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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:26

RIP
Citation :
Un avion de transport AN-26 affrété par l’armée française s’est écrasé au large d’Abidjan

Laurent Lagneau14 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2223

Un avion de transport de type AN-26-100, utilisé par la compagnie moldave Valan International Cargo Charter et affrété par l’armée française, s’est abîmé en bord de mer, ce 14 octobre, aux environs de 6h00, alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Abidjan. Les conditions météorologiques, particulièrement mauvaises lors de l’arrivée de cet appareil, pourraient expliquer cet accident.

Selon un bilan donné par les autorités ivoiriennes, quatre ressortissants moldaves y ont laissé la vie (probablement l’équipage). Quatre soldats français et deux autres Moldaves, qui se trouvaient à bord de l’avion, ont été blessés. Tous ont été transportés dans le camp militaire des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) situé en bout de piste de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

La cellule de l’AN-26 s’est brisée en deux morceaux au moment de l’impact. « Il nous reste à consolider la carcasse pour ne pas qu’elle dérive, pour que les enquêteurs fassent leur travail », a expliqué le colonel Issa Sakho, un responsable des sapeurs-pompiers ivoiriens.

Cet avion venait de Ouagadougou (Burkina Faso), où est déployée la Task Force Sabre, c’est à dire les forces spéciales françaises engagées dans l’opération Barkhane.

« Dans le cadre de Barkhane, une centaine de rotations d’avions ont lieu chaque année sur l’aéroport d’Abidjan. Il est fréquent que ces avions, souvent des Antonov, soient pilotés par des équipages de l’ancienne Union soviétique. Il est aussi fréquent que des militaires et des employés français d’entreprises sous-traitantes s’occupant de la cargaison soient à bord », a expliqué une source militaire française à l’AFP.

Biturbopropulseur pouvant transporter jusqu’à 40 passagers (ou 5.500 kg de fret), l’Antonov AN-26 ne passe pas pour être un appareil très sûr. Depuis sa mise en service, en 1970, pas moins de 130 exemplaires ont été perdus (certains ont été abattus).

http://www.opex360.com/2017/10/14/un-avion-de-transport-26-affrete-par-larmee-francaise-sest-ecrase-au-large-dabidjan/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:52

Citation :
Chammal : les frégates Jean Bart et Auvergne forment le « French squadron »

Mise à jour : 12/10/2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2426

C’est lors de leur passage par le détroit d’Ormuz, dans le golfe arabo-persique, que la frégate anti-aérienne Jean Bart (« Mighty ») et la frégate multi-mission Auvergne (« Avenger ») ont intégré à quelques jours d’intervalle la Task Force 50 constituée autour du porte-avions USS Nimitz. Ces deux unités constituent, aux yeux des unités américaines, le « French Squadron ».

La solidarité et l’esprit « brothers in arms » entre les deux unités françaises et les autres unités de la force sont salués par le commandement du Carrier Strike Group 11, le contre-amiral Bill Byrne.

Prenant part à l'opération Chammal au sein de l’opération Inherent Resolve, les deux navires de guerre contribuent au volet maritime de la participation de la France à l’effort de guerre au Levant. L’environnement dense du golfe arabo-persique a permis de valider les nouvelles capacités opérationnelles de l’Auvergne et de confirmer l’excellente capacité de défense aérienne du Jean Bart.

Si le « French squadron » va devoir se séparer, le savoir-faire français à opérer en groupe aéronaval constitué se trouve renforcé. Cet épisode de la guerre contre le terrorisme souligne une fois de plus la capacité de la Marine nationale à jouer un rôle de premier plan dans cette zone complexe, où un haut niveau d’interopérabilité est requis au sein de la coalition.

Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2527

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/irak-syrie/actualites/les-fregates-jean-bart-et-auvergne-forment-le-french-squadron
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:46

Citation :
Guyane : 4 individus, dont un militaire, ont été mis en examen pour l’attaque d’une base nautique du 9e RIMa

Laurent Lagneau16 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2230

Les trois militaires du rang qui étaient de garde à la base nautique du 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Stoupan, en Guyane, ont dû garder un bien mauvais souvenir de leur dernier 14-Juillet. Ce jour-là, il furent « braqués » et ligotés par trois hommes armés, qui firent main basse sur 18 moteurs de hors bord en bon état de marche, avant d’être enfermés dans un local.

Ce « coup » avait été bien préparé. Les voleurs étaient arrivés à bord d’une pirogue, moteur éteint, avant d’accoster au ponton de la base et de découper le grillage de cette dernière avant de surprendre les trois soldats qui s’apprêtaient à souper. Le préjudice de ce vol était important, la valeur des matériels volés avoisinant les 100.000 euros.

Trois mois après les faits, et grâce à une bonne coopération avec la police brésilienne, les gendarmes de la section de recherches de La Madeleine ont réussi à identifier les auteurs présumés du vol.

En réalité, ce braquage a impliqué non pas trois mais six personnes au total, dont un militaire de 39 ans, son fils et son neveu, ces deux derniers ayant fait partie du commando ayant volé les moteurs. Un piroguier, chargé de faire le guet, a également été interpellé.

La semaine passée, ces quatre individus ont été placé en garde à vue, avant d’être mis en examen. Trois d’entre-eux ont été incarcéré. Contrairement à la réquisition du Parquet, le fils du militaire a échappé à une mise en détention en raison de son âge. Il reste toutefois soumis à un contrôle judiciaire.

Concrètement, il est reproché au militaire, natif de Cayenne, d’avoir donné toutes les informations nécessaires pour préparer le braquage, dont le lieu où étaient rangés les moteurs et l’emplacement des clés des cadenas. Ce dont il se défend.

« Vous avez donné des infos sans savoir qu’ils allaient passer à l’acte, selon vous. […] Je ne dis pas que vous êtes impliqué mais si vous l’êtes c’est un film […] On découpe un grillage de la base, on n’hésite pas à rentrer dans une emprise militaire avec des armes, à s’attaquer à des soldats », a relevé le juge des libertés et de la détention, selon un compte-rendu de l’AFP.

