Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+55
iznassen
dan
FAMAS
sagittarius
metkow
adminPC
docleo
yassine149
kurahee
daama94
jimmy hendrix
damix12
Dias
Nano
bradli23
Kasparov
Djaaf
felipe21
lemay
leadlord
moro
Cherokee
butters
FAR SOLDIER
ralek1
Ichkirne
romh
mbarki_49
BOUBOU
WRANGEL
zouhair6666
Fox-One
Shugan188
simplet
youssef_ma73
KapMajid
pyromane
Magreb777
Socket-error
badr le patriotique
Fahed64
RecepIvedik
atlas
FarLouati
gigg00
juba2
RadOne
mourad27
QuickShark
@Winners
PGM
Fremo
sraboutibada
vinseeld
Adam
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena31Actualités nationales - Page 33 Ambass10
Actualités nationales - Page 33 Medail10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:46

Rappel du premier message :

Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.

Actualités nationales - Page 33 File-210

#MAP Arabe

Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe

Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena24Actualités nationales - Page 33 Unbena31
Actualités nationales - Page 33 Cheval10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 23:28

Contrairement à notre admin moi je trouve que les réponses de pyromane est une fuite en avant. Moi aussi mes origines sont de la périphérie du Rif mon père de Moulay abdeslam et ma mère de taounate.

Ses réponses pour moi est une fuite en avant. D abord je tiens à rappeler que ce zeftaoui a commis une faute grave le faite d avoir rompu la prière c est passible de 2 ans fermes et on doit pas faire une exception surtout pour des soit disant raison humanitaire ou métaphysiques. La loi a un effet dissuasif et l intéressé n a pas laissé le choix pour 3 raisons.
-c est un acte puni par la loi
- la prochaine fois fera pire
-d autres feront pareil.

Pour les réponses de notre ami.

1. La région d en housseima est gâtée par rapport aux autres villes petites a moyennes. Son centre d oncologie EST le meilleur
L avis d l oncologie sur
Citation :
Je n'ai même pas discuté le fait que je sois satisfaite des prestations ou pas (sachant que sur plusieurs plans le centre d'al hoceima offre aux patients des avantages n'existant pas ailleurs: pas de rdv de consult en radiothérapie, rdv dans la semaine en cmt, drogues de cmt disponibles même celles que tu ne trouves pas ou payante à rabat...) je discute juste le fait que ce monsieur et une grande partie de la population rifaine utilise des arguments faux pour attirer la sympathie des marocains et justifier certains actes. En tout cas concernant le centre d'oncologie: dire que 30 personne d'une même famille sont décédés par cancer car il y a pas de centre d'oncologie à al hoceima... excuse moi, c'est un tissu de mensonges. Après moi je ne me sens pas visée mais j'aime éclaircir ce point parce que c'est plus que malhonnête d'utiliser de faux arguments pour construire un mouvement pour des causes "sociales" soit disant.
Pour l enclavement la ville était enclavée plus le cas actuellement ils ont la rocade qui a coûté plus chère que l autoroute, sans oublier que la voie expresse taza lhoussima en cours de construction qui va la connecter à l autoroute Rabat Oujda.

2. Quel découpage tu proposes? Lhoussima Nador? Je vais te sortir les mêmes arguments que ceux que tu viens de présenter pour tanger

3. Quand je parlais de spéculation immobilière c est pour expliquer que ces riafa n investissent pas chez eux mais le font ailleurs, a Azrou les hommes d affaires et les plus grand employeurs c est des riafa. Je me demande pourquoi ils boycottent leur région? Ce ete le sens de ma question.

4. La particularité historique! Et la tribu ait baamrane de zayane le Maroc est une particularité historique et contrairement à lhoussima ces régions n ont bénéficié de rien malheureusement. Et donc pour moi chacun voit midi à sa porte...

5. Je te rejoins sur ce point donc lhoussima n est point une exception excepté que ses autres villes même avant lhoussima ne nous sortent pas cette particularités de on est particuliers...

6. Le discours de ce zeftaoui dit tout sur son racisme ainsi que le gens qui le soutiens. Sinon pourquoi on le serait contre eux? Pourquoi l amazigh le serait pourquoi le jebli le dokali aaroub.... le plus bizarre c est ces mecs ils se croient supérieurs même vis à vis des autres amazigh!!?!!

7-8 le drapeau marocain est non négociable si tu veux pas le porter comme tu le dis ne porte pas un autre. Pq le polisarien ne va pas porter le leur et dire c est une fierté pour les marocains.
Al khatabi est une fierté marocaine rien à dire est un symbole pour nous tous. Mais ce drapeau il ne nous représente pas.

9. Tout simplement parce que les autres régions même amazigh en dehors de lhoussima les gens ne disent pas "occupation aaroubi" lhoussima si d ailleurs ce minable parle de bienfait de l occupation espagnole. Je vous rappelle que la seule chose palpable qu a laisser l Espagne c est la forte prévalence de cancers dans la région la plus forte au Maroc.

10. Rien à dire excepté on est tous dans le même bateau.

11. Quand je parle de l élite locale parceque ont peut pas négliger leur rôle néfaste. La majorité c est des narco trafiquant qui se font élire grâce à la population locale bien-sûr

Allah yehdini

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 23:45

pyromane a écrit:
Je remarque qu'on mélange tout.

1- Oui la région d'Al Hoceima souffre de grands déficit de service publics, ce n'est pas forcément la pire, mais elle reste isolée et enclavée quand même.

2- La ville dépends administrativement de Tanger, ce qui est un aberration vu la distance et la différence économique entre les deux.  Tanger aspire tous le budget de la région et Al Hoceima doit compter sur les fonds de l'état central.

3- On me parle de spéculation immobilière, mais qu'est ce qu'on en a à faire ? Si des grands barons de la drogue ont décidé de faire d'Al Hoceima une base arrière pour le blanchiment d'argent, ce n'est pas forcément bénéfique pour la population, c'est même le contraire, et ce n'est surtout pas leur responsabilité, car comme je l'ai déjà dit, combattre le crime est la responsabilité de l'état (cf contrat social).

4- L'histoire joue forcément un rôle, le nier c'est foncer dans un mur. Vu de la région le pouvoir central a représenté successivement, la trahison de la résistance à l'Espagne et à la France, la répression de 1958, le refus de reconnaître le rôle de Khattabi et son abandon dans son exil, la répression de 1984, une gestion catastrophique du tremblement de terre de 2004, et tout cela saupoudré par du sous-investissement chronique dans la région, et son abandon aux barons de haschich, avec les petits producteurs qui sont doublement rackettés par les barons et par les gendarmes.

5- Ce n'est pas la seule région à s'être soulevée,  à chaque fois c'est l'aveuglement politique du Makhzen, et la non satisfaction des besoins sociaux des populations. Casa 65, à cause de l'interdiction des élèves de plus de 17 ans de l'accès à l'enseignement secondaire. Casa 81, à cause des exigences du FMI et de l'ajustement structurel. Marrakech-Oujda-Tétouan-Ksar lkbir 1984, à cause de la hausse des frais d'inscription aux écoles. Fès 1990, à cause de la hausse vertigineuse du chômage. émeutes dans tout le pays en 2008 à cause de la hausse des prix des produits de première nécessité.

6- Les accusations de non patriotisme sont fondé sur un racisme supposé des citoyens rifains, alors que cette même idée est plus révélatrice d'un racisme contre les rifains.

7- Le drapeau marocain n'a rien à faire dans les manifestations, c'est juste une mode qui date de quelques années, où les gens pour se protéger un peu de la violence policière se sont mis à porter les drapeaux marocains et les photos du roi. Le caractère symbolique du drapeau et du monarque donnait l'espoir au manifestants que la police pourrait respecter cela, et ce n'était pas toujours un pari gagnant.

8- Le drapeau de la république du rif devrait être une fierté pour tous les marocains. Ils symbolise la lutte contre l'envahisseur, ainsi que la capacité de la population à s'organiser en état souverain bien avant l'indépendance totale, ce qui porte un coup à la propagande colonialiste qui veut que le Maroc avait besoin du protectorat pour muter en nation moderne, et à la propagande makhzenienne qui veut que les marocains soient incapables de se structurer sans makhzen.

9- Pourquoi ne traiter de traîtres que les manifestants dans les régions périphériques, amazighophones ? Quand il y a une manifestations à Casa, Rabat ou Fès on n'entend pas parler de séparatisme. C'est juste révélateur d'une volonté de domination politique des périphéries via l'écrasement de leur identité culturelle. Ce qui est absurde car à la base de la monarchie marocaine il y a un pacte entre les différentes ethnies du pays et le roi, comme quoi ils se soumettent à lui et fournissent hommes et vivre à l'état central contre le respect par le pouvoir central des différentes cultures locales. Tous les soulèvement au cours du 18ème et 19ème siecle sont dues à l'abus de pouvoir de l'état central (hausse des taxes, collaboration avec l'étranger ...)

10- Nous sommes tous citoyens de ce pays, je vis en France mais j'ai toute ma famille, mes investissements et ma vie au Maroc, donc si ca part en couille j'ai beaucoup plus à perdre que pleins de gens sur ce forum, donc pitié épargnez moi le discours de "dégage sale immigré". Car je n'ai qu'un passeport et il est vert (comme ca je laisse le doute dans la tête de certains membres qui pensent que je suis algérien Wink )

11- Ceux qui parlent d'élites locales veulent noyer le poisson, c'est comme si lors de l'occupation la résistance se battaient uniquement contre les marocains collaborateurs et fermaient les yeux sur le vrai problème qui était les autorités du protectorat.

Finalement pour parler de l'arrestation de Zafzafi, on dit qu'il a été arrêté parce qu'il a interrompu la prière. Sauf qu'il est accusé d'atteinte à la sûreté de l'état, et donc dans un régime de garde à vue très sévère, généralement réservé aux accusés de terrorisme. De plus cette accusations est un flou juridique attrape-tout ou le procureur peut fourrer ce qu'il veut. C'est plus digne d'une dictature militaire à la Sissi qu'un royaume constitutionnel.


Certains des points de Pyromane sont raisonnables et je suis le premier à convenir que l'histoire est un élément important (car il y a encore de la rancœur chez certains et une volonté de revanche chez d'autres). Par contre, je ne peux pas accepter la présence d'un drapeau séparatiste (cela ne semble pas poser probleme à l'etat et ce n'est pas illegale mais ça me dérange). Aussi, ce ne sont pas les manifestants qui ont trahi mais ceux qui se sont proclamés leaders. Enfin, quand je parle du financement venant de Belgique, il faut bien comprendre que ce sont des Marocains de Belgique (et ceci nous ramène à l'histoire car il faut savoir pourquoi et quand ils sont partis du Maroc). Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam sont des villes du Rif et le Rif est  "Belge" et "Hollandais" (il suffit de voir les plaques d'immatriculation chaque été ou le nombres de vols de Ryanair vers Nador et Al Hoceima chaque semaine à partir de Charleroi). Les réseaux Beliraj sont là pour nous le rappeler.  

Pour revenir aux arrestations qui ont eu lieu, ce que j'ai compris (simplement à la lecture des differents sites Marocains... donc source moyenne) c'est que les autorités ont des enregistrements prouvant l'implication de Zefzafi et des autres dans l'attaque contre les residences de policiers en mars dernier. Si tel est le cas (et je n'en sais rien), il s'agit potentiellement de participation à un acte terroriste (en tous cas la legislation anti terroriste sera alors utilisée).

Si ces infos sont avérées alors l'etat doit aller au bout de sa logique: lancer des mandats d'arrets internationaux contre ceux qui sont en Belgique et demander l'implication des autorités Belges puisqu'un acte terroriste aura été financé depuis leur territoire (encore un... ).Si ils ne le font pas, cela fera peser un doute sur les preuves que les autorités disent avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena31Actualités nationales - Page 33 Ambass10
Actualités nationales - Page 33 Medail10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 0:24

Citation :

Ilyas El Omari : « J’ai fait tout ce que je pouvais pour El Hoceima »


Actualités nationales - Page 33 Ilyas-10

Après un long silence, le président de la région la plus agitée du Maroc a répondu aux questions de Jeune Afrique au sujet des protestations qui secouent sa ville.


Enfin, il a donné signe de vie. Depuis la reprise des tensions à El Hoceima ces deux dernières semaines, beaucoup de Marocains se demandaient où était passé le président de cette région du nord marocain, Ilyas El Omari, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). Alors que les jeunes rifains investissaient les rues tous les soirs (ce qu’ils continuent de faire), ce dernier était en déplacement professionnel à Washington. « Pour attirer les investissements américains vers sa région », se justifie-t-il. Lundi 29 mai, au lendemain d’une série d’arrestations dans les rangs des manifestants, dont leur leader, Nasser Zefzafi, il a appelé à la tenue d’une conférence nationale sur le Rif pour réconcilier cette région historiquement frondeuse avec l’administration centrale. Interview.

Jeune Afrique : Vous absence a été remarquée pendant les incidents qui continuent de secouer la région que vous dirigez. Où étiez-vous ?

Ilyas El Omari: Je n’ai jamais été absent de ma région. Le seul impératif que j’avais, c’était un déplacement d’une semaine à Washington à la mi-mai pour prendre contact avec les milieux économique et universitaire américains. À part cela, j’ai toujours été présent.

Cet déplacement ne pouvait-il pas être décalé ? Il y avait peut-être plus urgent…

Ce déplacement était programmé de longue date. Je vous rappelle que j’ai pris le sujet des protestations à bras le corps depuis le début, c’est-à-dire depuis la mort de feu Mouhcine Fikri [un marchand de poisson happé par une benne à ordures, NDLR] en octobre dernier. À l’époque, j’avais alerté le gouvernement et les autorités centrales pour qu’ils interviennent en urgence et qu’ils accélèrent la mise en oeuvre du plan de développement de la région. J’ai fait tout ce que je pouvais malgré les moyens limités et le manque de prérogatives de ma région. Hier lundi, j’ai appelé à la tenue d’une conférence nationale sur le Rif. Je veux que tout le monde y assiste, ONG, partis politiques ainsi que les jeunes du « Hirak » [le mouvement qui encadre les manifestations, NDLR].

