messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Dim 19 Mar - 12:56
Rappel du premier message :
la dernière apparition on voit qu il est de plus en plus malade il n arrive meme pas a tenir un dossier ils sont obligé decouper la séquence son regard est vague et n est pas concentré sur son interlocuteur le régime a l'air mal a l'aise avec les rumeur d'aggravation de la santé de boutef qu ils s'obligent a inventer une rencontre avec son ministre des aff maghrebines pour montrer son cadavre
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 3:00
Minute 28
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 5:10
en pleine crise, et le discour c est tout va bien , en Afrique du Nord y a que l Algiri, Maroq, Tunisie, Egypte makan Walou
etre aussi mediocre et occuper un poste aussi important, y a qu en Algérie ou cela est possible ( et il y en à un paquet des comme lui)
sa nous rend le plus grand des service
Ne changez rien
Dernière édition par Alloudi le Dim 22 Oct - 5:40, édité 1 fois
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 5:12
@Winners a écrit:
La chaine Arabophone Aloyoune le traite de Sodomiste:
la redaction en arabe ils sont trop fort , moi aussi j'ai voulais écouter leur réaction
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 7:47
lisez ca https://algeriepart.com/2017/10/22/maroc-algerie-dessous-de-loffensive-lancee-abdelkader-messahel/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 8:25
Citation :
Propos criminels de Messahel : le clan Bouteflika veut-il la guerre ?
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 10:24
mourad27 a écrit:
lisez ca https://algeriepart.com/2017/10/22/maroc-algerie-dessous-de-loffensive-lancee-abdelkader-messahel/
La source : http://www.maghreb-intelligence.com/algerie-dessous-plan-anti-maroc-echafaude-messahel/
kurahee Colonel-Major
messages : 2474 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 11:23
https://twitter.com/hashtag/TweetCommeMessahel
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 11:58
Citation :
Maroc-Algérie: le corps diplomatique africain à Rabat répond à Messahel
Le corps diplomatique africain à Rabat s’est dissocié des déclarations «osées», «incompréhensibles» et qui ne font «qu’envenimer la situation», du ministre algérien des Affaires étrangères contre le Maroc.
«Les chefs de mission des pays africains ont pris acte avec étonnement des déclarations (du ministre algérien des Affaires étrangères), qui émanent de la voix la plus autorisée des autorités algériennes», a indiqué l’ambassadeur Nimaga Ismaila, doyen du corps diplomatique africain, s’exprimant au nom des ambassadeurs africains à Rabat.
Dans une déclaration à la MAP en marge des réunions d’information tenues, samedi, par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avec les ambassadeurs africains accrédités à Rabat, suite aux propos diffamatoires du ministre algérien des Affaires étrangères à l’encontre du Maroc et de sa politique africaine, l’ambassadeur Ismaila a regretté que «pareilles déclarations ne font qu’envenimer la situation».
Dans ce cadre, le doyen du corps diplomatique africain a qualifié «d’osée», l’imputation par le ministre algérien de ces propos à des chefs d’Etat africains. A cet égard, Nimaga Ismaila a indiqué que les chefs d’Etat africains se réuniront à Addis-Abeba bientôt, et que ce sera une occasion pour exiger des « explications » sur leur implication dans de telles déclarations.
Pour l’ambassadeur Ismaila, les déclarations du ministre algérien sont d’autant plus incompréhensibles «qu’au sein de l’Union Africaine, c’était par la voix unanime que les chefs d’Etats africains ont salué le retour du Maroc, ou plutôt la régularisation de sa situation, parce que le Maroc n’a jamais quitté sa famille».
Le doyen du corps diplomatique africain n’a pas manqué de relever également la coïncidence entre la sortie du ministre des Affaires étrangères algérien, et la tournée qu’effectue dans la région l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara: «le représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour la question du Sahara", a-t-il souligné, "sera le témoin oculaire de ce qui peut entraver ses démarches».
Selon l’ambassadeur Nimaga ismaila, ces déclarations malvenues interviennent «à un moment où toutes les puissances internationales ont reconnu et appuyé la vision du Maroc par rapport à la question du Sahara en retenant que cette proposition est la plus crédible et raisonnable».
Au nom de tous les ambassadeurs africains à Rabat, le doyen a tenu à souligner que «le peuple marocain, uni derrière sa Majesté le Roi, a toujours prôné la voie de la négociation et nous l’encourageons dans ce sens».