Deux autres individus sont encore recherchés dans le cadre de cette affaire : le troisième homme du commando et un autre piroguier qui se trouvait dans l’embarcation où furent transportés les moteurs volés. A priori, les deux seraient actuellement au Brésil, où, d’ailleurs, 3 des 18 moteurs volés ont été retrouvés.

http://www.opex360.com/2017/10/16/guyane-4-individus-dont-un-militaire-ont-ete-mis-en-examen-pour-lattaque-dune-base-nautique-du-9e-rima/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:22

Citation :
17.10.2017

Crash d'Abidjan: les blessés français ont regagné la métropole



eclair001.pngLes trois militaires français et le Flight Manager de Pégase Airdrop blessés lors du crash d'un Antonov, samedi matin, alors qu'il s'apprêtait à atterrir à Abidjan, ont regagné la France lundi soir.

L'accident a eu lieu en plein orage, alors que l'avion serait descendu sous un cumulo nimbus. Un coup de vent cisaillant a-t-il provoqué l'accident? L'enquête en cours le déterminera.

Les quatre hommes ont volé sur un Airbus de l'Esterel qui assurait une relève de personnels militaires français. Ils ont été accueillis ("et bien entourés" par leurs proches et leurs camarades) à Roissy et pris en charge par le SSA avant leur hospitalisation à Percy (et non Bercy comme écrit précédemment. Bercy? ça coûterait moins cher?).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/10/17/crash-d-abidjan-les-blesses-francais-ont-regagne-la-metropol-18660.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 15:02

Citation :
Base aérienne 123 Orléans-Bricy

[#Visite] Hier, lundi 16 octobre, l'Armée de l'Air a reçu le général d'armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy.
L'occasion pour le CEMA de découvrir les capacités tactiques et missions opérationnelles des aviateurs de la BA 123.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 22:17

Citation :
La frégate « Floréal » endommagée lors d’une escale en Afrique du Sud

Laurent Lagneau17 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2437

La semaine passée, la frégate de surveillance « Floréal » a rendu une visite de courtoisie à la marine sud-africaine en effectuant une escale au port de la ville de Durban, jumelée avec celle du Port, à La Réunion.

« La visite de la frégate [française] souligne les liens étroits entre la France et l’Afrique du Sud » et l’engagement de ces deux pays pour « la sécurité maritime de la région », avait même commenté, à cette occasion, le site spécialisé sud-africain DefenceWeb. Et l’organisation d’un exercice conjoint, appelé Oxide, était dans l’attente d’une confirmation.

L’escale de la frégate « Floréal » devait durer six jours. Seulement, le navire française n’a toujours pas repris la mer. En cause : un sérieux « coup de tabac » qui a ravagé la région de Durban, avec des vents mesurés à près de 170 km/h.

Des grues du port du Durban sont tombées et plusieurs navires de commerce, dont le porte-conteneurs MSC Ines, se sont trouvés en grande difficulté. L’un d’eux, ses haussières rompues, est venu heurter le Floréal sur bâbord arrière. Et comme la frégate était amarrée, elle a été prise en sandwich entre ce navire de 330 mètres de long et de plus de 100.000 tonnes et le quai, ce qui fait qu’elle a aussi été endommagée sur tribord arrière. Fort heureusement, cet incident n’a fait aucun blessé.

Selon Mer&Marine, à qui l’on doit cette information, « la coque et la superstructure sont endommagées sur le tiers arrière, mais uniquement au-dessus de la ligne de flottaison. » La Marine nationale a envoyé une équipe sur place pour évaluer l’étendue des dégâts. Selon ses conclusions, l’on verra si la frégate sera réparée à Durban ou si son état exigera des travaux plus importants.

Déjà que les moyens engagés outre-Mer sont sous tension, cet accident est un coup dur pour les Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI), qui avait déjà dû se passer, pendant un an, de la frégate Nivôse, victime d’un incendie dans la nuit du 29 au 30 septembre 2014.

http://www.opex360.com/2017/10/17/la-fregate-floreal-endommagee-lors-dune-escale-en-afrique-du-sud/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:46

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 17:31

Citation :
jeudi 19 octobre 2017

Et si l’armée de terre en avait pour son argent ?



Le CEMAT multiplie les appels du pied pour bénéficier de moyens supplémentaires : il a fait cet exercice complexe, ce matin, devant les auditeurs de l’IHEDN, mais aussi des industriels, des parlementaires et des médias, alors que se joue l’écriture de la prochaine loi de programmation militaire

Le général Jean-Pierre Bosser a ses indicateurs, souvent parlants : trois de ses soldats ont déjà péri en opex depuis le début de l’année, 79 y ont été blessés, et 20 véhicules ont été détruits. Au Sahel, mais aussi Levant (au moins deux blindés). Comme en juillet, le mois d’août à Barkhane n’aura pas été vraiment calme, avec une explosion par semaine, et une attaque roquette dans la nuit du 10 au 11 septembre. Or, constate le général Bosser, 200 MEUR par an, pendant cinq ans ont été perdus pour les « petits programmes », les premiers qui souffrent en cas de coupes (logique respectée, donc…). Pourtant les premiers qui contribuent à la sécurité de ses soldats en opérations. L’armée de terre a dû se résigner à reporter le changement des PA, des fusils pour les tireurs de précision et une série d’autres sujets à peine moins importants.

Même sur les plus gros matériels, la situation a passé la cote d'alerte. Seulement 200 mètres de ponts ont été conservés, rappelle le CEMAT. Il y a un mois, aux députés, il rappelait la baisse inquiétante de potentiel de l’artillerie (à lire dans le prochain RAIDS). L’aérocombat reste aussi en difficulté, même si aujourd’hui, une Gazelle du 4e RHFS (garnie d'un THP du 1er RPIMa et d’un binôme cyonphile du GAOS), un Caïman et deux Tigre du 1er RHC étaient de sortie. Phénoménal.

Il faut donc investir, même si, en bon militaire, le CEMAT ne se hasarde pas à chiffrer en public la liste de ses besoins. Mais il a, dit-il, mobilisé ses officiers -jusqu’au G2S- pour tenir le challenge lancé par le PR : réfléchir sur les voies permettant de devenir la première armée d’Europe. Evidemment, il y a plusieurs façons de le comprendre. Il y a la version papier, avec des véhicules et des hélicoptères en stock, et la vie réelle, où les uns et les autres sont rincés.

A titre non limitatif, le 1er RPIMa présentait un des derniers VPS encore présents à la citadelle Bergé. Un véhicule en piteux état, avec d’abondantes traces de rouille. La relève est attendue urgemment, alors que celle des VLRA, elle, aurait déjà dû commencer à être livrée. Pour l’instant, cette unité au cœur de la lutte contre le terrorisme doit attendre le PLFS, paradoxal, un véhicule qu’elle a largement contribué à modifier, à partir du Sherpa existant. Aussitôt livrés, les 25 premiers exemplaires sont retournés chez le constructeur, RTD.

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/10/et-si-larmee-de-terre-en-avait-pour-son.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 20:11



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 14:57

Citation :
Socarenam livre trois chalands à la Marine nationale

Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2439
© PIERRE DELION ARCHITECTURE

Publié le 18/10/2017 par Vincent Groizeleau


Le chantier Socarenam de Saint-Malo vient de livrer trois chalands à la base navale de Toulon. Ces engins, appelés chalands pontés (CHP), mesurent 26 mètres de long pour 9 mètres de large, leur masse étant de 87 tonnes. Conçus par le bureau d’architecture Delion, ils sont adaptés au transport de gueuses pour le matériel de levage, de colis lourds ou de conteneurs (capacité de 4 conteneurs) la réception d’ancres et de lignes de mouillage. Recouvert par un platelage en bois exotique, le pont de 200 m² pourra accueillir un chargement de 117 tonnes, avec une résistance de 5 tonnes par mètre carré.

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@ PIERRE DELION ARCHITECTURE

Construits en acier à haute résistance, les CHP sont capables de résister à des chocs potentiellement violents lors des manœuvres de remorquage ou d'accostage. Le pont est ainsi renforcé aux deux extrémités pour récupérer des ancres jusqu'à 12 tonnes (chute à 2 m/s maximum) et la ligne de mouillage de 100 tonnes qui l'accompagne.

Non motorisés, les CHP sont manœuvrés par des remorqueurs. La commande avait été notifiée à Socarenam par le ministère des Armées en octobre 2016.

https://www.meretmarine.com/fr/content/socarenam-livre-trois-chalands-la-marine-nationale#.Wees4lbyWGg.twitter
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 17:33

Citation :
5e RIAOM a ajouté 7 photos.

Dans le cadre de son entrainement, le "5 de guerre" a mené un exercice du niveau SGTIA sur le territoire Djiboutien en combinant l'ensemble de ses moyens.
Manoeuvres et tirs se sont succédés à un rythme élevé, immersion avec les marsouins du "5".
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 17:46

Citation :
Lockheed Martin rolls out first France’s C-130J-30 aircraft out of paint shop

Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2545
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By Dylan Malyasov - Oct 20, 2017


Lockheed Martin has rolled the first C-130J-30 military transport plane out of the paint shop for French Air Force.

The contracts awarded on 1 December are for USD133.4 million and USD36.6 million, and cover the procurement of two stretched C-130J-30 airlifters and for configuration changes to two C-130J-30 airlifters and two KC-130J tankers respectively.

Work on the contract will be performed at Marietta, Ga. U.S. government officials expect the work to be done by Aug. 30, 2020. The Air Force Life Cycle Management Center at Wright-Patterson Air Force Base, Ohio, is listed as the contracting activity.

According to the Janes, the French Air Force is purchasing four C/KC-130J aircraft to supplement its ageing Transall C-160s, and to compensate for delays to the Airbus Defence and Space A400M transport aircraft and the low availability of its current fleet of C-130Hs.

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http://defence-blog.com/news/lockheed-martin-rolls-out-first-frances-c-130j-30-aircraft-out-of-paint-shop.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 21:19

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23 oct. 2017 | Par Justine BOQUET

L'Armée de l'air s'entraîne aux Etats-Unis

Armée Française / French Armed Forces - Page 14 3518  
Deux Caracal de l'EH 1/67 "Pyrénées" seront mobilisés pour l'exerice Angel Thunder. © Armée de Terre



L'Armée de l'air va mener deux entraînements aux Etats-Unis. Les exercices Bold Quest et Angel Thunder vont permettre de renforcer les capacités des forces aériennes françaises.

Ainsi le 16 octobre a débuté l'exercice Bold Quest, qui durera près de 20 jours. Cet exercice se déroule aux Etats-Unis et permet à la France de réaliser « une démonstration de capacités répondant à des objectifs d'interopérabilité dans différents domaines », décrit le Ministère des Armées. Dix-neuf pays partenaires s'entraîneront ensemble à l'appui aérien rapproché assisté numériquement, aux techniques d'identification ami ou ennemi, aux missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance), à l'appui-feux, aux liaisons de données tactiques et à bien d'autres procédures aériennes.

Cet exercice regroupera 1 500 personnels dont 130 militaires français. Afin de participer aux entraînements deux Mirage 2000D appartenant au centre d'expertise aérienne militaire sont mobilisés.

Quelques jours après la fin de cet entraînement, cela sera au tour de l'EH 1/67 « Pyrénées » et du CPA 30 de rejoindre les Etats-Unis pour l'exercice Angel Thunder. Ainsi, du 4 au 18 novembre, « l'armée de l'air participera pour la seconde fois au plus important exercice de Personnel Recovery (PR, Récupération de personnel en zone opérationnelle) au monde », rapporte le Ministère des Armées. L'EH 1/67 « Pyrénées », spécialisé dans les missions de recherche et sauvetage, déploiera à l'occasion deux hélicoptères Caracal. De son côté le commando parachutiste de l'air mettra à disposition un module de récupération et de sauvetage.

http://www.air-cosmos.com/l-armee-de-l-air-s-entraine-aux-etats-unis-102121  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 15:30

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24.10.2017

14 chalands de débarquement: la DGA recherche des candidats (pas de risques qu'il en manque)



La DGA a diffusé le 18 octobre une demande de candidatures (le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner) pour un marché portant sur la "conception et fabrication de chalands de débarquement pour la Marine nationale destinés aux opérations amphibies et au transport opérationnel, maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments et prestations associées".

L'avis précise que "le marché consiste en la conception, la fabrication et la fourniture d'une quantité indicative de 14 chalands de débarquement neufs destinés aux opérations amphibies, au transport opérationnel et à la projection intra-théâtre par voie maritime et/ou fluviale, pour la marine nationale et au maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments".

"Ces bâtiments seront livrés à un rythme pouvant aller jusqu'à 4 par an. Les chalands constituent un maillon essentiel de la manœuvre amphibie et au maximum de 4 d'entre eux simultanément pourront donc être enradiés sur un bâtiments de projection et de commandement de la marine nationale. Ils auront également vocation à embarquer/débarquer sur les plages ou sur des quais non aménagés des engins, du matériel et des troupes."

Selon la note mise en ligne le 24 (lire ici https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/conception-et-fabrication-de-chalands-de-debarquement/ao-7447760-1), ces chalands auront une longueur maximale de 30 mètres, une largeur maximale de 7 mètres et seront capables d'atteindre une vitesse à pleine charge de l'ordre de 11 à 16 nœuds. Leur tirant d'air sera de l'ordre de 7 mètres et leur tirant d'eau de 1,2 mètres. La coque sera réalisée en acier. Le chargement maximal sera de l'ordre de 80 à 100 tonnes.

Les chalands seront déployés dans les bases navales suivantes :
-Toulon (Var) ;
-Djibouti (République de Djibouti) ;
-Mayotte (Mayotte) ;
-Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ;
-Fort de France (Martinique) ;
-Dégrad-Des-Cannes (Guyane française).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/10/23/14-chalands-de-debarquement-18691.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 17:04

Citation :
Marine Nationale

[Histoire] 24 octobre 1790 : un décret sanctionné par Louis XVI adopte le pavillon tricolore dans la Marine française.

Ce pavillon devait remplacer à la fois les nombreux pavillons bleu et blanc de la marine marchande et le pavillon blanc des vaisseaux de guerre.

crédit photo : ©Sébastien Deschamps/Marine Nationale/Armées

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 18:26

Citation :
Le B2M « d’Entrecasteaux » a intercepté un voilier transportant 600 kilos de cocaïne

Laurent Lagneau25 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2661

Après un début d’année compliqué, à cause de problèmes de disponibilité de leurs moyens navals, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ont de nouveau réussi un joli coup contre les trafiquants de drogue.

Pour rappel, fin juillet, et sur la base de renseignements communiqués par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, la frégate de surveillance « Vendémiaire » avait intercepté l’Afalina, un voilier qui, battant pavillon de Gibraltar, transportait 1,4 tonne de cocaïne. Actuellement en détention provisoire, les quatre membres de l’équipage, de nationalité lituanienne et lettone, doivent comparaître devant la justice le 23 novembre prochain.

Trois autres trafiquants « présumés » ne tarderont pas à les rejoindre. En effet, le 20 octobre, le B2M (Bâtiment multimissions) d’Entrecasteaux a intercepté un autre voilier qui avait éveillé les soupçons des autorités, alors qu’il naviguait dans la zone maritime de la Nouvelle-Calédonie.

« Ramené à quai à Nouméa lundi matin, les services des douanes y ont découvert 507 paquets pour un poids total de 578,650 kgs de cocaïne », a indiqué Alexis Bouroz, le procureur de la République en Nouvelle-Calédonie.

Les trois trafiquants, de nationalité néerlandaise, polonaise et hispano-péruvienne, ont été placés en garde à vue. L’enquête judiciaire a été confiée la section de recherches de la gendarmerie de Nouméa.

D’une longueur de 66 mètres pour une largeur de 14 mètres, le B2M d’Entrecasteaux peut naviguer à la vitesse maximale de 14 noeuds (26 km/h environ). Mis en oeuvre par une vingtaine de marins, il dispose d’un armement léger, avec seulement deux mitrailleuses de 12,7 mm à l’avant.

Quant aux paquets de drogue, ils ont été incinérés dans les fours de l’usine de la Société Le Nickel (SLN), qui a l’habitude de ce genre de pratique. « C’est une procédure classique, on nous avait déjà demandé dans le passé de détruire des armes, des pièces de monnaie ou du cannabis », avait en effet expliqué un cadre de cette entreprise, en août, après la saisie de 1,4 tonne de cocaïne effectuée par le « Vendémiaire ».

Le trafic de drogue vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande semble prendre de plus en plus d’importance, avec des saisies plus fréquentes en Polynésie et en Nouvelle Calédonie. Du moins, le volume des substances saisies tend à s’accroître. La dernière grosse prise, avant celles effectuées cette année par les FANC, remontait à 2012, avec l’interception de 200 kg de cocaïne.

http://www.opex360.com/2017/10/25/le-b2m-dentrecasteaux-intercepte-un-voilier-transportant-600-kilos-de-cocaine/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 21:43

Citation :
La Marine revoit ses ambitions à la baisse pour ses futurs patrouilleurs

Laurent Lagneau26 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2756

Le dernier rapport annuel de performance, publié récemment par le ministère de l’Économie, dresse un constat plutôt inquiétant pour la Marine nationale. « La réalisation de la couverture des zones de surveillance maritimes n’est pas conforme aux prévisions » et « la défense maritime du territoire reste donc incomplète même si des efforts sont portés dans certaines zones sensibles où la surveillance est légèrement densifiée », avance-t-il.

Et d’ajouter : « Elle est par ailleurs toujours pénalisée par l’insuffisance en avions de patrouille et de surveillance maritime, par le vieillissement des patrouilleurs de haute mer en métropole et par la réduction temporaire de capacité des moyens de souveraineté outre-mer. »

Plus loin, on lit que « l’accroissement du nombre de patrouilleurs outre-mer, rapides et dotés d’un moyen aérien, augmenterait également fortement la capacité de la France à faire respecter sa souveraineté ultramarine. » Le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Christophe Prazuck, ne dit pas autre chose. Tout comme ses prédécesseurs.

D’où, d’ailleurs, la priorité donnée au programme BATSIMAR (Bâtiment de surveillance et d’intervention maritime), qui doit permettre de renouveler patrouilleurs et avisos, dont certains affichent près de 40 ans de service.

Prévu pour être lancé lors de la Loi de programmation militaire 2009-2012 alors qu’il était déjà dans les cartons depuis plusieurs années, le programme BATSIMAR n’a toujours pas vu le jour. Ce qui fait que, la rupture capacitaire devient de plus en plus préoccupante.

Outre-Mer, « nous n’avons plus que 4 patrouilleurs au lieu de 8 et je sais qu’en 2021 je n’en aurai plus que 2 » alors que ces navires « servent à exercer notre souveraineté dans les zones économiques exclusives », avait déploré l’amiral Prazuck devant les parlementaires, cet été.

Et le CEMM a eu l’occasion de revenir sur ce sujet, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, dans le cadre des débats budgétaires en cours. « Sans nos patrouilleurs, demain, nous perdrons notre souveraineté sur nos espaces ultramarins », a alerté l’amiral Prazuck.

« Notre ZEE [Zone économique exclusive, ndlr] doit être surveillée, sauf à être pillée et contestée. Mais nous n’avons pas besoin de moyens colossaux pour ce faire. Mon ambition, c’est de revenir aux moyens, en nombre et en qualité, que nous avions en 1982, au moment de la signature de la convention de Montego Bay. C’est-à-dire : deux patrouilleurs par territoire ou collectivité d’outre-mer, un bâtiment logistique – le B2M –, et une frégate pour aller un peu plus loin. Pas plus », a rappelé le CEMM.

« Avec le programme BATSIMAR, avec le programme B2M [Bâtiment multimission, ndlr], il s’agit de revenir à ce format de 1982 et j’ai bon espoir d’y parvenir dans les premières années d’exécution de la prochaine loi de programmation militaire », a continué l’amiral Prazuck, pour qui il serait déraisonnable de prolonger davantage certains bâtiments déjà anciens.

Cela étant, certains moyens ont été renouvelés. C’est le cas des Batral [Bâtiment de transport logistique, ndlr] par les B2M, ou encore de quelques patrouilleurs P400 par des Patrouilleurs légers guyanais (PLG), dont un troisième sera commandé pour les Antilles. Mais on encore loin du compte : l’amiral Prazuck compte bien sur 18 nouveaux navires afin de remplacer ceux en service outre-Mer comme ceux utilisés pour surveiller les approches maritimes métropolitaines (aviso).

Seulement, il ne sera pas question de développer un navire unique, apte à opérer dans les territoires ultramarins comme en métropole. « Après plusieurs années de bataille pour avoir des BATSIMAR outre-mer, j’ai proposé de différencier ce programme », a déclaré l’amiral Prazuck.

« J’avais initialement l’intention de remplacer les patrouilleurs métropolitains et les patrouilleurs outre-mer par une même classe de bateau. Je n’y parviens pas. Ce serait trop cher, me dit-on », a-t-il ajouté.

Et d’expliquer : « Je propose donc de déployer outre-mer des bateaux deux à trois fois moins chers, pour les avoir plus vite. Je suis donc prêt à échanger du niveau de spécification contre un raccourcissement des délais. J’espère que cela va fonctionner. Ce sera l’un des objets du prochain conseil interministériel de la mer. »

En clair, pour avoir des patrouilleurs plus vite et moins coûteux, la Marine aura accepter une baisse « du niveau de spécification » sur lequel elle comptait jusqu’alors. Or, disposer d’un bâtiment unique permet de réaliser des économies dans le domaine du maintien en condition opérationnelle (MCO), ce qui n’est jamais négligeable.

Cela étant outre les patrouilleurs, la question du remplacement des hélicoptères déployés outre-Mer est également critique. En effet, le coût d’une heure de vol avec une Alouette III devient hors de prix : il est passé de 5.000 euros en 2010 à près de 13.000 euros actuellement.

http://www.opex360.com/2017/10/26/la-marine-revoit-ses-ambitions-la-baisse-pour-ses-futurs-patrouilleurs/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 19:17

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 17:18

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Comment le ministère des Armées s’y est pris pour compenser la coupe budgétaire de 850 millions?

Laurent Lagneau 29 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2675

En juillet, le ministère de l’Action et des Comptes publics annonçait un coup de rabot de 850 millions d’euros sur le budget des Armées. Ce qui provoqua la démission du général Pierre de Villiers, qui venait pourtant d’être confirmé dans ses fonctions de chef d’état-major des armées pour une année supplémentaire. « Ces décisions de gestion (…) n’auront aucun impact, ni sur la stratégie, ni sur les capacités, ni sur l’effort » de défense, assurait alors le président Macron. Ce qui est vrai… sur le court terme.

Étant donné qu’il n’était pas possible de prendre ces 850 millions d’euros sur le titre II, c’est à dire les soldes des militaires, le programme 146 « Équipement des Forces » fut donc sollicité. Et, depuis, il est compliqué d’avoir une idée précise des programmes qui ont été impactés par ces « mesures de gestion ».

Aussi, les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées n’ont pas manqué de demander des précisions lors de l’audition du Joël Barre, le nouveau Délégué général pour l’armement (DGA).

Ce dernier a donc donné le détail des mesures prises pour faire face à ce coup de rabot budgétaire. Ainsi, 430 millions d’euros ont été trouvés grâce à « de moindres versements aux organisations internationales » auxquelles la France participe, dont l’agence de l’Otan chargée du programme NH90 et l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement (OCCAR)

« L’annulation de 850 millions d’euros de crédits de paiement nous a d’abord conduits à prendre des mesures sans impact physique immédiat, à hauteur de 430 millions d’euros, à savoir pour l’essentiel de moindres versements aux organisations internationales auxquelles nous participons, en particulier l’agence de l’Otan chargée du programme NH90 et l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement », a expliqué le DGA.

« Nous avons en outre réévalué les besoins de paiement prévus pour 2017 sur les programmes : ceci nous a permis de réduire les besoins de paiement de 200 millions d’euros », a continué M. Barre.

Seulement, ces mesures, si elles n’ont pas un « impact physique », vont se traduire par un report de charges sur les années suivantes. Selon le DGA, il sera compensé par une « une réduction des paiements en 2018, grâce à la renégociation de contrats d’armement et le décalage d’un certain nombre d’opérations. »

Parmi les programmes concernés, l’on trouve le passage au standard F4 du Rafale, dont le développement a obtenu un feu vert de la part de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, en mars dernier. « Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l’horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d’engagements de plus en plus exigeants », avait-il expliqué à l’époque.

Selon M. Barre, la Direction générale de l’armement (DGA) renégocie actuellement avec Dassault Aviation « les études à réaliser » dans le cadre de ce programme. Et d’assurer que cette réorganisation « ne devrait pas remettre en cause le lancement du standard à la fin 2018. »

Autre programme important victime de la coupe budgétaire : la rénovation des Mirage 2000D. « Nous allons enfin décaler d’environ six mois de l’arrivée des premiers Mirage 2000D rénovés prévus en 2020, ce qui est cohérent avec le plan de retrait des flottes anciennes », a dit M. Barre.

Les Frégates de taille intermédiaire (FTI) feront également l’objet d’une renégociation, notamment sur les « conditions logistiques entourant » leur « acquisition », ce qui, assure le DGA, « ne devrait pas remettre en cause les besoins opérationnels de la Marine, puisque la date de livraison de la première frégate resterait inchangée. »

Alors qu’il doit être livré en 2018, le premier Avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR), dont deux exemplaires ont été commandés en juin 2016 auprès de Thales et Sabena Technics, n’aura pas de capacité radar pendant quelques mois.

« La capacité de surveillance et de détection sera assurée dans un premier temps par une boule optronique. Dans l’attente de l’arrivée de la capacité radar sur la flotte patrimoniale d’ALSR, le recours aux ALSR locatifs, équipés de cette capacité et déployés sur les théâtres d’opérations, permettra de pallier ce déficit capacitaire », a précisé le DGA.

Comme l’avait déjà indiqué le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), la livraison de tourelleaux téléopérés pour les véhicules Griffon sera décalée. « Il s’agit d’un complément d’acquisition programmé dans le cadre de la première étape du programme Scorpion, qui correspond à l’augmentation du nombre de Griffon équipés d’emblée de ces tourelleaux. Nous serons capables d’équiper la moitié des Griffon livrés pour les engager en opération en 2021 », a assuré Joël Barre.

Autre décalage : la charge utile « Renseignement électromagnétique » (ROEM) des drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air. « Nous envisageons dorénavant de mettre en place ces charges utiles ROEM pour 2020 sans mettre en cause nos engagements dans la bande saharo-sahélienne », a indiqué le DGA.

Enfin, les Rafale Marine devront patienter pour être doté d’un système de détection de départs de missile de nouvelle génération. « Cette mesure était destinée à mettre à niveau les systèmes d’autoprotection des dix premiers Rafale Marine livrés au standard F1, qui sont en cours de rétrofit sur le standard F3 », a souligné M. Barre.

Quoi qu’il en soit, l’enjeu maintenant pour le ministère des Arméses est d’obtenir le déblocage des 700 millions d’euros qui sont encore gelés par le ministère des Comptes publics. Des discussions sont toujours en cours avec Bercy (du moins, elles l’étaient encore lors de l’audition du DGA, le 18 octobre). « Sans dégel de tout ou partie de ces crédits, nous sommes à la veille de la cessation de paiement, sensiblement à la même période que l’an passé », a-t-il d’ailleurs prévenu.

http://www.opex360.com/2017/10/29/comment-le-ministere-des-armees-sy-est-pris-pour-compenser-la-coupe-budgetaire-de-850-millions/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 18:42



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 21:42

Citation :
30 oct. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Un nouveau radar de défense aérienne à Nice


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Le nouveau radar GM 406 de Nice © Armée de l'Air



Le 19 octobre 2017 a été inauguré un nouveau radar GM 406 sur l'élément air rattaché (EAR) 943 de Nice.


Le GM 406 (Ground master 406) est un radar longue portée entièrement numérique développé par Thales Raytheon Systems. Selon le ministère des armées, sa portée est de 450 km.

Le GM 406 de Nice est le second système de ce type opéré par l'armée de l'Air. L'autre GM 406 se trouvé en Guyanne où il est employé pour la protection du centre spatial de Kourou. En 2019, un troisième radar identique sera livré sur la base de Lyon Mont Verdun où se situe de commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) de l'armée de l'Air. En plus de ces trois GM 406, douze stations radar GM 403 seront reparties en métropole entre 2019 et 2022. Comme l'annonce le ministère des armées, le radar GM 403 T sera livré en 2018, dans sa version projetable dédiée à la protection des espaces aériens dans le cadre des opérations extérieures.

La modernisation des moyens de détection de l'armée de l'Air sur le territoire national est réalisée dans le cadre du programme SCCOA (Système de commandement et de conduite des opérations aériennes). Ce programme prévoit la mise en service de systèmes de nouvelle génération et la modernisation des radars existants (Systèmes 2215 et 22XX). L'objectif de l'armée de l'Air est de d'homogénéiser la qualité de détection des aéronefs à une altitude de 2 000 pieds et d'augmenter la disponibilité globale de la couverture radar.

Les radars terrestres de l'armée de l'Air sont employés pour la surveillance de l'espace aérien français. Ils peuvent être complétés par l'emploi des avions de conduite et de commandement E3F Awacs qui sont en permanence en alerte. Pour intervenir huit chasseurs et cinq hélicoptères sont aussi, en permanence maintenus en alerte. Ils peuvent en quelques minutes décoller pour intercepter tout aéronef suspect.

http://www.air-cosmos.com/un-nouveau-radar-de-defense-aerienne-a-nice-102471
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 23:11

Citation :
La Marine n’a aucune assurance sur la permanence d’un groupe aéronaval avec un second porte-avions


Laurent Lagneau 30 octobre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2859

« Vous allez devoir revenir pour une audition spéciale sur cette question du porte-avions! », a lancé le président de la commission de la Défense, Jean-Jacques Bridey, à l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale.

Il est vrai que beaucoup de questions ont tourné autour de l’avenir des capacités aéronavales, et donc du prochain porte-avions. À ce sujet, la Revue stratégique, publiée le 13 octobre, parle de maintenir « la supériorité aéoromaritime » de la Marine nationale, ce qui « implique de préparer le renouvellement du groupe aéronaval ».

Ce qui veut dire que l’ambition de disposer de deux porte-avions est passée à la trappe. « C’est un investissement extrêmement lourd qui demande une programmation et une volonté affirmée. Donc une décision politique », avait déjà eu l’occasion de dire l’amiral Prazuck aux députés.

« Préparer » ne veut pas dire « commander » un nouveau navire. Aussi, sous réserve de ce que contiendra la prochaine Loi de programmation militaire (LPM), la période 2019-2023 servira à mener les études sur ce que sera le prochain porte-avions.

« Au cours des années qui viennent, nous devrons rassembler les éléments techniques, budgétaires, financiers et opérationnels pour décider de la construction du nouveau porte-avions », a ainsi affirmé le CEMM.

Pour autant, étant donné que le Charles-de-Gaulle restera en service au moins jusqu’en 2035, voire jusqu’en 2040, un mince espoir subsiste pour que la Marine puisse avoir, pendant quelques années, deux porte-avions. Encore faudrait-il s’y prendre assez tôt.

« Sur le porte-avions, la question est avant tout celle du nouveau porte-avions. L’ambition d’une permanence d’un groupe aéronaval me semble raisonnable, avec un second porte-avions, arrivant en 2030, qui coexisterait avec le Charles de Gaulle jusqu’à son retrait du service actif et son remplacement… », a ainsi estimé l’amiral Prazuck. Seulement, a-t-il ajouté, « je n’ai pas aujourd’hui d’assurances en ce sens. » La prochaine LPM tranchera donc.

En outre, a précisé le CEMM, les « études préalables [sur le prochain porte-avions] sont dimensionnantes, elles doivent être conduites rapidement. Cet objectif reste atteignable. »

Mais le calendrier sera extrêmement serré. Si l’on regarde ce qu’il s’est passé pour le Charles-de-Gaulle, sa quille a été posée en novembre 1987. Et il aura fallu attendre 14 ans pour qu’il soit officiellement mis en service. Pour le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth, les choses vont un peu plus vite, le délai entre le début de sa construction et le début de sa carrière opérationnelle devant être de 9/10 ans.

Et encore faut-il que tout se passe bien. Outre les éventuels soucis budgétaires, des défis technologiques seront à relever (notamment si le choix de catapultes électromagnétiques est confirmé) et il n’est pas impossible qu’il y ait des problèmes de maintien de compétences, en particulier pour les spécialités critiques dites « orphelines ».

« Pour garder du personnel compétent, encore faut-il qu’il fasse des ‘choses’. Et ce n’est pas en 2020 ou en 2022 qu’il faudra se poser cette question! Si nous ratons la fenêtre de 2018, nous nous exposerons à de gros problèmes par la suite. C’est le point critique », avait expliqué, sur ce point, Hervé Guillou, le Pdg de Naval Group, en décembre 2016.

En attendant, et alors que le Charles-de-Gaulle est en cale sèche pour sa refonte à mi-vie, l’amiral Prazuck n’a pas échappé à la question (piège) de savoir ce que peut faire la Marine sans porte-avions.

« Que fait-on quand on n’a pas de porte-avions? Nous sommes moins puissants mais sommes-nous démunis? Non ! S’il fallait intervenir aujourd’hui, nous pourrions avoir recours à des missiles de croisière, d’une portée d’environ mille kilomètres, armant les frégates multi-missions. Cela ne permet pas de renouveler des frappes pendant trois mois comme le fait un porte-avions mais cela permet d’envoyer des signaux politiques extrêmement forts », a répondu l’amiral Prazuck.

« Deuxième moyen dans notre arsenal : les BPC [Bâtiment de projection et de commandement], qui ont déjà servi de base de combat pour les hélicoptères de l’armée de Terre pendant l’opération Harmattan en Libye. […] La portée des hélicoptères est évidemment beaucoup plus limitée que celle des Rafale du porte-avions; il faut rester en zone côtière », a continué le CEMM. Sauf que le Charles-de-Gaulle a aussi été sollicité pour intervenir en Libye…

http://www.opex360.com/2017/10/30/la-marine-na-aucune-assurance-sur-la-permanence-dun-groupe-aeronaval-avec-un-second-porte-avions/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 18:53

Citation :
Budget : Déjà sous tension, le Service de Santé des Armées n’échappera pas à la réduction de ses effectifs

Laurent Lagneau1 novembre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 14 2863

En 2015, la décision d’augmenter les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de 11.000 soldats a oublié un détail : le soutien nécessaire à ces renforts. Or, même si l’annulation, après les attentats de Paris et de Saint-Denis, des déflations de postes prévues au sein du ministère des Armées a donné un peu d’oxygène, il n’en reste pas moins que certaines spécialités sont sous tension.

Ainsi en est-il du Service de Santé des Armées (SSA), qui a vu sa charge de travail augmenter, ne serait-ce que pour faire passer les visites médicales d’aptitude aux recrues de l’armée de Terre, tout en étant sollicité pour les opérations extérieures et intérieures.

Or, le SSA a été oublié par la Loi de programmation militaire actualisée en 2015, ses crédits de fonctionnement et ses investissements devant être réduits de manière « significative » sur la période 2014-2019, avec à la clé plus de 1.600 suppressions de postes (sur 16.000).

D’ailleurs, son directeur, qui était alors, Le médecin général des armées (MGA) Jean-Marc Debonne, avait prévenu que le SSA remplissait ses missions « avec de plus en plus de difficultés ».

En novembre 2016, la Cour des comptes, d’habitude si prompte à critiquer les coûts de fonctionnement des hôpitaux d’instruction des armées, avait tiré le signal d’alarme. Avec, qui plus est, un taux de projection sur les théâtres extérieurs toujours aussi élevé, les magistrats estimèrent que la « forte tension » sur les ressources humaines du SSA était de nature à « compromettre sa capacité à assurer sa mission dans la durée. »

Actuellement, le SSA mène un plan de transformation « SSA 2020 », censé lui permettre de faire face à ces réductions d’effectifs tout en maintenant la qualité et son offre de soins. D’où la dissolution ou le regroupement de certaines structures, l’ouverture au service public, la différenciation entre les hôpitaux ou encore la simplification de sa gouvernance.

Avec la hausse annoncée du budget du ministère des Armées (1,8 milliard en 2018 et 1,7 milliard par an jusqu’en 2022), le SSA aurait pu espérer échapper à la réduction de ses effectifs, d’autant plus qu’il lui reste à supprimer 150 postes en 2018 et 332 autres en 2019. Au mieux, il n’aura qu’un répit.

En effet, lors de son audition devant les députés de la commission de la Défense, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, a indiqué que les suppressions d’effectifs du SSA seront reportées sur les années 2020 et 2021.

« Aujourd’hui, nous estimons cette réduction d’effectifs trop rapide, et nous avons choisi de la décaler dans le temps pour laisser toute latitude au SSA d’effectuer sa transformation », a expliqué le CEMA. « Alors qu’il était prévu de supprimer sur la période 2014-2019 1 608 équivalents temps plein – dont 150 en 2018, et 332 en 2019 –, nous reportons ces suppressions d’effectifs sur les années 2020 et 2021 », a-t-il en effet précisé.

Pour autant, rien ne dit que l’activité du SSA sera moindre en 2020 ou 2021 qu’actuellement… Et les médecins, comme les infirmiers et les aide-soignants n’auront toujours pas le don d’ubiquité. Mais pour le général Lecointre, cette déflation de postes est « néanmoins indispensable » tout simplement parce qu’il y a des besoins dans d’autres domaines, comme le cyber et le renseignement.

La Loi de programmation des finances publiques (LPFP), dévoilée en septembre, indique que « l’évolution de la masse salariale de l’État et de ses opérateurs fera l’objet d’une maitrise stricte », ce qui signifie que leurs effectifs « s’inscriront en baisse sur le quinquennat », sauf pour les ministères « stratégiques » comme « les Armées, l’Intérieur ou la Justice ». Les création de postes dans ces missions seront « compensées par des réductions d’effectifs plus importantes dans les autres domaines, selon les capacités
d’optimisation et de gains de productivité identifiées. »

Pour les Armées, 1.500 postes seront ainsi créés, ce qui est insuffisant pour répondre à la montée en puissance de certains domaines jugés prioritaires.

« L’effort prévu par la LPFP est important, je le mesure, il est pourtant aujourd’hui inférieur aux besoins exprimés par la ministre des Armées et il va contraindre, en l’état, notre effort de régénération », a encore prévenu le CEMA. Et d’ajouter : « Nous devrons donc apporter une attention particulière à la reconnaissance des besoins en effectifs sur les plans quantitatif et qualitatif au-delà de l’horizon de la LPFP et à partir de 2023. »

Toujours à propos des effectifs, le CEMA a critiqué les importantes suppressions d’effectifs subies par les Armées au cours de ces dernières années. « Je rappelle qu’entre 2008 et 2017, ces déflations ont représenté un volume de l’ordre de 50.000 militaires sur un total de 250.000 environ en 2008, soit une diminution de près de 20 % », a-t-il rappelé, en soulignant que les « soutiens » ont été « particulièrement concernés par ce phénomène ».

« Le cadrage à plus 1.500 équivalents temps plein de la LPFP marque un début de prise en compte de cette situation. Les armées sont conscientes de l’effort que cela représente au moment où la fonction publique doit supporter des déflations mais j’insiste sur le fait que les armées ont subi des déflations trop importantes lors des deux LPM précédentes au regard de l’engagement que la Nation leur demande de soutenir », a conclu le général Lecointre.

Photo : Service de santé des Armées

http://www.opex360.com/2017/11/01/budget-deja-sous-tension-le-service-de-sante-des-armees-nechappera-pas-la-reduction-de-ses-effectifs/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 14 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 21:13

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