Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Actualités nationales

+55
iznassen
dan
FAMAS
sagittarius
metkow
adminPC
docleo
yassine149
kurahee
daama94
jimmy hendrix
damix12
Dias
Nano
bradli23
Kasparov
Djaaf
felipe21
lemay
leadlord
moro
Cherokee
butters
FAR SOLDIER
ralek1
Ichkirne
romh
mbarki_49
BOUBOU
WRANGEL
zouhair6666
Fox-One
Shugan188
simplet
youssef_ma73
KapMajid
pyromane
Magreb777
Socket-error
badr le patriotique
Fahed64
RecepIvedik
atlas
FarLouati
gigg00
juba2
RadOne
mourad27
QuickShark
@Winners
PGM
Fremo
sraboutibada
vinseeld
Adam
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena31Actualités nationales - Page 34 Ambass10
Actualités nationales - Page 34 Medail10Actualités nationales - Page 34 Unbena15

Actualités nationales - Page 34 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:46

Rappel du premier message :

Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.

Actualités nationales - Page 34 File-210

#MAP Arabe

Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe

Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:45

Je voulais également sortir un peu de la discussion sur Al Hoceima car on en fait beaucoup trop pour moins de 2000 manifestants.

Je voulais parler de cette "Hogra" dont tout le monde parle. On nous dit que la police maltraite le peuple, que les administrations publiques ne respectent pas le pauvre peuple... Je voulais juste partager mon experience personnelle. Ceci n'est en rien scientifique mais c'est mieux que rien.

Mes interactions avec les gendarmes et la police sont nombreuses (exces de vitesse) mais je n'ai jamais constaté le moindre geste deplacé. Au contraire, tous les policiers et gendarmes à qui j'ai eu affaire au Maroc se sont comportés avec courtoisie et dans tout les cas il etait possible de parler et de s'expliquer. Ils ne m'ont jamais demandé d'argent (le dernier policier corrompu que j'ai rencontré remonte à 1994 à Khemisset) et ont à chaque fois fait les choses dans les regles. Leur comportement est bien meilleurs que la police espagnole ou française.

J'ai également du faire quelques procedures administratives à Fes. J'ai trouvé une administration locale où les fonctionnaires font leur travail avec le peu de moyens et d'outils dont ils disposent. J'ai trouvé des fonctionnaires qui, pour peu qu'on leur parle comme à des etres humains, sont pret à assister le citoyen dans ses démarches mais qui sont simplement débordé par le manque de moyens et le manque d'infrastructure.
Dans les bureaux de l'arrondissement d'Agdal à Fes... il n'y a pas le moindre ordinateur. Il n'y a pas de formulaires (il faut les acheter à l'exterieur), il n'y a pas de chaises... Le batiment tombe en ruine littéralement. Les fonctionnaires travaillent dans des conditions déplorables comme si nous etions encore dans les années 60.
Ce que j'ai constaté aussi c'est que, bien que nos cartes d'identité nationales contiennent une puce avec 60 informations personnelles (dont nos empruntes)... ni la police, ni la gendarmerie ni les municipalités n'ont de lecteur de carte. Donc elle ne sert à rien et nous devons faire des photocopies de la carte pour toute procedure.

L'informatisation de notre administration améliorerait la productivité de ces administrations qui en sont toujours à ecrire à la main sur des registres papier.

Bref, je n'ai pas vu de "hogra" de la part des fonctionnaires. J'ai vu des fonctionnaires en sous effectif et sans les moyens de faire leur travail (y compris la police et la gendarmerie d'ailleurs). Par contre, j'ai vu et subit la "hogra" de la part d'individus qui se pensent au dessus des lois... Mais cela est un probleme de mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena31Actualités nationales - Page 34 Ambass10
Actualités nationales - Page 34 Medail10Actualités nationales - Page 34 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:46

Sputnik a écrit:

A New ‘Arab Spring’ May Erupt in This Arab Country

The ongoing protests in Morocco, which have already been compared to the events of the "Arab Spring" in 2011, could hit with renewed vigor in the summer.

Actualités nationales - Page 34 10542010

The trouble began in the city of Al Hoceima in October 2016 after the death of fish merchant Muhsin Fikri. To this day the unrest continues.
Sputnik Arabic spoke with the head of the civil ‘Moroccan Movement of Conscience’ Salah al Wadia, who said that the demonstrations are getting out of control and threatening national security.

Initially, the demands that were put forward had a different, more peaceful character. Now however, the protesters demand the release of other activists that were arrested earlier.

In order to stabilize the situation, “negotiations and an attentive attitude toward the protesters are needed. We still have to fulfill the unfulfilled demands to stop the escalation of tension,” Wadia said.

Sputnik Arabic also spoke with the editor-in-chief of the Moroccan site "Voice of the North," Rashid Belzaar, who said that the situation in the city got worse on Monday after the arrest of Nasser Zefrafi, who was the so-called leader of the protest movement.

Zefrafi became famous for his speeches denouncing "corruption" and "dictatorship." He had been on the run since Friday, after he started calling his fellow citizens to new demonstrations during the Friday prayer.

Rashid Belzaar believes that the actions of the government are responsible for this growing unrest because it did not respond to the protests in time, but waited for the increase in tension.

“The Interior Ministry by its actions is putting the country in danger,” the journalist said.

