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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Avr 2016 - 13:09
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augusta General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 11 Juin 2016 - 12:41
Citation :
Un commando parachutiste de l’Air s’est distingué lors d’une compétition de tir en AngleterrePosté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 11-06-2016
Même s’ils sont « fair play », les militaires du Royal Air Force (RAF) Regiment ont dû avoir un léger pincement au coeur après s’être fait ravir le trophée de la catégorie « tir couché, toutes distances » de la compétition « RAF Regiment Competition Shooting » par un commando parachutiste de l’armée de l’Air française. Et pour cause : jusqu’à présent, cette coupe n’avait alors jamais quitté le Royaume-Uni.
Ainsi, en mai dernier, à Bisley, le caporal-chef « Benoît », du Commando parachutiste de l’Air (CPA) n°30, a terminé premier de cette épreuve, devançant ainsi 185 participants de quatre nationalités différentes.
Ce tireur d’élite, habituellement embarqué à bord des hélicoptères Fennec dans le cadre des mesures actives de sureté aérienne (MASA), s’est dit « supris de remporter un prix individuel » étant donné qu’il pensait que « le classement final par équipe comptait. »
Et l’un de ses supérieurs a confié, sur la page Facebook du Commandement des Forces Aériennes (CFA) que son « mérite est d’autant plus grand qu’à la différence des autres nations, la délégation française tirait sans bipied et sans lunette spécifique qui permet de viser plus loin, avec davantage de précision. »
L’équipe française comptait 8 membres, tous issus des CPA 20 et CPA 30. Elle « s’est donné à 200 % dans cette compétition », a fait valoir le caporal-chef « Benoît », dont c’était (en plus!) la première participation . « Malgré des conditions météo assez défavorables et un manque de connaissance des épreuves, nous sommes restés concentrés et surtout motivés ! C’était aussi une super expérience pour perfectionner nos techniques de tir et découvrir l’armement et les équipements de nos homologues étrangers », a-t-il expliqué.
Dans le cadre des accords franco-britannique de Lancaster House, a brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI) du commandement des forces aériennes, dont dépendent les CPA 20 et 30, et le RAF Regiment, entretiennent une coopération étroite qui passe par des échanges et des exercices conjoints.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 11 Juin 2016 - 12:43
Citation :
Un raid longue distance du CPA 10 grâce au ravitaillement en vol d’hélicoptères CaracalPosté dans Forces aériennes, Forces spéciales par Laurent Lagneau Le 10-06-2016
L’exercice Dark Dune, qui s’est déroulé du 6 au 7 juin, illustre parfaitement les possibilités qu’autorise le ravitaillement en vol des hélicoptères. Dans la bande sahélo-saharienne, cette capacité permet déjà d’éviter de se poser dans la désert pour faire le plein. Cela n’a l’air sans doute de rien mais ça limite les dégâts provoqués à la longue par le sable. Ce qui est quand même appréciable. En outre, elle donne une mobilité accrue sur de longues distances et facilite aussi les opérations de recherche et de sauvetage.
Mais ce n’est pas tout. Ainsi, Dark Dune a consisté à simuler la capture d’un groupe terroriste par des opérateurs du Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10), l’unité des forces spéciales de l’armée de l’Air, avec des hélicoptères Caracal de l’escadron 1/67 Pyrénées. Et le tout, à 1.000 km de distance.
Comme la France ne dispose pas encore d’avions capables de ravitailler en vol les hélicoptères (mais deux KC-130J Hercules ont été commandés pour remédier aux lacunes de l’A400M dans ce domaine), il a fallu faire appel au 67th Spécial Operation Squadron de l’US Air Force, basé à Mildenhall, au Royaume-Uni, qui a envoyé 3 KC-130.
Ainsi, les deux Caracal ont décollé de la base aérienne de Cazaux et pris la direction du champ de tir de Diane en Corse, à 1.000 km de là. En tout, la mission, qui prévoyait un largage de commandos et un assaut héliporté, a été effectuée en pratiquement 11 heures de vol, lesquels ont demandé 5 ravitaillements en vol.
« Cet exercice a donc permis de valider cette capacité unique de l’Armée de l’Air qu’est le raid longue distance héliporté dans la profondeur et de mesurer la résistance des équipages et des commandos lors de telles opérations. Il a aussi permis de renforcer les liens entre les forces spéciales des Armées de l’air française et américaine », explique-t-on du côté du Sirpa Air.
Ce raid longue distance a été effectué quelques jours après le premier ravitaillement nocturne en opération de deux autres Caracal engagés au Mali.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 11 Juin 2016 - 15:36
Citation :
Défense : vigilance renforcée à Mayotte
Défense : vigilance renforcée à Mayotte Publié le 09/06/2016 14:28 Le ministère de l’Outre-mer a annoncé une batterie de mesures visant à renforcer la vigilance à Mayotte, où l’immigration illégale venue des Comores (Anjouan) créé un péril pour les migrants, arrivant sur des frêles esquifs (les kwassa-kwassa).
La Toile a vu apparaître les premières photos du char français Leclerc XLR profondément modernisé. D'aucuns comparent ce blindé au T-14 Armata, char russe dernier cri
Lors du Salon international EUROSATORY qui se déroulera à Paris du 13 au 16 juin, les visiteurs pourront admirer un modèle grandeur nature du Leclerc XLR, version modernisée des chars français Leclerc.
En mars 2015, l'agence DGA et le constructeur des Leclerc, la société Nexter Systems, ont conclu un contrat de 300 millions d'euros prévoyant la livraison de 200 chars Leclerc XLR et de 18 dépanneurs de char Leclerc (DCL) entre 2020 et 2028, ce qui permettra au Leclerc de rester opérationnel au-delà de 2040.
Selon les constructeurs, destiné à évoluer au sein du groupement tactique interarmes « Scorpion », le Leclerc recevra dans ce but une nouvelle architecture vétronique ouverte, la radio CONTACT actuellement développée par Thales et le futur système d’information et de communication Scorpion (SICS) fourni par Atos.
Si Nexter ne compte pas toucher au canon de 120 mm, le systémier entend lui adjoindre une nouvelle munition programmable. Baptisée « 120 mm HE M3M », ce nouvel obus pourra adopter différents modes selon la situation tactique, tel que le mode « air burst » permettant de détonner la munition en plein vol… particulièrement efficace pour des opérations urbaines ou de contre-insurrection.
Ces capacités d’attaque seront augmentées grâce à l’adjonction d’un tourelleau téléopéré T2 identique à celui du Jaguar. Celui-ci, développé par Renault Trucks Defense, comprendra une mitrailleuse de 7,62 mm. Plus encore, le système d’arme subira une refonte complète, avec la mise à jour des principaux calculateurs systèmes, l’ajout de la navigation inertielle et du GPS et de nouvelles interfaces hommes-machines similaires au Jaguar pour le chef et le tireur, selon les médias français.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Juin 2016 - 20:10
Citation :
DCNS se tiendra prêt pour la construction d’un nouveau porte-avions… d’ici 15 ans
Posté dans Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 13-06-2016
À partir du début de l’année 2017, et pendant 18 mois, la Marine nationale ne pourra plus compter sur le porte-avions Charles de Gaulle, ce dernier devant subir son deuxième arrêt technique majeur (ATM2) depuis son entrée en service. D’où l’intérêt de disposer d’au moins deux navires de ce type afin d’assurer une continuité opérationnelle.
D’ailleurs, lors d’une audition au Sénat, en novembre 2015, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Bernard Rogel, affirma que son seul souhait serait d’avoir un second porte-avions.
Seulement, avec les contraintes budgétaires et les investissements qu’exigera la modernisation de la dissuasion nucléaire dans les années à venir, ce voeu n’a qu’une chance infime de se réaliser. Et cela alors que la Royal Navy comptera deux navires de ce type, que l’US Navy renouvèlera les siens, que la Chine et l’Inde ont l’objectif de disposer de capacités aéronavales conséquentes.
Qui plus est, la question du remplacement du porte-avions Charles de Gaulle se posera bien assez vite… Pour rappel, la commande de ce navire fut passée en 1986 et sa construction débuta un an plus tard. Il aura fallu attendre 14 ans pour le voir entrer officiellement en service.
Invité d’Europe1, ce 13 juin, le Pdg de DCNS, Hervé Guillou, a été interrogé sur un « futur Charles-de-Gaulle numéro 2″. « Nous le souhaitons », a-t-il répondu. En tout cas, ses équipes y travaillent.
« D’ailleurs, tout le travail que nous faisons aussi en matière de préparation de l’avenir et d’innovations doit nous préparer à ça parce que nous devons être capables de le faire dans 15 ans », a en effet expliqué M. Guillou.
S’il faut 10-15 ans de plus pour construire ce futur navire, la Marine nationale n’aura toujours qu’un porte-avions à sa disposition, étant donné que le retrait du Charles-de-Gaulle est théoriquement prévu en 2040-2041. À moins que les responsables politiques n’en décident autrement.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 6:13
http://www.theatrum-belli.com/eurosatory-2016-safran-presente-sa-nouvelle-jumelle-multifonctions-jim-compact/ a écrit:
EUROSATORY 2016 : Safran présente sa nouvelle jumelle multifonctions JIM Compact
La JIM Compact tire parti du succès de la famille JIM (Jumelle Infrarouge Multifonction) qui compte 9 000 exemplaires en service ou en commande, et vient compléter une large gamme d’équipements optroniques portables à haute performance de Safran. Pour sa conception, les équipes ont pris en compte le retour d’expérience de près de 40 clients déjà utilisateurs de la famille JIM, dont de nombreux pays de l’OTAN.
Répondant aux besoins critiques des forces terrestres dans leurs missions les plus exigeantes – observation tout temps, engagement et localisation précise des objectifs – la JIM Compact se caractérise par sa compacité, sa légèreté (2 kg avec batteries), sa robustesse, et une ergonomie intuitive pensée pour les opérations au contact, de jour comme de nuit.
La JIM Compact fait appel à de nombreuses innovations inaugurant une nouvelle génération d’équipements optroniques. Elle regroupe pour l’observation des capteurs jour et infrarouge refroidi et, nouveauté pour ce type d’équipement, une troisième voie à bas niveau de lumière. Pour la localisation précise des objectifs, elle dispose des équipements suivants : télémètre, pointeur laser, compas magnétique et GPS. Intégrée à la numérisation des opérations, elle est dotée de modules de transmission et de télé-opération (avec Bluetooth et Wifi en option), auxquels s’ajoute le partage de vidéos en streaming.
La JIM Compact permet la visualisation des pointeurs et désignateurs laser, sans équipement complémentaire, offrant ainsi une aide précieuse dans le cadre des missions des observateurs avancés. Grâce à son architecture ouverte, elle constitue le coeur de systèmes de ciblage en se combinant à un illuminateur laser et au chercheur de Nord géographique Sterna conçu et produit par Safran.
Répondant aux besoins élargis des forces armées en matière d’intervention et de protection, JIM Compact vient renforcer Safran sur le marché en croissance de l’optronique portable et des systèmes numérisés du combattant, secteur sur lequel l’entreprise occupe une position de leader La JIM Compact a reçu un excellent accueil de la part des forces armées et a déjà été commandée par plusieurs pays de l’OTAN, dont la France.
Gémini Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 11:24
jf16 a écrit:
Citation :
Le Leclerc XLR: une riposte française au T-14 russe?
Wikipedia/ Rama
Défense 15:21 11.06.2016
La Toile a vu apparaître les premières photos du char français Leclerc XLR profondément modernisé. D'aucuns comparent ce blindé au T-14 Armata, char russe dernier cri
Lors du Salon international EUROSATORY qui se déroulera à Paris du 13 au 16 juin, les visiteurs pourront admirer un modèle grandeur nature du Leclerc XLR, version modernisée des chars français Leclerc.
En mars 2015, l'agence DGA et le constructeur des Leclerc, la société Nexter Systems, ont conclu un contrat de 300 millions d'euros prévoyant la livraison de 200 chars Leclerc XLR et de 18 dépanneurs de char Leclerc (DCL) entre 2020 et 2028, ce qui permettra au Leclerc de rester opérationnel au-delà de 2040.
Selon les constructeurs, destiné à évoluer au sein du groupement tactique interarmes « Scorpion », le Leclerc recevra dans ce but une nouvelle architecture vétronique ouverte, la radio CONTACT actuellement développée par Thales et le futur système d’information et de communication Scorpion (SICS) fourni par Atos.
Si Nexter ne compte pas toucher au canon de 120 mm, le systémier entend lui adjoindre une nouvelle munition programmable. Baptisée « 120 mm HE M3M », ce nouvel obus pourra adopter différents modes selon la situation tactique, tel que le mode « air burst » permettant de détonner la munition en plein vol… particulièrement efficace pour des opérations urbaines ou de contre-insurrection.
Ces capacités d’attaque seront augmentées grâce à l’adjonction d’un tourelleau téléopéré T2 identique à celui du Jaguar. Celui-ci, développé par Renault Trucks Defense, comprendra une mitrailleuse de 7,62 mm. Plus encore, le système d’arme subira une refonte complète, avec la mise à jour des principaux calculateurs systèmes, l’ajout de la navigation inertielle et du GPS et de nouvelles interfaces hommes-machines similaires au Jaguar pour le chef et le tireur, selon les médias français.
c'est dommage que l'armement principal ne soit pas touché.. Le 140mm a été testé en labo et il n'y aurait pas beaucoup a faire pour l'integrer sur un Leclerc ,la dispositions des masses a été calculé ,les efforts au départ du coup calculer pour la resistance de la cellule ,de l'optronique et differnet composants de ce char, Un Leclerc avec du 140mm ,un tourelleau de 30mm façons AMX 30B2 et tu as le tueur extreme....
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 13:10
Citation :
14.06.2016
6 mois de prison ferme pour un marsouin du 2e RIMa
Deux militaires du 2e Régiment d'infanterie de Marine de Champagné, près du Mans, ont été jugés et condamnés, lundi, par le tribunal correctionnel de Chambéry.
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, ils avaient menacé plusieurs personnes avec un fusil d'assaut Famas. Les marsouins étaient en mission à Chambéry, dans le cadre de la mission Sentinelle (lutte antiterroriste).
Après une nuit alcoolisée, l’un d’eux s'était bagarré et, pour régler ses comptes, était allé chercher d’autres militaires et son Famas. Il avait menacé plusieurs personnes, y compris des policiers, avant d’être désarmé par ses compagnons.
Lundi, le tribunal de Chambéry a condamné ce soldat de 21 ans à six mois de prison ferme et à 30 mois avec sursis, et interdiction de détenir une arme pendant un an. Période pendant laquelle il ne pourra plus être militaire.
Le second militaire du 2e RIMa (un sergent de 29 ans) a, lui, été condamné à un an de prison avec sursis et à une interdiction de port d’arme pendant six mois.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 15:06
Citation :
93e RAM a ajouté 9 photos.
Après de long mois de préparation, la 2ème batterie, batterie des Écrins, du 93e RAM foule enfin le sol du Moyen Orient en s’installant pour une Mission de Courte Durée (MCD) aux Émirats Arabes Unis. C’est en tenue de cérémonie que se déroule les 10 premiers jours, avec comme point d’orgue, la cérémonie marquant le retour de la 13ème Demi-Brigade de Légion Étrangère (DBLE) en France et la recréation du 5ème Régiment de Cuirassiers qui la remplace dans le désert émirien. L’acclimatement étant achevé, il est temps de se lancer dans la mission. Au programme, des instructions spécifiques au milieu désertique, de l’instruction au combat en zone urbaine, des échanges avec les armées locales et bien sûr du « drill » et du perfectionnement sur les acquis de chacun pour appuyer le Groupement Tactique Inter Armes (GTIA) blindé. Dans ce décor aux antipodes de leur terrain de prédilection, sous une température étouffante, les artilleurs de montagne de la batterie des Écrins font honneur à leur devise « d’homme et de volonté » en s’engageant avec enthousiasme dans leur mission !
photos:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 18:04
Citation :
Un nouvel essai, au large du Finistère, pour le missile nucléaire français M51
Julien Bonnet France , L'Usine de l'Aéro Publié le 14/06/2016 À 12H10
Un sous-marin doit procéder à un tir d'essai du missile nucléaire français, le M51, mercredi 15 juin au large du Finistère. Des opposants s'étaient réunis dès ce dimanche à Penmarc'h (Finistère).
Alors qu'un sous-marin doit procéder à un tir d'essai de missile nucléaire mercredi 15 juin au large de Penmarc'h (Finistère). Si les conditions ne sont pas réunies le tir d'essai pourrait être repoussé. Comme le précise France Bleu Bretagne, un arrêté préfectoral a été pris pour réglementer et interdire la navigation des bateaux, la pêche, la plongée sous marine dans le secteur du lundi 13 juin jusqu'au 6 juillet.
"La France doit donner l'exemple"
Le M51 peut embarquer jusqu'à dix têtes nucléaires, le test prévu le 15 juin se fera sans charge nucléaire. Ce missile balistique aux dimensions impressionnantes, 12 mètres de haut pour 2,30 mètres de diamètre, dispose d'une portée d’environ 8 000 km avec une vitesse pouvant atteindre Mach 15 et une apogée à 1000 kilomètres d’altitude. Chacun des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération français peut embarquer 16 missiles M51.
Plus de 450 industriels français mobilisés
Ce programme, dont le développement a démarré en 1996 pour une mise en service à partir de 2010, mobilise plus de 450 industriels français : Safran donc mais aussi des groupes comme Airbus Defense and Space, DCNS, Thales et de nombreuses PME sous-traitantes.
Pour déplacer les 54 tonnes du missile au lancement, les moteurs doivent fournir une poussée de 180 tonnes. C'est Herakles - né en mai 2012 de la fusion de deux filiales de Safran, SME et Snecma propulsion solide - qui produit les moteurs des missiles balistiques stratégiques français mais aussi des lanceurs spatiaux Ariane et Vega, pour un coût unitaire équivalent à celui de la fusée Ariane 5, soit environ 150 millions d’euros pièce.
En mai 2013, un test de M51 avait échoué, avec l'explosion du missile dans le ciel de Bretagne. Il avait été tiré à partir du SNLE "Le Vigilant", depuis la baie d'Audierne, dans le Finistère. En septembre 2015, un autre tir d’essai c'était soldé par un succès. Réalisé depuis le site de Biscarrosse (Landes), il était alors retombé en Atlantique Nord à plusieurs kilomètres de la côte. Il s'agissait alors de tester la nouvelle version du missile M51 qui doit équiper l’ensemble de la force océanique d’ici 2020, avait précisé la DGA.
A Penmarc'h, une centaine d'opposants se sont rassemblés dimanche, au pied du phare d’Eckmühl. "Dans la foule, certains arboraient des bannières du Front de gauche, d’autres du Parti communiste", note un reportage de Ouest France.
Pour ces opposants, il s'agit pour la France de respecter le traité de non-prolifération nucléaire (TNP). "La France a signé ce traité qui est respecté par environ 180 États dans le monde… Sauf les puissances nucléaires, dont la France ! 180 états ont l’obligation de ne pas avoir d’armes nucléaires. On vient de régler la question de l’Iran d’une manière correcte, politiquement, sans guerre. La France doit donner l’exemple et ne peut continuer à moderniser son armement nucléaire", a ainsi expliqué à Ouest France Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix.
Une vidéo du premier essai en immersion réalisé en 2008 depuis le bassin du centre d'essai de lancement de missile (CELM) à Biscarosse (Landes) :
La vidéo d'un tir d'essai réussi du M51 réalisé à partir du sous-marin Le Terrible en janvier 2010 :
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 21:54
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Juin 2016 - 23:32
Citation :
La production en série du Missile moyenne portée est lancée
Posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Le 14-06-2016
Le programme de Missile moyenne portée (MMP), porté par MBDA, se déroule conformément au calendrier prévu. Ainsi, l’industriel a annoncé, ce 14 juin, au deuxième jour du salon EuroSatory, dédié à l’armement terrestre, que la production en série de ce nouvel engin vient d’être lancée, à l’issue d’un ultime tir de mise au point effectué en février.
Ce dernier a consisté, dans le cadre d’une scénario « complexe », à détruire une cible masquée au départ du tir puis repérée en vol par le tireur grâce des images prises par l’autodirecteur du missile et envoyées par une liaison fibre optique.
« Dans ce mode ‘Tir au-delà de la vue directe’, le MMP offre une précision inégalée et réduit significativement les risques de dommages collatéraux », a fait valoir MBDA. Depuis, la Direction générale de l’armement (DGA) a procédé à quatre tirs de qualification de ce missile.
Lancé en 2011, une vingtaine de tirs d’essais ont été effectués afin notamment de valider les performances du MMP dans des environnement et des températures extrêmes.
Pouvant être tiré en espace confiné, ce missile, dit de « 5e génération », est doté d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi qui lui permettent de « traiter » des cibles chaudes ou froides, allant de la casemate aux véhicules blindés en passant par des abris durcis. Et cela, àn 4.000 mètres de distance. À tout moment, le tireur peut intervenir sur sa trajectoire afin d’éviter tout dommage collatéral.
Le MMP devrait entrer en service à partir de 2017 afin de remplacer les actuels missiles MILAN et Javelin. L’armée de Terre doit en recevoir 2.850 exemplaires, avec 400 postes de tir.
En outre, MBDA a également fait savoir que le MMP pourra être intégré sur plusieurs plates-formes de combat différentes.
« Pleinement adapté au combat débarqué, le MMP peut aussi constituer l’armement principal de véhicules légers ou s’intégrer comme armement complémentaire sur les tourelles des véhicules lourds de combat, en réutilisant l’optronique existence », explique l’industriel.
Pour EuroSatory, MBDA présente ainsi un véhicule SHERPA des forces spéciales ayant intégré un poste de tir de MMP. Cela permet « instantanément de doter d’une capacité antichar » des « véhicules non dédiés pour opérer sur des théâtres nécessitant mobilité et discrétion », fait valoir le missilier.
Dans le même registre, MBDA étudie la mise au point d’un tourelleau motorisé de 250 kg, appelé « Impact », pouvant être monté sur un blindé léger (comme le Dagger de Renault Trucks Defense). Ce dispositif est doté de capteurs jour/nuit de la conduite de tir du MMP ainsi que de deux missiles et d’une mitrailleuse d’autoprotection de 7,62 mm. « La visualisation et les commandes du poste de tir sont déportées dans la cabine du véhicule, afin de protéger l’équipage des feux ennemis et des intempéries », précise l’industriel.
Enfin, deux MMP pourrait également être intégrés à la tourelle T40 CTAS qui équipera le futur Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 0:40
Gémini a écrit:
c'est dommage que l'armement principal ne soit pas touché.. Le 140mm a été testé en labo et il n'y aurait pas beaucoup a faire pour l'integrer sur un Leclerc ,la dispositions des masses a été calculé ,les efforts au départ du coup calculer pour la resistance de la cellule ,de l'optronique et differnet composants de ce char, Un Leclerc avec du 140mm ,un tourelleau de 30mm façons AMX 30B2 et tu as le tueur extreme....
Je ne pense que le char soit l'arme du futur. Une bonne défense d'ATGM pourra arrêter une colonne de char même moderne. Je suis d'avis que l'arme du futur sera le drone même pour remplacer le char et je pense qu'il faut commencer le R&D dès maintenant si la France ne veut pas être en retard (comme pour les MALE).
Le drone permet un engin moins lourd et qui prends moins d'espace, pas de personnel donc pas de perte ou de salaire (avec la retraite ou les frais d'hospitalisation). L'humain doit être supprimé au fur à mesure des guerres modernes.
Je suis un pro-drone et je l'assume. Après cela reste un autre débat.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 10:53
L'avenir et au drone ,mais pour l'instant (10 a 15 ans ) rien ne remplace la protection d'un char lourd. Les défis sont nombreux pour les drones ,l'informatisation ,les nanotechnologies et j'en passe seront un jour vraiment operationnel et sûr. Les armes a energie dirigé ,a impulsion eletromagnetique et autres feront le job un jour ça c'est sûr.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 12:32
Citation :
French Special Forces Test Modified 'Sherpa' Vehicle Pierre Tran, Defense News 1 p.m. EDT June 14, 2016
Paris — The French forces pulled a heavily adapted Sherpa vehicle out of field trials for the special forces to put the vehicle on display at the Eurosatory trade show, two French officers said.
Those trials have left their mark on the prototype vehicle, which carries scratches on the body work painted in desert sand camouflage.
Separately, the French procurement office launched in January a tender for some 300 small vehicles to replace Fardier units from Lohr. The services will use the two-seat vehicle so troops can drive out and secure the perimeter of a base. Fardier refers to an 18th-century military engineer who designed and built a steam-driven vehicle for the artillery brigade.
The Sherpa modification includes fitting equipment for intelligence missions, which limited the competition to French companies, as permitted under French law. The vehicle has also gone through fire trials, said a spokesman for the Direction Générale de l’Armement procurement office. The vehicle is armed with one 12.5mm and three 7.62mm machine guns, and carries five commandos.
The vehicle went through a much-needed cleanup for the exhibition, as commandos had put the vehicle through mobility trials in deep mud following recent torrential rains that made national headlines.
RTD supplied the chassis, which has been heavily adapted by Essone Sécurité to meet special forces-specific requirements.
The modified Sherpa is under test for a heavy vehicle for the French special forces. Renault Trucks Defense, a subsidiary of the Volvo group, won in December the French contract for 443 vehicles, comprising 202 heavy and 241 light vehicles.
After the show, the Sherpa will go back on the trials, intended to lead to delivery of a first batch of 25 units by the end of the year. An empty vehicle weighs 8.4 tons, rising to 11 tons once loaded with equipment.
The light vehicle will weigh three tons, rising to 3.8 tons when carrying kit.
At the RTD stand, the company showed a separate Sherpa vehicle pitched to foreign special forces. That display unit differs markedly from the French adaptation, which has a different engine, wheels and body work.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 12:42
Citation :
France to Receive First Fully-Capable A400M (Source: Defense-Aerospace.com; published June 14, 2016) PARIS --- The French air force will soon receive the first A400M military transport aircraft fully equipped with self-protection and air-drop capabilities, French Defense Minister Jean-Yves Le Drian announced today.
The Directorate General of Armaments (DGA) – which manages equipment for the French military – will take "delivery of the first A400M aircraft with tactical capabilities," he said while visiting the Eurosatory defense exhibition in a Paris suburb.
"When the news is good, one must talk about it. The ninth French [A400M] aircraft has self-protection and paradropping capabilities that will be decisive (...) in external theaters," Agence France Presse reported him as saying later.
Separately, the Paris news website La Tribune reported June 14 that the consortium that supplies the A400M’s turboprop engines had found an interim fix for the fault in the propeller gear box (PGB) that has limited the aircraft’s operations by requiring inspections every 20 flight hours.
La Tribune reported that the Europrop consortium, which comprises France’s Safran, Germany’s MTU, Spain’s ITP and the UK’s Rolls-Royce, has promised Airbus and the customer countries that it will begin implementing the interim fix by September, which should allow a significant relaxation of the inspection intervals once it is approved by the European EASA airworthiness authority, possibly by July.
A spokeswoman for Airbus Defence and Space confirmed the report, saying that “an adapted part of the PGB is being tested,” and will be submitted to EASA for certification as soon as possible.
The A400M has suffered multiple delays and capability shortfalls which has limited its operational capabilities to straightforward transport missions, excluding more complex, low-level tactical missions that are required for operational use.
The French call tactical missions those that involve landing on unpaved strips, low-level cargo extraction of heavy through the back ramp, paratroop dropping through the side fuselage doors, which also require the aircraft be equipped with a self-protection suite against short-range surface-to-air missiles.
"The A400M will be, in my opinion, an exceptional aircraft, but it has had a difficult start (..) it has had its share of teething problems," Le Drian noted.
"But recent developments that I have seen really reflect the mobilization of the whole industry behind this program," he added.
"By the end of the year, my department will have a fleet of fully operational tactical aircraft. In any case that is what I have been promised, and I am confident that it will happen," Le Drian concluded.
The German government has called for the Airbus group to produce a specific plan to solve the problems of the A400M, after the recent appearance of new faults in the engines as well as cracks in the fuselage.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 12:46
EN FRANCAIS
Citation :
Un premier avion A400M doté de capacités tactiques sera bientôt livré à l’armée de l’AirPosté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 14-06-2016
À l’automne dernier, Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement (DGA), avait fait état de rapports tendus avec Airbus au sujet des capacités tactiques de l’avion de transport A400M Atlas, dont l’armée de l’Air dispose actuellement de 8 exemplaires.
La question « du standard des avions (…) a été posée avec rudesse par le ministère de la Défense à la direction d’Airbus dans le courant de l’été », avait en effet affirmé M. Collet-Billon lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
« Nous demandons à Airbus de faire des efforts dans ses rythmes de développement, notamment sur les questions de parachutage, les derniers essais n’ayant pas été totalement satisfaisants, de logiciels de soute, pour extraire les charges de fort tonnage, et de mise au point du dispositif d’autoprotection », avait encore expliqué le DGA, avant de préciser que la capacité de l’A400M à ravitailler en vol des hélicoptères allait être « abordée dans un second temps ».
Depuis, de nouveaux problèmes sont apparus, en particulier au niveau des boîtiers de transmissions des turbopropulseurs TP400 de cet avtion. En outre, des fissures ont été constatées sur la cellule d’un appareil. Et cela devrait contraindre à Airbus à revoir son calendrier des livraisons et à inscrire une nouvelle provision financière pour régler ces soucis… lesquels font perdre patience en Allemagne, où il est question de réclamer des dédommagements à l’industriel.
Toutefois, malgré ces difficultés, le programme avance. En effet, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, le 13 juin, que la Direction générale de l’armement (DGA) venait de « réceptionner le premier avion A400M disposant de capacités tactiques ». Et d’ajouter : « Quant une bonne nouvelle arrive, il faut le souligner ».
Ainsi, selon M. Le Drian, ce 9e avion qui sera bientôt livré à l’armée de l’Air après être passé par la DGA « dispose de capacités d’autoprotection et de largage qui vont être décisives (…) sur les théatres extérieurs. » Le fait est : les 8 avions actuellement en service ne permettent, par exemple, le largage de parachutistes par les portes latérales.
« L’A400M sera, c’est ma conviction, un avion exceptionnel mais il connaît des débuts difficiles (…), il montre des défauts de jeunesse », a affirmé le ministre. « Mais, a-t-il continué, les évolutions récentes que j’ai pu observer traduisent vraiment la mobilisation de l’ensemble de l’industrie derrière ce programme. »
« Dès la fin de l’année, mon ministère disposera d’une flotte tout à fait opérationnelle d’avions tactiques. C’est en tout cas la promesse qui m’est faite et j’ai confiance dans sa réalisation », a ajouté M. Le Drian.
Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, M. Collet-Billon avait rappelé que l’objectif était de disposer, d’ici fin 2016, de 6 A400M portés au standard 1.5, c’est à dire dotés de capacités tactiques.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 12:47
EN FRANCAIS
Citation :
Un premier avion A400M doté de capacités tactiques sera bientôt livré à l’armée de l’AirPosté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 14-06-2016
À l’automne dernier, Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement (DGA), avait fait état de rapports tendus avec Airbus au sujet des capacités tactiques de l’avion de transport A400M Atlas, dont l’armée de l’Air dispose actuellement de 8 exemplaires.
La question « du standard des avions (…) a été posée avec rudesse par le ministère de la Défense à la direction d’Airbus dans le courant de l’été », avait en effet affirmé M. Collet-Billon lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
« Nous demandons à Airbus de faire des efforts dans ses rythmes de développement, notamment sur les questions de parachutage, les derniers essais n’ayant pas été totalement satisfaisants, de logiciels de soute, pour extraire les charges de fort tonnage, et de mise au point du dispositif d’autoprotection », avait encore expliqué le DGA, avant de préciser que la capacité de l’A400M à ravitailler en vol des hélicoptères allait être « abordée dans un second temps ».
Depuis, de nouveaux problèmes sont apparus, en particulier au niveau des boîtiers de transmissions des turbopropulseurs TP400 de cet avtion. En outre, des fissures ont été constatées sur la cellule d’un appareil. Et cela devrait contraindre à Airbus à revoir son calendrier des livraisons et à inscrire une nouvelle provision financière pour régler ces soucis… lesquels font perdre patience en Allemagne, où il est question de réclamer des dédommagements à l’industriel.
Toutefois, malgré ces difficultés, le programme avance. En effet, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, le 13 juin, que la Direction générale de l’armement (DGA) venait de « réceptionner le premier avion A400M disposant de capacités tactiques ». Et d’ajouter : « Quant une bonne nouvelle arrive, il faut le souligner ».
Ainsi, selon M. Le Drian, ce 9e avion qui sera bientôt livré à l’armée de l’Air après être passé par la DGA « dispose de capacités d’autoprotection et de largage qui vont être décisives (…) sur les théatres extérieurs. » Le fait est : les 8 avions actuellement en service ne permettent, par exemple, le largage de parachutistes par les portes latérales.
« L’A400M sera, c’est ma conviction, un avion exceptionnel mais il connaît des débuts difficiles (…), il montre des défauts de jeunesse », a affirmé le ministre. « Mais, a-t-il continué, les évolutions récentes que j’ai pu observer traduisent vraiment la mobilisation de l’ensemble de l’industrie derrière ce programme. »
« Dès la fin de l’année, mon ministère disposera d’une flotte tout à fait opérationnelle d’avions tactiques. C’est en tout cas la promesse qui m’est faite et j’ai confiance dans sa réalisation », a ajouté M. Le Drian.
Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, M. Collet-Billon avait rappelé que l’objectif était de disposer, d’ici fin 2016, de 6 A400M portés au standard 1.5, c’est à dire dotés de capacités tactiques.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 17:36
Citation :
L'Atlas largue, mais quoi ?
Jean-Yves Le Drian a annoncé hier la réception du 9e Atlas, capable d'aérolargage et doté 'autoprotection. Mais les faits sont plus complexes.
Car les Atlas pouvaient déjà... larguer du fret et du personnel depuis des mois et des mois, comme la DGA l'a fait avec la STAT et les appareils du constructeur, comme ceux de l'armée de l'air. Mais le problème d'un largage simultané par les portes latérales n'est toujours pas réglé. Le DGA l'a reconnu ce midi devant quelques journalistes spécialistes, en réponse aux questions de ce blog.
Alternative, ne larguer que d'une... porte ou... changer de parachute (l'armée de terre vient d'en changer). Cela peut sembler incroyable, mais c'est comme ça. Personne n'a raisonnablement pensé à larguer à l'ancienne, par une trappe dans le plancher de l'avion. Le problème est même ancien, dès la conception du programme, la DGA avait semble-t-il largement prévenu Airbus sur les difficulté que l'industriel risquait de rencontrer, suite à ce que le C-17 américain (un quadriréacteur) avait lui-même connu. Les moteurs TP400 brasseraient encore plus, accentuant encore un phénomène bien connu en aéronautique. Pour l'instant, donc, aucune donnée précise n'est disponible : on peut larguer en SOA (mais combien de paras, et en combien de passages ?), on pet larguer du fret (combien de palettes).
A suivre, la semaine prochaine, quand l'industriel a prévu de livrer ses dernières infos sur le programme, lors de son traditionnel briefing habituel.
Le DGA a déjà donné des infos sur l'autre point de difficulté du programme, les moteurs, concernés par un problème de fiabilité. Airbus doit livrer une nouvelle roadmap et une solution technique intermédiaire dans les semaines qui viennent (j'ai renoncé à citer les mois évoqués par le DGA) qui permettent d'aller plus loin que la vérification des 200 heures actuelles, et ouvrent de nouvelles perspectives d'appliquer la procédure de contrôle. Ca, évidemment, c'est avant de trouver une solution pérenne. Le DGA a également reconnu n'avoir, pour l'instant, encaissé aucune pénalité sur le programme A400M, touché par une série de problèmes, depuis des années.
Rappelons que depuis le lancement de ce programme, l'armée de l'air française a dû payer des grandes visites de Transall, retarder de lourdes manoeuvres RH de transfert de personnel sur Atlas, acheter 8 Casa 235-300 (à... Airbus, pour 225 MEUR), continuer à affréter des An-126 pour les projections sur les théâtres (il en aurait fallu une partie quand même...) et acquérir aussi quatre Hercules, car l'Atlas ne peut ravitailler des hélicoptères. Le coût total de ces différentes mesures n'a jamais vraiment été chiffré. Le DGA a lui, sobrement expliqué qu'on ne faisait pas voler des avions avec des pénalités. La même source a enfin expliqué, en réponse à une autre question de ce blog, qu'une de ses équipes avait parcouru la BSS il y a quelques jours pour mieux mesurer les apports de l'appareil.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 17:57
Citation :
Le commandant des opérations spéciales a besoin de 24 hélicoptères NH-90 « Caïman »
Posté dans Forces spéciales par Laurent Lagneau Le 15-06-2016
En novembre 2014, l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a engagé l’hélicoptère NH-90 Caïman TTH [Tactical Transport Helicopter, ndlr], alors récemment entré en service, dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Et cela a ouvert de nouvelles options pour la force Barkhane dans la mesure où cet appareil tout temps et dispose d’une autonomie, d’une maniabilité et d’une capacité d’emport nettement plus importantes par rapport aux Puma et autres Cougar.
Dans le cadre de l’actualisation de la Loi de programmation militaire 2014-2019, il a été décidé d’acquérir 6 NH-90 Caïman supplémentaires. Ces appareils rejoindront le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS), ce qui permettra de regrouper les EC-725 Caracal au sein de l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air, comme l’a rappelé le général Grégoire de Saint-Quentin, le commandant des opérations spéciales (COS), lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
« En ce qui concerne le segment hélicoptère, qui est une dimension majeure des opérations spéciales, le regroupement de la flotte Caracal a été acté par les armées, conformément à l’actualisation de la LPM, et 6 NH90 commandés. Ce regroupement repose sur la faculté à équiper rapidement le 4e RHFS de machines de dernière génération telles que le NH-90″, a-t-il en effet affirmé.
S’agissant du NH-90, le général de Saint-Quentin a estimé qu’il est « indispensable pour assurer la mise au bon niveau d’exigence et de capacité du COS pour les 15 prochaines années. » Et pour cela, il faudrait remplacer tous les hélicoptères de manoeuvre du 4e RHFS, qui en compte actuellement 23 (dont 9 Caracal, 5 Cougar et 9 Puma).
« Le besoin est de l’ordre de 24 appareils, ce qui pourrait par ailleurs correspondre aux besoins d’autres pays étrangers », a ainsi estimé le général de Saint-Quentin. Car, a-t-il expliqué, il s’agit de doter « le 4e RHFS d’un même parc de machines adaptées à sa mission » afin d’accroître « considérablement l’aéromobilité des forces spéciales » et de « permettre d’homogénéiser les flottes, ce qui est un gage d’efficacité. »
Cependant, le NH-90 Caïman n’a pas initialement été conçu pour les opérations spéciales. D’où la nécessité de lui apporter quelques modifications. « Ce dossier, qui n’est pas encore abouti, revêt à mes yeux une importance particulière », a souligné le COS. Ces « adaptations » portent notamment sur l’avionique, les communications, l’armement et l’ajout d’équipements pour l’aérocordage.
Ainsi, a énuméré le général de Saint-Quentin, il faudrait « disposer de meilleures capacités en matière d’imagerie infrarouge frontale (FLIR), permettant une observation lointaine des obstacles et de l’ennemi, et de se poser sans visibilité, par nuit noire et dans la poussière, en toute sécurité ». En outre, il sera également nécessaire de « déplacer l’armement de sabord afin de libérer l’accès aux portières, essentiel pour les commandos. » Et comme tout cela n’a pas été prévu dès la conception du NH-90, ce « processus d’adaptation » sera « long et coûteux. »
Le Commandement des opérations spéciales veut une capacité d’appui-feu pour l’avion C-130H Hercules
Posté dans Forces aériennes, Forces spéciales par Laurent Lagneau Le 15-06-2016
Sur les 14 avions de transport tactique C-130 Hercules H (bientôt rejoints par 4 C-130J, dont deux auront la capacité de ravitailler en vol les hélicoptères), 8 verront leurs capacités tactiques améliorées pour répondre aux besoins exprimés par le Commandement des opérations spéciales (COS).
Ces améliorations, a détaillé le général Grégoire de Saint-Quentin, le patron du COS, porteront sur « leur auto-protection, leurs capacités de communication, leur aptitude à la navigation très basse altitude sous faible visibilité, avec des capacités de détection infrarouge ».
« Si la notification du contrat intervient bien à l’automne 2016, ces huit appareils devraient être livrés entre 2019 et 2022. Après le retrait programmé des Transall, cela permettra d’éviter une régression capacitaire des forces spéciales », a détaillé le commandant des opérations spéciales, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Mais ce n’est pas tout. Se basant sur les retours d’expérience (RETEX) des dernières missions du COS, le général de Saint-Quentin a milité pour que « le capteur à longue endurance qu’est aussi le C-130″ puisse être « équipé pour permettre l’appui feu des troupes amies et l’engagement de cibles dynamiques ». En clair, il s’agirait d’armer ces appareils.
Interrogé sur ce dernier point, le patron du COS a expliqué que l’idée est d’ajouter aux C-130 « la capacité de pouvoir délivrer ponctuellement une munition de type missile » et qu’il n’est donc pas question d’en faire des bombardiers.
En novembre 2014, dans un rapport du député Christophe Guilloteau, l’on apprenait que les aviateurs de l’escadron 3/61 Poitou, une unité mise à la disposition du COS, souhaitaient disposer d’une version « Gunship » du C-130H, c’est à dire un appareil armé d’un canon de 30 mm et capable de tirer des missiles et des bombes guidées.
Visiblement, donc, on n’en est pas tout à faire encore là. En revanche, il existe une solution pour donner au C-130H une capacité d’appui feu. En effet, l’entreprise AA/ROK a mis au point le SSA-1101 Gerfaut, un système qui permettrait à un Hercules de tirer des armements air-sol modulaires (AASM) Hammer.
Monté à la place d’un réservoir extérieur, l’installation du SSA-1101 Gerfaut ne demanderait aucune modifiction du C-130H, lequel garderait intacte sa capacité de transport. Il serait ainsi possible à ce dernier de larguer entre 4 et 8 AASM à une altitude de 25.000 pieds et à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. Le tout avec une grande précision.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 18:08
Citation :
Antimissile : L’Italie rejoint la France pour le développement du missile Aster 30 Block 1NT
Posté dans Défense antimissile, Industrie par Laurent Lagneau Le 15-06-2016
En décembre 2015, la Direction générale de l’armement (DGA) avait notifié au consortium Eurosam (MBDA et Thales), le maître d’oeuvre des systèmes de défense anti-aérienne et anti-missile SAMP/T [Système sol-air moyenne-portée/terrestre, ndlr] et SAAM [Système Anti-Air Missile, ndlr], un contrat visant à développer une nouvelle version de l’Aster 30 Block 1, appelée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie). Et cela, sans attendre l’Italie, pourtant partenaire de la France pour ces programmes.
Finalement, le 14 juin, Paris et Rome ont trouvé un accord pour développer conjointement ce missile Aster 30 B1NT. Un « arrangement de coopération » a en effet été signé par le ministre française de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue italienne, Roberta Pinotti.
« Aujourd’hui est une date importante pour la coopération de défense en Europe et pour MBDA en particulier. Le programme Aster est le programme de missile tactique le plus ambitieux en Europe. La France et l’Italie, qui développent ensemble ce programme depuis de longues années, viennent de tracer une feuille de route robuste qui se projette sur la prochaine décennie et qui pérennisera des savoir-faire industriels clés au service de la souveraineté de nos nations », a commenté Antoine Bouvier, le Pdg de MBDA.
« Aster est beaucoup plus qu’un missile, c’est toute une famille de systèmes terrestres et navals de défense aérienne et antimissile, qui est aujourd’hui adoptée par 11 forces armées dans le monde, qui est à la pointe des capacités militaires mondiales et qui va bénéficier de l’investissement qui vient d’être agréé entre les deux pays », a-t-il ajouté.
Ce standard B1NT prévoit d’intégrer à l’Aster 30 un nouvel autodirection fonctionnant en bande Ka et de traiter les obsolescences. Et cela afin de lui donner la capacité d’intercepter des missiles d’une portée de 1.000 km. Il est aussi question d’adapter les systèmes SAMP/T à ce nouveau missile, qui sera livré à l’armée de l’Air à partir de 2023.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 18:17
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Sahel : Les forces spéciales ont dû « adapter » leurs dernières missions à cause de la fragilité de leurs véhicules
Posté dans Forces spéciales, Opérations par Laurent Lagneau Le 15-06-2016
Un rapport publié en 2014 par le Sénat trouvait « préoccupant » l’état des véhicules utilisés par les forces spéciales françaises. Et cela en raison de leur conception ancienne et/ou de leur usure accélérée. D’ailleurs, ses auteurs avaient averti d’un possible « trou capacitaire » à partir de 2016 pour les VPS [Véhicule de patrouille SAS, ndlr] et les VLRA [véhicule léger de reconnaissance et d'appui, ndlr].
Lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense, le général Grégoire de Saint-Quentin, le commandant des opérations spéciales (COS), a souligné « la fragilité » des unités des forces spéciales dans ce domaine. Un fragilité identifiée « depuis déjà plusieurs années », alors même, a-t-il souligné, que « la quasi-totalité de nos engagements sont réalisés en milieu aéroterrestre. »
« À titre d’illustration, la task force Sabre, actuellement engagée au Sahel, a dû adapter ses 5 dernières opérations motorisées en milieu désertique pour tenir compte de la fragilité actuelle de ses véhicules », a raconté le général de Saint-Quentin. En clair, il a donc fallu ajuster le dispositif initialement prévu en fonction des disponibilités des matériels.
Déjà que l’environnement dans lequel évoluent les forces spéciales est difficile, si en plus il faut composer avec les déficiences des équipements, la mission, si elle est maintenue, devient alors encore plus compliquée, voire dangereuse.
Cela étant, le renouvellement des véhicules des unités du COS est en cours. En janvier, la Direction générale de l’armement (DGA) a en effet commandé, auprès du groupe Renault Trucks Defense, 241 Véhicules Légers des Forces Spéciales (VLFS) et de 202 Poids Lourds des Forces Spéciales (PLFS).
Seulement, il faudra attendre la fin de cette année pour que soient livrés les 25 premiers véhicules lourds. Et encore, ils le seront dans « un premier standard pour répondre aux besoins les plus urgents ». Quant aux VLFS, conçus par Panhard (groupe RTD), ils ne sont pas attendus avant 2018.
« Les enjeux de ce programme sont multiples : il s’agit d’abord de remplacer un parc de véhicules parfois très anciens (Peugeot P4 et VLRA), peu nombreux, usés et hétérogènes entre les trois composantes d’armées. En outre, avec ces véhicules conçus dès l’origine pour les forces spéciales, nous connaîtrons un bond qualitatif opérationnel indéniable du fait de capacités d’emport adaptées aux besoins de groupes lourdement équipés, et de l’agencement des équipements à bord réellement pensé pour le combat », a expliqué le général de Saint-Quentin.
« En outre, a-t-il ajouté, En outre, avec ces véhicules conçus dès l’origine pour les forces spéciales, nous connaîtrons un bond qualitatif opérationnel indéniable du fait de capacités d’emport adaptées aux besoins de groupes lourdement équipés, et de l’agencement des équipements à bord réellement pensé pour le combat. Enfin, le soutien d’un parc unique en sera plus aisé. Ceci contribuera directement à la réduction de notre empreinte logistique, qualité essentielle des forces spéciales. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 22:00
Citation :
mercredi 15 juin 2016
L'entente plus que cordiale
La conférence des CEMAT à Eurosatory a aussi permis de le constater, Britanniques et Français continuent leur lune de miel. Il y aura dès le mois d'août à Besançon un général britannique en second de la division, et un général français va de son côté faire ses valises pour York. Les échanges de personnels irrigueront ensuite plus largement les échelons inférieurs.
Côté britannique (1), on apprécie l'intégration des industries des deux côtés de la Manche, avec déjà de bonnes références, comme Thales et MBDA. Côté français, le général Jean-Pierre Bosser applaudit à la coopération riche entre 16 Assault Brigade et 11e BP, mais il faut poursuivre avec les autres brigades, constate le Britannique. Le même a aussi évoqué des évolutions chez lui, notamment en matière d'actions indirectes et de communication opérationnelle, le CEMAT a trouvé cela intéressant (attendons...). En matière d'hélicoptères, c'est pour l'instant... l'armée de l'air (échanges Fennec / Chinook) et la marine (accueil de Lynx pour boucher les trous sur les plateformes hélicos) qui sont les plus motrices. A suivre.
(1) l'aide de camp du CEMAT britannique est une binationale anglo-française : difficile de faire mieux !
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Juin 2016 - 23:34
Citation :
Match France-Israël pour les mini-drones de l’armée de terre
Par Vincent Lamigeon
Publié le 15-06-2016
Qui fournira le remplaçant des petits drones DRAC de l’armée de terre ? Les industriels français (Airbus, Thales et Safran) et israéliens (Elbit et Aeronautics) s’affrontent au salon Eurosatory pour un contrat de 200 drones, estimé à 100 millions d’euros.
Le Skylark de l'israélien Elbit Systems est candidat au contrat de mini-drones de l'armée de terre, destiné à remplacer les DRAC. (Elbit Systems)
On connaissait la guerre des drones MALE (Moyenne altitude, longue endurance) de l’armée de l’air, remportée par le Reaper de l’américain General Atomics. On connaissait la guerre des drones tactiques, qui a vu la victoire du Patroller de Safran sur le Watchkeeper de Thales. Voici venue l’heure de la guerre des micro-drones de renseignement de moins de 25 kilos, qui fait rage dans les coulisses du salon Eurosatory, le grand raout de la défense terrestre qui se tient à Villepinte jusqu’au 17 juin. Objectif : remplacer les drones DRAC de l’armée de terre (255 vecteurs), des petits engins de courte portée (10km) qui jouent le rôle de "jumelles déportées" pour les forces françaises. L’appel d’offres avait été lancé par la DGA en avril 2015, sous le nom de SMDR (système de minidrones de renseignement). La décision finale est prévue ces prochains mois. Le nouveau drone devrait aussi, à termes, remplacer les drones israéliens Skylark des forces spéciales françaises.
A l’approche du sprint final, la lutte entre industriels prend des airs de match France-Israël. Côté français, Airbus Defence & Space propose le drone Skyghost de sa filiale Survey Copter, Safran participe avec le FlyEye de son partenaire polonais WB Electronics, et Thales défend son Spy’Ranger, développé avec la PME Aviation Design. Le champion toulousain des drones civils Delair Tech, en partenariat avec le groupe ECA, s’est aussi invité à la fête avec son DT-26M. Côté israélien, Elbit Systems propose une version modernisée de son Skylark. Le groupe israélien Aeronautics Defense, fabricant du drone Orbiter, est aussi en compétition. La présence des acteurs israéliens n’est pas vraiment une surprise : l’Etat hébreu, présent des micro-drones aux engins longue portée comme le Heron TP en passant par les drones kamikazes Harop, est le premier exportateur mondial d’engins sans pilotes.
L'israélien Elbit en embuscade
Dans les coulisses du salon Eurosatory, chacun fourbit ses arguments. Survey Copter, filiale d’Airbus DS, a l’avantage d’être le concepteur des drones DRAC actuels, et donc d’avoir le retour d’expérience des déploiements en opérations, notamment en Afghanistan. Son nouvel engin, le Sky Ghost, est deux fois plus endurant que son prédécesseur, avec 3h d’autonomie et 30km de portée. Contrairement au DRAC, il n’est pas lancé à la main par un opérateur, mais projeté d’une catapulte. "Il est équipé de caméras jours et infrarouge à 360 degrés, peut être déployé en 15 minutes, et atterrit avec une précision de l’ordre de 10m, ce qui est sans commune mesure avec les performances des drones de génération précédente", assure Julien Bouchet, responsable commercial chez Airbus DS. Autre argument de poids : les drones Survey Copter, produits à Pierrelatte, dans le Drôme, sont made in France.
L’israélien Elbit Systems est un concurrent de poids. D’abord parce qu’il peut aussi se prévaloir du retour d’expérience des forces françaises : son drone Skylark est utilisé par le commando parachutiste de l’air n°10 (CPA10), rattaché au commandement des opérations spéciales (le COS, ou forces spéciales). Ensuite parce qu’Elbit est un des champions mondiaux des drones, notamment avec sa gamme de drones Hermes (90, 450 et 900), de redoutables bestsellers à l’export. Le Watchkeeper de Thales, proposé pour le marché des drones tactiques finalement remporté par Safran, était d’ailleurs basé sur le Hermes 450.
Safran et Thales à nouveau opposés
Aeronautics Defense est un acteur moins connu que IAI, Elbit Systems ou Rafael, mais pas forcément moins dangereux. Fondé en 1997, ce groupe israélien développe une gamme d’engins allant des mini-drones aux drones tactiques et même aux drones MALE, avec une version "dronisée" d’un avion civil Diamond DA42, baptisée Dominator. Le groupe a déjà produit plus de 1.000 drones Orbiter, exportés en Pologne, Azerbaïdjan, au Mexique, en Afrique du Sud, en Serbie ou en Thaïlande.
Safran propose le drone FlyEye, développé par son partenaire polonais WB Electronics. Ce qui n’est probablement pas sans rapport avec le fait que le groupe français espère placer son Patroller en Pologne. Selon Air et Cosmos, l’appareil a pour particularité de larguer sa boule optronique avant l’atterrissage, pour alléger l’engin. La boule retombe grâce à un petit parachute. Thales, lui, a à cœur de laver l’affront de la défaite du Watchkeeper sur le contrat des drones tactiques de l’armée de terre. Le groupe propose le Spy’Ranger, dont un des atouts principaux est, assure le groupe, la haute définition des images collectées. Et pour cause : l’algorithme de traitement est dérivé de celui du pod Reco NG du Rafale. La cellule du drone est développée par une PME de l’Essonne, Aviation Design, qui serait chargée de la construction des drones en cas de victoire.
Delair Tech, Petit Poucet ambitieux
Le marché des minidrones de l’armée de terre, estimé autour de 100 millions d’euros par un industriel, fait aussi saliver un acteur plus petit, mais pas moins ambitieux. Delair Tech, champion toulousain des drones civils à voilure fixe, propose une version militarisée de son DT-26, déjà utilisé par la SNCF pour surveiller ses lignes. Le DT-26M est doté d’une boule optronique développé par deux pépites françaises, Novadem et InPixal. Delair Tech s’est allié avec le groupe ECA, champion des drones navals, terrestres et aériens, pour présenter son offre. Le monde militaire ne lui fait pas peur : le développement du DT26 avait fait l’objet d’un financement de la DGA.