N’est-il pas trop tard pour votre initiative?

Que voulez-vous que je fasse de plus ? J’ai envoyé des lettres au gouvernement lui demandant d’intervenir, j’ai formé plus de 1 600 diplômés chômeurs à l’emploi, j’ai demandé au ministre de la Santé de nous fournir un scanner pour l’hôpital d’oncologie. Je veux juste trouver une solution.

Avec qui allez-vous dialoguer dans cette conférence ? La plupart des leaders du Hirak sont actuellement sous les verrous…

Le Hirak ne se limite pas à quelques personnes. En plus, chaque suspect est présumé innocent jusqu’à sa condamnation. Pour moi, le Hirak est l’affaire de tous les Marocains. J’ai déjà alerté sur la situation explosive de la région, sur le chômage endémique, sur les indicateurs sociaux alarmants… Il y a longtemps, j’avais dit qu’il fallait attaquer ces problèmes une fois les élections législatives terminées. On ne m’a pas entendu. Le gouvernement a perdu beaucoup de temps.

Ne minimisez-vous pas vos responsabilités ? Car vous restez, malgré tout, le président de cette région et êtes donc le premier comptable de sa situation…

Je parle en tant que président de région et en fonction des prérogatives qui me sont octroyées. Or, la région n’a pas le pouvoir de solutionner les problèmes des gens. Nos moyens sont limités. Je représente un parti politique, pas l’autorité centrale. Au Maroc, c’est cette dernière qui gouverne en vertu de la loi. Peut-être que les gens ont l’impression que j’ai un double langage comme vous insinuez parce que je ne parle pas beaucoup, que je garde très souvent le silence. Que voulez-vous que je leur dise ? Que le gouvernement n’a pas fait son boulot ? Que les manifestants doivent continuer à écumer les rues d’El Hoceima ? Jamais. Je veux juste rétablir la paix.

Pourquoi les gens continuent-ils de protester à El Hoceima ?

C’est le résultat de 50 ans de rupture de confiance entre le Rif et l’administration centrale. Nous avons commencé à récupérer ce retard mais depuis 2007, les retards d’exécution des projets s’accumulent. Beaucoup de rapports ont été faits sur la région mais pour très peu de résultats.

La riposte de l’État contre les manifestants a été dure. Pensez-vous que des abus auraient été commis lors de cette série d’arrestations dans les rangs du Hirak ?

Je n’ai aucune opinion à vous donner en tant que président de région. C’est aux activistes des droits de l’homme et au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) d’évaluer l’intervention policière. C’est à eux de nous dire s’il y a eu abus ou pas.

Vous êtes tout de même le secrétaire général du premier parti d’opposition au Maroc, le Parti authenticité et modernité (PAM)…

Au sein du Parlement, notre parti a adressé des questions orales au gouvernement. Au lendemain de la mort de Mouhcine Fikri, j’ai moi-même adressé des courriers à plusieurs ministres leur demandant de me fournir des informations pour que je puisse dialoguer avec les gens d’El Hoceima. Vous savez ce qu’ils m’ont répondu ? Que ce n’était pas mon affaire et que c’était la justice qui avait été chargée du suivi [onze personnes ont été traduits en justice suite à ce décès tragique, NDLR].

Quel genre d’informations demandiez-vous ?

Je suis l’enfant d’El Hoceima. Je sais que la région a toujours vécu sur les revenus de la pêche. En quelques années, le secteur a subi une débâcle spectaculaire. Qui en est responsable ? Chez qui Mouhcine Fikri achetait-il son poisson ? À qui le vendait-il ? Je voulais avoir une idée sur la chaîne des responsabilités. On m’a envoyé balader. Mais je ne vais pas publier ces courriers pour ne pas alimenter de surenchère.

En plus clair, à qui avez-vous envoyé vos courriers et qu’est ce qu’on vous a répondu ?

J’ai écrit à Abdelilah Benkirane lorsqu’il était chef du gouvernement. Il m’a répondu qu’un président de région n’avait pas le droit de saisir par courrier un chef de gouvernement. J’ai fait la même chose avec l’ancien ministre de l’Intérieur et celui de la Justice. Les deux m’ont dit que le dossier était suivi par la Justice.

Il y a donc bel et bien un problème de gouvernance au Maroc…

Tout ce que je vous ai raconté est la pure vérité. Si je l’avais dit avant, on m’aurait accusé d’être à l’origine des problèmes à El Hoceima. C’est pour cela que j’opte pour le silence. Derrière ce qui s’est passé, il y a bel et bien un problème de confiance, de communication et de calculs politiciens étroits.

Connaissez-vous Nasser Zefzafi ?

Non, je ne le connais qu’à travers les vidéos où il passe son temps à m’insulter, me traitant de tous les noms : traître qui a vendu la cause du Rif, officine de l’État…

Il a quand même une grande popularité dans votre région…

Oui et après ? Je ne réponds pas à quelqu’un qui a fait de moi un traître. Je ne remets pas en cause son droit de me critiquer. Loin de là. Mais ça ne m’intéresse pas de le connaître. Le Hirak appartient à tous les Marocains. Il en fait partie certes. Mais la dynamique des peuples n’a jamais été portée par quelques personnes.

Pourquoi les partis politiques n’ont-ils pas joué leur rôle de médiation ?

Au contraire, ils ont voulu intervenir. Mais certains leaders du Hirak n’ont pas voulu d’eux. Ils ont remis en cause leur crédibilité et les ont traités « d’officines de l’État ». De fait, l’administration centrale s’est retrouvée en face à face avec les manifestants.

Avec votre proposition de conférence nationale sur le Rif, n’avez-vous pas peur d’ouvrir une boîte de pandore ? Et si les Sahraouis se mettaient à leur tour à demander un débat national sur leur région ?

Et pourquoi aurions-nous peur de tels débats ? Celui qui a raison n’a jamais peur. Ce genre de conférence nationale consacre la liberté d’expression et permet de recueillir des avis contradictoires. Toutes les régions en ont besoin. Fès, Tanger, Tétouan… On ne doit jamais condamner les bonnes intentions.

JA

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 1:23

Un président de région qui n'a aucun pouvoir d'agir sur les évènements, en gros je peux rien faire c'est pas de ma faute. Pourquoi on a des présidents de région,
si ils ne sont là que pour faire beau, autant supprimé le poste et économiser  
Adam a écrit:
Citation :

Ilyas El Omari : « J’ai fait tout ce que je pouvais pour El Hoceima »




Actualités nationales - Page 33 Ilyas-10

Après un long silence, le président de la région la plus agitée du Maroc a répondu aux questions de Jeune Afrique au sujet des protestations qui secouent sa ville.




Enfin, il a donné signe de vie. Depuis la reprise des tensions à El Hoceima ces deux dernières semaines, beaucoup de Marocains se demandaient où était passé le président de cette région du nord marocain, Ilyas El Omari, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). Alors que les jeunes rifains investissaient les rues tous les soirs (ce qu’ils continuent de faire), ce dernier était en déplacement professionnel à Washington. « Pour attirer les investissements américains vers sa région », se justifie-t-il. Lundi 29 mai, au lendemain d’une série d’arrestations dans les rangs des manifestants, dont leur leader, Nasser Zefzafi, il a appelé à la tenue d’une conférence nationale sur le Rif pour réconcilier cette région historiquement frondeuse avec l’administration centrale. Interview.

Jeune Afrique : Vous absence a été remarquée pendant les incidents qui continuent de secouer la région que vous dirigez. Où étiez-vous ?

Ilyas El Omari: Je n’ai jamais été absent de ma région. Le seul impératif que j’avais, c’était un déplacement d’une semaine à Washington à la mi-mai pour prendre contact avec les milieux économique et universitaire américains. À part cela, j’ai toujours été présent.

Cet déplacement ne pouvait-il pas être décalé ? Il y avait peut-être plus urgent…

Ce déplacement était programmé de longue date. Je vous rappelle que j’ai pris le sujet des protestations à bras le corps depuis le début, c’est-à-dire depuis la mort de feu Mouhcine Fikri [un marchand de poisson happé par une benne à ordures, NDLR] en octobre dernier. À l’époque, j’avais alerté le gouvernement et les autorités centrales pour qu’ils interviennent en urgence et qu’ils accélèrent la mise en oeuvre du plan de développement de la région. J’ai fait tout ce que je pouvais malgré les moyens limités et le manque de prérogatives de ma région. Hier lundi, j’ai appelé à la tenue d’une conférence nationale sur le Rif. Je veux que tout le monde y assiste, ONG, partis politiques ainsi que les jeunes du « Hirak » [le mouvement qui encadre les manifestations, NDLR].

N’est-il pas trop tard pour votre initiative?

Que voulez-vous que je fasse de plus ? J’ai envoyé des lettres au gouvernement lui demandant d’intervenir, j’ai formé plus de 1 600 diplômés chômeurs à l’emploi, j’ai demandé au ministre de la Santé de nous fournir un scanner pour l’hôpital d’oncologie. Je veux juste trouver une solution.

Avec qui allez-vous dialoguer dans cette conférence ? La plupart des leaders du Hirak sont actuellement sous les verrous…

Le Hirak ne se limite pas à quelques personnes. En plus, chaque suspect est présumé innocent jusqu’à sa condamnation. Pour moi, le Hirak est l’affaire de tous les Marocains. J’ai déjà alerté sur la situation explosive de la région, sur le chômage endémique, sur les indicateurs sociaux alarmants… Il y a longtemps, j’avais dit qu’il fallait attaquer ces problèmes une fois les élections législatives terminées. On ne m’a pas entendu. Le gouvernement a perdu beaucoup de temps.

Ne minimisez-vous pas vos responsabilités ? Car vous restez, malgré tout, le président de cette région et êtes donc le premier comptable de sa situation…

Je parle en tant que président de région et en fonction des prérogatives qui me sont octroyées. Or, la région n’a pas le pouvoir de solutionner les problèmes des gens. Nos moyens sont limités. Je représente un parti politique, pas l’autorité centrale. Au Maroc, c’est cette dernière qui gouverne en vertu de la loi. Peut-être que les gens ont l’impression que j’ai un double langage comme vous insinuez parce que je ne parle pas beaucoup, que je garde très souvent le silence. Que voulez-vous que je leur dise ? Que le gouvernement n’a pas fait son boulot ? Que les manifestants doivent continuer à écumer les rues d’El Hoceima ? Jamais. Je veux juste rétablir la paix.

Pourquoi les gens continuent-ils de protester à El Hoceima ?

C’est le résultat de 50 ans de rupture de confiance entre le Rif et l’administration centrale. Nous avons commencé à récupérer ce retard mais depuis 2007, les retards d’exécution des projets s’accumulent. Beaucoup de rapports ont été faits sur la région mais pour très peu de résultats.

La riposte de l’État contre les manifestants a été dure. Pensez-vous que des abus auraient été commis lors de cette série d’arrestations dans les rangs du Hirak ?

Je n’ai aucune opinion à vous donner en tant que président de région. C’est aux activistes des droits de l’homme et au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) d’évaluer l’intervention policière. C’est à eux de nous dire s’il y a eu abus ou pas.

Vous êtes tout de même le secrétaire général du premier parti d’opposition au Maroc, le Parti authenticité et modernité (PAM)…

Au sein du Parlement, notre parti a adressé des questions orales au gouvernement. Au lendemain de la mort de Mouhcine Fikri, j’ai moi-même adressé des courriers à plusieurs ministres leur demandant de me fournir des informations pour que je puisse dialoguer avec les gens d’El Hoceima. Vous savez ce qu’ils m’ont répondu ? Que ce n’était pas mon affaire et que c’était la justice qui avait été chargée du suivi [onze personnes ont été traduits en justice suite à ce décès tragique, NDLR].

Quel genre d’informations demandiez-vous ?

Je suis l’enfant d’El Hoceima. Je sais que la région a toujours vécu sur les revenus de la pêche. En quelques années, le secteur a subi une débâcle spectaculaire. Qui en est responsable ? Chez qui Mouhcine Fikri achetait-il son poisson ? À qui le vendait-il ? Je voulais avoir une idée sur la chaîne des responsabilités. On m’a envoyé balader. Mais je ne vais pas publier ces courriers pour ne pas alimenter de surenchère.

En plus clair, à qui avez-vous envoyé vos courriers et qu’est ce qu’on vous a répondu ?

J’ai écrit à Abdelilah Benkirane lorsqu’il était chef du gouvernement. Il m’a répondu qu’un président de région n’avait pas le droit de saisir par courrier un chef de gouvernement. J’ai fait la même chose avec l’ancien ministre de l’Intérieur et celui de la Justice. Les deux m’ont dit que le dossier était suivi par la Justice.

Il y a donc bel et bien un problème de gouvernance au Maroc…

Tout ce que je vous ai raconté est la pure vérité. Si je l’avais dit avant, on m’aurait accusé d’être à l’origine des problèmes à El Hoceima. C’est pour cela que j’opte pour le silence. Derrière ce qui s’est passé, il y a bel et bien un problème de confiance, de communication et de calculs politiciens étroits.

Connaissez-vous Nasser Zefzafi ?

Non, je ne le connais qu’à travers les vidéos où il passe son temps à m’insulter, me traitant de tous les noms : traître qui a vendu la cause du Rif, officine de l’État…

Il a quand même une grande popularité dans votre région…

Oui et après ? Je ne réponds pas à quelqu’un qui a fait de moi un traître. Je ne remets pas en cause son droit de me critiquer. Loin de là. Mais ça ne m’intéresse pas de le connaître. Le Hirak appartient à tous les Marocains. Il en fait partie certes. Mais la dynamique des peuples n’a jamais été portée par quelques personnes.

