messages : 505 Inscrit le : 03/08/2015 Localisation : Tunis Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Lun 2 Mai 2016 - 16:52
Rappel du premier message :
GIP
Dernière édition par Edward0088 le Mar 3 Mai 2016 - 22:38, édité 1 fois
Northrop aime ce message
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 17 Juil 2020 - 23:44
Le problème c’est qu’ils ont pas l’infra et c’est ce qui coûte chère....
Le ticket d’entrée sera forcément élevé quelque soit l’option.
Si ils prennent d’occasion ils en auront plus mais avec cellule déjà usé mais ça reste une bonne option.
4 même neuf tu pourras faire le minimum du minimum en terme de capacité et d’employabilité.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
fachfouch1 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 17 Juil 2020 - 23:58
4 c'est assez pour la Police du Ciel il en faudrait 6 pour constituer le noyau d'une futur flotte plus grande lorsque les finances redeviendront vert. pour l'attaque au sol, il devront compter sur les AT6 et les L39 NG
_________________
fachfouch1 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Sam 18 Juil 2020 - 0:25
+1
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
fachfouch1 aime ce message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Sam 18 Juil 2020 - 9:15
Ils vont jamais avoir des F16 d'occas encore moins avec upgrade turque. Les américains ont besoin d'argent et vont jamais autoriser des transactions qui vont rien apporter à leurs caisses...
_________________
fachfouch1 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Sam 18 Juil 2020 - 20:45
Citation :
Tunisie : déploiement de renforts militaires à la frontière avec la Libye
-C’est ce qui ressort des déclarations du ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui, relayées par l’agence de presse locale (TAP- Officiel).
Meher Hajbi | 18.07.2020
Tunisia
AA - Tunis
Le ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui a fait savoir que “des renforts militaires ont été déployés à la frontière avec la Libye en raison de la situation exceptionnelle et dangereuse”.
C’est ce qui ressort des déclarations de Hazgui, relayées par l’agence de presse locale (TAP- Officiel), lors de la cérémonie de sortie de la promotion à l'Académie militaire de Fondouk Jedid, dans le gouvernorat de Nabeul.
En effet, cette démarche a été opérée suite à la hausse des tentatives d’infiltrer le territoire tunisien, alors que “la situation en Libye est dangereuse avec l'afflux massif d'armes et de mercenaires”.
Dans ce contexte, le ministre tunisien de la Défense nationale a tenu à rappeler que “ la loi autorise l’armée à recourir à tous les moyens pour empêcher les individus de pénétrer les zones frontalières et les zones tampons militaires”.
Quant à la situation à Tataouine, Hazgui a assuré que les unités militaires ont fait preuve d’une extrême retenue face aux protestataires d'El Kamour”, selon la même source.
Pour Hazgui, “l'institution militaire n'affronte pas les mouvements de contestation, elle se contente d’assurer la protection des installations pétrolières et les stations de pompage, conformément à son rôle, contre tout acte de saccage”.
Les protestations d’el-Kamour, dans le sud tunisien, ont relancé le débat sur le dossier des droits des habitants des régions et des provinces qui recèlent des richesses naturelles, qui constituent une des principales sources de revenus du pays.
Tataouine (sud-est) fait partie des principales provinces tunisiennes qui disposent d’une richesse naturelle (pétrole) qui rapportent des recettes financières importantes en allégeant également la facture de l’importation de produits énergétiques.
Depuis près d’un mois, des jeunes de la région ont repris des protestations lancées en 2017, pour revendiquer leurs droits au travail et la garantie de liquidités financières pour développer la région.
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Sam 18 Juil 2020 - 23:28
Très possible Frémo, j'aurais parié pour de l'occasion, F16V , mais ils ne vont pas s'arrêter a 4 ou 6 appareil c'est irréaliste, une 12aine c'est logique, vu le besoin de Dollars américain. Vu que leurs parc de F5 était acquis neuf , celà devrait se conclure par du neuf..
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Mar 18 Aoû 2020 - 23:06
Citation :
L’armée tunisienne pourrait s’équiper des radars militaires turcs ?
Le groupe électronicien de défense turc Aselsan cherche à vendre ses radars militaires au ministère tunisien de la Défense, qui cherche à renforcer le système de surveillance radar de l’espace aérien du pays. Selon Africa Intelligence, qui a rapporté cette information, les radars turcs ne répondent pas aux spécifications techniques précisées dans le Request for Information adressé par les autorités militaires tunisiennes à plusieurs radaristes internationaux fin 2019. La Tunisie veut acquérir un radar à longue portée (supérieure à 360 km), deux radars à moyenne portée (plus de 200 km) et un centre de commandement et de contrôle. Or, le système radar d’Aselsan, le Kalkan-II, est un système mobile conçu pour piloter des systèmes de défense antiaérienne. Il est très éloigné des spécifications techniques retenues par notre pays, sa portée ne dépassant pas 120 km. Comment le groupe turc espère-t-il doubler ses concurrents américains et européens se disputant ce marché (à savoir l’Américain Lockheed Martin, le Français Thales, l’Italien Leonardo et l’Espagnol Indra) ?
Selon Africa Intelligence, Aselsan déploie un fort lobbying en faveur de son propre système radar, à travers ses relais pro-turcs à Tunis, en faisant notamment valoir son prix inférieur et en espérant «profiter de l’activisme du chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, qui fait depuis plusieurs années la courte échelle à ses industriels de défense à Tunis, notamment en finançant un demi-milliard de dollars d’achats par le biais de la Türk Eximbank. Cette manne a déjà profité, entre autres, à Turkish Aerospace Industries (TAI, drones Anka-S armés), aux fabricants de blindés http://kapitalis.com/tunisie/2020/08/18/larmee-tunisienne-pourrait-sequiper-des-radars-militaires-turcs/?fbclid=IwAR0TI6n-xouV84pPVgRD-Il4V1oxxIYGzBW8D1a93F3Es01RDUwskKvzu3E
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Dim 20 Sep 2020 - 14:30
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Jeu 1 Oct 2020 - 18:58
Citation :
Les États-Unis et la Tunisie renforcent encore leur coopération militaire
par Laurent Lagneau · 1 octobre 2020
Signe des très bonnes relations militaires entre les États-Unis et la Tunisie, deux des six bombardiers B-52H Stratofortress déployés par l’US Air Force à Fairford [Royaume-Uni], depuis le 22 août, ont participé à des manoeuvres avec la force aérienne tunisienne, au début du mois dernier.
Dans le détail, les deux bombardiers ont passé une nuit en Espagne, avant de simuler l’attaque du destroyer [ou contre-torpilleur] USS Roosevelt en Méditerranée, en compagnie d’avions de combat F-5 Tiger de l’aviation tunisienne.
« Notre capacité à mener ces missions avec nos partenaires africains améliore notre interopérabilité et notre réactivité collective pour garantir la sécurité et la stabilité sur le continent africain », a ensuite commenté le général Bradford Gering, directeur adjoint des opérations du Commandement américain pour l’Afrique [US Africom].
Alors qu’il est prêté à Washington de réduire ses effectifs militaires en Afrique, la Tunisie ne devrait pas être concernée par ce changement de posture. Déjà, en raison de l’instabilité en Libye, Tunis a accepté le déploiement de drones américains sur son sol. En outre, les États-Unis ont cédé plusieurs types d’équipements aux forces tunisiennes, dont des véhicules Humvee, des patrouilleurs côtiers ou encore des hélicoptères OH-58D. Et cela alors que le pays venait d’être frappé par plusieurs attaques revendiquées par l’État islamique [EI] et par la Phalange Okba Ibn Nafaa, un groupe armé lié à al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI].
Qui plus est, en 2015, la Tunisie a obtenu le statut d’allié majeur non-membre de l’Otan des États-Unis, ce qui a d’ailleurs facilité le transfert d’équipements militaires au profit des forces tunisiennes. Mais il est désormais question d’aller encore plus loin.
En effet, le 30 septembre, lors d’une visite à Carthage, où il a rencontré le président tunisien Kais Saïed, avant de se recueillir sur les tombes de soldats américains tombés en Tunisie lors de la Seconde Guerre Mondiale, le chef du Pentagone, Mark Esper, a signé un accord de coopération militaire devant durer dix ans. Une période qui devrait permettre « d’assurer la formation et l’après-vente en cas de cession d’armement sophistiqué », a-t-on assuré dans l’entourage de ce dernier.
« Nous nous réjouissons d’approfondir cette relation afin d’aider la Tunisie à protéger ses ports et ses frontières et à faire reculer le terrorisme », a commenté M. Esper. Seulement, cet intérêt des États-Unis pour la Tunisie ne se limite pas seulement à la lutte contre les organisations terroristes… puisque le secrétaire américain à la Défense a déclaré que l’objectif est aussi de « faire face » aux activités de la Chine et de la Russie, c’est à dire les « concurrents stratégiques » des États-Unis.
Ces deux puissances s’intéressent de très près à l’Afrique… La Chine est ainsi devenue le premier créancier du continent [elle détient un tiers de la dette, ndlr], après avoir consenti des prêts – que les États africains peinent à rembourser – pour financer des infrastructures construites par des entreprises chinoises. Quant à la Russie, elle cherche à reprendre pied sur le continent, en réactivant des alliances anciennes et en cherchant à en nouer de nouvelles. Et sa présence en Libye, via la société militaire privée [SMP] Wagner, s’inscrit dans cette logique.
Quoi qu’il en soit, les détails de l’accord signé par la Tunisie et les États-Unis n’ont pas été communiqués. Cependant, étant donné qu’il est question de « formation », il est possible qu’il porte sur l’envoi d’une brigade d’assistance à la sécurité [SFAB], dont la mission est justement de former, conseiller et entraîner les forces armées partenaires. Cependant, l’opinion publique tunisienne est plutôt hostile à la présence de militaires américains sur son sol.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 2 Oct 2020 - 3:42
Un accord militaire de 10 ans et un projet d'une base navale et aérienne américaine à Sidi Ahmed - Bizerte...
S'en est finie de la France dans cette région... Les US via leurs toutous turcs les chassent de Libye et voici que la Tunisie leur tourne le dos à son tour...
Nous sommes trop loin géographiquement (bénédiction de Dieu) ... leur dernier espoir c'est le très chancelant Sissi et le génital d'Alger, s'il arrivent à faire correctement renaître le DRS...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 2 Oct 2020 - 3:47
Ils misent sur la Tunisie car état faible dans la région mais qui a un accès au Sahara ! Les algériens sont un failed state en devenir mais sont frontalier de 3 pays du Sahel ...
En tout cas oui c’est bien la fin de la présence française en Afrique. Il reste làfrique de l’ouest mais le clap de fin finira quand les français plieront bagage de leur Afghanistan africain !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 2 Oct 2020 - 22:10
Tunisie et Maroc sont les alliés préféré des USA, surtout depuis le départ des américains de Libye après le "vieux"putsch de feu Kadhafi , pour la Tunisie. Bcp de points communs entre la Tunisie et le Maroc, politiquement et militairement. D'ailleurs c'est le meilleur ami du Maroc dans la région ces fidèles tunisien.
_________________
الله الوطن الملك
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 2 Oct 2020 - 22:16
Dans ce cas je suppose que le foutu macron va miser sur Alger juste pour emmerder les USA et ses alliés
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Ven 2 Oct 2020 - 22:25
Non jamais la France ne favoriserait l'Algérie au profit du Maroc et Tunisie, les Russes sont liés avec l'Algérie dépuis avant leur indépendance. Les pays alliés de l'Otan sont rivaux des pays alliés a la Russie. Après Allah Wa3lam.
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Lun 5 Oct 2020 - 0:12
Adam a écrit:
Un accord militaire de 10 ans et un projet d'une base navale et aérienne américaine à Sidi Ahmed - Bizerte...
S'en est finie de la France dans cette région... Les US via leurs toutous turcs les chassent de Libye et voici que la Tunisie leur tourne le dos à son tour...
Nous sommes trop loin géographiquement (bénédiction de Dieu) ... leur dernier espoir c'est le très chancelant Sissi et le génital d'Alger, s'il arrivent à faire correctement renaître le DRS...
La Tunisie a refusé l'établissement d'une base en Tunisie. mais probablement maintenant nous allons permettre aux Américains d'utiliser une base pour lancer des frappes aériennes comme nous leur avons permis d'utiliser Sid Ahmed pour des drones de reconnaissance, mais la présence ne sera jamais permanente juste circonstancielle jusqu'à la fin de la guerre libyenne.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Lun 5 Oct 2020 - 0:20
fachfouch1 a écrit:
Adam a écrit:
Un accord militaire de 10 ans et un projet d'une base navale et aérienne américaine à Sidi Ahmed - Bizerte...
S'en est finie de la France dans cette région... Les US via leurs toutous turcs les chassent de Libye et voici que la Tunisie leur tourne le dos à son tour...
Nous sommes trop loin géographiquement (bénédiction de Dieu) ... leur dernier espoir c'est le très chancelant Sissi et le génital d'Alger, s'il arrivent à faire correctement renaître le DRS...
La Tunisie a refusé l'établissement d'une base en Tunisie. mais probablement maintenant nous allons permettre aux Américains d'utiliser une base pour lancer des frappes aériennes comme nous leur avons permis d'utiliser Sid Ahmed pour des drones de reconnaissance, mais la présence ne sera jamais permanente juste circonstancielle jusqu'à la fin de la guerre libyenne.
tu crois naïvement ça ?
C'est que tu comprends pas les enjeux et ce qu'il se passe dans la région.
La France décline, c'est un fait. La guerre au Mali est entrain de la vider et ça sera le tombeau géopolitique de la France. Je parle même pas de la Libye.
De plus en plus la France est vue avec méfiance par Washington et le Pentagon. Une ancienne puissance qui ne peut rien sur la colonisation économique de la Chine et le grand retour de la Russie ( Libye, Centre afrique, Niger et même Mali ).
La Tunisie elle, elle cherche à survivre ( comme tout le monde). Votre pays fait face à des défis sécuritaire immense ( c'est pas donner à tout le monde de pouvoir encaisser un conflit direct avec une milice ultra équipé ultra entrainé avec base arrière cheez le voisin pendant 16 longue année, sur un terrain aussi grande que la grande Bretagne ).
Vous vous êtes donc tourné depuis post 2012 de plus en plus vers les USA ( et c'est très rationnel et compréhensible). Mais la Tunisie en l'état est faible c'est un fait ! Et vous avez besoin d'un protecteur ( hier la France aujourd'hui les USA) et la encore, rien de choquant au vue des enjeux sécuritaire de la région et de vos maigres ressources.
D'ailleurs à ce propo, avez vous vu 1 euro des 20 milliards promis lors de la conférence de donation de Tunis en 2016 ? Ceci explique en parti pourquoi vous vous tournez encore plus vers les USA.
Donc je pense vraiment pas que les USA si ils mettent un pied chez vous, vont sortir une fois la fête fini en Libye .... On divorce pas comme ça des US
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tunisienne / Tunisian Armed Forces / القوات المسلحة التونسية Mer 7 Oct 2020 - 17:17
RIP
Citation :
Un F-5 Tiger s’est écrasé dans le sud de la Tunisie
par Laurent Lagneau · 6 octobre 2020
Les F-5 Tiger de la force aérienne tunisienne font rarement parler d’eux. C’est en effet ce qui avait été récemment souligné dans un récent article du magazine Forbes au sujet d’un exercice ayant impliqué des bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force au large de la Tunisie.
Mais, ce 6 octobre, l’un de ces appareils s’est écrasé lors d’une vol au-dessus de la zone subasaharienne de Remada, dans le gouvernorat de Tataouine [sud de la Tunisie]. Son pilote, le capitaine Mehdi Boubaker, décrit comme étant expérimenté, y a laissé la vie.
Citation :
The #Tunisian Air Force pilot who crashed today in Remada's desert was Captain Mehdi Boubaker, a talented and experienced Air Force pilot. He celebrated few days ago the birth of his firstborn. May his soul rest in peace. Allah Yarhmou. pic.twitter.com/1BHxfUdDGA
— TunisianSoldier (@TunisianSoldier) October 6, 2020
Ce F-5 était « en mission opérationnelle dans les profondeurs du Sahara de Remada », a indiqué le ministère tunisien de la Défense, via un bref communiqué. « Une commission technique va enquêter sur les causes de l’accident et la justice militaire ouvrira, pour sa part, une enquête autour des circonstances de cet incident », a-t-il ajouté, sans donné plus de détails.
Frontalière avec la Libye, la région de Remada a été le théâtre de vives tensions, en juillet dernier, les militaires tunisiens ayant été aux prises avec des protestataires, « en majorité des contrebandiers et des hors-la-loi », selon la presse locale. En outre, plusieurs incidents en lien avec la mouvance jihadiste y sont régulièrement signalés. Pour rappel, la Tunisie est en première ligne face aux groupes terroristes actifs en Afrique du Nord, dont al-Qaïda au maghreb islamique [AQMI], implanté dans le djebel Chaambi, et l’État islamique [EI].
La force aérienne tunisienne dispose d’une dizaine d’avions de combat F-5 Tiger, acquis auprès des États-Unis dans les années 1980. Le dernier accident avant celui de ce jour s’était produit en octobre 2018, au large de Bizerte. Le pilote avait été retrouvé sain et sauf.
Photo : F-5 tunisien lors d’un exercice avec des F-15 saoudiens