messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Lun 20 Juin 2016 - 16:16
Rappel du premier message :
Citation :
Baku, Ankara Start Joint Military Exercises in Turkey
BAKU (Sputnik) – Baku and Ankara are holding joint military drills in Turkey, the Azerbaijan Defense Ministry said Monday. "According to the military plan of bilateral cooperation, Azerbaijan and Turkey launched the ISIK-2016 military drills," a press release from the ministry reads.
According to the Azerbaijani Defense Ministry, three Mil Mi-17 military transport helicopters and three Mil Mi-35 attack helicopters left Azerbaijan for a Turkish military base in the central city of Konya.
The exercises, that according to media reports will reportedly involve troops from Hungary, Romania, Saudi Arabia and Northern Cyprus, are due to last until June 30.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mer 21 Juin 2017 - 19:03
Citation :
Soldats turcs intoxiqués : le patron d'une entreprise alimentaire arrêté
AFP 21/06/2017
Les autorités turques ont arrêté mercredi le patron d'une entreprise de restauration dans le cadre d'une enquête sur l'intoxication alimentaire de plus de 700 soldats, une affaire qui a suscité une forte indignation en Turquie, selon les médias. Le dirigeant de l'entreprise de restauration Rota Yemekçilik, qui avait livré les repas incriminés à une base militaire de la province de Manisa (ouest), a été interpellé à Ankara et placé en garde à vue, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Une quarantaine d'employés de cette entreprise avaient déjà été arrêtés après l'hospitalisation, la semaine dernière, de 731 militaires qui avaient été pris de maux de ventre et de vertiges après avoir consommé le repas livré. Les images diffusées par les médias de jeunes soldats se tordant de douleur sur les bancs de la cantine ou à même le sol ont provoqué une vive émotion en Turquie, au moment où l'armée est fortement sollicitée dans le sud-est du pays et dans le nord de la Syrie.
Plusieurs opposants du président Recep Tayyip Erdogan ont même accusé le gouvernement de ne pas prendre soin des militaires. Signe du caractère sensible de cet événement, le ministre de la Défense a rendu visite aux soldats hospitalisés. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré lundi que "toutes les pistes" étaient explorées dans l'enquête sur l'intoxication alimentaire et assuré que des mesures seraient prises pour éviter la reproduction de tels événements.
Le 24 mai, la même caserne avait connu un incident similaire, qui avait coûté la vie à un militaire. Au total, 200 soldats avaient été victimes d'une intoxication alimentaire ce jour-là, causée par la bactérie salmonelle. Après la deuxième intoxication alimentaire, la base militaire de Manisa a annulé son contrat avec l'entreprise Rota Yemekçilik, et le gouvernorat de la province s'est engagé à prendre en charge les services de restauration des soldats. Sur son site, Rota Yemekçilik se présente comme une entreprise préparant des repas pour l'armée, des hôpitaux et des entreprises en suivant des "méthodes modernes et saines".
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Jeu 22 Juin 2017 - 23:19
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mar 27 Juin 2017 - 12:22
L'armée turque fête ces 2226 ans d'existence.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Lun 17 Juil 2017 - 19:24
Citation :
La Turquie veut coopérer avec le consortium franco-italien Eurosam pour sa défense aérienne
Posté dans Défense antimissile, Industrie par Laurent Lagneau Le 17-07-2017
C’est à en perdre son latin, tant ce dossier aura donné lieu à maints rebondissements. En 2013, la Turquie annonça son choix en faveur du système de défense aérienne chinois Hongqi-9/FD 2000, aux dépens du consortium franco-italien Eurosam (SAMP/T ou Mamba) et du tandem américain Raytheon/Lockheed-Martin (Patriot PAC-3).
Seulement, la décision turque, motivée par le coût avantageux du système chinois (qui est une copie du S-300 russe) et les gains industriels attendus, prêta le flanc à la critique. Ainsi, pour l’Otan, le Hongqi-9/FD 2000 ne pouvait pas être compatible avec ceux mis en oeuvre par les Alliés, sauf à livrer à son fabricant, CPMIEC (China Precision Machinery Export-Import Corporation), des données confidentielles, comme par exemple les codes IFF (amis/ennemis).
Puis, des désaccord apparurent entre Ankara et Pékin sur la mise en oeuvre du contrat, en particulier sur la question du partage de la charge industrielle. En 2014, le président turc Recep Tayyip Erdogan alla même jusqu’à évoquer des discussions en cours avec la France au sujet du SAMP/T d’Eurosam, arrivé second de l’appel d’offres. « La production conjointe est importante », avait-il souligné.
Était-ce une manoeuvre pour faire plier la partie chinoise? Toujours est-il que, un an plus tard, le ministère turc de la Défense confirma le choix du Hongqi-9/FD 2000 dans le cadre de son programme T-Loramids… avant finalement d’y renoncer officiellement quelques mois plus tard. Et d’annoncer le lancement d’un « projet national » confié aux entreprises turques Aselsan (électronique) et Roketsan (missile), avec le « soutien d’un système d’armement mondialement reconnu ».
Puis, moins d’un an plus tard, à la faveur du spectaculaire rapprochement entre Moscou et Ankara, l’on apprenait que le système de défense aérienne russe S-400 « Triumph » (code Otan : SA-21 Growler) suscitait l’intérêt de l’état-major turc. En février dernier, e ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, alla jusqu’à affirmer, selon l’agence russe TASS, qu’un accord était sur le point d’être trouvé. Mais Fikri Isik, son homologue de la Défense, se montra nettement plus prudent.
« La Turquie a besoin d’un système de défense antimissile et a lancé un programme dans le but de développer une solution nationale. Ce programme prend du temps, donc nous avons discuté avec différents pays pour répondre à cette exigence urgente. Et il semble que la Russie est le candidat le plus approprié pour satisfaire les besoins du pays. Toutefois, nous ne sommes pas encore en mesure de signer un accord demain », avait expliqué M. Isik.
En juin dernier, Sergueï Tchemezov, le président du conglomérat russe Rostec, déclara que les négociations « concernant les détails techniques du contrat sur les S-400 » entre Moscou et Ankara étaient « quasiment terminées » et que les discussions portaient désormais sur les aspects financiers.
On en était donc là quand, le 14 juillet, à l’occasion d’une réception donnée à l’ambassade de France en Turquie, le ministre turc de la Défense a annoncé un accord préliminaire avec le consortium Eurosam, constitué par Thales et MBDA, sur la « production conjointe de systèmes de défense. »
« Je suis heureux d’annoncer que cet après-midi, la Turquie a signé un accord de coopération avec le consortium franco-italien Eurosam pour produire des systèmes de défense antimissile », a en effet déclaré le ministre.
Selon cet accord, les entreprises turques et Eurosam produiront ensemble des systèmes Sol-air de moyenne portée/terrestre (SAMP/T). Ce dernier, en service au sein des forces françaises et italiennes, fonctionne avec le missile Aster 30 et dispose d’un rayon d’action supérieur à 100 km. Son radar Arabel, d’une portée de 120 km, est capable de suivre jusqu’à 100 cibles simultanément.
Cela étant, le projet d’acquérir des S-400 russes n’est pas abandonné. L’agence Bloomberg a ainsi indiqué, le 13 juillet, qu’Ankara avait accepté de payer 2,5 milliards de dollars à Moscou pour acquérir 4 systèmes S-400. L’accord prévoit la livraison de deux premiers exemplaires – fabriqués en Russie – d’ici la fin de l’année 2018 et la production, en Turquie, des deux derniers.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mer 19 Juil 2017 - 23:37
Citation :
Turkey deploys artillery to Qatar
Jeremy Binnie - IHS Jane's Defence Weekly
19 July 2017
The Qatari ministry of defence (MoD) announced on 18 July that a sixth batch of Turkish troops had arrived in the country, and released photographs of a T-155 Fırtına self-propelled howitzer being unloaded from a Qatari C-17 transport aircraft at Al-Udeid Air Base.
A T-155 Fırtına is unloaded from a Qatari Emiri Air Force (QEAF) C-17 transport aircraft at Al-Udeid Air Base (Qatari ministry of defence)
This is the first time Turkish artillery has been seen in Qatar, although the MoD released photographs of the first two deployments that arrived in June, showing the units with ACV-15 armoured personnel carriers.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Ven 28 Juil 2017 - 17:04
3 drones Anka-B de la Jandarma (gendarmerie turque) avec radar SAR et CatsFlir.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Dim 30 Juil 2017 - 23:22
Baykar Makina, à part le TB2 (Taktik Blok 2), ont aussi le Bayraktar Mini et le Malazgirt avec aile rotative :
Actuellement, ils travaillent sur un UCAV: Système de Aeronef de Combat sans tripulation (MİUS):
Caractérístiques:
# Plafond de vol: 40.000 pieds (12.192 m) # Porté de combat: 4-5 h # Poid máx au décollage : 3,5 t # Moteur : turbofan # Vitesse : Mach 0,8 # Transmition de donnés : SATCOM
Profil de mission:
# Ataque stratégique # CAS # SEAD/DEAD # Ataque avec misilies
Dessein Conceptuel
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Lun 31 Juil 2017 - 16:18
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mer 2 Aoû 2017 - 15:41
Citation :
La Turquie remplace les chefs des armées de terre, air et mer
AFP 02/08/2017
Les plus hautes autorités militaires et gouvernementales turques ont décidé mercredi de remplacer les chefs des armées de terre, de l'air et de mer, un an après un putsch manqué, ont rapporté les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.
Cette décision a été prise lors d'une réunion du Conseil militaire suprême (YAS) présidée par le Premier ministre Binali Yildirim, en présence des dirigeants de l'armée et de plusieurs ministres. Elle doit être formellement approuvée par le président Recep Tayyip Erdogan.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mer 2 Aoû 2017 - 17:04
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Jeu 3 Aoû 2017 - 18:23
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Sam 5 Aoû 2017 - 16:06
Citation :
La Turquie renforce sa présence militaire à la frontière syrienne
AFP 05/08/2017
L'armée turque a déployé samedi plusieurs pièces d'artillerie dans un secteur de la frontière syrienne où les forces d'Ankara et des milices kurdes s'accrochent régulièrement, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Un convoi militaire comprenant au moins cinq obusiers est arrivé dans la nuit à Kilis (sud), province frontalière de la Syrie et théâtre d'échanges de tirs transfrontaliers récents entre l'armée turque et les Unités de protection du peuple kurde (YPG), selon Anadolu. Ce déploiement ne vise pas à relever, mais à renforcer les effectifs déjà présents à la frontière syrienne, a précisé l'agence, citant des sources militaires.
La province de Kilis se trouve en face du "canton" kurde d'Afrin, situé dans le nord-ouest de la Syrie et contrôlé par les YPG, honnies par Ankara, mais soutenues par Washington. L'armée turque et les YPG ont échangé à plusieurs reprises ces derniers mois des tirs dans cette zone frontalière et Ankara a maintes fois menacé de lancer une offensive contre Afrin.
La Turquie considère les YPG comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation séparatiste kurde classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux. Les Etats-Unis soutiennent en revanche ces milices kurdes qui, associées à des combattants arabes, ont lancé une offensive pour reprendre la ville de Raqa, fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Ankara a déjà lancé une offensive terrestre dans le nord de la Syrie en août 2016 afin de repousser l'EI de sa frontière et empêcher la jonction des différentes zones contrôlées par les YPG.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mar 12 Sep 2017 - 16:30
Citation :
La Turquie a signé un contrat portant sur l’achat du système de défense aérienne russe S-400
Posté dans Moyen-Orient, Otan par Laurent Lagneau Le 12-09-2017
Qui aurait dit, en novembre 2015, c’est à dire au moment où les relations russo-turques étaient exécrables, que la Turquie allait se doter du système de défense aérienne russe S-400? Depuis, et même si tous les contentieux qui les opposent n’ont pas été aplanis, Ankara et Moscou ont opéré un spectaculaire rapprochement, y compris dans le domaine militaire.
Ainsi, le 12 septembre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la signature d’un contrat portant sur l’acquisition du système S-400 « Triumph » (code Otan : SA-21 Growler), pour un montant qui n’a pas été précisé. « Un acompte a également été versé pour autant que je le sache », a-t-il même précisé. « Le président Poutine et moi-même sommes déterminés sur cette question », a-t-il ajouté.
Selon des informations ayant « fuité » cet été, la commande turque porterait sur 4 systèmes S-400, pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Les deux premiers exemplaires seraient livrés d’ici la fin de l’année 2018 tandis que les deux derniers devraient être produits en Turquie.
Initialement, dans le cadre de son programme T-Loramids, Ankara avait sélectionné, en 2013, le système chinois Hongqi-9/FD 2000, basé sur le S-300 russe. Et cela, aux dépens du consortium franco-italien Eurosam (SAMP-T) et du tandem américain Raytheon/Lockheed-Martin (Patriot PAC-3).
Ce choix fut vivement critiqué étant donné que ce système chinois était incompatible avec ceux mis en oeuvre par l’Otan, dont la Turquie est membre. Sauf à livrer à Pékin des informations confidentielles de nature à compromettre les procédures entre les membres de l’Alliance atlantique.
Puis, finalement, Ankara renonça au système Hongqi-9/FD 2000, non pas pour des raisons liées à l’Otan mais à cause d’une mésentente sur les transferts technologiques consentis par Pékin. Ce renoncement redonna de l’espoir aux industriels qui avaient été éconduits quelques mois plus tôt. Et même à d’autres, comme le consortium MEADS (Medium Extended Air Defense) qui, réunissant Lockheed-Martin et les filiales italienne et allemande de MBDA, se risqua à faire une proposition à la Turquie.
Dans le même temps, des bruits coururent sur un intérêt turc pour le S-400, notamment après le rapprochement de Moscou et d’Ankara à l’été 2016. Mais là-encore, le choix du système russe posait des problèmes de compatibilité avec ceux de l’Otan. « Généralement, c’est plutôt une bonne idée pour des alliés d’acheter des matériels compatibles entre-eux », fit ainsi valoir le Pentagone.
Mais visiblement, tel n’est pas le souci des dirigeants turcs. « Nous prenons seuls les décisions relevant de notre indépendance », a ainsi affirmé M. Erdogan. « Nous sommes obligés de prendre des mesures de sécurité et de défense pour défendre notre pays », a-t-il insisté. Qui plus est, la Russie est prête à faire quelques facilités de paiement, le président turc ayant évoqué le « transfert d’un crédit russe » afin de permettre de financer ce contrat.
Côté russe, on a confirmé les propos de M. Erdogan. « Le contrat a été signé et on se prépare à le mettre en oeuvre », a dit Vladimir Kojine, conseiller pour la coopération militaire et technique du président Poutine. « Les S-400 sont un des systèmes les plus compliqués, composé d’un ensemble de matériels techniques », d’où un grand nombre de « subtilités » à régler, a-t-il ajouté. « Je peux seulement dire que toutes les décisions prises sur ce contrat correspondent à nos intérêts stratégiques », a-t-il encore fait valoir.
Actuellement, la Turquie entretient des rapports tendus avec plusieurs membres de l’Otan, dont les Pays-Bas et l’Allemagne, au sujet de laquelle le président Erdogan multiplie les provocations. Et c’est aussi le cas avec les États-Unis, ces derniers ayant fait le choix, dans le cadre du combat contre l’État islamique (EI ou Daesh), de soutenir les milices kurdes syriennes, considérées comme terroristes à Ankara.
Cela étant, et outre ce contrat concernant les S-400, la Turquie a signé, en juillet dernier, un accord de coopération avec Eurosam afin de développer des « systèmes de défense antimissile ». Et cela, dans le cadre d’un programme « national », impliquant les groupes turcs Aselsan (électronique) et Roketsan (missile).
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Ven 15 Sep 2017 - 11:17
Après le S-400, on verra le Hisar-U (avec la coopération de Eurosam). On se retrouvera avec une bonne couverture AA.
Bayrkar travail sur un projet de drone de 5 tonnes avec un moteur Jet pouvant transporter plus de 1 tonne de munition avec une vitesse de croisière de 0.9 mach.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Lun 18 Sep 2017 - 17:57
Citation :
Des exercices militaires entamés par la Turquie à sa frontière avec l'Irak
International 17:17 18.09.2017(mis à jour 17:27 18.09.2017)
A la veille du référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien, la Turquie a organisé des manœuvres militaires à sa frontière avec l'Irak, selon une chaîne télévisée locale.
L'armée turque mène des exercices à sa frontière avec le Kurdistan irakien, qui organise le 25 septembre un référendum sur son indépendance, considéré comme une menace à la sécurité nationale par Ankara, annonce la chaîne télévisée Habertürk.
Selon la chaîne, les exercices se déroulent dans la région de Silopi-Haber de la province de Sirnak. Le ministère turc de la Défense a déclaré que les exercices visaient à entraîner les troupes à mener une lutte antiterroriste.
Auparavant, il a été annoncé que le Président turc Recep Taiyyp Erdogan devrait rencontrer mardi son homologue français Emmanuel Macron en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York pour mettre au point une initiative conjointe visant à réagir aux perspectives du référendum.
Le chef de l'État turc compte proposer à Paris de s'unir pour appeler Erbil (capitale du Kurdistan irakien) à renoncer au vote prévu le 25 septembre. En cas de succès, Ankara et Paris se poseraient en médiateurs entre Bagdad et les Kurdes afin d'assurer le respect des droits constitutionnels de ces derniers, régler les problèmes des régions contestées et rédiger une feuille de route qui constituera la deuxième étape du plan turc.
Au cas où Erbil maintiendrait tout de même le référendum, la Turquie propose à Paris d'introduire un paquet de sanctions contre le Kurdistan irakien, soit la troisième étape du projet. Dans ce cas, estime Ankara, les mesures adoptées par la Turquie et la France à l'encontre d'Erbil doivent être similaires, voire identiques.
Le Parlement du Kurdistan irakien, qui ne s'était pas réuni depuis deux ans, s'est prononcé la semaine dernière à une très large majorité en faveur de la tenue de la consultation, que le gouvernement juge inconstitutionnelle. L'Iran et la Turquie, qui craignent qu'elle n'alimente les velléités séparatistes de leurs propres minorités kurdes, y sont également très hostiles.
Malgré les appels à renoncer, le dirigeant du Kurdistan autonome irakien Massoud Barzani a fait savoir vendredi dernier que le référendum était aurait bel et bien lieu à la date prévue.
Russie 13:40 29.09.2017(mis à jour 14:48 29.09.2017)
La Russie a touché un prépaiement de la Turquie pour les systèmes de DCA S-400 selon les termes du contrat signé début septembre, a annoncé Vladimir Kojine, conseiller du président russe.
Le conseiller de Vladimir Poutine pour la coopération militaro-technique, Vladimir Kojine, a confirmé que la Russie a touché un prépaiement versé par la Turquie dans le cadre du contrat de livraison des systèmes sol-air S-400 signé le 12 septembre dernier.
«C'est vrai, nous l'avons reçu (le prépaiement). Nous ne pouvons pas encore préciser les délais de livraison. Ils veulent que ce soit plus tôt et la question est en cours de discussion», a-t-il déclaré.
Les autorités turques avaient précédemment fait savoir que les livraisons devaient avoir lieu dans un délai de deux ans.
Le 12 septembre, Moscou et Ankara ont signé un contrat de livraison de systèmes S-400. Les détails du contrat n'ont pas été révélés en raison du caractère «spécifique et sensible du sujet».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie avait viré la première tranche du paiement.
Le système de DCA S-400 Triumph est destiné à détruire des cibles aériennes, dont des avions et des missiles balistiques. Le système n'ayant pas d'égal dans le monde suscite un vif intérêt des partenaires étrangers de la Russie. Le Service fédéral pour la coopération militaro-technique a fait état d'une dizaine de commandes de cette arme. Un contrat de livraison a été signé avec la Chine.
La Turquie a expliqué son intérêt pour les S-400 par la nécessité pour chaque pays d'assurer sa sécurité nationale et sa volonté de le faire.
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Sam 30 Sep 2017 - 19:28
Inauguration de la première base militaire turque en Somalie ,Mogadiscio .
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Ven 13 Oct 2017 - 16:28
Citation :
L'armée turque se déploie dans la province rebelle d'Idleb
Une base militaire à Atmeh, à Idleb, le 11 octobre 2017. AFP / Omar Haj Kadour
Syrie Selon le quotidien Hürriyet, le convoi militaire turc est constitué d'une trentaine de véhicules blindés et d'une centaine de soldats, dont des membres des forces spéciales.
OLJ/AFP 13/10/2017
La Turquie a déployé des dizaines de soldats et des blindés dans la province syrienne d'Idleb pour commencer à y instaurer une zone de désescalade visant à mettre fin aux combats dans cette région contrôlée par des jihadistes.
Ce déploiement d'Ankara semble également viser à empêcher l'expansion dans le nord de la Syrie de milices kurdes soutenues par les Etats-Unis, mais considérées par la Turquie comme des groupes "terroristes".
"Le (jeudi) 12 octobre, nous avons entamé les travaux d'installation des postes d'observation" dans la province d'Idleb, a indiqué vendredi l'état-major turc dans un communiqué. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé peu après l'entrée en Syrie de "nos forces armées, avec l'Armée syrienne libre", nom donné par Ankara à une faction rebelle.
Cette opération survient en plein réchauffement des relations entre la Turquie, soutien des rebelles, et la Russie, parrain du régime syrien, qui ont négocié avec l'Iran un accord à Astana, capitale kazakhe, prévoyant quatre zones de désescalade en Syrie, dont une à Idleb. L'armée turque avait lancé le 8 octobre une mission de reconnaissance en vue d'établir des postes d'observation pour instaurer la zone de désescalade à Idleb. L'état-major indique d'ailleurs mener son opération "suivant les règles d'engagement négociées à Astana".
Selon le quotidien Hürriyet, le convoi militaire turc, constitué d'une trentaine de véhicules blindés et d'une centaine de soldats, dont des membres des forces spéciales, est arrivé à Idleb dans la nuit de jeudi à vendredi. Le convoi est notamment constitué de chars, de véhicules de transport de troupes et d'engins de chantier comme des excavatrices, selon des images de l'armée transmises aux médias.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait annoncé tard jeudi soir l'entrée des forces turques dans la province d'Idleb, en vue d'un "déploiement" dans le nord-ouest de la Syrie.
Contenir les YPG Selon les médias turcs, l'accord négocié à Astana prévoit notamment l'installation par la Turquie de 14 postes d'observation dans lesquels seront déployés jusqu'à 500 soldats au total, dans la province d'Idleb.
Le président turc Erdogan avait annoncé la semaine dernière le lancement d'une nouvelle opération à Idleb, province en grande partie contrôlée par Tahrir al-Cham, une coalition jihadiste composée essentiellement de l'ex-branche d'el-Qaëda dans le pays. Mais selon l'OSDH, les troupes turques ont été escortées jeudi soir par des éléments de Tahrir al-Cham, ce qui semble indiquer que le déploiement turc se fait en coordination avec le groupe qui avait déjà accompagné une mission de reconnaissance d'Ankara cette semaine.
Idleb est la seule province dans le nord-ouest syrien à échapper au régime de Bachar el-Assad et de nombreux rebelles s'y étaient repliés après la reprise d'Alep par les forces pro-Damas, l'an dernier. Alors que la guerre syrienne s'éternise, la Turquie semble désormais plus préoccupée par les activités des milices kurdes YPG dans le nord de la Syrie.
L'un des objectifs du dernier déploiement turc semble vouloir dissuader toute velléité d'expansion des YPG depuis leur canton d'Afrine, dans le nord de la Syrie. "Les forces turques ont commencé à entrer en territoire syrien et à déployer des postes d'observation (...) pour protéger la région des bombardements et couper la voie aux séparatistes" kurdes, a déclaré sur Twitter Moustafa Sejari, un haut responsable du groupe rebelle Liwa al-Moutassem, qui doit participer à la nouvelle opération d'Ankara.
Les YPG sont soutenues par les Etats-Unis pour combattre le groupe Etat islamique (EI), mais Ankara considère ces groupes kurdes comme l'extension en Syrie des séparatistes kurdes du PKK qu'elle combat dans le sud-est de la Turquie depuis 1984.
La Turquie a lancé l'année dernière une offensive d'ampleur dans le nord de la Syrie, visant à la fois l'EI et les YPG. Ces derniers ont d'ailleurs réagi au dernier déploiement de troupes turques en accusant Ankara de les cibler. "La Turquie n'est pas du tout intéressée par Idleb, mais par un siège d'Afrine (qui) pourrait déclencher le feu d'une nouvelle guerre dans la région", ont déclaré les YPG sur leur compte Twitter.
Le conflit en Syrie a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés depuis son déclenchement en mars 2011.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Mer 8 Nov 2017 - 17:58
Citation :
Nouvel axe de défense aérienne: Paris-Rome-Ankara
Défense 17:12 08.11.2017(mis à jour 17:22 08.11.2017)
Les ministres de la Défense turc, français et italien se préparent à signer un accord pour développer en commun un système de défense aérienne, selon une chaîne TV turque.
La Turquie, la France et l'Italie signeront mercredi à Bruxelles un accord sur le développement commun d'un système de défense aérienne, relate la chaîne de télévision NTV.
Précédemment, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg a déclaré à Sputnik que la Turquie menait des négociations avec le consortium franco-italien Eurosam ayant pour objectif de développer un nouveau système de défense aérienne.
Selon la chaîne, l'accord en question prévoit la production conjointe et la livraison à Ankara d'un système de défense aérienne de nouvelle génération SAMP-T, qui répondra aux besoins de la Turquie à court terme. Les ministres turc, français et italien de la Défense, ainsi que les dirigeants du consortium Eurosam, devront assister à la cérémonie de signature.
En vertu du document, Ankara recevra en outre les technologies pour la production du système national de défense aérienne HISAR. Il ne s'agit pourtant pas d'une alternative à l'achat de systèmes de missiles antiaériens russes S-400 qui est actuellement mis en œuvre.
En septembre dernier, le Président turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'Ankara avait versé le premier acompte portant sur la commande de systèmes antiaériens russes.
International 16:26 29.12.2017(mis à jour 16:31 29.12.2017)
Moscou et Ankara ont signé et dévoilé les conditions de l’accord de prêt pour l’achat des systèmes russes de défense antiaérienne et antimissile S-400 Triumph, selon la chaîne de télévision turque TRT.
L'accord de prêt pour l'achat par la Turquie des systèmes russes de missiles sol-air S-400 a été signé par les parties russe et turque, annonce la chaîne de télévision turque TRT.
Selon le directeur général du conglomérat d'État russe Rostec, Sergueï Chemezov, Ankara achète quatre divisions de S-400 pour 2,5 milliards de dollars (2,09 milliards d'euros). 55% de ce montant seront réglés par des fonds empruntés à la Russie.
Auparavant, le Président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que cet accord prévoyait l'octroi d'un crédit en roubles russes. Selon lui, ce schéma de financement est avantageux pour Ankara.
Les premières livraisons sont prévues pour mars 2020.
L'achat des S-400 par la Turquie a été évoqué pour la première fois pendant l'entretien qu'ont eu Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan le 10 octobre 2016 à Istanbul.
Fin juillet 2017, le porte-parole du président turc Ibrahim Kalin a annoncé que les parties étaient pratiquement parvenues à un accord. En août, le directeur général de Rosoboronexport, Alexandre Mikheev, a déclaré que la signature du contrat était proche. Elle a été annoncée le 12 septembre et le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'Ankara avait effectué le premier versement.
L'intérêt que porte Ankara aux S-400 a été critiqué par l'Otan. Selon cette organisation, cette décision de la Turquie l'empêcherait de devenir partie du système unifié de lutte antiaérienne de l'Alliance. La Turquie a répondu que l'accord ne menaçait pas l'Otan et qu'il avait été conclu parce qu'Ankara ne pouvait pas obtenir des systèmes occidentaux analogues. Moscou a à son tour indiqué que personne n'avait le droit de critiquer la coopération militaro-technique russo-turque.
Le système S-400 Triumph, à ce jour unique au monde, est destiné à abattre des cibles aériennes, y compris des avions et des missiles. Un contrat pour la fourniture de ce système a également été signé avec la Chine. Fin août 2017, le Service fédéral pour la coopération militaro-technique a annoncé avoir reçu près de dix requêtes pour les S-400.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri Sam 30 Déc 2017 - 17:28
Citation :
Grèce: un militaire turc, accusé par Ankara d'avoir participé au coup d'Etat manqué, obtient l'asile
AFP 30/12/2017
Un des huit militaires turcs qui avaient trouvé refuge en Grèce en juillet 2016 après le coup d'Etat manqué en Turquie a obtenu l'asile en Grèce, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Le militaire était le copilote de l'hélicoptère avec lequel les huit militaires s'étaient échappés le 16 juillet 2016 et avaient atterri à Alexandroupoli, ville grecque à la frontière avec la Turquie. Il a obtenu l'asile vendredi soir par l'instance indépendante d'asile, selon la même source.
Toujours d'après cette source, l'instance a jugé que d'après les comptes rendus des groupes de défense des droits de l'homme et du Conseil de l'Europe, la Turquie viole régulièrement les droits de l'homme depuis le coup d'Etat manqué et que le militaire turc serait en danger s'il était extradé.
Par ailleurs, les juges ont souligné qu'il n'y a aucune preuve que le copilote de l'hélicoptère a participé à la tentative de coup d'Etat, et qu'il ne savait même pas quelle était la destination finale de l'appareil quand il est parti de Turquie. La décision pour les sept autres militaires doit être rendue dans les semaines à venir.
En janvier, la Cour suprême grecque avait déjà refusé d'extrader vers la Turquie les huit militaires, malgré les pressions récurrentes d'Ankara.
Lors de sa visite officielle à Athènes début décembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait réitéré cette demande et avait assuré que le premier ministre grec Alexis Tsipras lui avait promis l'extradition des huit militaires au lendemain du coup d'Etat raté.