Turquie : 28 maires relevés de leurs fonctions pour des liens présumés avec le PKK ou les gülenistes
AFP 11/09/2016
La Turquie a relevé dimanche de leurs fonctions 28 maires soupçonnés d'être liés aux militants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou à l'ex-prédicateur Gülen, accusé d'être à l'origine du putsch avorté de mi-juillet, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu.
Les 28 élus démis de leurs fonctions ont été remplacés par des administrateurs proches du parti au pouvoir, a précisé le ministre dont les propos ont été reproduits par l'agence de presse Dogan. Les mairies ne peuvent être contrôlées plus longtemps par "les terroristes ou leurs chefs qui donnent des instructions de Qandil (bastion du PKK en Irak)", a estimé M. Soylu. L'organisation du PKK - considérée par Ankara et ses alliés occidentaux comme un groupe "terroriste" - et l'armée turque ont rompu il y a un an un fragile cessez-le-feu et repris les hostilités, entamées en 1984.
Les mairies concernées sont situées en grande partie dans des régions du sud-est de la Turquie et peuplées en majorité de Kurdes. Certaines d'entre elles, telles Sur et Silvan dans la région de Diyarbakir, Nusaybin dans celle de Mardin, sont connues pour abriter des centres de la rébellion kurde du PKK. 24 des 28 maires sont accusés d'avoir des liens avec la milice kurde et les quatre autres avec la confrérie güleniste, a dit le ministre de l'Intérieur, précisant que 12 d'entre eux étaient déjà emprisonnés.
Cette réorganisation a été mise en oeuvre dans le cadre de l'état d'urgence décrété après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet. "C'est une violation des droits de l'homme" et des "traités internationaux", a réagi le parti HDP (Parti démocratique du peuple, prokurde) dans un communiqué. "Il n'y a pas de différences entre bombarder un Parlement élu par le peuple et déloger des élus municipaux" désignés en 2014, a-t-il estimé.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet, au moment de la tentative de putsch en Turquie, le Parlement turc avait été bombardé à Ankara. Le HDP a invité le gouvernement à cesser de "profiter" de la situation qui prévaut depuis le 15 juillet, avertissant que ces évictions de maires élus pourraient "amplifier les tensions dans la région".
Des échauffourées ont éclaté entre manifestants, rassemblés devant les mairies d'Hakkari et de Suruç, dans la région de Sanliurfa, et policiers peu après l'annonce de la décision des autorités turques. A Diyarbakir, les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau pour déloger les contestataires, selon un journaliste de l'AFP. "Etre élu ne donne pas le droit de commettre un crime", a répondu sur le réseau social Twitter le ministre de la Justice Bekir Bozdag, balayant les critiques sur une carence démocratique.
Dans un communiqué, l'ambassade des Etats-Unis s'est dite "préoccupée par les affrontements dans le sud-est de la Turquie", tout en affirmant que "la Turquie a le droit de se défendre" face au "terrorisme" et en espérant l'organisation de nouvelles élections municipales dans ces villes.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 10 Jan 2017 - 23:21
Citation :
Grèce: examen en cassation du cas des militaires turcs menacés d'extradition
AFP 10/01/2017
La cour de cassation grecque a commencé mardi l'examen en dernière instance de la demande d'extradition par les autorités turques de deux des huit militaires turcs ayant fui en Grèce au lendemain du putsch manqué en Turquie le 15 juillet. La décision doit être rendue le 23 janvier, selon une source judiciaire. Mais la décision finale sur l'application du jugement appartient au ministre de la Justice qui, en vertu de la loi grecque, est le seul compétent pour trancher sur les extraditions. La procureure de la cour de cassation Vassiliki Théodorou, selon la même source, a estimé que les deux militaires turcs ne devraient pas être renvoyés en Turquie car ils n'auraient pas un procès juste et équitable. Pour appuyer la thèse de non extradition, les avocats de la défense ont même fait diffuser une vidéo montrant la récente arrestation de juges turcs dans un tribunal en Turquie. De leur côté, les deux militaires ont indiqué que leurs proches en Turquie avaient été licenciés et privés de leurs passeports. Mercredi, trois autres militaires du groupe seront jugés par la cour suprême et vendredi les trois