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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 11:09

Rappel du premier message :

RIP

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 16:53

Pas mieux PGM....
méme pas capable d'anticiper le renouvellement de l'Alphajet.....
De la P4....
Des dizaines de millions se perdent chaque année dans des conneries de technicité par des technocrates irrésponsables ........... Twisted Evil
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augusta
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:11

Citation :
M. Le Drian : « Peut-être qu’il serait souhaitable d’avoir un deuxième porte-avions »Posté dans Forces navales, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 07-11-2016


À la mi-décembre, le porte-avions Charles de Gaulle, avec ses 24 Rafale à bord, quittera la Méditerranée orientale et donc le dispositif de l’opération Chammal. Par la suite, il sera indisponible pendant 18 mois en raison de son second arrêt technique majeur. Et l’on n’est pas certain que, d’ici là, les opérations visant à chasser l’État islamique (EI ou Daesh) de ses bastions de Mossoul et de Raqqa soient terminées.

Invité de l’émission « Le Grand rendez-vous », diffusée par Europe1 et iTélé, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a justement été interrogé sur la nécessité pour les forces françaises de disposer d’un second porte-avions. La question n’est pas nouvelle : cela fait plus de 15 ans qu’elle est posée.

Alors qu’un rapport du sénateur André Boyer avait plaidé la cause d’un second porte-avions à la fin des années 1990, il fut décidé, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008 de renvoyer ce projet, alors connu sous le nom de PA2, à plus tard.

En 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle, estima que ce PA2 était une « évidence opérationnelle et politique ». Mais, une fois élu, cette évidence passa à la trappe. Et la question du second porte-avions fut renvoyé à la LPM 2014-2019… Laquelle l’écarta comme la précédente, y compris dans sa version actualisée.

« Nous n’avons qu’un seul porte-avions, c’est comme ça » , a donc répondu M. Le Drian. « En tant que ministre de la Défense, je prends les moyens qui sont à ma disposition », a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il demandé, « peut-être qu’il serait souhaitable d’avoir un deuxième porte-avions ». Et de continuer : « Ce n’est pas dans la loi de programmation militaire actuelle. Peut-être que la question se posera quand on élaborera la loi de programmation militaire qui commencera en 2020.

Toutefois, M. Le Drian a souligné que « peu de pays disposent » d’une force aéronavale. « C’est déjà une très grande fierté que d’avoir un porte-avions opérationnel tel qu’il est aujourd’hui et qui mène des actions régulières. (…) Les Britanniques n’ont pas cette chance », a-t-il estimé. « Dans le monde, nous sommes peut deux, peut-être trois à avoir cette capacité », a-t-il ajouté.

Sauf que le Royaume-Uni est en train de construire deux navires de ce type (les HMS Queen Elizabeth et le HMS Prince of Wales) et qu’il y a bien plus de trois pays qui disposent d’une telle capacité, comme l’Inde, la Chine, la Russie et évidemment les États-Unis. Mais l’on pourrait aussi citer le Brésil, à qui le porte-avions Foch a été vendu en 2000. Et l’on ne parle pas des porte-aéronefs en service en Italie ou encore en Espagne.

S’agissant du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov », M. Le Drian a ironisé sur ses capacités opérationnelles, lesquelles ne l’ont pas impressionné lors de son passage en Atlantique et en Méditerranée.

Quoi qu’il en soit, en novembre 2015, l’amiral Bernard Rogel, alors chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), avait vivement défendu la nécessité de disposer d’un second porte-avions.

« Il existe des situations où seul le porte-avions pourra agir, faute de pays alliés suffisamment proches ou d’accords suffisamment rapides pour y stationner des avions. (…) Il est un outil complémentaire de l’armée de l’Air, avec laquelle nous sommes aujourd’hui très proches. Simplement, nous avons besoin d’un outil de défense global pour tenir le rang d’une puissance mondiale », avait-il plaidé devant les sénateurs.




http://www.opex360.com/2016/11/07/m-le-drian-peut-etre-quil-serait-souhaitable-davoir-deuxieme-porte-avions/


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augusta
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:49

Citation :
7 nov. 2016 | Par Yann Cochennec
Drones baladeurs : trois projets à l'essai sur la base de Villacoublay


Le 18 novembre prochain se déroulera sur la base aérienne de Villacoublay une démonstration combinée de projets de lutte anti-drones. Trois projets qui ont abouti à des démonstrateurs qui seront déployés ce jour là selon des scenarii réalistes.

Le projet ANGELAS pour "Analyse Globale et Evaluation des technologies et méthodes pour la Lutte Anti UAS) propose un système "assurant la détection de drones aériens par correlation multicapteurs, à plusieurs kilomètres autour d'installation sensibles ainsi que leur identification".

Le projet BOREADES vise, quant à lui, cinq objectifs : "la détection radar et optronique panoramique jour-nuit, l'identification optronique, la neutralisation de la télécommande ainsi que du géopositionnement et la localisation du télépilote".

Le projet SPID pour "Système de Protection Intégré anti Drones" a pour objectif "le développement de solutions de détection et de neutralisation de drones au moyen d'un système multi-senseurs, modulaire, autonome et potentiellement mobile pour couvrir de grands évènements".

Ces projets ont été sélectionnés et financés dans le cadre de l'appel à projets de l'Agence nationale de la recherche "Protection de zones sensibles vis à vis des drones aériens", pour le compte du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.




http://www.air-cosmos.com/drones-baladeurs-trois-projets-a-l-essai-sur-la-base-de-villacoublay-84953


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:28

Citation :
Les hélicoptères NH-90 Caïman de la Marine nationale affichent un taux de disponibilité désastreuxPosté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 07-11-2016


Il a beaucoup été question des problèmes de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de la Marine nationale et de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) lors de l’examen, en commission élargie, à l’Assemblée nationale, du budget qu’il est prévu d’allouer à la mission « Défense » en 2017.