The Arab Spring was a series of anti-government protests, uprisings and armed rebellions that spread across the Middle East in early 2011. The movement originated in Tunisia in December 2010 and quickly spread to Egypt, Libya, Syria, Yemen, Bahrain, Saudi Arabia, and Jordan.

The event that triggered the movement took place in Tunisia when the self-immolation of a street vendor in a provincial town of Sidi Bouzid sparked mass anti-government protests.

Incapable of controlling the angry crowds, President Zine El Abidine Ben Ali was forced to flee the country in January 2011 after 23 years in power.

#link

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 19:15

pyromane a écrit:

Je croyais que le Ramadan rendait les musulmans plus tolérants, on voit que pour certains c'est raté, rien que pour ce que tu as écris jeûner toute l'année ne te suffirait pas, et si dieu existe vraiment ca m'étonnerait qu'il soit très satisfait de ce que tu dis, même moi j'aurais plus de chance d’atterrir au paradis que toi.

Ah bon je ne savais pas que tu doutais de l'existence de Dieu ( tu en as le droit bien sûr ) .
T'inquiète pas moi aussi je ne fais pas le Ramadan , justement pour garder le moral . J'espère qu'on va pas me bannir ici parce que je le fais pas pale
et puis pour les africains j'ai rien dit de racistes j'ai juste relevé les problèmes sociaux qu'ils peuvent causer en l'absence d'un bon cadre d'intégration .
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 19:38

Citation :

Ministère de l’Intérieur : Les allégations sur une menace d’abandon de poste collectif par des éléments des forces auxiliaires à Imzouren, sont infondées

jeudi, 1 juin, 2017 à 18:27

Rabat – Les allégations relayées sur des pages de réseaux sociaux prétendant que ”certains éléments des forces auxiliaires à Imzouren ont menacé d’abandonner leurs postes de manière collective’’, sont fausses et infondées et émanent d’individus qui cherchent à induire l’opinion publique nationale en erreur, affirme jeudi le ministère de l’Intérieur.

‘’Certaines pages sur les réseaux sociaux ont rapporté des allégations erronées et de fausses assertions au sujet de certains éléments des forces auxiliaires à Imzouren qui ont menacé d’abandonner leurs postes de manière collective’’, indique le ministère dans un communiqué.

‘’Ce qui a été relayé est infondé, n’est qu’un mensonge manifeste et une fabrication insidieuse de faits et d’évènements, et fait partie des desseins de certains individus cherchant à induire l’opinion publique nationale en erreur’’, souligne la même source.

MAP

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 19:46

Je viens de parler avec mon père sur skype, et le moins que l'on puisse dire est que nos avis sur les événements actuels divergent complètement.
Pour mon père un éclatement du pays ne le dérange absolument pas, car la démocratie s'obtient au prix du sang et du sacrifice. Il m'a sortis que sous l'ére Hassan II les gens étaient conditionné pour trouver excuse à tous, exemple tous simple: l'explosion de la criminalité était justifié par le fait que la police avait les mains liée par l'amdh officine fraîchement crée par hassan II. Les gens disaient, maintenant avec les droits de l'homme la police ne peux plus rien faire. Le chantage au scénario syrien rentre pour lui dans la même logique de conditionnement.
J'ai eu droit à un petit témoignage sur les événements de casa 81 auquel il a participé en jetant de l'acide du toit de la maison familiale à sbata (  Very Happy  si si mon père était un thug)

Voila c’était pour le partage, comme quoi au sein d'une même famille, les avis divergent.
dan
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 20:02

Pour ton pere un éclatement du pays ne le derange pas et ben.. n3al bou had la démocratie
atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 34 Unbena23Actualités nationales - Page 34 Unbena30
Actualités nationales - Page 34 Unbena25 Actualités nationales - Page 34 Medail10
Actualités nationales - Page 34 Unbena15Actualités nationales - Page 34 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 20:12

dan a écrit:
Pour ton pere un éclatement du pays ne le derange pas et ben.. n3al bou had la démocratie

MOI, je le comprends

deception, inégalités, exploitations, injustices , corruptions etc etc

AVANT de penser UNITE, les humbles pensent d'abord SURVIE

Le nationalisme est un luxe que ne peuvent s'offrir que les gens....qui ne souffrent ni de ces maux ni de faim...
http://hdefali@aol.fr
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER

Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 20:58

Explosion du pays ... un peu de sérieux les gars, pour qu'un pays explose il ne suffit pas de manifs ici et la, en plus des manifs en numeraires a relativisé, je remarque que dernièrement les manifestants utilisent la méthode bien connue de sortir manifester dans des ruelles étroites pour faire croire au nombre avec des photos par le haut noir de monde.
Bref, pour revenir a l'explosion d'un pays, il faut sur du long terme déjà beaucoup d'argent et régulièrement, ensuite des bases de replis, et dans le pire des cas des armes, dans ce cas la les manifestants n'ont rien de tout cela et l'auront jamais, et ils ne sont pas dans cet optique la de prendre les armes ils connaissent leurs limites. Ça reste des manifs sur un plan local ,il faut laisser les gens sortir manifester et répondre aux demandes legitimes ,mais être implacable avec les propagandistes et les extremistes au penchant raciste-séparatiste, la minorité . Il faut gérer tout ça sans envenimer les choses mais avec poigne.

