messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Actualités Algeriennes Mar 17 Nov 2015 - 14:57
Rappel du premier message :
mourad27 a écrit:
soral sur l'algérie
wow il dit cash la réalité du pays , je retient ce qu'il dit : l'armé algérien a pour fonction elle ne fait la guerre à personne d'autres qu'a son propre peuple
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 23 Mar 2016 - 22:02
Adam a écrit:
Le régime poubelle allègue qu'il est à la recherche de "8 terroristes marocains armés de kalachnikovs, prés de la frontière malienne''.
Rai alyoum
Marocains car sahraouis
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 23 Mar 2016 - 22:16
Baybars a écrit:
Mosquée à la tradition maghrébine..
ça existe pas la tradition maghrébine tout ce que tu vois dans le maghreb c'est marocain (sans compter les trucs faits pas les turque ou pas les omayyed) les maison (riad) les mosquées tout le maghreb c'est le Maroc
WRANGEL a écrit:
Inspirés de rien du tout. Pour moi c'est un bunker
la seul chose qui rappelle la mosquée marocaine c'est le minaret pur le reste aucun style architectonique un style modern qui n'a rien à voir avec les mosquées très moche
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 0:30
Adam a écrit:
Le régime poubelle allègue qu'il est à la recherche de "8 terroristes marocains armés de kalachnikovs, prés de la frontière malienne''.
Rai alyoum
Comment savent-ils que ce sont des Marocains ??????? Comment savent-ils qu'ils sont entrés dans leur territoire ??????? Et comment savent-ils qu'ils ont des AK + lance roquettes RPG ??? (ils ont pas checké leurs bagages )
PS. Il faut que notre ministère des AE sorte un communiqué mettant en garde les Marocains visitant/se rendant dans ce pays (limiter les déplacements d'ordre privé et professionnels)
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 0:40
Arbalo a écrit:
Adam a écrit:
Le régime poubelle allègue qu'il est à la recherche de "8 terroristes marocains armés de kalachnikovs, prés de la frontière malienne''.
Rai alyoum
Comment savent-ils que ce sont des Marocains ??????? Comment savent-ils qu'ils sont entrés dans leur territoire ??????? Et comment savent-ils qu'ils ont des AK + lance roquettes RPG ??? (ils ont pas checké leurs bagages )
PS. Il faut que notre ministère des AE sorte un communiqué mettant en garde les Marocains visitant/se rendant dans ce pays (limiter les déplacements d'ordre privé et professionnels)
J ai cherché sur le site du MDN algérien il n' ya aucun communiqué dans ce sens http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#Lutte23032016
J' ajouterais un commentaire d'un algérien sur le site :
Citation :
اتق الله يا سي بكاني وحاول ان تكتب على بلدك المغرب وفقط ..هل قرات موضوعا عنوان صاحبه مدينة جزائرية ويتكلم عن مشاكل المغرب ؟ انت تكتب عن مناطق لا تعرفها نحن في الجزلئر عندنا ولايات وليست محافظات اما كلمة ارسوان فلا وجود لها على التراب الجزلئري ..نحترمك لمستواك لكن لا تفرط في هذا الاحترام وتبعث كل مرة بموضوع تحرك به نار الفتنة الصادرة من تعاليق المغاربة والتعاليق المضادة لها من الجزائريين ..اذن نقولها لك للمرة الالف : مواضيع مثل هذه لا تخص الا الجزائريين .فمن فضلك لا تعود لمثل هذا ..وشكرا
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 13:10
http://www.atlasinfo.fr/Ould-Abdelaziz-deconseille-au-polisario-d-avoir-recours-a-la-guerre-contre-le-Maroc_a70027.html a écrit:
Ould Abdelaziz déconseille au polisario d’avoir recours à la guerre contre le Maroc
Jeudi 24 Mars 2016 modifié le Jeudi 24 Mars 2016 - 13:05
Le président mauritanien a reçu, en début de semaine, Bechir Moustapha Seyid, un des dirigeants du polisario, auquel il aurait demandé d’éviter toute action armée contre le Maroc.
En effet, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, ne souhaiterait pas voir son pays servir de passage aux milices du polisario, pour aller attaquer le Maroc.
Selon, le quotidien arabophone Al Massae, citant des sources mauritaniennes informées, Ould Abdelaziz, a reçu, lundi dernier, Bechir Moustapha Seyid, l’un des numéros 2 du polisario, pour lui conseiller d’éviter toute escalade armée contre le Maroc, au moment où ce dernier est en plein crise avec le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon et en train d’imposer des changements à la forme de la MINURSO.
Ould Abdelaziz qui fait face, chez lui, depuis des mois, à une crise politique majeure, laquelle fragilise profondément son régime, aurait insisté auprès du dirigeant séparatiste, que la région ne supporterait pas une guerre au Sahara. Sachant que les hostilités, s’ils y en auraient, pourraient se dérouler en partie sur le sol mauritanien.
Le journal londonien Al Quds Al Arabi, avait cité une déclaration de Bechir Moustapha Seyid, à l’issue de sa rencontre avec le président mauritanien, dans laquelle, il a confirmé qu’effectivement, Ould Abdelaziz, a insisté pour que le polisario évite les actions violentes contre le Maroc et œuvre par ‘‘des moyens pacifiques pour réaliser ses objectifs.’’
Par ailleurs, Al Massae a indiqué que le président mauritanien a reçu en catastrophe, le chef séparatiste polisarien, pour marquer une petite vengeance contre le Maroc qui a reçu le principal opposant du régime mauritanien, l’ancien président le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, à l’occasion de la tenue à Dakhla du Forum Crans Montana.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 14:29
le "président" mairitanien va voir ses jours comptés à la tête du pays...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 18:17
Fulcrum a écrit:
PGM a écrit:
A quoi sert la palanquée d'helicos de l'ANP ? Pourtant ça parle de site stratégique ... Si franchement ils ne stationnent pas les escadrons d'helicos au plus près des sites névralgiques, à quoi sert tout ce matos? Si j'avais 6/7 sites stratégiques qui totalisent 90% de mon unique production, j'affecterai une brigade par site. Autant utiliser utilement tout cet arsenal.
je crois que vous n'avez pas conscience de la surface a surveiller, des conditions climatiques, du positionnement des sites perdu en plein milieu du desert. il n'y a que 35 Mi-24 qui ne peuvent pas rester en l'air indéfiniment, une centaine de MI171 dissémine a travers le pays qui servent au transport. la grosse lacune est le manque de drone. il faut aussi prendre en compte que les terroriste sont loin d'etre des pauvre abrutis en sandalette, ils connaissent le terrain, ils établissent des strategies d'attaque et de replis, ils ont des points de ravitaillement et de cache dans le desert enterré. leur plus gros avantage c'est d'avoir l'avantage du lieu et de la date des attaques. je crois que beaucoup font des parallèle entre des jeux video ou film d'action et la realité du terrain.
Quand on veut on peut fulcrum, la preuve:
Citation :
5.000 soldats de plus déployés autour des sites gaziers dans le sud de l'Algérie
Les sites pétroliers et gaziers de nouveau pris pour cible.
Des unités de combat positionnées dans le nord du pays "ont commencé à se déployer avec leurs équipements autour des bases gazières", d'après une "source sécuritaire" citée El Khabar. Des dizaines de camions militaires ont été vus en route vers le Sud" et les bases aériennes militaires du Sud "travaillent à plein rendement" ajoute le journal.
Le conseil ministériel restreint présidé par le président Abdelaziz Bouteflika qui s'est réuni dimanche 20 mars 2016, deux jours après une attaque à la roquette qui a visé, vendredi 18 mars, le site gazier de Khrechba (exploité conjointement Sonatrach, le britannique BP et le norvégien Statoil), a décidé d'une série de mesures pour sécuriser davantage les sites gaziers et pétroliers.
Une source "sécuritaire" citée par le journal El Khabar fait état de trois mesures phares prises au cours de cette réunion spéciale: le renforcement des mesures de contrôle des frontières avec la Libye, le Mali et le Niger, le déploiement de troupes supplémentaires et une participation plus large des forces aériennes dans les opérations antiterroristes.
L'attaque au mortier contre le site gazier de Khrechba près de la région d'In Salah (1.300 km au sud d'Alger) n'a pas fait de victimes mais elle a eu pour effet d'amener les deux partenaires de Sonatrach à retirer leurs personnels.
Une réaction marquée par le souvenir de l'attaque terroriste de janvier 2013 contre la base gazière de Tiguentourine, dans la wilaya d'In Amenas, non loin de la frontière libyenne.
Signal inquiétant, le site d'In Salah est éloigné de la frontière avec la Libye (plus de 400 km). Ce qui explique la décision de déployer en urgence 5.000 soldats supplémentaires autour des sites gaziers dans le sud du pays. Le déploiement a commencé mardi matin "afin de rassurer les compagnies étrangères" indique la source citée par El Khabar.
Des unités de combat positionnées dans le nord du pays "ont commencé à se déployer avec leurs équipements autour des bases gazières". Les commandants des régions militaires du nord appliquent déjà les mesures décidées. "Des dizaines de camions militaires ont été vus en route vers le Sud" et les bases aériennes militaires du Sud "travaillent à plein rendement" ajoute le journal.
L'Algérie face au Mali et la Libye: 2.358 kilomètres d'inquiétudes
Les contrôles aux frontières avec la Libye et le Mali ont été renforcés. Officiellement, ces frontières sont déjà fermées "mais elles étaient ouvertes de temps à autre pour des cas humanitaires ou pour faciliter la vie des populations frontalières".
Le président de la République, a indiqué El Khabar, a demandé une "enquête approfondie" sur l'attaque de Khrechba en ne négligeant aucune piste y compris celles qui "évoquent une conspiration pour porter atteinte à l'économie nation
maghrebemergeant
_________________
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 19:07
Citation :
Algérie : un islamiste portant une ceinture d'explosifs tué
AFP 24/03/2016
Un islamiste portant une ceinture d'explosifs a été tué mercredi par la police dans la région de Tizi Ouzou, à l'est d'Alger, a indiqué l'agence APS.
"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un terroriste kamikaze a été mis hors d'état de nuire dans la nuit de mercredi à jeudi à Maatkas, à l'issue d'une chasse à l'homme", indique l'APS citant un communiqué de la police, en référence à une ville située à une centaine de km à l'est d'Alger.
L'homme avait tenté de fuir un ratissage mené dans la région par l'armée, prenant la direction du commissariat de police de Maatkas, "probablement dans le but de se faire exploser", selon des sources de sécurité citées par l'APS. Des munitions ont été saisies lors de cette opération.
En août 2011, une trentaine de personnes avaient été blessées dans un attentat suicide contre un commissariat du centre de Tizi-Ouzou. En 2015, l'armée algérienne a tué ou arrêté "157 terroristes", selon un bilan du ministère de la Défense.
Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation qui a permis de tourner la page de la guerre civile (200.000 morts), des groupes armés islamistes restent actifs en Algérie où ils visent principalement les forces de sécurité.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 19:14
Je critique l'Algérie et son idéologie dépassée (socialisme), mais je peux comprendre que l'armée Algérienne ait du mal à surveillée la frontière, l'espace est grand et ps facile de surveiller autant de territoire. Malgré les coups de tordues de cette armée et le manque de marériel (notamment le MRAP), l'armée Algérienne est assez compétente.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 20:20
Baybars a écrit:
Je critique l'Algérie et son idéologie dépassée (socialisme), mais je peux comprendre que l'armée Algérienne ait du mal à surveillée la frontière, l'espace est grand et ps facile de surveiller autant de territoire. Malgré les coups de tordues de cette armée et le manque de marériel (notamment le MRAP), l'armée Algérienne est assez compétente.
Baybars je crois que c'est le premier post de toi qui me fait halluciner
Et ce n'est pas par antialgeriannisme primaire crois moi. Cela te sera d'autant plus aisé que j'espere te le demontrer ci dessous clairement.
Cette histoire de vastes etendues et d'immenses frontieres impossibles a surveiller ne tient pas la route concernant cette derniere attaque contre un site gazier situé au beau millieu de l'algerie ( tout comme elle ne tenait pas pour in amenas située tout pret de la frontiere libyenne)
En effet, bien sur que personne ne peut sécuriser des millions de km² ni empecher des infiltrations au travers de frontieres faisant des milliers de km de long.
Par contre ne pas pouvoir empecher l'envoi d'obus au beau millieu ( et pas en bordure ou sur la ligne de sécu la plus externe) du perimetre d'un site strategique vital (economiquement) sensé beneficier d'un dispositif maximum de protection assuré par une armée disposant de moyens financiers illimités. D'autant plus que ce genre de sites sont menacés de telles actions depuis 25ans.
Idem pour tigentourine. Quant bien meme la proximité de la frontiere libyenne pourrait expliquer que les terro aient pu arriver a proximité du site, qu'ils aient pu y penetrer sans pertes sans meme avoir été repérés demontre de facon flagrante imperitie des cadres de cette armée.
C'est un site fixe. Soit ya pas de perimetre de secu soit le perimetre le dispositif et les mesures generales de surveiillance etc sont inadaptés car mal concus. Qui dit defaut de conception dit incompetence de cux chargés de...
En outre, il n'y a pas un seul domaine ou l'algerie ai reussit quoi que ce soit en depit de ses moyens (exemple; a alger et oran tout le monde est raccordé au reseau d'eau depuis des decennies mais ils n'n'ont de l'eau courant h24 7/7 en meme temps partout dans ces 2 villes que depuis moins de 3ans etc etc). On pourrait meme dire que dans la plupart des domaines tout a été géré en dépit du bon sens voire on a fait l'exact contraire de ce que l'on aurait du faire.
J"aimerais donc beaucoup que l'on m'explique comment et par quel miracle le domaine militaire dz aurait echappé aux maux et travers de la gestion des choses a l'algerienne?
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 21:03
En effet, personne de doutes de la difficulté à tout surveiller. Mais comme rappelé, l'Algérie n'a que quelques gisements majeurs qui font 90% se la production. L'anp dispose de plus de 200 000 soldats, 400 000 réservistes, des dizaines d'autres milliers de paramilitaires en tout genre, +1000 mbt, +2 000 blindés, +200 hélicos, un budget de + 13 mds $. Eh ben si avec tout çà, s' ils ne mobilisent pas un petit bataillon par site, ça en devient de l'incitation...je vois pas même quelques dizaines de terros s'en prendre à une installation défendues par 800 hommes avec 4/5 hélicos pour assurer une permanence. Le fait est nouveau, les islamistes algériens avant in Amenas, ne s'en étaient jamais pris aux infrastructures petro-gaziere. Il y avait un gentleman agreement. On ne touche pas à la vache. Du coup la vigilance à manqué. C'est une erreur. Après in Amenas (qui a coûté +3mds $ au pays), il n'y a pas d'excuses. D'ailleurs l'envoi en urgence de 5 000 hommes le prouve.
_________________
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 21:10
PGM a écrit:
En effet, personne de doutes de la difficulté à tout surveiller. Mais comme rappelé, l'Algérie n'a que quelques gisements majeurs qui font 90% se la production. L'anp dispose de plus de 200 000 soldats, 400 000 réservistes, des dizaines d'autres milliers de paramilitaires en tout genre, +1000 mbt, +2 000 blindés, +200 hélicos, un budget de + 13 mds $. Eh ben si avec tout çà, s' ils ne mobilisent pas un petit bataillon par site, ça en devient de l'incitation...je vois pas même quelques dizaines de terros s'en prendre à une installation défendues par 800 hommes avec 4/5 hélicos pour assurer une permanence. Le fait est nouveau, les islamistes algériens avant in Amenas, ne s'en étaient jamais pris aux infrastructures petro-gaziere. Il y avait un gentleman agreement. On ne touche pas à la vache. Du coup la vigilance à manqué. C'est une erreur. Après in Amenas (qui a coûté +3mds $ au pays), il n'y a pas d'excuses. D'ailleurs l'envoi en urgence de 5 000 hommes le prouve.
200000 soldats et 400000 réservistes....
Pas a ma connaissance....
Mais bon...
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 21:33
150 000 en 2010 selon Condesman (military balance), avec l'explosion du budget depuis et les grosses campagnes de recrutement, je pense qu'ils doivent pas être trop loin.
_________________
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 21:49
Armée incompetente et diplomatie psychorigide.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/24/la-securite-au-sahel-se-construit-sans-l-algerie-jusqu-a-quand_4889730_3212.html a écrit:
La sécurité au Sahel se construit sans l’Algérie : jusqu’à quand ?
C’est un scénario qu’aucune sphère du pouvoir algérien n’avait envisagé : la création d’une organisation dédiée à la paix et à la sécurité dans la bande sahélo-saharienne sans la participation de l’Algérie, la puissance militaire régionale.
La Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ont mis en place depuis décembre 2014 le G5 Sahel. « Il s’agit de cinq pays ayant un destin commun et qui ont souverainement décidé de conjuguer solidairement leurs forces et dont l’appartenance à cet espace sahélien, qui s’étend certes au-delà de ces Etats, est incontestable, précise le secrétariat du G5 Sahel basé à Nouakchott. Ce sont des Etats homogènes sur le plan topographique, géographique, culturel, socio-économique ou même d’un point de vue géopolitique », ajoute-il.
Eviter les querelles de leadership
On aura vite compris que cette nouvelle organisation ne veut pas s’épuiser dans des querelles de leadership, ni même voir ses ambitions entraver par un « grand frère » algérien qui n’a pas toujours assumé ses responsabilités. Et comme pour apporter la preuve qu’il est le « bon format, à la bonne échelle », le G5 Sahel a lancé des projets tous azimuts en matière de lutte contre l’insécurité dans le Sahel.
Il entend ainsi ouvrir, avant la fin de l’année, une école de guerre à Nouakchott en Mauritanie et mettre en place un bataillon d’intervention rapide (BIR). Le G5 Sahel revendique déjà une douzaine de patrouilles conjointes entre les armées nationales sur les frontières communes et vante par ailleurs ses avancées pour arriver au partage du renseignement. Dans ses efforts pour mieux associer sécurité et développement, l’organisation réfléchit au lancement dans les prochains mois d’une compagnie aérienne, Air Sahel, et à moyen terme à la construction d’une ligne ferroviaire Nouakchott-NDjamena passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Derrière les raisons officielles de l’exclusion de l’Algérie du G5 Sahel s’exprime une volonté claire de tirer les enseignements de l’expérience avortée de coopération régionale en matière de lutte le terrorisme et les autres forces d’insécurité. La Mauritanie, le Mali et le Niger n’ont pas oublié que le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), créé en 2010 sous l’égide de l’Algérie, puis installé à Tamanrasset, est resté une coquille vide. De son bilan, il n’existe aucune trace !
Déception des « petits frères sahéliens »
Les trois pays, qui forment aujourd’hui l’ossature du G5 Sahel, n’oublient pas non plus que le centre commun de partage du renseignement, annoncé dans la foulée de la création du CEMOC, n’a jamais réussi à fonctionner. Le caractère inadéquat de l’aide bilatérale algérienne aux « petits frères sahéliens » est venu ajouter à leur déception et conforter leur préférence de créer un autre choix, sans la puissance militaire algérienne. En janvier 2012, le Mali avait besoin d’une intervention militaire urgente et directe pour stopper la progression des djihadistes, partis du nord, vers Bamako. L’Algérie en avait les moyens, elle ne l’a pas fait. De même, en mai 2013 lors des attaques terroristes contre les villes d’Agadez et Arlit, sur la frontière algéro-nigérienne, le Niger avait besoin d’une aide directe en forces spéciales. L’Algérie en avait les moyens, elle n’est pas venue à la rescousse de son voisin. Pourtant, elle avait su faire intervenir ces mêmes forces chez elle lors de l’attaque d’In Amenas, en janvier 2013.
Même justifié par des dispositions constitutionnelles, qui interdisent depuis l’indépendance à l’Armée nationale populaire (l’ANP) d’intervenir hors des frontières nationales, le refus de l’Algérie de voler militairement au secours de ses voisins du Sahel (c’est d’ailleurs le cas avec la Tunisie aussi) a fini par créer de la déception, voire la frustration. Ils y ont vu, sans doute à juste raison, la démission du « grand frère algérien » !
La France en embuscade
Pendant ce temps, la France en a profité pour avancer ses pions. D’abord à travers ses interventions militaires directes au Mali (janvier 2012), au Niger (mai 2013), au Mali encore lors de l’attentat du 20 novembre 2015 contre le Radisson Blu et au Burkina Faso, le 15 janvier, au moment de l’attaque terroriste contre le Splendid Hôtel de Ouagadougou. Porté par son succès auprès des pays bénéficiaires, Paris envisage même, en plus des autres forces déjà sur place, de prépositionner des éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), spécialisé dans la lutte contre les attaques terroristes qui ont frappé ces derniers mois des capitales ouest-africaines.
Personne ne le dit ouvertement à Paris, mais la création du G5 Sahel sans l’Algérie ne suscite aucun regret de la part des autorités françaises. Bien au contraire, on y voit une excellente occasion de contrer l’influence militaire et stratégique algérienne sur la bande sahélo-saharienne. C’est sans doute cela qui explique l’enthousiasme des autorités françaises à accompagner la montée en puissance du volet sécuritaire du G5 Sahel. En effet, la France va apporter une aide directe à la future école de guerre de Nouakchott, qui devrait à terme devenir un collège interarmes, ouvert aux autres forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie, douanes, gardes nationales, agents des eaux et forêts). Les cinq pays sahéliens ont également obtenu la promesse que Paris devienne, chaque fois que ce sera possible, leur avocat dans les instances internationales (Union européenne, Nations unies, Banque mondiale). Le G5 s’occupera directement du plaidoyer auprès de l’Union africaine qui, après une longue hésitation, a fini par voir en lui un partenaire stratégique dans la lutte contre l’insécurité et pour le développement dans la bande sahélo-saharienne. Convaincus que l’efficacité de leur organisation repose surtout sur son homogénéité et sa cohérence, les pays du G5 Sahel ont cadenassé la porte derrière eux : plus aucun Etat n’y sera admis comme membre à part entière. Au mieux, ils accepteront quelques Etats observateurs. L’Egypte a formellement fait acte de candidature alors que le Sénégal hésite encore, campant sur son exigence de « membre à part entière ou rien ».
La nécessité d’une coopération
L’Algérie, pour sa part, observe de loin la nouvelle entité prendre son envol, se disant que tôt ou tard son expertise sera sollicitée. Ce qui n’est pas faux du reste ! Au moins sur le plan de la connaissance des mouvements djihadistes encore actifs dans la sous-région. La branche d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui a revendiqué les attentats de Bamako et Ouagadougou, est dirigée par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, que les services algériens connaissent mieux que quiconque. L’Algérie disposait également des canaux de communication avec Iyad Ag Ghali, du mouvement djihadiste Ansar Dine, qui a repris avec intensité ses activités au Mali, et peut-être même au Burkina Faso et sur la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Mali. A défaut de compter sur Alger pour neutraliser ces deux groupes, le G5 Sahel pourrait au moins obtenir qu’ils ne soient pas tolérés, voire manipulés.
Par ailleurs, le soutien bilatéral algérien continuera d’être utile aux « petits frères sahéliens ». L’Algérie a fourni pendant longtemps du carburant à l’armée malienne pour l’aider à assurer ses patrouilles dans les zones d’insécurité. Le pays a également formé au moins deux bataillons antiterroristes au Niger, voisin auquel il a promis de l’aide pour la construction des casernes destinées aux forces de défense et de sécurité sur la frontière commune. La poursuite de cette coopération est d’autant plus souhaitée par les pays, tout en gardant leur marge d’indépendance envers le « grand frère », qu’elle leur permettra d’avoir des capacités opérationnelles nationales qui pourront ensuite être mutualisées. S’il est tout à fait juste de concevoir la mutualisation des moyens humains et techniques nationaux comme une tentative de réponse aux défis sécuritaires au Sahel, il faut cependant prendre garde à penser que l’addition des faiblesses va produire une meilleure efficacité. Le G5 Sahel ne pourra finalement pas faire l’économie d’une coopération avec l’Algérie, la puissance militaire et stratégique régionale. Reste seulement à savoir sous quelle forme elle se mettra tôt ou tard en place
En gros, dans le cadre saharosahelien l'algerie brille par son abscence et son inutilité quand elle prend les choses en mains (cemoc)
Elle peut etre utile car les chefs terros sont des algeriens et donc bien connus d'eux et qu'elle a des attaches avec yag ali qui a longtemps fricoté avec elle. Au minimum """""le G5 Sahel pourrait au moins obtenir qu’ils ne soient pas tolérés, voire manipulés par l'algerie....''''''''''
Pour l'instant elle sert un peu a la formation elle a promit qu'elle construirait des casernements et son role de pompiste pour les armées francaise nigerienne malienne n'est pas a négliger.
L'algerie n'est donc une puissance regionale strategique que grace: 1/a son armement permis grace aux petrodollars (manne qui ne doit rien au genie ou au travail algerien) 2/a l'immensité et a la position geographique de son territoire (qui ne doivent rien....)
L'algerie n'est incontournable dans ce dossier securitaire (comme dans d'autres) qu'en raison de sa capacité de nuisance potentielle. En gros elle est là faut donc faire avec
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 24 Mar 2016 - 21:57
Sorry pour les fautes d'ortho et de gram, je ne prends plus le temps de me relire.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Mar 2016 - 19:51
Citation :
L'Algérie veut attirer des investissements sur 20 champs pétro-gaziers
(Agence Ecofin) - En Algérie, la Sonatrach veut attirer des investisseurs pour l’acquisition de participations dans 20 champs de pétrole et de gaz afin d'accroître sa production d’hydrocarbures et se positionner comme un acteur de premier plan sur le marché, a-t-on lu dans les colonnes de Reuters.
Pour y arriver, la compagnie d’État en charge des hydrocarbures compte négocier directement avec des entreprises étrangères. « Les négociations directes constitue une approche plus efficace, moins coûteuse, plus rapide, et beaucoup moins bureaucratique », a confié une source proche de la compagnie à Reuters.
Et d’ajouter « la Sonatrach est déjà en négociations avec ENI et plusieurs autres entreprises étrangères ». Dans le cadre de la campagne, le directeur de la compagnie Amine Mazouzi (photo) se rendra en Chine à la fin du mois pour des réunions avec les compagnies pétrolières chinoises SINOPEC et CNPC, qui sont déjà actives en Algérie.
Le pays, l’un des fournisseurs clés de gaz en Europe, est également en pourparlers avec des représentants de l'Union européenne sur la tenue d'un sommet à Alger en mai prochain pour discuter des possibilités d'investissement dans l'énergie. Une bonne opportunité pour Alger car les dirigeants de l’Union Européenne ont exprimé leur volonté de diversifier leur source d’approvisionnement du gaz naturel.
Le potentiel énergétique de l'Algérie ne fait aucun doute, mais certains termes sur les PSC, la bureaucratie et d'autres problèmes, tels que les retards de la douane et les systèmes bancaires archaïques affaiblissent son attractivité.
La sécurité est également un facteur non négligeable dans le cadre de l’attrait des investisseurs pour le domaine des hydrocarbures en Algérie. En 2013, une attaque djihadiste à l’usine de traitement de gaz d’In Amenas dirigée par BP et Statoil et la Sonatrach avait fait 40 morts et plusieurs blessés. A l’époque, plusieurs entreprises étrangères avaient menacé de quitter le pays si la situation sécuritaire ne s’améliorait pas. Le week-end dernier, une usine de traitement de gaz du britannique BP située à Krechba a été l’objet de plusieurs tirs de mortiers des islamistes d’AQMI. C’est autant de paramètres sur lesquels Amine Mazouzi devra convaincre ses interlocuteurs pendant sa campagne.
Si l’expérience s'avérait concluante, l’Algérie pourrait faire bouger les lignes dans la hiérarchie des producteurs de gaz et gagner plus de parts de marchés.
Olivier de Souza http://www.agenceecofin.com/investissement/2303-36851-lalgerie-veut-attirer-des-investissements-sur-20-champs-petro-gaziers
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Mar 2016 - 21:59
Cool l'info contenue dans les wiki-docu concernant les accointances entre les autorités algeriennes et aqmi commence a apparaitre sur des supports autres que marocains.
http://sahel-intelligence.com/7735-algerie-le-deal-secret-de-larmee-avec-mokhtar-belmokhtar.html a écrit:
Algérie: le deal secret de l’armée avec Mokhtar Belmokhtar
http://courrierstrategique.com/8157-revelations-de-wikileaks-sur-des-complots-secrets-du-regime-algerien-contre-le-maroc.html a écrit:
Révélations de Wikileaks sur des complots secrets du régime algérien contre le Maroc
et Dans l'affaire des moines de tibherine l'avocat des familles met en cause directement pour la 1ere fois les autorités algérienne.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Mar 2016 - 18:08
l'autoroute de 3 voies
https://www.facebook.com/123vivalalgeri/videos
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Mar 2016 - 20:42
Citation :
Algérie : trois islamistes armés tués à l'est d'Alger
AFP 26/03/2016
Trois islamistes armés ont été tués samedi dans la commune de Tadmaït à 80 km l'est d'Alger, lors d'une opération militaire toujours en cours l'après-midi, a annoncé le ministère de la Défense.
Un détachement de l'armée a "abattu ce matin trois terroristes suite à une embuscade suivie d'un ratissage dans la forêt de Sid Ali Bounab près de la commune de Tadmaït", a précisé la même source. En Algérie, le mot "terroriste" désigne les islamistes armés qui sévissent dans le pays depuis le début des années 1990.
Les militaires qui ont mené l'opération dans cette zone, qui fut un redoutable maquis dans les années 90, ont récupéré notamment des fusils d'assaut kalachnikov, des munitions et des outils de fabrication d'explosifs, selon la même source.
Plus au sud, la police a tué mercredi à Maatkas un "terroriste" portant une ceinture d'explosifs. L'homme avait tenté de fuir un ratissage mené dans la région par l'armée, prenant la direction du commissariat de police de Maatkas, "probablement dans le but de se faire exploser", selon des sources de sécurité citées par l'agence APS.
Et en début de semaine, l'armée a annoncé avoir tué six islamistes armés dans la région d'El Oued, près de la frontière sud de la Tunisie. Le gouvernement algérien a mobilisé vendredi tous les imams du pays pour défendre les forces de sécurité qui se battent contre les groupes terroristes, lors de leur prêche de la grande prière hebdomadaire. "Il n'y pas de foi (imane, en arabe) sans sécurité (amane, en arabe)", a notamment argumenté l'imam de la mosquée Ben-Badis à Oran (ouest).
En 2015, l'armée algérienne a tué ou arrêté "157 terroristes", selon un bilan du ministère de la Défense. Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation qui a permis de tourner la page de la guerre civile (200.000 morts), des groupes armés islamistes restent actifs en Algérie où ils visent principalement les forces de sécurité.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 26 Mar 2016 - 20:48
a 80 km d'alger eh ben un jour ils vont taper a la porte d'elmouradia et ils disent que les frontiere sont hermitiques.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Mar 2016 - 18:36
une usine d'assemblage operationnelle en moins d'un an
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Mar 2016 - 19:23
Plus d'un mois depuis que Peugeot devait signer un contrat.... Ça en est où ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Mar 2016 - 20:11
je reste toujours sceptique quand a la viabilité de ce modèle ou ils sont entrain de s'enflammer depuis quelque temps
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Mar 2016 - 20:55
Je pense que si après la visite de Vals début avril en Algérie il n'y a rien de signe alors ce sera du vent. Pour le délais d'installation d'usine de montage c'est largement fesable en 1ans car il s'agit bien que de montage,pas besoin de gros moyen.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 27 Mar 2016 - 21:28
Barsdz a écrit:
Je pense que si après la visite de Vals début avril en Algérie il n'y a rien de signe alors ce sera du vent. Pour le délais d'installation d'usine de montage c'est largement fesable en 1ans car il s'agit bien que de montage,pas besoin de gros moyen.
premièrement ce n est pas valls qui decide de l'installation de peugeot il peut a la limite fuiter des informations la dessus chose que vous n'arrivez pas a hoter de la bouche de vos responsable
je te laisse contempler le cas marocain c'est le PDG de peugeot qui est venue annoncer l'installation
pour l'usine d'assemblage VW j'avais cru a un usine une vrai pas un atelier mais visiblement les ambitions de vos dirigeant se limitent au tape a l'oeil et l'effet d'annonce il n y a pas de stratégie
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996