réduire à néant.

maghrebemergent

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 30 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 16:32

ils ont aussi un souci de taux de bancarisation la thésaurisation  en fait le secteur financier algerien est en  anarchie ils ont beaucoup de travail a faire

pour le FRR ils piochent bien dedant pour équiper l'armée de toute la gamme de chez sukhoi ils pleurnichent pas quand ils le font
moi ils me font penser a sissi ils fait ses emplette en france russie a coup de milliards $ mais pleurniche a l'interieur du manque de liquidités pour financer l'économie

_________________
Actualités Algeriennes - Page 30 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 16:41

mourad27 a écrit:
ils ont aussi un souci de taux de bancarisation la thésaurisation  en fait le secteur financier algerien est en  anarchie ils ont beaucoup de travail a faire

pour  le FRR ils piochent bien dedant pour équiper l'armée de toute la gamme de chez sukhoi  ils pleurnichent pas quand ils le font
moi ils me font penser a sissi ils fait ses emplette en france russie a coup de milliards $  mais pleurniche a l'interieur du manque de liquidités pour financer l'économie

Ils mangeront leurs T-90 et leurs SU-30MKA. C'est bon le fer pour le corps sa évite l'anémie inflammatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8023
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 30 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:11

Baybars a écrit:
mourad27 a écrit:
ils ont aussi un souci de taux de bancarisation la thésaurisation  en fait le secteur financier algerien est en  anarchie ils ont beaucoup de travail a faire

pour  le FRR ils piochent bien dedant pour équiper l'armée de toute la gamme de chez sukhoi  ils pleurnichent pas quand ils le font
moi ils me font penser a sissi ils fait ses emplette en france russie a coup de milliards $  mais pleurniche a l'interieur du manque de liquidités pour financer l'économie

Ils mangeront leurs T-90 et leurs SU-30MKA. C'est bon le fer pour le corps sa évite l'anémie inflammatoire.

Et en plus l'epargne des menages est nul. Ils ont pas confiance dans le systeme bancaire, les algeriens retirent leurs salaires dès que ils le peuvent, dima crediteur le compte. Vaux mieux dinar chez toi sous zliga que a la banque à la porter de Sellal.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8023
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 30 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:15

Fahed64 a écrit:
still waiting still waiting boule

Citation :
Algérie : Le Fonds de régulation des recettes (FRR) va s’épuiser dès la fin de l’été 2016 (experts)

L’annonce du lancement d’un emprunt national par Abdelmalek Sellal tiendrait son explication : le recours au Fonds de régulation des recettes (FRR) pour le financement du déficit budgétaire ne permet plus de boucler 2016.


Le solde du FRR, le Fonds de régulation des recettes budgétaires de l’Algérie, deviendra nul en août ou au plus tard en septembre prochain. C’est là une nouvelle estimation établie dans un article d’analyse de la conjoncture de deux experts économiques algériens à paraître dans les prochains jours. Les prévisions du gouvernement, basées sur un prix moyen du baril à 50 dollars tablaient sur un reliquat de 1.797 milliards de dinars à la fin 2016.

La disparition du FRR dès la fin du 3e trimestre 2016 aura une conséquence considérable : elle obligera le gouvernement à rechercher de nouveaux moyens de financement du déficit budgétaire. Celui-ci a été de 7% du PIB en 2014 et de 15% en 2015, une limite haute que la loi de finances pour 2016 était censée faire baisser à 8%, avec notamment une coupe de 9 % dans les dépenses.

Les prévisions du gouvernement ont été soufflées par le nouvel accès de faiblesse du prix du baril à la fin de l’année dernière qui s’est prolongé sur le 1er bimestre de 2016. La prévision d’un prix moyen du baril à moins de 40 dollars sur l’année 2016 maintient le déficit budgétaire plus haut que prévu et fait fondre le FRR à une plus grande allure. Cette prévision intègre elle-même l’attente optimiste d’un rebond du marché au second semestre de l’année, qui n’est pas un scénario acquis ; l’estimation d’un épuisement du FRR à la fin de l’été 2016 en devient très réaliste et change les éléments d’agenda de la politique économique et financière de l’Etat Algérien.

L’estimation précédente des mêmes experts, dont la contribution est encore sous embargo, situait l’épuisement du FRR au mois de mai 2017 sur la base d’une réduction du déficit budgétaire à 8% en 2016.



Anéanti en 26 mois, place à l’emprunt



Le Fonds de régulation des recettes a été créé en 2000 à l’initiative de Abdelatif Benachenhou, ministre des Finances de l’époque, pour épargner le différentiel entre le prix prévisionnel du baril de pétrole dans les lois de finances - 19 dollars puis 37 dollars, le baril- et le prix effectif, plus élevé. Le FRR a culminé à 5.563,5 milliards de dinars en 2013 avant d’entamer une fonte accélérée depuis le 2e semestre 2014 afin de financer les déficits du budget de l’Etat.

La disparition précoce du FFR oblige le gouvernement Sellal à revoir ses plans et à recourir à d’autres instruments pour le financement du déficit de l’année 2016 qui pourrait égaler celui de 2015 en dépit des coupes dans les dépenses amenées par la loi de finance pour 2016. L’annonce sommaire, la semaine dernière, du lancement d’un emprunt national avec un taux de rémunération de 5% en est un premier. D’autres outils de mobilisation de fonds seront utilisés par le Trésor public, notamment des avances de la Banque d’Algérie équivalant à une partie des revenus fiscaux de l’Etat en dehors de la fiscalité pétrolière.

Le gouvernement s’est donc mis à l’heure de la fin de la couverture des déficits par le bas de laine des années d’excédents. Il devra préciser dans, les prochains jours, les détails de son emprunt national et des autres mesures de financement de ses dépenses pour 2016. Une loi de finance complémentaire qui accentuerait les coupes budgétaires est également fortement évoquée.

Le FRR a, hormis l’année 2009, augmenté son solde de manière quasi constante depuis sa création en 2000. Il aura suffi, à la fin de l’été prochain, de 26 à 28 mois de contre-choc pétrolier pour le réduire à néant.

maghrebemergent

Et DIEU seul sait ce qui peux passer dans la tete d'un fou quand il perd tous ces milliards. Les FAR doivent etre prêts pour l'été juste au cas où
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:51

http://www.tsa-algerie.com/20160306/apres-15-ans-de-grands-projets-entreprises-algeriennes-incapables-de-prendre-relai/ a écrit:

PROJETS

Après 15 ans de grands projets, les entreprises algériennes incapables de prendre le relais



Après quinze années de juteux contrats en faveur des entreprises étrangères, l’Algérie n’a bénéficié d’aucun transfert de savoir-faire. L’outil national, soit la capacité de réalisation de
grands projets, n’a pratiquement pas évolué ces dernières années, malgré des dépenses de
plusieurs dizaines, voire centaines de milliards de dollars. À de rares exceptions, les différentes
entreprises algériennes n’ont rien appris au contact de leurs « partenaires » étrangers.

Dernière illustration en date : l’Égyptien Orascom a annoncé, ce dimanche, avoir remporté un
contrat de réalisation d’une cimenterie et d’autres projets pour 180 millions de dollars. Le gouvernement vient de lancer un emprunt obligataire interne pour assurer le financement de
grands projets. Mais il ne pourra pas (ou très peu) compter sur les entreprises algériennes pour
réaliser les projets avec des coûts locaux. Il sera obligé de continuer à confier la réalisation des
infrastructures aux différentes entreprises étrangères, payées en devise

Un manque criant de capacités de réalisation algériennes

Les exemples sont légion. De la gestion des ressources en eau et de l’assainissement d’Alger,
confiées aux Français dans le cadre d’un partenariat 51/49% (SEEAL), la partie algérienne ne
semble pas encore être en mesure de prendre le relais. Pire, les cadres algériens, censés
bénéficier d’un transfert de savoir-faire, n’ont pas été capables de reproduire le modèle de
gestion et de l’appliquer, même à une échelle réduite, à d’autres régions. Il suffit de voir les
lacunes dans la gestion de l’eau dans des villes plus petites où l’on assiste toujours à des
scènes dignes des années 1980 avec des Algériens remplissant leurs jerrycans d’eau.
Par ailleurs, les programmes de logement publics sont, en grande partie, confiés à des
entreprises étrangères, notamment chinoises, portugaises, turques ou espagnoles. Même dans
le secteur privé, les promoteurs immobiliers ont recours à des entreprises chinoises pour la
réalisation de logements. En ce qui concerne les grandes infrastructures routières, le
gouvernement a également largement recours aux groupements d’entreprises étrangères.
En Algérie, l’entreprise publique Cosider semble être l’exception qui confirme la règle. Présente
dans divers secteurs (logement, routes, métro, chemins de fer…), elle se voit confier de
nombreux projets qu’elle réalise sans partenariat avec l’étranger. Mais ses capacités sont
limitées, au regard de l’importance des programmes. Les autres entreprises algériennes,
publiques ou privées, sont souvent pointées du doigt pour les retards, les malfaçons et le
manque de compétence dans la gestion de projets.

Sécurité énergétique : un recul

La Sonatrach génère la quasi-totalité desrecettes en devises du pays, avec l’exportation des hydrocarbures et leurs dérivés. Elle constitue donc le centre névralgique de l’économie algérienne. Pourtant ce géant
africain – la Sonatrach est la plus grande entreprise du continent – est fragile.

L’entreprise publique dépend fortement del’extérieur : la technologie et les équipements
d’exploration, de forage et d’exploitation des hydrocarbures proviennent quasiexclusivement de l’importation. De plus, de nombreux projets – les plus importants – sont réalisés en partenariat avec des entreprises étrangères, souvent par absence de savoir-faire.
Pourtant, il fut un temps où la SN Metal, une entreprise publique, maîtrisait la conception et la réalisation de centrales électriques dans les années 1970. L’Algérie fait désormais appel à des multinationales, avec des contrats de plusieurs milliards de dollars, pour assurer sa production d’énergie.
Ce phénomène est dû à la perte de compétences nationales. Certains sont partis à la retraite, d’autres font les beaux jours de compagnies pétrolières étrangères, notamment aux Émirats Arabes Unis (EAU), au Qatar ou aux États-Unis.

L’étrange histoire de Nourredine Bouterfa

Bouterfa, PDG de la Sonelgaz affirmait en 2012 que l’énergie solaire n’avait pas d’avenir en Algérie, justifiant ainsi le refus algérien de participer au projet Desertec. Il considérait tout juste
cette source renouvelable comme un « appoint » aux énergies fossiles.
À la même époque, des pays comme l’Allemagne, la Chine ou même des pays pétroliers comme l’Arabie saoudite et surtout les EAU annonçaient des investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars dans ce secteur d’avenir. Ces énergies propres sont désormais au centre de l’attention, notamment dans le contexte de la COP21.
Aujourd’hui, le président Abdelaziz Bouteflika a hissé les énergies renouvelables au rang de
priorité nationale. Bouterfa, dirigeant de l’entreprise de distribution de gaz et d’électricité, se
retrouve donc au centre du dispositif et de la stratégie nationale de promotion des énergies
renouvelables. Lui qui déclarait que le « solaire n’a rien à avoir avec la satisfaction de la
demande » algérienne en énergie.

Est-il donc raisonnable de confier cette mission au même homme qui, il y a peu, considérait le
recours massif à l’énergie solaire comme « inconcevable » ?

Pire, au moment de sa prise de fonction, le PDG de la Sonelgaz a favorisé le recours au
système de climatisation à l’électricité, au détriment des climatiseurs à gaz. Ces derniers sont
pourtant jugés moins énergivores. Désormais, le même Bouterfa s’alarme de la hausse de la
consommation électrique en Algérie et voudrait engager l’entreprise (et le pays) dans un
endettement externe périlleux, pour financer les investissements de la Sonelgaz à hauteur de 9
milliards de dollars. La dépendance de l’Algérie à l’étranger n’en serait que plus grande.
Basketball

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 30 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:06

Lu ce matin.... Ce que l'on dit depuis 10 ans se concrétise Cool
Mais le plus savoureux c'est de les voir courir derrière les constructeurs eux qui voulais le top et le mega du premier coup Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 30 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:16

Fox-One a écrit:


Et DIEU seul sait ce qui peux passer dans la tete d'un fou quand il perd tous ces milliards. Les FAR doivent etre prêts pour l'été juste au cas où

il faut de l'argent pour faire la guerre, même si c'est pour mettre le peuple derrière le pouvoir, une défaite sera fatale pour le pouvoir, un jeu risqué.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 30 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:58

Citation :
Histoire: L’usine d’armes marocaine des trotskistes algériens

C’est un épisode méconnu de l’histoire de l’indépendance algérienne, du mouvement révolutionnaire et de la période post indépendance du Maroc. Et pourtant, l’histoire ne manque pas de piquant. Au début des années 1960, des militants trotskistes ont fait tourner une usine secrète d’armes au Maroc pour le compte du FLN algérien.

Nous sommes à l’orée des années 1960. Les Algériens qui combattent pour leur indépendance depuis plusieurs années sont bien en mal de se fournir en armes. Les trafiquants sont assassinés, les bateaux yougoslaves qui transportent du matériel sont arraisonnés par les français.

« Pablo », Michel Raptis, de son vrai nom, Grec né en Égypte, une figure du mouvement trotskiste, décide de passer de la solidarité symbolique à la vitesse supérieure dans le soutien au FLN (Front de libération nationale, parti politique algérien qui a milité et obtenu l’indépendance de l’Algérie).

À ses yeux, l’anticolonialisme est le coeur battant de la révolution mondiale. Il propose donc au FLN la création d’une usine de fabrication d’armes. Les Algériens acceptent l’idée et font acquisition d’une propriété vers Temara, au Maroc, encadrée par des orangers. Une fabrique de confiture de l’extérieur, une usine pour la guerre en réalité.

Ainsi débute l’incroyable histoire d’une usine de fabrications d’armes, cachée de tous au Maroc. Cette usine tourne en grande partie grâce à Dimitris Livieratos, trotskiste grec qui narre son histoire dans L’usine invisible de la révolution algérienne, édité à Athènes.

Des Algériens, un jamaïcain et plus encore…

En 1959, peu après l’arrivée de Livieratos au Maroc, des tours, des fraiseuses sont acheminées de l’étranger et un ingénieur trouve un moyen habile de détourner de l’électricité, pour éviter d’évéiller les soupçons sur une consommation importante. La production commence, grâce à « cinq unités dispersées qui totalisent un effectif de 300 hommes, ouvriers et gardes » résume l’historien Sylvain Pattieu dans Les Camarades des Frères, Trotskistes et libertaires dans la guerre d’Algérie, publié à Paris.


Officient, en sus des Algériens, un Hollandais, quelques trotskistes argentins, des Allemands sans étiquette politique, des Anglais qui pensent pourtant que les révolutions dans les pays colonisés sont une perte de temps, ou encore un militant trotskiste jamaïcain partisan… Un véritable melting-pot. Mieux, Pablo, l’initiateur de l’usine, insiste auprès du FLN et parvient à faire accepter la présence d’un ouvrier français. À l’usine, durant plusieurs années, on fabrique des mortiers, des grenades, mais surtout la fameuse mitraillette française MAT 49, dont certains soldats de l’Armée de libération nationale (ALN, branche militaire du FLN) passés par l’armée française ont appris à se servir.

Les militants-ouvriers vivent dans la peur des espions français mais surtout de la Main Rouge, organisation secrète qui fait des dégâts dans les rangs des indépendantistes nord-africains. Le groupe a par le passé été obligé de fermer une première petite usine sise à Bouznika dans la hâte, suite à une trahison au sein du FLN. Difficile d’en savoir plus sur l’attitude des autorités marocaines. Un préfacier du livre de Livieratos parle de « tolérance du gouvernement officiel« . Mais les soupçons subsistent, et un jeune ouvrier français ne parvient à rejoindre qu’après avoir semé la police marocaine à sa sortie d’un interrogatoire serré.

Du haschich, une prison, la politique…

Les ouvriers dorment parfois sous une bâche, et les sorties se résument à des départs groupés à la plage, une ou deux fois par mois. La cohabitation n’est pas toujours aisée. « L’Espagnol », un ingénieur, révolutionnaire condamné à mort dans son pays, fatigue tout un chacun par ses dissertations sur la révolution et ses remarques désobligeantes sur le caractère supposé des Algériens. Les Anglais, eux, semblent déprimés et refusent de se plier à la discipline de l’organisation. Les coups de gueule ne sont pas rares.

De nombreux « ouvriers-soldats » comme les appellent Livieratos, ont du mal avec la tâche exigée. Livieratos est admiratif de ces « paysans au caractère révolutionnaire, polis, réservés, honnêtes (…) La couche la plus vertueuse de la population algérienne (…) illettrés, ils portaient en eux une véritable noblesse« . Mais ces hommes, souvent des combattants envoyés en repos ou en convalescence à l’usine semblent réfractaires. « Prêts à mourir sur le champs pour la cause, il leur était difficile de s’adapter à la routine de l’usine (…) Ils vivaient mal la réclusion et demandaient à regagner leurs montagnes, le mouvement, la bataille » continue le Grec. Les chefs s’arrachent les cheveux du fait de la paresse d’un certain nombre d’ouvriers qui passent leur temps à fumer du haschich.

Abdelkader, un chef Algérien décide même un jour d’ouvrir une sorte de prison pour les travailleurs les plus paresseux. Résultat, plusieurs flemmardent dans le seul but de rejoindre la petite cellule, au final pas si désagréable que ça et dans laquelle ils finissent par s’entasser par dizaines pour taper le carton… La vie, en générale, est dure. Livieratos la résume ainsi : tous vivent « dans l’ombre (…) sans jamais goûter à la grande joie que peuvent connaître les combattants d’une armée« . Tous, ils «  renoncent des années durant  à leur liberté pour la cause » et « se brisent les bras, les pieds, les reins et l’estomac à travailler jour et nuit« .

Fumer à côté de la dynamite

Néanmoins, ça et là, la vie s’anime. Les militants au long cours débattent, à l’instar d’Ibrahim, Algérien, passé par le Parti communiste français, passionné par l’expérience de la Chine maoïste et qui se met un point d’honneur à appeler ses proches « camarades » et non « frères« . Un caractère aux antipodes de Mourad, partisan d’une dictature pure et simple en Algérie, ouvrier qui avait commencé à fabriquer des grenades à main dans son salon de Casablanca après avoir obtenu – à grand renfort d’alcool et de discours sur la solidarité arabe – un modèle véritable auprès d’un kiosquier syrien.

Parmi les discussion qui animent les chefs et les cadres politiques : faut-il organiser la vie de l’usine sur un mode « collectiviste« , inspiré des théories communistes, ou opter pour une gestion classique et autoritaire pour plus d’efficacité ?  Les jeunes Algériens qui ont travaillé dans des usines françaises, « synthèse d’une enfance kabyle et d’une prime adolescence parisienne » selon Livieratos, épatent la galerie avec leurs anecdotes de soirées animées à Barbès, quartier immigré parisien. Ils s’amusent des paysans Algériens qui n’ont jamais vécu en Europe et continuent à pratiquer leur prière et énervent les vieux combattants de la première heure avec leur légèreté.

L’équipe évite de peu quelques drames. Sur un ton laconique, Livieratos raconte qu’un jour, de la poussière de dynamite ayant glissé dans un cendrier, un fumeur provoqua une petite explosion – personne ne s’interdisant de fumer dans un atelier envahi par les explosifs – ou encore que Mourad blessa un curieux en voulant lui montrer le fonctionnement d’un système de détonation à grands coups de marteau.

Une visite du ministre

On pourrait croire que l’aventure n’ait revêtu qu’un aspect symbolique, permettant à la solidarité internationale de s’exprimer et au FLN de prouver ses capacités. Mais en vérité, et malgré la piètre qualité des armes façonnées selon Pattieu, l’usine tourne à plein régime. Pablo vient y prononcer un discours enthousiasmé à l’occasion de la production de la 5000e mitraillette et Abdelhafid Boussouf, ministre de l’armement du Gouvernement provisoire de la République algérienne la visite aussi.

En 1962, l’Algérie gagne son indépendance. Les machines de l’usine sont démontées, emportées en pièces détachées vers Oujda par camion, ou vers le port de Casablanca, pour ensuite rentrer dans l’Algérie enfin libérée. Se tourne une page méconnue de notre histoire, rocambolesque car politique et humaine

http://telquel.ma/wp-content/uploads/2016/03/unnamed-11.jpg

http://telquel.ma/2016/03/06/les-trotskistes-fln-lusine-darmes-marocaine_1485336
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 21:33

leur histoire de 49 51 c est du pipo concrètement

_________________
Actualités Algeriennes - Page 30 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8023
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 30 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:27

l'alsace a écrit:
Face à Daech, l’Algérie se barricade
Le danger que laisse planer Daech en Libye inquiète tout particulièrement l’Algérie qui renforce sa sécurité et craint la déstabilisation de tout le Maghreb par une intervention occidentale.


Hier 05:01 par Raymond Couraud , actualisé le 05/03/2016 à 23:33 Vu 12495 fois

Actualités Algeriennes - Page 30 Alger-cherche-a-renforcer-la-frontiere-qui-la-separe-du-chaos-libyen-photo-archives-afp-1457212842

Les Algériens vivent depuis un quart de siècle avec le péril terroriste. D’où leur extrême vigilance. Celle-ci a conduit les forces de sécurité à s’interroger sur le grand nombre de jeunes Marocains qui s’embarquaient à Alger dans des vols à destination de Tripoli. La compagnie Air Algérie était l’une des dernières à assurer une liaison avec ce qui fut la capitale libyenne.

Cela explique que les réseaux de recrutement djihadistes aient largement utilisé cette filière pour renforcer les rangs de l’État islamique. Selon « Le Soir d’Algérie », « 547 sujets marocains ont été interceptés à Alger durant l’année 2015 ». 250 ont été interpellés pour le seul mois de décembre. Une fois arrêtés, ces jeunes hommes ont été renvoyés dans leur pays. Les autorités algériennes ont évidemment informé le royaume chérifien et fait part de leur préoccupation.

Non à une offensive occidentale
Les candidats marocains au djihad dans les rangs de Daech ne représentent de loin pas la seule inquiétude algérienne en matière de terrorisme. Les militaires ne cessent de renforcer leurs effectifs et leurs moyens matériels le long de la frontière qui sépare leur pays du chaos libyen. Selon la presse algérienne, des moyens d’observations sophistiqués complètent l’érection d’un mur de sable et les patrouilles héliportées ou à pied. Récemment, le patron de la gendarmerie algérienne a inspecté la région de Djanet afin de tester l’efficacité de ce rempart.

Pour Alger, il ne s’agit nullement d’une nouvelle version du Désert des Tartares. L’expansionnisme de Daech est en lui-même suffisant pour motiver une telle mobilisation. Surtout, l’Algérie craint le déclenchement imminent d’une offensive militaire occidentale. La presse comme les officiels algériens mettent en garde contre le risque de déstabilisation des pays voisins qu’une telle action pourrait entraîner. Leur pays et la Tunisie seraient particulièrement fragilisés.

Le récent bombardement de positions djihadistes par l’aviation américaine a persuadé l’Algérie de l’imminence d’une offensive généralisée. Cette analyse est amplifiée par les différentes informations qui font état de l’intervention de troupes d’élite française ou britannique en Libye. Qu’il s’agisse d’entraîner les soldats « loyalistes » ou, déjà, de neutraliser des chefs terroristes ou de baliser les cibles, ces opérations secrètes sont de moins en moins niées à Londres ou à Paris.

ils ratent pas une occasion pour salir notre image... des cons comme même les autorités algeriennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:45

L'Algérie suspend sa coopération militaire avec la Mauritanie après une histoire d'un hypothétique accord entre AQMI et le gouvernement Mauritanien sur un pacte de non-agression.

http://cridem.org/C_Info.php?article=681591

http://news.yahoo.com/al-qaeda-leaders-made-plans-peace-deal-mauritania-165755753.html
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld


messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:19

Alors qu'il ne se sont pas privé d’invité en Algérie Ansar-dine ,une organisation classé comme terroriste pour des négociations de paix lors de la crise Malienne ,mais cette mesure ne doit pas être sans arrière pensé ,surement une forme de pression sur Nouakchott sur le dossier du sahara ......
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5662
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 12:23

http://www.tsa-algerie.com/20160308/industrie-automobile-volkswagen-presente-officiellement-projet-algerie/

Citation :
Industrie automobile : Volkswagen présente officiellement son projet en Algérie

volkswagen-
La réalisation d’une usine Volkswagen en Algérie se précise. Une délégation du constructeur allemand a rencontré ce mardi 8 mars à Alger le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, a-t-on appris de source proche du projet. La délégation composée de cinq responsables a soumet le projet de l’usine algérienne du géant allemand de l’automobile au ministre de l’Industrie, selon la même source. M. Bouchouareb s’est engagé devant les Allemands à encourager le projet, selon la même source.

Volkswagen veut réaliser une usine de fabrication de voitures d’une capacité de 100 000 unités par an à Relizane pour un investissement total de 170 millions d’euros.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8023
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 30 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 12:33

bessaha, on va pas boycoter WW pour autant, de toute facon, la marque est compromise par les derniers scandales.
Marque a scandales = pays à Scandales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 14:26

Fox-One a écrit:
bessaha, on va pas boycoter WW pour autant, de toute facon, la marque est compromise par les derniers scandales.
Marque a scandales = pays à Scandales

WW est une très bonne marque, si je dois acheter entre un Renault et un WW, je choisirai le dernier, le scandale ne touche pas la voiture ou le moteur en lui même mais la pollution que le moteur dégage, WW a joué sur les chiffres, WW est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 14:41

Des grandes annonces pour un pshit certain. Investir 170 millions d'euros pour 100 000 véhicules / an et ceci normalement sur plusieurs annees en plus c'est du foutage de gueule ,si ce chiffre est tenu. Je l'annonce et c'est pas pour critiquer gratuitement mais ça sera une usine de lego qu'ils vont monter et faire des voitures , le même scandale que l'usinette renault qui démonte puis remonte les voitures , ces même voitures boudés par les algériens car pas crédible .
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 16:37

Les allemands leur ont promis une usine(tte) VW, pour les pousser à rapatrier leurs clandos..
Nous aussi, ils nous ont promis le financement (400 millions d'Euros) de la station solaire Noor Midelt..
On verra bien si les "ich liebe dich" tiennent leurs promesses.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1496
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 11:08

Ils ne sont pas venu en algérie pour investir, ils ont juste répondu à une invitation de leur concessionnaire et du ministère responsable qui veulent leurs présenter l'offre algérienne. En même temps, VW sont là pour négocier un peu plus de quotas c'est tout...
Même pour des projets d'investissement 50 fois moins important, on s'affiche pas au public pour des négociations pour une future implantation...

Ils les avaient déjà invité en 2011 ou 2012, et après les responsables se sont déplacés chez VW en Allemagne pour prospection et présentation de l'offre algérienne.

En fait, de l'autre côté, la junte a du entendre des bruits d'un 3ème constructeur au Maroc, et ils misent ou pensent que c'est VW. Depuis Renault, à chaque fois qu'il y a eu une déclaration d'investissement d'un constructeur au Maroc, ils essaient de faire le forcing pour changer la destination Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_mrg Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_mrg

Je me rappelle déjà en Juillet 2007, ce genre de réunion avec Renault avant l'annonce de septembre, et dernièrement des réunions en Avril-Mai 2014 avant l'annonce de Juillet...Mais, ils ont le droit de prospecter, c'est le libre marché, et la règle du meilleur qui gagne. La Tunisie, l'Egypte, la Turquie, Roumanie même l'espagne courtise les mêmes constructeurs qui veulent s'installer au Maroc. Vous allez devinez, parmi qui ces pays qui sont les plus dangereux concurrents dans ce domaine....

1- Projet Nissan au Maroc a été délocalisé en Espagne en 2009, c'était la fabrication de nouveaux modèles dans l'Usine Nissan à barcelone
2- projet Ford, en Roumanie et espagne
3- projet Toyota et Hyundai, en Turquie (augmentation de capacité)
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5662
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 11:27

AVEROUES a écrit:
Ils ne sont pas venu en algérie pour investir, ils ont juste répondu à une invitation de leur concessionnaire et du ministère responsable qui veulent leurs présenter l'offre algérienne. En même temps, VW sont là pour négocier un peu plus de quotas c'est tout...
Même pour des projets d'investissement 50 fois moins important, on s'affiche pas au public pour des négociations pour une future implantation...

Ils les avaient déjà invité en 2011 ou 2012, et après les responsables se sont déplacés chez VW en Allemagne pour prospection et présentation de l'offre algérienne.

En fait, de l'autre côté, la junte a du entendre des bruits d'un 3ème constructeur au Maroc, et ils misent ou pensent que c'est VW. Depuis Renault, à chaque fois qu'il y a eu une déclaration d'investissement d'un constructeur au Maroc, ils essaient de faire le forcing pour changer la destination Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_mrg Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_mrg

Je me rappelle déjà en Juillet 2007, ce genre de réunion avec Renault avant l'annonce de septembre, et dernièrement des réunions en Avril-Mai 2014 avant l'annonce de Juillet...Mais, ils ont le droit de prospecter, c'est le libre marché, et la règle du meilleur qui gagne. La Tunisie, l'Egypte, la Turquie, Roumanie même l'espagne courtise les mêmes constructeurs qui veulent s'installer au Maroc. Vous allez devinez, parmi qui ces pays qui sont les plus dangereux concurrents dans ce domaine....

Tout à fait d'accord, généralement ces discussions se font" behind closed doors ".
Il y a quelques mois Mly Hafid Al alami a limogé le responsable de l’Agence marocaine de développement des investissements Hamid Benlafdil, parmi les raisons de ceci ,c est son indiscrétion concernant les négociations avec VW.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 16:03

http://www.huffpostmaghreb.com/mohamed-saadoune/affaire-hezbollah--vers-une-empoignade-entre-lalgerie-et-les-monarchies-du-golfe-a-la-ligue-arabe_b_9416048.html a écrit:

Affaire Hezbollah : vers une empoignade entre l'Algérie et les monarchies du Golfe à la Ligue arabe


Basketball

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 30 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5662
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena11

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 23:14

http://www.aps.dz/economie/38214-energies-renouvelables-lancement-d-un-appel-%C3%A0-investisseurs-en-%C3%A9t%C3%A9-2016

Citation :
Energies renouvelables: lancement d'un appel à investisseurs en été 2016

ALGER - Le ministre de l'Energie, Saleh Khebri, a annoncé le lancement d'un appel à investisseurs en été prochain pour réaliser le Programme national des énergies renouvelables (PNER) lequel sera précédé par la tenue, en mai, d'un forum algéro-européen sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Un appel à investisseurs pour la mise en oeuvre du PNER "est en préparation pour être lancé avant la fin de l'été", a affirmé M. Khebri dans une allocution lors du 6ème Salon dÆéquipements et services pétroliers (Napec) qui se tient du 8 au 11 mars à Alger.

De même, un forum d'affaires sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, organisé conjointement avec la Commission européenne, se tiendra le 24 mai prochain à Alger, qui a pour objectif de présenter tous les volets du PNER aux investisseurs algériens et européens.

En outre, les sites devant abriter les premières centrales de ce programme ont été identifiés au niveau de 15 wilayas du sud et des Hauts Plateaux, a-t-il fait savoir.

Au-delà de son apport supplémentaire en matière de production d'électricité, le PNER aura aussi "des implications importantes en amont" du fait des besoins considérables en équipements et accessoires nécessaires que l'Algérie aspire à fabriquer localement dans le cadre de partenariats entre des opérateurs nationaux et étrangers, a également souligné le ministre.

Le Programme national actualisé de développement des énergies renouvelables, adopté par un Conseil des ministres en mai 2015, prévoit une production, d'ici à 2030, de 22.000 MW d'électricité de sources renouvelables, notamment solaire et éolienne, destinée au marché intérieur, en plus de 10.000 MW supplémentaires à exporter, rappelle-t-on.

Ce qui devra correspondre à 27% de la production globale d'électricité d'ici à 2030 et au double de la capacité actuelle du parc national de production d'électricité.