Enfin, le doyen Ismaila, s’exprimant au nom des ambassadeurs africains, a assuré que la politique africaine du Maroc se porte très bien», saluant «la clairvoyance et surtout l’engagement du Maroc pour faire en sorte que notre continent parle d’une seule voix».
Il a conclu que les chefs d’Etat africains «fondent beaucoup d’espoir quant au fait que le retour du Maroc à l’UA contribuera à la consolidation des capacités de l’union, vers une prise en charge réelle, définitive et pour que l’Afrique reste unie».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 12:48
En une phrase: Messahel (qui n'est pas si sahel que ça) a encore raté une occasion de se taire.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 14:20
Elle devait pas être gratuite ? 20 milliards le budget total l'autoroute la plus cher au monde
Citation :
Par défaut Algérie: Les autorités fixent les prix des péages sur l’autoroute est-ouest
Dès l’an prochain, l’utilisation de l’autoroute Est-Ouest sera payante. Les automobilistes devront payer, au moins, 1à 1,5 Da le KM pour emprunter cette infrastructure routière qui a coûté à l’Etat près de 20 milliards de dollars.
Selon Ali Khelfaoui, directeur de l’Algérienne des Autoroutes, les opérations de péage commenceront dès la fin de l’année prochaine. « Le prix du kilomètre coûtera 1 à 1,5 DA ». Cela signifie qu’un automobiliste qui fait, par exemple, le trajet Alger-Blida déboursera près de 50 DA. Le trajet Alger-Oran coûtera près de 400 DA. Ces sommes sont imposées pour tenter de gagner au moins de quoi entretenir cette autoroute.
Les autorités vont également placer plus de 1289 caméras de surveillances, 43 stations-service, 55 stations de péages, et 31 aires de repos sur l’ensemble de l’autoroute Est-Ouest qui devra être livrée en totalité en 2018.
algeriepart
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kurahee Colonel-Major
messages : 2474 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Oct - 14:29
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Oct - 6:34
Pourquoi Abdelkader Messahel a éructé le dépit terminal de l’économie 1.0
- Economie Il s’est définitivement dissipé ce week-end lors de l’université du FCE. Pourquoi ? Parce que le cœur du logiciel du pouvoir a été exprimé, en ce lieu, non pas par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, soucieux de faire entendre sa petite musique virtuellement pro-business, mais par Abdelkader Messahel, le chef de la diplomatie algérienne, intime du premier cercle présidentiel et foncièrement satisfait du statu quo. Deux éructations qui ont tonné sur les réseaux sociaux. Elles disent exactement ce que pense le régime de lui-même.
Qu’il est le meilleur en tout. Et en échantillon, le meilleur pour attirer les investisseurs et le meilleur pour être accueilli en Afrique. Ces deux détonations, qui coûtent aujourd’hui à l’Algérie une inutile sur-crise diplomatique avec le Maroc, sont infiniment plus graves dans leurs incidences internes. Il y a d’abord la forme. Abdelkader Messahel a défendu l’Algérie en insultant les autres. Pour la première fois, le ministre des Affaires étrangères se devait de sortir du glossaire des 400 mots de son discours scellé inchangé depuis dix ans sur l’action diplomatique algérienne. Il devait s’adapter à une requête précise et nouvelle. Comment devenir un dragon en Afrique lorsqu’on a un son 3e PIB ? Et là il a renvoyé le pays face à sa réalité. L’incompétence d’une grande partie de ses élites. Car Abdelkader Messahel ne comprend pas ce que veut dire dans les codes mondiaux d’aujourd’hui «Doing Business». Sinon il n’aurait pas affirmé que l’Algérie est le seul pays à faire du business en Afrique du Nord.
Il confond plus grandes commandes publiques et meilleur climat des affaires. Le Doing Business relate le second, pas les premières. C’est pour cela que l’Egypte -que le diplomate a égratignée au passage- attire trois fois plus d’investissements étrangers que l’Algérie, et le Maroc deux fois plus. L’Algérie est le pire pays d’Afrique du Nord pour le Doing Business. Si on exclut la Libye. Il y a bien sûr l’hypothèse de la mythomanie compulsive qui peut atténuer celle de l’incompétence. C’est presque moins grave. Le résultat étant le même. Le refus d’admettre que le chemin du salut passe par l’acceptation de ses tares. Pays bloqué sur un modèle ancien où l’action du bas vers le haut, de l’initiative des acteurs vers la cristallisation des institutions (Tayeb Hafsi) est gênée. Souvent combattue. Cette chronique ne va, par décence, pas étaler tous les classements liés au climat des affaires où l’Algérie ferme la marche dans le groupe des pays qui horripilent leur ministre des Affaires étrangères. Elle décrète juste de manière solennelle et définitive l’impossibilité pour ce leadership politique de changer de modèle de croissance. Il est déjà le meilleur.
Il y a toutefois, à bien y regarder, autre chose que de l’autosuffisance dans la détonation de Abdelkader Messahel. Il y a le dépit de l’inaction. Il est incarné par son dérapage intégral sur le Maroc. La même décence impose de survoler le cloaque du propos. Et d’aller au fond de l’affaire. L’Algérie est battue en Afrique par une économie du cannabis. Si les banques marocaines sont plus dynamiques à l’international que les banques algériennes, c’est grâce au blanchiment de l’argent du haschich. Et si la RAM taille des croupières à Air Algérie sur les slots de l’Afrique c’est parce qu’elle transporte autre chose que des passagers.
L’économie du cannabis mondialise et modernise plus vite et mieux qu’une économie du gaz et du pétrole. Même dilemme que celui entre l’incompétence et la mythomanie. Il ne faut pas choisir. Juste épiloguer. Le cœur du logiciel des années Bouteflika avoue qu’il ne sait pas. L’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers «c’est une zone de libre-échange où les bénéfices repartent à l’étranger et qui fait travailler quelques Marocains». L’exercice ressemble à un suicide rituel en assemblée publique. Les chefs d’entreprise du FCE attendaient, pour une grande partie, un appui «souverain» pour faire autrement. Et cet autrement est présenté comme une machination. Il s’agit rien d’autre pour l’Algérie dans l’avenir que de trouver son chemin -adapté à son histoire sociale et à son plus grand potentiel de marché- vers ce que Messahel a décrié dans le pire style imaginable pour un chef de la diplomatie : plus de conquêtes de marchés extérieurs, implantation sur le marché africain, tourisme de masse, hub logistique et de transports de passagers (ports et Air Algérie) , mouvement de capitaux (les banques) Messahel ne sait pas que la trajectoire anti-crise qui se dessine rapprochera l’Algérie du Maroc. El Kadi Ihsane
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Oct - 13:07
Doing business il n'y a que l'Algérie
Citation :
Par défaut Les exportations de l’Algérie vers la Russie en berne
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2017, le niveau des exportations de l’Algérie en direction de la Russie n’auront atteint que trois petits millions de dollars, une misère comparé aux 44 millions de dollars d’importations en provenance du pays de Poutine.
Une statistique qui illustre toute la détresse du commerce extérieur algérien, dont le Président au pouvoir depuis maintenant dix-huit ans avait fait l’un de ses crédos la fin de l’économie basée sur les hydrocarbures.
C’est sans compter sur les importations militaires qui se chiffrent en centaines de millions de dollars chaque année. « C’est juste une honte de ne pas pour pouvoir exporter vers la Russie, pays avec lequel nous avons de profondes relations politiques et stratégiques » se plaint un membre du Forum des chefs d’entreprises (FCE). Et si l’on compare avec les pays de la région, l’Algérie demeure très loin du compte.
Au cours du premier trimestre de cette année, l’Egypte a ainsi pu exporter pour quelque 137 millions de dollars vers la Russie, tandis que la Tunisie affichait un peu plus de 37 millions de dollars d’exportations.
La meilleure performance des pays est à chercher du côté du Maroc dont la balance commerciale avec Moscou reste en faveur de Rabat, avec 300 millions de dollars d’exportations pour 400 millions de dollars d’échanges entre les deux pays.
