Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Mai 2016 - 17:34
Il peut remercier son excellence jusqu'à demain ! Mais un échec restera toujours un échec! certes ça reste difficile à digérer , mais avec un peu de malox , il faut espérer que les choses deviennent à nouveau comestibles , et que l'aigreur de son l'estomac disparaîtra ! Quant à son excellence , et quelle excellence ! Je crois qu'avec le temps , il finira comme chaouch dans un hôpital quelque part dans son pays d'adoption !
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Mai 2016 - 21:16
Les autorités de laayoune ont refoulé à l'aéroport 5 parlementaires et 2 journalistes espagnols de la région de galicie, connus pour leurs positions en faveur des polz.
Citation :
http://www.febrayer.com/357603.html
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 15:37
voici une vidéo qui montre les fausses allégations des poligario de l’intérieur, un mineur a été touché par un tir de pierre directement de la main de son copin, et les poligario prétendent que nos forces de l'ordre l'ont massacré. cette fois ont s'est pas laissé piégé et quelqu'un a filmé toute la scène!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 15:50
ils sont nombreux ces chiens
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 16:44
Ils ont eu ce qu'ils meritaient, pas la moindre compassion pour ces dechets.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 20:56
iazzouzi a écrit:
Ils ont eu ce qu'ils meritaient, pas la moindre compassion pour ces dechets.
ensuite parcourir les differents topics du forum afin d'avoir une idée des sujet traités avant de commencer a poster bienvenue parmi nous
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 22:24
Pendant très longtemps je me fiais aux images et aux succès des visites du roi aux provinces sud et de ce qu'on nous montrait à la télé, mais la réalité est tout autre sur le terrain. La plus part des sahraouies pur sont des séparatistes et ne se considèrent même pas comme marocains et ça du témoignage de plusieurs membres de ma famille installé sur place. Il suffit de voir les dégâts que causent les élèves sahraouis dans nos universités pour s'en rendre compte. Il faut arrêter avec les subvenions et les aides, qui de toute façon n'ont donné aucun résultat. On est entrain de créer de véritable mafia sur place avec des gens comme hamdi wald rachid. La plus part des projets lancé par le roi sont bloqués par les tribus locales qui veulent toutes leur part du gâteau, il faut arrêter de rêver les grands projets ne profiteront jamais aux locaux. La plus grande bêtise serait d'ouvrir une université sur place, Hassan II a fait beaucoup d'erreur sur ce dossier mais au moins il a eu l'intelligence d'esprit de ne pas créer un foyer certain de désordre public. je sais que ma position est très extrême, mais vous voulez faire quoi avec une dame qui te dis la prochaine fois que tu viens a Laâyoune il te faudra un passeport. S'ils veulent le polisario envoyons les a tindouf mordre la poussière et faisant profiter de notre argent aux gens qui ont en réellement besoin et qui qui ne doutent pas un instant de leur marocanité.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 22:31
Fox-One a écrit:
voici une vidéo qui montre les fausses allégations des poligario de l’intérieur, un mineur a été touché par un tir de pierre directement de la main de son copin, et les poligario prétendent que nos forces de l'ordre l'ont massacré. cette fois ont s'est pas laissé piégé et quelqu'un a filmé toute la scène!!
Cheb3o khobz oumazout rkhiss les Apaches Allahi khlihoum
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Mai 2016 - 23:56
bens.othman a écrit:
Pendant très longtemps je me fiais aux images et aux succès des visites du roi aux provinces sud et de ce qu'on nous montrait à la télé, mais la réalité est tout autre sur le terrain. La plus part des sahraouies pur sont des séparatistes et ne se considèrent même pas comme marocains et ça du témoignage de plusieurs membres de ma famille installé sur place. Il suffit de voir les dégâts que causent les élèves sahraouis dans nos universités pour s'en rendre compte. Il faut arrêter avec les subvenions et les aides, qui de toute façon n'ont donné aucun résultat. On est entrain de créer de véritable mafia sur place avec des gens comme hamdi wald rachid. La plus part des projets lancé par le roi sont bloqués par les tribus locales qui veulent toutes leur part du gâteau, il faut arrêter de rêver les grands projets ne profiteront jamais aux locaux. La plus grande bêtise serait d'ouvrir une université sur place, Hassan II a fait beaucoup d'erreur sur ce dossier mais au moins il a eu l'intelligence d'esprit de ne pas créer un foyer certain de désordre public. je sais que ma position est très extrême, mais vous voulez faire quoi avec une dame qui te dis la prochaine fois que tu viens a Laâyoune il te faudra un passeport. S'ils veulent le polisario envoyons les a tindouf mordre la poussière et faisant profiter de notre argent aux gens qui ont en réellement besoin et qui qui ne doutent pas un instant de leur marocanité.
je suis sur que tu n'as jamais les pieds au Sahara
faut un peu bouger et visite le Sahara pour savoir la réalité sur le terrain. la réalité sur le terrain c'est pas youtube et quelques video de propagande
.
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 15 Mai 2016 - 0:45
Altay a écrit:
ils sont nombreux ces chiens
Comme d'habitude des mômes et des femme riens de nouveau , en tout cas bien fait pour le môme ça lui remettra les idée en place.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 15 Mai 2016 - 0:55
le plus drole c est ces "hommes" qui envoient leurs femmes et enfants sur le trottoire se heurter aux forces de l'ordre et restent a la maison caché tout en oubliant pas d'encaisser les western union
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 15 Mai 2016 - 1:01
simplet a écrit:
bens.othman a écrit:
faut un peu bouger et visite le Sahara pour savoir la réalité sur le terrain. la réalité sur le terrain c'est pas youtube et quelques video de propagande
.
Effectivement je n'ai jamais mis les pieds au sahara mais suffis juste de lire ce qui a écrit après ce que tu a souligné en rouge "du témoignage de plusieurs membres de ma famille installé sur place". Après tu peux remettre en cause ces témoignages qui restent subjectifs mais crois moi ce n'est pas en regardant des vidéos de propagande que je me suis forgé un avis sur la question. Le séparatisme et les idées du polisario font fureur chez nouvelle génération et ça il suffit de se balader dans nos fac et prendre le temps de discuter un peu pour s'en rendre compte.
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 15 Mai 2016 - 1:12
bens.othman a écrit:
simplet a écrit:
bens.othman a écrit:
.
Effectivement je n'ai jamais mis les pieds au sahara mais suffis juste de lire ce qui a écrit après ce que tu a souligné en rouge "du témoignage de plusieurs membres de ma famille installé sur place". .
bon fait un voyage et on en reparlera , tu auras l'occasion de faire ta propre opinion
No stress, sur place notre peuple est entrain de vivre sa vie le plus naturellement du monde, c'est plus safe que dans les autres du pays y a que sur les forums que les gens stress
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 15 Mai 2016 - 1:56
simplet a écrit:
bens.othman a écrit:
simplet a écrit:
.
Effectivement je n'ai jamais mis les pieds au sahara mais suffis juste de lire ce qui a écrit après ce que tu a souligné en rouge "du témoignage de plusieurs membres de ma famille installé sur place". .
bon fait un voyage et on en reparlera , tu auras l'occasion de faire ta propre opinion
No stress, sur place notre peuple est entrain de vivre sa vie le plus naturellement du monde, c'est plus safe que dans les autres du pays y a que sur les forums que les gens stress
.
C'est avec plaisir que je le ferais. Je te rassure je ne stress pas sur la safety, ce qui me dérange par contre c'est les subventions abusives et la façon de gérer les projets. Le Maroc c'est de Tanger à Lagaouira alors soit on généralise les aides à l'ensemble du territoire (chose impensable), soit on arrête les dégâts car avec le temps les sahraouis sont devenus les plus fainéants du royaume, tandis que certaines régions sont complètement oubliées par l'état.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 15 Mai 2016 - 2:07
bens.othman a écrit:
C'est avec plaisir que je le ferais. Je te rassure je ne stress pas sur la safety, ce qui me dérange par contre c'est les subventions abusives et la façon de gérer les projets. Le Maroc c'est de Tanger à Lagaouira alors soit on généralise les aides à l'ensemble du territoire (chose impensable), soit on arrête les dégâts car avec le temps les sahraouis sont devenus les plus fainéants du royaume, tandis que certaines régions sont complètement oubliées par l'état.
je suis d'accord
.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Mai 2016 - 12:13
Où est pokemon ? Les milices du polz auraient exécuté sommairement plusieurs activistes saharaouis du camp de smara qui protestaient ce weekend contre les conditions de vie dans les camps. Article et photos choquantes de algériatimes :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Mai 2016 - 12:47
Il faut que le Maroc se saisisse de ces crimes ignobles pour dénoncer les criminels et ceux qui les soutiennent, et mettre un max de pression à l'encontre des USA et sur le secrétariat de l'ONU , afin de dénoncer leur droit de l'homme à géométrie variable ! Il faut absolument que nos diplomates alertent le monde entier , pour montrer le vrai visage de son excellence que Ban vient de féliciter.Il faut également que tous citoyens Marocains puissent diffuser ces images choquantes de ce massacre sur la toile , et culpabiliser tous ces soi-disant bons samaritains , qui viennent pour engendrer les troubles dans notre pays .C'est le moment où jamais !!!
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Mai 2016 - 12:51
vous croyez vraiment a ces saladaes? si c´etait vrai futurosahara en aurait parlé. ca ressemble plus a des migrants subsahariens mort ou une fosse au sudsoudan. depuis que je connais ce site il n´a jamais posté quelquechose de veridique. c´est pas que ca poste contre le polz ou l´algerie qu´il faut dire amen,ca insulte seulement votre intelligence. soyez plus critiques et ne plongez pas tjs sans slip
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Mai 2016 - 18:33
Banki ne veut pas lâcher l'affaire j’espère qu'on lui réservera l'accueil qui se doit pour la cop22 avec la carte intégrale du Maroc !
Citation :
NEW YORK: BAN KI-MOON INSCRIT LE DOSSIER SAHARIEN À L’ORDRE DU JOUR DE SA RETRAITE ANNUELLE AVEC LE CONSEIL DE SÉCURITÉ
Le dossier saharien est à l’ordre du jour de la Retraite annuelle qui a lieu, du 16 au 17 mai à Green Tree, en banlieue new-yorkaise, entre le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et les Quinze membres du Conseil de sécurité.
La Retraite annuelle que prend le SG de l’ONU avec les Quinze membres du Conseil de sécurité, du 16 au 17 mai à Green Tree, Manhasset, sera tout sauf une «balade de santé». Et pour cause, la crise provoquée par Ban Ki-moon avec les autorités marocaines, suite à ses propos hostiles à la souveraineté du royaume sur son Sahara, le 5 mars à Tindouf, «s’invite» à nouveau sur la table de sa «khalwa» avec les représentants des quinze membres du Conseil, apprend Le360 auprès de sources bien informées.
Problème: comme vous pouvez le constater, le Maroc n'est pas présent à cette Retraite annuelle consacrée uniquement aux Quinze membres du Conseil de sécurité. Une absence qui a été mise à profit par un Ban Ki-moon revanchard pour relancer sa campagne anti-marocaine auprès du Conseil.
Plusieurs indices démontrent que le SG sortant de l’ONU n’en démord pas, dont le dernier en date est la lettre qu’il a adressée, en fin de semaine dernière, à Mohamed Abdelaziz, dans laquelle, outre ses "vifs remerciements" au chef du Polisario pour l’accueil qu’il lui a été réservé le 5 mars à Tindouf, revient à la charge en réitérant sa «commisération» pour la population de Lahmada-Tindouf, sans toutefois se demander qui est réellement responsable de son calvaire.
Ban Ki-moon n'a ainsi pas raté l’occasion de sa Retraite avec les Quinze, pas plus d’ailleurs que l’absence du Maroc à cette grand-messe, pour demander au Conseil des «pressions» sur le Maroc afin de permettre le retour de la composante civile et politique de la mission de l’ONU au Sahara (Minurso).
Pour rappel, la résolution 2285, adoptée fin avril 2016 par le Conseil de sécurité, fixe un délai de 90 jours au SG de l’ONU, pour mener des négociations avec la partie marocaine dans l’objectif que "la Minurso puisse exercer pleinement ses fonctions".
Le 20 mars, le Maroc a expulsé 75 membres de la composante civile et politique de la Minurso pour protester contre les dérapages verbaux commis par Ban Ki-moon le 5 mars à Tindouf, qualifiant le Sahara marocain de «territoire occupé». Une flagrante violation du devoir de neutralité tel que stipulé par l'article 100 de la Charte des Nations unies, mais que Ban Ki-moon n'a pas eu l'humilité de reconnaître, encore moins d'assumer. Pire, il persiste dans l'erreur. Triste. http://www.le360.ma/fr/politique/new-york-ban-ki-moon-inscrit-le-dossier-saharien-a-lordre-du-jour-de-sa-retraite-annuelle-avec-le-72527
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Mai 2016 - 19:34
Pendant que leur pays risque la famine, la junte prefere continuer les provocations.
Jumelage Alger centre-El Ayoun: signature d'un accord de coopération
Citation :
Un accord de coopération entre la Commune d'Alger centre et la wilaya d'El Ayoun (camps de réfugiés sahraouis) a été signé mardi à Alger dans le cadre de l'accord de jumelage entre les deux villes signé en 2004.
L'accord de coopération a été signé par le président de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Alger centre, Abdelhakim Bettache, et le Wali d'EL Ayoun, Mohamed Yeslem Beisat, au siège de l'APC en présence de l'Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Bechraya Hamoudi Bayoune, d'élus de l'APC d'Alger et d'une délégation politique en provenance de El Ayoun.
Il s'agit d'un programme d'échanges culturels, qui s'étale sur trois mois, indiqué M. Bettache à la presse, précisant qu'au moins neuf activités sont programmées, soit activité une par semaine.
Le programme sera sanctionné par une semaine de fraternité et d'amitié à Alger à partir du 14 jus'au 21 juillet.
A l'occasion, une tente géante sahraouie sera installée à Alger centre et il sera question d'échanges culturels et de visites.
La signature de l'accord de coopération entre la Commune d'Alger et El Ayoun a eu lieu dans le cadre de la commémoration de la création du Front Polisario, le 10 mai, et de la célébration des évènements du 8 mai 1945.
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Mai 2016 - 20:36
iazzouzi a écrit:
Pendant que leur pays risque la famine, la junte prefere continuer les provocations.
Jumelage Alger centre-El Ayoun: signature d'un accord de coopération
Citation :
Un accord de coopération entre la Commune d'Alger centre et la wilaya d'El Ayoun (camps de réfugiés sahraouis) a été signé mardi à Alger dans le cadre de l'accord de jumelage entre les deux villes signé en 2004.
L'accord de coopération a été signé par le président de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Alger centre, Abdelhakim Bettache, et le Wali d'EL Ayoun, Mohamed Yeslem Beisat, au siège de l'APC en présence de l'Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Bechraya Hamoudi Bayoune, d'élus de l'APC d'Alger et d'une délégation politique en provenance de El Ayoun.
Il s'agit d'un programme d'échanges culturels, qui s'étale sur trois mois, indiqué M. Bettache à la presse, précisant qu'au moins neuf activités sont programmées, soit activité une par semaine.
Le programme sera sanctionné par une semaine de fraternité et d'amitié à Alger à partir du 14 jus'au 21 juillet.
A l'occasion, une tente géante sahraouie sera installée à Alger centre et il sera question d'échanges culturels et de visites.
La signature de l'accord de coopération entre la Commune d'Alger et El Ayoun a eu lieu dans le cadre de la commémoration de la création du Front Polisario, le 10 mai, et de la célébration des évènements du 8 mai 1945.
Un journaliste du site 360.ma a déjà répondu à cet article à deux balles. Ces Algériens sont devenus un sujet de moquerie.
VOUS AVEZ DIT JUMELAGE ENTRE ALGER ET «EL AYOUN»? L’agence de presse algérienne (APS) nous apprend qu’un accord de jumelage a été signé en 2004 entre Alger et l’un des camps de réfugiés à Tindouf, dit «El Ayoun». Mon œil ! Approchez, mesdames, messieurs. Il se passe quelque chose d’exceptionnel chez le voisin de l’est. «Un accord de coopération entre la commune d’Alger centre et la wilaya d’El Ayoun (camp de réfugiés sahraouis) a été signé mardi à Alger dans le cadre de l’accord de jumelage entre les deux villes signé en 2004», claironne l’agence de presse algérienne. La nouvelle, rapportée par l’APS, est on ne peut plus édifiante. C’est la première fois que l’on apprend qu’il existe un accord de jumelage entre Alger et un camp de réfugiés sahraouis. Et pourtant, cet accord, d’après nos confrères de l’APS, a été signé il y a maintenant 12 ans ! Mais comment un acte de cette ampleur a-t-il pu être conclu sans que personne au monde, à part évidemment nos confrères de l’APS, s’en rende compte ? C’est chose faite. Simplement, la ficelle est trop grosse pour passer inaperçue. Quoi ? Accord de jumelage entre Alger et un camp d’infortune baptisé du nom de «El Ayoun», devenu «Wilaya» sous la plume de l’auteur de cette «illumination» ? Circulez, rentrez, il n’y a rien à voir. A part, -et c’est sûr-, que l'agence officielle du voisin de l'est a pour injonction de balancer autant que possible des sujets qui contrarient le Maroc. Ne trouvant rien à se mettre sous la dent, elle sort de son chapeau un jumelage entre Alger et un camp du Polisario et le saupoudre avec un zest d'actualité. Le tout donne un ragot qui fait rire même les dromadaires du Sahara. a écrit:
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Mai 2016 - 22:02
Cliniquement ce s'appelle comment quand tu vis dans un monde ou tu es seul, ou tu es le seul a y croire et ou tu fixes des regles qui t'arrangent mais qui sont déconnectées du reel???
On est au delà de l'autisme là
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 18 Mai 2016 - 15:50
«Le Maroc n’a pas de souveraineté sur le territoire sahraoui» - International
Chef de file du groupe d’avocats constitué par le Front du Polisario, maître Gilles Devers évoque, dans cet entretien, la décision du Tribunal européen déclarant le territoire saharoui sous contrôle marocain. Très optimiste malgré le recours introduit par le Conseil et soutenu par l’Espagne, la France, le Portugal, l’Allemagne et la Belgique, l’avocat parle de «victoire», mais dénonce la «duplicité» des positions européennes dans cette affaire. - Vous êtes le chef de file du groupe d’avocats qui défend le Front du Polisario et a obtenu du Tribunal européen l’annulation de l’Accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne. Un recours du Conseil de l’UE est pendant au niveau de la Cour de justice de l’Europe. De quoi s’agit-il au juste ?
C’est un arrêt du tribunal de l’Union européenne. Il faut savoir que l’Europe a deux cours qui, parfois, se confondent. La plus célèbre est la Cour européenne des droits de l’homme qui siège à Strasbourg ; l’autre est la Cour de justice européenne qui représente les 28 Etats. Notre plainte est déposée devant cette Cour contre un Accord d’association avec le Maroc signé au nom de l’Union européenne.
Un arrêt a été rendu le 10 décembre 2015 et un pourvoi en cassation a été introduit par le Conseil européen, qui est le rédacteur de cet accord. La Commission européenne n’est qu’un organe administratif. Le Front Polisario attaque un acte du Conseil de l’Union européenne et la Commission intervient dans la procédure devant le tribunal pour le soutenir. Aujourd’hui, nous sommes devant la Cour européenne. - Qu’est-ce qui explique votre optimisme quant à la décision du tribunal ?
Pour nous, il est important d’obtenir ce que nous demandons. Le tribunal européen a estimé dans sa décision que le Maroc n’a pas de souveraineté sur le Sahara occidental, qu’il n’a pas de mandat international, et que le Front Polisario est le seul représentant du Sahara occidental. Les deux premiers points sont définitivement acquis, parce que reconnus par le Conseil et la Commission.
- Cela ne remet-il pas sur le tapis la question du statut du Maroc au Sahara occidental ?
Bien évidemment. Non seulement elle revient, mais elle est bien claire. Le Maroc n’a pas de souveraineté sur le territoire sahraoui. Il a choisi de ne pas être dans la procédure et de s’en remettre au Conseil et à la Commission pour le défendre. C’est un choix. Mais cela veut dire aussi que nous sommes devant un cas de double langage de l’Europe. Dans le registre de la cassation, nous allons attaquer six points. La question de souveraineté est totalement évacuée. Le contenu de la décision du Conseil présente le Sahara occidental comme étant sous le contrôle marocain. Le Maroc n’a pas le contrôle administratif, mais plutôt militaire.
- Dans ce cas, a-t-il le droit de signer des accords économiques concernant ce territoire ?
C’est une question de droit international qui n’est pas négligeable. Lorsque nous avons démarré la procédure, nous pensions gagner sur uniquement le fait que le Maroc ne soit pas souverain sur ce territoire. Mais le tribunal est allé plus loin et a déclaré que le Sahara occidental est sous le contrôle du Maroc.
Nous sommes devant un double langage. Lorsque les pays européens parlent du Maroc, ils le présentent comme un ami auquel rien de mal ne pourrait être fait. Une fois à Bruxelles, ils disent que le Sahara est sous son contrôle. Nous voulons que le discours soit le même aussi bien à Rabat qu’à Bruxelles. La procédure va inévitablement mettre cela en lumière. C’est quand même la première fois qu’un mouvement de libération attaque un acte du Conseil — donc d’une instance politique — en politique étrangère. Nous n’avons rien inventé. Notre mémoire est fondé sur 250 références de jurisprudence. - Comment expliquer le soutien de cinq pays du Conseil — la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et l’Allemagne ? Ne sommes-nous pas devant une solidarité entre anciennes puissances coloniales de l’Afrique ?
Avec la France comme chef de file, ces pays cherchent en fait à influer sur le Conseil. Je n’ai que des hypothèses à avancer. Mais en cassation, vous ne pouvez pas vous appuyer que sur des arguments débattus au tribunal. Que peuvent apporter de nouveau les cinq pays ? Ils ne peuvent pas dire le contraire de ce que le tribunal a décidé. Sur le site du ministère français des Affaires étrangères, par exemple, le Maroc se termine à 200 km au sud de Ouarzazate et El Ayoun est marquée par des pointillés. On va voir ce qu’ils peuvent dire. Ne sommes-nous pas juste devant une posture de soutien au Conseil ?
- Quels sont leurs arguments ?
Il y en a plusieurs. Le premier est lié à la recevabilité. Il y a toute une bataille liée à la recevabilité qui prendra beaucoup de temps. Il faut prouver que le Polisario a la personnalité juridique internationale, qu’il a la capacité d’agir en justice comme un sujet ; le critère le plus complexe, c’est qu’il faut prouver être affecté directement et individuellement par l’acte qu’on attaque. Comme les décisions du Conseil sont exécutoires et qu’elles sont susceptibles d’intéresser le monde entier, des critères très restrictifs ont été prévus. Pour attaquer l’acte, il faut être directement touché individuellement. Les arguments sont plutôt techniques et touchent surtout la forme.
Le Conseil nous dit que le tribunal a statué sur un moyen qui n’est pas présenté, alors qu’il était dans le débat. Il évoque l’erreur manifeste d’appréciation, une question centrale du procès, qui dit que quand vous décidez en tant qu’organe politique du Conseil, vous avez le droit de vous tromper, mais dans une certaine limite ; et pour que cette erreur ne soit pas manifeste, il faut prendre le temps de se renseigner avant de décider.
Pour nous, si le Conseil a passé cet accord, il ne peut ignorer que celui-ci va s’appliquer sur un territoire qui n’est pas le Maroc. Il doit savoir que depuis 1963, le Sahara occidental est un territoire à décoloniser et que la Cour de justice internationale a rendu son avis en 1975, disant que le Maroc n’a pas de souveraineté sur le Sahara occidental et qu’il ne peut ignorer la mission de la Minurso. - Vous attendez-vous à une décision favorable ?
J’attends leur argumentaire pour avoir une idée. Pour l’instant, seule la France a déposé ses arguments. - En tant que chef de file ?
Elle dit qu’elle le fait en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU et pour expliquer le sens de ses résolutions. Elle joue l’argument d’autorité. L’affaire ayant pris beaucoup d’ampleur, le Conseil a choisi d’aller vers la Cour de justice européenne, devant la «grande chambre», c’est-à-dire la formation plénière de 15 juges qui ont une grande pratique juridique.
Mais si un pays comme l’Espagne, qui est juridiquement une puissance administrante, vient à l’audience dans un dossier de cette nature pour exprimer son soutien à la position du Conseil, il faudra qu’elle explique comment, en tant que puissance administrante, elle accepte que le Maroc soit présent sur le territoire qu’elle administre. Qu’allons-nous dire ? Que va dire le juge ? Moi-même en tant qu’avocat je vais poser des questions.
A l’audience du 14 juin 2015, le Front Polisario avait marqué de nombreux points. Quelque 40 questions ont été posées en une journée. Le Polisario a pris l’initiative d’adhérer à la Convention de Genève, et la Suisse a accepté. Elle a notifié cette décision à tous les Etats et seul le Maroc a réagi. Il a rédigé une lettre de trois pages pour qualifier le Polisario de terroriste, etc. Mais ni la France, ni la Belgique, ni l’Espagne, ni le Portugal et encore moins l’Allemagne n’ont réagi.
- Pourquoi cette duplicité de positions ?
Cette duplicité est dramatique. La pièce à conviction est le résumé des moyens du Conseil européen qui parle du Sahara sous contrôle marocain. Mais est-ce que les pays membres de ce Conseil vont oser parler avec le Maroc du Sahara occidental sous contrôle marocain ? A Rabat, on dit une chose et à Bruxelles son contraire.
Mais je peux dire qu’à ce stade nous avons d’ores et déjà gagné 50% du procès et même plus. Pour nous, le but n’était pas de faire avancer la jurisprudence européenne sur l’affectation individuelle et ses critères qui n’intéressent qu’une poignée d’intellectuels ; le plus important est de faire admettre à tous que le Maroc n’a pas de souveraineté sur le Sahara occidental.
Cela est gagné et personne ne peut revenir dessus. Pendant longtemps on parlait d’administration de facto. Maintenant, on parle de territoire contrôlé par une occupation militaire. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, dit la même chose que le Conseil européen. La Cour internationale de justice a déclaré ce territoire à décoloniser en 1975, parce qu’il y a un peuple sahraoui qui n’est ni mauritanien ni marocain. Son avis résulte d’un travail exceptionnel des juges qui ont analysé ce qu’étaient la sociologie, l’économie, la manière de vivre et de faire du commerce de cette population. Quarante ans après, cette analyse s’est imposée.
- Est-ce parce que dans le domaine du droit, c’est la rigueur qui prime ?
Le droit, c’est la rigueur. L’intérêt de notre démarche, c’est qu’en basant le recours contre des produits comme les melons et les tomates, on passait à des choses plus effectives. - Que se passera-t-il si le Conseil européen est débouté ?
L’accord entre le Maroc et l’Union européenne sera tout simplement annulé et ne restera que la partie qui s’applique sur le territoire marocain. Quand un acte de cette importance — il n’y en a pas beaucoup — est annulé, il y a souvent un délai. Et là, ils ne le font pas, parce que la règle est fondée sur la responsabilité. La décision du Conseil ne fait pas seulement les affaires du Maroc et des entreprises, elle engage le Conseil de l’Union européenne vis-à-vis du peuple sahraoui qui supporte la colonisation.
Donc, si la Cour déboute le Conseil, elle lui dira vous êtes en train de briser le chemin de ce peuple vers l’autodétermination et de lui causer un préjudice économique considérable. Pour le moment, le Polisario n’est intéressé que par l’annulation de cet Accord, pas par une action en dédommagement qui pourrait lui rapporter des milliards. Nous avons déjà annulé, en 2012, un accord de rehaussement conclu en 2000, ce qui est très important pour nos démarches.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 18 Mai 2016 - 20:27
Il n'y aura pas de retour de la composante civile de la Minurso, Pokémon, ross et leurs fine équipe perdent leur temps
qu'est ce qui va arriver ga3, la convocation de l'ambassadeur US est un message à kerry, que ça sert à rien de manigancer avec ross à l'ONU.
Dans toute cette histoire, c'est Pokémon qui me fait pitié