Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Armée Française / French Armed Forces | |
|
+12leadlord mbarki_49 daama94 FAR SOLDIER vinseeld charly Fox-One Shugan188 PGM jf16 Gémini augusta 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| | | |
Auteur | Message |
---|
vinseeld Colonel
messages : 1655 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Bresil Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Jan 2017 - 20:04 | |
| | |
| | | vinseeld Colonel
messages : 1655 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Bresil Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Jan 2017 - 20:23 | |
| - http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/surveillance-de-la-zone-ultramarine-la-france-desarme-627078.html a écrit:
Surveillance de la zone ultramarine : la France patauge
Le nombre de frégates de surveillance et de patrouilleurs doit passer de 24 à 18 à l'horizon 2025, selon le livre blanc sur la défense (sur la photo, un B2M) (Crédits : Reuters)
Selon le président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier, le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller la zone économique exclusive est "à peu près l'équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France".
La France est un grand pays maritime qui s'ignore. À tel point qu'elle en oublie de surveiller les richesses naturelles de sa Zone économique exclusive (ZEE), étendue sur plus de 11 millions de kilomètres carrés d'espaces maritimes que lorgnent pourtant de nombreux pays riverains. Ainsi, le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller sa ZEE est "à peu près l'équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France", a brutalement résumé le patron du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier, lors d'une audition début décembre devant les députés de la commission de défense. Et pourtant, selon le ministère de la Défense, "la composante des bâtiments de souveraineté et de présence constitue un élément essentiel pour garantir la sûreté de nos approches maritimes et de nos espaces maritimes ultramarins".
"Notre marine manque de moyens pour surveiller notre Zone économique exclusive, qui s'est étendue de 500.000 kilomètres carrés et pourrait encore gagner un million de kilomètres carrés, a estimé l'ancien Pdg de DCNS. Nos moyens d'action de l'État en mer doivent nous permettre de surveiller et de faire respecter la souveraineté française sur cette vaste zone. À défaut, nous allons nous laisser piller nos ressources et contester notre souveraineté".
Un aveu d'impuissance qui est d'ailleurs acté par la Marine, qui assume avec les moyens mis à sa disposition. Mi-octobre à l'Assemblée nationale, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, confirmait que compte tenu de l'étendue de la ZEE française, la marine "ne pourra jamais déployer assez de bateaux pour la couvrir". Son prédécesseur, l'amiral Bernard Rogel, aujourd'hui chef d'état-major particulier de François Hollande, avait lui aussi fait le même constat en 2013.
"Nous ne pourrons pas surveiller en permanence l'ensemble de notre ZEE qui représente plus de vingt fois le territoire métropolitain, mais nous tâchons de la contrôler au mieux, notamment pour éviter que d'autres viennent y exploiter ses richesses". "Si nous n'y sommes pas présents, d'autres viendront l'occuper à notre place, avait-il ensuite expliqué aux députés de l'Assemblée nationale en octobre 2015. Aujourd'hui, nous faisons régner l'ordre, notamment en mettant dehors des pêcheurs asiatiques illégaux, mais si nos patrouilleurs ne sont pas remplacés - et c'est également vrai pour les patrouilleurs métropolitains -, nous rencontrerons des difficultés, car ils sont un élément important de l'action de l'État en mer".
Un déficit de moyens, mais des succès
En dépit de moyens très contraints pour raisons budgétaires, la France parvient encore à exercer sa souveraineté sur ses espaces maritimes métropolitains et ultramarins. Ainsi, la Marine, qui hiérarchise les zones à surveiller, fait un effort particulier en matière de lutte contre la pêche illégale en Guyane, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et contre le narcotrafic. "Il faut savoir que la cocaïne interceptée aux Antilles-Guyane par la marine nationale représente environ 40 % de la consommation annuelle française estimée", a révélé en octobre l'amiral Christophe Prazuck.
En outre, les patrouilles de la Marine dans l'immensité de la ZEE peuvent parfois se révéler aussi fructueuses. Ainsi, en septembre 2013, la frégate de surveillance Nivôse, aujourd'hui indisponible en raison d'un incendie, a intercepté un bâtiment singapourien, le Pacific Falcon, qui menait sans autorisation des recherches pétrolières dans la ZEE française du canal du Mozambique.
Mais pour ces quelques succès méritoires, combien de bateaux de pêche et autres, sont-ils passés à travers les mailles d'un filet beaucoup trop large? Les moyens mis en place par la France depuis des décennies - une frégate, deux patrouilleurs et un bâtiment logistique pour chaque département ou collectivité d'outre-mer - sont dérisoires face à l'immensité de la ZEE française. Toutefois, ce format "paraît cohérent", estime le chef d'état-major de la Marine, qui doit faire face à une suractivité de ses moyens.
Une rationalisation trop poussée?
Le ministère de la Défense est bien conscient de ces trous dans la raquette. Mais il assume. "Les moyens mis à sa disposition ont été rationalisés et réorganisés en fonction des menaces pesant sur la sécurité et la souveraineté de la France dans chacune de ces zones", explique-t-il. Il a fait le choix de concentrer ses forces de marine dans l'océan atlantique dont la zone guyanaise. Sur l'océan indien, la marine patrouille autour des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et des îles Éparses. Sur l'océan pacifique, elle se déploie dans les ZEE de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, autour des îlots Matthew et Hunter dont la délimitation des eaux territoriales françaises est contestée par le Vanuatu, et dans l'environnement de l'atoll de Clipperton.
"Sans surveillance, la souveraineté n'est que fictive", a pourtant rappelé à plusieurs reprises le député UDI du Tarn, Philippe Folliot, ardent défenseur d'une ile de Clipperton qui reste française. La Marine ne passe sur ce territoire français, le seul dans le l'océan Pacifique nord, qu'une fois tous les trois ans en moyenne alors que le Mexique revendique cette ile, dont les fonds sous-marins pourraient révéler des richesses minérales (métaux rares). "Il est vrai que la marine ne peut pas être partout", lui avait répondu en octobre 2015 l'amiral Rogel. Ce que regrette le député Yannick Moreau (Les Républicains) qui a constaté que "la surveillance des ZEE est insuffisante et ne permet pas de contrôler suffisamment le trafic de navires étrangers qui peuvent ainsi exploiter les ressources économiques maritimes françaises".
"Les moyens existants sont très limités, leur technologie est dépassée (il s'agit de bateaux à simple coque) et ils sont très employés à combler les trous pour diverses missions ‒ suivi des manœuvres russes, participation au groupe aéronaval, etc...", avait expliqué le député PS Jean-Jacques Bridey dans un avis sur le projet de loi de finances 2017.
Une situation qui va être de plus en plus critique
Cette situation ne va pas aller en s'arrangeant. Car la plupart des patrouilleurs hauturiers de la Marine - au moins sept bâtiments - vont être désarmés entre 2017 et 2020. "Le suivi technique des bâtiments en service fait craindre que certaines de nos capacités soient temporairement hors service", a expliqué l'amiral Prazuck. Ce qui veut clairement dire que la Marine fera des impasses opérationnellement, ne disposant plus d'une flotte adéquate à ces missions de souveraineté dans un contexte de rationalisation des moyens. Le nombre de frégates de surveillance et de patrouilleurs doit passer de 24 à 18 à l'horizon 2025, selon le livre blanc sur la défense.
"Je suis particulièrement attentif en la matière au comportement de nos patrouilleurs, censés être remplacés avec le programme des bâtiments d'intervention et de surveillance maritime (BATSIMAR), a assuré le chef d'état-major de la Marine. Ma vigilance reste grande sur ces moyens, qui sont tout à fait essentiels pour la surveillance et la protection de nos ZEE".
Selon Patrick Boissier, il faudrait "au moins une vingtaine de navires, dans des délais assez brefs, pour faire face aux besoins créés par les missions de l'État en mer et pour remplacer les matériels vieillissants, dont les P400 et d'autres navires de surveillance". Car, comme l'avait déjà souligné le député PS, Gwendal Rouillard dans un avis sur le projet de loi de finances de 2016, "le déficit actuel est de trois bâtiments sur neuf ; il sera de six sur neuf à l'horizon 2020".
"Outre-mer, l'effet conjugué du vieillissement des patrouilleurs et du retrait du service actif de plusieurs bâtiments (des patrouilleurs de haute mer et des P400, ndlr) a conduit à une réduction temporaire de capacités qui atteint actuellement 30 %, soit trois patrouilleurs, a rappelé de nouveau Gwendal Rouillard dans un avis sur le projet de loi de finances 2017. Elle atteindra 60 % en 2021 et jusqu'en 2024, soit six patrouilleurs, pour un besoin estimé de dix bâtiments. Sauf anticipation de BATSIMAR, le retour à la normale n'aura lieu qu'en 2027.
Dans ce contexte critique, l'actuelle programmation militaire (LPM) actualisée fait le minimum syndical. "L'évolution de cette composante est suivie avec une particulière attention compte tenu du vieillissement des patrouilleurs et du prochain retrait du service actif de plusieurs bâtiments", explique le ministère de la Défense. Mais la LPM prévoit la livraison, au plus tard en 2018, de deux patrouilleurs légers guyanais, ainsi que de quatre bâtiments multi-missions (B2M) qui disposeront d'un double équipage permettant d'optimiser leur taux de présence à la mer. Ces navires viendront renforcer la présence de l'État dans les ZEE françaises en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à la Réunion et aux Antilles.
En outre, en 2017, un bâtiment logistique polaire, financé par l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Institut Paul-Émile Victor), sera armé et entretenu par la marine nationale pour répondre aux besoins des territoires isolés en termes de ravitaillement, et accomplir des missions au titre de l'action de l'État en mer dans la zone sud de l'océan Indien.
Le programme BATSIMAR essentiel
Très clairement, le programme BATSIMAR pour poursuivre des patrouilles en haute mer est essentiel. Tous les responsables politiques, industriels et opérationnels s'accordent sur ce point, mais... le premier exemplaire sera mis en service dans la Marine qu'à l'horizon 2023- 2024 selon les prévisions du livre blanc sur la défense. Dans ce contexte tendu, Gwendal Rouillard souhaite "faire du programme BATSIMAR une priorité absolue et avancer le calendrier afin de garantir des livraisons dès la première année de la prochaine programmation, sauf à subir plusieurs années de réductions temporaires de capacités".
Interrogé par les députés de la commission de la défense en octobre dernier, le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon avait précisé que la commande de bâtiments BATSIMAR, "un excellent bateau pour l'outre-mer", est prévue qu'en 2022 "pour des raisons budgétaires". Compte tenu du nombre de navires un peu âgés à retirer du service, il avait toutefois estimé qu'"assez rapidement va se poser la question de la présence de la marine nationale sur l'intégralité des eaux françaises". Et de préciser qu'"en cas d'augmentation du budget, ce programme pourrait être accéléré sans problème".
"Les patrouilleurs n'ont pas besoin d'être très sophistiqués ; il suffit qu'ils permettent de voir le mieux possible, qu'ils soient endurants, qu'ils restent longtemps à la mer, qu'ils soient assez rapides pour attraper les contrevenants et qu'ils aient les moyens d'effectuer des tirs de semonce", a expliqué le chef d'état-major de la Marine.
Pour l'amiral Christophe Prazuck, "au vu de l'usure de nos patrouilleurs, une livraison en 2021 semble une date convenable pour pouvoir garantir l'exercice de notre souveraineté dans nos zones économiques". Et de conclure qu'il est "essentiel que nous accélérions la cadence". Pour autant, le ministère de la Défense avait confirmé en juin dernier que la livraison des premiers bâtiments du programme BATSIMAR est "toujours prévue en 2024". Et d'expliquer que "jusqu'à cette date, les commandants affectés dans les zones ultramarines pourront notamment utiliser les nouveaux B2M, ainsi que les bâtiments venus de la métropole susceptibles d'être temporairement affectés en renfort, pour assurer des missions de patrouille et garantir la souveraineté de la France sur son espace maritime".
De nouveaux outils pour compenser la réduction de la flotte
Tout en rationalisant sa flotte, la Marine est également en train de développer de nouveaux outils, dont le système satellitaire Trimaran qui fournit des informations aux préfets maritimes et aux commandants de zone maritime. C'est une nouvelle façon de surveiller l'immense ZEE. Ces informations, traitées et interprétées par les analystes images de Telespazio France (filiale commune de Thales et Leonardo) et d'Airbus Defence and Space, proviennent de divers satellites commerciaux AIS (Système d'identification automatique), radar ou optique.
Au terme d'une phase d'expérimentation conduite en divers points du globe, il a été décidé de pérenniser ce dispositif et de l'étendre à l'ensemble des zones maritimes. "Le développement du recours aux satellites dans le domaine de la surveillance maritime permet de mieux cibler l'emploi des moyens d'action dans les vastes espaces sur lesquels la France exerce sa souveraineté", affirme le ministère de la Défense.
"Il s'agit d'un moyen de surveillance complémentaire, nuance l'amiral Christophe Prazuck : il n'existe pas de baguette magique dans ce domaine. Si la couverture est nuageuse et qu'aucun satellite ne permet de voir ce qui se passe, on ne verra rien ! Il convient donc de rechercher l'équilibre entre les différents moyens d'information, mais aussi entre savoir et pouvoir : on peut tout savoir, encore faut-il agir ensuite. De même, puisque les moyens d'action seront toujours comptés, on ne portera qu'un coup d'épée dans l'eau si on les utilise sans les orienter dans la bonne direction".
Des drones pour la Marine
C'est pour cela que l'amiral Christophe Prazuck réfléchit "à l'emploi de drones" et "songe au renouvellement des avions de surveillance maritime, moins complexes que les Atlantique - par exemple les Falcon ou les Gardian dans l'océan Pacifique - et qui permettent une fauchée très large". La marine travaille sur des expérimentations d'emploi de drones à des fins de surveillance maritime. Elles devraient se concrétiser en 2017. Les drones aériens permettront d'étendre "la fauchée de nos bateaux lorsqu'ils patrouillent dans des zones économiques, voire plus loin".
En octobre dernier, DCNS et Airbus Helicopters ont conclu un partenariat pour préparer le futur volet tactique du programme SDAM (Système de drones aériens pour la marine), à partir d'une plateforme VSR700, développée par Airbus Helicopters et dérivée d'un hélicoptère civil léger, le Cabri G2 développé par la société Hélicoptères Guimbal.
"Nous allons continuer à innover pour que les drones puissent réaliser des missions de plus en plus complexes, plus loin et plus longtemps dans un environnement interopérable et de digitalisation accrue des moyens", a expliqué le PDG de DCNS, Hervé Guillou.
Le ministère de la Défense rappelle enfin que la surveillance des eaux territoriales et des zones économiques exclusives est également un dossier interministériel.
"L'action de l'État en mer se traduit par les missions conjuguées de différents services (douanes françaises, affaires maritimes, gendarmerie nationale et marine nationale), tous fondés à prendre des mesures contre les activités maritimes illicites", précise-t-il. Mais confirme que pour "les espaces maritimes éloignés de la France métropolitaine, dont les richesses pourraient attiser des convoitises et donner lieu à une exploitation illicite, seule la marine nationale dispose de moyens de dissuasion et d'intervention visant à y affirmer la souveraineté nationale".
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Jan 2017 - 20:43 | |
| - Citation :
- M. Le Drian a mis en place un dispositif pour faciliter la cession de matériels militaires aux armées partenaires
Posté dans Diplomatie, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 02-01-2017
Jusqu’à présent, les matériels donnés par la France dans le cadre d’une aide militaire à un pays tiers partenaires étaient prélevés dans les stock des forces armées françaises. Ce ne sera plus forcément le cas à l’avenir.
En effet, quelques heures avant la fin de l’année 2016, lors d’une visite aux éléments de la force Chammal déployés sur la base aérienne projetée en Jordanie (H5), le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé avoir décidé la création d’un dispositif devant permettre de donner des équipements militaires à des armées partenaires.
« J’ai décidé de la création d’un dispositif nouveau facilitant la cession de matériel militaire aux armées partenaires », a en effet déclaré M. Le Drian. « C’est une nouvelle ligne budgétaire, de 10 millions d’euros pour 2017, qui permettra un nouvel outil de coopération de nos armées avec les pays partenaires », a-t-il précisé.
En clair, le ministère de la Défense pourra acquérir du matériel militaire non pas pour les besoins des forces armées françaises mais ceux d’un pays partenaire. Par exemple, il sera théoriquement possible que Paris achète des fusils d’assaut AK-47 pour équiper une unité de l’armée malienne.
Ce dispositif intéressera plus particulièrement les pays de la bande sahélo-saharienne, la Tunisie, le Liban ou encore la Jordanie. Bref, tous les pays en première ligne face à la menace jihadiste.
Cela étant, cette enveloppe de 10 millions d’euros peut paraître bien mince. Mais elle est surtout destinée à acheter des équipements dits de « cohérence » (jumelles de vision nocturne, certaines armes, munitions, etc…).
http://www.opex360.com/2017/01/02/m-le-drian-mis-en-place-dispositif-pour-faciliter-la-cession-de-materiels-militaires-aux-armees-partenaires/ | |
| | | vinseeld Colonel
messages : 1655 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Bresil Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Jan 2017 - 21:03 | |
| - http://www.france24.com/fr/20170102-syrie-pilotes-rafale-francais-ciblent-lei-a-palmyre a écrit:
En Syrie, des pilotes de Rafale français ciblent l'EI à Palmyre
SUR UNE BASE AERIENNE EN JORDANIE (JORDANIE) (AFP) -
"Attention aux menaces sol-air", "no fly-zone dans ce secteur en raison de la défense aérienne russe": pour les trois pilotes de Rafale qui s'apprêtent à décoller vers Palmyre et Raqa en Syrie, le décor est planté en quelques mots.
Lors d'un ultime briefing, devant des cartes projetées au mur, les trois aviateurs passent en revue tous les risques potentiels de la mission, de la menace adverse aux éventuels problèmes techniques.
Ils sont basés en Jordanie, au plus près des fiefs d'où le groupe Etat islamique (EI) planifie depuis deux ans des attentats à travers le monde.
En ce premier jour du Nouvel An, les deux équipages - un monoplace, un biplace - vont mettre le cap au nord sur un triangle dont les trois sommets sont synonymes de l'EI en Syrie: Raqa, Deir Ezzor et Palmyre, la cité antique tout juste reprise par les jihadistes aux forces syriennes.
"On part en Syrie pour une mission de renseignement, éventuellement de frappe", résume "Titi" (la plupart des pilotes ont un surnom, leur identité reste confidentielle pour des raisons de sécurité).
A Palmyre, les avions de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont déjà mené des raids pour détruire le précieux butin sur lequel les combattants de l'organisation jihadiste ont mis la main.
- Du fuel en l'air -
L'EI y aurait saisi des dizaines de véhicules et un arsenal inquiétant, dont des missiles portatifs MANPAD susceptibles d'abattre des aéronefs, estime-t-on de source française.
Dans le secteur de Palmyre, "ils ont peut-être récupéré de +l'artillerie sol-air+", avertit un officier devant les trois pilotes.
Les défenses antiaériennes les plus sérieuses viennent du régime et de son allié russe. Mais elles ne visent guère les avions de la coalition, qui craignent plus les risques de collision avec les jets russes dans un ciel encombré.
Les deux Rafale vont se concentrer sur des caches souterraines et d'éventuels mouvements des combattants de l'EI au sol.
Avant de partir, les pilotes vérifient encore la météo. "Votre zone de travail est claire, sauf quelques phénomènes de basses couches qui vont très vite se dissiper", résume un officier.
Puis ils déroulent les paramètres de la mission, planifiée comme toutes les opérations aériennes de la coalition internationale depuis Doha au Qatar. "On a de la chance aujourd'hui, un ravitailleur en vol nous est dédié pendant deux slots (créneaux horaires). Il y a du fuel en l'air !", se réjouit Titi.
- En cas de panne -
Les moyens de la coalition en ravitailleurs, notamment français, sont comptés, ce qui peut vite rendre une mission acrobatique. "Là on a du +playtime+ (marge), on va pouvoir avoir de l'extra-slot (extension de mission) si cela devenait intéressant", anticipe-t-il déjà.
Muff, tout jeune pilote, écoute avec la plus grande concentration toutes les consignes. "Si jamais tu es en panne radio, tu viens te placer à côté de moi et tu attires mon attention", lui recommande Jordy.
Fin du briefing: les trois aviateurs partent enfiler leur combinaison de vol et rassembler armes de poing et balises de détresse indispensables en cas d'éjection.
"Pour l'instant, il fait jour mais on va partir avec des jumelles de vision nocturne, des tablettes qui nous permettent d'avoir une +carto+ (cartographie) satellite de la zone, des photos +reco+ (reconnaissance)", décline le navigateur du biplace, Jordy.
Les préparatifs de la mission s'achèvent, méthodiquement. Dans 50 minutes, les Rafale décolleront dans un décor lunaire de sable et de pierre.
Au pied de l'avion, les pilotes vérifient une ultime fois l'armement sous les ailes, les "pods" électroniques de désignation de cibles...Quelques instants plus tard, ils partent au combat, vers l'inconnu.
| |
| | | vinseeld Colonel
messages : 1655 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Bresil Nationalité :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Jan 2017 - 17:06 | |
| - Citation :
- mercredi 4 janvier 2017
Chammal : +88% de frappes en 2016
L'armée de l'air et la marine ont frappé à 684 reprises en Irak et en Syrie en 2016, c'est 88% de plus qu'en 2015 (362). L'année 2016 a donc, à elle seule, concentré 63% des frappes de l'opération Chammal.
Environ les deux tiers des ces frappes ont été réalisées par l'armée de l'air, présente dans la durée depuis septembre 2014, avec des moyens qui n'ont jamais dépassé les 14 chasseurs, niveau d'engagement actuel, tout en Rafale. C'est en octobre dernier que la France a frappé le plus (93 fois), à la faveur d'une conjonction d'un nombre important de cibles, lié à la reconquête de Mossoul, mais aussi d'un pic de présence d'avions. 36 Rafale étaient alors présents dans cette zone (un pic historique dans l'histoire de cet avion, un Rafale français sur quatre luttait contre Daech à cette époque), même si tous ne volaient pas simultanément comme ce blog l'a déjà expliqué.
Les lecteurs de ce blog le savent déjà : l'historique des frappes montre clairement le changement de posture après le Bataclan, puisque jusqu'alors, le volume mensuel de frappes n'avait jamais dépassé les 34 mensuelles. Y compris lors de la présence du porte-avions, au premier trimestre.
Dès lors, sauf en août et en septembre 2016, le volume de frappes n'a jamais été inférieur. En ne comptant que sur ses seules forces et un volume limité d'appareils -une douzaine au total, mais principalement ceux de la Jordanie-, l'armée de l'air a tenu des cadences très importantes, comme 80 frappes en mai dernier.
Il faut le rappeler, une frappe n'est pas l'unique effet et justification de la réalisation d'une mission aérienne. Il faut aussi réunir des conditions météo, de réductions de dommages collatéraux, et il faut, c'est un lapalissade, des cibles à frapper. Toute frappe est aussi spécifique, les agréger n'est donc pas forcément un bon réflexe.
Mais, à l'heure des comptes, il n'est pas inutile de s'en souvenir aussi : ces bombes contribuent à abraser le potentiel de Daech et d'Al Qaeda, en Irak, en Syrie, en BSS, en Libye, simplifiant les offensives de grand style, comme c'est le cas à Mossoul aujourd'hui, à Raqqa demain : sans carburant, sans munitions, sans armes, il est beaucoup plus difficile de faire la guerre, même s'il ne suffit "que" d'engrais pour fabriquer des IED.
Mais il est tout aussi évident, que sans kamikazes, et sans école pour les former dans tout l'arc de crise évoqué ci-dessus, les rues de France et d'Europe seront aussi plus sûres, demain.
http://lemamouth.blogspot.fr/2017/01/chammal-88-de-frappes-en-2016.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Jan 2017 - 17:36 | |
| - Citation :
- Pas de soldat français poursuivi après une enquête sur des accusations de viols en Centrafrique
Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 04-01-2017
En avril 2015, le quotidien britannique The Guardian révélait l’existence d’une note confidentielle des Nations unies dans laquelle il était fait état d’accusations d’abus sexuels contre 14 soldats français envoyés en Centrafrique dans le cadre de l’opération Sangaris.
Le ministère français de la Défense, informé de cette affaire après avoir reçu un rapport Bureau Intégré de l’Organisation des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA), en juillet 2014, avait saisi le parquet de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale et confié une enquête à la gendarmerie prévôtale dès le 1er août suivant.
Puis, en mai 2015, trois juges d’instruction furent saisis de cette affaire afin de mener une enquête « pour viols sur mineurs de moins de 15 ans par personne abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions et complicité de ces viols. »
Après avoir interrogé 6 militaires ayant été affectés en Centrafrique entre décembre 2013 et juin 2014 et s’être rendus à Bangui en juillet 2015 et à l’été 2016 afin d’y recueillir les témoignages d’enfants se disant victimes, les juges n’ont pas pu confirmer ces allégations d’abus sexuels.
Selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP, les témoignages recueillis sur place ont changé et certains qui se disaient alors témoins des faits se déclarèrent ensuite comme victimes.
Du coup, la fin de cette enquête a été notifiée le 20 décembre 2016 et aucun soldat n’a été mis en examen. Et cette affaire s’achemine donc vers un non-lieu. À moins que de nouveaux actes d’enquête soient demandés dans un délai de 3 mois. Ce que n’exclut pas l’association ECPAT (End child prostitution, pornography and trafficking), selon son avocat, Me Emmanuel Daoud.
Il s’agit de la seconde enquête portant sur des abus sexuels prétendument commis par des soldats français qui se termine sans mise en examen. Le 20 novembre, une autre affaire, concernant cette fois le cas d’une jeune fille qui affirmait avoir été violée par un militaire de Sangaris a été classée sans suite.
Une troisième enquête, toujours menée par le parquet de Paris et concernant encore des soldats français, est encore en cours. Elle porte sur des soupçons d’abus sexuels particulièrement sordides commis sur trois mineures à Dékoa. Il y est en effet question d’une vidéo et de relations sexuelles forcées avec un chien.
« Nous avons mené une enquête interne fin 2014-début 2015 sur cette affaire du chien et l’on a découvert qu’il s’agissait d’une vidéo zoophile qui se transmettait de portable à portable, dans laquelle il n’y a aucun militaire français et qui n’a pas été tournée en Centrafrique », avait expliqué, au moment de la révélation de cette nouvelle affaire, un membre de l’entourage de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.
Un rapport des Nations unies, diffusé à l’automne 2016, avait nuancé les accusations d’abus sexuels portées contre les forces internationales déployées en Centrafrique. Selon le document, « 50 % des cas ne sont pas étayés par des preuves et seuls 20 % présentent des preuves incontestables ». Et « les 30 % restant présentent des éléments de preuve ne pouvant être corroborés. »
En outre, les enquêteurs constatèrent que de nombreux témoignages étaient « quasiment identiques », suggérant ainsi que les victimes présumés avaient « mémorisé un script. » Qui plus est, le rapport évoquait aussi les activités d’une ONG locale qui, travaillant pour l’UNICEF, avait mis en place une « incitation financière à des individus pour que ces derniers se présentent comme des victimes ».
http://www.opex360.com/2017/01/04/pas-de-soldat-francais-poursuivi-apres-enquete-sur-des-accusations-de-viols-en-centrafrique/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Jan 2017 - 18:07 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Jan 2017 - 19:59 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2017 - 17:57 | |
| - Citation :
- 05.01.2017
La DGA achète des drones Spy'Ranger à Thales et des kits AASM à Safran
Comme prévu, le Spy'Ranger va équiper l'armée de terre.
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 21 décembre la réalisation du système de mini-drones de reconnaissance à la société Thales. Le SMDR est destiné à équiper les forces et en particulier à remplacer le système DRAC (Drone de renseignement au contact) en service dans l’armée de terre depuis 2008.
Le marché comprend la commande ferme de 35 systèmes (35 autres sont en option). Les premiers systèmes seront livrés d’ici 2019 et bénéficieront d’un soutien pendant 10 ans.
Chaque système se compose de trois mini drones, d’un segment sol et du soutien technique associé. Les drones Spy’Ranger sont équipés d’une boule optronique haute définition jour/nuit. D’une envergure de près de 3,80 m et d’un poids de 14,5 kg, le drone possède une autonomie de l’ordre de 2h30. Le système est déployé en 12 minutes par une équipe de deux opérateurs (installation de la rampe de lancement, assemblage du drone, initialisation de la station sol et réalisation des tests avant décollage).
Le drone peut transmettre en temps réel et de façon fiable et sécurisée les flux de vidéo haute définition jusqu’à 30 km de la station sol.
Thales a développé le Spy’Ranger en partenariat avec deux PME françaises : Aviation Design (véhicule aérien) et Merio (boule optronique).
Par ailleurs, la DGA a notifié le 29 décembre à la société Safran Electronics & Defense, une commande de nouveaux armements air-sol modulaires, l’AASM « Block 4 ». L’AASM se présente sous la forme de kits qui sont montés sur des corps de bombes standards Otan.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/01/05/la-dga-17407.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2017 - 18:12 | |
| - Citation :
- mercredi 4 janvier 2017
La fin d'Air Baltic
La France a rendu aujourd'hui les clés du détachement OTAN chargé de la police du ciel des pays Baltes à Siaulai (Lituanie), et cède la place à un détachement de F-16 néerlandais. Le général Olivier Taprest, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) s'est déplacé sur la base aérienne lituanienne pour le ToA, qui se tient demain.
Ce mandat aura été assez prolifique, avec 23 décollages sur alerte réelle (contre 16 sur le mandat précédent). Rom's, un des pilotes français de la SPA3 du 1/2 Cigognes rappelle, comme le COMDAOA, que les avions russes n'entrent pas dans l'espace aérien balte. L'essentiel du trafic aérien est lié à l'enclave russe de Kaliningrad (à l'ouest). Ce pilote figure parmi les chanceux du détachement : il aura réalisé six décollages sur alerte réelle de jour comme de nuit.
Comme tous les détachements, celui-ci reste de taille modeste : quatre Mirage 2000-5, servis par une centaine de militaires, dont 96 aviateurs, pour moitié de la base aérienne 116 de Luxeuil. Mais aussi deux personnels du SEA, trois du SSA, et évidemment, des pilotes, des mécanos, des pétafs, des contrôleurs aériens, et des commandos de l'air (CPA 20 et 30) pour la sécurité.
Une bonne partie des personnels n'en est pas à son premier Noël-réveillon loin de la famille. Un des pétafs croisé accumule 220 jours de découché, un commando para, lui, aura passé 8 mois en opex cette année sur deux théâtres.
Le général Olivier Taprest, à g. (Photo Jean-Marc Tanguy)
http://lemamouth.blogspot.fr/2017/01/la-fin-dair-baltic.html#more | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2017 - 18:45 | |
| - Citation :
- La Marine nationale va recevoir 29 nouveaux remorqueurs
Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 05-01-2017
Pour accompagner les navires de surface et les sous-marins au moment de leur appareillage ou de leur accostage, il faut des bâtiments spécialisés, comme les remorqueurs-pousseurs. D’où l’appel d’offres publié en décembre 2015 par la Direction générale de l’Armement (DGA) pour le compte de la Marine nationale.
Plus d’un an plus tard, ce marché a été notifié à la société des établissements (SEE) Merré, associée aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Son montant serait de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Concrètement, il s’agira de livrer à la Marine nationale 29 remorqueurs-pousseurs d’une capacité de 10 tonnes de « bollard pull » (traction au point fixe), d’une longueur inférieure à 12 mètres et ayant un faible tirant d’eau.
Ces bateaux, dont la coque sera en acier et leurs superstructures en aluminium, devront être « polyvalents » pour accompagner aussi bien les bâtiments de surface que les sous-marins.
Dans le détail, le groupe BMA, dont l’entreprise Merré, implantée en Loire-Atlantique, est une filiale, construira 15 de ces remorqueurs-pousseurs. Le premier de la série sera livré dès 2017. Les 14 autres seront construits à Cherbourg par les CMN.
http://www.opex360.com/2017/01/05/la-marine-nationale-va-recevoir-29-nouveaux-remorqueurs/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2017 - 19:52 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Jan 2017 - 17:55 | |
| - Citation :
- 06.01.2017
24 millions de dollars pour aider à faire voler les Reaper français
Le DoD a diffusé jeudi soir un avis portant sur le CLS (contractor logistics support) des drones Reaper de l'armée de l'air française.
Voici cet avis: "General Atomics Aeronautical Systems Inc., Poway, California, has been awarded a $23,969,228 delivery order (0026) to previously awarded contract FA8620-15-G-4040 for MQ-9 contractor logistics support services phase 1. Work will be performed at Poway, California, and is expected to be complete by Dec. 31, 2017. This contract is 100 percent foreign military sales to France. Air Force Life Cycle Management Center, Wright-Patterson Air Force Base, Ohio, is the contracting activity (FA8620-15-G-4040)."
Le montant est de 23,9 millions de dollars pour l'année 2017 (19 millions en 2016 et 16 en 2015 mais le nombre de drones était inférieur).
Autre différence à noter dans l'avis (voir par rapport à mon post d'octobre 2015 ici): les prestations ne sont plus effectuées à Niamey où opéraient les contractors de General Atomics et de L3C, qui faisaient décoller les drones de l'escadron Belfort, en assuraient la maintenance... Désormais des personnels de l'armée de l'air sont en mesure d'assurer ces missions. Bref, on va vers l'autonomie. Doucement mais sûrement.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/01/06/24-millions-de-dollars-pour-aider-a-faire-voler-les-reaper-f-17412.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Jan 2017 - 17:46 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Jan 2017 - 18:03 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Jan 2017 - 17:45 | |
| - Citation :
- Le ministère français de la Défense a été visé par 24.000 cyberattaques en 2016
Posté dans Cyberguerre, Opérations par Laurent Lagneau Le 08-01-2017
24.000! Tel est le nombre de cyberattaques ayant visé les forces armées françaises en 2016, d’après Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Soit un peu moins de 66 par jour, en moyenne.
Parmi ces attaques, « quelques centaines, plutôt élaborées, avaient de véritables intentions de nuire », a indiqué M. Le Drian, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. « Nous avons relevé par exemple des tentatives d’atteinte à l’image du ministère, des attaques menées à des fins stratégiques (harcèlement, repérage, espionnage) et même des tentatives de perturbation de nos systèmes de drones », a-t-il ajouté.
Toujours selon le ministre, aucune de ces attaques n’a réussi. « Nos défenses tiennent bon », a-t-il assuré. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Ainsi, en février 2016, il a été rapporté que des informations sensibles avaient été volées lors d’une intrusion dans le système informatique du Centre d’identification des matériels de la Défense (CIMD), qui travaille avec les industriels de l’armement et leurs sous-traitants. Les données dérobées furent dévoilées par le collectif Anonymous.
« Cette fuite de données présente donc des risques pour les entreprises partenaires et les employés concernés, mais surtout pour le Ministère de la Défense dont des données internes ont été exposées », avait commenté, à l’époque, la société de sécurité informatique CybelAngel.
Cela étant, pour M. Le Drian, le risque d’attaques informatiques contre « les infrastructures civiles, étatiques ou d’importance vitale (eau, énergie, santé, transports, communications) est réel. » Et si une telle attaque devait se produire, la France, a-t-il expliqué, « se réserve le droit de riposter par tous les moyens qu’elle juge appropriés », c’est à dire que « peut passer par l’arsenal cyber dont nous disposons mais aussi par des moyens armés conventionnels ». En fait, « tout dépendra des effets de l’attaque », a expliqué le ministre.
Le nombre de cyberattaques visant le ministère de la Défense double chaque année. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser avec les applications liées aux objets connectés et à la numérisation toujours plus poussées des équipements militaires. Aujourd’hui, pour ne prendre qu’un seul exemple, une frégate compte 25 millions de lignes de code pour son système de combat ainsi que 2.000 applications informatiques et 300 calculateurs.
Aussi, considérant le cyberespace comme un champ de bataille à part entière, la France a revu sa doctrine en la matière et va se doter d’un commandement des opérations cyber (CYBERCOM) qui lui permettront de « consolider sa posture de protection et de défense ainsi que ses capacités d’action contre tout ennemi. » Pour cela, ce dernier s’appuiera sur « 2.600 combattants numériques », appuyés par les 600 experts de la Direction générale de l’armement (DGA) et les 4.400 réservistes de la cyberdéfense.
http://www.opex360.com/2017/01/08/le-ministere-francais-de-la-defense-ete-vise-par-24-000-cyberattaques-en-2016/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Jan 2017 - 18:23 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Jan 2017 - 18:20 | |
| - Citation :
- Safran: contrat de la DGA pour le système de navigation de sous-marins nucléaires
Paris, 9 jan 2017 (AFP) -
La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à Safran la conception d'une nouvelle version du Système global de navigation (SGN) pour les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la classe "Le Triomphant", actuellement en service.
Cette nouvelle version "capitalise sur le retour d'expérience opérationnelle considérable du SGN actuel à gyrolaser" (capteur de vitesse angulaire à l'aide d'un laser), indique lundi Safran Electronics & Défense dans un communiqué.
Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.
"Elle permet grâce à l'adjonction de nouvelles technologies d'offrir une performance encore améliorée à un système qui a été le premier à s'affranchir des gyroscopes à suspension électrostatique (GSE) classiquement utilisés en navigation +stratégique+".
Safran indique que ses systèmes de navigation inertielle équipent à ce jour plus de 500 bâtiments de combat à travers le monde et plus de 70 sous-marins nucléaires ou classiques. http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/14053-safran-contrat-de-la-dga-pour-le-systeme-de-navigation-de-sous-marins-nucleaires | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Jan 2017 - 21:33 | |
| - Citation :
- Paris renforce la coopération militaire avec Tokyo
Actualités Nathan Gain 9 janvier, 2017
Pas de repos pour les braves. Après avoir réveillonné aux côtés des militaires déployés en Jordanie pour l’opération Chammal, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian reprenait le chemin de Paris pour la 3e session des consultations politico-militaires ministérielles (« 2+2 ») franco-japonaises. Outre le renforcement de la coopération maritime, le ministre de la Défense et son homologue japonaise Mme Tomomi Inada, accompagnés de leurs collègues des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Fumio Kishida, ont convenu « d’entamer des négociations en vue d’un accord d’acquisition et de soutien logistique (ACSA) », précise un communiqué conjoint diffusé le 8 janvier.
Jean-Yves Le Drian reçu le 5 janvier par Mme Tomomi Inada à l’ambassade du Japon à Paris (Crédit photo: Ambassade du Japon à Paris)
Cet accord ACSA devrait, à terme, renforcer l’interopérabilité entre les forces armées françaises et japonaises et faciliter leur participation conjointe à différents exercices et opérations de maintien de la paix ou humanitaires. Initiés par les USA et l’OTAN en 1979, les accords ACSA ont pour but de favoriser la « fourniture réciproque de soutien logistique, de matériels et de services », explique le communiqué. En cas de succès, la France deviendrait le premier pays européen à établir un tel accord avec le Japon, un privilège jusqu’alors réservé aux USA et à l’Australie.
Tant l’ACSA que l’Accord intergouvernemental concernant le transfert d’équipements et de technologies de défense entré en vigueur en décembre 2016 ouvriront davantage les portes du troisième budget de défense asiatique aux industriels français. Car en dépit d’un budget militaire plafonnant à 41,8Md€ en 2017 et une réelle volonté d’expansion, le Japon et son industrie de défense manquent d’expérience.
Depuis 2012, l’administration Hollande s’est engagée à contre-courant des gouvernements précédents en tournant le dos au « sino-centrisme » prévalant jusqu’alors pour favoriser la diversification et l’approfondissement des liens bilatéraux avec d’autres pays asiatiques. Fraîchement élu, le président de la République avait d’emblée reconnu, lors d’un discours à l’occasion de la 20ème Conférence des Ambassadeurs le 27 août 2012, que « le Japon n’a pas reçu toute l’attention qu’il méritait ces dernières années ». Une volonté depuis concrétisée par la création, par Le Drian, de deux organes de dialogue franco-japonais, l’un consacré à la coopération en matière de nanotechnologies, de robotique et de cyberdéfense, et l’autre sur la coopération industrielle, notamment dans le domaine des hélicoptères.
http://forcesoperations.com/paris-renforce-la-cooperation-militaire-avec-tokyo/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Jan 2017 - 18:58 | |
| - Citation :
- 10.01.2017
Reaper: l'écurie s'étoffe mais les petits n'ont toujours pas de dents
On reparle du Reaper. La semaine dernière, c'était le Pentagone qui annonçait un CLS de 23,9 millions de dollars.
Aujourd'hui, c'est la Dicod qui fait le point sur les commandes et livraisons au profit de l'armée de l'air.
Comme prévu, la DGA a commandé un quatrième système de drones MALE (moyenne altitude, longue endurance) de type Reaper. La commande a été passée le... 5 décembre 2016.
La Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit que l’armée de l’air disposera en 2019 de 4 systèmes complets, comprenant chacun 3 drones non armés. La commande de ce quatrième système de drones Reaper permet donc de répondre aux objectifs de cette LPM. Sa livraison interviendra en 2019.
Le deuxième système, quant à lui, a été réceptionné par la DGA. Deux drones ont été livrés le 31 décembre à Niamey. Ce qui porte à 5 le nombre d'appareils dans la BSS.
Le 3e drone rejoindra prochainement la base aérienne de Cognac où il sera utilisé notamment pour l’entraînement des personnels de l’escadron 1/33 Belfort qui met en œuvre les drones MALE français. Dès son arrivée l’armée de l’air et la DGA conduiront une campagne d’essais pour valider l’aérotransport du système Reaper à bord des avions de transport de l’armée de l’air, principalement l’A400M, ainsi que les conditions techniques de son utilisation dans l’environnement électromagnétique de la base de Cognac et du territoire métropolitain.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/01/10/reaper-17429.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Jan 2017 - 20:52 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces | |
| |
| | | | Armée Française / French Armed Forces | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|