derniers. En première instance, une cour d'Athènes avait accepté l'extradition de six de ces militaires, qui ont ensuite fait appel. La cour s'était toutefois opposée à l'extradition des deux derniers en estimant que leur vie serait en danger en Turquie. Mais après un appel du parquet, ces deux militaires seront également jugés par la cour de cassation. Les huit militaires affirment qu'ils craignent pour leur vie, mais nient avoir participé au putsch. Ils avaient demandé l'asile à la Grèce lors de leur arrivée dans le pays le 16 juillet mais leur demande avait été rejetée en première instance et elle est désormais en cours d'examen en appel. Plusieurs militaires ont fui dans des pays européens après le putsch manqué en Turquie. L'affaire embarrasse la Grèce, qui conserve des relations délicates avec son voisin. Athènes est engagée dans une politique de coopération avec Ankara pour couper la route migratoire en mer Egée mais s'inquiète du durcissement du régime turc, y compris sur les différends bilatéraux de souveraineté.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 11 Jan 2017 - 22:12
Citation :
Grèce: le parquet contre l'extradition de deux militaires turcs
AFP 11/01/2017
Le procureur de la cour de cassation grecque s'est prononcé mercredi contre l'extradition de deux militaires turcs ayant fui en Grèce au lendemain du putsch manqué en Turquie le 15 juillet. "Je n'autorise pas des juges grecs à les extrader", a déclaré Haralambos Vourliotis, cité par une source judiciaire. Il a justifié sa position par le fait qu'ils n'auraient pas droit dans leur pays à un procès juste et équitable.
Au lendemain du coup d'Etat avorté en Turquie, huit militaires turcs avaient fui leur pays et étaient arrivés à Alexandroupolis (nord de la Grèce) à bord du même hélicoptère. En première instance, une cour d'Athènes avait accepté l'extradition de six de ces militaires, qui ont ensuite fait appel. La cour s'était toutefois opposée à l'extradition des deux derniers en estimant que leur vie serait en danger en Turquie. Mais après un appel du parquet, ces deux militaires seront également jugés par la cour de cassation.
Mardi, le cas de deux premiers militaires avait été examiné par la cour, et le parquet avait déjà estimé qu'ils ne devraient pas être renvoyés en Turquie car ils n'auraient pas un procès juste et équitable. Le cas des quatre derniers militaires turcs doit être examiné vendredi. Selon des sources judiciaires, un jugement pourrait être rendu le 23 janvier, mais c'est au ministre grec de la Justice que reviendra la décision finale.
Les huit militaires, qui nient avoir participé au putsch, affirment craindre pour leur vie. Nombre de militaires ont fui dans des pays européens après le putsch manqué en Turquie. L'affaire embarrasse la Grèce, qui conserve des relations délicates avec son voisin.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 13 Jan 2017 - 23:50
Le gouvernement turc ouvre une enquete pour les 68 778 personnes agissant sur internet contre la Turquie. Ca comprends des étrangers qui agissent sur differents reseaux sociaux, sites internet, forums à travers le Web.
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 14 Jan 2017 - 9:25
Ca veut dire que si je critique la Turquie sur ce forum je risque d'être arrêté si je retourne en Turquie ? gros loool
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 14 Jan 2017 - 13:42
pyromane a écrit:
Ca veut dire que si je critique la Turquie sur ce forum je risque d'être arrêté si je retourne en Turquie ? gros loool
C'est exactement ça. Ca concerne pas la critique mais cela concerne des gens appelant a la violence en Turquie, ayant un comportement hostile envers la Turquie. Etc..
25 000 personnes se sont inscrites pour travailler dans ma cyber armée turque, salaire proposé: 3 000$ par mois.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 14 Jan 2017 - 14:16
Balances les contrats kursad
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 14 Jan 2017 - 14:44
perso j'ai toujours apprécié Erdogan . plus sérieusement... les service turcs devraient plus se concentrer sur le réel et la lutte Anti terroriste que sur le cyber... I'm just saying!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 15 Jan 2017 - 23:08
Le Parlement Turc acte le passage au régime Presidentiel en modifiant la constitution. Prochaine étape, c'est le référendum en avril qui confirmera la modification.
Erdogan aura les pouvoirs d'un President et un PM, pour un être un super President des 2019.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 17 Jan 2017 - 8:08
L'auteur de l'attentat de la Reine aurait été arrêté selon des médias turcs.
_________________
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 17 Jan 2017 - 18:04
La video de l'arrestation de l'auteur de l'attaque du night club Reina:
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 18 Jan 2017 - 20:14
Ils se sont bien occupé de lui en tout cas pendant l'interrogatoire..
Les autres capturés:
Tout cela me fait penser aux interrogatoire des putschistes par la police, il y avait même des rumeurs de viol sur les soldats rebelles (rapporté par Amnesty)..
Ce que je pense est assez claire, je suis extrêmement contre la torture, mais je suis pour la peine de mort, la justice devrait être équitable même en donnant la peine de mort. Mais la torture ne devrait pas être tolérée. Après bon, l'état quelque soit sur terre applique la "violence légiférée".
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 18 Jan 2017 - 21:04
La Turquie transfère les Akrep aux rebelles Syriens et les remplacent par les Ejder (Dragon) notamment pour la police turque:
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 26 Jan 2017 - 17:55
La Grèce refuse de remettre les soldats putschistes à la Turquie.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 26 Jan 2017 - 18:38
Citation :
Ankara émet un mandat d'arrêt pour ses militaires qu'Athènes refuse d'extrader
AFP 26/01/2017
Les autorités turques ont émis jeudi un mandat d'arrêt contre huit militaires ayant fui en Grèce après le putsch manqué de juillet et dont la justice grecque a refusé l'extradition, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Un tribunal d'Istanbul a accédé à la requête du parquet demandant l'émission d'un mandat d'arrêt pour les huit officiers, soupçonnés par les autorités turques d'avoir pris part à la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, selon Anadolu.
Par ailleurs, les autorités turques ont déposé une nouvelle demande d'extradition auprès des autorités grecques après l'émission du mandat d'arrêt, a indiqué l'agence de presse Dogan.
Cette décision survient peu après que la cour suprême grecque eut rejeté la demande d'extradition déposée par Ankara, suivant les réquisitions du parquet qui soulignait l'absence de garanties en Turquie pour un procès juste et équitable, selon une source judiciaire grecque.
La présidente de la cour a indiqué que leur extradition n'était pas autorisée car les huit officiers sont inculpés pour des crimes en Turquie et "ils risquent d'être torturés". La cour a ordonné la libération des huit officiers, en détention provisoire en Grèce depuis leur atterrissage en hélicoptère le 16 juillet dans un aéroport dans le nord du pays.
Les huit militaires turcs ont démenti à plusieurs reprises toute implication dans la tentative de coup d'Etat et affirmé qu'ils avaient décidé de fuir par peur des représailles contre des militaires lors de la reprise en main de la situation par le gouvernement turc.
Après le coup de force, les autorités turques ont lancé des purges dont l'ampleur a suscité l'inquiétude de l'Union européenne et d'ONG: plus de 43.000 personnes, dont des militaires, des magistrats et des enseignants, ont été incarcérées et plus de 100.000 limogées.
Ankara affirme que ces mesures, prises dans le cadre de l'état d'urgence, sont nécessaires pour purger les institutions des partisans du prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, désigné comme le cerveau du putsch avorté, ce qu'il nie catégoriquement.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 26 Jan 2017 - 20:11
Le 3ème aéroport d'Istanbul est en construction... 50% construit, les ouvriers travaillent 24h/24h-7j/7j, l'aéroport sera ouvert le 28 mars 2018.. Une nouvelle ville sera construite aux abords de l'aéroport avec hôtesl, centre commercial, mosquée d'une capacité de 6000 places, centre de conférence, immeuble d'habitation, etc... L'autoroute Nord-Marmara passera près de l'aéroport ainsi que le Canal Istanbul et plusieurs réseaux de métro.
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 27 Jan 2017 - 16:07
Kursad2 a écrit:
La Grèce refuse de remettre les soldats putschistes à la Turquie.
