messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar 2016 - 16:19
Rappel du premier message :
F-35 a écrit:
Le Maroc risque quoi !? J'ai pas trop compris?
Il n a pas précisé, et par risks il ne veut pas dire que le Maroc . Ça reste indéfinies le qui et le quoi. Je pense qu il parle de risques sur la région.
Auteur
Message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 18:02
@Winners a écrit:
Ameqran a écrit:
Le pétrole à plus de 60 dollars, est fini même au delà de 2017, le gaz est en route aussi vers des discount irréversible.
La tendance est vers une OPA des producteurs sur les réseaux de distribution.
Donc, 1 2 3 Bye bye L'Algerie.
Le pétrole est plus une arme qu'un produit. Il suffit qu'il y ait des changements géopolitiques pour voir le prix se rendre à 200 $ ou descendre à 15 $. C’est un produit très volatil et dont l’élasticité dépend plus de la politique que de l’économie mondiale.
Il suffit que l’Iran, par exemple, calme le jeu avec les pays du Golf, pour voir ces derniers réduire leurs productions, tu verras le baril grimper à 120$ en quelques mois.
Non, c'est un probleme desormais structurel. L'offre est très supérieure à la demande et 2 gros facteurs impliquant les 2 plus gros consommateurs vont faire en sorte que ça dure : 1- Les USA pour la première fois de leur histoire sont autosuffisants et peuvent même se permettre d'exporter, à tel point qu'ils sont en train de lâcher le MO, inimaginable il y'a quelques années!!!! 2- La réorientation de l'économie chinoise va faire la part belle aux service dans le PIB du pays aux détriment des industries de tout genre (La chine usine du monde c'est fini dans quelques disaines d'années), les services sont beaucoup moins énergivores que l'industrie.
Je rajouterais que depuis quelques années le pétrole n'est plus trop lié au événements géopolitiques sinon franchement avec ce qui se passe en Irak, en Syrie, au Yement, le venezuella qui est en faillite, la crise ukrainienne, les risques qui pèsent sur le Nigéria et l'Algérie et les monarchies du golf le pétrole devrait être à 300$ en ce moment même (Ces événements impliquent tout simplement les plus gros producteurs de la planète)
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 18:47
Ameqran a écrit:
Le pétrole à plus de 60 dollars, est fini même au delà de 2017, le gaz est en route aussi vers des discount irréversible.
La tendance est vers une OPA des producteurs sur les réseaux de distribution.
Donc, 1 2 3 Bye bye L'Algerie.
Tu ne peux pas faire une affirmation pareille sans l'éteiller! Pourquoi penses-tu que les prix du petrole ne montrons jamais plus?
En strategie, il faut travailler sur la base du pire scénario pour nous. Le pire scénario est que les entreprises americaines et Canadienne productrices de "shale gas" et shale oil" verront leurs dettes arriver à maturité en 2017-2018. Les Saoudiens veulent maintenir le prix du petrole en dessous du seuil de rentabilité pour les entreprise produisant du shale oil afin qu'en 2018 elles soient forcées à la faillite et à la cessation d'activité.
L'exces d'offre par rapport à la demande en produits petroliers disparaitra alors et le prix du petrole montra vers les 100$. Il en ira de meme si la croissance en Chine redémarre.
Les prix sont bas car on produit 1,5 millions de barrils/jour de plus que necessaire. Ce déséquilibre peut etre reglé de pleins de manieres. Les Saoudiens estiment ( à raison) que si ils baissent leur production, ce seront les Americains et les Canadiens qui profiteront en gagnant des parts de marché. Donc ils ne bougent pas.
Ceci n'est pas un hors sujet. Cela nous donne la durée minimale de la fenetre d'opportunité pour résoudre le probleme. Le pétrole (et le gaz qui lui est correlé) ne depassera pas 50$ d'ici fin 2017. L'Algérie ne peut pas tenir son budget à ce prix (il lui faut plus de 110$). Les subsides vont disparaitre, les dettes s'accumulent, les dépenses militaires vont en prendre un coup...
Il se peut que la crise des matieres premieres dure plus longtemps mais nous devons travailler sur base du pire scenario (pour nous) qui est que le prix du petrole retourne à 100$ à la fin de 2017. On a donc 18 mois pour en finir avec le Polisario et le régime militaire Algérien.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 18:56
KapMajid a écrit:
@Winners a écrit:
@General Dlim
Darni khatri mnine cheft had les vidéos. Qu'est-ce que le Maroc a fait de mal pour perdre ces territoires. Nous étions naïf, nous aurions dû expulser tous les algériens qui prenaient refuge au Maroc et l'utilisaient comme base arrière, pour éviter et empêcher la France d'exproprier les terres limitrophes pour sécuriser sa province en Afrique.
Nous étions naïfs, en pensant que nos « frères » algériens passent en premier, car après ils vont reconnaitre nos sacrifices pour eux et nous retourner nos terres.
Notre naïveté a durée de 1900 @ 1962, c’était suffisant pour réduire le pays en un royaume faible,
On était naif ? non, on était vraiment cons ! Le pire c'est qu'il y en a encore qui fantasment sur la fraternité de ces bâtards !
"ces batards" la je trouve que t'es dans l'abus, tu sais très bien comment on attrape la haine quand ils insultent notre Roi alors imagine quelqu'un qui insulte tout un peuple comme si les incohérences d'une minorité pouvaient se transposer sur la majorité. Et combien même ce serait vrai, ça reste nos frères, on ne choisit pas sa famille, tous ce qu'on peut faire c'est d'opposer le raisonnable face au déraisonnable, notre sens de l'histoire face à l'ignorance et la mémoire sélective. Car en fin de compte la vérités peut être noyé partiellement mais elle finit toujours par regagner la surface.
"Generale dlimi" : L’Allemagne a été terriblement humilié par le dictât de versaille après la première guerre mondiale, on l'a coupé en deux avec ce fameux couloirs de dantzig. Pire encore après la défaite de 1945 on l'a pillé de la Prusse orientale et une bonne partie des territoires est ont été rattaché à la Pologne (création de toute pièce). Pourtant l’Allemagne a fait son deuil, et aujourd'hui elle est la 4eme puissance mondial avec le 3eme tissu industriel au monde. Et tu sais pourquoi ? C'est parce l’Allemagne est avant tous un peuple, et ce sont les peuples qui font les nations et non l'inverse (ex:Algérie). La puissance d'un pays n'est pas corrélée avec sa superficie ou sa taille sinon ça se saurait (L’Algérie serait une puissance mondial), par contre elle est corrélé avec les ressources humaines qui la compose, identité et histoire commune, continuité entre passé présent et future mais avant tous la qualité de son éducation (Et c'est pour ça que je vous en casse la tête car c'est la base de tous)
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 19:01
atlas a écrit:
@Winners a écrit:
Ameqran a écrit:
Le pétrole à plus de 60 dollars, est fini même au delà de 2017, le gaz est en route aussi vers des discount irréversible.
La tendance est vers une OPA des producteurs sur les réseaux de distribution.
Donc, 1 2 3 Bye bye L'Algerie.
Le pétrole est plus une arme qu'un produit. Il suffit qu'il y ait des changements géopolitiques pour voir le prix se rendre à 200 $ ou descendre à 15 $. C’est un produit très volatil et dont l’élasticité dépend plus de la politique que de l’économie mondiale.
Il suffit que l’Iran, par exemple, calme le jeu avec les pays du Golf, pour voir ces derniers réduire leurs productions, tu verras le baril grimper à 120$ en quelques mois. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
NON
avec les COP 21 et 22 le monde est entrain de reorienter sa politique energetique
les energies propres sont entrain de prendre une part importante dans le mix energetique...
l'avenir du petrole est derriere lui
meme les moteurs deviennent hybrides
c'est en partie pour ça que l'exploration va devenir de plus en plus compliqué en termes de risques financiers....
c'est en partie pour ca que le M.O va voir sa carte geo strategique redessinée
a suivre
Alors que tant bien que mal ksa et russie essaient un tant soit peu d'accorder leurs violons sur les quotas de production l"iran lui veut absolument se goinfrer et ne veut faire aucun effort pour limiter en quoi que ce soit sa production. Il considere qu"a cause de l'embargo il a beaucoup perdu pendant que les autres se gobergeaient en ecoulant sa quote part de brut. D'autant qu'il peut se satisfaire meme d'un prix de 30dollars l'iran . L'algerie ne peut meme pas compter sur ses ""amis""
http://www.liberte-algerie.com/actualite/liran-fait-cavalier-seul-244395 a écrit:
ALORS QUE 15 PAYS PÉTROLIERS SONT FAVORABLES AU GEL DE LA PRODUCTION
L’Iran fait cavalier seul
La rivalité idéologique entre l’Iran et l’Arabie saoudite transparaît dans les relations des deux pays à l’Opep. Ils s’en servent au gré des conjonctures. L’Arabie saoudite veut un gel de la production pétrolière à son niveau de janvier, une proposition à laquelle ont adhéré quinze pays pétroliers dont la Russie, le Venezuela, l’Algérie, le Koweït, le Nigeria… L’Iran n’est pas favorable. Téhéran n’a pas l’intention de toucher à sa production. Et, il le fait savoir,
le pays a affirmé qu’il ne pourra pas participer au gel de la production, dans le cadre de consultations entre pays membres et non-membres de l’Opep, que si sa production augmente sensiblement, pour atteindre quatre millions de barils par jour. Téhéran, ayant besoin de liquidité pour renflouer ses caisses, place ainsi la barre haut. Objectif réalisable ? Il compte se dérouiller tout seul pour l’atteindre. L’Iran veut en fait retrouver son statut de gros producteur et reconquérir ses parts de marchés, après une période de disette, à la suite de sanctions sur le secteur de l’énergie dont il avait fait l’objet. Il a l’ambition de le faire, quitte à brader son pétrole et faire concurrence à l’Arabie saoudite qui propose, elle aussi, du pétrole au rabais.
Le pays pourra toujours rentrer dans ses frais, parce que le coût de revient de son pétrole n’est pas élevé (le prix de revient de l’extraction en Iran se situe autour de 3 à 7 dollars le baril). Aussi, la dépression pétrolière, avec un baril à 30 dollars, Téhéran s’en accommode commodément. L’Iran était le deuxième plus grand producteur de pétrole de l’Opep avant l’introduction de sanctions en 2012. Néanmoins, l’attitude de l’Iran le fera passer pour un rabat-joie, dans une conjoncture difficile où l’Opep tente de mettre de la cohésion en son sein, à quelques semaines de la réunion de Doha, une rencontre présentée comme importante et qui devrait entériner l’accord de gel de la production conclu le 16 février dernier dans la capitale qatarie.
Pendant ce temps, les cours de l’or noir continuent d’alterner hausse et baisse, dans une bande fluctuante qui ne dépasse pas les 42 dollars. Hier, par exemple, le prix du baril de light sweet crude, appelé aussi Texas Light Sweet, une variation de pétrole brut qui tient lieu de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange, la Bourse spécialisée dans l’énergie), pour livraison en avril, cédait 43 cents à 39,01 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en mai, fléchissait, lui, perdant 16 cents à 41,04 dollars. Depuis la mi-2014, les prix du pétrole ne cessent de flancher, une situation qui a été amplifiée par la décision de l’Opep de maintenir inchangés ses quotas de production à 30 millions de barils par jour.
Quand on songe que la surproduction est de 1000 000 de baril jour, en essayant d'atteindre 4 000 000 de barils jours l'iran va encore plus accentuer la surproduction.
Sans parler des nouveaux arrivants sur le marché des hydrocarbures.
En outre l'algerie produit surtout du gaz dont le prix est indexé sur celui du petrole va baisser. De plus, le meme phenomene de chute des prix va se produire pour le gaz suite aux nouvelles disponibilités de ce produit et a l'arrivée de nouveau concurrents.
Sauf 3eme guerre mondiale, l'energie non renouvelable hors de prix c finit
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 19:53
D'accord avec alpha sur les cours du brut. Aujourd'hui les stocks sont au max et la production est structurellement excédentaire, cependant, depuis la chute des cours, les investissements, pourtant necessaire, ont baissé de manière trop importante, au point que pour 2 barils consommés, moins de 1 est découvert, ce qui veut dire que les réserves globales diminuent, d'autant que tout le monde triche sur les chiffres réels de ses réserves. A long terme donc, les cours remontront, c'est inévitable. Il ne faut pas oublier que c'est une ressource finie. la baisse des prix actuels ne procède pas d'une logique strictement économique. Elle intègre une dimension geo-tactique qui va nécessairement prendre fin. Les US veulent à long terme conserver une capacité à être energitiquement autosuffisant, et que les clients de ses treasury bond conservent leur capacité à en acquérir. ..et accessoirement les moyen de poursuivre leurs achats d'armes.
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 20:02
bens.othman a écrit:
KapMajid a écrit:
@Winners a écrit:
@General Dlim
Darni khatri mnine cheft had les vidéos. Qu'est-ce que le Maroc a fait de mal pour perdre ces territoires. Nous étions naïf, nous aurions dû expulser tous les algériens qui prenaient refuge au Maroc et l'utilisaient comme base arrière, pour éviter et empêcher la France d'exproprier les terres limitrophes pour sécuriser sa province en Afrique.
Nous étions naïfs, en pensant que nos « frères » algériens passent en premier, car après ils vont reconnaitre nos sacrifices pour eux et nous retourner nos terres.
Notre naïveté a durée de 1900 @ 1962, c’était suffisant pour réduire le pays en un royaume faible,
On était naif ? non, on était vraiment cons ! Le pire c'est qu'il y en a encore qui fantasment sur la fraternité de ces bâtards !
"ces batards" la je trouve que t'es dans l'abus, tu sais très bien comment on attrape la haine quand ils insultent notre Roi alors imagine quelqu'un qui insulte tout un peuple comme si les incohérences d'une minorité pouvaient se transposer sur la majorité. Et combien même ce serait vrai, ça reste nos frères, on ne choisit pas sa famille, tous ce qu'on peut faire c'est d'opposer le raisonnable face au déraisonnable, notre sens de l'histoire face à l'ignorance et la mémoire sélective. Car en fin de compte la vérités peut être noyé partiellement mais elle finit toujours par regagner la surface.
"Generale dlimi" : L’Allemagne a été terriblement humilié par le dictât de versaille après la première guerre mondiale, on l'a coupé en deux avec ce fameux couloirs de dantzig. Pire encore après la défaite de 1945 on l'a pillé de la Prusse orientale et une bonne partie des territoires est ont été rattaché à la Pologne (création de toute pièce). Pourtant l’Allemagne a fait son deuil, et aujourd'hui elle est la 4eme puissance mondial avec le 3eme tissu industriel au monde. Et tu sais pourquoi ? C'est parce l’Allemagne est avant tous un peuple, et ce sont les peuples qui font les nations et non l'inverse (ex:Algérie). La puissance d'un pays n'est pas corrélée avec sa superficie ou sa taille sinon ça se saurait (L’Algérie serait une puissance mondial), par contre elle est corrélé avec les ressources humaines qui la compose, identité et histoire commune, continuité entre passé présent et future mais avant tous la qualité de son éducation (Et c'est pour ça que je vous en casse la tête car c'est la base de tous)
Très juste
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 20:11
- Le pic pétrolier est un grand mensonge, il y'a de plus en plus de gros découverte,
- La KSA a mi en faillite beaucoup de producteurs US, qui reviendrons une fois les prix stabilisé. Ils sont rentables à 60.
- L'offre hors OPEP est grande, même après un accord RUSSIE, IRAN, VENEZUEL... Il y'a de nouveaux entrants hors cet accord.
- Le prix des énergies renouvelables se démocratisent, vue la rentabilité médiocre des banques US ET UE, beaucoup de fonds s'oriente vers des contrats privés de production, gestion et ventes d'ER.
Selon ex ministre algérien paru sur BFM Business, L'Algerie à 150 ML, elle peut décrocher 150 ML de dette au meilleur des cas, ce qui lui permettra de tenir 4 ans max.
Pour tenir dans ce marché, il faut avoir des capacités de raffinage, et contrôler des sociétés de distributions dans les marchés, Les gros clients gaziers de L'algérie vont renégocier les prix, RT beaucoup ont déjà changer de fournisseurs, et ceux en attentes de l'entre du shale gaz US, ça va s'empirer.
Tout ça, sachant, qu'il y'a pas de vision et il faut commencer à zéro pas mal de chose, j'espère qu'on leur donnera pas un bouffé d'oxygène avec l'ouverture des frontières.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 20:21
Poursuivons cet échange dans la rubrique économie mondiale et ne traitons ici que notre sahara. cdt
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 20:28
le polisario n en fini pas avec sa schizophrénie leur fameux ministre de la def y a quelques moi était pret a reprendre la guerre là il declare que le polisario veut une minurso non amputé de sa composante civil la politique de ces dernières année se concentre sur les DH la pleurnicherie tout ce qu ils ont construit est tombé a l'eau avec cette expulsion leur rodeo de ces derniers jours c est pour amuser la galerie
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 20:38
je ne crois pas que ça parle de nucléaire la
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 20:42
Si si...comment atomiser une démarche onusienne sans lui faire perdre la face
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Avr 2016 - 21:26
PGM a écrit:
Si si...comment atomiser une démarche onusienne sans lui faire perdre la face
that s it
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 0:39
bens.othman a écrit:
PGM a écrit:
Tiens wrangel, je ne sais pas si tu connaissais cet épisode : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Ksar_el_Azoudj
Les archives militaires françaises recèlent des preuves plus qu'indubitable de l'usurpation de nos frontières. J'ai lu des carnet de route de médecins, soldats français durant la pacification qui établissent de manière indiscutable de la marocanité de ville aujourd'hui algérienne.
C'est la naïveté de M5 qui nous as fait perdre ces territoires, mais bon ils nous reviendront un jours ou un autre, même les populations locales n'oublient pas !
écouter cette vidéo des la 9 minutes,
le régime algérien considère les habitant de ces régions comme marocain
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Dim 3 Avr 2016 - 3:34, édité 1 fois
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 0:48
bens.othman a écrit:
KapMajid a écrit:
@Winners a écrit:
@General Dlim
Darni khatri mnine cheft had les vidéos. Qu'est-ce que le Maroc a fait de mal pour perdre ces territoires. Nous étions naïf, nous aurions dû expulser tous les algériens qui prenaient refuge au Maroc et l'utilisaient comme base arrière, pour éviter et empêcher la France d'exproprier les terres limitrophes pour sécuriser sa province en Afrique.
Nous étions naïfs, en pensant que nos « frères » algériens passent en premier, car après ils vont reconnaitre nos sacrifices pour eux et nous retourner nos terres.
Notre naïveté a durée de 1900 @ 1962, c’était suffisant pour réduire le pays en un royaume faible,
On était naif ? non, on était vraiment cons ! Le pire c'est qu'il y en a encore qui fantasment sur la fraternité de ces bâtards !
Et combien même ce serait vrai, ça reste nos frères, on ne choisit pas sa famille, tous ce qu'on peut faire c'est d'opposer le raisonnable face au déraisonnable, notre sens de l'histoire face à l'ignorance et la mémoire sélective. Car en fin de compte la vérités peut être noyé partiellement mais elle finit toujours par regagner la surface.
Ok la vérité est apparu pour l'Irak et les Irakiens sont très content que la vérité est enfin apparu ...Please bro, ce sont tes frères et ne généralise pas ! Mes freres sont ceux qui ont un passeport marocain et that's it n that's all !
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 10:11
bradli23 a écrit:
je viens de constater qu'il possible de pousser le mur de sable jusqu'au frontières de la Mauritanie. si c'est fait les sandalos seront obligés de passer par la Mauritanie pour nous attaquer. c'est un scénario très intéressent que notre état majeur doit débattre après le rapport d'avril pour plusieurs raisons.
1) mettre la Mauritanie devant ses responsabilités s'elle n'est pas capable de les empêcher on va les traquer sur le sol Mauritanien avec des frappes chirurgicales . 2) remonter la Mauritanie contre les sandalos ( les accords qu'ils ont signé en 1979 ont mis fin aux hostilités entre les deux une utilisation du sol Mauritanien contre le Maroc sera vu comme un agression et non respect des accords par les sandalos.) 3) ca va nous aider sur la scène internationale de mettre le parrallele avec BOKO HARAM même modus operandi attaquer les pays limitrophes et se replier à leur bases en Algérie. 4) timbrer le poliz de mvt terroriste ( attaquer des pays souverains et membre de l'ONU sans qu'il y a un mvmt populaire qui les soutien dans les provinces du sud ( pas de manifs ou autres ...sortes de mvmt pro polizabale..)) 5) si les sandalos violent le territoire Mauritanien pour attaquer le Maroc cela va renforcer la position française pro-marocaine vu les intérêts de la France en Maritanie. 6) dévoiler au grand jour le role de l'Algerie dans ce dossier (soutien politique, hébergement, armement...). 7) remonter la Mauritanie contre l’Algérie (qui tire les ficelles). la Mauritanie aura 2 choix ( fermer l'oeil sur les infiltrations du polizabal: a ce moment en se fera plaisir de se faire justice et les traquer. ou bien riposter, dans ce cas il est intéressent de se rappeler que la Mauritanie est membre dans la caolition islamique contre le terrorisme ( elle n'a qu'a demander l'aide le KSA qui se fera plaisir de rendre la monnaie a l’Algérie sur les dossiers de l'Iran, syrie, Hezbollah.... et accusation du KSA dans la chute du prix de pétrole...), 9) on a rien a perdre, on va être gagnants ( on n’entendra plus parler de parades et des territoires libérés). 10) les FAR ont les moyens de contrer toute attaquer et de sécuriser la zone restituée. 11) les conditions géopolitiques sont à notre faveur et toute tentative de médiation va se solder au pire par maintenir la situation qu'on va créer on ne cédera pas , on n'aura pas de pression au contraire de l'autre camp.
j'aimerai bien avoir vous avis sur ce scénario...
ca ne vous parait pas comme scénario plausible et que ca peut etre notre prochaine manoeuvre , regardez la suite
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 10:23
hamdi oueld rachid président du conseil municipal de laayoune à la minute 41 et 48 demande que les territoires du zone tampon soient récupérées. est ce que c'est des paroles pour consommation médiatique ou bien il en sait quelque chose. dans tous les cas comme j'ai expliqué en haut, je reste convaincu de la faisabilité de cette intervention vu la situation géopolitique actuelle, on est devant une occasion en or et on se doit de la saisir avant qu'il ne soit trop tard ( elections présidentielles au USA , menace terroriste qui plane sur l’Europe et le monde et la crise migratoire, prix de pétrole au plus bas.....)
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 12:46
http://www.yabiladi.com/articles/details/43603/conseil-securite-presidence-chinoise-pour.html a écrit:
Conseil de sécurité : La présidence chinoise pour l’examen du dossier du Sahara devrait plaire au Maroc
Le dossier du Sahara occidental sera à nouveau examiné par l’ONU en avril. A cette occasion ca sera la Chine qui assurera la présidente tournante du Conseil de sécurité. Pékin espère aboutir un prolongement du mandant de la Minurso pour une année supplémentaire sans trop de problèmes.
Depuis hier, le Conseil de sécurité à un nouveau président. L’Angolais, Ismael A. Gaspar Martins a cédé le témoin au Chinois Liu Jieyi. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le Maroc alors que les Quinze examinent, dès le 15 avril, la question du Sahara occidental. La neutralité de Pékin est une position qui sied à Rabat contrairement à l’alignement de Luanda sur les thèses du Polisario. Le régime de l’inamovible président José Eduardo Dos Santos reconnait effectivement toujours l’autoproclamée « RASD ».
Dès sa première sortie médiatique, Jieyi a tenu à rassurer la partie marocaine sur les intentions de son pays. Ecartant une possible escalade des tensions, si chère à Ban Ki-moon, et sur un ton apaisé il s’est dit confiant en la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire. Un objectif qui « se fera sans grandes complications. Nous croyons que c’est réalisable », a-t-il déclaré.
Pékin parie sur la diplomatie
« Notre ambition, comme président du Conseil de sécurité, est que le thème sera résolu doucement » et qu’au final « il y aura un renouvellement du mandat de la Minurso », a espéré le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies. Durant son passage devant la presse, le Chinois a évité de révéler si le budget de la mission onusienne au Sahara subirait une baisse durant le prochain exercice, du 30 avril 2016 au 30 avril 2017, suite à l’expulsion par le Maroc de membres de la composante civile et politique de la mission. Liu Jieyi s’est contenté d’une réponse laconique, affirmant qu’ « un tranquille prolongement du mandat signifie un prolongement du mandat actuel ». Le diplomate a fait, ainsi, l’impasse sur la crise entre le Maroc et le secrétaire général de l’ONU. Un autre message directement adressé au Maroc.
La Minurso sera l’une des principales questions examinées par le Conseil de sécurité en avril. Le 15 du mois, l'instance internationale tiendra une session du comité des pays qui contribuent à la mission en termes d’effectifs. Les Nations Unies sont appelées à combler le déficit engendré par l’arrêt de la contribution volontaire du Maroc, estimée à 3 millions de dollars, dans le fonctionnement des casques bleus. Le 27 avril, les Quinze se réuniront, à huis clos, pour des consultations sur l’opportunité du renouvellement du mandat de la Minurso. Celles-ci se concluront, trois jours plus tard, par l’adoption d’une résolution du CS.
On ne parle meme plus de la teneur du rapport d'avril, mais le nouveau president du CS (et ayrault avant lui la semaine derniere) se dit confiant dans la reconduction du mandat de la minurso, comme si depuis le moove du Royaume la question meme de l'existence de la minurso etait en jeu voire envisagée par x y ou z.
Si la minurso est démantelée, dans quel cas de figure se retrouverait ce dossier a l'onu???
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 13:06
bradli23 a écrit:
hamdi oueld rachid président du conseil municipal de laayoune à la minute 41 et 48 demande que les territoires du zone tampon soient récupérées. est ce que c'est des paroles pour consommation médiatique ou bien il en sait quelque chose. dans tous les cas comme j'ai expliqué en haut, je reste convaincu de la faisabilité de cette intervention vu la situation géopolitique actuelle, on est devant une occasion en or et on se doit de la saisir avant qu'il ne soit trop tard ( elections présidentielles au USA , menace terroriste qui plane sur l’Europe et le monde et la crise migratoire, prix de pétrole au plus bas.....)
Si on fait ça c'est la guerre assurée. Donc avant de le faire, il faut être pret a en finir avec les rom's de tindouf.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 13:35
General Dlimi a écrit:
bradli23 a écrit:
hamdi oueld rachid président du conseil municipal de laayoune à la minute 41 et 48 demande que les territoires du zone tampon soient récupérées. est ce que c'est des paroles pour consommation médiatique ou bien il en sait quelque chose. dans tous les cas comme j'ai expliqué en haut, je reste convaincu de la faisabilité de cette intervention vu la situation géopolitique actuelle, on est devant une occasion en or et on se doit de la saisir avant qu'il ne soit trop tard ( elections présidentielles au USA , menace terroriste qui plane sur l’Europe et le monde et la crise migratoire, prix de pétrole au plus bas.....)
Si on fait ça c'est la guerre assurée. Donc avant de le faire, il faut être pret a en finir avec les rom's de tindouf.
bankimoon nous a donné le pretexte necessaire et suffisant pour en finir avec la minurso politique. Si la minurso reste dans cette configuration, elle n'aura plus en charge que la surveillance du cessez le feu.Les algeropolzistes ne pouvant rester inactif devant cette defaite diplomatique devront necessairement bouger au risque de passer pour des vaincus sans moyens aux yeux de leurs opinions publiques respectives. Ca nous donnera le pretexte necessaire et suffisant pour reinvestir la zone tampon
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 14:54
@weangel il n'est dans l'intérêt du Maroc de démenteler la minurso dans sa composantr militaire quand on connait la perversité de la junte au pouvoir à Alger. Ce que devrait proposer le Maroc c'est un changement de dénomination de la composante militaire vu que le R de référendum n'a plus d'utilité ou sa place. Aujourd'hui ce que tout le monde cherche à savoir, c'est, qui tirera le premier coup de feu. Nous savons tous que ça ne sera pas le Maroc...mais la réponse à ce premier coup de feu sonnera la fin de la partie adverse...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 16:10
J'ai un plan machiavélique pour le Sahara si j'étais le Maroc.
Le Maroc pourrait fermer les yeux à l'AQMI pour qui mène des attaques contre l'ONU dans la zone dite démilitarisé tout en prouvant que la menace vient de l'Algérie et de Mauritanie, les attaques se succédant, le Maroc peut convaincre les grandes puissance d'une intervention militaire marocaine contre cette dernière zone au détriment des arguments d'Alger.
Dernière édition par Baybars le Dim 3 Avr 2016 - 16:13, édité 1 fois
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 16:12
Baybars a écrit:
J'ai un plan machiavélique pour le Sahara si j'étais le Maroc.
Le Maroc pourrait fermer les yeux à l'AQMI pour qui mène des attaques contre l'ONU dans la zone dite démilitarisé tout en prouvant que la menace vient de l'Algérie et de Mauritanie, les attaques se succédant, peut convaincre les grandes puissance d'une intervention militaire contre cette dernière zone au détriment des arguments d'Alger.
racconte
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 16:24
Baybars a écrit:
J'ai un plan machiavélique pour le Sahara si j'étais le Maroc.
Le Maroc pourrait fermer les yeux à l'AQMI pour qui mène des attaques contre l'ONU dans la zone dite démilitarisé tout en prouvant que la menace vient de l'Algérie et de Mauritanie, les attaques se succédant, le Maroc peut convaincre les grandes puissance d'une intervention militaire marocaine contre cette dernière zone au détriment des arguments d'Alger.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 16:30
C'est la stratégie américaine au M.O ,pas besoin d'agir ainsi ,notre cause est juste .
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2016 - 16:32
juba2 a écrit:
Baybars a écrit:
J'ai un plan machiavélique pour le Sahara si j'étais le Maroc.
Le Maroc pourrait fermer les yeux à l'AQMI pour qui mène des attaques contre l'ONU dans la zone dite démilitarisé tout en prouvant que la menace vient de l'Algérie et de Mauritanie, les attaques se succédant, le Maroc peut convaincre les grandes puissance d'une intervention militaire marocaine contre cette dernière zone au détriment des arguments d'Alger.
pas mal Baybars
L'Histoire nous apprend que tout ceux qui, à un moment ou un autre, ont pactisé avec le diable ont fini par le regretter amèrement. (CF monarchies du golf, quelques pays européens + algérie + egypte avec ASTAN....) Niet. J'accepte pas que mon pays traite avec les chacals.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.