Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+55
iznassen
dan
FAMAS
sagittarius
metkow
adminPC
docleo
yassine149
kurahee
daama94
jimmy hendrix
damix12
Dias
Nano
bradli23
Kasparov
Djaaf
felipe21
lemay
leadlord
moro
Cherokee
butters
FAR SOLDIER
ralek1
Ichkirne
romh
mbarki_49
BOUBOU
WRANGEL
zouhair6666
Fox-One
Shugan188
simplet
youssef_ma73
KapMajid
pyromane
Magreb777
Socket-error
badr le patriotique
Fahed64
RecepIvedik
atlas
FarLouati
gigg00
juba2
RadOne
mourad27
QuickShark
@Winners
PGM
Fremo
sraboutibada
vinseeld
Adam
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena31Actualités nationales - Page 31 Ambass10
Actualités nationales - Page 31 Medail10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeDim 30 Oct - 12:46

Rappel du premier message :

Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.

Actualités nationales - Page 31 File-210

#MAP Arabe

Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe

Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena32

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 8:49

Franchement on marche sur la tête, comme le disait l'autre sur twitter le slogan des néo-patriotes est : "Liberer lamjarrad, et enfermez Zafzafi".

Blague à part, je suis triste de voir la majorité sur ce forum dénigrer un mouvement social dans une des régions les plus démunies de notre pays. Beaucoup utilisent l'argument des autres villes qui subissent la marginalisation en silence, mais si ces villes venaient à se soulever ils seraient les premiers à les traiter de tous les noms.
On a vécu ces derniers mois un dénigrement sans relâche de la part des suppôts sur Makhzen (RTM, 2m, Médi1, Hespress, MAP, les politiques véreux ...) du mouvement social à al Hoceima, allant même jusqu'à dénigrer l'histoire de résistance de cette région (entre autres) et salir la mémoire du chef de l'unique territoire marocain autonome dans les années 20. Mais ce n'est pas nouveau, toute personne ayant fait sa scolarité au Maroc sait à quel point les mouvement de résistance apparaissent anecdotique dans le programme d'Histoire par rapport à la glorification de Mohammed V, d'ailleurs vu que son père était un vendu aux français on ne parle pas du tout de son époque, et s'il n'y avait pas quelques textes en cours d'arabe pour parler de de la bataille d'Elhri ou Anoual, beaucoup d'entre nous ne les connaîtraient jamais. Bref le programme du Makhzen donne l'impression que le Maroc n'a été sous protectorat que depuis 1927 (année d'intronisation de Mohammed V).

Pour retourner à Al Hoceima, nous avons là des CITOYENS qui refusent de se soumettre à la toute puissance du MI et ses mrouds, qui voient leur terres volées, leur production agricole confisquée par l'état centrale et leurs enfants obligés de s'exiler pour vivre. Comment voulez vous qu'ils ne se révoltent pas ? Le problème ce n'est pas que les rifains se soulèvent mais que les autres ne le font pas. Même le semblant de démocratie instauré par le Makhzen pour que les citoyens s'expriment, a été totalement atomisé par les dernières élections, ou des partis aussi représentatifs que le PAM, le RNI ou l'UC domine l'assemblée. La monarchie, en voulant se passer de la classe politique, a assumé tous les pouvoirs publiquement et donc doit aussi assumer les problèmes qui en découlent. Le soucis c'est que nous pouvons très bien critiquer un politique au Maroc, mais le roi reste intouchable, et c'est cela qui donne le sentiments de désespoir aux gens et qui les poussent à abandonner tous les mécanismes de démocratie représentative, pour des actions plus concrètes dans la rue, des infirmiers aux médecins internes, aux mis au chômage, aux élèves enseignants aux handicapés.
Quant à ceux qui parlent de stabilité et de complots étrangers, je leur dis juste shut the fuck up, car si le maroc est aussi faible pour voir sa stabilité menacée par des "pseudo-complots" c'est bien de la faute des gouvernants actuels, ce n'est pas une fatalité, nous pouvons changer les chose. Mais ce n'est pas en appliquant coûte que coûte les recommandations du FMI que l'on va réussir quelque chose, au contraire c'est bien à cause de ces politiques que nous sommes tous sur les nerfs dès qu'il y a une manifestation, car vous comme moi, savez très bien que les manifestants ont raison, que le pays est gangrené par la corruption et que quand nous demandons aux gens de préserver la "stabilité" du pays nous leur demandons de faire d'énormes sacrifices, et que nous, du haut du confort de notre siège devant nos écrans, n'avons aucune légitimité pour critiquer des citoyens qui peinent à se soigner, à trouver une école pour leurs enfants ou même à les nourrir.

EDIT :

alphatango a écrit:
http://www.atlantico.fr/decryptage/emeutes-dans-rif-maroc-est-menace-printemps-arabe-7-ans-apres-tunisie-saint-prot-3064785.html

Ce monsieur vient nous expliquer du haut de son statut académique bien confortable, et sans jamais avoir foutu les pieds à Al Hoceima que Zefzafi est un agitateur entouré d'extremistes et repris de justice, que Fikri est responsable de sa mort, alors qu'un tribunal vient de condamner plusieurs personnes à de la prison pour meurtre non prémédité, et il nous explique enfin que c'est normal que le roi soit intouchable car c'est mieux ainsi, alors que ses concitoyens eux ils ont le doit d'avoir une démocratie, les marocains ne sauraient vivre dans un tel régime. Bref du discours colonial réchauffé comme l'aiment bien nos chers 3eyacha nationaux.

_________________
Actualités nationales - Page 31 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 9:23

Pyromane tu es marxiste et ça se voit sur tes écrits ! On sait ce que les trotsky et le lenine ont fait au nom du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena32

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 9:44

bens.othman a écrit:
Pyromane tu es marxiste et ça se voit sur tes écrits ! On sait ce que les trotsky et le lenine ont fait au nom du peuple.

Au moins les bolcheviques russes (même si je ne suis pas du tout un de leur fan) ont transformé un état féodale tout droit sorti du 18éme siècle en deuxième puissance militaire au monde. Qu'on fait les 3eyacha dans ton genre pour le Maroc ? Nous sommes à la traîne dans tous les domaines sociaux mais il ne faut pas remettre en cause la gouvernance afin de préserver la sacro-sainte stabilité, avec des mentalités comme ca le Maroc serait toujours un protectorat français et les marocains des citoyens de seconde zone ... Oh attends la majorité le sont toujours clown

A chaque fois que je discute avec un fhamator marocain j'ai l'impression qu'il est imperméable à la raison, c'est comme un jukebox dans lequel je remet une pièce pour jouer le même morceaux à chaque fois. Ca fait 61 ans que le pays est indépendant, et nous avons toujours un taux d’analphabétisme de 40% et une économie de rentiers qui manipulent la politique du pays. Mais si on veut aller mieux il ne faut surtout rien changer, telle est la devise des néo-patriotes, ou comme diraient les shadoks : "Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".

_________________
Actualités nationales - Page 31 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 10:07

pyromane a écrit:
bens.othman a écrit:
Pyromane tu es marxiste et ça se voit sur tes écrits ! On sait ce que les trotsky et le lenine ont fait au nom du peuple.

Au moins les bolcheviques russes (même si je ne suis pas du tout un de leur fan) ont transformé un état féodale tout droit sorti du 18éme siècle en deuxième puissance militaire au monde. Qu'on fait les 3eyacha dans ton genre pour le Maroc ? Nous sommes à la traîne dans tous les domaines sociaux mais il ne faut pas remettre en cause la gouvernance afin de préserver la sacro-sainte stabilité, avec des mentalités comme ca le Maroc serait toujours un protectorat français et les marocains des citoyens de seconde zone ... Oh attends la majorité le sont toujours clown

A chaque fois que je discute avec un fhamator marocain j'ai l'impression qu'il est imperméable à la raison, c'est comme un jukebox dans lequel je remet une pièce pour jouer le même morceaux à chaque fois. Ca fait 61 ans que le pays est indépendant, et nous avons toujours un taux d’analphabétisme de 40% et une économie de rentiers qui manipulent la politique du pays. Mais si on veut aller mieux il ne faut surtout rien changer, telle est la devise des néo-patriotes, ou comme diraient les shadoks : "Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".

Ah oui c'est sur qu’être la deuxième puissance mondial avec 1 millions de mort de famine en ukraine et des quotas d’exécutions dans toutes les républiques soviétiques et le goulag dont un tiére de la population soviétique est passée est un fait jouissif. Les types qui se faisaient confisquer leur récoltes se consolaient  peut être en se disant oui mais on est une puissance.

Quand à la question qu'on fait les 3ayacha de mon genre pour le maroc, définissons d'abord ce terme 3ayach qui a du succès en ce moment sur les réseaux sociaux, si tu entend par 3ayach un type qui sacralise la stabilité et l’ordre public alors je suis le plus grand 3ayach qui existe au Maroc, sans ordre rien n'est possible. Mais si tu entend par ce terme quelqu'un qui sacralise un individu alors je le prend comme une insulte. Ensuite pour répondre à ta question: c'est simple ils se sont exilé pour étudier et projettent de revenir pour faire profiter le pays de leur compétence et lui permettre d'avancer.

Ensuite tu enchaîne avec autant de mauvaise fois, on a tous remis en cause le système et ses défaillances tant sur le plan social, politique et éducative. Qui a dit que tous vas bien et que le ciel était beau ? Qui a dit qu'il ne fallait rien changer. Il y a les types de ton genre qui se gobent de populisme, et essaient de faire gober les autres. Tu es confortable la ou tu es et tu veux envoyer les autres au casse pipe. Comme ils disent tassa fi europa ol 9artass fal blad. Il y a des gens qui travaillent tous les jours dans différentes institutions  pour faire évoluer les choses, et puis ceux qui pensent qu'il suffit de sortir de gueuler plus fort et par une opération de sainte esprit tous va changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 10:13

Le systeme bolchevique a causé la mort de millions de ses propres citoyens (famine en Ukraine et en Georgie sous Staline). Donc à choisir entre un etat feodal et la mort (en plus du fait que c'etait une dictature où tu n'avait le droit que de te taire)...

Pour ce qui est du dénigrement, je pense que les autorités ont plus essayé de passer les evenements sous silence.

La phrase suivante de Pyromane est pertinente: "La monarchie, en voulant se passer de la classe politique, a assumé tous les pouvoirs publiquement et donc doit aussi assumer les problèmes qui en découlent."

Le fait est que ce mouvement a très tot été noyauté par des personnes dont l'objectif est de faire "tomber le régime". Les aspirations populaires sont une choses et tout le monde ici a souligné la légitimité de nombreuses revendications (je maintiens que ce n'est pas à l'etat de chasser des dauphins protegés ou organiser les pecheurs en cooperative).

Aussi, nous ne sommes ni sourds ni aveugles. Nous savons tous utiliser Youtube et avons vu et entendu ce que disent ces "heros" dont Pyromane parle. Ce sont des propos racistes et jihadistes. On peut tourner ça dans tous les sens mais les enregistrements en question, personne n'a obligé Zefzafi et l'autre de Rif24 a les faire. Ces enregistrements contiennent le meme type de message messianique que nous retrouvons dans les groupes islamistes violents. A cela s'ajoute le message raciste supremaciste Rifain. Donc, si nous voulons critiquer le régime il faut aussi accepter de critiquer ceux qui s'opposent au régime.
Laissons la justice faire son travail et nous verrons les transfers d'argent depuis Bruxelles et Rotterdam. Heureusement Moneygram et Western Union sont réglementés.

Finalement, le seul qui ait dénigré qui que ce soit ici est Pyromane qui parle de "3eyacha" et de colonisés.


Dernière édition par alphatango le Mar 30 Mai - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena32

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 12:10

bens.othman a écrit:
pyromane a écrit:
bens.othman a écrit:
Pyromane tu es marxiste et ça se voit sur tes écrits ! On sait ce que les trotsky et le lenine ont fait au nom du peuple.

Au moins les bolcheviques russes (même si je ne suis pas du tout un de leur fan) ont transformé un état féodale tout droit sorti du 18éme siècle en deuxième puissance militaire au monde. Qu'on fait les 3eyacha dans ton genre pour le Maroc ? Nous sommes à la traîne dans tous les domaines sociaux mais il ne faut pas remettre en cause la gouvernance afin de préserver la sacro-sainte stabilité, avec des mentalités comme ca le Maroc serait toujours un protectorat français et les marocains des citoyens de seconde zone ... Oh attends la majorité le sont toujours clown

A chaque fois que je discute avec un fhamator marocain j'ai l'impression qu'il est imperméable à la raison, c'est comme un jukebox dans lequel je remet une pièce pour jouer le même morceaux à chaque fois. Ca fait 61 ans que le pays est indépendant, et nous avons toujours un taux d’analphabétisme de 40% et une économie de rentiers qui manipulent la politique du pays. Mais si on veut aller mieux il ne faut surtout rien changer, telle est la devise des néo-patriotes, ou comme diraient les shadoks : "Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".

Ah oui c'est sur qu’être la deuxième puissance mondial avec 1 millions de mort de famine en ukraine et des quotas d’exécutions dans toutes les républiques soviétiques et le goulag dont un tiére de la population soviétique est passée est un fait jouissif. Les types qui se faisaient confisquer leur récoltes se consolaient  peut être en se disant oui mais on est une puissance.

Quand à la question qu'on fait les 3ayacha de mon genre pour le maroc, définissons d'abord ce terme 3ayach qui a du succès en ce moment sur les réseaux sociaux, si tu entend par 3ayach un type qui sacralise la stabilité et l’ordre public alors je suis le plus grand 3ayach qui existe au Maroc, sans ordre rien n'est possible. Mais si tu entend par ce terme quelqu'un qui sacralise un individu alors je le prend comme une insulte. Ensuite pour répondre à ta question: c'est simple ils se sont exilé pour étudier et projettent de revenir pour faire profiter le pays de leur compétence et lui permettre d'avancer.

Ensuite tu enchaîne avec autant de mauvaise fois, on a tous remis en cause le système et ses défaillances tant sur le plan social, politique et éducative. Qui a dit que tous vas bien et que le ciel était beau ? Qui a dit qu'il ne fallait rien changer. Il y a les types de ton genre qui se gobent de populisme, et essaient de faire gober les autres. Tu es confortable la ou tu es et tu veux envoyer les autres au casse pipe. Comme ils disent tassa fi europa ol 9artass fal blad. Il y a des gens qui travaillent tous les jours dans différentes institutions  pour faire évoluer les choses, et puis ceux qui pensent qu'il suffit de sortir de gueuler plus fort et par une opération de sainte esprit tous va changer.

J'ai dit qu je n'étais pas fan des bolcheviques ou des maoïstes, mais qu'au moins eux ils peuvent se targuer de quelques chose, alors que dans notre pays on frôle la dernière place dans tous les classements des indicateurs sociaux, et nous avons eu nous aussi notre lot de morts et de disparus mystérieux.

Adorer l'ordre et la stabilité en les mettant au delà des droit sociaux est pour moi une aberration. Le fond de toute instabilité est économique, l'Histoire est pleine d'épisodes d'instabilité directement liés aux problèmes de répartition de ressources. C'est même le moteur essentiel de presque tous les conflits et révolutions. Lorsqu'on n'a pas assez de ressources ou que ces ressources sont mal réparties il n'y a que deux choix, essayer de mieux répartir les richesses ou bien lancer un conflit pour voler au voisin de quoi satisfaire la population. Et comme je ne pense pas que le Maroc a besoin d'un conflit, il n'y a que le premier choix qui reste possible.

Concrètement qu'est ce qu'on attends du citoyen ? Et pourquoi l'appelle-t-on citoyen ? Il est citoyen parce qu'on suppose qu'il y a un contrat tacite qui le lie à la société. Contrat où il accepte de se soumettre au gouvernement en place en échange de sa sûreté et de la garantie d'accès aux ressources nécessaires pour vivre, travailler et se soigner. Quand le régime ou le gouvernement en place ne respectent plus leurs parts du contrat, et que par exemple on a des preuves claires que c'est pour privilégier une partie de la population, le citoyen n'est plus lié par ce contrat, et est donc en droit de braver la loi (qui n'est légitime que par le dit contrat) pour faire valoir ses droits. Et en passant vouloir faire tomber le régime est légitime d'un point de vue moral, n'oubliant pas que ce régime a fait tomber un autre pour pouvoir se mettre en place Wink . Mais pour revenir au mouvement social d'El Hoceima, il n'y a que les pro-makhzen qui parlent de faire tomber le régime, ce n'est nul part dans leurs demandes. Tout ce que je vois c'est une caste gouvernante qui, comme je l'ai déjà dit, vampirise l'économie par son modèle rentier et monopolistique, à savoir 0 investissement et 100% dividendes, dominée, sauf pour une poignée, par des héritiers nés dans les bonnes familles. Le reste n'est que du blabla, et des preuves il y en a par dizaines,comme les permis de pêche attribués dans une opacité totale, les permis de transport ou encore des exploitations minières qui comme par hasard se retrouve aux mains du holding royal ? Quelqu'un pourrait me dire pourquoi la monarchie a besoin de faire des bénéfices dans le secteur miniers ? Pourquoi toute la production n'est pas gérées par l'état comme pour l'OCP ?

Qu'il y ait des gens qui travaillent dans le pays, je ne dis pas le contraire, mais cela fait 60 ans que le citoyens attend, 60 ans que des villages et des tribus qui ont envoyé leurs jeunes les plus forts et les plus chers servir au service des FAR, et sacrifier leurs vies pour le pays, se voient exclus de tous développement et laissés mourir dans les montagnes de froid et de maladie. Et ce sont les mêmes qui ont conduit la résistance à l'occupation durant la cruelle "pacification" du Maroc pendant que ceux qui profitent aujourd'hui des richesses, famille royale incluses, faisaient du business avec la France. Et pour finir comme je vois qu'on aime bien ici demander à l'ex-colonisateur son opinion sur notre politique intérieure, je laisse cette phrase du général français Augustin Guillaume qui a servi au Maroc pendant la colonisation : "Aucune tribu n'est venue à nous sans avoir été préalablement vaincue par les armes". Et ce n'est pas le régime d'aujourd'hui qui risque de changer les choses.

_________________
Actualités nationales - Page 31 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 14:18

Merci pyromane d'avoir elever le niveau avec tes commentaires.
Nous sommes des millions a partager ton avis mais on a malheureusement encore peur de nous liberer de nos chaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 14:53

Je ne diverge absolument pas avec toi sur le fait que les troubles viennent précisément du fait que le contrat social qui lie le citoyen à l’état est rompu par l'une des deux parti en l’occurrence le pouvoir en place qui favorise les structures inégalitaires de la société.

Je ne diverge absolument pas sur le fait que tous système politique même ceux qui ont l'air d’être puissamment fondé et légitime dans le temps relèvent d'une forme de construction et qu'il y a toujours une avant et un après.

Mais la ou je diverge avec toi c'est quand on rompt ce pacte pour aller vers l’abîme (typiquement la Syrie), comme ça déjà été souligné les institutions de l’état quoi qu'on en dise fonctionnent, les pouvoirs régaliens sont sous contrôle, aucune révolution ne se fait sans les élites et une défaillance des institution typiquement des généraux qui lâchent le gouverneur en place. Croire que le peuple tous seul est à même de mener la révolte est une fable, rompre le pacte pour se lancer dans une bataille perdu d'avance c'est un suicide collectif. Et sur ce point al fizazi a trouvé la métaphore parfaite "zafzafi est un corbeau qui dirige les gens vers les charognes.

On ne peut faire abstraction de notre environnement ni de notre époque qui sont clairement défavorables pour une révolte, les seules révolutions qui ont réussi sont celle de l’Europe de l'est car favorisé par l’Europe de l'ouest qui voulait achever le communisme et les inclure dans une large union. Mise à part toutes les autres révolutions ont fini en sang et en guerre civil interminable.

Et pour finir sur ta phrase "il n'y a que les pro-makhzen qui parlent de faire tomber le régime, ce n'est nul part dans leurs demandes."
C'est un procédé bien connu dés qu'on est dans la contradiction on est automatiquement pro makhzen !
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena31Actualités nationales - Page 31 Ambass10
Actualités nationales - Page 31 Medail10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 14:57

Et l'autre vedette qui vient de tomber du toit et qui parle d’élever le niveau...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena32

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 15:28

bens.othman a écrit:

Et pour finir sur ta phrase "il n'y a que les pro-makhzen qui parlent de faire tomber le régime, ce n'est nul part dans leurs demandes."  
C'est un procédé bien connu dés qu'on est dans la contradiction on est automatiquement pro makhzen !

Ce n'est pas de la contradiction, tu attribues aux manifestants des propos qu'ils n'ont pas tenu, au mieux c'est une gaffe, au pire de la malhonnêteté. Et comme c'est en phase avec le discours des médias du Makhzen, excuse moi ca fait bien de ceux qui parlent de faire "tomber le régime" des pro Makhzen Wink

_________________
Actualités nationales - Page 31 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 16:05

Adam a écrit:
Et l'autre vedette qui vient de tomber du toit et qui parle d’élever le niveau...

Moi je cherche mes chaines pour m'en liberer... Elles sont super bien cachées.

Je n'ai pas trouvé non plus la zine militaire d'Alhoceima... Par contre j'ai trouvé le centre d'oncologie qui soit disant n'exiterait pas à Alhoceima (ville de 56,000 habitants) et j'ai trouvé un aéroport.

Dire haut et fort ce qui ne va pas dans le pays, je suis le premier à revendiquer ce droit mais vouloir des avantages juste "parce que", je dis non. Pourquoi une ville de 56000 habitants aurait-elle droit à une université? A ce jeu-là Sefrou devrait demander une faculté de medecine avec un CHU.
Il y a une difference entre demander la justice et un traitement equitable et demander à recevoir un traitement special juste parce que c'est une region où "les gens sont differents" (et donc doivent pouvoir pecher l'espadon en dehors de la saison, doivent pouvoir cultiver et vendre leur kif sans rien craindre de la loi, doivent pouvoir faire de la contrebande avec Mellilia et vendre leurs produits sans payer ni taxe ni patente)... ça c'est l'anarchie.

Pour revenir à l'université, à quoi bon construire une enieme université dont la formation sera en dessous du niveau requis pour cause de manque de moyens et de manque de formation des enseignants.

Les seules revendications qui tiennent concernent le triptique: Education Nationale, Santé publique, Justice. Rendre chacun (à tous les niveaux jusqu'au plus haut) responsable des decisions prises. Mettre en place des outils de gouvernances pour que la decentralisation puisse vraiment prendre vie dans ce pays qui reste centralisé à l'extreme.
Bens.Othmans l'a ecrit plus haut, le pays est devenu trop inégalitaire (comme tous les pays du monde malheureusement) mais pire, il n'y a pas de renouvellement des élites. L'ascenseur social ne fonctionne plus chez nous. Ce sont ces problemes qui devraient etre la priorité d'un executif qui a joué avec le feu en faussant le processus post electoral (ça aussi il ne faut pas l'oublier).

Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 31 Unbena11Actualités nationales - Page 31 Unbena31
Actualités nationales - Page 31 Unbena15Actualités nationales - Page 31 Medail10

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 17:57

pyromane a écrit:
Franchement on marche sur la tête, comme le disait l'autre sur twitter le slogan des néo-patriotes est : "Liberer lamjarrad, et enfermez Zafzafi".

Blague à part, je suis triste de voir la majorité sur ce forum dénigrer un mouvement social dans une des régions les plus démunies de notre pays. Beaucoup utilisent l'argument des autres villes qui subissent la marginalisation en silence, mais si ces villes venaient à se soulever ils seraient les premiers à les traiter de tous les noms.
On a vécu ces derniers mois un dénigrement sans relâche de la part des suppôts sur Makhzen (RTM, 2m, Médi1, Hespress, MAP, les politiques véreux ...) du mouvement social à al Hoceima, allant même jusqu'à dénigrer l'histoire de résistance de cette région (entre autres) et salir la mémoire du chef de l'unique territoire marocain autonome dans les années 20. Mais ce n'est pas nouveau, toute personne ayant fait sa scolarité au Maroc sait à quel point les mouvement de résistance apparaissent anecdotique dans le programme d'Histoire par rapport à la glorification de Mohammed V, d'ailleurs vu que son père était un vendu aux français on ne parle pas du tout de son époque, et s'il n'y avait pas quelques textes en cours d'arabe pour parler de de la bataille d'Elhri ou Anoual, beaucoup d'entre nous ne les connaîtraient jamais. Bref le programme du Makhzen donne l'impression que le Maroc n'a été sous protectorat que depuis 1927 (année d'intronisation de Mohammed V).

Pour retourner à Al Hoceima, nous avons là des CITOYENS qui refusent de se soumettre à la toute puissance du MI et ses mrouds, qui voient leur terres volées, leur production agricole confisquée par l'état centrale et leurs enfants obligés de s'exiler pour vivre. Comment voulez vous qu'ils ne se révoltent pas ? Le problème ce n'est pas que les rifains se soulèvent mais que les autres ne le font pas. Même le semblant de démocratie instauré par le Makhzen pour que les citoyens s'expriment, a été totalement atomisé par les dernières élections, ou des partis aussi représentatifs que le PAM, le RNI ou l'UC domine l'assemblée. La monarchie, en voulant se passer de la classe politique, a assumé tous les pouvoirs publiquement et donc doit aussi assumer les problèmes qui en découlent. Le soucis c'est que nous pouvons très bien critiquer un politique au Maroc, mais le roi reste intouchable, et c'est cela qui donne le sentiments de désespoir aux gens et qui les poussent à abandonner tous les mécanismes de démocratie représentative, pour des actions plus concrètes dans la rue, des infirmiers aux médecins internes, aux mis au chômage, aux élèves enseignants aux handicapés.
Quant à ceux qui parlent de stabilité et de complots étrangers, je leur dis juste shut the fuck up, car si le maroc est aussi faible pour voir sa stabilité menacée par des "pseudo-complots" c'est bien de la faute des gouvernants actuels, ce n'est pas une fatalité, nous pouvons changer les chose. Mais ce n'est pas en appliquant coûte que coûte les recommandations du FMI que l'on va réussir quelque chose, au contraire c'est bien à cause de ces politiques que nous sommes tous sur les nerfs dès qu'il y a une manifestation, car vous comme moi, savez très bien que les manifestants ont raison, que le pays est gangrené par la corruption et que quand nous demandons aux gens de préserver la "stabilité" du pays nous leur demandons de faire d'énormes sacrifices, et que nous, du haut du confort de notre siège devant nos écrans, n'avons aucune légitimité pour critiquer des citoyens qui peinent à se soigner, à trouver une école pour leurs enfants ou même à les nourrir.

EDIT :

alphatango a écrit:
http://www.atlantico.fr/decryptage/emeutes-dans-rif-maroc-est-menace-printemps-arabe-7-ans-apres-tunisie-saint-prot-3064785.html

Ce monsieur vient nous expliquer du haut de son statut académique bien confortable, et sans jamais avoir foutu les pieds à Al Hoceima que Zefzafi est un agitateur entouré d'extremistes et repris de justice, que Fikri est responsable de sa mort, alors qu'un tribunal vient de condamner plusieurs personnes à de la prison pour meurtre non prémédité, et il nous explique enfin que c'est normal que le roi soit intouchable car c'est mieux ainsi, alors que ses concitoyens eux ils ont le doit d'avoir une démocratie, les marocains ne sauraient vivre dans un tel régime. Bref du discours colonial réchauffé comme l'aiment bien nos chers 3eyacha nationaux.

Ca c'est completement faux par contre.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2380
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena24Actualités nationales - Page 31 Unbena31
Actualités nationales - Page 31 Cheval10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 18:36

@pyromane stp trois questions.
Pourquoi on trouve pas le drapeau national?
Pourquoi l élite locale corrompue n est pas montré du doigt?
Dernière question pourquoi les gens de la région du Rif qui est 2eme placement financier apres Casablanca n investissent pas chez eux mais ailleurs. Et au rif seulement l immobilier?

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena32

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:40

docleo a écrit:
@pyromane stp trois questions.
Pourquoi on trouve pas le drapeau national?
Le drapeau national est un symbole de la nation, nous ne sommes pas obligés de le porter à chaque manifs, nous devons juste le respecter en tant que symbole.
docleo a écrit:

Pourquoi l élite locale corrompue n est pas montré du doigt?
Parce que l'élite locale n'est que le résultat du Makhzen, à la mort de Fikri c'est bien les agents locaux qui ont été ciblés, mais le gouvernement a traîné des pieds et les médias officiels ont négligé l'affaire, du coup comme les gens ne sont pas cons ils se retournent contre les vrai décideurs.
docleo a écrit:

Dernière question pourquoi les gens de la région du Rif qui est 2eme placement financier apres Casablanca n investissent pas chez eux mais ailleurs. Et au rif seulement l immobilier?
Là tu spécules ce n'est pas sérieux Wink

_________________
Actualités nationales - Page 31 12118610
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena32

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:41

General Dlimi a écrit:
pyromane a écrit:
Franchement on marche sur la tête, comme le disait l'autre sur twitter le slogan des néo-patriotes est : "Liberer lamjarrad, et enfermez Zafzafi".

Blague à part, je suis triste de voir la majorité sur ce forum dénigrer un mouvement social dans une des régions les plus démunies de notre pays. Beaucoup utilisent l'argument des autres villes qui subissent la marginalisation en silence, mais si ces villes venaient à se soulever ils seraient les premiers à les traiter de tous les noms.
On a vécu ces derniers mois un dénigrement sans relâche de la part des suppôts sur Makhzen (RTM, 2m, Médi1, Hespress, MAP, les politiques véreux ...) du mouvement social à al Hoceima, allant même jusqu'à dénigrer l'histoire de résistance de cette région (entre autres) et salir la mémoire du chef de l'unique territoire marocain autonome dans les années 20. Mais ce n'est pas nouveau, toute personne ayant fait sa scolarité au Maroc sait à quel point les mouvement de résistance apparaissent anecdotique dans le programme d'Histoire par rapport à la glorification de Mohammed V, d'ailleurs vu que son père était un vendu aux français on ne parle pas du tout de son époque, et s'il n'y avait pas quelques textes en cours d'arabe pour parler de de la bataille d'Elhri ou Anoual, beaucoup d'entre nous ne les connaîtraient jamais. Bref le programme du Makhzen donne l'impression que le Maroc n'a été sous protectorat que depuis 1927 (année d'intronisation de Mohammed V).

Pour retourner à Al Hoceima, nous avons là des CITOYENS qui refusent de se soumettre à la toute puissance du MI et ses mrouds, qui voient leur terres volées, leur production agricole confisquée par l'état centrale et leurs enfants obligés de s'exiler pour vivre. Comment voulez vous qu'ils ne se révoltent pas ? Le problème ce n'est pas que les rifains se soulèvent mais que les autres ne le font pas. Même le semblant de démocratie instauré par le Makhzen pour que les citoyens s'expriment, a été totalement atomisé par les dernières élections, ou des partis aussi représentatifs que le PAM, le RNI ou l'UC domine l'assemblée. La monarchie, en voulant se passer de la classe politique, a assumé tous les pouvoirs publiquement et donc doit aussi assumer les problèmes qui en découlent. Le soucis c'est que nous pouvons très bien critiquer un politique au Maroc, mais le roi reste intouchable, et c'est cela qui donne le sentiments de désespoir aux gens et qui les poussent à abandonner tous les mécanismes de démocratie représentative, pour des actions plus concrètes dans la rue, des infirmiers aux médecins internes, aux mis au chômage, aux élèves enseignants aux handicapés.
Quant à ceux qui parlent de stabilité et de complots étrangers, je leur dis juste shut the fuck up, car si le maroc est aussi faible pour voir sa stabilité menacée par des "pseudo-complots" c'est bien de la faute des gouvernants actuels, ce n'est pas une fatalité, nous pouvons changer les chose. Mais ce n'est pas en appliquant coûte que coûte les recommandations du FMI que l'on va réussir quelque chose, au contraire c'est bien à cause de ces politiques que nous sommes tous sur les nerfs dès qu'il y a une manifestation, car vous comme moi, savez très bien que les manifestants ont raison, que le pays est gangrené par la corruption et que quand nous demandons aux gens de préserver la "stabilité" du pays nous leur demandons de faire d'énormes sacrifices, et que nous, du haut du confort de notre siège devant nos écrans, n'avons aucune légitimité pour critiquer des citoyens qui peinent à se soigner, à trouver une école pour leurs enfants ou même à les nourrir.

EDIT :

alphatango a écrit:
http://www.atlantico.fr/decryptage/emeutes-dans-rif-maroc-est-menace-printemps-arabe-7-ans-apres-tunisie-saint-prot-3064785.html

Ce monsieur vient nous expliquer du haut de son statut académique bien confortable, et sans jamais avoir foutu les pieds à Al Hoceima que Zefzafi est un agitateur entouré d'extremistes et repris de justice, que Fikri est responsable de sa mort, alors qu'un tribunal vient de condamner plusieurs personnes à de la prison pour meurtre non prémédité, et il nous explique enfin que c'est normal que le roi soit intouchable car c'est mieux ainsi, alors que ses concitoyens eux ils ont le doit d'avoir une démocratie, les marocains ne sauraient vivre dans un tel régime. Bref du discours colonial réchauffé comme l'aiment bien nos chers 3eyacha nationaux.

Ca c'est completement faux par contre.

d'accord bah tout va bien alors Smile, il n'y a pas de problèmes dans la région.

_________________
Actualités nationales - Page 31 12118610
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena21Actualités nationales - Page 31 Unbena31
Actualités nationales - Page 31 Unbena23Actualités nationales - Page 31 Unbena20
Actualités nationales - Page 31 Ambass10

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:43

Citation :
.    J'ai dit qu je n'étais pas fan des bolcheviques ou des maoïstes, mais qu'au moins eux ils peuvent se targuer de quelques chose, alors que dans notre pays on frôle la dernière place dans tous les classements des indicateurs sociaux, et nous avons eu nous aussi notre lot de morts et de disparus mystérieux.
     

Pyro,
Et qu'ont-ils fait de plus ? Comme l'a dit Obama, "la Russie est une petite puissance qui fabrique des armes". Après 70 ans de communisme, la Russie c'est un pib tout juste au dessus de l'Espagne (avec 4 fois plus d'hab.) et une espérance de vie inférieur à celle des marocains ! Il fait meilleurs vivre chez nous que chez eux. Hors éducation et santé leurs indicateurs sociaux sont au niveau des nôtres.

Tout à fait d'accord avec dlimi, l'atlas par exemple reste la région et la plus pauvre et enclavé et la population Qui a sans doute donner le plus au pays.

Par ailleurs, tout le monde ici et pas depuis 6 mois dénoncent et les injustices et les déficits du pays. Vous êtes ici depuis longtemps et je m'étonne que certains taxent tel ou tel de pro makhzen!!! Qui ici a dit que l'essentiel des revendications n'étaient pas légitimes ?

Je trouve parfois bizarre que l'on dissocie le makhzen ...du reste des marocains. Le makhzen est le reflet des marocains et inversement. Pour changer les choses nous devons nous même changer. Oui il y a une administration tentaculaire qui fait mal certaines choses, mais au Maroc je constate chaque jour des comportements individuels et collectifs tout aussi mauvais ! Si demain nous changeons de système les marocains ne seront plus ni raciste ni corruptible ?
Il y a 2 manières d'agir : agir "contre" ou agir "sur". Le "contre" passera nécessairement par le chaos (puisque tout système se construit autour de sa survie). Nul besoin de dessin eu égard à ce qu'est devenu une partie du monde arabe. Le "sur", fonctionne plus assurément puisque le système à montré sa capacité à s'adapter et parfois à s'amender (ex: affaire galvan, marjane (vente d'alcool), sortie de la SNI des produits de premières necessité, le traitement tout de même meilleurs des DH en générale, etc etc etc il y a des tas d'exemples. Ca ne minore en rien les graves manquement de notre système.

_________________
Actualités nationales - Page 31 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena10Actualités nationales - Page 31 Unbena13
Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:50

PGM  Actualités nationales - Page 31 Icon_sal

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 31 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena31Actualités nationales - Page 31 Ambass10
Actualités nationales - Page 31 Medail10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 20:32

Citation :

Il y a 2 manières d'agir : agir "contre" ou agir "sur".


PGM ... champion du monde



_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 31 Unbena11Actualités nationales - Page 31 Unbena31
Actualités nationales - Page 31 Unbena15Actualités nationales - Page 31 Medail10

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:21

pyromane a écrit:
General Dlimi a écrit:
pyromane a écrit:
Franchement on marche sur la tête, comme le disait l'autre sur twitter le slogan des néo-patriotes est : "Liberer lamjarrad, et enfermez Zafzafi".

Blague à part, je suis triste de voir la majorité sur ce forum dénigrer un mouvement social dans une des régions les plus démunies de notre pays. Beaucoup utilisent l'argument des autres villes qui subissent la marginalisation en silence, mais si ces villes venaient à se soulever ils seraient les premiers à les traiter de tous les noms.
On a vécu ces derniers mois un dénigrement sans relâche de la part des suppôts sur Makhzen (RTM, 2m, Médi1, Hespress, MAP, les politiques véreux ...) du mouvement social à al Hoceima, allant même jusqu'à dénigrer l'histoire de résistance de cette région (entre autres) et salir la mémoire du chef de l'unique territoire marocain autonome dans les années 20. Mais ce n'est pas nouveau, toute personne ayant fait sa scolarité au Maroc sait à quel point les mouvement de résistance apparaissent anecdotique dans le programme d'Histoire par rapport à la glorification de Mohammed V, d'ailleurs vu que son père était un vendu aux français on ne parle pas du tout de son époque, et s'il n'y avait pas quelques textes en cours d'arabe pour parler de de la bataille d'Elhri ou Anoual, beaucoup d'entre nous ne les connaîtraient jamais. Bref le programme du Makhzen donne l'impression que le Maroc n'a été sous protectorat que depuis 1927 (année d'intronisation de Mohammed V).

Pour retourner à Al Hoceima, nous avons là des CITOYENS qui refusent de se soumettre à la toute puissance du MI et ses mrouds, qui voient leur terres volées, leur production agricole confisquée par l'état centrale et leurs enfants obligés de s'exiler pour vivre. Comment voulez vous qu'ils ne se révoltent pas ? Le problème ce n'est pas que les rifains se soulèvent mais que les autres ne le font pas. Même le semblant de démocratie instauré par le Makhzen pour que les citoyens s'expriment, a été totalement atomisé par les dernières élections, ou des partis aussi représentatifs que le PAM, le RNI ou l'UC domine l'assemblée. La monarchie, en voulant se passer de la classe politique, a assumé tous les pouvoirs publiquement et donc doit aussi assumer les problèmes qui en découlent. Le soucis c'est que nous pouvons très bien critiquer un politique au Maroc, mais le roi reste intouchable, et c'est cela qui donne le sentiments de désespoir aux gens et qui les poussent à abandonner tous les mécanismes de démocratie représentative, pour des actions plus concrètes dans la rue, des infirmiers aux médecins internes, aux mis au chômage, aux élèves enseignants aux handicapés.
Quant à ceux qui parlent de stabilité et de complots étrangers, je leur dis juste shut the fuck up, car si le maroc est aussi faible pour voir sa stabilité menacée par des "pseudo-complots" c'est bien de la faute des gouvernants actuels, ce n'est pas une fatalité, nous pouvons changer les chose. Mais ce n'est pas en appliquant coûte que coûte les recommandations du FMI que l'on va réussir quelque chose, au contraire c'est bien à cause de ces politiques que nous sommes tous sur les nerfs dès qu'il y a une manifestation, car vous comme moi, savez très bien que les manifestants ont raison, que le pays est gangrené par la corruption et que quand nous demandons aux gens de préserver la "stabilité" du pays nous leur demandons de faire d'énormes sacrifices, et que nous, du haut du confort de notre siège devant nos écrans, n'avons aucune légitimité pour critiquer des citoyens qui peinent à se soigner, à trouver une école pour leurs enfants ou même à les nourrir.

EDIT :



Ce monsieur vient nous expliquer du haut de son statut académique bien confortable, et sans jamais avoir foutu les pieds à Al Hoceima que Zefzafi est un agitateur entouré d'extremistes et repris de justice, que Fikri est responsable de sa mort, alors qu'un tribunal vient de condamner plusieurs personnes à de la prison pour meurtre non prémédité, et il nous explique enfin que c'est normal que le roi soit intouchable car c'est mieux ainsi, alors que ses concitoyens eux ils ont le doit d'avoir une démocratie, les marocains ne sauraient vivre dans un tel régime. Bref du discours colonial réchauffé comme l'aiment bien nos chers 3eyacha nationaux.

Ca c'est completement faux par contre.

d'accord bah tout va bien alors Smile, il n'y a pas de problèmes dans la région.

Oui tu as tort. Déja la région d'al hoceima a l'un des meilleur niveau de vie du Maroc pour la population.
On soutien les revendications de ses habitants qu'elles soient sociales ou pour la dignité mais c'est pas une raison de mentir.
Ceux qui souffrent le plus c'est eux



Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2380
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena24Actualités nationales - Page 31 Unbena31
Actualités nationales - Page 31 Cheval10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:21

@pyro
1. C est Pas du tout convaincant cette réponse surtout que y a un autre drapeau.

2. Fikri est mort accidentellement et une seule personne qu il fallait poursuivre celle qui a appuye sur la mannette pour homicide involontaire. Mais tu n as rien dit sir l élite locale corrompue 3amari and co.

3. Dans quel sens spéculation! Nador est la deuxième apres casa. Et cette région en dehors des investissements institutionnels y a presque rien excepté la pierre. Je connais pas l apport fiscale de la région mais elle reçoit plus.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2380
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena24Actualités nationales - Page 31 Unbena31
Actualités nationales - Page 31 Cheval10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:32

General Dlimi a écrit:

Ceux qui souffrent le plus c'est eux



Tout a fait d accord et ceux la peuvent parler de négligence d état et nous serons tous avec eux.
J ai travaillé dans l moyen atlas pres de tazmamart et en haut atlas j ai vu la vrai pauvreté des gens nécessiteux mais (Allah yesmahlina) ne demandent rien peut être un peu de farine et une couverture.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:58

docleo a écrit:
@pyro
1. C est Pas du tout convaincant cette réponse surtout que y a un autre drapeau.

2. Fikri est mort accidentellement et une seule personne qu il fallait poursuivre celle qui a appuye sur la mannette pour homicide involontaire. Mais tu n as rien dit sir l élite locale corrompue 3amari and co.

3. Dans quel sens spéculation! Nador est la deuxième apres casa. Et cette région en dehors des investissements institutionnels y a presque rien excepté la pierre. Je connais pas l apport fiscale de la région mais elle reçoit plus.

Je confirme pour ce qui est de la speculation immobiliere dans les villes du Nord (Nador, Al Hoceima). Il suffit de voir l'indice de Bank Al Maghrib pour se convaincre qu'il y a un problème. Personnellement, j'ai associé cette situation bizarre (pq des villes sans veritable avantage competitif ont-elles un metre carré aussi cher) au blanchiment d'argent de l'economie informelle (contrebande en tous genres) et à la forte presence de la diaspora dans cette region.

Les chiffres sont disponibles sur le site de Bank Al Maghrib pour ceux que ça interesse. (indice des prix de l'immobilier). Il y a aussi une carte interactive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mai - 23:55

docleo a écrit:

Tout a fait d accord et ceux la peuvent parler de négligence d état et nous serons tous avec eux.
J ai travaillé dans l moyen atlas pres de tazmamart et en haut atlas j ai vu la vrai pauvreté des gens nécessiteux mais (Allah yesmahlina) ne demandent rien peut être un peu de farine et une couverture.

Pour ce qui des pauvres dans les montagnes il faut essayer de comprendre leur personnalité d'abord ! Ils ont hérité de leurs ancêtres des grandes valeurs de patience et d'endurance qui font leur réputation ! S'attendre à ce qu'ils deviennent des mendiants seraient leur arracher ce qui reste de leur dignité ! Et puis il y a aussi le gros problème de la difficulté de s'intégrer dans " la ville " . Pour plusieurs d'entre eux il n'est pas question de descendre de la montagne où on ne risque rien comme c'est le cas dans les villes ( tcharmil , délinquance, 7ogra , vie chère ...) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMer 31 Mai - 0:54

Pour ceux qui veulent connaitre l'histoire de leur pays, voici un magnifique documentaire sur les massacres de 1958.
Aujourd'hui presque 60 ans apres, le pouvoir utilise les memes methodes.
Vive Hoceima !
https://www.youtube.com/watch?v=wcYgzAM7TEc
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 31 Unbena31Actualités nationales - Page 31 Ambass10
Actualités nationales - Page 31 Medail10Actualités nationales - Page 31 Unbena15

Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitimeMer 31 Mai - 1:25

Citation :

Fouad Ahidar, l’élu belge qui se mobilise pour la région Al Hoceima



Depuis le 25 mai, Faoud Ahidar prépare l'arrivée d'une délégation d'investisseurs belges à Al Hoceima. Le but de cet élu belge originaire du Rif est de relever la région grâce à des investissements privés venus de l’autre côté de la Méditerranée. Mais qui est cet élu qui s'affiche de plus en plus aux côtés des manifestants?

Membre du parti socialiste flamand (SPA), Fouad Ahidar est vice-président du parlement de Bruxelles depuis 2014. Il est né à Malines (nord de la Belgique) en 1973, dans une famille originaire du Rif. Depuis près d'une semaine, il va à la rencontre des manifestants de la province d’Al Hoceima. Le 26 mai par exemple, il a fait face à plusieurs dizaines de manifestants à Imzouren. Au milieu de la foule, il explique qu'il comprend leur ferveur, mais qu'il faut "s'attacher au dialogue". Quand les manifestants répondent qu'ils n'ont pas reçu de réponse à leurs doléances, il ajoute que lui-même a des soucis à trouver du soutien à Al Hoceima pour contribuer au développement et collaborer avec les responsables de la région.

"Je viens régulièrement ici, je connais très bien la langue, mon père est enterré ici", nous explique Fouad Ahidar. "Les Marocains qui vivent sur Bruxelles et du côté flamand sont principalement du Rif. Ils m’ont élu et m’interpellent tous les jours pour me dire que ce qui se passe n’est pas normal et pour savoir comment contribuer", nous confie le vice-président du parlement bruxellois qui dit être là seulement en tant que "fils d’Al Hoceima".

Se relever grâce au privé

Fouad Ahidar est persuadé que la situation dans le Rif peut s’améliorer, grâce à l’entreprise privée. "Les responsables politiques peuvent mettre des moyens en place pour que les entreprises privées fassent de l’emploi. Je connais beaucoup de Belges qui aimeraient investir dans la région", nous affirme le député belge qui nous confie son ambition de venir "après le ramadan" avec une délégation d'investisseurs belges. Fouad Ahidar ne donne en revanche pas plus d'informations sur l'identité des investisseurs en question et les secteurs concernés.

"Que ce soit construire un nouvel abattoir qui embauche 30 personnes ou financer un scanner 3D dans un hôpital… Tout le monde peut aider à améliorer la vie économique de cette région", explique-t-il.

Pour préparer la venue de la délégation belge, Fouad Ahidar s'est rendu au "centre régional d’investissement, ainsi que dans la future zone industrielle et chez quelques responsables politiques locaux pour connaître les projets en cours". Une visite qu'il décrit comme une "initiative personnelle" et non une visite officielle mandatée par le parlement bruxellois.

Mobilisation de longue date

Ce n’est pas la première fois que l’homme politique belge se mobilise dans la région. "En février 2004, j’étais venu après le tremblement de terre pour récolter des moyens afin d’aider les familles", se souvient-il. Au mois de juin, la même année, il est élu député régional bruxellois. Un engagement politique en Belgique et une mobilisation dans sa région d'origine qu'il a toujours tenu à conserver en parallèle.

Le vice-président du parlement bruxellois tire sa légitimité de l'absence d'intermédiaires de la société civile entre les membres de la diaspora rifaine en Belgique et leur région d'origine pour répondre à leurs interrogations sur ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée. "Dans le passé, des associations faisaient le lien entre les deux pays, mais la société civile dynamique a été marginalisée et abandonnée", explique un lobbyiste belgo-marocain ayant travaillé dans ce tissu associatif  et ayant milité pour la participation politique des Belges d'origine marocaine. "Les partis politiques marocains ne se sont pas mobilisés pour avoir des relais sur le terrain en Belgique", explique la même source. Les élus belgo-marocains peuvent donc s'engouffrer dans la brèche pour combler les demandes de leur communauté en Belgique.

#Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: