messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Lun 14 Déc - 2:38
Rappel du premier message :
Sinon pour parler des choses sérieuses, le Liban s'apprête à élire un allié du Hezb et de Bachar à sa tête, combiné au cessez le feu au Yémen, l'Arabie saoudite vient de se faire sévèrement rappeler à l'ordre, à mon grand plaisir bien sur .
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 28 Fév - 8:38
De la com peut être de la part des autorités pour convaincre Riyad que ,ni l'état ni l'armée et gangréné par la milice chiite du heezbolat après les dernières annonces du KSA sur le Liban ,si c'est le cas alors ,c'est très rudimentaire comme méthode ,en tout cas de leurs coté le heezbollat n'a pas attendue pour répliquer dans un tout autre registre ,mais toujours aussi rudimentaire .
"La famille d'As Saoud est plus sale que les juifs" dit la pancarte placardé par la milice chiite à Bourj Al Barajneh dans Beyrouth
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 28 Fév - 13:11
Qui veut le rapport américain de la Defence intelligence Agency qui prouve des 2012 la monter en puissance de l'EI ?
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 1 Mar - 22:50
Affrontements de ce soir à Irbid (Jordanie) entre les forces de sécurité et des pro-EI .
Spoiler:
Le pays qui serait susceptible de devenir la prochaine poudrière et sans doute ,la Jordanie et non principalement le Soudan comme Baybar aime nous le répété ,
je poste un reportage d'octobre 2014 qui soulevai déjà a cette époque la monté en puissance des pro-EI dans la ville de Maan en Jordanie dont je vous conseil d'écouté le reportage audio .
Citation :
Nous ne sommes pas des terroristes. Maan, une ville du Sud en plein désert n'est pas aux mains des militants de l’organisation de l’Etat islamique, mais la crise économique, le manque de changement politique conduisent de nombreux jeunes maanis vers l’idéologie djihadiste. Maan connaît, depuis 3 ans, des manifestations des sans-emplois, mais en juin 2014, un petit groupe a osé l’impensable dans le royaume, une manifestation de soutien à l’organisation de l’Etat islamique d’Irak et du Levant. YouTube et Facebook ont fait le reste. Maan est devenu le symbole de la menace salafiste… l’ennemi de l’intérieur, celle qui pourrait faire trembler le régime. Angélique Férat est allée sur place.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 2 Mar - 0:53
La Jordanie ne craint rien pour l'instant tant que l'allégeance des tribus lui est favorable. Les Palestiniens en Jordanie ne montrent pas aussi une animosité envers le pouvoir.
Concernant Irbid, on sait pas pour l'heure les auteurs des attaques. A Daraa, en face, il n'y a pas de présence de l'EI, sauf un petit groupe pro-EI en face d'Israël.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 2 Mar - 7:09
Moi aussi je pense pas si la Jordanie devait éclater ca aurait du etre le cas depuis longtemps. La famille Hachemite tiens bien le pays
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 2 Mar - 8:14
Citation :
Les monarchies du Golfe déclarent le Hezbollah groupe "terroriste"
"Des mesures appropriées seront prises pour mettre en œuvre cette décision", prévient le secrétaire général du groupement régional.
La crise s'est aggravée mercredi entre le Hezbollah et l'ensemble des monarchies arabes du Golfe qui ont classé comme "terroriste" le mouvement chiite proiranien, acteur-clé au Liban et soutien du régime de Bachar l-Assad en Syrie.
Cette mesure est intervenue au lendemain d'un virulent discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui a accusé l'Arabie saoudite, chef de file du Conseil de coopération du Golfe (CCG), d’œuvrer pour une "sédition entre musulmans sunnites et chiites".
"Les Etats du CCG ont décidé de classer organisation terroriste la milice du Hezbollah, y compris tous ses dirigeants, factions et associations", a annoncé Abdellatif Zayani, secrétaire général du groupement régional formé de l'Arabie saoudite, du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, des Emirats arabes unis et d'Oman.