D'autre part, le ministre a indiqué que les études d'identification du potentiel national en énergies renouvelables, réalisées avec le concours d'institutions nationales telles que l'Agence spatiale algérienne (ASAL), le Centre national des techniques spatiales (CNTS) et le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) ont permis de disposer des données nécessaires pour engager les projets inscrit dans ce programme.

Selon M. Khebri, 11 unités totalisant une capacité de 108 MW sont en service actuellement, alors que 279 MW sont attendus avant la fin de l'été prochain.

Interrogé par la presse sur le mode de financement des investissements de Sonatrach, le ministre a exclu le recours de cette compagnie à l'endettement extérieur: "Sonatrach a des ressources financières assez importantes qu'elle utilisera pour le financement de ses investissements. Le cas échéant, si elle aura besoin d'un complément, elle aura recours au marché financier interne".

A ce propos, il a rappelé que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait affirmé récemment que l'Algérie n'ira pas à l'endettement extérieur.

=L'énergie électronucléaire dans le mix énergétique à l'horizon 2035=

Par ailleurs, la hausse constante de la consommation interne nécessite le développement de toutes les ressources d'énergie fossile et des énergies renouvelables ainsi que le nucléaire civil en améliorant l'efficacité énergétique, a-t-il souligné.

L'énergie électronucléaire, a-t-il poursuivi, "prendra toute sa place dans le mix énergétique du pays à l'horizon 2030-2035.

La consommation nationale d'énergie a atteint 58 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) en 2015, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2014.

Cette hausse a touché l'ensemble des produits énergétiques: 6% pour les carburants et 5,3% pour le gaz naturel, a-t-il relevé.

Présent à cette rencontre, l'ancien ministre de l'Energie et ex. P-dg de Sonatrach, Sadek Boussena, a axé sa communication sur la conjoncture du marché pétrolier mondial.

Il a estimé que l'Arabie saoudite constituait "la clé du changement" pour aller vers un marché plus stable, ajoutant que sa décision de geler sa production intervient "après avoir obtenu les résultats attendus de sa tactique précédente visant à inonder le marché pour barrer la route aux hydrocarbures non conventionnels (pétrole de schiste américain)".

Dans ce sens, il a pronostiqué que les cours du brut devraient accélérer leur remontée pour atteindre les 70 dollars à la fin 2016.

En revanche, Francis Perrin, consultant international en énergie, a été moins optimiste quant à l'ampleur de la hausse attendue en prédisant que la reprise des cours sera moins rapide.

Selon lui, le gel des niveaux de production, décidé en février dernier par l'Arabie saoudite et la Russie, demeure "insuffisant" sans une réduction réelle de l'offre.

"Il y a toujours plus de pétrole qu'il en faut, et les producteurs doivent opter pour une baisse de leur offre", a-t-il expliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Barsdz
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 12/08/2014
Localisation : in the water
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:43

http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/56602-l-algerie-dispose-de-la-25e-plus-importante-reserve-d-or-au-monde.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41614
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 30 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 30 Unbena15
Actualités Algeriennes - Page 30 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:48

Citation :
Algérie : l'armée annonce avoir tué trois islamistes armés


AFP 11/03/2016


Trois islamistes armés ont été tués jeudi soir par l'armée algérienne près d'El Oued, à plus de 600 km au sud-est d'Alger, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.

Les trois hommes ont trouvé la mort lors d'une "opération de l'armée le 10 mars 2016 à 21H00 (20H00 GMT) à Guemar", une commune de la wilaya (préfecture) d'El Oued, située à environ 80 km de la frontière tunisienne, selon le communiqué du ministère.
Les trois hommes ont été identifiés comme "A. Kamel dit Abderahmane qui a rallié, en 1994, les groupes terroristes dans le sud-est du pays, C.Thamer dit El Abbes et A. Abdelhak", selon la même source.

Six systèmes de missiles anti-aériens "stinger", vingt pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, trois lance-roquettes RPG-7, deux fusils mitrailleurs RPK, deux fusils à lunettes, deux pistolets automatiques et seize roquettes pour RPG-7 ont notamment été récupérés au cours de cette opération.

En 2015, l'armée algérienne a tué ou arrêté "157 terroristes dont 10 commandants", selon le ministère.

Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la "décennie noire", des groupes armés islamistes restent actifs en Algérie et visent principalement les forces de sécurité.
Son voisin tunisien est confrontée depuis sa révolution en 2011 à l'essor d'une mouvance jihadiste responsable de la mort de dizaines de policiers et de soldats ainsi que de touristes.
L'Algérie comme la Tunisie ont ces derniers mois exprimé leur inquiétude à propos de la Libye, pays avec lequel ils partagent une frontière et où le chaos a permis l'essor du groupe jihadiste Etat islamique.

http://www.lorientlejour.com/article/974956/algerie-larmee-annonce-avoir-tue-trois-islamistes-armes.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: