messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Avr - 8:09
Rappel du premier message :
RIP
Auteur
Message
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil - 8:57
Citation :
Le poste de chef d’état-major particulier du président de République sera vacant à partir du 6 juilletPosté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 02-07-2016
Le chef d’état-major particulier du président de la République (CEMP) est l’un des postes les plus importants de la hiérarchie militaire dans la mesure où il assiste le chef de l’État, assure la permanence opérationnelle de la dissuaion nucléaire (transmission éventuelle de l’ordre de tir) et prépare les conseils de défense, où sont prises les décisions stratégiques.
Depuis 2010, cette fonction est assurée par le général Benoît Puga. Bien que nommé par Nicolas Sarkozy, cet officier a été maintenu à ce poste par François Hollande lors de son arrivée à l’Élysée, ce qui, selon certains, aura été une surprise étant donné les convictions opposées des deux hommes.
Or, depuis quelques semaines, le départ du général Puga de l’Élysée est évoqué pour la Grande hancellerie de la Légion d’Honneur, le général Georgelin arrivant au terme de son mandat de 6 ans à la tête de cette institution.
Finalement, le général Puga quittera ses fonctions à compter du 6 juillet prochain, selon le Journal Officiel de ce jour. Mais on ne connaît pas encore son successeur. Plusieurs noms circulent dans la presse, dont celui de l’amiral Bernard Rogel, l’actuel chef d’état-major de la Marine nationale. Arrivant au terme de sa carrière, ce choix n’obligerait pas celui qui sera élu (ou réélu) en 2017 à l’Élysée.
Le général (air) Olivier Taprest est aussi cité. Cet ancien pilote de chasse est actuellement le chef du cabinet militaire du Premier ministre. Enfin, le généraux Éric Bucquet, directeur des opérations à la DGSE, et Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire, sont également pressentis. Mais le fait qu’ils viennent de l’armée de Terre, comme le général Pierre de Villiers, l’actuel chef d’état-major des armées (CEMA), peut jouer en leur défaveur étant donné que l’éventuelle nomination de l’un ou l’autre créerait un déséquilibre entre les différentes armées.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil - 10:55
Citation :
01.07.2016
La 9e BIMa fête l'arrivée de deux nouveaux régiments
Comme annoncé, la 9e brigade d’infanterie de marine s’est agrandie, en ce premier juillet, en accueillant deux nouveaux régiments et un centre de formation initiale militaire pour les militaires du rang.
A cette occasion, une cérémonie s’est tenue au quartier Aboville à Poitiers, présidée par le général de brigade François Labuze, commandant de la 9e brigade d’infanterie de marine et délégué militaire départemental de la Vienne (photos CCH Xavier T, RICM).
A compter de ce 1er juillet, le 1er régiment d’infanterie de marine (RIMa), basé à Angoulême, et le 126e régiment d’infanterie (RI), basé à Brive-la-gaillarde, rejoignent la 9e BIMa. Le centre de formation militaire CFIM d’Angoulême instruira, à partir d’aujourd’hui, au même titre que celui de Coëtquidan, les marsouins, bigors, sapeurs, et bisons de la 9e BIMa.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil - 10:59
Citation :
samedi 2 juillet 2016
L'attrition a augmenté en 2015
Le taux d'attrition des recrues est désormais de 25% dans l'armée de terre, contre 23% auparavant, explique le rapport sur les opérations intérieures présenté cette semaine. Cet indicateur précise le pourcentage de jeunes qui quittent l'armée de terre au terme des six mois de l'engagement initial. Cette question "suscite des inquiétudes au sein de la DRHAT" a reconnu le général Hervé Wattecamps qui explique qu'un retour à 23% est nécessaire pour tenir les objectifs d'effectifs à la fin 2016 (1). Aucune explication n'est livrée à l'augmentation de ce taux : baisse de niveau qualitatif pour atteindre les quantités, trop fort décalage entre ce qui serait décrit dans les CIRFA et la réalité crue qui suit, ou un problème lié aux CFIM, où se fait le formation initiale ? A moins qu'il ne s'agisse du décalage entre la vie à l'extérieur et celle des casernes. La même source a également expliqué que l'allongement des contrats (pour retenir les militaires en fin de contrat) n'a "jamais fonctionné". Au contraire, ce sont même des contrats plus courts qui ont été proposé "pour tenir" les objectifs immédiats de sur-recrutement. Le taux de renouvellement des contrats, indispensables pour tenir les objectifs de progression de la FOT, a connu une très légère progression (de 29,2% en 2014 à 30,4% en 2015) mais ce n'est "pas suffisant'" écrivent les rapporteurs. 400 postes n'ont ainsi pas été pourvus, fin 2015.
(1) le rapport n'évoque pas les cas, plus graves, de désertion : sans aucune forme de représentativité, un peu moins d'une dizaine de cas dans un régiment de l'armée de terre visité récemment par JYLD.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil - 11:51
Citation :
Historique de la flottille 32F
Ajoutée le 1 juil. 2016
Créée en 1958, la Flottille 32F est successivement équipée d'hélicoptère HSS 1, de Super Frelons et d'EC 225. Elle s'est vu confier diverses missions : lutte anti sous-marine, hélitransport opérationnel et missions de services public. Le 27/06/2016, elle est mise en sommeil après plus de 150 000 heures de vol et pas moins de 2202 vies sauvées.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil - 16:00
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/07/02/le-general-puga-chef-d-etat-major-de-francois-hollande-quitte-ses-fonctions_4962360_823448.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1467442281 a écrit:
Le général Puga, chef d’état-major de François Hollande, quitte ses fonctions
Le général Benoît Puga, chef de l’état-major particulier du président de la République François Hollande, quittera ses fonctions le 6 juillet, selon un arrêté paru samedi 2 juillet au Journal officiel.
Selon des informations publiées récemment dans la presse, l’homme de 63 ans devrait succéder au général Jean-Louis Georgelin à la tête de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Interventions en Libye et au Mali
Ancien de la Légion étrangère, le général Puga était chef de l’état-major particulier du président depuis le 5 mars 2010, l’une des deux plus importantes fonctions de l’institution militaire avec celle de chef d’état-major des armées.
Nommé par Nicolas Sarkozy, il avait été maintenu à son poste par M. Hollande à son arrivée à l’Elysée en mai 2012. Il a participé au plus près aux décisions d’intervention en Libye lors du quinquennat de M. Sarkozy, puis au Mali au cours de celui de M. Hollande.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Juil - 14:35
Citation :
03.07.2016
L’Ecole militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger quitte la DRHAT pour le CFT
L’Ecole militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger (commandée par le général Charles de Kersabiec) s'est transformée, à compter du 1er juillet, en état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger, tout en conservant son acronyme, son drapeau et son insigne.
Tête de chaîne organique pour l’Outre Mer et l'étranger, placé sous la tutelle du commandement des forces terrestres (CFT), cet état-major a la responsabilité organique des onze formations terrestres stationnées OME.
L'EMSOME est désormais chargé, outre de sa traditionnelle mission de formation à l’interculturalité de l’armée de Terre (en 2015, plus de 17 000 stagiaires y ont été formés), de la mise en œuvre de la politique Terre de l’outre-mer et de l’étranger.
Sa mission de formation et d’adaptation sur l’outre-mer et l’étranger au profit des militaires destinés à y servir, soit dans le cadre d’une affectation, soit dans celui d’une mission de courte durée ou d’une opération extérieure, s’inscrit dans la continuité.
L'école est implantée à Rueil-Malmaison et à Fréjus (musée des Troupes de marine) en attendant de rejoindre l’Ecole militaire, en 2017.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Juil - 12:10
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Juil - 12:47
Citation :
Que proposent « Les Républicains » pour la défense?Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 04-07-2016
Le 2 juillet, le Conseil national des Républicains a adopté le projet politique que le parti défendra lors des élections de 2017, même si certains candidats à la primaire de la droite et du centre, comme Bruno Le Maire, ont fait savoir qu’ils ne se suivraient pas obligatoirement les orientations fixées par ce document.
S’agissant de la défense, Les Républicains estiment, avec son « ministère régalien par excellence », qu’elle doit être « la priorité et la mission première de l’État ».
Et de souligner que « la France et l’Europe se trouvent aujourd’hui confrontées à des menaces d’une intensité, d’une simultanéité et d’une diversité sans précédent depuis la fin de la Guerre froide » et que les dépenses militaires sont en hausse dans de « nombreux pays ». Sur ce dernier point, le document cite la Chine, la Russie et l’Allemagne, dont le budget de la Défense « dépasse en 2016 celui de la France, avec un niveau d’engagement nettement plus faible ».
En outre, ce projet politique avance que la « situation dans laquelle se trouve notre défense est particulièrement difficile, en quasi-état d’’embolie financière’ » et qu’en « l’absence de cap, nos forces armées finissent par s’épuiser face à la multiplication des réformes et des réajustements budgétaires permanents. »
Passé ce constat, Les Républicains égratignent la majorité actuelle en lui reprochant, parfois, d’avoir eu recours à des ficelles qu’eux même ont utilisées quand ils étaient aux affaires. C’est notamment le cas pour les recettes exceptionnelles ou encore les déflations d’effectifs. C’est de bonne guerre, dit-on… Mais à vrai dire, ça ne fait pas vraiment avancer les choses.
Par ailleurs, on peut relever quelques inexactitudes : ainsi, le chiffre de 11.000 soldats français « présents sur des théâtres d’opérations extérieures » est faux : en réalité, 6.500 sont en « opex » et 11.000 sont déployés au titre des forces prépositionnées à l’étranger ou des forces de souveraineté (*). Mais là n’est pas le plus important.
Face aux menace actuelles, Les Républicains ont pris l’engagement, dans leur projet politique, de « porter une ambition forte pour notre défense » et de « renouver un pacte de confiance avec nos militaires ».
Pour cela, le document avance qu’il est faut « impérativement » augmenter le budget de la Défense. « Ce n’est plus une question de choix, c’est une nécessité », peut-on lire.
Ainsi, il y est annoncé, en cas d’alternance, le lancement d’une « revue stratégique » dès 2017 « pour stopper la déflation des effectifs et avoir une véritable réflexion de fond sur la condition militaire », alors que, le 16 novembre 2015, le président Hollande a annoncé l’arrêt des suppressions de postes au sein des forces armées.
Toujours au sujet des effectifs, le projet évoque une augmentation du budget alloué à la « réserve nationale » ainsi que la création d’un statut propre pour les réservistes, avec des missions clairement identifiées », avec une « doctrine d’emploi cohérente pour la réserve opérationnelle. »
Au sujet des matériels, soumis à rude épreuve, le projet parle d’engager une « réflexion sur l’indisponibilité des équipements, sur la professionnalisation de leur entretien » et « d’envisager un meilleur partenariat avec les fournisseurs. » Un effort sur les infrastructures et les conditions d’hébergement des militaires, « qui ne sont pas à la hauteur », estime le document, feront l’objet d’un « plan de réhabilitation », avec le recours à des crédits intialement affectés à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Le « revue stratégique » promise pour 2017 devra faire un « état des lieux objectif et sans concession de notre outil de défense et des paramètres budgétaires », ce qui ce traduira par un « investissement dans des besoins capacitaires non pourvus (porte-avions, frégates, drones…). » Et la future Loi de programmation militaire, qui coïcidera avec le quinquennat, devra « s’atteler à répondre aux impasses actuelles concernant l’équipement de nos forces armées, le sous-entraînement des personnels et la médiocrité du cadre de vie des personnels. »
Sans surprise, le document réaffirme l’attachement des Républicains à la dissuasion nucléaire (« assurance-vie de la Nation » et « vecteur de l’excellence technologique ») et exige que « que l’ensemble » ses « composantes (…) soit pérennisé pour assurer une stratégie globale. » Ce qui demandera un effort de 2 milliards d’euros de plus par an à partir de 2021 pour la moderniser.
Le projet de LR prévoit une augmentation cumulée du budget de la Défense de 32 milliards d’euros sur la durée du quinquennat, ce qui le porterait à 41 milliards en 2022. Cet effort représenterait 1,85% du PIB pour la période 2018-2022, les 2% du PIB devant être atteints en 2025, conformément à la norme fixée par l’Otan.
Alors que certains membres LR affichent une proximité avec la Russie et dénoncent régulièrement l’Alliance atlantique, le projet politique estime que « la France doit prendre sa place dans les alliances auxquelles elle appartient, notamment au sein de l’Otan. »
« Notre mouvement pense que le retour dans l’Otan, décidé en 2009, se justifie pleinement : dans le contexte créé par le retour de la Russie sur la scène internationale, la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a tout son sens. Cela n’empêche pas de porter un discours de réforme de l’Alliance atlantique et de mutualisation intelligente, à l’exemple du projet de bouclier antimissile », affirme le texte.
« Nous tenons à rappeler notre engagement en faveur de l’Otan et nous souhaitons que la France joue un rôle majeur pour organiser la contribution des pays européens à l’Otan en un pilier européen de l’Alliance atlantique, disposant de la double appartenance Otan-UE, et permettant à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Europe de jouir d’une réelle autonomie », insiste encore le document.
Pour les opérations extérieures, le projet veut que l’UE « prenne sa part financière », notamment en s’appuyant sur le mécanisme ATHENA, afin que ce dernier « intervienne de façon beaucoup plus importante au profit des États qui engagent leurs moyens militaires au titre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Europe. »
Concernant l’industrie de l’armement, le projet LR veut amplifier l’effort en matière de recherche, en le portant de 700 millions à 1 milliard d’euros par an et propose que l’État actionnaire puisse « redéfinir sa place dans certains groupes de défense pour renforcer la compétitivité de notre industrie ». Et cela afin de « purger » les reports de charges qui affectent le budget de la Défense. En clair, il s’agira de réduire la participation de l’État au capital de certains groupes…
Enfin, ce projet entend mettre en place une « journée pour la défense (JPD) », qui remplacerait donc l’actuelle « Journée défense citoyenneté » ainsi qu’un service militaire adapté (et obligatoire) pour les 100.000 jeunes qui quittent, chaque année, le système éducatif sans diplôme. Le coût de cette mesure, financé par le redéploiement des crédits du service civique généralisé, serait de 600.000 euros par an. Et il est aussi question de porter de 6 à 13 le nombre d’établissements d’enseignement militaire (ce qui en ferait un par région).
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Juil - 14:57
Citation :
04.07.2016
La direction du service national désormais commandée par Philippe Pontiès
Après avoir commandé l’opération de l’Union européenne en République centrafricaine de février 2014 à mars 2015, puis avoir été nommé inspecteur de l’armée de Terre au 1er août 2015 et avoir été élevé au rang et appellation de général de corps d’armée à la même date, Philippe Pontiès a pris officiellement ses fonctions le vendredi 1er juillet à la tête de la direction du service national (photo AFP).
Rattachée au secrétariat général pour l’administration (SGA), la direction du service national dispose de quelque 1300 personnels dont 65% de civils.
Elle met en œuvre la politique du lien entre l’armée et la Nation, notamment auprès de la jeunesse. Elle sensibilise les jeunes à leurs droits et devoirs à travers un parcours de citoyenneté constitué de trois étapes : - l’enseignement à la défense, délivré lors de la scolarité des classes de la 3e à la terminale, - le recensement citoyen à partir de 16 ans - et l’organisation de la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex-JAPD, sur 250 sites), s’adressant chaque année à 780 000 jeunes.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Juil - 15:03
Citation :
lundi 4 juillet 2016
Il est sorti
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté Toulon ce matin à huit heures, avec sa traditionnelle escorte d'EDOP du groupement de fusiliers marins, et précédé par la VSMP de la gendarmerie maritime.
Rien de plus gros l'accompagnait, hormis les remorqueurs qui l'assistent habituellement. La faute au mois de juillet sans doute, le téléphone a sonné dans le vide toute la journée : pas d'explication disponible pour cette sortie, sans doute organique, les frappes sur Daech ne reviendront qu'à l'automne.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Juil - 15:32
Citation :
Otan : la France va envoyer une compagnie dans les pays baltes, six mois par an
04 Juillet 2016 à 08h44
Le sommet de l’Otan se tient vendredi et samedi à Varsovie (Pologne)
La France va dépêcher une compagnie (env 150h), six mois par an, pour contribuer à la sécurité des pays baltes, dans le cadre des mesures de « réassurance » de l’Otan. Ce sera d’abord en Estonie puis en Lituanie . Mais contrairement à ces grands alliés, la France n’a pas souhaité prendre la responsabilité de devenir « nation-cadre » en Pologne ou dans l’un des trois pays baltes.
Des troupes occidentales vont en effet être déployées de manière permanente en Pologne et dans les trois pays baltes dans le cadre d’une « présence avancée à l’Est ». Ce sera la principale annonce du sommet de l’Otan, qui se déroule les 8 et 9 juillet à Varsovie et s’inscrit dans les mesures dites de « réassurance » des pays d’Europe orientale, inquiets de la posture agressive de la Russie.
Dans la pratique, chacun de ces quatre pays accueillera un bataillon d’environ 500 hommes, soit trois compagnies et un état-major. Quatre Etats membres de l’Alliance atlantique ont accepté de devenir des « nations-cadres » fournissant l’effort principal : les Etats-Unis en Pologne, le Royaume-Uni en Estonie, l’Allemagne en Lituanie et le Canada en Lettonie. La France n’a pas souhaité participer de manière importante à cette nouvelle mission, confirmant le peu d’enthousiasme de son armée pour cette partie du monde.
Cette « présence avancée » est en deçà des souhaits initiaux des pays de la région. En mai, une source diplomatique polonaise confiait à l’Opinion que Varsovie espérait jusqu’à trois brigades (d’environ 5 000 chacune), en Pologne, dans les pays baltes et en Roumanie/Bulgarie. C’est bien au-delà des capacités militaires des alliés, qui voulaient, selon une source proche du dossier, un engagement à la fois « suffisant et soutenable dans la durée ». Par ailleurs, les alliés ne souhaitaient pas afficher une attitude trop agressive à l’égard de Moscou.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 8:12
Citation :
5 juil. 2016 | Par Guillaume Belan Inauguration deux centres de formation à Salon-de-Provence
L'armée de l'air et le groupe DCI (Défense Conseil International), spécialiste de la formation et du transfert de savoir-faire des armées françaises, ont inauguré aujourd'hui deux centres: le Centre d’excellence drone (CED) ainsi que le Centre international de Formation Académique et Aéronautique (DCI-CIFAA).
Ces deux nouveaux centres ont été inaugurés sur la Base aérienne 701 de Salon-de- Provence par le Général de brigade aérienne Francis Pollet, commandant l’École de l’air et la Base aérienne 701, et Jean-Michel Palagos, Président de DCI.
Le Centre d’excellence drones (CED) vise un nouveau marché de formation pour DCI, capitalisant sur le savoir-faire de l’armée de l'air, qui opère des drones depuis le Harfang en Afghanistan et aujourd'hui le Reaper au Sahel. « Le CED permet notamment d’innover dans le cadre de la surveillance des sites sensibles » indique le communiqué.
Les infrastructures du Centre International de Formation Académique et Aéronautique (CIFAA) ont été entièrementréhabilitées par DCI afin d’étendre ses capacités. Au sein du CIFAA, DCI propose des formations pour des armées étrangères, avec pour objectifs les premières d'aborder les phases de la formation d’un pilote militaire ou d’intégrer la prestigieuse Ecole de l’air.
Après trois ans consacrés à l’apprentissage du français et à une préparation spécifique, notamment universitaire, les stagiaires étrangers peuvent ensuite suivre les deux années de formation de l’Ecole de l’air
Cette formation est à distinguer du « Cours International de l’Ecole de l’air », lancé en 2015, qui est identique au cours de licence de l’Ecole de l’air mais intégralement dispensé en anglais, il délivre un Bachelor.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 8:33
Citation :
Marine nationale : les fusiliers marins attendent toujours leurs Edop-NG
Marine nationale : les fusiliers marins attendent toujours leurs Edop-NG Publié le 05/07/2016 11:36 Depuis un an, les embarcations s’accumulent chez Sillinger, à Mer (Loir-et-Cher). Car, les douze embarcations de drome opérationnelle protection de nouvelle génération (Edop-NG) commandées par la Marine pour ses fusiliers marins n’ont toujours… pas de moteur.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 10:01
Citation :
5 juil. 2016 | Par Jean Marc Tanguy Gros agenda pour le "Charles de Gaulle" en juillet
Le porte-avions "Charles de Gaulle" doit mener sa requalification organique à l'issue de plusieurs mois à quai à Toulon, notamment pour remettre en état le pont d'envol. Cette semaine, c'est l'équipage qui s'entraîne après des mois à terre, puis les pilotes du groupe aérien embarqué, désormais uniquement composé de Rafale et de Hawkeye reviendra à bord, pour des requalifications à l'appontage. Ces pré-requis doivent permettre de renvoyer le groupe aéronaval en Méditerranée, à la rentrée, pour des frappes contre Daech.
Cet agenda opérationnel se double de deux possibilités, qui pour l'heure n'ont pas fait l'objet d'annonces et de confirmation de la part de la marine. Le PACDG doit participer dans les semaines qui viennent à la campagne Neuron, afin de vérifier l'aptitude du drone de combat de Dassault Aviation à l'environnement du porte-avions, notamment d'envisager un appontage.
L'autre activité porterait sur un tir d'évaluation des forces (TEF) de la force aéronavale nucléaire (FANu). C'est l'armée de l'air qui avait fait le dernier tir, en juin 2015. Par nature, tout ce qui concerne les tirs nucléaires ne fait l'objet d'aucune communication préalable : c'est donc la seule récurrence des ces TEF qui permet d'imaginer qu'un tel tir pourrait intervenir en 2016, hors, évidemment, des périodes d'emploi opérationnel du GAN.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 11:02
Citation :
Uganda makes progress on mountain warfare unit with French assistance
Erwan de Cherisey, Paris - IHS Jane's Defence Weekly 05 July 2016
A detachment of French Army instructors finished training a group of Uganda People's Defence Force (UPDF) personnel in mountain operations on 1 July, a French military source told IHS Jane's .
The training programme was publicised by several Ugandan media outlets and the French Embassy on 17 June, when President Yoweri Museveni and a number of French diplomatic and military authorities visited the training site in the Rwenzori mountain range.
The eight French instructors were from the Djibouti-based 5th Oversees Combined Arms Regiment (5ème Régiment Interarmes d'Outre-Mer: 5ème RIAOM).
The 5ème RIAOM said several of the trainers belong to the 7th Alpine Hunters Battalion (7ème Bataillon de Chasseurs Alpins), which is part of the elite 27th Mountain Infantry Brigade (27ème Brigade d'Infanterie de Montagne: BIM), the French mountain warfare force.
A French military source told IHS Jane's that the latest training phase began on 13 June and was the third step in a process that began in mid-October 2015. At that time, 30 hand-picked Ugandan Army recruits started their basic mountain course in Kilembe, in the Rwenzori mountains, under the responsibility of a team of French instructors from the 4ème Régiment de Chasseurs detached from the 5ème RIAOM.
According to a statement released by the French High Mountain Military School (Ecole Militaire de Haute Montagne: EMHM), which trains all 27ème BIM personnel, the second phase of the basic mountain course took place between 7 and 27 November 2015 and focused on technical training in mountaineering (climbing and rappelling techniques, first aid, and so on) with the aim of providing the trainees with the basic technical skills for mountain operations.
The French military sources told IHS Jane's that there will be a fourth and final three-week training phase that will take place in the near future to finalise the training syllabus and ensure all trainees have reached the necessary level of proficiency to qualify as mountain operations instructors.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 12:17
Citation :
La nouvelle grue destinée au « Charles de Gaulle » traverse la rade de Toulon
La nouvelle grue destinée au « Charles de Gaulle » traverse la rade de Toulon Publié le 05/07/2016 16:46 Du haut de ses 104 mètres, la toute nouvelle grue 10B a fait son effet le mardi 5 juillet au matin en rade de Toulon, transférée depuis son lieu de montage à La Seyne-sur-Mer vers le bassin Vauban de la base navale de Toulon.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 12:18
Citation :
05.07.2016
Le général Jean Baillaud quitte la RDC après trois ans comme numéro 2 de la Monusco
Le général Jean Baillaud quittera fin juillet la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) où il sert depuis trois ans en tant que numéro deux de la composante militaire.
Il a rencontré, à Kinshasa, la correspondante locale d'Ouest-France Habibou Bangré dont voici l'article:
"J’ai conscience de l’honneur qui m’a été fait d’exercer pendant trois ans ces responsabilités à la tête d’une force de 20 000 militaires, dans la plus grande des missions de la paix des Nations unies », confie le commandant adjoint de la Monusco. Ce parachutiste français de 58 ans a débuté le maintien de la paix au Liban, puis en Bosnie et au Kosovo. Il a ensuite travaillé sept ans à New York auprès de l’ambassadeur de France au Conseil de sécurité, puis quatre au département des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Des fonctions qui l’ont conduit en RDC, pour la première fois en 2005, en Sierra Leone, au Timor-Oriental, au Darfour, en Syrie, au Mali… A Kinshasa, son départ inquiète. Le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, évoque une "mauvaise nouvelle" car cet officier supérieur "collabore très bien" avec l'état-major général des Forces armées congolaises (FARDC). Il était une "véritable interface" et a "témoigné de son professionnalisme et sa volonté de voir les choses tourner" dans le pays, salue pour sa part un général de l’armée de terre congolaise. Le général Baillaud a participé à la création de la brigade d’intervention, une force au mandat offensif de 3 000 hommes intégrée dans la Monusco. Cette brigade, une première dans les missions de la paix de l’ONU, a aidé les FARDC à défaire fin 2013 la rébellion congolaise Mouvement du 23 mars (M23), et à attaquer certains des nombreux groupes armés locaux et étrangers de l’Est, instable depuis plus de vingt ans. Mais la mission onusienne, dont la force est dirigée depuis février par le général sud-africain Derrick Mgwebi, est sous le feu des critiques. Elle est déployée depuis 1999; pourtant, l’instabilité perdure, dopée par des enjeux politiques, ethniques, fonciers et économiques. Aussi, parfois en dépit d’alertes, des rebelles ont assassiné des civils près de bases de la Monusco, provoquant des manifestations contre la passivité des Casques bleus. De telles protestations ont notamment éclaté après des tueries dans le territoire de Beni où, depuis octobre 2014, environ 600 personnes ont été massacrées, essentiellement par des combattants présumés de la rébellion musulmane ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF), active depuis 1995 dans la région. "Je garderai le regret de ne pas avoir fait plus pour épargner des vies innocentes", confie le général Baillaud. Malgré les ratés, certains craignent que son départ n’empire la situation. "Au sein de la Monusco, ils ne sont pas deux comme lui qui maîtrisent la réalité des terroristes ADF", estime Omar Kavota, du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme. Il lui attribue aussi un rôle "très déterminant" pour la reprise de la coopération entre l’armée et la Monusco, en janvier, après un an de brouille. Un crédit que lui accorde aussi le même général de l’armée de terre congolaise. Mais la réconciliation reste fragile et Kinshasa tient à ce que la Mission – allégée de 2 000 hommes en 2015 – soit divisée de moitié, voire réduite à la simple brigade d’intervention, jugeant les autres contingents peu efficaces. Le général Mgwebi et son nouvel adjoint, non désigné officiellement, auront notamment pour défi de leur prouver le contraire.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 12:59
Citation :
A400M : innover pour ravitailler
4 juillet 2016/ Actualité Industrie et matériels
Alors que 26 A400M de série ont été livrés à ce jour, dont l’appareil MSN033, premier A400M doté de la capacité tactique livré à l’armée de l’Air ce mois-ci, Airbus DS reste décidé à trouver une solution aux problèmes engendrés par l’incapacité de l’avion à pouvoir ravitailler en vol les hélicoptères.
Fernando Alonso, directeur du programme A400M, a tout récemment révélé que ses équipes travaillent avec la société anglaise Cobham, fournisseur des nacelles de ravitaillement, à une formule palliative qui permettrait de résoudre ce problème.
La turbulence excessive produite par l’aile de l’avion empêchant un hélicoptère de se rapprocher suffisamment d’un A400M ravitailleur, avec le risque pour les pales du rotor d’être trop près de la dérive du cargo, la solution retenue serait de porter le tuyau souple traîné derrière l’aile de l’A400M à une longueur de 120 pieds, soit une quarantaine de mètres, au lieu des 90 pieds généralement utilisés.
Déjà un nouveau corps de nacelle prototype réalisé par Cobham est en évaluation à l’ONERA, afin d’étudier le comportement aérodynamique de l’ensemble. Deux solutions existent : une nacelle plus grosse pour abriter un tuyau souple enroulé de 120 pieds de section standard avec son panier, ou bien un tuyau de même longueur mais de section réduite pouvant ainsi se loger dans une nacelle standard.
Le problème est que les ingénieurs doivent pouvoir conserver alors la même pression d’injection du carburant, qui est obligatoirement de 15 psi pour les hélicoptères receveurs. C’est dire que Cobham va devoir innover et faire du sur-mesure. Pour un seul client : l’armée de l’Air, seule force aérienne à envisager d’utiliser l’A400M pour le ravitaillement en vol des hélicoptères.
Les tests en vol de la nouvelle nacelle devraient débuter à la fin de cette année sur l’A400M MSN006.
http://www.ttu.fr/a400m-innover-ravitailler/
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Juil - 14:06
Citation :
Forces Aériennes
On vous l'avait promis! Retour en images sur la dernière ligne droite du stage ATTILA: le raid final du module RESCo (recherche et sauvetage au combat). Un grand BRAVO à tous les brevetés qui intègrent la belle communauté des Commandos Parachutistes de l'Air!
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Juil - 13:07
Citation :
06.07.2016
Le conseil des ministres confirme des nominations d'officiers généraux
Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
- le général de corps d’armée Didier CASTRES est nommé inspecteur des armées et élevé aux rang et appellation de général d’armée, à compter du 1er septembre 2016 ; - le général de division Grégoire de SAINT QUENTIN est nommé sous-chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées et élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du 1er septembre 2016 ; - le général de division Patrick DESTREMAU est nommé sous-chef d’état-major « performance » de l’état-major des armées et élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du 1er septembre 2016 ; - le vice-amiral d’escadre Christophe PRAZUCK est nommé chef d’état-major de la marine et élevé aux rang et appellation d’amiral, à compter du 13 juillet 2016 ; - le vice-amiral d’escadre Philippe COINDREAU est nommé major général des armées et élevé aux rang et appellation d’amiral, à compter du 1er septembre 2016 ; - le vice-amiral d’escadre Arnaud de TARLÉ est nommé inspecteur général des armées et élevé aux rang et appellation d’amiral, à compter du 1er septembre 2016 ; - le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Didier PIATON est nommé commandant des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis, commandant de la zone maritime océan Indien et commandant de la base des forces françaises des Emirats arabes unis et nommé au grade de contre-amiral, à compter du 1er septembre 2016 ; - le vice-amiral d’escadre Marc de BRIANçON est nommé commandant de la force d’action navale, à compter du 1er septembre 2016 ; - le vice-amiral d’escadre Denis BERAUD est nommé major général de la marine, à compter du 1er septembre 2016 ; - le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Olivier TAPREST est nommé commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes et élevé aux rang et appellation de général de corps aérien, à compter du 1er septembre 2016.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Juil - 13:37
Citation :
Deux nouveaux centres de formation inaugurés sur le site de l’École de l’Air
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-07-2016
Le général Francis Pollet, le commandant de l’École de l’Air, et Jean-Michel Palagos, le Pdg du groupe DCI (Défense Conseil International) ont inauguré, le 5 juillet, le Centre d’excellence drone (CED) et le Centre international de Formation Académique et Aéronautique (CIFAA) sur le site de la base aérienne 701, à Salon-de-Provence.
Le CED est une brique du « Flying Capabilities Campus », un centre de formation et d’expertise spécialisé dans les systèmes aériens et spatiaux, existants et futurs. Et cela, en partenariat étroit avec le centre de recherche (CReA) de l’École de l’Air , l’ONERA, le pôle de compétitivité Pégase et la DGA « essais en vol ».
Adossé à l’École de l’Air, le CED, qui a ouvert ses portes en septembre 2015, agrège les compétences de l’armée de l’Air dans le domaine des drones et propose des « des services orientés vers la recherche, l’innovation technologique, l’évaluation/spécification de systèmes et la formation. »
Quant au CIFAA, dont les infrastructures ont été réhabilitées par DCI, il s’agit de proposer des formations destinées aux étudiants étrangers et « identiques à celles de l’armée de l’Air ».
Dans un premier temps, pendant deux ans, les stagiaires étrangers apprendront la langue française et se verront proposer des cours pour renforcer leurs connaissances scientifiques. Ce n’est qu’après cette phase qu’ils rejoindront les élèves officiers de l’armée de l’Air. À l’issue, ils obtiendront un « Bachelor » dans le cadre d’un partenariat avec l’université d’Aix-Marseille et l’École de l’Air.
« Cette réhabilitation répond au besoin du centre de disposer de salles de cours pour accueillir les équipes et les stagiaires étrangers dans les meilleures conditions. Cet investissement a pu être réalisé grâce à l’excellente collaboration entre DCI et l’armée de l’air. Je suis très fier que DCI offre ainsi une gamme complète de formations académiques qualifiantes de l’armée de l’Air, à même de satisfaire les besoins des pays amis de la France », a commenté M. Palagos.
À noter que DCI est aussi partenaire de l’École de l’Air pour le « Cours international » que cette dernière propose (en anglais) depuis 2015. Il s’agit de former, pendant 4 à 6 mois, des élèves officiers dans les domaines de la maintenance, le renseignement, la défense sol-air etc.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Juil - 15:49
Citation :
« Déminage de souveraineté » sur l’île de Clipperton
Publié le 06/07/2016 16:38
Le B2M « D'Entrecasteaux » a fait relâche du 25 au 27 juin à Clipperton. (Photo : Marine nationale)
16 000 munitions ont été découvertes à l'occasion de l'opération de déminage menée sur Clipperton. (Photo : Marine nationale)
Une bonne partie des munitions découvertes ont été pétardées. (Photo : Marine nationale)
Parti de Brest le 12 mai, le D’Entrecasteaux, le nouveau bâtiment multimission (B2M) de la Marine nationale, est en route vers la Nouvelle-Calédonie. En chemin, il a fait escale à Clipperton afin d’y procéder à une opération de déminage. Une façon pour la France de réaffirmer sa souveraineté sur cette île perdue dans le Pacifique nord.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Juil - 17:17
Citation :
Harpie : 878 camps d’orpailleurs illégaux démantelés en 6 mois par les Forces armées en Guyane
Posté dans Opérations par Laurent Lagneau Le 06-07-2016
Le bilan de l’opération Harpie, lancée en 2008 pour lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane, traduit l’intense activité des forces armées au cours de ces six derniers mois.
Ainsi, selon le préfet de Guyane, Martin Jaeger, l’engagement des forces armées et des gendarmes s’est « accru » depuis janvier, avec des missions plus nombreuses (dont la « durée augmente ») et davantage de « patrouilles répressives » (731 effectuées, soit +40% par rapport au 1er semestre 2015). Et cela dans des conditions très difficiles.
Deux opérations majeures ont été menées depuis janvier 2016, dont « Korbo II » et « Chlorocéryle », avec l’objectif, pour les 330 soldats des Forces armées en Guyane (FAG) et les 120 gendarmes engagés sur le terrain, de détruire les sites d’exploitation illégaux, de saisir les substances dangereuses utilisées pour amalgamer l’or et surveiller les flux logistiques empruntés par les orpailleurs clandestins (les « garimpeiros »).
Selon le bilan donné par le préfet, « 742 sites » ont été « traités », « 226 caches » ont été découvertes, « 878 campements » ont été démantelés, « 99 zones d »échanges logistiques fluviales » ont été détruites et « 7 barges flottantes » utilisées sur les fleuves frontaliers de la Guyane avec le Brésil et le Surinam ont été neutralisées. Et le tout, au cours des 6 derniers mois. « L’objectif est de faire que les exploitants illégaux ne reviennent pas sur les chantiers qui ont été détruits », a-t-il expliqué.
En outre, 138 tonnes de carburant, 86 tonnes de vivres, 90 pirogues et une quarantaine de quads ont été saisis. Les FAG et les gendarmes ont ainsi récupéré l’équivalent de près de 10 millions d’euros. » C’est un coût extrêmement lourd qui est porté au réseau. Nous cherchons à rendre les exploitations non rentables », a commenté le commandant de la gendarmerie guyanaise.
Pour compléter ce bilan, on peut aussi avancer les chiffres donnés par l’État-major des armées (EMA) à l’occasion des opérations Korbo 2 et Chlorocéryle : 58 puits d’extraction ont été détruits et plus de 30 kg de mercure (très toxique, utilisé pour amalgamer l’or) ont été saisis.
D’après le préfet de Guyane, le nombre de sites illégaux d’orpaillage est désormais estimé à 160, contre 204 en décembre 2015. « Il s’agit d’un bilan très encourageant. On a crevé le plancher des deux cents sites en exploitation. Cela montre l’effort intense que les forces de gendarmerie, les militaires des forces armées et la police aux frontières mènent pour éradiquer ce fléau », a-t-il affirmé.
Toutefois, l’EMA donne cependant d’autres chiffres car, selon lui, le nombre de chantiers d’orpaillage illégaux serait passé de 228 à 128 en 6 mois. Et, toujours selon la même source, la population d’orpailleurs illégaux est en baisse sensible de -40% depuis mai 2015.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Juil - 13:21
Citation :
87% des Français ont une bonne image de leurs forces armées
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 07-07-2016
Tous les ans, peu avant le 14-Juillet, le ministère de la Défense publie les résultats d’un sondage mesurant la popularité des armées ainsi que l’adhésion aux opérations dans lesquelles elles sont engagées.
Après les attentats de janvier et de novembre 2015, les enquêtes d’opinion ont ainsi montré une hausse assez significative du pourcentage de personnes interrogées ayant une bonne image des forces armées : de 80% l’an dernier, il est passé à 87% en 2016.
En outre, les armées affichent un taux de confiance de 81% (derrière les hôpitaux). Si ce chiffre est important, il est toutefois en léger retrait par rapport à 2015, où il était de 83% (du moins, d’après une enquête du CEVIPOF réalisée en février de cette année-là).
Globalement, pour les Français, les armées sont « professionnelles, réactives et efficaces ». Et 66% d’entre eux estiment que leur point fort repose sur la qualité de leurs soldats. Par ailleurs, 46% des personnes interrogées ayant des enfants scolarisés leur conseilleraient une carrière militaire, soit +4% par rapport à 2015.
S’agissant des opérations, et même si elle est critiquée, Sentinelle est soutenue par 77% des sondés. La participation française à la coalition anti-État islamique (opération Chammal) bénéficie également d’un fort taux d’adhésion, avec 75% des Français qui l’approuvent. Les frappes aériennes en Syrie sont soutenues par 70% des personnes sollicitées.
En revanche, le soutien à l’opération Barkahne, menée depuis août 2014 dans la bande sahélo-saharienne (BSS) continue de s’effriter. Ainsi, 57% des Français approuvent cette intervention, contre 65% en novembre 2015.
Enfin, concernant les moyens, globalement, 81% des Français ont dit souhaiter que le budget de la Défense soit maintenu ou augmenté. Mais une large majorité – 66% – estime que la situation sécuritaire actuelle plaide pour un effort budgétaire supplémentaire. C’est 17% de plus par rapport à la dernière enquête d’opinion.
Les effectifs de l’opération Sentinelle seront ramenés à 7.000 soldats après l’Euro
Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 07-07-2016
Depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre 2015, environ 10.000 militaires sont engagés dans l’opération intérieure Sentinelle, laquelle n’est pas ménagée par les critiques. Pour rappel, cette mission répond à 4 objectifs : dissuader, rassurer, protéger et, le cas échéant, intervenir.
Si le Haut comité d’évaluation de la condition du militaire (HCECM) n’a pas à porter de jugement sur les opérations en cours, il a néanmoins estimé, dans son 10e rapport annuel, que Sentinelle est un « facteur de risques » pour la condition militaire.
En outre, plusieurs rapports parlementaires ont souligné l’impact sur la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre (seule la mise en condition avant projection a été préservée). Et, le député Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la commission d’enquête sur les moyens pour lutter contre le terrorisme, qui a rendu ses conclusions le 5 juillet, s’est interrogé sur la « valeur ajoutée réelle dans la sécurisation du territoire national » de cette opération intérieure (OPINT).
À cela s’ajoute le risque de surchauffe capacitaire : depuis son lancement, en janvier 2015, cette mission a mobilisé jusqu’à 70.000 soldats, soit 105% de la Force opérationnelle terrestre (FOT), dont les effectifs doivent être portés de 66.000 à 77.000 hommes, comme le prévoit la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée l’an dernier.
Seulement, cette hausse des effectifs correspond à un contrat opérationnel de 7.000 soldats engagés dans l’opération Sentinelle. Et si on en reste à 10.000 sur le long terme, il faudrait recruter 9.000 personnels supplémentaires pour renforcer la FOT. Sur un plan budgétaire, une telle hypothèse est inconcevable en l’état.
Aussi, et comme l’a préconisé la commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme, le ministère de la Défense a annoncé, ce 7 juillet, que les effectifs de l’opération Sentinelle seront réduits à 7.000 soldats après l’Euro de football, c’est à dire dans 3 jours. Sauf, évidemment, en cas d’événement dramatique.
La commission d’enquête a en effet plaidé pour une diminution « progressive » du « volume des effectifs engagés dans l’opération Sentinelle afin, à court terme, de le concentrer sur la seule protection de certains points stratégiques ». Or, actuellement, les militaires engagés dans cette OPINT surveillent et protègent 1.700 sites « sensibles ».
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Juil - 13:36
Citation :
Des roquettes à guidage laser pour les hélicoptères Tigre de l’ALAT
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 07-07-2016
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir notifié à TDA Armement SAS, le 30 juin, un contrat portant sur le développement et l’acquisition de roquettes de 68 mm guidées laser destinées à armer les hélicoptères d’attaque Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Cette commande avait été prévue par la Loi de programmation militaire 2014-2019, actualisée l’an passé.
La roquette à guidage laser est une munition équipée d’un autodirecteur semi-actif laser fourni par Thales, d’une centrale inertielle, d’un calculateur et d’ailettes de stabilisation.
D’une précision sub-métrique, programmable en vol, elle peut traiter des objectifs (véhicules en mouvement, infrastructures légères) situés jusqu’à 5.000 m de distance. L’illumination des cibles peut se faire par le viseur Strix du Tigre HAD (appui et destruction) ou bien par un désignateur laser terrestre DHY 307.
Répondant aux normes imposées par le label MURAT (munition à risques atténués), cette roquette dispose d’une « tête militaire à effet collatéral réduit ».
« À la différence d’autres produits existants, elle est légère et compacte, elle n’a par ailleurs aucune connexion électrique avec le panier lance-roquettes : les informations initiales et l’énergie dont elle a besoin sont transférées par un système à induction, ce qui lui confère une facilité de mise en œuvre et un temps de rechargement réduit », explique la DGA.
Le projet de cette roquette a été lancé en 2006 par TDA, filiale de Thales, dans le cadre d’un Plan d’études amont (PEA) de la DGA. Puis l’industriel a continué son développement sur fonds propres.
Les premières roquettes seront livrées en 2020, avec le standard 2 du Tigre.
Mirage 2000D, Rafale et Atlantique 2 ont bombardé ensemble des positions de Daesh
Posté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 07-07-2016
Généralement, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), basé tantôt aux Émirats arabes unis, tantôt en Jordanie, effectue des missions d’évaluation des frappes aériennes contre l’État islamique (Battle Damage Assesment), de renseignement et de coordination de l’action des appareils de la coalition (SCAR-C pour Strike coordination and reconnaissance – coordinator). Il est plus rare de le voir participer à des raids, même si cela s’est déjà produit au plusieurs fois depuis le début de l’opération Chammal.
Et c’est ce qu’il s’est passé le 4 juillet. L’ATL 2 envoyé par la Marine nationale au Levant a en effet pris part à un raid dans la région de Mossoul (nord de l’Irak), aux côtés de 2 Mirage 2000D basés en Jordanie et de deux Rafale venus d’al-Dhafra, aux Émirats.
Dans un premier temps, la patrouille de Mirage 2000D et un Rafale ont frappé plusieurs bâtiments abritant des combattants de l’EI (ou Daesh).
Puis, après un ravitaillement en vol, les avions de 3e Escadre de Chasse ont continué leur mission en illuminant des cibles, dans la même zone, au profit de l’ATL 2 et du second Rafale. Deux tirs ont ainsi été effectués.
« L’ensemble des objectifs identifiés ont été totalement détruits, permettant ainsi d’affaiblir sérieusement le dispositif défensif de Daesh dans ce secteur », affirme l’État-major des armées (EMA). « Cette opération coordonnée, qui a impliqué plusieurs acteurs, illustre l’interopérabilité entre les équipages de la force Chammal, qu’ils soient de l’armée de l’Air ou de la Marine nationale », a-t-il ajouté.
Depuis le lancement de l’opération Chammal, l’ATL 2 de la Marine nationale a effectué 7 frappes de ce type. Ce type d’avion a été certifié en 2008 pour pouvoir utiliser 4 bombes GBU-12 de 250 kg. Mais, pour cela, il a besoin que ses cibles soient « illuminés » par un système de désignation laser fourni par un autre appareil, en l’occurrence, ici, par un Mirage 200D ou bien, depuis le sol, par un Joint Terminal Attack Controller (JTAC).