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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 18 Oct 2019 - 17:48 | |
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- La Chine se prépare à mettre les bouchées doubles pour renforcer ses capacités aéronavales
par Laurent Lagneau · 18 octobre 2019
En 2012, la marine chinoise mettait en service son premier porte-avions, le CNS Liaoning. Ce dernier avait été acquis pour 20 millions d’euros en Ukraine, où il était connu sous le nom de « Varyag » pour, officiellement, en faire un « casino flottant » à Macao. Mais il finit par prendre la direction du chantier naval de Dalian pour être remis en état…
Par la suite, Pékin lança la construction d’un second porte-avions, appelé pour le moment « Type 001A ». Si son allure ressemble à celle du CNS Liaoning, il s’en démarque par la conception de son pont et de sa superstructure.
Plus long et plus large que son prédécesseur, ce porte-avions de « Type 001A » présente une configuration dite STOBAR [Short Take-Off But Arrested Recovery], c’est à dire que les avions en décollent grâce à un plan incliné. Ce qui limite grandement les capacités opérationnelles d’un groupe aérien embarqué [GAé], étant donné que la fonction de guet aérien ne peut être assurée que par des hélicoptères et que les chasseurs-bombardiers « navalisés » ne peuvent emporter qu’une quantité limitée de munitions et de carburant.
Quoi qu’il en soit, également construit à Dalian, ce second porte-avions chinois, dont la conception est entièrement locale, vient d’entamer sa huitième campagne d’essais en mer, alors qu’il était prévu de le mettre en service cette année. Pour certains observateurs, il n’est pas exclu que sa mise au point soit affectée par quelques problèmes techniques…
Cela étant, la Chine n’entend pas en rester là. Bien que rien n’ait été confirmé officiellement, les médias proche du régime chinois ont indiqué que la construction d’un troisième porte-avions – connu sous le nom de « Type 002 », a d’ores et déjà commencé au chantier naval de Jiangnan, situé dans l’estuaire du fleuve Yangtsé, près de Shangaï.
Et, cette fois, et selon des fuites dans la presse officielle chinoise, ce nouveau porte-avions devrait être à propulsion nucléaire et doté de catapultes et de brins d’arrêt [configuration CATOBAR], à l’image des navires du même type en service au sein de l’US Navy et de la Marine nationale.
Mais, a priori, Pékin entend appuyer sur l’accélérateur, à en juger par des photographies satellites fournies par Airbus DS au Center for Strategic and International Studies [CSIS], un centre de recherche basé à Washington, et publiées par l’agence Reuters.
Ainsi, l’analyse de ces clichés montre que la coque du porte-avions de Type 002 est presque achevée [elle devrait en tout cas l’être d’ici 12 mois, ndlr]. Mais, surtout, on constate que les infrastructures du chantier naval ont été considérablement agrandies au cours de ces derniers mois, avec un quai d’un kilomètre de long, une prolifération de bâtiments en pré-fabriqués et un bassin assez large pour accueillir des coques imposantes.
« Nous pouvons constater des progrès lents mais réguliers sur la coque, mais je pense que ce qui est vraiment surprenant sur ces images, c’est la vaste infrastructure mise en place simultanément », a commenté, auprès de Reuters, Matthew Funaiole, analyste au CSIS. « Il est difficile d’imaginer que tout cela soit fait pour un seul navire », a-t-il ajouté. « Cela ressemble plus à un espace spécialisé pour les porte-avions et/ou d’autres bâtiments plus imposants », comme peuvent l’être le nouveau navire d’assaut amphibie chinoise [Type 075, ndlr], a-t-il ajouté.
Cela veut-il dire que Pékin envisage de construire « en série » des porte-avions? Ce n’est pas impossible, sachant que la marine chinoise aurait besoin d’au moins six navires de ce type… Du moins, est-ce le chiffre régulièrement avancés par les observateurs. Et procéder de la sorte lui permettrez d’aller défier les États-Unis dans le domaine des capacités aéronavales.
Déjà, comme le souligne régulièrement l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], la Chine a construit en quatre ans l’équivalent de la marine française…
« La Chine a manifesté sa volonté d’accélérer le développement de porte-avions de façon doublement symbolique : dans le registre de la compétition stratégique, il s’agit de dépasser les États-Unis comme acteur dominant mais aussi de rompre son enclavement relatif pour permettre son accès à la haute mer, occulté par un rideau de territoires : Corée du Sud, Japon et archipel Ryukyu, Taïwan et Philippines », soulignait l’amiral Jean-Philippe Rolland, le commandant de la Force d’action navale [ALFAN], lors d’une audition parlementaire, en mars dernier.
« La Chine se heurte toutefois à une double difficulté. Il y a d’abord la maîtrise des technologies et des savoir-faire associés car on ne peut construire de rien des groupes aéronavals sans rencontrer des aléas. Il y a ensuite un problème discursif : l’ensemble des grands voisins asiatiques croient-ils à la visée défensive qu’elle déclare poursuivre? », avait-il ensuite ajouté.
Reste que le renforcement de la marine chinoise est spectaculaire. En 2005, l’US Navy comptait 75 navires de plus que cette dernière. Un peu plus de dix ans après, le rapport de force s’est inversé : elle en a désormais 49 de moins. Et c’est sans compter sur l’expansion de la garde-côtière chinoise, qui a gagné 63 bateaux en 2 ans [248 contre 185, ndlr].
http://www.opex360.com/2019/10/18/la-chine-se-prepare-a-mettre-les-bouchees-doubles-pour-renforcer-ses-capacites-aeronavales/ | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 20 Oct 2019 - 17:37 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Lun 21 Oct 2019 - 11:16 | |
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jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Lun 21 Oct 2019 - 18:39 | |
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- China to Develop Multiple Carrier Rockets
05:29 AM, October 21, 2019 China to Develop Multiple Carrier Rockets
China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT) announced the development of solid-propellant and liquid-propellant carrier rockets, on Saturday.
ChinaRocket, the commercial space wing of CALT, said it is designing two types of solid-propellant carrier rockets — Smart Dragon 2 (SD-2) and Smart Dragon 3 (SD-3) — and at least one liquid-propellant type, the Flying Dragon 1 (FD-1), China Daily reported on Monday.
“The company will strive for annual production of up to ten SD-2s and eight SD-3s to meet demand from the burgeoning commercial space industry,” said Tang Yagang, president of ChinaRocket.
“The SD series is designed to provide reliable, convenient and economic launch services for commercial satellite enterprises to build their networks or test their equipment,” Tang said.
The SD-2 will be 21 meters tall with a diameter of 2 meters, and will have a lift-off weight of 60 metric tons. It will be capable of carrying a 500-kilogram payload to a sun-synchronous orbit at an altitude of 500km. Flight tests are to begin next year.
The SD-3, with a total length of 31 meters, a diameter of 2.6 meters and a liftoff weight of about 116 tons, will be capable of sending more than 1.5 tons to the same orbit. Its maiden flight is penciled in for 2021.
The FD-1 will be a medium-lift, liquid-fuel rocket that is reusable. It is currently in the detailed planning phase. Designers expect the rocket to ferry medium-size and large satellites, or several small satellites. The first flight is planned for 2021.
The Smart Dragon 1 or the SD-1 is first in the series, and the youngest member of China's carrier rocket family. It made its debut flight in August 2019, successfully placing three satellites into an orbit about 550km above Earth. The SD-1 is 19.5 meters tall, has a diameter of 1.2 meters and weighs 23.1 tons. The rocket can place multiple satellites with a combined weight of 200 kg into a sun-synchronous orbit 500 km above the ground. It is China's smallest and lightest carrier rocket.
Additionally, China’s iSpace start-up is building a reusable rocket that will be the first of its kind in the country to be built by a private enterprise. The SQX-2 will be 28 meters tall, have a diameter of 3.35 meters and a lift-off weight of about 90 tons. It will be capable of sending a 1.9-ton satellite to a low-Earth orbit or a 1.1-ton payload to a 500-km sun-synchronous orbit
https://www.defenseworld.net/news/25687/China_to_Develop_Multiple_Carrier_Rockets#.Xa35h6Yw_IU | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 22 Oct 2019 - 13:19 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 22 Oct 2019 - 18:44 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 24 Oct 2019 - 11:44 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 29 Oct 2019 - 16:27 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 31 Oct 2019 - 12:45 | |
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Dernière édition par FAR SOLDIER le Sam 2 Nov 2019 - 20:35, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 1 Nov 2019 - 12:16 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Sam 2 Nov 2019 - 14:23 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Sam 2 Nov 2019 - 20:35 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Sam 2 Nov 2019 - 22:47 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Sam 2 Nov 2019 - 22:49 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 3 Nov 2019 - 16:15 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 3 Nov 2019 - 22:28 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 5 Nov 2019 - 13:05 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 13 Nov 2019 - 16:12 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 15 Nov 2019 - 16:30 | |
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| Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 15 Nov 2019 - 18:21 | |
| - Citation :
- Images show PLANAF J-15s armed with KD-88 and YJ-91 missiles
Andreas Rupprecht, Mainz - Jane's Defence Weekly
15 November 2019
CCTV broadcast images in early November showing at least two PLANAF J-15 carrier-borne fighters at Huangdicun Airbase armed with what appear to be the KD-88 (fitted onto the aircraft in foreground) and YJ-91 missiles (fitted onto the aircraft to the right). Source: CCTV
Images have emerged in Chinese state-owned media showing at least two People's Liberation Army Navy Air Force (PLANAF) J-15 fighters equipped with what appear to be the KD-88 air-to-surface missile and either the YJ-91 anti-radiation or YJ-91A anti-ship-missile: an indication that China has enhanced the multirole capabilities of this carrier-borne fighter.
The images, which were broadcast in early November by China Central Television (CCTV), show the J-15s on the ground at the PLANAF's Huangdicun Airbase, although it is unclear when the images were taken.
Since the J-15s shown in the image feature three-digit serial numbers - unlike the latest ones displayed during the 1 October parade in Beijing that feature two-digit serials - it is possible that the video was taken some time ago, meaning that the fighters may have been fitted with this armament several months ago.
The J-15, which has an estimated maximum weapon load of 6,500 kg, had been previously spotted fitted with the YJ-83K anti-ship missile but the CCTV report marks the first time images of the fighter armed with the KD-88 and the YJ-91 missiles have been released.
Developed from the J-11B by the No 601 Research Institute and Shenyang Aircraft Corporation (SAC) the J-15, which also incorporates features of the Russian Sukhoi Su-33 naval fighter, is the PLAN's first dedicated carrier-borne fighter.
https://www.janes.com/article/92612/images-show-planaf-j-15s-armed-with-kd-88-and-yj-91-missiles | |
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