RecepIvedik a écrit:
Une réforme du MIT est en cours. Le service va se scinder en deux entités. Une qui aura la charge du renseignement extérieur, et une qui sera chargé de l'intérieur.
Le rapatriement ou le cas échéant la neutralisation de ces traitres sera donc une des premières mission du nouveau service de renseignement extérieur.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 27 Jan 2017 - 16:27
Il va y en avoir du boulot, car il n y a pas que ceux qui ont fuient en Grece, mais aussi de nombreux officiers rattachés à l Otan qui ont refusé de rentrer.
Citation :
Limogés par Erdogan, près de 100 officiers turcs rattachés à l'Otan demandent l’asile à la Belgique: "Nous voulons rétablir notre honneur" LAMFALUSSY CHRISTOPHE Publié le samedi 07 janvier 2017
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 27 Jan 2017 - 16:38
RecepIvedik a écrit:
Kursad2 a écrit:
La Grèce refuse de remettre les soldats putschistes à la Turquie.
RecepIvedik a écrit:
Une réforme du MIT est en cours. Le service va se scinder en deux entités. Une qui aura la charge du renseignement extérieur, et une qui sera chargé de l'intérieur.
Le rapatriement ou le cas échéant la neutralisation de ces traitres sera donc une des premières mission du nouveau service de renseignement extérieur.
ATTENTION COMME MEME faut mettre les pieds sur terre!, une opération en Grèce, est comme un acte de guerre contre un pays européen, et membre de l'OTAN, car la Turquie est entrain de se mettre hors OTAN. la Turquie n'est plus la même sur le plan militaire, et la déroute en Syrie y est pour quelque chose aussi. faut juste ne pas donner l'occasion aux occidentaux pour qu'ils vous en remettent une couche!
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 27 Jan 2017 - 19:04
De quelle déroute on parle exactement ??
Je n'ai pas posté l'info car je n'étais pas en mesure d'être sur de ce que je postais, mais les médias turcs annoncent aujourd'hui que daesh a commencé a se retirer de El Bab.
Si les spécialistes du sujet que nous avons sur le forum,et qui suivent quotidiennement le conflit, pouvaient confirmer ou infirmer ça serait le bienvenu...
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 27 Jan 2017 - 23:28
RecepIvedik a écrit:
De quelle déroute on parle exactement ??
Je n'ai pas posté l'info car je n'étais pas en mesure d'être sur de ce que je postais, mais les médias turcs annoncent aujourd'hui que daesh a commencé a se retirer de El Bab.
Si les spécialistes du sujet que nous avons sur le forum,et qui suivent quotidiennement le conflit, pouvaient confirmer ou infirmer ça serait le bienvenu...
Bon dans le sujet de la syrie notre ami turque annonce ui meme que l'armee urque a pris une correction et a perdu des tanks et des soldats. Donc forcément ont le crois sur parole!!!!!
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 28 Jan 2017 - 19:15
Citation :
Accord de coopération turco-britannique sur un projet d'avions de chasse turcs
AFP 28/01/2017
Le britannique BAE Systems a signé samedi un protocole d'accord avec Turkish Aerospace Industries (TAI) pour le développement d'une nouvelle génération d'avions de chasse turcs, a révélé un communiqué du gouvernement britannique.
"Cela marque le début d'une relation commerciale nouvelle et renforcée avec la Turquie", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, actuellement en visite à Ankara, citée dans le communiqué. "BAE Systems et TAI (Turkish Aerospace Industries) ont signé aujourd'hui un +protocole d'accord+ qui établit un partenariat pour le développement de l'ambitieux programme Turkish Fighter Programme TF-X", affirme le communiqué de Downing Street.
Mme May s'est entretenue samedi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et devait ensuite rencontrer son homologue Binali Yildirim au cours d'une visite d'une journée qui vise à doper les relations commerciales turco-britanniques avant la sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Notre coopération en matière de défense et de sécurité est importante et se justifie par le fait que la Turquie est un allié important au sein de l'Otan", explique Theresa May.