Le député Gwendal Rouillard, rapporteur pour avis des crédits destinés à la Marine nationale, a ainsi attiré l’attention sur la situation de la flotte d’hélicoptères NH-90 Caïman de la Marine nationale, lesquels sont pourtant les plus récents [le premier exemplaire est entré en service en décembre 2011, ndlr]

Dans son rapport, M. Rouillard indique que sur les 17 Caïman reçus par la Marine, 10 sont actuellement immobilisés pour subir des opérations de maintenance. Pire : le 17e et dernier appareil livré par le consortium NH Industries (NHI) « ne peut pas voler en raison de problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage ». Et cela, souligne à juste titre le député, est « inacceptable s’agissant d’une machine neuve. »

La cause de cette situation ubuesque est à chercher du côté du montage industriel concernant cet hélicoptère, qui, au passage, n’a pas bonne presse outre-Rhin.

« L’entreprise NHI est co-détenue par quatre entreprises relevant de trois pays différents : Airbus Helicopters avec ses deux filiales française et allemande, l’italien Leornado Helicopters et le néerlandais Fokker », rappelle le député. Or, selon lui, avec ce montage, la Direction générale de l’armement (DGA) « ne constitue pas l’unique autorité technique de référence pour les personnels responsables du MCO de l’appareil. »

Et de préciser : « Le processus d’attribution de pièces de rechange se caractérise souvent par sa lenteur et, lorsque les équipes françaises proposent des solutions de réparation, la validation par le consortium peut prendre jusqu’à quatre semaines, contre une à deux semaines dans une situation ‘classique’ avec un interlocuteur technique unique. »

Lors de son dernier passage devant les députés de la commission de la Défense, Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement, avait eu des mots assez durs à l’endroit du consortium NHI.

« NHI n’est pas réputé pour être un industriel particulièrement performant », avait-il lancé. Et d’ajouter : « La question de fond, dans l’entretien du matériel, est toujours la même : au bout de combien de temps l’industriel se désintéresse-t-il d’un matériel qui n’est plus fabriqué? En l’occurrence, pour le MCO des hélicoptères, l’industriel semble s’être déjà désintéressé du produit, comme le montre sa performance insuffisante, et il faut anticiper autre chose. Cette difficulté a été aggravée par la structure même de NHI. »

Or, que ce soit pour le contre-terrorisme maritime, la lutte anti-sous-marine ou encore l’action de l’état en mer, la Marine nationale n’a pas trop d’hélicoptères, bien au contraire! Aussi, pour remédier à cette situation, M. Rouillard plaide pour une « remise à plat des modalités du fonctionnement du consortium NHI permettant de traiter par priorité les demandes émanant des forces armées des pays les plus engagés (…) qu’il s’agisse de la validation des solutions de réparation ou de l’attribution des rechanges. »

Mais cela devrait prendre du temps… Aussi, faute de mieux pour le moment, le député du Morbihan propose donc une solution plus simple à mettre en oeuvre et consistant à « prévoir une présence des représentants des équivalents étrangers de la DGA participant à ce projet au sein des équipes de la DGA française chargées du dossier NH90 afin d’accélérer les procédures, du moins de faciliter les échanges entre autorités techniques nationales. »




http://www.opex360.com/2016/11/07/les-helicopteres-nh-90-caiman-de-la-marine-nationale-affichent-taux-de-disponibilite-desastreux/


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:23

Citation :
Base aérienne 115 Orange a ajouté 5 photos.

Une équipe de 4 mécaniciens de l’Escadron de soutien technique aéronautique 2E.005 teste les performances maximales (maxi Post Combustion)
et règle au moyen d’un système informatisé les moteurs des Mirage 2000, avant montage sur avion.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:26

Citation :
13e régiment du génie a ajouté 3 photos.

Le jeudi 3 novembre, des sapeurs du 13 se sont entrainés avec une section du Régiment de marche du Tchad pour un exercice de franchissement de trois VBCI au dessus d'une brèche de plus de 10 mètres !

#AmesuivreTupasses #Êtreaucontact

** Le SPRAT (système de pose rapide de travures) est un engin majeur de l'armée de Terre qui déploie des ponts allant jusqu'à 24 mètres en 10 minutes et permettant à tous les engins de l'armée de Terre de franchir des obstacles, dont ici des VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) **

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:31

Citation :
lundi 7 novembre 2016

Les vrais chiffres de la dispo hélico Terre



On peut maintenant comprendre pourquoi les chiffres de disponibilité des voilures tournantes sont restées aussi longtemps sous le boisseau : ils sont mauvais.
Le député François Lamy, qui avait déjà annoncé pendant les débats budgétaires la publication de ces chiffres (annoncés comme mauvais) a tenu parole. Cuillère de bois, le Cougar, seulement 21% de dispo sur les 12 derniers mois, puis le Tigre, à 24%, le Caracal, 26%, le Puma, 30%, le Caïman, 35%, et la Gazelle tient le haut du panier, 46%.
Il faut 370 jours en moyenne pour une visite technique de Puma au lieu de 120, 383 pour un Tigre au lieu de 180. Parfois 540 jours pour un Cougar au lieu de 90.

Les chiffres n'ont jamais été aussi mauvais sur tous les parcs, et démontrent, pour ceux qui l'ignoraient encore, le niveau de détresse dans lequelle se situe aujourd'hui ceux qui conçoivent des opérations, mais aussi les soldats français eux-mêmes.
Imaginons que 21% des TGV soit en état de rouler : certains responsables auraient dû rendre des comptes. Pour un équipement aussi stratégique qu'un hélicoptère, ça passe.
Cet état de fait rend difficile tout état de surprise tactique, même, si par miracle, l'état-major réussi à trouver, dans des périodes bien précises de surge (comme actuellement) à donner du tonus, pendant quelques jours, quelques semaines.
Un patron de RHC explique l'impossibilité de nourrir un deuxième théâtre, sans dégarnir de 50% le premier (Serval-Sangaris en 2013, pour ceux qui ont de la mémoire)

Selon l'élu, seulement un tiers du parc du 4e RHFS, qui oeuvre pour le COS, est disponible. Le patron du 5e RHC n'a pu compter que sur 455,3 heures de vol sur les sept premiers mois de 2016, au lieu des 984 prévues.
Cette crise n'est pas subite : depuis 2003, les rapports parlementaires, mais aussi les articles de presse (y compris sur ce blog) ont multiplié les illustrations de cette lente dégradation, et les risques de sur-emplois à répétition en opérations.
Pour remettre l'outil sur pied, le CEMAT a proposé de sortir de flotte les Gazelle, peu protégées, mais on peut remarquer, par ailleurs, que cette flotte a la disponibilité la plus élevée (c'est la première flotte de Barkhane, d'ailleurs). A ce stade, il n'y a pas d'euros disponibles pour cette relève (par le HIL), et il y a des délais d'attente, de plus, le temps de la fabriquer.

Pour les autres flottes, il faut en effet s'interroger, mais pas que sur le fonctionnement du MCO, mais aussi en rentrant dans le dur de nombreux tabous. Où met-on le clivage entre les missions militaires et civiles ? Sept Puma sont par exemple utilisés au soutien du GIGN et du RAID -cette immobilisation permet de garantir que deux appareils seront en état de décoller- là où un appareil civil ferait l'affaire. La question est aussi posée pour le sauvetage en mer qui n'est pas une mission militaire dans tous les pays (une dizaine de machines en métropole, autant outremer). Les Britanniques l'ont réglé en externalisant ce service. Et pour l'instant, les usagers de la mer ne s'en plaignent pas.

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/les-vrais-chiffres-de-la-dispo-helico.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:31

M. Le Drian : « Peut-être qu’il serait souhaitable d’avoir un deuxième porte-avions »

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Citation :
À la mi-décembre, le porte-avions Charles de Gaulle, avec ses 24 Rafale à bord, quittera la Méditerranée orientale et donc le dispositif de l’opération Chammal. Par la suite, il sera indisponible pendant 18 mois en raison de son second arrêt technique majeur. Et l’on n’est pas certain que, d’ici là, les opérations visant à chasser l’État islamique (EI ou Daesh) de ses bastions de Mossoul et de Raqqa soient terminées.

Invité de l’émission « Le Grand rendez-vous », diffusée par Europe1 et iTélé, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a justement été interrogé sur la nécessité pour les forces françaises de disposer d’un second porte-avions. La question n’est pas nouvelle : cela fait plus de 15 ans qu’elle est posée.

Alors qu’un rapport du sénateur André Boyer avait plaidé la cause d’un second porte-avions à la fin des années 1990, il fut décidé, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008 de renvoyer ce projet, alors connu sous le nom de PA2, à plus tard.

En 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle, estima que ce PA2 était une « évidence opérationnelle et politique ». Mais, une fois élu, cette évidence passa à la trappe. Et la question du second porte-avions fut renvoyé à la LPM 2014-2019… Laquelle l’écarta comme la précédente, y compris dans sa version actualisée.

« Nous n’avons qu’un seul porte-avions, c’est comme ça » , a donc répondu M. Le Drian. « En tant que ministre de la Défense, je prends les moyens qui sont à ma disposition », a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il demandé, « peut-être qu’il serait souhaitable d’avoir un deuxième porte-avions ». Et de continuer : « Ce n’est pas dans la loi de programmation militaire actuelle. Peut-être que la question se posera quand on élaborera la loi de programmation militaire qui commencera en 2020.

Toutefois, M. Le Drian a souligné que « peu de pays disposent » d’une force aéronavale. « C’est déjà une très grande fierté que d’avoir un porte-avions opérationnel tel qu’il est aujourd’hui et qui mène des actions régulières. (…) Les Britanniques n’ont pas cette chance », a-t-il estimé. « Dans le monde, nous sommes peut deux, peut-être trois à avoir cette capacité », a-t-il ajouté.

Sauf que le Royaume-Uni est en train de construire deux navires de ce type (les HMS Queen Elizabeth et le HMS Prince of Wales) et qu’il y a bien plus de trois pays qui disposent d’une telle capacité, comme l’Inde, la Chine, la Russie et évidemment les États-Unis. Mais l’on pourrait aussi citer le Brésil, à qui le porte-avions Foch a été vendu en 2000. Et l’on ne parle pas des porte-aéronefs en service en Italie ou encore en Espagne.

S’agissant du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov », M. Le Drian a ironisé sur ses capacités opérationnelles, lesquelles ne l’ont pas impressionné lors de son passage en Atlantique et en Méditerranée.

Quoi qu’il en soit, en novembre 2015, l’amiral Bernard Rogel, alors chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), avait vivement défendu la nécessité de disposer d’un second porte-avions.

« Il existe des situations où seul le porte-avions pourra agir, faute de pays alliés suffisamment proches ou d’accords suffisamment rapides pour y stationner des avions. (…) Il est un outil complémentaire de l’armée de l’Air, avec laquelle nous sommes aujourd’hui très proches. Simplement, nous avons besoin d’un outil de défense global pour tenir le rang d’une puissance mondiale », avait-il plaidé devant les sénateurs.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 20:29

quelle est la durée de vie potentielle restant au porte avion CDG?
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 11:27

grosso modo 20 a 25 ans.
Tant que c'est entretenu correctement ,il y a pas le feu,les systémes electronique sont évolutifs.
Il y a un bassin pour acceuillir ce monstre et entretenir sa coque et appareil propûlsif.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 11:48

Je vous invite a revoir le doc de France 3 "En mer contre Daech". On y voit en detail les missions du CDG et de son GAN , notamment la FREMM Aquitaine et sous marin nucléaire.
Très intéressant
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:45

Citation :
Le record de tir longue distance pulvérisé par un militaire français


Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 09-11-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 6436

En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. À l’époque, l’officier n’avait pas caché son intention de faire encore mieux en dépassant la barre des 4.000 mètres.

Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Et il a même été pulvérisé par l’adjudant Benjamin G., qui, depuis, a semble-t-il été muté au 4e Régiment de Chasseurs (RCh).

Le 29 octobre, après une préparation minutieuse ayant pris en compte une multitude de paramètres (vents, taux d’humidité, pression atmosphérique, effet de Coriolis, etc…), le sous-officier a ainsi 12 cartouches en dix minutes, pour atteindre, à trois reprises, une cible de 1,9m sur 1,2m située à 4.150 mètres de sa position.

Le 4e RCh souligne, afin de prendre la mesure de cet exploit, qu’un « clic de 0,1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4.150 mètres. »

Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G. a utilisé une arme fabriqué selon ses consignes par l’armurier français Armeca, un calibre .408 Cheytac, une lunette Vortex Razor HD GEN 2 ainsi que des munitions qu’il a lui-même assemblées « pour obtenir les meilleures performances ».

Photo : 4e Régiment de Chasseurs

http://www.opex360.com/2016/11/09/le-record-de-tir-longue-distance-pulverise-par-militaire-francais/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:50

Moi qui me fouté de la gueule des Espagnols (enfin Navantia...) Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_mrg avec leur probléme sur le S80...

http://www.opex360.com/2016/11/09/probleme-de-qualite-du-travail-retarde-la-livraison-du-premier-marin-nucleaire-dattaque-barracuda/

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
bon c'est un SNA mais 2 ans cela fait quand meme beaucoup...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:59

Citation :
Un « problème de qualité du travail » retarde la livraison du premier sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda



Posté dans Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 09-11-2016  


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 6332

Spoiler:

http://www.opex360.com/2016/11/09/probleme-de-qualite-du-travail-retarde-la-livraison-du-premier-marin-nucleaire-dattaque-barracuda/

Citation :
Le FAMAS devrait équiper la Garde nationale


Posté dans Réserves par Laurent Lagneau Le 09-11-2016  


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 710

En septembre, la Direction générale de l’armement (DGA) a fait savoir qu’elle allait commander 100.000 fusils d’assaut HK-416 auprès de la firme allemande Heckler&Koch afin de remplacer le FAMAS dans le cadre du programme « Arme individuelle du futur » (AIF).

Est-ce pour autant la fin du FAMAS? Pas tout à fait et ce fusil d’assaut a encore quelques années de service devant lui. En effet, le nombre de HK-416 commandés couvrira les besoins des trois armées, en particulier ceux de la Force opérationnelle terrestre et de ses 77.000 hommes… Mais pas ceux des 40.000 réservistes militaires de la Garde nationale.

D’où la petite phrase de Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement (DGA), lors de son audition au Sénat, dans le cadre de l’examen des crédits alloués à la mission « Défense » dans le projet de loi de finances initiale 2017.

« Certains programmes [d'équipements, ndlr] pourraient facilement être accélérés, comme l’AIF, par exemple, qui représente environ 100 millions d’euros sur 10 ans, et dont l’accélération permettrait de libérer des FAMAS pour la Garde nationale », a en effet affirmé M. Collet-Billon.

Cela étant, à en croire le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), l’entretien du FAMAS coûte cher. « On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour 3.000 coups de fusils. Avec 3 percuteurs, on peut acheter un HK-416. Va-t-on continuer à acheter des percuteurs ou acquérir des fusils neufs? » avait-il demandé lors de son passage devant les sénateurs.

Quoi qu’il en soit, la montée en puissance de la Garde nationale, du moins pour ce qui concerne le ministère de la Défense, s’étalera jusqu’à en 2018, année où les 40.000 réservistes opérationnels auront été recrutés. Le tout avec un budget total de 311 millions d’euros en 2017 (soit 100 millions de plus par rapport à ce qui avait été initialement prévu).

http://www.opex360.com/2016/11/09/le-famas-devrait-equiper-la-garde-nationale/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:07

Citation :
9 nov. 2016 | Par Guillaume Belan

Les chiffres de la disponibilité des avions de l'aéronavale


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 7022
Dissuasion, renseignement, action de l'état en mer : l'Atlantique 2 est de toutes les missions © Cosmao



La période est intéressante pour la défense, alors que le projet de loi de finances 2017 doit être adopté demain jeudi 10 novembre. Les députés, se saisissant du sujet, révèlent bon nombre d'informations, et c'est tant mieux ! Répondant à une question de François Cornut-Gentille (Les Républicains), le Ministère de la défense a révélé les chiffres de la disponibilité des avions de l'aéronavale.

Sans réelle surprise, c'est l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) qui pêche le plus, avec une disponibilité au 31 décembre 2015 de 26%. Le coût de l’entretien des 23 appareils de la Marine pour 2015 s'est élevé à 117 Meur. Viennent ensuite les 3 avions de guet aérien E2C Hawkeye qui se hissent à un peu plus de 30% de disponibilité (pour un MCO en 2015 de 30 Meur). Faible... Des chiffres corrects par contre pour les 39 Rafale Marine, avec un taux de disponibilité 2015 de près de 54% (cout du MCO 158,9 Meur). Les meilleurs résultats sont atteints par la flotte de 5 Falcon 200 Gardian avec 69% de disponibilité et 25 Meur de MCO en 2015.

http://www.air-cosmos.com/les-chiffres-de-la-disponibilite-des-avions-de-l-aeronavale-85089
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 16:56

Citation :
10.11.2016

Le CALID à Rennes ou la construction d'un cyber-bâtiment de 25 millions d'euros



Armée Française / French Armed Forces - Page 27 6334

Pour accueillir le CALID (Centre d'analyse de lutte informatique défensive) à Rennes, un marché a été lancé, le 8 novembre, en vue de la construction d’un bâtiment cyber, dans le quartier Stéphan (complexe de la Maltière, à Saint Jacques de la lande). Le projet concerne la construction d’un bâtiment neuf à usage de bureaux.

Les travaux prévus comprennent:
- La réalisation d’un bâtiment principal R+2 sur sous- sol partiel, avec garage couvert d’environ 11000 m2 
- La réalisation d’un « bâtiment technique énergie » d’environ 300 m2 à proximité du bâtiment. 
- La réalisation d’un parking extérieur places pour véhicules légers véhicules lourds 
- La réalisation d’une clôture d’enceinte sécurisée englobant l’ensemble des ouvrages 
- Les travaux d’alimentation en énergie du bâtiment nécessitant entre autres:
- La création d’un poste de livraison dans l’enceinte du quartier (hors de l’emprise du chantier)
- L’alimentation du bâtiment en HTA avec mise en place d’un transformateur en sous/ sol
- La mise en place de groupes électrogènes à proximité immédiate du bâtiment énergie. 
-Les Installations Chauffage Ventilation et climatisation nécessitant en particulier la mise en place des installations groupes froids à eau glacée à proximité immédiate du bâtiment énergie 
- La réalisation des Installations de sécurisation des bâtiments.

La construction, en deux phases, se déroulera entre juillet 2018 et janvier 2019. Le projet, piloté par l'Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Rennes, est estimé à 25 millions €.

Armée Française / French Armed Forces - Page 27 6439

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/10/calid-a-rennes-ou-la-construiction-d-un-cyber-batiment-de-25-17147.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 17:51

Citation :
Le ministre de la Défense veut relancer la production française de corps de bombes pour l’armée de l’Air


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 10-11-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 6933

En deux ans, les avions engagés par l’armée de l’Air contre l’État islamique (EI ou Daesh) dans le cadre de l’opération Chammal ont utilisé plus de 1.600 bombes et missiles [SCALP, ndlr], ce qui, pour le député (LR) Christophe Guilloteau, relève d’un « rythme et d’une intensité de frappe inédits. » En outre, il faut ajouter à ce total les raids effectués par les Rafale M et les Super Étendard Modernisés (SEM) de la Marine nationale.

Pour autant, les munitions n’ont jamais manqué aux aviateurs. Comme l’a récemment expliqué, le général Jean Rondel, sous-chef activité de l’état-major de l’armée de l’Air, des « mesures sur les corps des bombes ont été prises dès le début de l’année 2015, en faisant appel à un certain nombre d’alliés occidentaux », ce qui a permis d’éviter de « descendre à des niveaux trop bas de stocks ».

« Puis, a continué le général Rondel, nous avons effectué des achats à l’étranger, aux États-Unis, puisque nous n’avons plus de capacités de production en France. Nous avons ainsi corrigé un niveau de stocks qui nous paraissait trop bas. »

La capacité de production évoquée par le général Rondel était assurée, jusqu’en 2011, par la Société des Ateliers Mécanique de Pont-sur-Sambre (SAMP). Quelques moins plus tôt, cette dernière avait eu le temps d’honorer une dernière commande de 1.200 bombes Mk82, passée deux ans plus tôt par le ministère de la Défense, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l’économie.

Mais après le dernier corps de bombe livré, le ministre de la Défense de l’époque, Hervé Morin, s’était refusé à passer une nouvelle commande. « Les armées françaises ne sont pas un système pour subventionner des munitions dont les militaires n’ont pas besoin », dira-t-il plus tard. D’autant plus que, selon lui, le contrat des 1.200 bombes qui venait d’être honoré ne correspondait pas à un « besoin avéré ». Puis, il y eut les opérations Harmattan en Libye, suivie de Serval au Mali et Chammal au Levant…

Quoi qu’il en soit, la SAMP existe toujours, mais avec une activité réduite qui se limite à un bureau d’études animé par 12 salariés…

Cela étant, lors de sa dernière audition devant les sénateurs, le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), a laissé entendre qu’il serait souhaitable que la France puisse disposer à nouveau d’une capacité de production de corps de bombes. « pour soutenir un effort de guerre, il faut une industrie de guerre », a-t-il en effet plaidé.

Et cette question a été posée au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors du vote des crédits de la mission Défense, ce 10 novembre, à l’Assemblée nationale. « Sur les corps de bombes, nous sommes (…) à l’initiative pour reprendre les capacités [de la SAMP] par des industriels français, qui pourraient du même coup valoriser l’acquis historique de cette entreprise et en même temps se positionner sur un marché national essentiel pour notre autonomie stratégique et aussi pour l’exportation éventuellement », a-t-il répondu.

« J’espère pouvoir aboutir », a ajouté M. Le Drian, avant d’évoquer des « discussions très intenses ». Et d’insister : « J’y contribue personnellement beaucoup ».

Visiblement, la tendance va à rebours des certitudes avancées il y a quelques années. Car, outre la production des corps de bombe, M. Le Drian a aussi plaidé pour que la France soit en mesure de fabriquer elle-même les munitions de petit calibre, alors que cette activité était considérée, il y a encore peu, comme étant économiquement peu viable et pas assez « stratégique ».

Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, M. Le Drian avait dit souhaiter relancer la production de munitions de petit calibre en France d’ici la fin du quinquennat. Et, apparemment, le dossier avance.

« Sur les petites munitions, il est anormal que nous n’ayons pas sur le territoire national des entreprises susceptibles de nous (les) fournir alors que, d’un autre côté, nous sommes numéro un dans le monde pour la production de cartouches de chasse », a commencé par rappeler le ministre. « Je suis en train d’essayer de régler cette contradiction. J’espère pouvoir aboutir. Je ne peux pas décliner publiquement où on en est sur les négociations mais c’est un sujet que j’ai pris vraiment à bras-le-corps », a-t-il assuré.

http://www.opex360.com/2016/11/10/le-ministre-de-la-defense-veut-relancer-la-production-francaise-de-corps-de-bombes-pour-larmee-de-lair/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:03

Citation :


Hommage national à l’adjudant JACQ

Ajoutée le 10 nov. 2016

Suite au décès de l’adjudant Fabien Jacq dans la nuit du 4 au 5 novembre au Mali, monsieur le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’est rendu au camp de La Braconne pour lui rendre un hommage national ce jeudi 10 novembre.

L’hommage national s’est tenu à la Braconne, au 515e régiment du train, unité d’appartenance de l’adjudant mort pour la France. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a tenu à rendre hommage au militaire mort dans l’accomplissement de sa mission. La Légion d’honneur à titre posthume lui a ainsi été remise, appuyant les propos que le ministre avait tenu quelques jours plus tôt au micro d’Europe 1, soulignant par ses mots « la détermination, le courage, le professionnalisme de nos soldats » qui risquent leur vie pour la France.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 21:18

Citation :
10 nov. 2016 | Par Guillaume Belan

Le budget de la Défense 2017 est adopté


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 Jean-Yves Le Drian © DR



L'Assemblée nationale vient d'approuver ce jeudi 10 novembre le budget de la Défense pour 2017. Il est en légère augmentation à 32,69 Md€, soit un accroissement budgétaire de 600 millions d'euros. L'effort de défense s'élève donc à 32,69 Md€ contre 32,26 Md€ en 2016.


Il faut dire que la situation vécue par la Défense française est exceptionnelle. A plusieurs titres. Un niveau d'engagement en opération inédit (Opérations Barkhane, Chammal, Sentinelle...), un niveau de souffrance des équipements jamais atteint, avec de graves problèmes de MCO (maintien en conditions opérationnelles) sur certaines flottes (hélicoptères, ATL2...), et une fin de gestion 2016 qui acte une dégradation exceptionnelle de la situation financière du budget défense.

Le budget 2017 acte également d'un léger accroissement sur la partie équipements (programme 146), qui progresse de 0,3 Md€ pour atteindre 17,3 Md€.

2017 verra la livraison de 15 hélicoptères Tigre et NH90, 3 Dassault Rafale (dont 2 rétrofités pour la Marine), 3 A400M. Mais aussi le lancement de la rénovation de 45 Mirage 2000D ou la commande de 15 pods de désignation laser PDL-NG.

Dans l’opposition, des voix s'élèvent en faveur d'une augmentation plus importante de l’effort de défense, vu les tensions vécues par les armées, engagées au delà de leur contrats opérationnels. Cela alors que la situation budgétaire dérape.

http://www.air-cosmos.com/le-budget-de-la-defense-2017-est-adopte-85173
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 17:44

Citation :
Pour M. Le Drian, la question de l’acquisition de drones armés se pose


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 12-11-2016


Armée Française / French Armed Forces - Page 27 6525

Un convoi terroriste est repéré dans le désert par un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type MQ-9 Reaper mis en oeuvre depuis Niamey par l’escadron de drones 1/33 Belfort. Mais comme cet appareil n’est pas armé, il est donc fait appel à une patrouille de Mirage 2000D pour « traiter » la cible… qui, entre-temps, aura peut-être eu l’occasion de se mettre à l’abri.

Aussi, il serait nettement plus simple – et économique – de disposer de Reaper armés de missiles Hellfire (ou Brimstone) pour de tels cas de figure. Plusieurs pays ont fait ce choix : les États-Unis, bien sûr, mais aussi Israël, le Royaume-Uni et, plus récemment, l’Italie. L’Allemagne est a priori sur cette voie étant donné que les 5 drones Heron TP qu’elle envisage de louer auront la capacité d’être armés. Du moins, c’est ce qu’a souligné la Bundeswehr.

Et en France? Le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’Air, est favorable à l’idée d’armer les Reaper étant donné que, comme il a expliqué au magazine DSI en début d’année, elle « présente un intérêt d’un point de vue opérationnel » en permettant de « raccourcir considérablement les délais entre la détection d’un objectif par le drone et une frappe. »

Les propos du CEMAA ont ainsi marqué une évolution notable dans la mesure où, jusqu’alors, les responsables militaires français montrèrent quelques réticences à aborder cette question, notamment pour des questions éthiques et morales, comme l’avait indiqué l’amiral Edouard Guillaud, alors chef d’état-major des armées (CEMA), lors d’une audition au Sénat en 2012. Mais sur ce point, tout dépend des règles d’engagement que l’on se fixe.

En octobre 2015, interrogé sur ce sujet lors de l’examen, en commission élargie, à l’Assemblée nationale, des crédits alloués Forces armées dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait répondu que la « question restait posée », sans en dire davantage.

Un an plus tard, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères, toujours à l’Assemblée nationale, le ministre a dit avoir « franchi une étape » sur ce sujet. « La France, il est vrai, ne dispose pas de drones armés. La question de leur acquisition se pose », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Demandons-nous cependant ceci : quelle différence existe-t-il entre un missile tiré depuis un avion de chasse et un missile tiré depuis un drone? ». La réponse est dans la question : aucune.

Puisque le chef d’état-major de l’armée de l’Air le demande et que M. Le Drian y est a priori favorable, qu’est-ce qui empêche d’aller de l’avant dans ce dossier, sachant que ce n’est pas une affaire de coût?

« Je pense au débat public que cette question peut susciter », a avancé le ministre. « En Allemagne, par exemple, M. de Maizière, qui proposait d’acquérir des drones de surveillance ‘Global Hawk’, a subi une campagne d’opposition très violente au motif que les drones finiraient par être armés un jour », a-t-il ajouté.

Sauf que, sur ce point, M. Le Drian a fait fausse route. Le problème des Global Hawk (en fait, les Euro Hawk), qui a effectivement coûté cher au ministre allemand, ne portait pas sur leur armement éventuel pour la simple raison que ces appareils, développés par Northrop Grumman, n’ont pas la capacité d’emporter de missiles. En réalité, il n’a pas été possible pour Berlin d’obtenir la certification de ces drones pour leur permettre d’évoluer dans l’espace aérien européen, ce qui a abouti un désastre financier de plus de 500 millions d’euros et valu à M. de Maizière une pluie de critiques.

Quoi qu’il en soit, M. Le Drian semble craindre un débat « agité » sur la question d’armer les drones de surveillance. « En tout état de cause, j’estime que la question de l’armement de nos drones doit être posée, même s’il ne m’appartiendra pas d’y répondre seul », a-t-il dit aux députés de la commission des Affaires étrangères.

Toutefois, il y a une contradiction apparente entre les réticences à armer les Reaper de l’armée de l’Air et la volonté de développer, avec les Britanniques, un drone de combat dont la raison d’être sera d’utiliser des munitions… Ce que le ministre a admis.

« Une réponse anticipée y a déjà été apportée, au fond, par le volet de notre coopération avec le Royaume-Uni – dont la poursuite est indispensable à notre sécurité – concernant les drones de combat. Nous avons déjà investi dans ce projet, dont je ne sais jusqu’à quel stade il se poursuivra; il est pour l’instant en phase initiale. Le lancement des études, cependant, apporte d’ores et déjà un début de réponse à la question de l’armement de nos drones, avant que ne s’ouvre le débat public et parlementaire », a en effet affirmé M. Le Drian.

http://www.opex360.com/2016/11/12/pour-m-le-drian-la-question-de-lacquisition-de-drones-armes-se-pose/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:36

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dimanche 13 novembre 2016

Des MRTT Phénix à Avord



On l'apprend au détour d'un article du Berry Républicain, la base aérienne d'Avord va engager des travaux de 80 MEUR pour pouvoir accueillir quatre MRTT Phénix. L'article ne précise pas formellement si ces avions seront affectés en permanence sur la BA702, ou s'il s'agit d'une simple possibilité de les accueillir, Avord étant une des bases de déploiement des Forces aériennes stratégiques (FAS).

Jusqu'alors, la version livrée dans les documents officiels n'évoquait qu'une seule base-mère (Istres) pour les 12 avions, même si un hub nord avait été évoqué (Evreux) de façon non-officielle. La logique MCO plaide pour une base de stationnement unique, c'est l'argument qui avait été retenu par les FAS pour baser tous ses tankers à Istres.
Le MRTT va remplacer les 14 tankers français et les cinq Airbus de transport stratégique.


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/11/des-mrtt-phenix-avord.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:52

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Le Service des essences des Armées connaît de fortes tensions sur ses effectifs et ses équipements


Posté dans Interarmées, Opérations par Laurent Lagneau Le 13-11-2016


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La Loi de programmation militaire 2009-2014, prenant en compte les objectifs fixés par la Révision générale des politiques publiques (RGPP), prévoyait de supprimer 54.000 postes au sein du ministère de la Défense. Afin de préserver les capacités opérationnelles des armées, une grande partie de cette déflation des effectifs a porté sur le soutien des forces.

L’idée était alors de réduire les effectifs et de rationaliser le soutien afin de trouver des marges de manoeuvres financières. Seulement, la création des bases de défense n’a pas produit les économies espérées et le soutien des militaires, qui était jusqu’alors l’un des points forts des armées, s’est dégradé.

« Depuis 2009, l’ensemble des chaînes de soutien ont été mises sous tension. Bien que des gains d’efficience aient été obtenus, ces profondes évolutions ont entraîné une dégradation en partie assumée de la qualité des soutiens, suscité des tensions en gestion ou des retards dans la réalisation d’opérations d’investissements considérées comme moins prioritaires », relève ainsi le député Charles de la Verpillière, dans son dernier rapport pour avis sur le soutien et la logistique interarmées.

En revanche, lorsqu’il s’agit des interventions extérieures, la qualité du soutien est primordiale. Si l’argent est le nerf de la guerre, comme on dit, on ne peut en effet pas se battre sans pétrole et sans munitions… Aussi, lors des réformes menées entre 2008 et 2012, il avait été demandé au Service des essences des armées de renforcer sa capacité de projection tout rationalisant ses structures de commandement et « militarisant » ses dépôts. Le tout en « adaptant » ses ressources humaines « au besoin opérationnel. »

Or, en parlant de « besoin opérationnel », le SEA a été particulièrement sollicité au cours de ces dernières années, alors même qu’il a vu fondre ses effectifs de 11% entre 2008 et 2009 et qu’il aura encore à faire un effort dans le cadre de la LPM en cours, laquelle prévoit une diminution de 102 personnels.

« Ces évolutions concernent essentiellement le personnel civil pour préserver la capacité de projection militaire du service et maintenir son niveau de réponse au contrat opérationnel », explique M. de la Verpillière.

Or, avec les opérations passées (Serval et Sangaris) et encore en cours (Chammal, Barkhane et Daman), l’activité du SEA est intense, ce qui donne lieu à de « fortes tensions internes sur ses ressources humaines et ses équipements. » Selon M. de la Verpillière, elles sont la conséquences « d’un niveau d’engagement dans la durée inédit dans l’histoire du service, de l’augmentation des départs du personnel militaire du SEA et de pertes progressives de compétences. »

Pour illustrer cette situation, le député a donné quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Ainsi, sur la période 2012-2015, 30 à 37% de l’effectif militaire du SEA a été déployé, chaque année, en opérations extérieures.

Mais ce n’est qu’une moyenne. En effet, certaines spécialités rares ont connu des taux de projection quasiment deux fois plus élevés. Tel est ainsi le cas des sous-officiers spécialisés en maintenance des matériels (entre 50 et 60% de leur effectif a été projeté entre 2013 et 2015). En outre, pour les militaires du rang, qui représentent les deux tiers des effectifs projetés par le SEA, la « période comprise entre deux projections a été divisée par deux entre 2012 et 2014″, note le député.

Cette activité intense a évidemment des conséquences sur les véhicules du SEA. « Près d’un tiers des véhicules de transport de carburant et la moitié des camions avitailleurs de petite capacité étaient déployés en OPEX début 2015″, précise M. de la Verpillière. Et ce dernier ajoute : « Ce fort engagement se traduit par un vieillissement prématuré du matériel engagé, compte tenu des conditions particulières d’emploi dans la bande sahélo-saharienne. »

Aussi, comme les réserves de matériels en métropole sont quasiment « inexistantes », le député estime qu’une « accélération du renouvellement des différents matériels semble nécessaire. »

http://www.opex360.com/2016/11/13/le-service-des-essences-des-armees-connait-de-fortes-tensions-sur-ses-effectifs-ses-equipements/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:09

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Forces Aériennes

[SALAMANDRE en IMAGES] Ça se passe en ce moment sur la Base Aérienne 120 Cazaux
Les "pro" de la CSAR (Combat Search and Rescue) sur la scène internationale, Armée de l'air et United States Air Force, s'entraînent ensemble
à la récupération d'équipage isolé en territoire ennemi.

©️ C.Guerdin , L.Escure et T.Paudeuleux / Armée de l'air
RAF Lakenheath

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:54

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La transformation du Service interarmées des munitions pèse sur son efficacité


Posté dans Interarmées par Laurent Lagneau Le 13-11-2016


Créé en 2011, le Service interarmées des munitions (SIMu) a pour mission de « mettre à disposition des forces, en tous lieux et en tout temps, des munitions de toutes natures en quantité et en qualité requises ».

Comme les autres acteurs de la chaîne du soutien, il n’a pas été épargné par les restructurations et les déflations d’effectifs. Entre 2011 et 2014, le SIMu a en effet fermé trois dépôts de munitions et supprimé 10% de ses effectifs.

La Loi de programation militaire en cours prévoyait initialement la suppression de 257 postes de pyrotechniciens et la fermeture de cinq autres dépôts. de munitions. L’actualisation de la LPM, votée en juillet 2015 par le Parlement, n’a pas remis en cause cet objectif, si ce n’est que l’effort sur les ressources humaines du SIMu a été atténué.

Ainsi, dans le cadre du plan de transformation SIMu 2019, et à partir de 2017, les dépôts de Salbris et de Neubourg devront être fermés tandis que celui de Fonvieille subira le même sort ne fois que les travaux de rénovation et de construction des magasins de munitions de l’établissement principal des munitions de Miramas seront terminés, soit d’ici 2020. En outre, il est prévu de fusionner plusieurs Établissements principaux des munitions (EPMu) pour n’en disposer que de quatre (EPMu Provence-Méditerranée, EPMu Champagne-Lorraine, EPMu Centre-Aquitaine et EPMu Bretagne).

Si le SIMu compte moins de personnels et dépôts, son activité opérationnelle a augmenté au cours de ces dernières années. D’où le constat fait par le député Charles de la Verpillière, dans son dernier rapport pour avis portant sur la logistique et le soutien interarmées.

« La mise sous tension du SIMu, liée à la transformation du service et à la forte hausse de son activité opérationnelle, se traduit par une logistique moins souple et une maintenance des munitions moins performante. La baisse des effectifs de pyrotechniciens, accompagnée d’un nécessaire resserrement du dispositif, a entraîné une hausse significative de l’activité pour chaque dépôt », note en effet le député.

La dimunition du nombre de dépôts se traduit ainsi par un « accroissement des trajets parcourus pour les formations soutenues », un « retard croissant dans la réalisation de certaines tâches techniques de maintenance diminuant le volume du stock disponible » et « des délais contraints imposés aux formations soutenues, pour les commandes et la perception des munitions ».

Et le député d’ajouter : « Cette perte de réactivité est parfois difficilement compréhensible par les unités qui sont déjà soumises à des injonctions opérationnelles fortes. »

Qui plus est, les pyrotechniciens sont aussi très sollicités pour les opérations extérieures (opex). Le « niveau de projection de personnels atteint 57% par an », relève M. de la Verpillière, qui précise que le « nombre de postes non honorés ou honorés par des militaires avec des qualifications inférieures au niveau requis est en hausse. »

Toutefois, les crédits alloués au SIMu connaîtront, en 2017, une nouvelle hausse significative (+25%) pour atteindre 14,9 millions d’euros en autorisations d’engagement et 14,7 millions d’euros en crédits de paiement.

Cet effort budgétaire doit permettre au service de développer un système d’information logistique (SIL) de nouvelle génération, de prendre en compte le maintien en condition opérationnelle (MCO) de certaines munitions « complexes » jusqu’alors assuré par la SIMMAD (*) ou la Direction générale de l’armement (DGA) et de « répondre aux nouveaux objectifs de stockage de munitions compte tenu du niveau élevé de l’engagement opérationnel des forces armées, qui devraient faire l’objet d’une étude au printemps 2017. »

(*) Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense

http://www.opex360.com/2016/11/13/la-transformation-du-service-interarmees-des-munitions-pese-sur-son-efficacite/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 27 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:41

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Armée de l’Air : le défi «Soutex»


14 novembre 2016/ Actualité des forces


Pour l’armée de l’Air, les succès du Rafale sur le marché export sont un défi majeur et une aubaine. En assurant sa mission de soutien aux exportations (Soutex), elle a répondu aux demandes très précises des états-majors égyptiens et qataris : la formation de leurs pilotes de Rafale par les aviateurs français.

Au Caire, on insiste pour multiplier les échanges et partager un maximum de retours d’expérience (Retex) des opérations en cours dans la BSS ou en «Syrak», dont l’impact aurait été déterminant dans le choix du chasseur polyvalent de Dassault. Le CEMAA doit se rendre en Egypte dans les prochains jours pour évoquer ces questions avec son homologue. Des échanges qui pourraient se faire à différents niveaux d’intensité, qu’il s’agisse des aspects opérationnels ou de maintenance.

Les deux premiers batch de quatre pilotes égyptiens ont déjà été formés et la formation du troisième est en cours. S’il s’agit, pour l’Egypte et demain pour l’Inde, de former les primo-formateurs (qui formeront par la suite leurs pilotes dans leur propre pays), la tâche est d’une autre envergure pour le Qatar, dont l’objectif est la formation de 250 aviateurs, soit l’équivalent d’un escadron qui sera livré clé en main en 2017. Il sera commandé par un aviateur français jusqu’en 2019, date à laquelle ce commandement sera transféré au Qatar. Pour l’heure, les quatre premiers pilotes de l’émirat ont reçu leur formation théorique et partent à Saint-Dizier pour la partie pratique.

Mais outre les pilotes, il faudra notamment former les acteurs de l’environnement du Rafale, c’est-à-dire les spécialistes de l’armement, les maintenanciers, les moniteurs de simulateur…, souvent ab initio, les Qataris ayant essentiellement recruté des civils sans expérience aéronautique. Cela représentera pour l’armée de l’Air près de 6 300 heures de vol, soit l’activité d’un escadron pendant un an, ou la durée de vie totale d’un Rafale ! Et mobiliser entre 50 et 100 personnels de l’armée de l’Air. Et ce alors qu’elle est déjà au-dessus du contrat opérationnel et rencontre de réelles difficultés à former ses propres pilotes, les plus expérimentés étant très sollicités pour les Opex.

Des tensions sur le capital humain accrues par la volonté que de véritables pilotes opèrent les drones toujours plus nombreux. Un plan de charge auquel s’ajoute donc désormais le Soutex. Malgré ces difficultés, déjà pointées par le CEMAA, il s’agit d’une véritable aubaine, tant pour pouvoir contribuer au financement du développement d’amélioration sur le Rafale que pour celui, sur la BA 118 (Mont-de-Marsan), de nouvelles infrastructures et outils de formation qui pourront plus tard être utilisés par les aviateurs français.

Enfin, l’état-major de l’armée de l’Air réfléchit à la création d’une communauté d’utilisateurs du Rafale, sur le modèle de ce qui existe déjà pour le drone Reaper ou l’AWACS E3. Les Egyptiens devraient être les partenaires de lancement de cette «académie Rafale», qui pourrait ensuite s’étendre aux Qataris puis aux Indiens…

http://www.ttu.fr/armee-de-lair-defi-soutex/
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