M. Zayani a justifié dans un communiqué cette mesure par "la poursuite des actions hostiles de cette milice qui recrute les jeunes (du Golfe) pour perpétrer des actes terroristes". Il a accusé le Hezbollah de "trafic d'armes et d'explosifs, de sédition et d'incitation au chaos et à la violence, ce qui constitue une flagrante violation de la souveraineté et de la sécurité" des monarchies arabes.
Cette mesure, la première du genre prise collectivement par les pays du CCG, intervient dans un contexte de forte tension entre ces monarchies sunnites et le Hezbollah, accusé de servir de tête de pont à l'Iran chiite et de s'ingérer dans les affaires des pays arabes. La tension s'est cristallisée autour du conflit en Syrie où l'Iran et le Hezbollah soutiennent M. Assad, combattu par une rébellion appuyée par les monarchies du Golfe.
Mesures de rétorsion
L'Arabie saoudite a été pendant longtemps un grand allié et bailleur de fonds du Liban avant que le Hezbollah ne s'y impose sur la scène politique à partir de 2005. Ce dernier est désormais accusé par ses détracteurs de mainmise sur le pays et d'utiliser son arsenal comme moyen de pression pour contrôler toutes les décisions du gouvernement. Sa participation à la guerre en Syrie est fustigée par plusieurs forces politiques libanaises.
"Les exactions du Hezbollah dans les pays du CCG et ses actes terroristes et d'incitation en Syrie, au Yémen et en Irak (...) sont une menace pour la sécurité nationale arabe", a dit M. Zayani, en annonçant de prochaines mesures "appropriées" contre le mouvement sans préciser lesquelles.
Les monarchies arabes ont jusqu'ici réagi individuellement au Hezbollah, soupçonné d'ingérence à Bahreïn, théâtre de troubles sporadiques depuis le soulèvement chiite de 2011, mais aussi de complicité avec les minorités chiites en Arabie saoudite, au Koweït et au Yémen.
Hassan Nasrallah accuse lui l'Arabie saoudite de commettre des "crimes" au Yémen où elle dirige depuis près d'un an une coalition arabo-sunnite contre des rebelles proiraniens. Le saccage le 2 janvier de l'ambassade saoudienne à Téhéran par une foule en colère après l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr a accéléré les mesures de rétorsion.
Réagissant à la décision du CCG, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a estimé mercredi que "le Hezbollah exerce des activités dans la région qu'il ne devrait pas exercer. Tout cela a abouti à la classification du parti en tant que « terroriste » par les pays du CCG". Et d'ajouter: "Personnellement je n'ai pas à approuver une décision du CCG. Il faut se rappeler que depuis longtemps, le Hezbollah est classifié « terroriste » par les Etats-Unis et l'Union européenne (sa branche militaire dans ce cas). Mais cela n'a pas d'impact sur la scène locale". Ahmad Fatfat, député haririen, a lui estimé que "celui qui commet des actes terroristes sera classifié comme tel".
Relations avec l'Iran
Avant de le classer groupe "terroriste", le royaume saoudien avait demandé en février à ses ressortissants de quitter le Liban, déconseillé tout voyage dans ce pays, suspendu des programmes d'armements de 4 milliards de dollars au profit de Beyrouth et sanctionné des sociétés liées au Hezbollah.
Par solidarité, les autres monarchies du CCG, à l'exception d'Oman, ont également demandé à leurs citoyens de quitter le Liban. Les Emirats ont réduit leur personnel diplomatique à Beyrouth. Ces riches monarchies pétrolières, qui comptent d'importantes communautés libanaises de différentes confessions, y compris chiite, avaient dès juin 2013 pris des sanctions contre des membres du Hezbollah en représailles à l'intervention armée du mouvement en Syrie.
Au-delà des tensions avec le Hezbollah, c'est le grand rival iranien qui est dans la ligne de mire de l'Arabie saoudite qui a rompu ses relations avec Téhéran après le saccage de sa chancellerie.
Le Hezbollah, ou parti de Dieu, a été créé par les Gardiens de la révolution iraniens dans les années 1980. Financé par Téhéran, il est le seul parti libanais à ne pas à avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990). Les Etats-Unis, le Canada et l'Australie considèrent ce mouvement comme une organisation "terroriste". Sa branche armée a été classée comme telle par l'Union européenne.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 2 Mar - 11:23
Alloudi a écrit:
Apres l irak et la Syrie, sa ne sera que le troisième pays arabe que le CCG sacrifie au nom de sa lutte contre l Iran
Il s'agit d'une milice pas d'un pays ,pour la Syrie le béllicisme est au niveau du régime assadiste qui c'est trouvé une vocation de boucher depuis maintenant 5ans et pas le peuple qui dans dans l ensemble est pro KSA,quant à l'Irak ce pays n'existe plus avec son Kurdistan indépendant et deux de ces provinces dont l'une est un no man s land et l autre devenue une province iranienne .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 2 Mar - 11:51
sa ne retire rien à la conclusion
la gueguerre khalijis au iranien et au chiites depuis 79 et leur jusqu en boutisme ,entraine le monde arabe et islamique dans les abimes
peut importe les acteurs ou les actions, bachar ou saddam ou hezboLah....
les khalijis sont en Syrie pour les beau yeux des syrien
ils se moquent des peuples , ce qui les préoccupe c est la finalité de leur cause (contenir les iraniens et les chiites), peut importe ce que cela couterai comme morts civils, comme destruction de pays....
le paisible Liban pourrai aussi faire les frais de cette politique.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 8:44
l'arabie saoudite récupère les livraisons d'armement francais au libans * http://www.opex360.com/2016/03/05/la-france-livrera-larabie-saoudite-des-armes-initialement-destinees-au-liban/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 8:51
bonne nouvelle pour l'industrie francaise et pour les emplois que cela génèrent
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 11:55
Une augmentation du commerce entre l'Iran et la Turquie de 20 milliards $ en deux ans. Notamment, la Turquie demande plus de gaz et de pétrole pour fournir assez d'énergie à son industrie et pour comblé le manque du gaz russe. En outre le gaz iranien, qatari, turkmène, irakien, algérien, nigériane, la Turquie se fournira en gaz auprès d'Israël.
Citation :
Iran et Turquie veulent accroître les échanges
L'Iran et la Turquie veulent porter leurs échanges commerciaux de 10 à 30 milliards de dollars (9,1 à 27,3 M EUR) par an d'ici deux ans malgré leurs différends sur certaines crises régionales, a déclaré samedi le vice-président iranien en recevant le Premier ministre turc.
"Nous avions fixé l'objectif de 30 milliards de dollars pour nos échanges commerciaux (...) Nous allons essayer de l'atteindre" d'ici deux ans, a affirmé Es-Hagh Jahanguiri lors d'un point de presse avec Ahmet Davutoglu retransmis par la télévision d'Etat.
Le Premier ministre turc a affirmé de son côté que la Turquie partageait cet objectif. "Nous sommes contents plus que tout autre pays de la levée des sanctions contre l'Iran" après l'entrée en vigueur à la mi-janvier de l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, a assuré M. Davutoglu.
En janvier 2014, lors d'une visite en Iran de Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre turc, les deux pays s'étaient fixé l'objectif de porter leurs échanges commerciaux à 30 milliards de dollars en 2015 mais ces échanges avaient en fait baissé. Selon le ministre iranien des Télécommunications, Mahmoud Vaezi, qui préside la commission économique conjointe irano-turque, le volume des échanges, "étaient de 15 milliards de dollars" entre mars 2014 et mars 2015 et est "passée à 10 milliards" depuis mars 2015.
La baisse des importations iraniennes explique notamment cette chute. L'Iran exporte du gaz vers la Turquie et importe divers produits de ce pays. Une augmentation du volume des exportations de gaz iranien vers la Turquie est l'un des sujets qui doivent être abordés lors de la visite de M. Davutoglu.
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 12:58
Bonne chose. Tout ça va marginaliser un peu plus KSA et calmer leur velléité vis a vis de l'Iran. Salmane à tout foiré.
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 13:04
PGM a écrit:
Bonne chose. Tout ça va marginaliser un peu plus KSA et calmer leur velléité vis a vis de l'Iran. Salmane à tout foiré.
Agree,ce n'est pas juste de la part de la famille saoud de laisser le pauvre salman a gouverner,c'est un homme malade de alzheimer.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 13:55
aucun pragmatisme ce salman dakhel skhoune il veut marquer les saoudien avec ce sujet de la sensibilité avec l'iran c est raté
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 14:03
juba2 a écrit:
PGM a écrit:
Bonne chose. Tout ça va marginaliser un peu plus KSA et calmer leur velléité vis a vis de l'Iran. Salmane à tout foiré.
Agree,ce n'est pas juste de la part de la famille saoud de laisser le pauvre salman a gouverner,c'est un homme malade de alzheimer.
C'est le jeune et très influent ministre de la défense Mohammed ben Salmane (âgé à peine de 30 ans) qui est à l'origine de cette stratégie de KSA c'est pas Salmane lui même(y compris la guerre des cours contre le shale oil)....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 14:46
youssef_ma73 a écrit:
juba2 a écrit:
PGM a écrit:
Bonne chose. Tout ça va marginaliser un peu plus KSA et calmer leur velléité vis a vis de l'Iran. Salmane à tout foiré.
Agree,ce n'est pas juste de la part de la famille saoud de laisser le pauvre salman a gouverner,c'est un homme malade de alzheimer.
C'est le jeune et très influent ministre de la défense Mohammed ben Salmane (âgé à peine de 30 ans) qui est à l'origine de cette stratégie de KSA c'est pas Salmane lui même(y compris la guerre des cours contre le shale oil)....
dans ce cas la je 'ai aucune sympathie, ksa va aller droit au mur.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 14:58
PGM a écrit:
Bonne chose. Tout ça va marginaliser un peu plus KSA et calmer leur velléité vis a vis de l'Iran. Salmane à tout foiré.
Non pas tellement, la Turquie achètera son pétole à l'Arabie Saoudite au lieu de la Russie. La part de marché de l'Arabie Saoudite augmente.
Pour moi, le plus grand perdant est la Russie qui perds un marché de 30 milliards $ (marché turc).
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 5 Mar - 16:25
Citation :
Israel announces support for Kurdish independence Friday, 04 March 2016 14:12
Israeli Ambassador to the US Ron Dermer expressed Tel Aviv’s support for the Kurdish people’s aspirations for independence in the Middle East.
Israel’s Maariv newspaper reported yesterday that the ambassador’s statements were made during an interview with a Kurdish television station. Dermer said: “Israel has another people in the Middle East who truly love freedom, and they are fighting for their freedom; that is the Kurdish people.”
“We feel very close ties with them - both between Kurdish and Jewish people; and between Israel and [Kurdistan]. We wish them well.”
He went on to say: “Militant Islam is not just a threat to Israel, it is a threat to [all] people[s] throughout the Middle East [including], minorities, Christians, Kurds and also Muslims everywhere.”
Politicians in Israel fear that the ambassador’s statements regarding the Kurds may lead to the disturbance of the Israeli-Turkish reconciliation, especially since the Turks are in confrontation with the Kurds.
Many reports have confirmed the presence of old and strong relations between the Kurds and Israel, and the latter’s military training of the Kurds and supplying them with weapons. In addition to this, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu does not hide his support for an independent Kurdish state in Iraq, which he openly said during a conference organised by the Institute for National Security Studies.