Pourquoi les partis politiques n’ont-ils pas joué leur rôle de médiation ?  

Au contraire, ils ont voulu intervenir. Mais certains leaders du Hirak n’ont pas voulu d’eux. Ils ont remis en cause leur crédibilité et les ont traités « d’officines de l’État ». De fait, l’administration centrale s’est retrouvée en face à face avec les manifestants.

Avec votre proposition de conférence nationale sur le Rif, n’avez-vous pas peur d’ouvrir une boîte de pandore ? Et si les Sahraouis se mettaient à leur tour à demander un débat national sur leur région ?

Et pourquoi aurions-nous peur de tels débats ? Celui qui a raison n’a jamais peur. Ce genre de conférence nationale consacre la liberté d’expression et permet de recueillir des avis contradictoires. Toutes les régions en ont besoin. Fès, Tanger, Tétouan… On ne doit jamais condamner les bonnes intentions.

JA
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 2:07

Et si le PAM en catimini été derrière toute cette 9erbala de Al Hoceima avec pour objectif de discréditer le PJD lui coller une sorte d'étiquette de parti anti amazigh , ce Ilias El Omari j'ai l'impression qu'il joue le rôle de celui qui comprend rien du tout alors que il est fils de la ville et président de région,  tout en rejetant clairement la faute sur le PJD, il sous entend que les ministres du PJD et Benkirane serait indifférent à la situation dans la région . Il est louche ce mec autant que son parti,  le mec monte des montages financiers avec les Chinois pour des projets sur Tanger et sa région des milliards de dirhams je parle même pas des capitaux du golfe le nouveau port de plaisance de Tanger etc des projets monstres , et joue l'impuissant et celui auquel on à lier les pieds et les mains pour sa ville de Al Hoceima ? Tu gère des modèles de développement énormes pour Tanger et une petite ville de la taille de Hoceima tu n'y arrive pas ?
Ce mec pue la magouille comme son parti le PAM , je n'y crois pas a cette impuissance soudaine. Les calculs politiciens peuvent aller très loin, quitte a risquer des tensions ethniques, attention attention.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena24Actualités nationales - Page 33 Unbena31
Actualités nationales - Page 33 Cheval10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 3:20

Une part de vérité
Citation :
Pourquoi les partis politiques n’ont-ils pas joué leur rôle de médiation ?

Au contraire, ils ont voulu intervenir. Mais certains leaders du Hirak n’ont pas voulu d’eux. Ils ont remis en cause leur crédibilité et les ont traités « d’officines de l’État ». De fait, l’administration centrale s’est retrouvée en face à face avec les manifestants.

Ce groupuscule qui pue le racisme traite tout opposant de traître. Les nationalistes les vrais ils les traite de 3yacha, ils se donnent le monopole de la raison et de la pureté des gènes.
J ai pas l habitude de parler de mes sources mais je connais un commissaire a la BNPJ cette brigade a dépassée le stade de la falsification des dossiers c est des gens pro et des juristes avertis. J ai discuté avec lui l affaire d un fevrieste il m a dit qu ils avaient beaucoup de choses contre lui mais attaquable devant un procès surtout si l affaire est politisé. Pour eux c est un jeu d échec il ete cuit d avance mais il a assez bien géré son jeu avant de commettre l irréparable. C est toujours le cas avec ce qu' il appelle lui les faux militants.
Pour lui ils pourront rien contre les vrais militants exemple donne de youssefi serfati ... C est des vrais patriotes...

Sinon les criminels arrêtés doivent avoir un procès juste et ne bénéficier d aucune exception judiciaire, et d un autre côté la population prise en otage par ses extrémistes racistes ne doit pas en souffrir.

Le problème de l éducation et de la santé  (dont j ai pas arrêté de parler sir ce forum du désastre causé par lwardi) est un problème de la nation.

Il faut faire comme a nador diluer la population, avec nador c ete plus facile et se renforcera avec NWM, pour lhoussima les seuls projets viables c est le tourisme et la légalisation du H pour l industrie pharmaceutique.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 934
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena11 Actualités nationales - Page 33 Medail10

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 4:11

On doit pas oublier qui a creer la PAM et pour qui il roule .. il est la pour faire l'opposition en attendant les prochaines élections... el omari comme el otmani , il ont tous accepté les règles de mekhzen .. et el omari lui, il est complètement dépassé par les événements tout comme Rabat .. le fait qu'il soit originaire de la région ne changera rien , nous avons beaucoup de cadre, députés, responsable rifains dans le pouvoir qui n'ont jamais fait un pas vers ces gents de hoceima ..
Revenir en haut Aller en bas
FarLouati
sergent
sergent
FarLouati


messages : 244
Inscrit le : 29/03/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 4:51

https://www.facebook.com/fahd.ghaidi/videos/10210752910192315/
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena24Actualités nationales - Page 33 Unbena31
Actualités nationales - Page 33 Cheval10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 5:08

iznassen a écrit:
On doit pas oublier qui a creer la PAM et pour qui il roule .. il est la pour faire l'opposition en attendant les prochaines élections... el omari comme el otmani , il ont tous accepté les règles de mekhzen .. et el omari lui, il est complètement dépassé par les événements tout comme Rabat .. le fait qu'il soit originaire de la région ne changera rien , nous avons beaucoup de cadre, députés,  responsable rifains dans le pouvoir qui n'ont jamais fait un pas vers ces gents de hoceima ..

Que veut tu qu ils fassent!! Ces cadres connaissent la vérités des choses. Ce mouvement a dépassé les limites. Le ministre de l intérieur lui meme est un rifi. Quand le Roi a envoyé une délégation alors qu il fallait pas. Ce zeftaoui a commencé à les insulter et les a même provoquer. Qu est ce qu ils cherchent?
Ce que je remarqué c est que le tribalisme ethniciste l emporte toujours dans cette ville. Et tant pis pour eux ils ont la mémoire que pour parler de 58 mais du dernier tremblement de terre ou le aaroubi jebli Chelh et sahraoui sont venu en aide ca ils ont la mémoire courte.
Drôle de contrat nation individu où l individu se croit tout parmis et sans contre partie (J aimerai bien connaître l apport de cette ville dans le budget d état ete qu elle reçoit)

Une question cher ami peux tu me citer les revendications de ces gens.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 9:09

Nous savons quoi sur la nouvelle leader du mouvement à Al Hoceima? Nawal Ben Issa?

Aussi, il serait utile de remettre les choses en perspective: Il y avait entre mille et deux milles personnes dans les rues de Al Hoceima. A Meknes, une centaine...
En comparaison, Il y a chaque jour un demi million de personnes qui manifestent au Venezuela. Les manifestations au Brésil (affaire Lava Jato) c'etait plusieurs millions dans les rues.

Il y aura sans doute plus de manifestants à Bruxelles ce vendredi mais on verra aussi à quel point la police Belge est plus violente.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena32

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 11:35

@PGM : toute mes salutations aux Hyayenas, mes meilleurs amis sont de chez toi, je suis moi même jebli de la région de taounate, exactement de bouadel, pays des senhajas, vos voisins Wink , je suis arabophone d'origine amazigh donc, je ne porte aucune animosité envers les arabes ni les amazighs. Et quand on a vécu et vu ce qui se passe dans cette région oublié on comprends que les gens soient exaspérés. Sinon pour les accusations d'"algérinité" je ne parlais pas de cette discussion, mais des vieilles discussions avec un membre dont je ne retrouve plus le pseudo, c'était juste un clin d’œil, il se reconnaîtra Wink

@Docleo : Tu as l'air de considérer que si al Hoceima possède quelques avantages alors ils ne sont plus en droit de raler, comme si ce n'était pas des droits qu'ils obtenaient et que les autres aussi devraient revendiquer, mais une sorte de cadeau fait par l'état, et du coup les hoceimi devraient être reconnaissants. Ca ne marche pas comme ca la citoyenneté mon cher Docleo. Sinon oui un découpage Hoceima Nador est beaucoup moins déséquilibré, en population et en économie.
Ensuite tu parles des riafas qui investissent, ils sont combien par rapport à la population ? Comment peux tu faire porter la responsabilité des actes de quelques rifains à toute la population ? Et pourquoi ca serait aux rifains d'investir en priorité dans cette région ? Ne sommes nous pas dans le même pays ? Comment tu peux critiquer le pseudo-"racisme" tribal et parler ainsi des marocains en les catégorisant ethniquement ? De plus tu parle de "eux" et les "autres" en les acussant de racisme alors que rien que de parler comme ca est révelateur de ton propre racisme à leur encontre. Puis tu me parles des zayane. Tu oublies que c'est de leur région qu'est venue la plus grande menace contre Hassan 2 en 1973 ? Avec l'attaque commando de Moulay Bouazza ? Et si aujourd'hui ils ne demandent rien ce n'est pas une raison pour que les Hoceimi ne le fassent pas.
Pour ce qui est du symbole de la république du Rif, si l'état n'avait pas fait du négationnisme historique pendant 60 ans, ce drapeau serait parmi nos symboles nationaux. Je ne vois pas en quoi il te dérange. D'autant que le drapeau marocain officiel n'a pas plus de légitimité que celui de la république, les deux tirent leur légitimité de la résistance. Et je n'ai vu personne manquer de respect au drapeau officiel, donc je ne vois toujours pas où est le problème.
Quant à parler de l'occupation espagnole, c'est encore l'état qui se tait depuis 60 ans sur cette affaire des effets du gazage de la population, et ce sont bien des historiens espagnoles qui en parlent le plus, donc à un moment les gens ont le droit de se poser la question du pourquoi ce silence ?
Quand aux élections on sait tous qu'elles sont cuisinées au ministère de l’intérieure, et que l'interlude PJD qui avait suivie certaines concession du pouvoir sous pression en 2011, vient de se refermer, demande aux militants de gauche ou du PJD comment le ministère verrouille la communication politique sur le terrain quand il veut favoriser les candidats du sérail. Bordel on a quand même 3 partis du pouvoir dont deux qui n'ont aucun militant et qui occupent la moitié du parlement, ce que tu dis d'Al Hoceima est valable partout.

_________________
Actualités nationales - Page 33 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 12:21

pyromane a écrit:
.
Pour ce qui est du symbole de la république du Rif, si l'état n'avait pas fait du négationnisme historique pendant 60 ans, ce drapeau serait parmi nos symboles nationaux. Je ne vois pas en quoi il te dérange. D'autant que le drapeau marocain officiel n'a pas plus de légitimité que celui de la république, les deux tirent leur légitimité de la résistance. Et je n'ai vu personne manquer de respect au drapeau officiel, donc je ne vois toujours pas où est le problème.
Quant à parler de l'occupation espagnole, c'est encore l'état qui se tait depuis 60 ans sur cette affaire des effets du gazage de la population, et ce sont bien des historiens espagnoles qui en parlent le plus, donc à un moment les gens ont le droit de se poser la question du pourquoi ce silence ?

Sur cette partie je te rejoins entièrement !
La monarchie devrait lâcher du lest sur la question historique, et laisser les historiens faire leur boulot. Actuellement il n'y a que l'exil comme issue pour quiconque qui veut traiter de l’époque contemporaine de notre pays.
Il n'y a pas qu'abdelkrim a réhabiliter mais des moha o hamo, la résistance du sud et tant d'autres.
On peut tous fuir sauf son passé, il finis toujours par nous rattraper d'une manière ou d'une autre. la monarchie a commis des erreurs (endettement qui améne la colonisation, collaboration pour tuer dans l'oeuf la résistance riffi), les assumer serait un premier pas pour réconcilier le pays avec sa propre histoire et dégonfler cette soif de reconnaissance (légitime) de certaines régions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 12:42

Sa se tient @Pyro

il faut bien choisir les mots, qui peuvent etre lourd de sens et mener à l incomprehention

je parle pour tous, faute de peser les mot et ce qui est dit, ont se retrouvent à se lançer des insanités les uns les autres,

quoi qu il en soit les type comme Zefzafi son dangereux, justement parce qu il ne pese pas la portee de ses mots et de ses actes
Revenir en haut Aller en bas
blackbird130
1ere classe
1ere classe



messages : 65
Inscrit le : 28/02/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 13:36

http://elfarodemelilla.es/2017/06/01/acusan-conductor-espanol-llevar-80-000-e-manifestantes-alhucemas/
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 33 Unbena11Actualités nationales - Page 33 Medail10

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 13:43

L'incohérence pour ne pas dire dire plus de ces gens qui diabolisent le makhzen d'un côté et profite de ses largesses de l'autre

Citation :
VIDÉOS. LE PÈRE DE ZAFZAFI: DES LARGESSES DU MAKHZEN AUX LITANIES PRO-HIRAK

Haranguant, mardi 30 mai, les foules pour maintenir le Hirak à Al Hoceima, Ahmed, le père de Nasser Zefzafi, connaît bien le Makhzen qu'il critique. Il a en effet bénéficié de ses largesses en 2010. La preuve en images.

Les images, filmées mardi 30 mai, de la manifestation d’Al Hoceima montrent un Ahmed Zefzafi, père de Nasser, solidaire tant du «combat» de son fils que de celui des frondeurs d’Al Hoceima. «Ce qui arrive est notre destin. Mais ce n’est pas une ironie du sort. C’est plutôt une ironie contre ceux que le sort a privilégiés», a-t-il d’emblée lancé. N'était la compassion envers la douleur d'un père, on serait presque tenté de dire: tel père, tel fils.
Vidéos. Le profil psychologique de Zefzafi


S’adressant à ceux qui sont sortis manifester à Al Hoceima, dans le reste du Maroc et en Europe, il a affirmé être venu à la manifestation pour rassurer quant à la poursuite du Hirak et pour transmettre un message à son fils Nasser et ceux qui ont été «enlevés» avec lui. «Nous vous disons que vos frères au Rif et ailleurs sont avec vous», a-t-il dit. Et d’ajouter, non sans mépris: «nous demandons à cet Etat de revenir sur ces arrestations et enlèvements. Vous (la foule, ndlr), restez fidèles au combat». Un discours digne d’un autre temps et, à le croire, d’une autre géographie.

Sauf que l’auteur de ces litanies et de cet appel est lui-même un privilégié de ce même Etat et une personne qui avait témoigné, il n'y a pas si longtemps, sa gratitude envers le «Makhzen» qu’il critique aujourd’hui.

Une information, relayée images à l’appui, par 2M en 2010, en apporte la preuve. Ahmed Zafzafi fait partie des locataires de maisons habous à Al Hoceima et auxquels l’Etat, tant décrié, a cédé ces demeures, au nombre de 46, à des tarifs dérisoires, voire symboliques.

Ces maisons, là même où habitait Nasser Zefzafi, sont situées dans un village Habous inauguré en 1950 par feu le roi Mohammed V au quartier Al Ahali. Leur cession a été décidée après une série de rencontres entre les autorités et l’amicale des anciens locataires, au prix de 1.500 dirhams le m2. Le prix d’une maison de 80 m2 revient ainsi à 120.000 dirhams. Inespéré. Cité dans le reportage 2M, Ahmed Zefzafi ne cache pas sa joie d’être devenu propriétaire dans un quartier appelé depuis «Diour Al Malik» (Les demeures du roi). «Nous avons profité du fait que le village est propriété makhzénienne pour porter une requête à sa majesté», précise Ahmed Zefzafi, secrétaire général de l'amicale en question, au micro de 2M.

Au mieux, cela s’appelle cracher dans la soupe. Au pire, avoir la mémoire très courte et cultiver l'incohérence et les paradoxes.



http://lesinfos.ma/article/474936-Le-pre-de-Zafzafi-Des-largesses-du-Makhzen-aux-litanies-pro-Hirak.html?utm_source=NL_lesinfos.ma&utm_medium=email&utm_term=ALaUne&utm_campaign=
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 934
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena11 Actualités nationales - Page 33 Medail10

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:08

docleo a écrit:
iznassen a écrit:
On doit pas oublier qui a creer la PAM et pour qui il roule .. il est la pour faire l'opposition en attendant les prochaines élections... el omari comme el otmani , il ont tous accepté les règles de mekhzen .. et el omari lui, il est complètement dépassé par les événements tout comme Rabat .. le fait qu'il soit originaire de la région ne changera rien , nous avons beaucoup de cadre, députés,  responsable rifains dans le pouvoir qui n'ont jamais fait un pas vers ces gents de hoceima ..

Que veut tu qu ils fassent!! Ces cadres connaissent la vérités des choses. Ce mouvement a dépassé les limites. Le ministre de l intérieur lui meme est un rifi. Quand le Roi a envoyé une délégation alors qu il fallait pas. Ce zeftaoui a commencé à les insulter et les a même provoquer. Qu est ce qu ils cherchent?
Ce que je remarqué c est que le tribalisme ethniciste l emporte toujours dans cette ville. Et tant pis pour eux ils ont la mémoire que pour parler de 58 mais du dernier tremblement de terre ou le aaroubi jebli Chelh et sahraoui sont venu en aide ca ils ont la mémoire courte.
Drôle de contrat nation individu où l individu se croit tout parmis et sans contre partie  (J aimerai bien connaître l apport de cette ville dans le budget d état ete qu elle reçoit)

Une question cher ami peux tu me citer les revendications de ces gens.


Je réponds au poste de far solder qui pense que le pam est peut être derrière ce mouvement pour mettre le pdj en difficulté... mais si on a eu des vrais parties politiques , on en serait pas la ...

en reponse a ta question..... dans mon commentaire d'avant hier , je l'ai déjà dis... avoir un zafzafi a la tete de ce mouvement est un defaut grave , le type en une seule phrase.. site un hadith de prophète avec une citation de karl marx.. même elkadafi n'a pas fait mieux ..

Les rifains sont nationalistes, je suis pas rifain mais je parle en connaissance de la chose.. ceux qui brûlent leurs passeports ou parlent de République,  restent  une minorité.. la majorité écrasante et silencieuse ne doit pas être accuser , c'est ce que cherchent les ennemis du maroc ...en parlant avec des rifains à  bruxelles , ou à  vilvoorde .., ils condamnent tous cette minorité ...

je pense qu' el hoceima a une cause "juste" mais des avocats psychopathes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:29

pyromane a écrit:
@PGM : toute mes salutations aux Hyayenas, mes meilleurs amis sont de chez toi, je suis moi même jebli de la région de taounate, exactement de bouadel, pays des senhajas, vos voisins Wink
.

Mais enfin donc arrêtez avec ce tribalisme à la con ! c'est quoi cette mode ??
A l'heure où nous sommes envahi par des hordes noires qui ne connaissent même pas l'arabe on est entrain de nous auto détruire pour rien et de divulguer cette mentalité de " nta mnin / lebled mnin " . Je n'ai jamais imaginé voir cette mentalité subsister à l'avenir quand j'étais tout petit . J'ai pensé que ce serait une question de temps et de scolarisation . Mais je comprend maintenant quand je vois l'état de notre école publique . La baisse du niveau intellectuel des gens va nous faire revenir à la mentalité tribale ...
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena32 Actualités nationales - Page 33 Medail10
Actualités nationales - Page 33 Unbena24Actualités nationales - Page 33 Unbena10


Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:42

Comme ses pauvres européens blanc qui etaient envahient dans les annees 60-70 par cette horde de maghrebins qui ne parlaient meme pas un t en français......

Racistement votre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:55

Fox-One a écrit:
Comme ses pauvres européens blanc qui etaient envahient dans les annees 60-70 par cette horde de maghrebins qui ne parlaient meme pas un t en français......

Racistement votre

Les maghrébins des 60-70 n'avaient pas campé dans les forêts françaises ou mendié avec leurs bébés sur le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:00

thewa3r skhan 3lik rassek ou c'est l'effet ramadan ?
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena21Actualités nationales - Page 33 Unbena31
Actualités nationales - Page 33 Unbena23Actualités nationales - Page 33 Unbena20
Actualités nationales - Page 33 Ambass10

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:11

thewa3r a écrit:
pyromane a écrit:
@PGM : toute mes salutations aux Hyayenas, mes meilleurs amis sont de chez toi, je suis moi même jebli de la région de taounate, exactement de bouadel, pays des senhajas, vos voisins Wink
.

Mais enfin donc arrêtez avec ce tribalisme à la con ! c'est quoi cette mode ??
A l'heure où nous sommes envahi par des hordes noires qui ne connaissent même pas l'arabe on est entrain de nous auto détruire pour rien et de divulguer cette mentalité de " nta mnin / lebled mnin " . Je n'ai jamais imaginé voir cette mentalité subsister à l'avenir quand j'étais tout petit . J'ai pensé que ce serait une question de temps et de scolarisation . Mais je comprend maintenant quand je vois l'état de notre école publique . La baisse du niveau intellectuel des gens va nous faire revenir à la mentalité tribale ...

Fustiger le tribalisme en invoquant des arguments racistes/xénophobe à l'endroit des africains, faut le faire. Encore une sortie comme celle là et ce sera la porte.

_________________
Actualités nationales - Page 33 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena31Actualités nationales - Page 33 Ambass10
Actualités nationales - Page 33 Medail10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:14

Citation :

Al Hoceima: Quiconque qui menace les propriétaires des commerces pour fermer sera immédiatement arrêté

Actualités nationales - Page 33 Commer10

jeudi, 1 juin, 2017 à 16:57

Al Hoceima – Quiconque qui menace les propriétaires des commerces pour fermer sera immédiatement arrêté, ont indiqué les autorités de la province d’Al Hoceima.

Les autorités locales ont affirmé avoir constaté ce jeudi un groupe d’individus qui font des tournées dans les commerces, menaçant leurs propriétaires pour les inciter à fermer.

Toute personne exerçant ces pratiques illégales sera immédiatement arrêtée et fera l’objet d’une enquête sous la supervision du parquet compétent, ont précisé les mêmes sources.

MAP

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:16

thewa3r a écrit:
Fox-One a écrit:
Comme ses pauvres européens blanc qui etaient envahient dans les annees 60-70 par cette horde de maghrebins qui ne parlaient meme pas un t en français......

Racistement votre

Les maghrébins des 60-70 n'avaient pas campé dans les forêts françaises ou mendié avec leurs bébés sur le dos ...

Tu dois revoir tes cours d'histoire mon cher ou, plus prosaiquement, va voir un des films sur cette periode (Bouchareb en a fait un très bien). Les bidonvilles autour des grandes villes françaises étaient habités par qui? des Marocains et des Algériens.

Tu as raison d'etre agacé par ce tribalisme new look où chacun nous sort sa petite tribu (cela me fait vomir également) mais tu as tout gaché en utilisant le terme "hordes noires". Je te souhaite, à toi et à tous ceux qui n'ont pas dans leur coeur le minimum d'humanité pour accepter et recevoir celui qui est en exile et celui qui fuit la guerre, de ne jamais avoir à fuir ton pays dévasté par la guerre civile ou le terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena31Actualités nationales - Page 33 Ambass10
Actualités nationales - Page 33 Medail10Actualités nationales - Page 33 Unbena15

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:27

Citation :

Rif : des velléités indépendantistes inquiétantes


Les autorités marocaines sont de plus en plus inquiètes de la radicalisation de certains activistes rifains en Europe. En effet, lors des sit-in de solidarité avec le « hirak » dans le Rif, organisés à Paris, la Haye ou Bruxelles, des activistes qui manifestaient ont appelé à purement et simplement à l’indépendance du Rif. Certes, pour le moment le nombre de ceux qui tiennent un discours séparatiste reste très faible, mais la tendance préoccupe sérieusement les services marocains, d’autant plus que ces « indépendantistes » sont connus pour leurs amitiés très à gauche au sein du parlement européen.

Source

Citation :

Maroc, le passeport, c’est sacré


C’est une vague de colère qui s’est emparée des réseaux sociaux au Maroc après la diffusion de vidéos de binationaux résidants en Europe brûlant le passeport marocains. Juste après l’arrestation de Nasser Zafzafi, une vingtaine de Marocains résidants en Europe se sont empressés à brûler leurs documents de voyage pour protester contre cette arrestation. Une réaction jugée très excessive par les internautes, d’autant plus que tous ceux qui immolé leurs passeports disposent d’un autre délivré par le pays d’accueil. D’ailleurs, plusieurs artistes et intellectuels marocains ont posté sur leurs pages facebook des coups de gueule contre ces vidéos montrant des passeports cramés ou déchirés.

#source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 33 Unbena32

Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:32

thewa3r a écrit:
pyromane a écrit:
@PGM : toute mes salutations aux Hyayenas, mes meilleurs amis sont de chez toi, je suis moi même jebli de la région de taounate, exactement de bouadel, pays des senhajas, vos voisins Wink
.

Mais enfin donc arrêtez avec ce tribalisme à la con ! c'est quoi cette mode ??
A l'heure où nous sommes envahi par des hordes noires qui ne connaissent même pas l'arabe on est entrain de nous auto détruire pour rien et de divulguer cette mentalité de " nta mnin / lebled mnin " . Je n'ai jamais imaginé voir cette mentalité subsister à l'avenir quand j'étais tout petit . J'ai pensé que ce serait une question de temps et de scolarisation . Mais je comprend maintenant quand je vois l'état de notre école publique . La baisse du niveau intellectuel des gens va nous faire revenir à la mentalité tribale ...

@thewa3r : l'identité de chacun peut être multiple, et je suis très attaché à mes racines jeblis, à ma culture fassi et à mon appartenance marocaine, mais je ne pense pas que c'est ce qui fait que je sois meilleur ou pire que les autres. Les simples d'esprit qui nient cela sont les idiots utiles du fascisme, en pensant être intrinsèquement meilleurs que les autres par leur naissance, il se croient prémunis de la fureur de la bête quand elle se réveille. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'il y a toujours plus fort que soi et que leur tour viendra s'il réveille la bête. J'ai des membres de la famille qui sont noires et qui au début ne parlaient pas arabe, et si un raciste comme toi ose en parler comme ca devant moi je donnerais pas cher de sa peau. Je croyais que le Ramadan rendait les musulmans plus tolérants, on voit que pour certains c'est raté, rien que pour ce que tu as écris jeûner toute l'année ne te suffirait pas, et si dieu existe vraiment ca m'étonnerait qu'il soit très satisfait de ce que tu dis, même moi j'aurais plus de chance d’atterrir au paradis que toi.

@alphatango : Donc taisons tous nos régions d'origine, ca ne sert à rien d'en parler, non tu sais quoi nous devrions aussi tous suivre des cours pour parler avec le même accent, comme ca personne ne pourra deviner clown clown
Calmez vous les gars, nous avons un roi qui tire sa légitimité de son appartenance tribale, vous n'y trouvez pas grande chose à dire là. je parlais à PGM pour lui dire que je connaissais un peu la région, et comme j'ai souvent été bien accueilli à tissa et aux environs je tenait à transmettre mes salutations. C'est comme si je voyais un italien et que je lui disais que j'adore son pays parce que j'ai adoré mon séjour là bas, ca e veut pas dire que je pense que les italiens sont meilleurs que les autres, ca exprime juste une expérience vécue.
De plus une proximité géographique induit souvent des proximités de connaissance et d'expériences de vie, j'ai connu les champs de blé des hyayenas et les figuiers des jbalas, PGM a du connaitre des expériences pareil, avec le même climat et la même ambiance dans les fêtes et dans marchés, donc c'est normal qu'il y ait une proximité. C'est vouloir que rien ne dépasse et que tout se fond dans le même moules qui est anormal.

@Adam : La qualité de tes sources me laisse sans voix Wink

_________________
Actualités nationales - Page 33 12118610


Dernière édition par pyromane le Jeu 1 Juin 2017 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: