messages : 711 Inscrit le : 16/10/2016 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 11 Déc 2016 - 0:12
Rappel du premier message :
FY-4A : le 20ème lancement spatial chinois de l'année
Citation :
Le 11 Décembre 2016, la Chine a effectué son 20ème lancement spatial en 2016, en mettant le satellite FY-4A en orbite de transfert géostationnaire. Un nouveau record de lancements pour le secteur aérospatial chinois en plein essor. Explications.
Read more : http://www.eastpendulum.com/fy-4a-20eme-lancement-spatial-chinois-2016
Henri K.
_________________ Actualités militaires de la Chine : * Site de East Pendulum * Page Facebook * Chaîne Youtube
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Sam 16 Nov 2019 - 20:19
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 17 Nov 2019 - 18:05
Citation :
China's first homemade aircraft carrier sails through Taiwan Strait
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3819043
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Lun 18 Nov 2019 - 18:07
Citation :
Détroit de Taïwan: le 2e porte-avions chinois en mission d'essai, selon Pékin
Pékin, 18 nov 2019 (AFP) -
Le deuxième porte-avions de la marine chinoise, qui a emprunté dimanche le détroit de Taïwan, se rendait en mission d'essai en mer de Chine méridionale, a annoncé Pékin, alors que Taïpei a dénoncé une manoeuvre "d'intimidation".
"Cela ne vise aucune cible spécifique et n'a rien à voir avec la situation actuelle", a déclaré lundi sur les réseaux sociaux le porte-parole de la marine chinoise, Cheng Dewei.
La télévision chinoise a diffusé une courte vidéo montrant le passage du bâtiment dimanche dans le détroit qui sépare la Chine continentale de Taïwan.
Drapeau rouge au vent, le bateau porte sur son pont trois avions, les ailes repliées. Sur d'autres images, on peut voir un appareil pourvu de missiles.
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a accusé la Chine "d'intimidation" après le passage du porte-avions, le premier à avoir été entièrement construit en Chine.
Le ministre Joseph Wu a affirmé dans un tweet que la Chine comptait ainsi "s'ingérer dans les élections à Taïwan". "Les électeurs ne se laisseront pas intimider!", a-t-il ajouté, faisant référence aux enjeux des élections prévues en janvier.
Son ministère a précisé qu'il avait envoyé des navires et des avions pour surveiller de près les mouvements du porte-avions. Des navires américains et japonais le suivaient également, a-t-il ajouté.
Pékin revendique Taïwan, île gouvernée séparément du Continent depuis 1949, et n'exclut pas de recourir à la force pour y rétablir sa souveraineté.
Le porte-parole de la marine chinoise a expliqué que le bâtiment, qui n'est pas encore officiellement entré en service actif, avait pénétré en mer de Chine méridionale après avoir emprunté le détroit.
Cette mission a pour objectif "des tests de recherche scientifique et des entraînements de routine", a-t-il ajouté.
Le régime communiste a des relations difficiles avec l'actuelle présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, qui briguera en janvier un deuxième mandat face à un candidat qui préconise de meilleures relations avec Pékin.
M. Tsai a en outre annoncé dimanche le nom de son colistier: l'ancien Premier ministre William Lai, qui s'est prononcé par le passé pour "l'indépendance" formelle de Taïwan, un choix qui a toutes les chances d'irriter Pékin.
Eric Hundman, politologue de l'Université de New York à Shanghai, a estimé que le passage du porte-avions était "dans la continuité des efforts constants de Pékin pour faire pression sur Taïpei".
"La décision d'emprunter le détroit de Taïwan est sans aucun doute délibérée et vise probablement à rappeler l'accroissement des capacités navales de la Chine au bon souvenir de Taïwan et des Américains", observe-t-il.
Le deuxième porte-avions chinois, connu jusqu'à présent sous le nom "Type-001A", a été mis à flot en 2017. Il est à propulsion classique (et non nucléaire) et peut embarquer une quarantaine d'avions.
Selon le quotidien nationaliste Global Times, il pourrait entrer "bientôt" en service actif et être attaché à Sanya, une base militaire du sud de l'île tropicale de Hainan.
Il mouillerait donc en mer de Chine méridionale, une zone que Pékin revendique en quasi-totalité et qu'il conteste à d'autres gouvernements de la région (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei, Taïwan).
Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux y effectuent régulièrement des opérations de "liberté de navigation", dépêchant des bâtiments militaires à la grande colère de Pékin.
La Chine dispose jusqu'à présent d'un seul porte-avions opérationnel: le Liaoning. Construit par l'ex-URSS, il a été admis au service actif en 2012.
Un troisième porte-avions est actuellement en cours de construction, selon des médias officiels.
Avec son seul porte-avions pour l'instant opérationnel, la Chine reste encore très loin derrière les Etats-Unis (11), et au même niveau que la Russie (1), la France (1), l'Inde (1) et le Royaume-Uni (1), selon Nick Childs, spécialiste des forces navales au centre de réflexion britannique International Institute for Strategic Studies (IISS).
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 5 Déc 2019 - 17:19
J-15
Buddy refueling
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 5 Déc 2019 - 18:40
Citation :
La Chine est une puissance "pacifique", répond Pékin à l'Otan
Pékin, 5 déc 2019 (AFP) -
L'unilatéralisme américain menace les pays de l'Otan tandis que la Chine est une puissance "pacifique", a estimé jeudi le gouvernement chinois, alors que l'Alliance atlantique a pour la première fois évoqué le "défi" de Pékin.
En sommet à Londres, les 29 pays membres de l'Otan ont adopté mercredi une déclaration commune qui qualifie pour la première fois la montée en puissance de la Chine de "défi".
En réponse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a estimé devant la presse que "la croissance de la puissance chinoise est celle d'une puissance pacifique".
Sans nommer les Etats-Unis, elle a assuré que "la plus grande menace actuelle pour le monde est celle de l'unilatéralisme et de l'intimidation".
"Même des alliés des Etats-Unis en ont été victimes", a-t-elle ajouté, alors que le président américain Donald Trump a par le passé qualifié l'Alliance atlantique "d'obsolète".
Dès mardi, le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a rappelé que Pékin est accusé de monter des cyberattaques contre l'Europe et de recourir à l'espionnage industriel, ce qui a des "conséquences pour la sécurité des pays de l'Alliance".
"La Chine dispose du deuxième budget de défense du monde et s'est dotée d'un grand nombre de nouvelles capacités modernes, y compris des missiles à longue portée capables d'atteindre l'ensemble de l'Europe et les États-Unis", a-t-il souligné.
"Il n'est pas question pour l'Otan de se déployer en mer de Chine", a affirmé M. Stoltenberg. "Mais nous devons tenir compte du fait que la Chine se rapproche de nous dans l'Arctique, en Afrique, en Europe, où elle investit massivement dans nos infrastructures, et dans le cyberespace".
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 8 Déc 2019 - 3:06
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 17 Déc 2019 - 21:29
Citation :
La marine chinoise met en service le CNS Shandong, son deuxième porte-avions
par Laurent Lagneau · 17 décembre 2019
Un peu plus de huit ans après le CNS Liaoning, la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL] a officiellement mis en service le CNS Shandong, son deuxième porte-avions, jusqu’alors connu sous le nom de « Type 001A », lors d’une cérémonie ayant réuni 5.000 invités à Sanya, sur l’île de Hainan [Mer de chine méridionale].
« Le président Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale a participé à la cérémonie », a précisé l’agence Xinhua.
Cette mise en service du CNS Shandong est « un gros cadeau » pour « marquer le 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine », a déclaré M. Xi. « Pékin a choisi Sanya [pour la mise en service] parce que la direction militaire voulait souligner l’importance géostratégique de la deuxième base de porte-avions » de l’Armée populaire de libération, après celle de Qingdao, a-t-il expliqué.
Contrairement au CNS Liaoning, qui est en fait l’ex-Varyag, un navire qui avait été acquis auprès de l’Ukraine en 1998, pour, officiellement, en faire un casino flottant, le CNS Shadong est le premier porte-avions construit en Chine, en l’occurrence par le chantier naval China Shipbuilding Industry Corp [CSIC].
Ayant débuté discrètement, la construction de ce navire avait été révélée en août 2013, avec la diffusion de photographies montrant des éléments de sa future coque. Puis, après quelques indiscrétions dans la presse, le ministère chinois de la Défense confirma l’existence de ce chantier en décembre 2015.
Puis, ce second porte-avions fut officiellement lancé en avril 2017, soit 42 mois après la découpe de la première tôle, alors que sa construction était achevée à 70%. Le navire entama ses essais en mer un peu plus d’un an plus tard.
Selon la presse chinois, le futur Shandong aurait dû être mis en service en avril 2019. Mais, a priori, des problèmes apparus lors des tests ont retardé son admission au sein de l’APL. Au cours de ces derniers mois, le porte-avions a effectué au moins 8 campagnes d’essais. La dernière en date a fait beaucoup de bruit puisqu’il a été envoyé dans le détroit de Formose alors que démarrait la campagne présidentielle taïwanaise. Ce qui a été perçu comme étant une provocation à Taipeh.
Le CNS Shandong est similaire au CNS Lioaning, conçu sur le modèle du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov ». À la différence qu’il est plus long d’une dizaine de mètres et plus large de 4 mètres. Doté d’un tremplin [version dite STOBAR, pour Short Take Off But Arrested Recovery], il afficherait un déplacement de 70.000 tonnes à pleine charge. Sa propulsion est assurée par huit chaudières à vapeur alimentant quatre groupes de turbines développant une puissance de 200.000 cv [il s’agirait de copies des TB-12 soviétiques].
La protection « rapprochée » du CNS Shandong est assurée par 3 systèmes de défense Type 1130 CIWS, 3 lance-missiles HQ-10 et 6 lance-leurres type 726-4. Il serait en mesure d’emporter jusqu’à 40 aéronefs [avions J-15/Su-33 et hélicoptères Harbin Z-9 et Changhe Z-18]. D’après des sources militaires chinoises citées par le South China Morning Post, il serait question de le doter de drones Lijian. Ce qui semble peu probable étant donné la configuration STOBAR du navire. En revanche, cela paraît crédible pour le troisième porte-avions [Type 002] destiné à la marine chinoise, ce dernier devant être équipé de catapultes.
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 22 Déc 2019 - 15:25
J-15
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 26 Déc 2019 - 19:09
Citation :
26.12.2019
La Chine a envoyé son nouveau porte-avions dans le détroit de Taïwan
Le porte-avions chinois Shandong, deuxième unité de ce type de la PLAN (People's Liberation Army Navy), a emprunté le détroit escorté par des frégates, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué où il est précisé que des moyens ISR contrôlent les mouvements du groupe naval chinois.
Ces mouvements de navires ont eu lieu jeudi après-midi, du sud vers le nord (photo by Feng Kaixuan).
Ce n’est pas le premier transit de ce bâtiment dans cette zone. En novembre, le 17 selon un communiqué des forces armées de Taïwan, le Shandong avait déjà navigué dans ces eaux lors d’une série de tests. L’autre porte-avions chinois, le Liaoning, a lui déjà navigué à quatre reprises dans le détroit, la dernière fois en juin.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du ministère chinois de la Défense ou de la PLAN. On ne connaît pas par exemple le nombre d'appareils embarqués. Théoriquement, le Shandong peut embarquer 24 chasseurs J-15 (voir ci-dessous):
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 27 Déc 2019 - 0:06
J-10
felipe21 Lieutenant
messages : 700 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 31 Déc 2019 - 12:09
A ce rythme l'USA sera dépasser avant 2040 !!
Citation :
China has launched five warships in December 2019 including Type 056A Type 052D Type 055 missile destroyers and frigates
Since the beginning of December 2019, the Chinese navy has launched five warships including two Type 056A missile corvettes, two Type 052D guided missile destroyers and one Type 055 guided missile destroyer. In December 2019, China has also commissioned into service its second aircraft carrier, Shandong.
China is on the process to modernize its Naval Forces and increases the number of warships that will enter in services in the next few months. According to a report from the U.S. Congress on Chinese naval modernization, China will acquire a wide array of naval platforms and weapon including anti-ship ballistic missiles (ASBMs), anti-ship cruise missiles (ASCMs), submarines, surface ships, aircraft, unmanned vehicles (UVs), and supporting C4ISR (command and control, communications, computers, intelligence, surveillance, and reconnaissance) systems. China’s naval modernization effort also includes improvements in maintenance and logistics, doctrine, personnel quality, education and training, and exercises.
The Type 056A Jiangdao-class corvette has been designed and built for patrol and escorts operations in the exclusive economic zones of China within 200 nautical miles from the Chinese coastline. Type 056A is an improved variant of the Type 056 class corvette intended to perform anti-submarine warfare (ASW). In addition to the Type 056's bow sonar, the Type 056A ships are provided with a towed sonar array and variable depth sonar (VDS).
The weapon systems of the Type 56A include YJ-83 anti-ship missiles that have been removed and replaced by a 2x4 multi-barrel rocket launcher to engage submerged submarines. Besides, the weapon system comprises a PJ26 76mm naval gun, two PJ17 30mm cannons, a single 8-cell HQ-10 air-defense system (eight FL-3000N surface-to-air missiles) and 2x3 torpedo tubes filled with Yu-7 or Yu-8 torpedoes.
The Type 052D (NATO/OSD Luyang III-class destroyer) is a class of guided-missile destroyers in service with the Chinese People's Liberation Army Navy Surface Force.
Type 052D destroyers are fitted with the latest generation of Chinese phased array radar. The four arrays on each vessel are larger (and likely more powerful) than those found on the previous generation Type 052C destroyers. The size of these new arrays explains the slightly modified design of the bridge structure.
The Type 52D is the first Chinese surface combatant warship to use canister-based universal VLS, as opposed to the concentric type VLS carried aboard earlier vessels. 64 cells are carried; 32 forward and 32 aft. The VLS is reportedly an implementation of the GJB 5860-2006 standard. The VLS may fire the extended-range variant of the HHQ-9 surface-to-air missile, YJ-18 anti-ship cruise missiles, and CY-5 anti-submarine missiles. Type 052D is also fitted with a new, larger 130mm main gun.
The Type 55 is guided missile destroyer built indigenously by Jiangnan Shipyard (Group) and Dalian Shipbuilding Industry Company (DSIC) for the People’s Liberation Army Navy (PLAN). It is designed to perform long-range air defence, anti-surface warfare (ASuW), anti-air warfare (AAW), anti-submarine warfare (ASW), electronic warfare (EW), land and maritime strike, escort, long-range patrol and surveillance missions.
The forward and aft decks of the Type 55 is fitted with up to 128 vertical launching system (VLS) cells arranged in two silos of 64 each. The ship is also armed with YJ-18A anti-ship cruise missiles (ASCMs) and YJ-100 long-range ASCMs, as well as HQ-10 short-range surface to air missiles (SAMs) and HHQ-9B long-range SAMs.
The Type 55 is also armed with main gun an H/PJ-38 130mm dual-purpose naval gun located on the bow deck. For close air defence against low-flying fixed/rotary-wing aircraft, boats and small craft, coastal targets, and floating mines, the ship is armed with a H/PJ-11 30mm close-in weapon system (CIWS).
For anti-submarine warfare (ASW), the Type 55 is equipped with Yu-8 anti-submarine rockets (ASROCs), and Yu-7 torpedoes launched from two triple torpedo tubes.