Certes il y a des manifs , mais croyez moi c'est l'état qui a la montre.
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena24Actualités nationales - Page 34 Unbena31
Actualités nationales - Page 34 Cheval10Actualités nationales - Page 34 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:13

iznassen a écrit:

je pense qu' el hoceima a une cause "juste" mais des avocats psychopathes..

la je suis d accord avec toi, sinon pour le racisme de ce zeftaoui j ai pas a le prouver tu n as qu a l ecouter...

désolé mais je supporte pas les racistes

General de Division
General de Division
FAR SOLDIER

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:27

D'ailleurs en parlant de racisme et de séparatisme, et pour ne pas stigmatiser seulement les amazigh au Maroc dans ce cas de certains rifains , le problème du Sahara que l'on trimbale est du en grande partie a clairement un racisme culturel arabe des tribus sahraoui qui se disent "arabe", qui alimente leur sentiment séparatiste, d'ailleurs le nom que les separatistes ont donner a leur république sécessionniste veut tout dire "république arabe ..." c'est a dire qu'ils rejette clairement la composante amazigh du pays. Ils agressent souvent des étudiants soussi dans les universités d'Agadir par pur racisme, et la aussi en tant que citoyen marocain qui n'est même pas originaire de la region Souss, je suis née et j'ai grandit a Kenitra, mais je cracherait sur le séparatiste sahraoui qui insulte un fils de mon pays du Souss, comme je cracherait sur le séparatiste rifain qui parle d'occupation arabe de sa région.
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena21Actualités nationales - Page 34 Unbena31
Actualités nationales - Page 34 Unbena23Actualités nationales - Page 34 Unbena20
Actualités nationales - Page 34 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:54

Les maux qui nous touchent sont du même ordre que ceux qui touchent une bonne partie de la planète hélas. Je ne parle même pas de notre référentiel africain. Comme tout le monde on ne pointent que les trains en retard et c'est humain. Il y a 30 ans, ces meneurs de manifs auraient disparus corp et âme. Aujourd'hui, c'est dire l'inversion des rôles, c'est eux qui effraient le makhzen...je le répète, le pouvoir a montré sa capacité à s'adapter et répondre à des doléances, c'est en soit une avancée. Lemghraba ne sont pas par nature "fodawiyine" et ne sortent pas pour futilités, il faut savoir les écouter. A part quelques zozos, j'ai entendu des choses sensés de la part de mes compatriotes. Il y a 15 j a figuig, une centaine de personnes, humbles, sont sortis manifester pour que des soins soient apportés au réfugiés syrien bloqué à la frontière.
Par contre dans les revendications souvent entendues, il en ait dont on se demande comment y répondre de manière tangible. Comment répondre à ceux qui demande la fin de la "hogra" : on rédige un dahir anti hogra ? En quoi consiste concrètement une telle demande ? Et la fin de la corruption, que nous n'arrivons pas à régler a une autre échelle, comment la résoudre à al hoceima ? A ce train là autant ajouter la faim dans le monde. L'offre du gvt d'une plateforme de dialogue était pourtant sensé. Le gvt ne va tout de même pas mettre des innocents en prison dans l'affaire fakhri pour satisfaire les manifestants. C'est clairement un accident, que peut faire le gvt ? On est prêt au nom de la justice à exiger des injustices ! Ils noient des revendications essentielles avec des demandes accessoires. Oú comment parfois torpiller la cause qu'on croit défendre.

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 22:19

Quelque fois quand l’état applique la loi à la lettre dans des situations qui sont très loin du cadre de cette loi sur le terrain peut s'apparenter à de la 7ogra. Quand le 9ayd arrive dans un souk et fait débarquer toute la marchandise de déballage, il ne fait qu'appliquer la loi, mais par un tel geste il prive les personnes concernées de leur seul moyen de vivre c'est de donc de la 7ogra.
Quand on vit dans une société qui ne fournit pas au gens la possibilité de travailler dans des conditions légales plus protection social plus retraite on ne peut en contrepartie appliquer la loi de façon stricte, car dés lors elle devient un instrument de répression.
La 7ogra est immatériel souvent, elle définit le rapport social entre celui qui représente l’état (police, gendarme, service administratives, élus) et le simple citoyen. Il y a bien des cas ou le citoyen est obligé de s’agenouiller, de baiser des mains et des pieds pour voir son service rendu ou pour qu'o ne demolisse pas sa maison.
Vous trouvez normal qu'un pauvre type qui habite à mdina 9dima qui n'a même pas de quoi survivre tous les jours on lui demande 7 000 euros s'il veut avoir un logement sinon ce sera la rue, parce que un beau jours, un type a décidé d’aménager cette partie de la ville sans tenir compte des difficultés sociales des gens qui y vivent.
la hogra apparaît dés lors que l'on est sous la contrainte de l'autorité, une contrainte à la fois matérielle et à la fois psychologique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 23:06

Là je ne suis pas d'accord avec toi Bens.Othman. J'accepte ta definition mais si c'est ça la hogra alors cela veut dire que ce que les gens veulent c'est l'impunité.

L'etat n'interdit à personne de travailler dans des conditions legales mais travailler dans des conditions legales est moins profitable. Payer ses impots cela veut dire des benefices en moins.

L'Americain, le Chilien, le Chinois n'a pas non plus de pension ou d'assurance maladie et pourtant la loi s'applique à chaque petit entrepreneur (du petit ouvrier en batiment independant Americain au vendeur de rue de Shanghai (oui j'ai verifié) et tous payent leurs taxes et sont soumis aux reglementations en vigueur.

Pourquoi, chez nous cela devrait etre different. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais été témoin de "hogra" des autorités (mais j'accepte qu'elle peut exister car il y aura toujours quelqu'un pour abuser du pouvoir qu'on lui accorde surtout quant il n'y a pas de bonne gouvernance). Il y a toujours des possibilités de recours legaux (il suffit de voir les delais dans la construction du TGV à cause des difficultés d'expropriation). Ce que j'ai constaté par contre ce sont des citoyens qui veulent des choses impossibles ou illegales et ensuite se plaigne de hogra quand le fonctionnaire leur dit "non". Je vous donne un exemple: Une connaissance a ramené une voiture d'Allemagne. Il a voulu la dedouaner pour obtenir une plaque mineralogique marocaine. Mais il a perdu l'autorisation de circulation originale (du service des mines allemand). Les douanes Marocaines lui ont dit que sans ce document il est impossible de dedouaner cette voiture et qu'il doit demander un duplicata en Allemagne. Cet personne s'est alors emporté en disant que c'tait une injustice, que le Maroc le maltraitait, que tout ce qu'il voulait c'etait sa voiture... Il s'est créé sa propre hogra.

Comprenez-moi bien. il y a de la hogra. Comme "moul el Ferrari" qui insulte un policier. Comment devait se sentir ce policier? La hogra est le fait d'autres citoyens qui se pensent au dessus des lois et savent faire peur aux fonctionnaires. C'est eux qui posent probleme.

Et le plus grand probleme est que ceux qui se plaignent de la "hogra" ne veulent pas que les passe-droits cessent mais qu'ils les reçoivent aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 0:15

Sur ce que tu dis il n'y pas vraiment de desaccord !

Parlons d'un cas précis les vendeurs à l’étalage, toutes ces femmes qui vendent du msemen, pain et autres ou ceux qui revendent le poisson que fait on d'eux ?
Je veux bien qu'on applique la loi, dans ce cas c'est quoi l'badile, qu'est ce que l’état offre comme alternative à ces gens ?
l'application de la loi stricte s'apparente à couper leur vivre, d'autant plus que les agents d'autorités n'ont aucune pédagogie, parfois la situation prend des proportions démesurés à cause de ces gens. Rappelez vous de cette femme mi fatima qui s'est immolée suit à la saisie de sa marchandise.
C'est pour ces cas précis que je parle de 7ogra car soit tu pais pour qu'on te laisse tranquille soit tu y passe.
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena32

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 0:23

alphatango a écrit:
Je voulais également sortir un peu de la discussion sur Al Hoceima car on en fait beaucoup trop pour moins de 2000 manifestants.

Je voulais parler de cette "Hogra" dont tout le monde parle. On nous dit que la police maltraite le peuple, que les administrations publiques ne respectent pas le pauvre peuple... Je voulais juste partager mon experience personnelle. Ceci n'est en rien scientifique mais c'est mieux que rien.

Mes interactions avec les gendarmes et la police sont nombreuses (exces de vitesse) mais je n'ai jamais constaté le moindre geste deplacé. Au contraire, tous les policiers et gendarmes à qui j'ai eu affaire au Maroc se sont comportés avec courtoisie et dans tout les cas il etait possible de parler et de s'expliquer. Ils ne m'ont jamais demandé d'argent (le dernier policier corrompu que j'ai rencontré remonte à 1994 à Khemisset) et ont à chaque fois fait les choses dans les regles. Leur comportement est bien meilleurs que la police espagnole ou française.

Je crois qu'il est temps pour toi de venir faire un petit tour dans les petites villes de Souss (Taraudant, Tiznit, Inezgane, Ouled Teima, Ouarzazate...etc). Je suis sûr que tu ne vas pas croire tes yeux. Mais il y a aussi d'autres éléments importants à prendre en considération. Si tu es bien habillé et tu conduits une belle voiture, tu ne risque même pas qu'on t'arrête. Mais par contre, si tu as l'air d'un agriculteur, brulé par le soleil, et tu conduits un pick up, chargé des légumes ou fruits, tu as 0% de chance d'arriver à ta destination sans "payer le café" aux gendarmes pour reprendre l'expression des marocains. Fais un voyage avec un chauffeur de camions et tu verras al3ajab. Les gendarmes font le tri des voitures quand elles passent, et ça c'est déjà un hogra en soit avant même qu'on te demande quoi que ce soit.

A une certaine période, il y a eu une tendance des gens qui allaient jusqu'à Rabat pour immatriculer leurs voitures pour avoir la paix. Bien sûr un gendarme ne va pas s'aventurer à arrêter un 4x4 Mercedes noir immatriculé à Rabat. Tu sais, c'est un peu comme le contrôle  au faciès en France (Les jeunes hommes "perçus comme noirs ou arabes" ont "une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d'être contrôlés") . Mon cousin qui a grandit et vit à Casa nous disait quand il venait à Souss que les gendarmes chez nous sont vraiment Hagarine et gourmands par rapport à Casa. Un constat personnel qu'il fait à chaque fois qu'il descend dans le sud.

Dernière édition par ralek1 le Ven 2 Juin 2017 - 12:03, édité 1 fois
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen

Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena11 Actualités nationales - Page 34 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 0:26

En réfléchissant a ces événements del hoceima,  et la réaction de pouvoir après les 6 mois , je me dis finalement que le makhzen sait ce qu'il fait , on est loin des événements du printemps arabe et les changements constitutionnels , la conjoncture internationale  actuelle laisse el makhzen maître de la situation.. les réactions musclées de cette semaine,  ne veut pas dire que les autorités ont peur d'une révolution a la tunisienne , mais au contraire. . le pouvoir central veut montrer qu'il est le boss ..

la france et d'autres puissances , n'arrivent plus a maîtriser le grand bazar de proche orient, ils arrivent plus a gérer ces vagues de réfugiés... ils ne peuvent plus contrôler ces lous solitaires qui font des bombes partout et foncent avec des camions dans les foules , l'aide marocaine est si précieuse, que les européens bafouent leur propre justice pour ne pas énervé rabat , un certain belani ne dort plus sans somnifères...

C'est pour ça que nous avons pas de réaction internationale ..malgri les gesticulations de certains députés rifains en Belgique et en hollande et les petites manifs ici et la ..,  l'affaire de guerguerat nous a montré que nos amis européens ne veulent plus de guerre devant leurs porte ...plus de révolution... le discours de macron avec poutine, parles ouvertement de maintenir les pouvoirs centraux car d'apres lui , les révolutions ont causé des dégâts et un terrorisme mondial. .

El hoceima aura son hôpital,  univ , route ... et dans pas longtemps ..les personnes arrêtées seront libérés tot au tard et si vite oubliés... nous avons d'autres chat a fouetter...nous avons d'autres priorités importantes..
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 2:22

Citation :

Au Rif, les vraies difficultés commencent

Maintenant que le gouvernement marocain a choisi la manière forte pour mettre fin au « Hirak » dans le Rif, les choses les plus difficiles commencent pour lui. Après l’arrestation de plus d’une soixantaine d’activistes rifains dont le leader des protestations Nasser Zafzafi et l’activiste, des milliers de manifestants continuent de manifester chaque soir dans les rues des villages et villages de la région. Dans les autres villes marocaines, si le mouvement de la foule est assez circonscris, une vingtaine de villes ont connu des sit-in et des marches de solidarité avec le « Hirak ».

Meneurs ou martyres?

Si, en arrêtant les leaders du mouvement de protestation, l’objectif du gouvernement était de mettre fin aux manifestations dans la rue, son échec est total. Les manifestations ont redoublé d’intensité et sont devenues quotidiennes. Cantonné au début à Al Hoceima et à Imzouren, les « Hirak » s’est propagé dans tout le Rif. Et si l’autre objectif de ce tour de vis était de condamner au mutisme le mouvement et de le priver de dynamos, encore une fois l’échec est de taille. A la fois Nasser Zafzafi et les autres sont élevés au rang d’icônes de la protestions. Dans l’imaginaire collectif rifain, ils sont passés de simples meneurs à de véritables martyrs de la cause des « pauvres et des marginalisé ».

Comment alors, le gouvernement d’El Othmani, par ailleurs étrangement silencieux depuis une dizaine de jours, va-t-il faire face à cette nouvelle situation ? Comment peut-il convaincre l’opinion publique internationale que le « Hirak » est un mouvement indépendantiste et violent quand tous ses leaders appellent publiquement à des manifestations pacifiques et se disent foncièrement attachés au royaume chérifien ? Comment désamorcer cette crise quand la grande majorité des activistes sont sous les verrous et que les partis politiques et les autres institutions d’intermédiation sont en faillite ?

Aucune réponse à ces multiples questions n’est aujourd’hui disponible. Si l’Etat marocain devait réagir vite et surtout démontrer qu’il a toujours la main, il n’en demeure pas moins que sa stratégie -s’ il y en a une- manque de lisibilité. Faire taire la protestation dans le Rif, ne peut dépendre seulement et uniquement de l’action sécuritaire. A chaque fois que les revendications socio-économiques sont réprimées, elles finissent par se transformer en exigences politiques.

Le Rif ne peut faire l’exception.

#Source

Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 4:40

Citation :

Al Hoceima: Madrid demande du "dialogue" et juge que le Maroc répond aux demandes exprimées

Dans une première réaction aux protestations d’Al Hoceima, le numéro deux de la diplomatie espagnole Ildefonso Castro indique que le gouvernement espagnol "demande toujours le dialogue et le respect de la loi" jugeant que Rabat tente de répondre aux revendications exprimées.

Devant la commission des affaires étrangères du congrès espagnol, le secrétaire d’Etat Castro a ajouté que "ce que nous demandons toujours à toutes les parties, c’est le dialogue, le respect de la loi et des règles de l’Etat de droit". "Ce qui se passe dans le Rif est une expression de revendications socio-économiques", a-t-il ajouté selon Europa Press.

Le numéro deux de la diplomatie du gouvernement Rajoy a assuré que "l’exécutif suit avec attention la situation, comme toute situation dans un lieu si proche de l’Espagne, qui s’est aggravé depuis le 18 mai dernier et qui s’est étendu à d’autres endroits de la région". Le secrétaire d’Etat répondait notamment à des questions de députés d’Unidos Podemos, ERC, Ciudadanos et du PSOE.

Castro a également indiqué que "malgré quelques problèmes internes, le Maroc est un modèle de stabilité dans la zone, et qui a su réformer sa constitution et faire des progrès dans de nombreux domaines". Castro a rappelé à ses interlocuteurs que "la zone est prioritaire pour la coopération espagnole qui y a investi 28 M d’euros (environ 300 MDH) entre 2014 et 2016".

Des élus espagnols ont rappelé "les dettes historiques" de l’Espagne envers la région, d’autres ont rappelé un passé tumultueux depuis les événements de 1958-59, jusqu’aux révoltes de 1984, 1987 et les cinq morts dans l’incendie d’une agence bancaire du 20 février 2011. Joan Rada, un élu catalan, a rappelé que "nombre des nouveaux Catalans sont originaires du Rif".

Quant à l’élu du PSOE Ignacio Sanchez-Amor, il a jugé "délicat que soit apparu dans la presse le nom de l’Espagne comme lieu d’élaboration d’un plan de déstabilisation, cela pouvant créer des tensions avec le Maroc, bien que l’Espagne n’ait rien à voir avec cela".

Pour l’élu Ciudadanos Fernando Maura, "de tels événements sont un rappel de l’importance de la stabilité dans des pays si proches de nos frontières".

https://www.medias24.com/MAROC/NATION/POLITIQUE/173898-Al-Hoceima-Madrid-demande-du-dialogue-et-juge-que-le-Maroc-repond-aux-demandes-exprimees.html

pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 10:03

ralek1 a écrit:
Citation :

Al Hoceima: Madrid demande du "dialogue" et juge que le Maroc répond aux demandes exprimées

Dans une première réaction aux protestations d’Al Hoceima, le numéro deux de la diplomatie espagnole Ildefonso Castro indique que le gouvernement espagnol "demande toujours le dialogue et le respect de la loi" jugeant que Rabat tente de répondre aux revendications exprimées.

Devant la commission des affaires étrangères du congrès espagnol, le secrétaire d’Etat Castro a ajouté que "ce que nous demandons toujours à toutes les parties, c’est le dialogue, le respect de la loi et des règles de l’Etat de droit". "Ce qui se passe dans le Rif est une expression de revendications socio-économiques", a-t-il ajouté selon Europa Press.

Le numéro deux de la diplomatie du gouvernement Rajoy a assuré que "l’exécutif suit avec attention la situation, comme toute situation dans un lieu si proche de l’Espagne, qui s’est aggravé depuis le 18 mai dernier et qui s’est étendu à d’autres endroits de la région". Le secrétaire d’Etat répondait notamment à des questions de députés d’Unidos Podemos, ERC, Ciudadanos et du PSOE.

Castro a également indiqué que "malgré quelques problèmes internes, le Maroc est un modèle de stabilité dans la zone, et  qui a su réformer sa constitution et faire des progrès dans de nombreux domaines". Castro a rappelé à ses interlocuteurs que "la zone est prioritaire pour la coopération espagnole qui y a investi 28 M d’euros (environ 300 MDH) entre 2014 et 2016".

Des élus espagnols ont rappelé "les dettes historiques" de l’Espagne envers la région, d’autres ont rappelé un passé tumultueux depuis les événements de 1958-59, jusqu’aux révoltes de 1984, 1987 et les cinq morts dans l’incendie d’une agence bancaire du 20 février 2011. Joan Rada, un élu catalan, a rappelé que "nombre des nouveaux Catalans sont originaires du Rif".

Quant à l’élu du PSOE Ignacio Sanchez-Amor,  il a jugé "délicat que soit apparu dans la presse le nom de l’Espagne comme lieu d’élaboration d’un plan de déstabilisation,  cela pouvant créer des tensions avec le Maroc, bien que l’Espagne n’ait rien à voir avec cela".

Pour l’élu Ciudadanos Fernando Maura, "de tels événements sont un rappel de l’importance de la stabilité dans des pays si proches de nos frontières".

https://www.medias24.com/MAROC/NATION/POLITIQUE/173898-Al-Hoceima-Madrid-demande-du-dialogue-et-juge-que-le-Maroc-repond-aux-demandes-exprimees.html

La même déclaration d'un gouvernement étranger en faveur des manifestants provoquerait un tollé dans les médias pro-Makhzen, et sur ce forum, mais là c'est normal, on ne parle pas d'ingérence Wink

En ce qui concerne la 7ogra, j'ai moi même été témoin d'une altercation avec des policiers se croyant tout permis, sans rentrer dans les détails ils sont descendus de leur voiture et se sont jeté sur un ami officier dans les FAR (il était en civil, en perm de retour de la zone Sud) parce qu'il n'a pas vu leur voiture arriver dans une rue étroite (il était de dos), et qu'il a mis un moment à s'en rendre compte, sans SalamouAlikoume deux mecs sont descendus de la voiture de police se sont jetés sur lui, l'un a failli le frapper s'il n'avait pas crié qu'il était officier. Et même après ils n'ont rien voulu savoir c'est et ont insisté pour le ramener au commissariat en le faisant monter de force dans leur camionnette, là je me suis énervé j'ai poussé l'agent qui bloquait l'entrée de la camionnette et demander à mon ami de sortir, je n'avais aucune confiance en eux et s'ils allaient réellement l'emmener au commissariat, on a du marcher jusqu'au poste de police pour s'expliquer avec leur supérieur, qui s'est excusé et les a bien engueulé, et après ils sont venus eux même s'excuser à nous en dehors du commissariat. Mais ce qui m'a le plus choqué, en dehors du comportement de ces policiers, c'est que pendant l'altercation le policier n’arrêtait pas de me crier qu'ils n'étaient pas une force d'occupation "7na ma mesta3mrinkoumche", comme si un citoyen qui se défend d'une bavure remet automatiquement en question le patriotisme du policier, et je pense que c'est ce sentiment que la police projette sur les manifestants, en les accusant de traîtres.

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 34 Unbena32

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 12:02

Quand j'entends par certains que la 7ogra n'existe presque plus au Maroc, je dis BAZ

Au contraire, c'est le fondement même de notre société inégalitaire. Le plus fort ou puissant prend les autres de haut.

Ce principe de 7ogra existe à tout les niveaux, par exemple :

- Lorsque tu souhaites répondre à un appel d'offre et que le cahier de charge réclame et nome une marque bien définie et exclusivement distribuer par ton concurrent : c'est une 7ogra

- Lorsque tu n'a pas les moyens financiers de mettre tes enfants dans une bonne école, car l'école publique est défaillante : c'est la 7ogra

- Lorsque tu mets l'ensemble de tes économies dans un logement à 25 millions, et que le promoteur n'a pas respecter la règle des 70% espace vert et 30% logement et de plus il a des défauts de construction : c'est une 7ogra

- Lorsque les taux d'intérêts sont fixés dans les agences bancaires par rapport aux amitiés et connaissances sur place : c'est une 7ogra

- La plus grande des 7ogra c'est de ne pas avoir dans ce pays des gardes fou pour protéger et sanctionner les 7agara de type voleurs des biens publiques, mauvais gestionnaires ou encore les hors la loi de façon générale.

General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena32 Actualités nationales - Page 34 Medail10
Actualités nationales - Page 34 Unbena24Actualités nationales - Page 34 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 12:32

Ce caid a ete suspendu hier de ses fonctions et passera devant e conseil de discipline.
Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:30

Que celui qui a marqué son désaccord avec mon dernier message, me fasse le plaisir de présenter ses arguments. Ou qu'il se taise à jamais.

Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 34 Unbena32Actualités nationales - Page 34 Unbena24
Actualités nationales - Page 34 Unbena26Actualités nationales - Page 34 Unbena25
Actualités nationales - Page 34 Unbena21

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:41

Il lui faut un grand courage pour les présenter mon ami Smile
un plus de ma part

pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:43

Citation :

الدعوة إلى تدخل الملك مؤشر لضعف الدولة والأحزاب والنخب

يمكن القول إن الارتباك هو الطابع العام لما يحدث حاليا أمام تزايد احتجاجات الشارع المغربي على خلفية الأحداث الأخيرة بالريف. وهو ارتباك منشأه أن السلطة تعودت على التعامل مع أوضاع محددة بنفس أسلوبها القديم: التجاهل ثم الإنكار ثم الاتهام والتهجم ثم محاولة المساومة ثم العصا الغليظة ثم أخيرا البحث عمن يطفئ النيران، إنه أسلوب "المخزن" منذ القديم، لم يتغير كثيرا رغم التجارب المتراكمة، والسبب كون هذا "المخزن" كما قلنا دائما يعتبر نفسه جوهرا ثابتا في التاريخ، "تمضي الحوادث عنه وهو ملمومُ" لا يتأثر بما حوله، ولعل ذلك ما يبعث على الخوف عند البعض، والاستياء وفقدان الثقة عند الآخرين، والغضب العارم والانتفاضة عند الطرف الثالث.

ولقد ارتكبت أحزاب الحكومة بدورها خطأ بالغا عندما سمحت لنفسها بأن تتحول إلى مجرد أداة طيّعة في يد السلطة، في الوقت الذي كان ينبغي أن تكون لها كلمتها ومسؤوليتها في تدبير وضعية متأزمة، وقد زاد سلوكها من تدني مصداقيتها في أعين الناس، خاصة بعد أن انقلبت مع انقلاب تاكتيك السلطة، وبدأت تبحث عن مخرج للخروج من الضائقة.

في الوقت نفسه لا يمكن تجاهل مقدار الارتباك الذي أصاب منظمي الحراك الحسيمي أنفسهم، حيث في الوقت الذي أظهرت فيه السلطة استعدادا لتصحيح خطئها، وأعلنت عن مبادرة البدء في مشاريع التنمية بميزانيات محدّدة، بدا كما لو أن الذين يتحدثون باسم الشارع يفضلون استمرار الحراك وتجاهل الوسطاء الرسميين، الذين هم في الحقيقة طرف لا غنى عنه في وضع كهذا، وقد زاد من توتر الأجواء قيام الذين يتحدثون باسم الحراك بنزع المصداقية من كل التنظيمات مدنية كانت أو سياسية، بما فيها تنظيمات مشاركة في الحراك منذ شهور. وهي وضعية تجعل إرادة التصحيح تضعف أمام تزايد الهياج والنزعة الخطابية غير المؤطرة، والتي تعوزها استراتيجية واضحة.

أدى هذا إلى ارتكاب خطأ استعمال المساجد من طرف السلطة، وخطأ اقتحامه من طرف المتظاهرين، وبهذا الصدد أود أن أشير إلى أمر ذي أهمية بالغة، ففي تونس ومصر، دعا شباب الـ"فيسبوك" إلى النزول إلى الشارع، لكنهم لم يكونوا في مستوى تأطير الأمواج البشرية التي نزلت بالفعل، ونجحت الانتفاضة الشعبية، لكن عندما أصبح الناس على أبواب الانتخابات التي هي المعبر الوحيد بين الشارع والمؤسسات، تخاذل الشباب المذكور وتعاملوا بعدمية مطلقة مع الوضع الجديد، ومع جميع الأطراف، وفضلوا الانطلاق في موجة تشكيك في الجميع، بمن فيهم الذين ساعدوهم ووقفوا بجانبهم في الانتفاضة الشعبية، وكان ذلك خطأهم الفادح، ذلك أن نزع المصداقية عن الجميع تجعل الوضع بدون آفاق واضحة، حيث بدا مؤطرو الحراك كما لو أنهم يفضلون البقاء في الشارع من أجل الشارع، خلال ذلك كانت ثمة آليتان انتخابيتان جهنميتان تستعدان لاكتساح الحياة السياسية واستيعاب الوضع لصالحها: آلية "الإخوان المسلمين"، وآلية العسكر، وقد استعملتا معا فورة الثورة الشبابية في الوقت الذي لم تكن فيه قوى الانتفاضة في مستوى تقديم "مرشح الثورة"، كما لم تتوفر على إمكانية بناء تنظيم جديد أو جبهة سياسية تستجيب للرهانات الجديدة، مما جعلهم في وضعية انسحاب تام من الدينامية المؤسساتية.

معنى هذا أنه في لحظة ما من أي حراك شعبي لا بد أن تفسح اندفاعية الحراك الطريق أمام عقلانية التدبير واستراتيجية العمل الميداني، وهو في اعتقادي ما ينقص الحراك الريفي الحالي في لحظة حاسمة.

هذا الوضع المتورم يجعلنا أمام المشهد التالي: تصادم مباشر غير مأمون العواقب بين السلطة والشارع في غياب الأحزاب والمنظمات المدنية والنخب التي تزخر بها البلاد، محليا ووطنيا، مع تعالي دعوات إلى تدخل الملك لحل الأزمة، بينما كان الملك قد تدخل بالفعل عندما وجه وفدا وزاريا إلى الشمال مع أجندة واضحة لتدارك الوضع بشكل عملي، قبل أن تتخذ الأحداث اتجاها آخر بسبب وجود أكثر من جهة داخل الدولة تخطط للتدخل بأساليب مختلفة.

إن المطلوب حاليا ليس تدخل الملك، بل قيام كل طرف بواجبه في الوقت المناسب، فالبرلمان والحكومة وأحزاب المعارضة والمجتمع المدني الحقوقي والثقافي والشخصيات والفعاليات المؤثرة سواء محليا أو وطنيا، ملزمون جميعا بلعب دور محوري في إيجاد المخارج الضرورية من الوضع الحالي، وإذا كانت الجهة قد اقترحت مناظرة وطنية وهي التفاتة في محلها، فعلى الأطراف الأخرى أن تخرج من صمتها وسلبيتها، وألا تكتفي بتدبيج البيانات، وأن تتحرك في مبادرات متوازية، لكي يثمر حراك الريف النتائج المأمولة لصالح السكان البسطاء.

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:55

Si non concernant cette histoire d'Al Hoceima, je ne voulais pas intervenir mais quand je lis certaines choses, je suis effaré.

Tout d'abord, cette région à besoin de développement et de bonne gérance. Mais elle n'est pas la seule, l'ensemble des régions du pays sont concernées.

Certains nous dise que c'est normal de porter les couleurs de la république du Rif : je dis que c'est de la foutaise, république et monarchie sont complètement contradictoire. Il est plus simple de corriger le système actuel en une vrai monarchie constitutionnelle, que de changer de système. De plus, comme cette situation ouvre des plaies au niveau de la population locale, elle fait de même pour la monarchie qui a vécue de nombreux coups d’États au nom de cette même république.

La mentalité de certaines familles de la région doit changer, comment prétendre être musulman et marocain et refuser le mariage de sa fille avec un homme hors de la région. J'ai assisté à ce cas à Nador et Lille en France.

On nous parle de bonne gérance des ressources, mais les pêcheurs d'Al Hoceima utilisent encore de la dynamite : http://marocenaction.com/action/agir-contre-la-peche-a-la-dynamite/ . Et je ne parle même pas des pêches hors quotta et hors saison de pêche.

La région a principalement besoin de désenclavement, car elle n'a pas d’atouts majeurs pour être autonome économiquement. Donc il faut des voies expresses et du chemin de fer.

Par contre je comprends pas les retards enregistrés dans des gros projets : route vers taza et le port Nador Ouest.

Pour le pouvoir en place, je le conseille de ne pas suivre les méthodes d'avant l’avènement d'internet. Les temps ont changé, il faut ouvrir le dialogue et la confiance

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 34 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant