Auteur | Message |
---|
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 20 Sep 2016 - 23:42 | |
| - Adam a écrit:
- mondafrique a écrit:
Maroc : les démons régionalistes du PAM
La sonnette d’alarme est tirée. Dans les coulisses du Parti authenticité et modernité (PAM), plusieurs ténors dénoncent « la dérive régionaliste » du parti. Ils estiment que depuis l’arrivée officielle d’Ilyas Omari à la tête de leur formation, une place particulière est accordée aux « rifains », et particulièrement ceux qui proviennent de la région d’Al Hoceima dans le nord du pays.
En effet, après Hakim Benchemass bombardé président de la Chambre des conseillers malgré sa cinglante défaite lors des régionales, c’est autour d’Aziz Benazouz, élu parlementaire grâce à un « hold-up » électoral sur la centrale syndicale ODT, de jouer un rôle primordial au sein du PAM. Sans oublier également l’ancienne journaliste Souhaila Rikki qui dirige la bras médiatique du parti et qui est pressentie pour figurer en place éligible sur la liste nationale du PAM.
Cette montée en puissance de l’aile rifaine du parti d’Ilyas Omari a non seulement provoqué la colère des autres dirigeants, mais les a conduits à réduire de manière ostensible leur implication dans les affaires du PAM. C’est le cas de Fatim-Zahra Mansouri, ancienne maire de Marrakech et actuelle présidente du Conseil national du parti qu’ont dit en parfait désaccord avec Ilyas Omari. D’autres dirigeants du PAM ont également préféré s’éclipser en attendant la nouvelle configuration du PAM, résolument plus ancrée au Nord et plus ouverte aux notables de tous bords.
#Lien les Fassis ne sont pas content que d'autre soient amis avec le premier cercle du pouvoir . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Sep 2016 - 7:45 | |
| Quand on n'a pas de fondations, la moindre secousse...... _________________ | |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Sep 2016 - 20:48 | |
| Il n'y a pas que les fassis simplet et arrêtes d'être simpliste ce qui arrive est grave très grave toi aussi ne joue pas à ce jeu pourri et degueulasse on est des marocains point barre ce chauvinisme à la con création de l'occupation pour mieux gouverner va nous faire imploser le seul critère qui doit régner entre nous est le mérite et le patriotisme ce jeu merdique de chauvinisme raciste nous mènera à la perte fassi aaroubi soussi mais merde on est tout ça si on est marocain et le petit con qui se croit le nouveau Messie du Maroc va nous mener droit au mur avec ce type pourri de pseudo régionalisation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Sep 2016 - 21:29 | |
| BIEN DIT
Mais le comportement de El Omari le Narcos n'a pas un fondement raciste mais mafieux. Il met aux postes cleés des gens d'une region dans laquelle il dispose d'une milice armée qui peut menacer les familles de ces personnes.
Ce n'est pas du régionalisme dans le sens "je ne fais confiance qu'à ceux de ma region". Ceci c'est un regionalisme encore plus malsain: "je n'ai confiance qu'en ceux que je peux directement menacer... eux et leur famille".
|
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Sep 2016 - 22:18 | |
| C'est du Don corleonisme. _________________ | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Sep 2016 - 18:39 | |
| _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 24 Sep 2016 - 14:26 | |
| Ah mince, C etait tellement beau |
|
| |
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 24 Sep 2016 - 14:32 | |
| normalement on a des géologues et des personnes qui s'occupent du patrimoine naturel...il fallait dés les premiers signes d'affaissement faire de la maintenance préventive c'est vraiment dommage _________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
| |
|
| |
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 24 Sep 2016 - 16:32 | |
| - lemay a écrit:
- Il n'y a pas que les fassis
je parle des quelques Familles en particulier , c'est mesurable et quantifiable et surement pas une impression Y a quelque années pour les hauts fonctionnaires y avait juste la discrimination positive pour le reste du Maroc . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 26 Sep 2016 - 14:17 | |
| Bonjour les amis,
Sa fait un bail ! Je suis tombé sur une vidéo qui m'a tellement fait bondir que j'ai décidé de la partager avec vous pour obtenir vos avis : https://www.youtube.com/watch?v=s9vfZV05sRI
Selon moi cette dame est complètement folle et ne vis pas dans le même Maroc que moi ... Qu'en pensez-vous ?
Cheers,
Ready | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 26 Sep 2016 - 15:15 | |
| Salut ready. Heureux de te relire. Perso, je trouve que Nabila mounib est la candidate la plusieurs "sérieuse" de cette campagne. La plus constante, a l'heure ou tout le monde change de bord au gré du vent, elle a le mérite d'avoir un cap et s'y tenir.peu importe qu'ont souscrivent ou pas a son opinion. Il faut aller au delà de cette seule vidéo pour apprécier le contenu de ses idéaux. Il est bien dommage qu'elle ne puisse pas être 1er ministre. _________________
Dernière édition par PGM le Lun 26 Sep 2016 - 18:02, édité 1 fois | |
|
| |
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 26 Sep 2016 - 17:58 | |
| - Citation :
- Un caricaturiste marocain demande à être protégé après des menaces de mort
AFP 26/09/2016
Un célèbre caricaturiste marocain, Khalid Geddar, a demandé la protection de la police après avoir reçu des menaces de mort pour avoir posté le dessin lié à l'assassinat d'un écrivain jordanien dimanche, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
En forme d'hommage posthume, M. Geddar, qui dirige la revue satirique Baboubi, a publié dimanche sur son compte Facebook la caricature qu'avait postée cet été Nahed Hattar, tué par balles dimanche à Amman. Ce dessin montre un jihadiste barbu sur un lit, au paradis, entouré de deux femmes et s'adressant à Dieu comme à un simple serviteur. Après sa publication, les autorités jordaniennes avaient engagé des procédures judiciaires contre M. Hattar pour "incitation à la discorde confessionnelle" et "insulte" à l'islam, qui interdit toute représentation de Dieu. M. Geddar a reçu plusieurs messages et commentaires menaçants, dont l'un est particulièrement explicite: "votre sort, c'est la mort et l'égorgement, vous êtes l'ennemi de Dieu". "Je considère que ce commentaire est une menace directe, un appel à me tuer, juste parce j'ai republié le dessin qui a mené à la mort de l'écrivain jordanien", a-t-il déclaré à l'AFP.
Il a appelé les autorités marocaines "à protéger son intégrité physique". "La police doit ouvrir une enquête et ne peut pas laisser impuni ce genre d'appels à la haine, à la violence et à la mort", a souligné M. Geddar. Il avait republié le dessin de M. Hattar accompagné d'une citation du caricaturiste français Charb, assassiné avec 16 autres personnes dans l'attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris.
http://www.lorientlejour.com/article/1009406/un-caricaturiste-marocain-demande-a-etre-protege-apres-des-menaces-de-mort.html | |
|
| |
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2016 - 18:51 | |
| Hello PGM, merci de ton accueil !! Je suis heureux de pouvoir échanger de nouveau (la quantité de travail me le permet en ce moment). Pour en revenir au fond du sujet (et puisque le débat est ouvert), je ne pense pas que la constance soit un argument : Hilter est probablement l'homme politique le plus constant de l'histoire ... Pour ce qui est du fond, c'est une personne qui : - Souhaite reléguer le Roi au rang de pièce de musée - Mettre en place une société égalitaire et antiméritocrate - Poussez l'opinion publique vers plus d'individualisme - Se fait chantre du "féminisme" à l'Européenne Je suis prêt à parier qu'elle serait en faveur d'un mariage homosexuel au Maroc, de l'ouverture d'un débat concernant la laîcité ou encore de réserver aux "femens" un statut de robin des bois des temps modèrne. Dans ce genre de configuration la constance est très dangereuse. Que l'on soit d'accord ou pas l'ensemble des points ci-dessus, ce qui est certain c'est que l'opinion publique de notre pays est : 1° A l'extrème opposé de ces positions 2° Extremement traditionnaliste Le vote pour les extrêmes est à la mode de nos jours, essayons de faire en sorte que ce ne soit pas le cas chez nous ! Amicalement, Ismail | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2016 - 19:57 | |
| Je te recommande l'émission avec hamid barrada, ou elle exprime clairement ses positions. Pour elle, la principale réforme devrait être celle de l'école, lieu où se forme les citoyens. Tous nos maux découlent de là. Elle dénonce les partis fantoches et le système rentier, les députés incompétents et corrompus. Bref, rien que nous n'ayons déjà dénoncé ici. Sur les femen et mariages homo, tu fais une projection, car je ne l'ai jamais entendu sur ces sujets. Tenons nous en a ce qu'elle dit sans augurer de ce ce qu'elle pourrait dire. Sans quoi on ne s'en sortira pas. Cela dit je peux aussi être en désaccord avec elle sur tel ou tel point, mais je ne la rejette pas "par principe". _________________ | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Sep 2016 - 20:05 | |
| - PGM a écrit:
- Je te recommande l'émission avec hamid barrada, ou elle exprime clairement ses positions. Pour elle, la principale réforme devrait être celle de l'école, lieu où se forme les citoyens. Tous nos maux découlent de là.
Elle dénonce les partis fantoches et le système rentier, les députés incompétents et corrompus. Bref, rien que nous n'ayons déjà dénoncé ici. Sur les femen et mariages homo, tu fais une projection, car je ne l'ai jamais entendu sur ces sujets. Tenons nous en a ce qu'elle dit sans augurer de ce ce qu'elle pourrait dire. Sans quoi on ne s'en sortira pas. Cela dit je peux aussi être en désaccord avec elle sur tel ou tel point, mais je ne la rejette pas "par principe". +1 | |
|
| |
ready Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2016 - 20:21 | |
| J'ai vu l'émission et sincèrement je n'ai rien vu de plus que des voeux pieux qui seraient, ma foie, partagés même par Hitler ... Nous sommes tous d'accord sur l'éducation, la corruption etc ... Pour ce qui est des projections, permet moi encore une fois de réfuter (respectueusement) ton argumentation puisque elle a fait part à de nombreuses reprises à des positions féministes très marqués (société patriarcale et autres éléments de langage dont je ne me souviens plus) qui sont le positionnement naturel des gauches d'Europe dont elle se revendique. Par ailleurs, il lui est impossible d'aborder ces sujets de manière ouverte étant donné l'option publique de notre pays. Pour étayer mon point je me permet de te renvoyer à l'expérience Française dans laquelle un lobby (ayant pignon sur rue) : act'up (qui été d'ailleurs dirigé par Emanuel cosse aujourd'hui responsable politique de gauche) qui à pendant plus de 15 ans fait un travail de fond dans la société Française (avec l'aide de médias tel que Canal +) pour imposer le pacs, la mariage homo, aujourd'hui la théorie du genre. Ce travail n'est-il pas déjà en marche au Maroc ? L'ensemble de ces raisons me font penser qu'une projection réfléchie et reposant sur des éléments factuels et vérifiés peut s'inscrire dans une analyse politique pertinente. Amicalement Ismail | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Sep 2016 - 21:19 | |
| Pas de soucis à ne pas être d'accord ready N.mounib partage effectivement nombre des idéaux classiques de la gauche. Cependant, ce n'est pas auprès des gauchistes européens mais marocains qu'elle puisent. Elle revendique clairement la filiation des Ben barka, benjelloun, bouabid, Ait idder....quand bien même il existe un tronc commun des gauches, il existe également un creuset marocain. Avec la réforme de la moudouana, le roi à été plus féministe que l'essentiel de la classe politique marocaine. Être féministe sous nos cieux n'est pas une insulte tu évoques "act up" , "femen" , "mariage homo", "theorie du genre" mais ça reste de la projection, puisque de tels débats ne sont pas ouverts au maroc. Je ne l'ai jamais entendu sur ces sujets. Tu lui prêtes donc par état de rapprochement avec certaines gauches européennes, des idées qu'elle n'a jamais exprimées. C'est donc clairement de l'a priori. Comme tu as dû le voir dans la vidéo, N.mounib est l'héritière d'une famille aisée dont le père a fait toute sa carrière au sein du ministère de l'intérieur. Elle aurait pu aussi devenir une rentière de la politique et se la couler douce. Elle a opté pour pour un chemin plus hasardeux et difficile car elle ne transige pas avec ses idéaux. C'est une qualité toute féminine d'ailleurs. Si demain elle retient pour le maroc des options qui ne sont pas dans notre culture, je n'hésiterai pas un instant à les combattre . On ne peut que difficilement être d'accord avec quelqu'un sur toute la ligne, aussi, je préfère me prononcer point par point, et sur sur ce qu'ils disent effectivement, et non selon l'idee que je me fais de ce qu'ils "pourraient" dire. (En gros, le procès d'intention). ok donc pour une analyse point par point de ce qui a été dit,. Je note au passage le non sens de faire une : - Citation :
- projection réfléchie et reposant sur des éléments factuels et vérifiés
Je posterai demain son programme et pourront enfin discuter du contenu sans à priori. Cordialement _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 29 Sep 2016 - 3:59 | |
| the future government chief... God bless Morocco
https://web.facebook.com/khairounni/videos/10209045294862413/ _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 29 Sep 2016 - 6:31 | |
| - FAMAS a écrit:
- the future government chief... God bless Morocco
https://web.facebook.com/khairounni/videos/10209045294862413/ . 😭😭😂😂😂. Je ne sais pas quel crime a commis notre peuple pour mériter de telles catastrophes politiques bref (khliha 3la moulana) | |
|
| |
ready Capitaine
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 29 Sep 2016 - 12:05 | |
| Bonjour PGM,
Nous ne sommes effectivement pas d'accord (ce qui soit dit en passant n'est en rien un soucis comme tu l'as souligné) puisque mon point est justement de dire que faire une projection peut être efficient.
Effectivement, si tu considères que :
1° L'une des plus importante composante du métier de politique est de trouver les éléments de langage qui conviennent pour faire passer ses idées auprès d'une opinion disparate 2° Que certains points précis ont été ouvertement abordés : Féminisme, société anti patriarcale, non allégeance au Roi 3° Que ces positions sont dans la droite lignée des positionnements des gauches héritiers du Marxisme 4° Si tu analyses de manière plus fine ses prises de parole, tu te rendras comptes que ses arguments sont différent quand elles parles en Arabe et quand elle parles en Français (puisque l'audimat n'est pas le même) : elle se permet d'aller beaucoup plus loin quand elle parles en Français (exemple : la Beyya) car elle sait que l'élite Marocaine est sensible à des positions plus occidentales que la base.
C'est bien la preuve que sont discours n'illustre pas entièrement son idéologie et qu'il faut impérativement lire entre les lignes, surtout pour une personne qui porte des idées aussi extrêmes.
L'ensemble de ces points me poussent à conclure qu'il est tout à fait légitime d'effectuer une projection sans pour autant entrer dans le procès d'intention.
N'aurait-il pas été judicieux de faire une projection pendant les 30 de ce que ferait Hitler ?
Cheers,
Ismail | |
|
| |
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 29 Sep 2016 - 15:15 | |
| Il ne l'a pas vu venir celle-là !! - Citation :
- Mohammed VI limoge le "wali de la COP22" Abdessalam Bikrat !
A 39 jours de l'ouverture de la COP22 de Marrakech, Mohammed VI vient de reprendre en main de manière plutôt musclée l'organisation de l'événement ! https://www.africaintelligence.fr/MC-/alerte-mc/2016/09/29/mohammed-vi-limoge-le-wali-de-la-cop22-abdessalam-bikrat,108183404-ART _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 29 Sep 2016 - 19:08 | |
| - Socket-error a écrit:
- Il ne l'a pas vu venir celle-là !!
- Citation :
- Mohammed VI limoge le "wali de la COP22" Abdessalam Bikrat !
A 39 jours de l'ouverture de la COP22 de Marrakech, Mohammed VI vient de reprendre en main de manière plutôt musclée l'organisation de l'événement ! https://www.africaintelligence.fr/MC-/alerte-mc/2016/09/29/mohammed-vi-limoge-le-wali-de-la-cop22-abdessalam-bikrat,108183404-ART Article en lien http://www.h24info.ma/maroc/mohammed-vi-limoge-abdessalam-bikrat-le-monsieur-logistique-de-la-cop22/46897 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 2 Oct 2016 - 18:13 | |
| http://www.bing.com/news/apiclick.aspx?ref=BDIGeneric&aid=C98EA5B0842DBB9405BBF071E1DA7651077B1B5B&tid=384F7D677B2D42948C1556E010D58411&url=http%3a%2f%2fwww.aljazeera.com%2fprogrammes%2fwitness%2f2016%2f10%2fdarkness-blind-morocco-161002084943110.html&c=8088433643754406959&mkt=en-us
Un documentaire d'Aljazeera sur une famille dont de nombreux membres sont aveugle.
Les transformations sociétales au Maroc ont détruit les réseaux d'entraide et de soutien. Ceci impacte les personnes ayant un handicap mais également les personnes agées. Or, nous vivons une transition démographique catastrophique qui fait que nous n'aurons pas les infrastructures nécessaires pour soutenir ces personnes agées qui sont de plus en plus nombreuses. Nous n'avons pas une "protection sociale" (assurances maladie et retraite) suffisament mature et suffisament généralisée pour prendre en charge cette population croissante.
La politique démographique du pays et les corollaires sociaux doivent etre reconsiderés très vite sinon c'est une catastrophe humanitaire qui se prépare. La situation Marocaine est unique car un tel ralentissement de la croissance démographique sans une amélioration des indices de développements humains ne s'est jamais produite dans aucun pays au monde. Donc soit on incite les Marocains à faire plus d'enfants, soit il faudra penser à faire un gros programme de naturalisation de subsahariens.
Dernière édition par alphatango le Dim 2 Oct 2016 - 21:46, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 2 Oct 2016 - 19:21 | |
| Une citation de feu Hassan 2 sur ce sujet.
“Le jour où l’on ouvrira la première maison de retraite au Maroc, notre société sera en voie de disparition.” |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 3 Oct 2016 - 10:41 | |
| Allah irahmou il a raison tout à fait raison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|