Caterina Lalovnovka Maghreb intelligence
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error General de Division
messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Oct - 13:48
Tout le monde sait d’où vient les 300 millions de $ d'exportation marocaine vers la Russie
_________________ لك الله ياوطني
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Oct - 14:15
Il faut reconnaître qu'en la circonstance, l'essentiel des journalistes et éditorialistes algeriens à condamné le propos de leur mae, en des termes peu amènes. En cela, ils se sont honorés. Tout n'est pas à désespérer chez nos voisins.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Oct - 14:16
La presse algerienne (El Watan, Liberté) d'habitude producteur de torchon algérien, ont compris que la c'est aller trés loin et pour essayer de garder le peu de crédibilité il leurs reste, on fini par reconnaitre que le Ministre n'as fait que sortir des anneries
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Oct - 5:57
RED BISHOP a écrit:
La presse algerienne (El Watan, Liberté) d'habitude producteur de torchon algérien, ont compris que la c'est aller trés loin et pour essayer de garder le peu de crédibilité il leurs reste, on fini par reconnaitre que le Ministre n'as fait que sortir des anneries
ce sont des journaux proches du clan des militaire, ils ce sont dissocié de Mssahel un membre du clan de Bouteflka, je trouve bizarre cette réaction surtout qu' autrefois n’hésitaient pas a écrire la même chose. peut être qu'un coup d"etat et en préparation
Citation :
Quel avenir pour Abdelkader Messahel ?
De quelle crédibilité peut encore se prévaloir notre ministre des Affaires étrangères après sa sortie malheureuse et le flot de quolibets qui s’en est suivi, notamment dans les médias marocains ?
Les propos surprenants du chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, tenus lors de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprise (FCE), ne passent pas. Et pour cause, en estimant que l’Algérie est le seul pays “stable” en Afrique du Nord, notre ministre des Affaires étrangères a nettement froissé les États voisins en leur jetant ainsi l’anathème. Cette bourde diplomatique est d’autant plus inexcusable qu’elle émane d’un ancien ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue arabe dont il était attendu précisément un rapprochement, voire un dialogue, avec les pays voisins. Quelles seront à l’avenir ses relations avec ses homologues maghrébins ? De quelle crédibilité peut-il encore se prévaloir après cette sortie malheureuse et le flot de quolibets qui s’en est suivi, notamment dans les médias marocains ? En s’en prenant d’une manière pour le moins virulente, sinon déplacée, au Maroc, il aura ouvert, là-aussi, une brèche pour nombre de détracteurs de l’Algérie en leur donnant, pour longtemps, du grain à moudre. “Les investissements marocains en Afrique ne sont rien d’autre que le blanchiment de l’argent du haschich”, a-t-il laissé entendre, pour rappel, devant les hommes d’affaires du FCE. “Cela, ce sont des chefs d’État africains qui me le disent”, a-t-il même confié, révélant, du coup, la teneur des rares entretiens qu’il a eus avec certains présidents du continent.
Inutile de préciser que sous d'autres cieux, son sort aurait été vite scellé par un limogeage illico presto. À tout le moins, il aurait fait l’objet d’un rappel à l’ordre. Or, rien de tel n’est encore arrivé. Messahel continue à vaquer normalement à ses occupations de ministre de souveraineté. N’étant pas soumis à l’obligation de résultat, il peut, dès lors, toujours se satisfaire d’être à un poste sensible auquel il n’aurait jamais pu accéder si ce ne sont certaines accointances qui lui ont permis de renforcer sa présence au gouvernement. On s’en souvient, Messahel avait même réussi l’exploit d’être reçu “intuitu personae” par le chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, alors que celui-ci n’accorde que très rarement des audiences à ses ministres en raison de son état de santé. Un privilège auquel n’ont pu accéder, faut-il rappeler, plusieurs chefs d’État étrangers. Cela dit, on semble, tout de même, prendre conscience dans les hautes sphères de l’État du “dérapage incontrôlé” du chef de la diplomatie algérienne. En effet, les autorités du pays ont adopté à la suite de cette bévue un profil bas en faisant notamment l’impasse sur les derniers développements comme le rappel pour consultation de l’ambassadeur du Maroc en Algérie ou encore la convocation du chargé d’affaires algérien à Rabat. Bizarrement, il n’y a aucune trace dans les médias publics algériens sur cette affaire qui, ailleurs, défraye la chronique et alimente le “buzz”. Face à l’impunité dont semble jouir ce membre du gouvernement et à défaut d’un sévère recadrage devant ce qui tient lieu de dysfonctionnement de la part d’un diplomate, astreint à la réserve, et dont la parole est officielle, il y a lieu de s’inquiéter, aujourd’hui, sur l’évolution de nos relations avec l’extérieur. Une éventuelle récidive — qui n’est pas à exclure — ternirait alors définitivement l’image de la diplomatie algérienne, patiemment forgée par nos valeureux aînés.
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Oct - 7:39
Citation :
La tournée sahélienne de Messahel est-elle un fiasco ?
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a effectué une tournée dans certaines capitales du Sahel. Elle l’a mené en Mauritanie, Tchad, Mali et Niger (13-17 octobre). La diplomatie algérienne compte avancer les discussions sur plusieurs thèmes : la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine, notamment. Autant de dossiers importants que les pays de la région n’abordent pas de la même façon.
Comment relancer ces dossiers avec la nomination, le 5 octobre 2017, de l’ex-ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au poste de Haut Représentant de l’Union Africaine(UA) pour le programme "faire taire les armes en Afrique" ? Sur quelles bases une coopération peut-elle s'établir entre le Ministre Messahel et le représentant de l’UA Lamamra ? Quelle cohérence entre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et le plan d’action du gouvernement algérien 2017 ?
Il n’y a qu’à lire la cinquième partie intitulée "Politique étrangère et défense nationale" de ce plan gouvernemental pour s’apercevoir que face à de telles platitudes, une partie de la population algérienne ne peut qu’y souscrire. Cela ressemble au copiage de la constitution algérienne, alors que la situation politique au Sahel appelle à des réponses innovantes.
Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), le vide sécuritaire à travers le Sahel a engendré deux forces qui s’opposent : les réseaux criminels et les extrémistes violents sont en compétition pour résorber le vide, d’une part et cela amène les communautés locales, à s’armer pour protéger leurs terres et leur bétail, d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche de l’UA qui a proclamé le mois de septembre de chaque année, à compter de 2017 et ce, jusqu’en 2020, "Mois de l’amnistie pour la remise et la collecte des armes illégalement détenues en Afrique".
De mon point de vue, deux événements diplomatiques majeurs ont incité le chef de la diplomatie algérienne à se déplacer dans la région : la création, dans le cadre de la participation française au sommet du G5, le 2 juillet dernier, à Bamako (Mali) de "l’alliance pour le Sahel" dont le but est de s’attaquer aux racines du terrorisme dans les Etats du G5 et, le processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO qui devrait se clore au mois de décembre 2017. Les mesures techniques et juridiques sont en cours pour permettre au Maroc de devenir membre à part entière de la CEDEAO. Cette démarche va être confirmée lors de la prochaine session ordinaire de l’organisation régionale, le 16 décembre prochain à Lomé (Togo).
La proposition française d’une "alliance pour le Sahel" présente une nouvelle approche axée sur la Force conjointe du G5 Sahel, les forces de sécurité intérieures, ainsi que sur les appareils sécuritaires nationaux : le périmètre géographique englobe les pays du G5 Sahel et ceux des régions alentours. Quelles seront les retombées ou l’impact sur les frontières algériennes, alors qu’une déclaration prononcée au nom du G5 Sahel, le 15 août 2017, par le gouvernement malien mentionne que le concept stratégique d'opérations de la Force conjointe du G5 Sahel a pris en compte notamment les décisions antérieures issues du CEMOC qui regroupe l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger ?
Dans cette perspective, le ministre des affaires étrangères Messahel a participé aux travaux de la conférence régionale sur la sécurité au Mali et dans le Sahel et ses répercussions sur l’Afrique de l’Ouest, le 14 octobre 2017 à Bamako (Mali). Cette conférence avait pour but principal d’évaluer la situation sécuritaire au Mali et dans la région et d’identifier des mesures qui peuvent être prises au niveau de la CEDEAO pour relever les enjeux auxquels sont confrontés les pays de la région.
Cependant, le régime politique algérien est-il préparé face au processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, alors que l’article 58 du traité révisé de la CEDEAO mentionne notamment que "les Etats membres s'engagent à coopérer avec la Communauté en vue de créer et de renforcer les mécanismes appropriés pour assurer la prévention et la résolution à temps des conflits inter et intra-Etats en mettant particulièrement l'accent sur la nécessité : de mettre en place un Observatoire régional de paix et de sécurité et le cas échéant des Forces de Maintien de la paix’’ ?
Parmi différents scénarios envisageables, la présence de l’armée marocaine au sein d’une force de la Cedeao au Mali suscitera-t-elle une inquiétude du régime politique algérien ?
Comment bâtir une diplomatie avec un régime politique qui ne fonctionne pas de façon formelle ? Une diplomatie qui ressemble davantage à une citadelle algéro-algérienne qu’à un centre de recherches en relations internationales. Par ses lectures trop (heureuses) sur la situation au Mali et ses déclarations surréalistes tenues lors de la conférence, le ministre Messahel se lance des défis diplomatiques par coquetterie intellectuelle, alors que le propre d’un diplomate est d’essayer d’anticiper sur les événements régionaux à venir.
A quelques semaines de la Conférence internationale de planification des contributions à la Force conjointe G5 Sahel, prévue en décembre 2017 Bruxelles (Belgique), le ci-devant ministre Messahel sera-t-il capable d’organiser un forum de discussion de groupes d’analystes politique, de géographes et de citoyens algériens, axé sur le désarmement et le contrôle des armes au Sahel, d’ici la fin de l’année ? Sa dernière sortie sur le Maroc dans laquelle il tient l'accuse de transporter de la drogue en Afrique, laissent songeur.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Oct - 8:28
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Oct - 15:32
puisque nos chers voisins excellent dans l'art de copier et coller tous nos entreprises politiques et économiques ( et ca tout le monde le sait ) le Président Bouteflika ordonnera t'il une enquête générale pour mettre à pied les ministres algériens responsable de la défaillance économique et politique du pays et à la perte de son influence partout dans le monde?!!!!!
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Oct - 4:42
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Oct - 4:59
mourad27 a écrit:
Il leur a épargné une réponse humiliante de l'américain, les journalistes ne sont pas a l'a hauteur et n'ont pas compris que leur ministre les a sauvé... pauvre Algérie.. Le Maroc a de beau jour devant lui... vive le 5eme mandate !
A nous le future dans l’Afrique
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Oct - 6:17
Pourquoi en vouloir à la journaliste qui parle anglais comme un adolescent en première année de lycée ? Elle cherche juste à avancer dans sa "carrière" journalistique ! Ce qui est intéressant c'est l'intervention de leur ministre qui lui a un minimum de conscience et d'intelligence ! Consigne à Été donné je pense d'étouffer et de contenir un maximum le retour de bâton qu'ils vont se manger...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Oct - 6:22
Une autre vérité amère pour les algériens et leur nif « boukhnouna ». La grande mosquée ne sera pas livrée a temps (Octobre 2017) ni même fin de cette année.. ils avancent déjà la fin de 2018 (l'année ou ils n'auront plus d'argent pour payer!!)
Le tapis perse est pris en assaut par les rats dans les magasins…. , Que de la mauvaise gestion et l'escroquerie à grande échelle...
Socket-error General de Division
messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Oct - 8:10
Pour les francophones :
Citation :
Grande mosquée d’Alger/ Le tapis iranien…rongé par les rats
La grande Mosquée d’Alger ne verra pas le jour de sitôt. Lancé depuis près de sept ans, le chantier titanesque s’éternise et aucune autorité ne semble être en mesure de préciser sa date de livraison. Pour sa part, le tapis géant iranien destiné à recouvrir la gigantesque salle de prière a été…rongé par les rats.
Avant que les autorités publiques, qui tiennent à ce projet comme à la prunelle de leurs yeux car le chef de l’Etat en fait une question personnelle, ont reçu des autorités iraniennes un tapis géant mesurant un hectare. Or, selon le journal El Khabar, ce tapis, entreposé dans les locaux du ministère des Affaires religieuses,«a été rongé par les rats». Cette situation a été générée par une défaillance de la climatisation. Cela signifie qu’au coût initial, les autorités devront désormais rallonger le budget en achetant un autre tapis dont le coût se compte en millions de dollars.
Mais il n’y a pas que le tapis persan qui va rallonger le budget de la Grande mosquée d’Alger. Les délais de livraison peuvent en effet s’avérer encore plus longs que prévus. Alors que l’ancien ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la livraison du projet en décembre 2016, puis vers la fin 2017, le nouveau ministre de l’Habitat ne sait même pas quand cela pourra être possible. Il aurait même confié au Premier ministre, Ahmed Ouyahia, que le chantier ne pourrai être livré en décembre 2018 à condition que «l’entreprise de réalisation honore ses engagements». Chose peu évidente puisque Tebboune en personne avait sermonné cette entreprise chinoise pour non respect des délais de réalisation.
En tout cas, la Grande mosquée d’Alger continue d’être marquée par les polémiques. Sa construction a commencé par un scandale. Sa livraison, souhaitée du vivant de Bouteflika, risque de faire couler encore beaucoup d’encre et de consommer des budgets supplémentaires !