messages : 2380 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Lun 14 Déc - 2:38
Rappel du premier message :
Sinon pour parler des choses sérieuses, le Liban s'apprête à élire un allié du Hezb et de Bachar à sa tête, combiné au cessez le feu au Yémen, l'Arabie saoudite vient de se faire sévèrement rappeler à l'ordre, à mon grand plaisir bien sur .
_________________
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 16 Jan - 9:25
Citation :
Chute des prix du pétrole : comment les pays du Golfe résistent
Par latribune.fr | 15/01/2016, 16:23
Pour financer son déficit en 2015, Riyad a puisé plus de 80 milliards dans ses réserves en devises qui grimpent à 732 milliards de dollars à la fin de l'année 2014. (Crédits : Reuters)
Diversification des économies, augmentation des prix du pétrole pour les consommateurs... Les pays du Golfe ont multiplié les annonces pour compenser les déficits annoncés de leur budget 2016, plombé par la chute des cours du pétrole.
La chute des cours du pétrole s'accélère. A 16h31, vendredi 15 janvier, le baril de Brent perdait 4,19% à 29,70 euros. Ce qui n'arrange pas les affaires des pays du Golfe. Très dépendant de l'or noir, ces derniers ont annoncé des budgets 2016 dans le rouge. Ainsi, le Qatar a adopté un budget 2016 déficitaire de 12,77 milliards de dollars. L'Arabie saoudite espère réduire son déficit à 79 milliards d'euros cette année, contre 98 milliards en 2015. Oman estime que son budget devrait rester déficitaire jusqu'en 2020. Revue de détail des mesures mises en place par les pays du Golfe pour endiguer les pertes.
Réduction drastique des subventions et augmentation des prix de l'essence
Au Qatar, les prix de l'essence sont majorés d'au moins 30% à partir de vendredi 15 janvier, les prix passent ainsi de 0,25 à 0,33 euros. Plus tôt dans la semaine, mardi, Bahreïn a augmenté les prix de l'essence de plus de 50% (18 à 30 centimes d'euros). L'Arabie saoudite est allée plus loin, à la fin de l'année 2015, réduisant les subventions sur les produits pétroliers jusqu'à 80%. Pour rappel, en 2015, les subventions dans le secteur de l'énergie ont coûté 61 milliards de dollars au royaume.
Diversification des économies
Autre piste pour les pays du Golfe: moins dépendre de l'or noir. Du côté de l'Arabie saoudite, 90% de ses revenus sont issus du pétrole. Le royaume prévoit d'investir 140 milliards de dollars dans la santé et les transports d'ici à 2020. Par ailleurs, il mise sur le nucléaire, avec un plan de 100 milliards de dollars pour construire 16 réacteurs d'ici 2030; et sur l'énergie solaire, avec 100 autres milliards pour construire 41 Gigawatts de panneaux photovoltaïques en plein désert, soit l'équivalent en énergie de 25 réacteurs nucléaires.
Oman est allé plus loin. Le sultanat a lancé un plan sur cinq ans pour diviser par deux le poids du pétrole dans son économie. A travers 500 programmes, le pays prévoit de développer l'industrie manufacturière, les mines, les transports ou encore le tourisme. Aujourd'hui, le secteur pétrolier représente 44% de son PIB. En 2020, il est censé n'en représenter que 22%. Les investissements seront toutefois lourds puisqu'ils représentent autour de 28% du PIB d'Oman.
Riyad pioche dans ses réserves
Pour financer son déficit en 2015, Riyad a puisé plus de 80 milliards dans ses réserves en devises qui grimpaient à 732 milliards de dollars à la fin de l'année 2014. Le pays s'appuie sur ses réserves financières accumulées lorsque les prix du brut étaient élevés (le Brent était coté entre 90 et 127 dollars entre janvier 2011 et novembre 2014).
Émission obligataire L'été dernier, l''Arabie saoudite a émis des emprunts sur le marché national pour financer son budget déficitaire, pour la première fois. Selon la banque d'investissements, Saudi Fransi Capital, les nouvelles émissions du pays grimperaient à 325 milliards de dollars en 2016.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 16 Jan - 17:05
DOCUMENTARIES : THE SAUDI ROYAL FAMILY Ils ne parlent pas seulement mal
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 21 Jan - 6:36
Citation :
L'émir du Koweït veut lever les subventions sur le carburant, l'électricité et l'eau
AFP 21/01/2016
L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a annoncé que les subventions sur les carburants, l'électricité et l'eau allaient être levées pour faire face à la dégringolade des prix du pétrole, sans préciser la date d'entrée en vigueur de cette décision.
"Oui, nous allons lever les subventions, augmenter les prix de l'essence, de l'électricité et de l'eau", et réduire celles sur d'autres services, a déclaré l'émir devant les rédacteurs en chef des journaux koweïtiens. Cependant, cheikh Sabah qui est notamment cité jeudi par le quotidien Al-Rai, n'a pas donné de date pour les mesures envisagées.
Le Koweït est le seul pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à ne pas avoir réduit les subventions, après la chute drastique des prix du pétrole, dont il dépend pour l'essentiel de ses revenus. L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman et le Qatar ont soit augmenté, soit libéralisé les prix de certains carburants notamment, économisant ainsi des milliards de dollars.
Le Koweït a procédé à une légère révision du système des subventions en libéralisant l'année dernière les prix du fuel et du kérosène. Dans le budget 2015/16, le gouvernement a alloué environ 7 milliards de dollars aux subventions sur les carburants, l'électricité et l'eau et autant pour d'autres services sociaux. Le Koweït a dégagé des excédents budgétaires sur 16 ans consécutifs, accumulant des réserves de l'ordre de 600 milliards de dollars. Mais il prévoit un déficit de 23 milliards de dollars pour l'année fiscale qui s'achève le 31 mars prochain. Le prix du pétrole, dont le Koweït tire 94% de ses revenus, a baissé de 75% depuis la mi-2014. Le baril de brut koweïtien est vendu à seulement 19 dollars en raison de sa mauvaise qualité.
Le Koweït compte une population autochtone de 1,3 million d'habitants et accueille 2,9 millions d'étrangers.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 29 Jan - 5:55
Citation :
Arabie: deux morts dans une attaque suicide contre une mosquée chiite
Deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque suicide vendredi contre une mosquée de l'est de l'Arabie saoudite, la dernière en date d'une série d'attentats visant la minorité chiite du royaume.
Le ministère saoudien de l'Intérieur a laissé entendre qu'un carnage avait été évité dans la mosquée grâce à la vigilance des forces de l'ordre qui ont vite repérés deux kamikazes se dirigeant vers la mosquée à un moment de grande affluence: la prière hebdomadaire du vendredi.
"Les forces de sécurité ont empêché les deux kamikazes d'entrer dans la mosquée de l'Imam Reza, dans le quartier de Mahasen de la ville d'Al-Ahsa", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Cité par l'agence de presse officielle SPA, le porte-parole a précisé que "le premier kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la mosquée alors que les policiers tentaient de l'intercepter".
"Il y a eu un échange de coups de feu avec le deuxième qui a été blessé et interpellé, il portait une ceinture explosive", a ajouté le porte-parole.
"Deux fidèles sont tombés en martyrs et sept autres ont été blessés" dans l'opération", a-t-il conclu.
Dans un premier temps, des habitants ont indiqué à l'AFP que des assaillants avaient attaqué avec une bombe et des armes la mosquée au moment de la prière du vendredi.
"Ils ont fait exploser une bombe à l'entrée de la mosquée", a indiqué l'un des habitants. "Quelqu'un est ensuite entré dans la mosquée et a ouvert le feu", a-t-il ajouté.
L'attaque s'est produite dans un quartier habité par de nombreux employés de la compagnie pétrolière d'Etat Aramco, selon les résidents.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait la mosquée après l'attaque avec plusieurs personnes couchées immobiles sur le tapis recouvrant le parterre de la salle de prière et des débris de verre.
L'un des survivants a été montré plaçant un garrot à l'un des blessés dont la robe blanche était tâchée de sang.
"Les gens étaient très en colère" et ont arrêté l'un des suspects, a déclaré le même habitant.
"La police a tiré en l'air pour les empêcher de le prendre", a-t-il dit.
Depuis fin 2014, plusieurs attentats ont visé des lieux de culte de musulmans chiites dans l'est de l'Arabie saoudite. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) qui considère les membres de cette communauté comme des hérétiques. http://www.atlasinfo.fr/Arabie-deux-morts-dans-une-attaque-suicide-contre-une-mosquee-chiite_a68451.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 12 Fév - 16:01
Citation :
21 countries in Thunder of the North drill in Saudi Arabia International war games to raise combat readiness, boost coordination
Manama: A major military drill prepared by Saudi Arabia is a clear message that any hostile action or intention in the region will be tackled decisively, experts have said.
Saudi media said that the war manoeuvres, code namedcode named Northern Thunder, would be held in the northern region of the kingdom and that several countries would join.
Brigadier Ahmad Asiri, the spokesperson for the Arab Coalition fighting to restore the rule of the internationally recognised government in Yemen, said that 21 countries would be participating in the Northern Thunder drill.
“There will be 21 Arab and Muslim countries taking part in huge drills,” Assiri told London-based newspaper Al Sharq Al Awsat. “It will serve to boost fighting capabilities, exchange information, benefit from experiences and expertise and enhance coordination between the participating countries. There will be joint military command centres,” he said.
Assiri added that “when participating countries feel that there are coordinated and interdependent efforts, the results of the exercise will be positive. We have models based on real experience of being in the Arab coalition in Yemen where operations are running excellently and positively,” he was quoted by the daily as saying.
Asiri said that Saudi Arabia worked within military coalitions and that it was ready for a land war whenever the international coalition wants to launch ground operations.
Saudi Arabia has a strong desire to defeat terror groups, he said, adding that no country in the region was targeted by the Daesh terror group like the Saudi kingdom where it attacked mosques, security men and the northern border.
Several Arab ambassadors said that the participation of their countries in the “Northern Thunder” will focus on the ground troops and will boost combat readiness and coordination.
“The initiative of the Custodian of the Two Holy Mosques to launch the Northern Thunder drills is one of his numerous initiatives to preserve security and stability in the region,” Jamal Al Shamayla, the Jordan ambassador to Saudi Arabia, said. “Jordan, led by His Majesty King Abdallah, will always and forever be with Saudi Arabia, led by King Salman Bin Abdul Aziz, through consultations and coordination towards all issues of common interest. Jordan is absolutely keen on Arab security, particularly during these times dominated by chaos resulting from terrorism,” he said.
Arab efforts should be conjugated to eradicate terrorism and the participation of Jordan in the military drills is in the framework of its solidarity with Saudi Arabia and the other Gulf, Arab and Muslim states, he added.
Abdul Hafedh Ebrahim, Sudan’s Ambassador to Saudi Arabia, said his country fully supported Saudi Arabia.
“Sudan’s participation in the drills is based on the significance of joint work to ensure security and peace in the region,” he said, quoted by Al Sharq Al Awsat.
The Egyptian ambassador to Saudi Arabia Nasser Hamdy said that his country’s participation was within the strategic cooperation between the two countries.
“The number of participants from Egypt will be 350, and the focus will be on ground operations,” he said.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 13 Fév - 3:34
Citation :
Saudi Arabia sends troops and fighter jets to military base in Turkey ahead of intervention against Isis in Syria
Saudi officials have stated that they want to fight Isis and see President Bashar al-Assad removed
Saudi Arabia is sending troops and fighter jets to Turkey's Incirlik military base ahead of a possible ground invasion of Syria.
The Turkish foreign minister, Mevlut Cavusoglu, confirmed the deployment in a statement to the Yeni Şafak newspaper on Saturday, days before a temporary ceasefire is due to come into force.
“Saudi Arabia declared its determination against Daesh (the Arabic term for Isis) by saying that they were ready to send both jets and troops,” he said.
“At every coalition meeting we have always emphasised the need for an extensive result-oriented strategy in the fight against the Daesh terrorist group.
“If we have such a strategy, then Turkey and Saudi Arabia may launch an operation from the land.”
He confirmed that planes and military personnel were being sent to Incirlik, in Adana near the Syrian border, but said numbers had not been confirmed.
Adel al-Jubeir, the Saudi foreign minister, said Russia's intervention would not help Assad stay in power in an interview published today.
“There will be no Bashar al-Assad in the future,” he told a German newspaper.
Co-operation with Turkey could prove problematic if Saudi Arabia follows its definition of “terrorists” to include Kurdish fighters, who have been one of the most effective forces against Isis on the ground.
Mr Cavusoglu’s statement also raised the possibility of conflict between Turkey and Russia, which he accused of hitting the so-called Islamic State with only 12 per cent of its air strikes.
“Russia's target is supporting Assad, we all know that,” he added. “But the question is this: Who will stop Russia doing that?”
Ash Carter, the American defence secretary, said on Friday that he expected the Saudis and the United Arab Emirates to send commandos to help recapture Isis’ Syrian stronghold and de-facto capital of Raqqa.
Saudi Arabia and Turkey are among Assad’s foreign opponents who have been supplying selected rebel groups with weapons via a Turkey-based operations centre.
Some of the vetted groups, mainly part of the Free Syrian Army, have received military training overseen by the US Central Intelligence Agency.
In the wake of Saudi Arabia’s proposal to send in ground troops on Thursday, the Russian Prime Minister claimed the move could spark a new world war.
“A ground operation draws everyone taking part in it into a war,“ he told the Handelsblatt newspaper.
“The Americans and our Arab partners must consider whether or not they want a permanent war.”
Russia started its intervention in September at the request of Assad, Vladimir Putin’s long-term ally, to support the Syrian regime.
The Kremlin has repeatedly claimed it is bombing “terrorists” but has been condemned by the UN and the international community for evidence it is predominantly targeting civilian areas held by anti-government rebels.
Russia’s intervention is supported by Iran, which admits sending troops to train Syrian forces but has been accused of sending its forces into combat with rebels.
Iraqi Shia militias and fighters from the Lebanese group Hezbollah are also fighting the Syrian opposition.
Meanwhile, the US-led coalition has more than a dozen countries intervening against Isis in Syria and Iraq.
Talks in the German city of Munich on Friday saw world powers agree a temporary “cessation of hostilities” to start within a week but there was little hope for a long-term truce as Assad’s forces continue to make large gains against rebels with the backing of Russian air strikes.
If implemented, the deal would allow humanitarian aid to reach hundreds of thousands of Syrians trapped in besieged towns.
The conflict has killed at least 250,000 people, driven 11 million from their homes and sparked the refugee crisis in Europe.
[b] l'Arabie Saoudite envoie des troupes et des avions de combat à la base militaire en Turquie avant d'intervention contre Isis en Syrie [/ b]
Les responsables saoudiens ont déclaré qu'ils veulent se battre Isis et de voir le président Bachar al-Assad retiré
Arabie Saoudite envoie des troupes et des avions de combat à la base militaire d'Incirlik en Turquie avant une invasion terrestre possible de la Syrie.
Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a confirmé le déploiement dans une déclaration au journal Yeni Şafak samedi, quelques jours avant une trêve temporaire est due à entrer en vigueur.
"L'Arabie Saoudite a déclaré sa détermination contre Daesh (le terme arabe pour Isis) en disant qu'ils étaient prêts à envoyer les deux jets et des troupes," at-il dit.
"Lors de chaque réunion de la coalition, nous avons toujours mis l'accent sur la nécessité d'une vaste stratégie axée sur les résultats dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh.
"Si nous avons une telle stratégie, alors la Turquie et l'Arabie saoudite peuvent lancer une opération à partir de la terre."
Il a confirmé que les avions et les militaires ont été envoyés à Incirlik, à Adana près de la frontière syrienne, mais a déclaré numéros avaient pas été confirmées.
Adel al-Jubeir, le ministre saoudien des Affaires étrangères, a déclaré l'intervention de la Russie ne serait pas utile Assad rester au pouvoir dans une interview publiée aujourd'hui.
"Il n'y aura pas Bachar al-Assad à l'avenir," at-il déclaré à un journal allemand.
La coopération avec la Turquie pourrait se révéler problématique si l'Arabie saoudite suit sa définition de «terroristes» pour inclure les combattants kurdes, qui ont été l'une des forces les plus efficaces contre Isis sur le terrain.
la déclaration de M. Cavusoglu a également soulevé la possibilité d'un conflit entre la Turquie et la Russie, dont il accusé d'avoir frappé l'État dite islamique avec seulement 12 pour cent de ses frappes aériennes.
"L'objectif de la Russie soutient Assad, nous savons tous que," at-il ajouté. "Mais la question est la suivante: Qui arrêtera la Russie le faire?"
Ash Carter, le secrétaire à la défense américain, a déclaré vendredi qu'il attendait les Saoudiens et les Emirats Arabes Unis à envoyer des commandos pour aider recapture forteresse syrienne d'Isis et le capital de facto de Raqqa.
Arabie Saoudite et la Turquie sont parmi les adversaires étrangers d'Assad qui ont été l'approvisionnement de groupes rebelles sélectionnés avec des armes par l'intermédiaire d'un centre d'opérations basée en Turquie.
Certains des groupes sélectionnés, principalement partie de l'Armée syrienne libre, ont reçu un entraînement militaire relève de l'Agence centrale de renseignement des États-Unis.
Dans le sillage de la proposition de l'Arabie saoudite d'envoyer des troupes au sol, le jeudi, le Premier ministre russe a affirmé le mouvement pourrait déclencher une nouvelle guerre mondiale.
"Une opération terrestre attire tout le monde y participer dans une guerre", a déclaré le journal Handelsblatt.
"Les Américains et nos partenaires arabes doit se demander si oui ou non ils veulent une guerre permanente."
La Russie a commencé son intervention en Septembre à la demande de Assad, allié à long terme de Vladimir Poutine, pour soutenir le régime syrien.
Le Kremlin a affirmé à plusieurs reprises qu'il bombarde "terroristes", mais a été condamné par l'ONU et la communauté internationale pour preuve elle est principalement le ciblage des zones civiles tenues par les rebelles anti-gouvernementaux.
l'intervention de la Russie est soutenu par l'Iran, qui admet l'envoi de troupes pour former les forces syriennes mais a été accusé d'avoir envoyé ses forces dans le combat avec les rebelles.
milices et des combattants chiites irakiens du groupe libanais Hezbollah se battent aussi l'opposition syrienne.
Pendant ce temps, la coalition sous commandement américain a plus d'une douzaine de pays intervenant contre Isis en Syrie et en Irak.
Entretiens dans la ville allemande de Munich vendredi ont vu puissances mondiales acceptent une «cessation des hostilités» temporaire pour commencer dans une semaine, mais il y avait peu d'espoir pour une trêve à long terme que les forces d'Assad continuer à faire des gains importants contre les rebelles avec l'appui de frappes aériennes russes.
Si elles sont appliquées, l'accord permettrait à l'aide humanitaire d'atteindre des centaines de milliers de Syriens pris au piège dans les villes assiégées.
Le conflit a tué au moins 250.000 personnes, en raison de 11 millions de leurs maisons et déclenché la crise des réfugiés en Europe.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 13 Fév - 3:46
Citation :
Fri Feb 12, 2016 Iran says ready to put rivalries aside with Saudi Arabia
Iran and Saudi Arabia must overcome strained relations and work for stability in Syria and the Middle East, Iran's foreign minister said on Friday, a day after Syrian peace talks brought the rivals to the same table for the first time in months.
Speaking at the Munich Security Conference hours after his Saudi counterpart addressed the event, Mohammed Javad Zarif said he wanted to stop the bickering and had a simple message: "We need to work together."
"Iran and Saudi Arabia cannot exclude each other from the region," he said, referring to Riyadh as "our Saudi brothers". "We are prepared to work with Saudi Arabia ... I believe Iran and Saudi Arabia can have shared interests in Syria."
Arch-rivals for regional hegemony, the two oil producers are on opposite sides in Syria's war and increasingly bad-tempered exchanges between the conservative Sunni-ruled kingdom and the revolutionary Shi'ite theocracy bode ill for the region.
Ties have worsened since the kingdom's execution in January of prominent Shi'ite cleric Nimr al-Nimr prompted attacks on the Saudi embassy in Tehran. Saudi Arabia subsequently cut all ties with Iran.
Zarif said he took inspiration from Iran's historic nuclear deal with world powers last July, saying that agreement and the lifting of sanctions that have followed showed how deep-seated problems can be resolved through diplomacy.
"We have a common opportunity, common challenges, common threats," Zarif said, adding that it was time to "set aside the past and have a new narrative, a new paradigm for the future."
Iran and Saudi Arabia were at the same table during six hours of talks in Munich among world and regional powers on Thursday to discuss Syria's civil war, agreeing a "cessation of hostilities" to take effect in a week's time.
There was no consensus on the future of Syrian President Bashar al-Assad, who Iran and Russia are backing in a military assault to take back territory from rebels seeking to oust him.
Saudi Foreign Minister Adel al-Jubeir, who spoke in Munich before Zarif, made no references to Iran and underscored the differences over Assad's future, telling EU ministers and diplomats that the Syrian leader would be removed. "That's our objective and we will achieve it," he said.
(Reporting by Robin Emmott and Noah Barkin, editing by Shadia Nasralla)
vendredi 12 février 2016 L'Iran se dit prêt à mettre de côté les rivalités avec l'Arabie Saoudite
, L'Iran et l'Arabie saoudite doivent surmonter des relations tendues et de travailler pour la stabilité en Syrie et au Moyen-Orient, ministre des Affaires étrangères de l'Iran, a déclaré vendredi un jour après que les pourparlers de paix syriennes ont apporté les rivaux à la même table pour la première fois depuis des mois.
Prenant la parole à la Conférence sur la sécurité de Munich heures après son homologue saoudien adressée l'événement, Mohammed Javad Zarif a dit qu'il voulait arrêter les querelles et avait un message simple: «Nous avons besoin de travailler ensemble."
"L'Iran et l'Arabie saoudite ne peuvent pas exclure l'autre de la région," at-il dit, se référant à Riyad que «nos frères saoudiens". "Nous sommes prêts à travailler avec l'Arabie saoudite ... Je crois que l'Iran et l'Arabie Saoudite peut avoir des intérêts communs en Syrie."
Rivaux pour l'hégémonie régionale, les deux producteurs de pétrole sont sur les côtés opposés à la guerre de la Syrie et des échanges de plus en plus de mauvaise humeur entre le royaume sunnite gouverné conservatrice et révolutionnaire chiite théocratie de mauvais augure pour la région.
Des liens ont empiré depuis l'exécution du royaume en Janvier de l'imam chiite éminent Nimr al-Nimr a incité les attaques contre l'ambassade saoudienne à Téhéran. Arabie Saoudite ensuite coupé tous les liens avec l'Iran.
Zarif a dit qu'il a eu l'inspiration de l'accord nucléaire historique de l'Iran avec les puissances mondiales Juillet dernier, en disant que l'accord et la levée des sanctions qui ont suivi a montré comment des problèmes profondément enracinés peuvent être résolus par la diplomatie.
"Nous avons une occasion commune, les défis communs, menaces communes", a déclaré Zarif, ajoutant qu'il était temps de "mettre de côté le passé et avoir un nouveau récit, un nouveau paradigme pour l'avenir."
Iran et l'Arabie Saoudite étaient à la même table pendant six heures de discussions à Munich entre puissances mondiales et régionales jeudi pour discuter de la guerre civile en Syrie, un accord sur un "cessation des hostilités" pour prendre effet dans le temps d'une semaine.
Il n'y avait pas de consensus sur l'avenir du président syrien Bachar al-Assad, qui l'Iran et la Russie sont des bandes dans un assaut militaire à reprendre le territoire des rebelles qui cherchent à le renverser.
Ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir, qui a parlé à Munich avant Zarif, a fait aucune référence à l'Iran et a souligné les divergences sur l'avenir de l'Assad, disant ministres et diplomates de l'UE que le dirigeant syrien serait supprimé. "Voilà notre objectif et nous allons y parvenir», at-il dit.
(Reportage par Robin Emmott et Noah Barkin, édité par Shadia Nasralla)
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 17 Fév - 12:35
17:25 nous possédons la bombe nucléaire depuis deux ans wtf ?
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 17 Fév - 16:55
la propagande c'est leur specialite car si cela est vrais cela va peter.ces gens croivent que le monde est dupe.ces bedouins incroyable .
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 17 Fév - 17:01
C'est même pas de la propagande, c'est de l'ignorance et de l'inconscience, je me demande comment on peut inviter des gens comme ça sur des plateaux télé...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 17 Fév - 23:48
Pourquoi tant d'étonnements? Des bruits couraient par ci par là depuis quelques mois voir ces 2/3 dernières années... Les Saud ont financé le nuc Paki, si ça se trouve ils ont eu quelques ogives en retour sur Investissement. Avoir le nuc ne signifie pas avoir forcément la technologie ou des usines d’enrichissement de l'uranium... Elle est là la nuance.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 18 Fév - 3:54
moro a écrit:
Pourquoi tant d'étonnements? Des bruits couraient par ci par là depuis quelques mois voir ces 2/3 dernières années... Les Saud ont financé le nuc Paki, si ça se trouve ils ont eu quelques ogives en retour sur Investissement. Avoir le nuc ne signifie pas avoir forcément la technologie ou des usines d’enrichissement de l'uranium... Elle est là la nuance.
C'est justement ce genre de raisonnement qu'a dû faire ce gus @moro. Ce n'est pas le genre "d'article" qui peut changer de main ou qu'on peut offrir en cadeau (ou pourquoi pas vendre au plus offrant) incognito. Le pakistan risquerait des sanctions pires que celles infligées à la corée du nord, les paki ne prendraient jamais ce risque. Tout ce que peut avoir KSA en échange du financement c'est de bénéficier du parapluie nuke paki rien d'autre.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 18 Fév - 5:46
youssef_ma73 a écrit:
moro a écrit:
Pourquoi tant d'étonnements? Des bruits couraient par ci par là depuis quelques mois voir ces 2/3 dernières années... Les Saud ont financé le nuc Paki, si ça se trouve ils ont eu quelques ogives en retour sur Investissement. Avoir le nuc ne signifie pas avoir forcément la technologie ou des usines d’enrichissement de l'uranium... Elle est là la nuance.
C'est justement ce genre de raisonnement qu'a dû faire ce gus @moro. Ce n'est pas le genre "d'article" qui peut changer de main ou qu'on peut offrir en cadeau (ou pourquoi pas vendre au plus offrant) incognito. Le pakistan risquerait des sanctions pires que celles infligées à la corée du nord, les paki ne prendraient jamais ce risque. Tout ce que peut avoir KSA en échange du financement c'est de bénéficier du parapluie nuke paki rien d'autre.
Effectivement, je pense plus à un parapluie pakistanais, d'ailleurs c'est déjà le cas entre la Turquie et les paki si je ne me trompe pas, mais de là à dire que les saouds la possède.. Mais bon on ne sais jamais, plus rien ne m'étonne en ces temps qui courent.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 18 Fév - 7:59
vous les gars vous prenez tout a la legere, comme la geopolitique est un jeu de dominos dans les cafes.si jamais les sauds ont la bombe et qu'elle a ete fournis par le pakistan ,les deux sont foutus. ce sont des bedouins qui raisonnent d'apres les mirages qui passent au desert.Encore plus vous voulez qu'on s'associe avec eux dans une guerre illigitime au yemen et en syrie.vraiment?
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 18 Fév - 9:23
A votre place je ne mettrai pas ma main à couper car on est loin de savoir ce qui se passe dans les coulisses... Si seulement la géopolitique n'était que bipolaire et prévisible
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 19 Fév - 7:45
Citation :
L'Arabie saoudite interrompt son aide de 3 milliards de dollars à l'armée libanaise
Ryad - L'Arabie saoudite a annoncé vendredi avoir interrompu son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et suspendu le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité libanaises, pour protester contre les prises de position hostiles à son égard inspirées par le Hezbollah libanais.
L'Arabie saoudite a procédé, à la lumière de ces positions, à une évaluation totale de ses relations avec la République libanaise, a indiqué un porte-parole officiel à l'agence saoudienne SPA avant d'annoncer les deux décisions, qui concernent aussi la France, chargée de livrer les équipements militaires.
Le porte-parole a souligné que l'Arabie saoudite a constaté des positions libanaises hostiles résultant de la mainmise du Hezbollah sur l'Etat en dépit de la volonté de Ryad de venir en aide aux Libanais, sans distinction.
Il a cité en particulier le fait que le Liban n'ait pas condamné les agressions contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran au sein de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui avaient été pourtant dénoncées par le Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres organisations.
L'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran et son consulat à Mechaad ont été attaqués par des manifestants iraniens après l'exécution du dissident chiite saoudien Nimr al-Nimr, début janvier, ce qui a poussé Ryad à rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.
Le porte-parole a également déploré les campagnes politiques et de presse inspirées par le Hezbollah contre l'Arabie saoudite et ses actes terroristes contre les nations arabe et musulmane.
Mardi, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est livré à une violente diatribe contre l'Arabie saoudite, l'accusant, avec la Turquie, d'entraîner la région dans la guerre, en voulant intervenir en Syrie et promettant la victoire de ses troupes qui combattent aux côtés du régime du président syrien Bachar al-Assad.
Le programme d'aide saoudien à l'armée libanaise prévoit la livraison de différents types d'armement en provenance de la France.
Certains équipements ont été livrés et une deuxième livraison était prévue au printemps 2016, comme l'avait indiqué à la mi-janvier, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
La première livraison de ce très gros contrat (dit Donas) de 2,2 milliards d'euros, financé par un don saoudien et destiné à moderniser l'armée libanaise, est intervenue en avril 2015. La France a alors livré 48 missiles antichar Milan prélevés sur les stocks de l'armée française.
Une série d'autres équipements - appareils de vision nocturne, véhicules blindés et légers, drones légers, moyens de déminage - devaient être initialement livrés en 2015 mais ce calendrier n'a pas été tenu.
Au total, 250 véhicules de combat ou de transport de troupes, sept hélicoptères Cougar, trois corvettes, des moyens modernes d'artillerie comme le canon CAESAR, et de multiples équipements de reconnaissance, interception et communication doivent être livrés dans les prochaines années, selon le schéma présenté en 2015.
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 20 Fév - 4:09
lemag a écrit:
Le Maroc décide de céder son droit d'organiser une session ordinaire du Sommet arabe (MAEC)
Sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, a informé, ce vendredi, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Nabil Al Arabi, de la décision du Royaume du Maroc de céder son droit d'organiser une session ordinaire du Sommet arabe.
Cette décision a été prise conformément aux dispositions de la Charte de la Ligue des Etats arabe et sur la base des consultations entreprises avec plusieurs Etats arabes frères et ce, suite à une réflexion consciente, responsable et engagée en faveur de l'efficacité de l'action arabe commune et la nécessité de préserver sa crédibilité, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Au regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd'hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple réunion de circonstance. Les conditions objectives pour garantir le succès d'un sommet arabe, à même de prendre des décisions à la hauteur de la situation et des aspirations des peuples arabes, ne sont pas réunies, souligne le communiqué.
Face à l'absence de décisions importantes et d'initiatives concrètes, à même d'être soumises aux Chefs d'Etat arabes, ce sommet ne sera qu'une occasion d'adopter des résolutions ordinaires et de prononcer des discours qui ne feront que donner une fausse impression d'unité et de solidarité entre les Etats du monde arabe, ajoute le communiqué.
Le monde arabe traverse, certes, une période difficile. L'heure de la vérité a sonné. Les leaders des pays arabes ne peuvent se contenter, une nouvelle fois, d'un simple diagnostic amer de la situation de divergences et de divisions que vit le monde arabe, sans fournir des réponses collectives décisives et fermes susceptibles de faire face à cette situation, que ce soit en Irak, au Yémen ou en Syrie, où les crises se compliquent davantage à cause des nombreuses anoeuvres et des agendas régionaux et internationaux, note le communiqué.
De même, les leaders des pays arabes ne peuvent rester les bras croisés face aux problèmes économiques et sociaux de leurs peuples, ou se contenter de voir en spectateur les drames que vit le citoyen arabe.
Le Maroc ne veut pas que ce sommet se tienne sur son sol sans apporter, pour autant, une valeur ajoutée dans le sillage de la défense de la première cause des arabes et des musulmans à savoir la question palestinienne et Al Qods Acharif, alors que la colonisation israélienne et les violations se poursuivent sur les territoires palestiniens occupés, où le nombre de morts et de prisonniers palestiniens ne cesse d'augmenter, poursuit le communiqué.
Le Royaume du Maroc, à l'instar de tous les pays arabes frères, aspire à la tenue d'un Sommet de l'éveil arabe pour renouveler l'action arabe commune et solidaire comme étant la seule voie susceptible de redonner espoir aux peuples arabes.
C'est ce qui inspire la contribution constructive et le rôle reconnu du Maroc dans le soutien du processus politique en Libye, qui a donné lieu à l'Accord historique de Skhirat et à la formation d'un gouvernement d'union nationale dans ce pays maghrébin frère.
L'appropriation collective et l'édification commune de l'avenir des pays arabes constituent les meilleurs gages de la stabilité et un rempart face à la recrudescence des tensions régionales, à la montée des tendances à l'extrémisme, la violence et le terrorisme, qui sapent les fondements de l'Etat moderne et attentent à nos valeurs ancestrales, ajoute le communiqué.
Le Maroc poursuivra son action constante au service des questions arabes justes et contre les divisions confessionnelles qui alimentent le repli et l'extrémisme et pour promouvoir le rôle de la Ligue des Etats arabes en tant que catalyseur des grands projets sociétaux, conclut le communiqué.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Fév - 7:46
Les Saoudiens s'en prennent au Liban, ils demandent a leurs citoyens de quitter le pays, les UAE réduisent leurs présence diplomatique, le Bahrein et le Koweit ont eux aussi demander a leurs expatrier de quitter le pays
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Fév - 10:29
RED BISHOP a écrit:
Les Saoudiens s'en prennent au Liban, ils demandent a leurs citoyens de quitter le pays, les UAE réduisent leurs présence diplomatique, le Bahrein et le Koweit ont eux aussi demander a leurs expatrier de quitter le pays
Pas que ça. Ils vont retirer tous leurs fonds dans les banques libanaises.
Le Qatar demande aussi a ces citoyens de quitter le Liban.
b46reich Caporal chef
messages : 174 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Fév - 12:57
pourquoi, ça présage quoi cette action ?
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Fév - 13:33
Continuité du conflit GCC vs Iran, après la Syrie on ouvre un nouveau front au Liban, de cette manière on a faiblit le hezbo et de manière indirect le régime Assad...
Si cela se confirme on va droit vers un conflit majeur dans la région, mais je pense pas que les russe vont suivre l'escalade ...j'ai un gros doute ...
Plusieurs choses me font penser qu'ils n'iront pas jusqu’au bout de leur action, tout d’abord ils ont déjà le problème ukrainien sur leur bras.
Ensuite je crois pas qu'ils veuillent entrer en conflit ouvert avec la Turquie mais pas seulement elle, mais aussi avec l'Arabie Saoudite et tout les autres alliés (tjrs avec les occidentaux en back-ground)...Les russes restent avant tout des pragmatiques ( rappelez vous comment ils ont lâché Saddam en 2001) si le prix à payer est plus élevé que le peu d'intérêt qu'il leur reste en Syrie, ils trouveront une porte de sortie plus vite qu'on le pense...
Et enfin il y a le nerf de la guerre, l'économie russe est au plus mal depuis la chute du pétrole ( je suis de ceux qui pensent que l'arrivée massive du pétrole de schiste américain sur le marché en 2014 n'est pas dû au hasard) il leur sera très difficile de maintenir une force de dissuasion sur le long terme, et leur tentative de médiation dernièrement, laisse entrevoir qu'ils ne veulent pas que ce conflit se durcisse ...
En stratégie, il y a les déclarations de façade pour sauver la face et il y a real-politic , l'histoire nous montre que la 2ème prend souvent le pas sur la 1ère.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Fév - 12:30
Excellent pour l'industrie militaire turque.. Ces députés sont stupides.
Le procureur saoudien demande la décapitation pour 32 Saoudiens qui travaillait pour l'Iran en Arabie Saoudite.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Fév - 14:48
Citation :
Syrie, Libye, Iran, Turquie, Irak, Yémen... les 9 fronts de l'islam Publié le 25-02-2016
Suite à l'accord de cessez-le-feu proposé par les États-Unis et la Russie, l’arrêt des hostilités pourrait enfin intervenir en Syrie. Et après ?
Les armes devraient maintenant se taire en Syrie. Que ce soit ou non, comme prévu, au milieu de la nuit de vendredi à samedi, il devrait y avoir cessez-le-feu puisque les deux pays qui l’ont décidé, les États-Unis et la Fédération de Russie, ont les moyens de l’imposer, les uns à l’insurrection et l’autre à Bachar al-Assad
Tant mieux car ce carnage doit cesser. Tant mieux car c’est à la source que le flot des réfugiés pourrait en être réduit. Tant mieux car la reprise des négociations entre l’opposition et le régime devrait s’ensuivre. Tant mieux car ce n’est pas une bonne nouvelle pour Daech. Tant mieux à tous points de vue, mais ensuite ?
Ensuite, rien n’en sera résolu pour autant, pas plus en Syrie que sur les autres terres musulmanes du Machrek et du Maghreb.
En Syrie, d’abord, en admettant même que ce cessez-le-feu tienne, le compromis à trouver relève de la quadrature du cercle. Il faudra organiser le pays en cantons de sorte que toutes ses communautés puissent se sentir en sécurité à l’abri d’une large autonomie et que tous les courants politiques de l’insurrection puissent rester maîtres des positions qu’ils se sont assurés.
La carte sera très difficile à établir, mais ce n’est pas tout. Il faudra aussi définir les pouvoirs de l’État central et décider de qui l’incarnera, Bachar al-Assad ou pas, une autre personnalité alaouite ou bien une nouvelle figure, issue d’une autre communauté mais de laquelle?
Ce choix sera d’autant plus ardu qu’il faudra tenir compte de l’Iran et de l’Arabie saoudite, des chefs de file des camps chiite et sunnite, qui ne voudront ni l’un ni l’autre renoncer à contrôler la Syrie, pays par lequel les Iraniens ont pris pied en terres arabes et dont les pays arabes veulent les évincer pour donne un coup d’arrêt à leur progression.
Un accord fragile, un contexte géopolitique instable
Pour les Saoudiens comme pour les Iraniens, l’enjeu est si fondamental qu’il faudra soit que les cantons pèsent beaucoup plus que l’État central et puissent s’aligner sur l’une des deux puissances régionales soit que le futur président syrien rassure aussi bien Riyad que Téhéran.
Il faudrait, un en mot qu’Américains et Russes continuent à œuvrer main dans la main pour imposer à tous un compromis que chacun puisse accepter. C’est la condition sine qua non pour que le cessez-le-feu débouche sur la paix mais, outre que l’actuelle connivence américano-russe est bien trop récente pour qu’on puisse tabler sur sa durée, les États-Unis changeront de président dans dix mois.
Or il n’est nullement prouvé que celui ou celle qui succédera à Barack Obama veuille poursuivre sa politique de rapprochement avec la Russie et de désengagement du Proche-Orient. Pour un vrai règlement syrien, la fenêtre d’opportunité est si étroite qu’on peut craindre qu’elle ne le soit trop alors que, d’Alger à Sanaa, les autres foyers de crise sont si nombreux.
Au Yémen, l’Arabie saoudite et l’Iran se combattent par chiites et sunnites yéménites interposés dans une guerre dont la cruauté est au moins égale à celle du conflit syrien.
Les monarchies pétrolières et l’Iran sont également aux prises à Bahreïn, petit État du Golfe dont la famille régnante est sunnite alors que la population est très majoritairement chiite. En Irak, où l’intervention américaine a mis aux commandes la majorité chiite, l’affrontement est permanent entre les deux religions de l’islam que soutiennent pleinement leurs parrains respectifs.
Au Liban, la tension s’avive de jour en jour entre les protégés sunnites et chrétiens de l’Arabie saoudite et le Hezbollah, la puissante organisation politico-militaire chiite créée, armée et financée par l’Iran.
Zones de turbulences menaçantes en Turquie et en Algérie
Cela fait autant de fronts dont l’évolution pèsera lourd sur celle de la Syrie mais ce n’est pas tout puisqu’il y a encore, sur ces terres d’islam, trois États aux destins incertains.
Le premier est l’Iran lui-même qui va aux urnes ce vendredi. Il s’agit de renouveler à la fois le Majlis, le Parlement, et l’Assemblée des experts, l’instance cléricale à laquelle il reviendra, le jour venu, d’élire le successeur du Guide suprême, l’homme le plus puissant de la République islamique. Réformateurs et modérés ont décidé de faire front, contre les conservateurs, derrière le très pragmatique président de la République, Hassan Rohani. Beaucoup de leurs candidats ont été empêchés de se présenter par l’appareil religieux mais, si les conservateurs perdent malgré tout du terrain, le chef de l’État pourra libéraliser le régime à l’intérieur et rechercher une détente avec l’Arabie saoudite en Syrie, au Yémen et au Liban.
Ce n’est pas seulement pour l’Iran que ces élections sont fondamentales. C’est pour toute la région et le deuxième État à observer à la loupe est la Turquie qui est désormais au bord de la guerre civile.
Recep Erdogan, le président turc, a relancé depuis près d’un an la guerre contre les indépendantistes kurdes du PKK car la quasi indépendance du Kurdistan irakien et l’irrésistible affirmation du Kurdistan syrien lui font craindre que ses propres Kurdes ne rêvent de s’affirmer en dehors des frontières nationales. C’est l’intégrité territoriale de la Turquie qui est en jeu mais, plus Recep Erdogan déterre la hache de guerre, plus il renforce le tropisme indépendantiste de sa minorité kurde et précipite son pays vers l’abîme.
La Turquie danse sur un volcan et la situation de l’Algérie n’est pas moins inquiétante. Frappé de plusieurs AVC, Abdelaziz Bouteflika, son vieux président, est physiquement affaibli. L’effondrement des cours du pétrole vide à grande vitesse les caisses de l’État alors même que la stabilité de ce pays a longtemps reposé sur la capacité de ses gouvernants à acheter la paix sociale.
Limitrophe de la fragile Tunisie et de la Libye de tous les dangers, l’Algérie vogue vers l’inconnu et cela fragilise le Maghreb au point de virtuellement en faire un autre Proche-Orient, si proche de l’Europe et de la France en particulier.