Ce contrat, d'une valeur de plus de 100 millions de livres britanniques (125 millions de dollars), devrait ouvrir la voie à d'autres accords valant des milliards de livres au cours des vingt prochaines années, a déclaré à la presse la porte-parole de Mme May. "L'accord confirme une coopération continue sur le design et le développement de l'appareil", a précisé le directeur général de BAE Systems, Ian King.
L'armée turque est actuellement engagée dans plusieurs opérations militaires, notamment dans le nord de la Syrie où Ankara a lancé fin août une opération pour repousser vers le sud les jihadistes de l'Etat islamique et les milices kurdes.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 28 Jan 2017 - 19:29
Citation :
Allemagne: une quarantaine de militaires turcs de l'Otan ont demandé l'asile
AFP 28/01/2017
Plusieurs dizaines de militaires turcs de l'Otan ont déposé une demande d'asile en Allemagne, rapportent samedi plusieurs médias allemands, alors qu'Ankara a lancé une vaste purge après le putsch avorté en juillet.
"Environ 40 militaires turcs, de haut rang pour la plupart et qui stationnaient dans des bases de l'Otan, ont fait une demande d'asile en Allemagne", affirment le magazine Spiegel et la chaîne de télévision ARD dans un article commun. "Si je retourne en Turquie, je risque d'être emprisonné et peut-être même torturé", a déclaré aux deux médias l'un des officiers turcs, tout en assurant n'avoir aucun lien avec la tentative de putsch et "aucune sympathique pour les putschistes". Interrogés, le ministère allemand de l'Intérieur et l'Office pour les migrants et réfugiés du pays ont précisé que ces demandes seraient étudiées comme n'importe quelle autre procédure d'asile, poursuivent les deux médias. Ces informations surgissent quelques jours avant une visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Turquie, le 2 février, dans un contexte de tensions entre Ankara et Berlin.
Depuis le 15 juillet et le putsch avorté, le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a lancé des purges d'ampleur qui ont visé tous les secteurs de la société, de l'éducation et la presse à l'armée et la magistrature.
Les autorités allemandes, qui ont longtemps tenté de ménager Ankara, partenaire crucial pour empêcher l'afflux de réfugiés en Europe, ont haussé le ton ces dernières semaines contre le régime de M. Erdogan. Quelque trois millions de personnes originaires de Turquie vivent en Allemagne.
La Turquie a par ailleurs menacé vendredi d'annuler un accord de réadmission des migrants signé avec la Grèce et l'Union européenne après le refus d'Athènes d'extrader huit militaires turcs accusés d'être liés au putsch manqué de juillet.
Les institutions de l'état dont l'armée commande des drones...
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 31 Jan 2017 - 8:31
La population turque au 1 janvier 2017 est de 79 814 871 habitants (79.8 millions d'habitants). Ce chiffre ne prends pas en compte les 4 millions de réfugiés Syriens, Irakiens, Somaliens, Soudanais, Afghans, Pakistanais et Iraniens... D'ailleurs de plus en plus d'Egyptiens migrent vers la Turquie pour le travail.
Avec les réfugiés, on s'approche des 85 millions d'habitants.
Istanbul compte presque 15 millions d'habitants, Ankara compte 5.3 millions d'habitants, Izmir compte 4.2 millions d'habitants. Boursa compte 2.9 millions d'habitants et Antalya compte 2.3 millions d'habitants.
En parlant de réfugiés, la Turquie accueille pleinement les Somaliens... En contre partie, la Turquie à un poids sur l'économie de la Somalie et veut être un acteur majeur en Afrique de l'est. Sans parlé de la base de l'armée turque en Somalie.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 31 Jan 2017 - 9:41
Le projet de missile balistique-croisière longue portée (BORA = Vent catabatique en turc) est officialisé par la Turquie. C'était un projet secret depuis 2009 et les livraisons sont en cours au sein de l'armée. Pas encore d'information sur la portée qui est tenu secrète encore aujourd'hui.
Le même jour, le sous-secrétaire de l'industrie de la défense nationale turque a félicité nos frères Pakistanais pour le projet de missile de croisière lancé depuis un sous-marin.. Bizarre...