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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 16 Avr - 18:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 17:47

Citation :
Armée française : l'une des plus féminisées d'Europe

 Par Michel Cabirol            |     02/11/2017, 6:46   |   416   mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 15 3047
Le taux de féminisation est passé de 7,5% en 1995 à 16% en 2016 avec une progression annuelle de l'ordre
de 0,7% à partir de 1998-1999. (Crédits : Ministère des Armées)

     
Le taux de féminisation des militaires du ministère des Armées s'élevait à 15,3% en 2016 tandis que celui de gendarmerie était de 17,5%.

La France dispose d'une des armées les plus féminisées d'Europe avec un taux moyen de féminisation de 16% à fin 2016. Sinon la plus féminisée d'Europe, selon le onzième rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire. Ainsi, le taux de féminisation des militaires du ministère des Armées s'élevait à 15,3% en 2016. Un chiffre globalement stable depuis 2010. De son côté, la gendarmerie était féminisée à 17,5%.

"Cette situation, en adéquation avec l'affirmation de la place des femmes dans le monde du travail et avec les avancées de l'égalité professionnelle entre les sexes, est aussi le fruit de la volonté des armées d'élargir les viviers de recrutement, notamment au moment de la professionnalisation des forces à partir de1996", explique le Haut comité dans son rapport.

Enrôler des femmes dans les armées a eu pour objectif d'améliorer de façon "quantitative et qualitative" le recrutement, note le Haut comité. Le décret du 16 février 1998, qui a abrogé tous les quotas limitant l'accès des femmes aux emplois militaires, a permis aux armées d'ouvrir plus largement le recrutement aux femmes. Ce décret a toutefois réservé des emplois uniquement accessibles qu'à des hommes. Résultat, le taux de féminisation est passé de 7,5% en 1995 à 16% en 2016 avec une progression annuelle de l'ordre de 0,7% à partir de 1998-1999.

1% des spécialistes du combat des blindés sont des femmes

Dans un rapport consacré à la mixité des métiers, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a d'ailleurs reconnu que depuis 2004 les progrès les plus significatifs avaient été réalisés parmi les forces de sécurité, notamment les forces armées. Cette évolution positive recouvre toutefois des réalités extrêmement diverses, avertit le Haut comité. Ainsi, le service de santé des armées (SSA) est féminisé à 58,8%, le service du commissariat des armées (SCA) à 29,3% et l'armée de l'air à 21,8%.
Par ailleurs, si la spécialité "assistant de commandement, gestion ressources humaines et comptable logisticien" est féminisée à 47,8% dans la marine, moins de 1% des spécialistes du "combat des blindés" et de l'infanterie de l'armée de terre le sont, fait observer le Haut comité. Les effectifs en OPEX ne comptaient que 8% de femmes en 2016. Enfin, les dynamiques de recrutements externes ont tendance à accroître la féminisation des officiers mais à diminuer celle des volontaires et des militaires du rang et, enfin, à équilibrer quasiment celle des sous-officiers.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armee-francaise-l-une-des-plus-feminisees-d-europe-756335.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:31

Citation :
vendredi 3 novembre 2017

Une volonté, mais pas encore d'euros



La ministre veut avancer le programme Scorpion et le Phénix. Les deux rares surprises de la discussion budgétaire d'hier en commission élargie, la première pour Florence Parly, qui était très attendue sur cet exercice, auquel on la disait rompue.

De fait, sur ces deux points, la ministre a surtout répondu aux appel du pied de ses chef d'état major de l'armée de l'air et de terre. En commission, le CEMAA avait insisté insisté sur l'âge canonique des tankers actuels d'après Jean-Charles Larsonneur, rapporteur de l'éxécution de la LPM, et aurait donc trouvé une oreille attentive rue Saint Dominique sur ce point, mais pas forcément sur les Mirage 2000D (sabrés dans le budget 2017, comme d'ailleurs d'autres programmes Air pourtant prioritaires : ALSA2R, ROEM/Reaper, etc). Il y a la logique opérationnelle d'avoir enfin des tankers modernes (qui pourront aussi projeter des militaires là où on en a besoin, la récente crise Irma), mais aussi un investissement dans du travail -partiellement- fait en France. Les A330 sortent en effet de Toulouse, avant de devenir des MRTT, en... Espagne.

Pour ce qui est d'avancer du Scorpion, la logique est connue, et deux députés LREM, Thomas Gassilloud, rapporteur terre, et Jean-Charles Larsonneur ont été sensibles aux arguments du CEMAT, qu'ils ont fait leurs. "Un VAB intégrable revient à 1,4 MEUR contre 1,5 MEUR pour un Griffon" souligne l'élu brestois, qui constate donc que "le coût de régénération du VAB et le coût d'acquisition du Griffon sont similaires". Même si, et RTD pourra méditer le sujet, ils ne profitent pas aux mêmes. Avantage du Griffon ou d'un Jaguar, par rapport à un A330, la part de valeur injectée en France est plus importante (proche de 100%) que sur un Airbus (produit en coopération). En attendant, évidemment, une étude précise des retombées en termes d'euros et d'heures travaillées. Nexter avait déjà annoncé 200 embauches dans les deux ans à Roanne, une embellie pourrait donc accélérer ce premier pas pour un territoire difficile pour l'emploi. Et plus vite le Griffon sera visible, plus il sera facile à exporter.

La prochaine étape consistera donc à trouver l'argent. Car d'autres élus, s'ils apprécient "l'intention", s'interrogent sur la "volonté" de la ministre et le contingent d'euros dont elle disposera in fine, constatant que le dégel annoncé pour octobre n'a pas eu lieu. Le député LR François Cornut Gentille, rapporteur défense de la commission de défense, qui jouit d'une expérience certaine des effets d'annonces non suivie d'effets, reste particulièrement sceptique.

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/11/une-volonte-mais-pas-encore-deuros.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Nov - 17:40

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Nov - 22:34

Citation :
vendredi 3 novembre 2017

Pour le doublement de Scorpion, voila les chiffres



Alimenté par l'armée de terre et les industriels fabriquant Scorpion, le député Thomas Gassilloud, rapporteur Terre du budget 2018 livre les conditions permettant un doublement des cadences de Griffon et Jaguar. Pour le Griffon, c'est presque simple, puisque la régénération d'un VAB au standard Ultima ou un Griffon coûtent à peu près pareil (1,4 MEUR dans le premier cas, 1,5 dans le second).

Les deux programmes pourraient voir leur cadence doubler au bout de trois ans d'existence de la chaîne. Le résultat pour l'armée de terre en 2025 : 1310 Griffon en parc au lieu de 800 et 143 Jaguar au lieu de 110. Le doublement de cadence du Griffon coûterait 680 MEUR selon l'EMAT, soit 188 MEUR qu'une opération de régénération des VAB. Soit 27 MEUR par année de LPM.

Ce raisonnement présente quelques motifs de réserve pour certains -sans le nommer vraiment-, note le rapporteur. Le risque que les industriels se retrouvent plus vite confrontés au vide de la chaîne d'assemblage, que Nexter a connu à la fin du VBCI, qui n'a pas trouvé de clients exports. Mais le couple Griffon/Jaguar commence déjà mieux dans la vie, puisqu'avant même d'être produit en série, il a été sélectionné par la Belgique mais on attend toujours un contrat en bonne et due forme (avec les compensations industrielles pour l'industrie belge...).

On peut aussi noter que le prix du Griffon s'est envolé, à 1,5 MEUR en moins de dix ans. Or, le coût-référence, pour l'armée de terre était plutôt calé à 1 MEUR dans la décennie précédente. On sait que tout augmente vite sous cam, mais quand même, un tel changement d'échelle interroge... D'autant qu'en matière d'optronique par exemple, des solutions alternatives ont été balayées sans, semble-t-il, une étude très poussée.
Bref, à augmenter les cadences, le premier client en nombre et en date est peut-être en droit de voir sa facture révisée à la baisse. Un gagnant-gagnant en quelque sorte.

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/11/pour-le-doublement-de-scorpion-voila.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:21

Citation :
Pour le général Lanata, il n’est pas question pour l’armée de l’Air d’aligner moins de 215 avions de combat

Laurent Lagneau4 novembre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 2882

Renouvellement des capacités de ravitaillement en vol par l’A330 MRTT « Phénix », modernisation de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, remplacement des moyens de renseignement électronique, fortes tensions sur les ressources humaines, en particulier pour les fusiliers commandos et les spécialités de pointe, problèmes liés au transport aérien, manque de certains moyens indispensables (comme les nacelles optroniques), montée en puissance des drones, maintien en condition opérationnelle des aéronefs, etc.. Les sujets de préoccupation ne manquent pas pour le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA).

Mais l’un d’eux paraît plus important encore que les autres (qui le sont aussi) : l’avenir de l’aviation de combat. « Un sujet central, stratégique pour notre défense et plus largement notre pays, car elle constitue à la fois un marqueur de puissance et un enjeu de sécurité », a expliqué le général Lanata, lors d’une audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale.

Mais avant de parler de l’avenir, il faut prendre en compte le présent. Et ce dernier est marqué par des engagements qui vont bien au delà des contrats opérationnels définis par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2013, avec 20 avions de combat projetés au lien de 12 et 4 théatres d’opérations au lieu d’un.

« Ce niveau d’engagement, somme toute ‘mesuré’ pour un pays comme la France – après tout 20 avions de combat ne constituent pas un volume de force exceptionnel – conduit notre dispositif aux limites de ses possibilités », a observé le CEMAA. Et cela d’autant plus que les interventions, plus intenses, s’inscrivent dans la durée.

« En 2016, à partir de notre seule base déployée en Jordanie, nous avons réalisé environ 7.500 heures de vol d’avions de chasse. Alors que nous n’y avions en moyenne que 7 avions déployés, cela représente l’activité annuelle de 85 pilotes aptes aux missions de guerre. 85 pilotes c’est un tiers des capacités actuelles de l’armée de l’air consommé à partir de notre seule base en Jordanie! », a expliqué le général Lanata.

Aussi, pour faire face à ce niveau d’engagement, le CEMAA estime nécessaire « de stabiliser le format de l’aviation de chasse de l’armée de l’Air à 215 appareils », alors que le précédent LBDSN prévoyait de le porter à seulement 185 avions de combat, après le retrait des Mirage 2000N (en 2018) et des Mirage 2000C (en 2021).

« La réduction du format à 185 appareils, rendue possible par une large mutualisation des contrats opérationnels, devait s’accompagner du passage à une flotte polyvalente où chaque avion était capable de réaliser toutes les missions indifféremment. Pas de mutualisation des contrats sans polyvalence! Le passage progressif au Rafale qui est un avion totalement polyvalent et une modernisation ambitieuse du Mirage 2000D, devaient nous permettre d’y parvenir. Nous n’en sommes malheureusement pas là aujourd’hui et pour de nombreuses années », a déploré le général Lanata.

Or, a fait observer le CEMAA, « aujourd’hui, le nombre total d’équipements, donc le format de notre dispositif, redevient un facteur clef quand le nombre des engagements simultanés ne cesse d’augmenter, tout comme les espaces et les étendues terrestres ou maritimes à surveiller. Nos avions n’ont pas le don d’ubiquité. »

Qui plus est, cette forte et longue pression opérationnelle font que l’entraînement et la formation des équipages continue de se dégrader, ce qui finit par avoir des conséquences sur les opérations.

« Si l’entraînement est insuffisant, le nombre d’équipages formés, capables de conduire les missions opérationnelles, diminue progressivement. J’estime en perdre environ quatre à cinq chaque année actuellement, l’équivalent d’un escadron de chasse en quatre à cinq ans. Il en résulte que les déséquilibres s’aggravent. Nous sommes ainsi entrés dans un cercle vicieux dont il ne sera possible de sortir qu’en produisant un volume d’heures de vol suffisant pour réaliser à la fois les missions opérationnelles, le soutien à l’export et garantir le niveau d’entraînement », a expliqué le général Lanata.

Outre le nombre d’avions de combat, l’avenir de l’aviation de chasse passe par la qualité. La modernisation des 55 Mirage 2000D, que se fera a minima (il n’est plus question de les doter de capacités air-air) ainsi que le lancement du standard F4 du Rafale pour maintenir cet avion au meilleur niveau à l’horizon 2025, permettra d’y répondre à court terme.

La suite s’annonce plus compliquée puisqu’il s’agira de développer un nouvel appareil, ou plutôt un « système de combat aérien futur », dans le cadre d’une éventuelle coopération européenne. D’abord pour remplacer le Mirage 2000D en 2030, puis les Rafale. « Il s’agit d’un sujet complexe où s’entrelacent de multiples dimensions : politique, stratégique, internationale, technologique, industrielle, capacitaire et budgétaire », a souligné le général Lanata.

En attendant, pour maintenir le format de l’aviation de chasse, le CEMAA propose de « prolonger un peu plus les flottes les plus anciennes tout en modernisant quelques Mirage 2000D en complément des 55 déjà prévus » et d’exploiter au mieux les potentialités des appareils en service.

« Je continuerai toutefois à demander l’intégration de l’AASM [Armement Air Sol Modulaire] sous M2000D et de la GBU49 sous Rafale pour faciliter nos opérations. Je trouve en effet cette ségrégation des stocks par type d’avion contraire au bon sens élémentaire, et je pèse mes mots. Je pense également nécessaire de nous préoccuper de l’acquisition de bombes de 500 et 1000 kg, dotées de capacité tout temps », a cité, à titre d’exemple, le général Lanata.

http://www.opex360.com/2017/11/04/pour-le-general-lanata-il-nest-pas-question-pour-larmee-de-lair-daligner-moins-de-215-avions-de-combat/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:43

Citation :
Base aérienne 115 Orange

Dans le cadre du maintien des compétences de niveau 2 des personnels des escadrons de protection des bases aériennes, le CPA20 a organisé
une séance de combat d'infanterie.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:58

Citation :
3e RPIMa

FORMATION MORTIER : ce stage de 4 semaines a permis de former les jeunes marsouins parachutistes ayant rejoint la section appui BLANC 2. Il s’est achevé par le tir de 250 obus au camp de Caylus.
Au cours de cette formation, les stagiaires ont appris à maîtriser leur nouveau système d’arme et à jouer leur rôle de servant mortier. Compte-tenu du poids du matériel et de la technicité de cette spécialité, les servants mortiers doivent être rustiques et vifs d’esprit.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Nov - 16:10

Citation :
06.11.2017

Cher VAB régénéré qui va devoir serrer les dents en attendant le Griffon


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 2899

Extraits du rapport de Thomas Gassilloud sur "préparation et emploi des forces terrestres". On y (re)lit des lignes éloquentes sur les malheurs du VAB et sur son MCO :

Le VAB présente aujourd’hui des obsolescences que même une régénération profonde ne peut pallier complètement.
i. La multiplication des versions du VAB crée des difficultés Le déplacement du rapporteur au 3e RIMa a permis d’avoir un aperçu de l’hétérogénéité du parc des VAB, qui comprend une soixantaine de versions, dont plusieurs au régiment : version « transport de personnels », version à tourelle manuelle, version à tourelle téléopérée, Ultima. Cette hétérogénéité crée trois catégories de difficultés soulevées devant le rapporteur par le commandement et les personnels de maintenance :
– la multiplication des versions a pour corollaire une multiplication des pièces de rechange, de plus en plus difficiles à obtenir. Selon le chef du bureau de la maintenance et de la logistique du régiment, une pièce de rechange pour un VAB est livrée en un mois en moyenne, contre une semaine pour un VBCI. Surtout, certaines pièces ne sont plus fabriquées qu’à la demande des armées, et peuvent ainsi se trouver en rupture de stock ; tel était le cas, par exemple, à la date du déplacement, pour les extincteurs ‒ sans lesquels un VAB ne saurait être engagé ‒, ou pour certaines goupilles de VAB Ultima ;
– les VAB Ultima sont les seuls à être suffisamment protégés (notamment contre les IED) pour être engagés en OPEX ; aussi le régiment en est-il dépourvu au profit des forces engagées sur les théâtres extérieurs. En conséquence, les personnels s’entraînent aujourd’hui sur des matériels différents de ceux dont ils seront dotés en OPEX, ce qui limite la portée de la préparation opérationnelle ;
– les opérateurs de chaque version de VAB doivent disposer de qualifications spécifiques, délivrées après une formation et, le cas échéant, des tests. Ainsi, par exemple, un opérateur de tourelle manuelle n’est pas autorisé à se servir d’une tourelle téléopérée sans une qualification spéciale. La multiplication des versions du VAB suppose donc un renouvellement des qualifications à un rythme soutenu, qui pèse sur la disponibilité des effectifs. À titre d’exemple, le commandement a indiqué que les opérateurs du VAB utilisent aujourd’hui très peu sa tourelle car l’usage de cette arme suppose des qualifications que les soldats ne peuvent acquérir qu’après des formations dont l’organisation nécessite, pour le régiment, de disposer de la totalité des champs de tir de Coëtquidan, qui ne sont pas toujours accessibles de façon concomitante.
ii. La réduction de la mobilité des VAB au fur et à mesure de leurs rénovations Il ressort des explications des personnels chargés de la maintenance des VAB au 3e RIMa que si chaque nouvelle version de ce véhicule permet de pallier certaines obsolescences, elle a en revanche pour effet d’en réduire la mobilité, et ce par deux effets :
‒ l’installation d’équipements « énergivores » (nécessitant de la puissance énergétique), comme la climatisation du VAB Ultima (rendue nécessaire pour le refroidissement de matériels électroniques) ou les systèmes de recharge des batteries du système FELIN, qui sollicitent fortement le moteur du véhicule ;
– l’augmentation du poids des VAB : le véhicule a été conçu comme un véhicule de 12 tonnes, et doté d’une motorisation étudiée en conséquence. Mais les revalorisations successives de ce matériel au cours de ses quarante ans d’existence, notamment celles qui ont porté sur son blindage, ont conduit à en augmenter le poids : les VAB présents au régiment pèsent 15 tonnes environ, et les VAB Ultima pèsent entre 16 et 17 tonnes. Certes, le boîtier de vitesse du VAB a été changé afin d’augmenter la puissance de l’engin ; mais malgré ce palliatif, l’augmentation du poids du VAB limite drastiquement son autonomie ;
‒ l’augmentation du poids du véhicule explique aussi que le VAB a perdu sa capacité de mobilité amphibie ;
‒ les personnels chargés de la maintenance du VAB ont également signalé une surconsommation de pneumatiques du véhicule en raison de l’augmentation de son poids.
Ces éléments expliquent que malgré quelques changements sur son moteur, le VAB a perdu en autonomie : s’il avance encore à 60 km/h, il consomme 110 litres aux 100 kilomètres, or son réservoir ne contient que 256 litres. Son autonomie est donc limitée à 230 kilomètres environ, alors qu’il avait été conçu pour des distances de 900 kilomètres.
iii. Les limites de l’ergonomie du VAB à mesure de ses modifications Le déplacement a permis de prendre la mesure des limites de l’ergonomie du VAB, dont « la charge utile est très limitée ». En effet, il a été conçu pour transporter des personnels dont l’équipement était nettement moins volumineux qu’avec le système FELIN ‒ « avec FELIN, on n’a plus assez de place ». Solution palliative, les militaires disposent leurs sacs à l’extérieur du véhicule : « on transforme le VAB en camping-car… ». À l’inverse, le Griffon possède un volume intérieur proche de celui du VBCI. Plus généralement, les modifications successives d’une « caisse » ancienne finissent par nuire à son ergonomie. Par exemple, extraire les extincteurs en vue de leur révision périodique réglementaire est devenu très complexe du fait des ajouts successifs de matériels à l’intérieur du VAB.
iv. L’obsolescence d’éléments structuraux d’architecture du VAB Les personnels chargés de la maintenance du VAB ont souligné que certains éléments de ce matériel se dégradent avec le temps. Tel est par exemple le cas des dispositifs protégeant le véhicule contre des variations de pressurisation : comme « les caisses bougent avec le temps », des contrôles fréquents de l’aptitude de chaque véhicule à subir de telles variations de pressurisation sont nécessaires, ce qui rend chaque véhicule indisponible pendant un mois tous les deux ans. Les « maintenanciers » constatent que malgré de fréquents graissages et changements de joints, cette capacité du VAB se dégrade de plus en plus rapidement.
De surcroît, les militaires du 3e RIMa ont indiqué au rapporteur pour avis que dans la modernisation des VAB, l’armée de terre a été contrainte de renoncer à blinder l’avant du véhicule autant que l’arrière, car l’essieu avant du VAB ne peut pas supporter à la fois le poids d’un TTOP et celui du blindage supplémentaire. Ainsi, l’architecture même du véhicule en limite aujourd’hui les possibilités d’évolution, y compris dans le domaine de la protection.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/vab-18739.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Nov - 17:19

Citation :
Trois ans de retard pour le sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda

 Par Michel Cabirol            |     05/11/2017, 8:11   |   826   mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 15 3149
Le premier exemplaire des sous-marins de la classe des Barracuda "entrera en service
avec retard, vers 2020 au lieu de 2017", avait expliqué le chef d'état-major de la
marine, l'amiral Christophe Prazuck. Ce n'est pas une trottinette mais un engin
difficile à construire". (Crédits : DGA)

     
Le premier sous-marin nucléaire d'attaque de nouvelle génération Barracuda sera finalement livré à la Marine en 2020 au lieu de 2017.

La Marine attendra encore. Au lieu de monter à bord du premier des six sous-marins Barracuda dès 2017, puis en 2019, les sous-mariniers patienteront donc jusqu'en 2020 pour plonger dans les eaux profondes à bord du Suffren. "En raison du retard industriel dans la construction du premier sous-marin, le calendrier de commande a été réexaminé et optimisé", a expliqué un document officiel du ministère de la l'Economie. Ainsi, la commande du cinquième sous-marin a été décalée en 2018 sans impact sur son calendrier de livraison, les équipements à long cycle d'approvisionnement ayant été commandés en 2017. La commande du sixième sous-marin est maintenue en 2019, les équipements à long cycle d'approvisionnement ayant été également commandés en 2017.


"Le premier exemplaire entrera en service avec retard, vers 2020 au lieu de 2017, avait expliqué le 26 juillet 2017, devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale, le chef d'état-major de la marine, l'amiral Christophe Prazuck. Ce n'est pas une trottinette mais un engin difficile à construire et des erreurs ont été commises, qu'il faut identifier, corriger puis rattraper".

Le décalage de livraison du premier sous-marin est dû à un retard industriel, avait expliqué le ministère de l'Economie. Un retard qui n'est pas très surprenant. Les audits lancés par Naval Group avaient mis en évidence en 2014 une augmentation des coûts à terminaison, particulièrement sur le programme Barracuda, en raison de retard dans les livraisons du groupe naval. Le calendrier du premier sous-marin Barracuda est resté très tendu. D'où le décalage de l'ordre de trois ans du Suffren. Ce qui oblige la marine nationale à prolonger l'usage des sous-marins Rubis. La disponibilité des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) est tendue car il était prévu de diminuer ce parc d'une unité dès janvier 2017.


"Nous avons constitué notre premier équipage et utilisons des simulateurs pour les former, mais j'attends avec impatience ce bateau, avait précisé le chef d'état-major de la marine. Le retard de livraison du premier de série, le Suffren, va m'obliger à prolonger l'usage des Rubis pour avoir en permanence six sous-marins nucléaires d'attaque en parc. Quand j'ai six SNA, un est en entretien de longue durée - pendant un an et demi ou deux ans -, un autre en entretien intermédiaire, un troisième en entraînement, un quatrième dans l'Atlantique, un cinquième en Méditerranée et le dernier soit dans l'Atlantique, soit en Méditerranée, soit dans l'océan Indien. Le format de six SNA - les Britanniques en ont sept - correspond donc à notre besoin opérationnel".

Frappe dans la profondeur

Lancé en 1998 et commandé en 2006, le programme Barracuda, un sous-marin long de 99 mètres, engage les forces sous-marines française pour les cinquante années à venir. L'ensemble du programme Barracuda représente 7,9 milliards d'euros de la conception à la livraison de six sous-marins entre 2019 et 2028, date de livraison du sixième et dernier sous-marin Barracuda, doté d'un équipage de 60 personnes, dont 12 officiers.

Le Barracuda, qui bénéficie de crédits de paiement de 563,9 millions euros en 2018 (570 millions en 2017), est un sous-marin nucléaire d'attaque destiné à la maîtrise des espaces maritimes (5;100 tonnes en plongée). Il assure le soutien de la force océanique stratégique (FOST) ou d'une force aéronavale. Il participe en outre aux opérations de projection de forces et de frappe dans la profondeur (missile de croisière naval) et aux opérations spéciales (commandos et nageurs de combat). Il peut également agir isolément. Ce sous-marin est doté de moyens de communication permettant son intégration au sein d'une force navale.

Naval Group et Areva TA sont regroupés au sein d'un groupement momentané d'entreprises, dans lequel la maîtrise d'œuvre du programme est confiée au groupe naval. Dans le domaine de la chaufferie nucléaire, sous responsabilité de la société Areva TA, le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) assure une maîtrise d'ouvrage déléguée.

Le missile de croisière, l'arme fatale du Barracuda

Le Barracuda est capable de mettre en œuvre la torpille F21, le missile anti-navire Exocet SM39 modernisé et le missile de croisière naval (MdCN). Le MdCN permet de disposer d'une capacité de frappe dans la profondeur depuis les frégates multi-missions (FREMM) et les Barracuda. La portée est de la classe 1.000 km.
La précision à l'impact est équivalente à celle du Scalp EG, visant à éviter tout effet collatéral. La charge militaire devra favoriser les effets de souffle et d'éclats et assurer la perforation de cibles moyennement durcies. La réception du premier lot de missiles de série pour les FREMM a été réalisée en janvier 2017 (au lieu initialement de 2012). Un deuxième lot est prévu en 2018. Au total, 90 missiles devront être livrés sur la période de la loi de programmation militaire 2014-2019 sur une cible de 250 unités, et 60 missiles sur 2020-2025.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/trois-ans-de-retard-pour-le-sous-marin-nucleaire-d-attaque-barracuda-756792.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:15



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 7 Nov - 16:52

Citation :
07.11.2017

Combien de temps le fût du canon met-il pour être changé? - ... - Un certain temps


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 3063

Je lisais il y a quelques jours que "les marines avaient cramé deux tubes d'howitzer M777 pendant l'offensive sur Raqqa" . L'article de mon confrère US Joseph Trevithick précisait que l'US Army produisait de nouveaux tubes à Watervliet Arsenal: une centaine de tubes pour l'US Army et autant pour les marines. Histoire de remettre en état les pièces mises à mal et de moderniser les autres.

En retwittant cet article, j'avais posé la question de l'état des tubes de Caesar français en Irak.

Des éléments de réponse sont donnés dans un article du numéro 376 de la revue Raids. Jean-Marc Tanguy y signe un texte sur les artilleurs de Chammal. Le rédacteur du blog le mamouth a rencontré des artilleurs des 11e RAMa (les bigors de Rennes) et 68e RAA qui disposaient de 6 pièces ("dont deux pour l'attrition"). Soit 40% des capacités d'artillerie de la coalition pendant la bataille de Mossoul.

Confidences du chef de corps du 11e RAMa: "Un de nos quatre tubes a tiré 1 128 coups en quatre mois, soit 50% de sa durée de vie".

Selon JMT, "les fortes consommation de feux, notamment pour les missions d'éclairement, ont entamé le potentiel des tubes. 27 sont ainsi à changer d'ici la fin de l'année. Sauf mouvement contraire, ils manqueront donc à l'armée de terre qui n'en possède que 77. A l'issue, il ne resterait que deux tubes dans chaque régiment pour s'entraîner".

Changer certes; mais quand? Donc, le "un certain temps" reste douloureusement d'actualité.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 7 Nov - 17:52

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 7 Nov - 18:35

Citation :
3e Régiment de Hussards

2e nuit et 3e jour sur le terrain pour le 1er escadron au CENTAC. il s’agit de 96h de combat lors desquelles un scénario se déroule avec en face un ennemi réel. les tirs sont simulés grâce a un équipement laser de pointe et un GPS qui équipe chaque véhicule, fantassin et armement. cela permet aux contrôleurs et commandants d’unité de suivre tout le monde en temps réel et d’être terriblement efficace. l’exercice et filmé par une équipe spécialisée ce qui permet au commandant d’unité de voir ce qu’ont fait les pelotons sur le terrain afin de pouvoir améliorer et corriger la tactique lors du débriefing.
c’est aussi la manœuvre durant laquelle tout le monde est évalué du capitaine au plus jeune soldat.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 7 Nov - 20:47

Citation :
Accélérer Scorpion ou la rénovation de VAB ?

Actualités Nathan Gain 7 novembre, 2017

Doubler la cadence de production du véhicule Griffon, développé dans le cadre du programme Scorpion de modernisation pour l’armée de terre française, ne provoquerait qu’un surcoût annuel de 27M€.

Armée Française / French Armed Forces - Page 15 2231
Le premier prototype de VBMR Griffon présenté à Satory en juillet 2017


C’est l’avis, en tout cas, du député de la majorité présidentielle La République en Marche (LREM), Thomas Gassilloud, rapporteur pour avis des crédits alloués aux forces terrestres au sein de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale. « Accélérer Scorpion, c’est anticiper une dépense par ailleurs programmée, tandis que régénérer des VAB, c’est consentir des dépenses supplémentaires sans économie postérieure en contrepartie », argumente Gassilloud.

Véritable secret de polichinelle, l’obsolescence du segment médian des blindés français sera certainement au cœur de la prochaine Loi de programmation militaire. D’après Gassilloud, celle-ci devra impérativement statuer sur les deux seuls scénarios envisageables : soit prolonger – encore et encore – la durée de vie des VAB en modifiant un nombre plus important au standard Ultima, soit accélérer les livraisons de plateformes Scorpion. Pour le député LREM, le choix est clair : « les circonstances […] plaident en faveur d’une accélération du programme Scorpion ». Explications.

Développé avec pour objectif de constituer un « parc tampon » en attendant Scorpion, le standard Ultima n’a pour l’heure profité qu’à 290 des 2 661 VAB du parc français. Selon l’Etat major de l’armée de Terre (EMAT), l’intensité croissante des menaces en opération extérieure nécessite de moderniser jusqu’à 460 VAB supplémentaires à l’horizon 2025, dont 240 pour l’infanterie et le génie et 220 d’autres versions. De même, toute logique de modernisation nécessitera l’ajout de systèmes futurs, dont la radio Contact, et donc l’intégration des véhicules à la « bulle Scorpion ». Un scénario coûteux, estimé à 334M€ pour les VAB Infanterie/Génie, soit un coût unitaire de 1,4M€.

L’option Scorpion repose quant à elle sur la capacité industrielle des membres du GME Scorpion (Thales, Nexter et Renault Trucks Defense) et de leurs sous-traitants à augmenter la cadence des lignes de production. D’après Gassilloud, cette hypothèse permettrait aux forces terrestres de disposer à l’horizon 2025 de 1 310 Griffon au lieu de 800 et de 143 Jaguar au lieu des 110 prévus. Or, selon les calculs de l’EMAT, le prix prévisionnel du Griffon est resté stable, à 1,5M€ en moyenne. L’écart de prix entre la production d’un Griffon et la régénération d’un VAB ne s’élève donc « qu’à » 6,7%. En tenant compte des coûts de maintien en condition opérationnel (MCO) et des durées d’amortissement, « la possession d’un Griffon est plus économique que celle d’un VAB modernisé », rappelle Gassilloud. En effet, l’entretien du premier coûterait 156 600€ par an contre 183 200€ pour un VAB.

In fine, doubler la cadence de production du Griffon coûterait au total 680M€. Soit 188M€ de plus que la régénération des VAB, ou un surcoût annuel inférieur à 27M€ pour la période envisagée. Un écart net, certes, mais que Gassilloud juge peu « au regard de l’accroissement annoncé des crédits du ministère des Armées » d’ici 2025. Un écart d’autant plus négligeable que « la plus-value opérationnelle des Griffon et Jaguar est indéniable », conclut Gassilloud. Reste à intégrer cette réflexion dans la logique de la future loi de programmation militaire.

Côté GME Scorpion, l’on se dit depuis un moment en mesure de doubler les cadences pour parvenir au rythme de 220 Griffon et « une cinquantaine » de Jaguar produits à l’année, confirmait en juillet dernier Stéphane Mayer, PDG de Nexter et président du GICAT. Gassiloud estime néanmoins que l’augmentation des cadences exposerait les industriels à un double risque.

Premièrement, l’augmentation des cadences suppose « des investissements en infrastructures comme en ressources humaines ainsi qu’un recours accru à la sous-traitance et des transferts de charge entre établissements d’un même groupe », explique Gassilloud. En outre, accélérer les livraisons expose les industriels au risque d’un « effet de falaise », autrement dit un effondrement brusque de la charge d’activité.

Un pari risqué donc, que l’industrie française peut remporter en misant dés maintenant sur les marchés à l’exportation, avec le soutien de l’État. À ce titre, le projet de « Scorpion belge » actuellement en cours de négociation pourrait amener un effet d’entraînement salvateur s’il se concrétise. Enfin, l’effort consenti par les industriels sera partiellement compensé par la délégation d’une part plus importante du MCO des matériels Scorpion, jusqu’à 40% selon le plan de transformation MCO-T 2025, pour les 30 ou 40 années à venir.

http://forcesoperations.com/accelerer-scorpion-ou-la-renovation-de-vab/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 18:59

Citation :
3e Régiment de Hussards

4e jour sur le terrain pour « Semper Primus » et la FTS de « Rien ne l’effraie » au CENTAC. Les jeunes de la FTS effectue leur première rotation à
Mailly-le- camp en qualité de section proterre au cotés des pelotons de combat et de nos camarades de l’artillerie Allemande du 295e jagerbataillon.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Nov - 15:53

Citation :
Vers des tensions capacitaires de l’artillerie française après son engagement en Irak?

Laurent Lagneau 10 novembre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 3344

Après un redéploiement en vue de porter les derniers coups de boutoir contre les dernières positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) dans le secteur d’al-Qaim (ouest de l’Irak), les quatre CAESAr (Camions équipés d’un système d’artillerie) mus en oeuvre par les artilleurs de la Task Force française Wagram ont effectué 24 missions de tirs la semaine passée.

Au total, depuis septembre 2016, la TF Wagram a 1.528 missions de tirs, ce qui correspond à la consommation de plus de 10.000 obus soit 10% de l’ensemble des munitions tirées par les 270 CAESAr en service dans le monde). Mais pas seulement. Lors de l’audition de Joël Barre, le Délégué général pour l’armement (DGA), le député Jean-Christophe Lagarde s’était inquiété de l’usure rapide des « tubes » [ou des canons, ndlr]. Et d’avancer le chiffre de 25, voire 30, rendus inutilisables pour le moment.

Dans son rapport pour avis, le député Thomas Gassiloud a souligné le « suremploi » des 77 CAESAr en dotation dans l’armée de Terre. Et que 27 canons « sont trop usés pour être réemployés avant de lourdes opérations de maintenance. » En clair, l’engagement en Irak a « consommé » 35% du potentiel de ce type d’équipement.

D’où la question, posée maladroitement, du député Largarde au DGA. « Les canons CAESAr actuellement engagés de façon importante au Moyen-Orient s’usent vite quand on les utilise beaucoup. Or, à Bourges, il n’est possible d’en fabriquer que dix par an. Ce genre de difficultés se reproduit-il souvent dans notre outil industriel? », a-t-il demandé.

N’ayant pas eu de réponse, M. Lagarde est donc revenu à la charge. « Pour être plus précis, nous disposons de 75 canons [77 en réalité, ndlr] dont 25 ou 30 sont engagés en Irak et en Syrie [5, dont 1 en réserve et la TF Wagram n’est présente que sur le sol irakien, ndlr]. Or, le tube s’use en un an, mais nous ne pouvons les régénérer qu’au rythme de 10 par an. Autrement dit, si nous en utilisons 25 et n’en remplaçons que 10, nous perdons 15 canons par an. Est-ce le cas? », a-t-il insisté.

Malgré son insistance, le député n’a pas eu la réponse qu’il attendait. Si Mme l’ingénieur général de l’armement hors classe Monique Legrand-Larroche, qui accompagnait M. Barre, a admis que les CAESAr, « très employés, connaissent une usure rapide », elle n’a visiblement pas voulu en dire davantage. « Des travaux sont conduits pour les régénérer et en rééquiper nos armées », a-t-elle seulement ajouté. Ce qui fait quand même un peu court…

Dans son rapport, Thomas Gassiloud rappelle que le contrat opérationnelle de l’armée de Terre prévoit « 109 canons de calibre 155 millimètres » [121 selon les chiffres clés de la Défense, ndlr] dont 32 canons AUF1 qui « risquent fort d’être indisponibles d’ici 2025 » et qui ne sont plus utilisés en opérations « en raison des contraintes opérationnelles que fait peser leur mobilité limitée sur les théâtres d’OPEX des dernières années. »

http://www.opex360.com/2017/11/10/vers-des-tensions-capacitaires-de-lartillerie-francaise-apres-son-engagement-en-irak/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Nov - 16:38

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:05

Citation :
Les futurs drones tactiques de l’armée de Terre seront (aussi) armés

Laurent Lagneau 11 novembre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 2992

Quand, en septembre dernier, il fut annoncé que la France allait se doter de drones armés, l’on pensait que cette décision ne concernerait que les MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air. D’autant plus que la communication du ministère des Armées ne porta que sur ces derniers. Mais l’armée de Terre sera également concernée.

Actuellement, le 61e Régiment d’Artillerie met en oeuvre des systèmes de drones tactiques intérimaires (SDTI), lesquels, avec leurs capacités limitées, ont fait leur temps. D’où le choix, pour les remplacer, du drone Patroller, présenté par Sagem, aux dépens du Watchkeeper de Thales UK, qui longtemps favori.

Lors de cette annonce, il n’était nullement question d’armer ces futurs drones tactiques, dont les performances peuvent, par certains côtés, les classer dans la catégorie MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), comme les Reaper de l’armée de l’Air.

À l’époque, c’est à dire en janvier 2016, le ministère de la Défense avait justifié la commande de 14 Patroller en soulignant leur performances « accrues en termes d’endurance, de qualité des images produites et d’empreinte logistique. » En outre, leur capacité de recherche promettait d’être « plus efficace » grâce à une « une approche multi-capteurs. »

Le futur système de drones tactiques ( SDT) « aura une capacité d’emport simultané de deux charges utiles optique/infrarouge/laser et radar dans un premier temps, une charge utile de guerre électronique pouvant dans un second temps se substituer au radar) », précisait encore le ministère de la Défense, sans jamais évoquer une capacité d’emport d’armements.

De son côté, Sagem indiquait, lors de la signature de la commande, que la « conception modulaire » du Patroller lui permettait « l’emport et l’exploitation d’une charge de renseignement multi-capteurs de plus de 250 kg en cellule ou en nacelles (optronique, radar et guerre électronique) pour des vols de classe 20 heures et jusqu’à une altitude de 20 000 pieds. » Mais là encore, d’armement, il n’en était pas question. Pas plus d’ailleurs que dans la fiche de présentation de cet appareil.

Pourtant, le Patroller aurait la capacité d’emporter deux Missiles Moyenne Portée (MMP), conçus par MBDA ainsi que des roquettes guidées laser. Étant que l’armée de l’Air pourra armer ses Reaper, pour l’armée de Terre ne pourrait-elle pas en faire autant?

Lors de son audition par la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées, Mme le ministre des Armées, Florence Parly, a répondu à cette question alors qu’elle était interrogée sur les Reaper.

« Vous m’avez […] interrogée sur les drones armés. Nous commanderons mi-2018 des Reaper. En préalable à cette commande, nous avons demandé début octobre aux États-Unis de pouvoir armer ces drones. Par ailleurs, j’ai rappelé à mon homologue, le général Mattis, la nécessité d’instruire rapidement cette demande afin que nous puissions en bénéficier de cette commande le plus rapidement possible », a dit Mme Parly.

Et d’ajouter : « Même si aujourd’hui notre priorité reste le Reaper, nous avons également l’intention d’armer les drones Patroller. »

Pour rappel, le Patroller est le fruit d’une coopération franco-allemande puisqu’il a été conçu à partir de la cellule du motoplanneur allemand Stemme S-15. En outre, il disposera du radar PicoSAR AESA, fourni par l’italien Leonardo.

http://www.opex360.com/2017/11/11/les-futurs-drones-tactiques-de-larmee-de-terre-seront-aussi-armes/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:47



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Nov - 14:35

Citation :
Quels « financements innovants » pour le ministère des Armées?

Laurent Lagneau 13 novembre 2017


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 3165

Lors de sa première audition devant des parlementaires en tant que ministre des Armées, Florence Parly avait indiqué que le prochain Délégué général pour l’armement [Joël Barre], aurait « pour mission non seulement d’améliorer la qualité et de veiller à la modernité de nos équipements, mais également d’engager une profonde transformation visant à trouver des modes de financement innovants pour accélérer le renouvellement des matériels. » Sans plus de précisions.

L’on espérait en savoir davantage à l’occasion des différentes auditions menées tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2018. Mais on en aura été pour nos frais. Seul le DGA a succinctement abordé cette question. « Il est prévu, a-t-il dit, que les travaux de programmation en cours comportent une réflexion sur d’éventuels financements innovants. Cette réflexion en est encore à ses débuts. Nous avons déjà quelques exemples de partenariat public-privé dans le domaine des réseaux de desserte des bases aériennes ou de la fourniture d’heures de vol d’hélicoptères en école à Dax. »

À aucun moment, donc, il n’a été prononcé les trois mots qui fâchent : « sociétés de projet ». Ces dernières, dont le principe fut avancé en 2014 quand il apparut que la vente de fréquences hertziennes pour abonder le budget de la Défense allait prendre du retard, devaient acheter des équipements militaires grâce à des capitaux publics et privés pour ensuite les louer aux Armées. À l’époque, nombreux furent les parlementaires à s’y opposer, pour des raisons à la fois morales et budgétaires.

Dans son rapport pour avis sur l’équipement des forces et la dissuasion, le député (LREM) Jean-Charles Larsonneur s’est penché sur cette question des financements innovants, lesquels seront d’autant plus importants qu’une « bosse budgétaire », évaluée à 39,13 milliards d’euros pour le programme 146 « Équipement des forces » est attendue après 2019.

Mais avant d’aller plus loin, M. Larsonneur définit des « financements innovants » par des « démarches d’externalisation ou de mutualisation constituant […] un véritable choix de gouvernance qui induit de profondes modifications de l’organisation des armées ainsi qu’un transfert de responsabilité à un partenaire privé. »

Depuis les années 2000, le ministère des Armées a eu recours à de tels financements, comme par exemple le partenariat public-privé Helidax, pour la formation des pilotes d’hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), le déploiement et le soutien des réseaux de desserte de l’armée de l’Air en protocoles internet ou encore, plus récemment, le projet FoMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) avec un régime de location avec option d’achat de 17 avions Pilatus PC-21.

Cela étant, pour le député, il est hors de question de ressortir les « sociétés de projet » de la naphtaline car elles ne sont qu’un « pis-aller budgétaire. » Alors, quelles sont les autres solutions possibles?

Les Britanniques ayant fait preuve d’imagination et de créativité en matière de financements innovants, M. Larsonneur s’est donc penché sur leurs différentes expériences, en particulier sur les « Private Finance Initiative » (partenariats public-privé). Et, là encore, le bilan, outre-Manche, de ces initiatives est « mitigé », écrit-il.

« Dans les partenariats public-privé britanniques, un industriel finance des équipements, généralement au moyen d’un crédit, et consent à l’État la location de l’équipement concerné pour une longue durée ‒ entre 15 et 30 ans, la durée moyenne s’élevant à 25 ans ‒ afin de permettre au partenaire privé de l’État d’amortir les investissements qu’il a consentis. L’industriel contractant de l’administration supporte ainsi le coût des investissements, voire le risque industriel qui s’y attache », explique le député.

Les avions ravitailleurs A330 MRTT (ou Voyager) utilisés par la Royal Air Force sont régis par un tel système : Airbus met les appareils à la disposition du ministère britannique de la Défense, avec un tarif établi en fonction du nombre de vol consommées. Et il est possible que ces derniers puissent être utilisés pour des usages civils.

Seulement, après y avoir largement recours au tournant des années 2000, le gouvernement britannique a mis le frein sur ces PFI, lesquels ont récemment été modifiés (on parle désormais de PF2).

« Le ministère britannique de la Défense n’a encore passé aucun contrat de PFI sous l’empire de des nouvelles règles PF2 », avance en effet le rapporteur pour avis. Des raisons contractuelles et financières peuvent l’expliquer (selon le National Audit Office, « dès lors que la principale motivation de ce type de montage se trouve dans le souci de réduire à court-terme les dépenses d’investissement, et non d’optimiser les investissements de long-terme, l’efficience des partenariats public-privé est souvent faible »). De même que des contraintes opérationnelles.

Sur ce dernier point, écrit M. Larsonneur, « si la redevance d’un PFI est établie en fonction de la consommation de services, elle peut agir comme une incitation au ‘rationnement’ du recours aux capacités concernées, soit à des fins d’économies pure et simple, soit afin de laisser une part substantielle des capacités à des clients tiers afin de maximiser les ‘ revenus tiers' ».

Un autre type de financement innovant utilisé par les Britanniques est le recours à l’externalisation pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements militaires. Et le groupe Babcock en est le grand bénéficiaire. Et, visiblement, ce dispositif a l’air de bien marcher puisque, par exemple, le coût d’entretien des avions Hawk, qui servent à la formation des pilotes de chasse de la RAF, a été réduit de 25%, « notamment grâce à une réduction de 66 % de la durée des opérations de maintenance. »

Mais ces externalisations ne sont pas pour autant la panacée. Le président de la commission de la Défense de la Chambre des Communes a ainsi confié que « si les armées y ont trouvé des avantages, elles en subissent également des inconvénients, par exemple lorsqu’il s’agit de projeter des éléments de soutien des forces sur des théâtres extérieurs. »

Aussi, pour M. Larsonneur, les « financements innovants sont à exclure pour l’investissement dans des capacités opérationnelles. » En revanche, ajoute-t-il, « c’est dans le champ de l’environnement et du soutien des forces ‒ par exemple dans leur formation et la maintenance de leurs matériels ‒ que ces financements peuvent permettre d’optimiser des dépenses qui, en dépit de la hausse annoncée des crédits de la défense, resteront contraintes. »

http://www.opex360.com/2017/11/13/quels-financements-innovants-pour-le-ministere-des-armees/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Nov - 19:40

Citation :
1er régiment de Chasseurs

Deux pelotons de chars Leclerc du 1er Chasseurs ont récemment participé à un contrôle national de tir mené par le centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA).

Pendant deux semaines, les tankistes se sont concentrés sur la théorie avec des phases de formation et de simulation, des tests de tactique et d’identification et une phase tactique numérisée. Durant ce temps, les escouades, sur VBL, ont travaillé sur les savoir-faire technique, tactique, renseignement, identification et transmissions.
La troisième semaine, les Chasseurs sont passés de la théorie à la pratique avec une phase de tirs à Suippes. Les résultats confirment une fois de plus les savoir-faire des Chasseurs.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Nov - 13:35

Citation :
14.11.2017

L'ETAP de Pau, le CFST et la 11e BP vont louer des heures de vol pour le largage de parachutistes



Des heures de vol pour l'école des troupes aéroportées de Pau, ce n'est pas nouveau. Pas plus que la pénurie d'aéronefs... Mais un appel d'offres récent étend l'éventail des formations qui vont bénéficier de la location d'heures de vol.

Cet appel d'offres pour la "location d'heures de vol sur aéronefs au profit de l'ETAP de Pau, du commandement des forces spéciales terrestres (CFST) et de la 11e BP" a été diffusé le 11 novembre. La période initiale s'étend de sa date de notification au 31 décembre 2018. Il peut être expressément reconduit sans que sa durée totale n'excède 36 mois et dans la limite de trois reconductions.

Ce marché (un accord cadre à bons de commande) comprend quatre lots:

- un lot sur PILATUS PC6 (ou équivalent) avec pilotes et membres d'équipage (location de 5 à 10 semaines par an avec un potentiel minimum de 15 heures de vol par semaine)
- un sur CESSNA 208B (ou équivalent) avec pilotes et membres d'équipage (location de 5 à 10 semaines par an avec un potentiel minimum de 15 heures de vol par semaine)
- un sur TWIN-OTTER DHC66200 (ou équivalent) avec pilotes et membres d'équipage (location de 15 à 25 semaines par an avec un potentiel minimum de 15 heures de vol par semaine)
- un sur CASA 212-300(ou équivalent) avec pilotes et membres d'équipage (location de 3 à 6 semaines par an avec un potentiel minimum de 15 heures de vol par semaine).

Les quatre lots sont conclus "sans montant minimum ni maximum".

Les lieux d'exécution des prestations sont l'aéroport de Pau, l'aérodrome de Lapalisse, celui de Pamiers les Pujols, celui de Castres Mazamet et la BA 126 de Solenzara.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/13/location-d-heures-de-vol-sur-aeronefs-au-profit-de-l-etap-de-18764.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:00

Citation :
L'armée adopte le 4x4 Ford Everest rebaptisé par Renault Trucks

Par Alain-Gabriel Verdevoye le 13.11.2017 à 16h48

EXCLUSIF. Ford a refusé de vendre des 4x4 Everest à l'armée française. Prétexte: le modèle produit en Thaïlande n'est pas homologué en Europe. Du coup, Renault Trucks l'achète directement à l'usine asiatique.


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 29112

Renault Trucks Defense (RTD) livrera des… 4x4 Ford Everest à l'armée française, mais sous sa marque Acmat. L'armée voulait remplacer ses vieux Peugeot P4 par ce gros modèle réputé costaud produit par le constructeur américain en Asie. Problème : l'Everest n'est ni commercialisé ni homologué en Europe. Le groupe de Dearborn (Michigan) a donc tergiversé, puis carrément refusé de le vendre aux militaires tricolores. Pas grave ! RTD contourne la difficulté en achetant directement des tout-terrains Ford à l'usine thaïlandaise qui les produit. Ces véhicules de 5 mètres de long dérivés des pick-ups Ranger et lancés en 2015 (dernière génération) sont ensuite renforcés et militarisés sur le site de RTD à Saint-Nazaire. Au programme: un moteur diesel 2,2 de 150 chevaux, pour un poids de 3,5 tonnes. 3.700 véhicules seront livrés à partir de l'année en cours.

Ford n'est pas un inconnu pour l'armée française. Celle-ci avait en effet déjà commandé un millier de pick-ups Ranger en 2015, essentiellement destinés au territoire national. Les Ford Ranger, pouvant transporter 5 hommes et plus d'une tonne de matériel, avaient été choisis pour leur capacité à tracter 3,5 tonnes. Ford est d'ailleurs fournisseur depuis 1999 des administrations françaises avec les utilitaires Transit, les monospaces Galaxy ou les voitures particulières Mondeo et Focus.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/l-armee-adopte-le-4x4-ford-everest-rebaptise-par-renault-trucks_513090
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:17

Citation :
3e régiment du génie

La 1ère CCG aux EAU

Depuis le 03 octobre dernier, la section de l’adjudant Julien et le DL GENIE du capitaine Alexandre de la 1ère compagnie sont projetés aux EMIRATS ARABES UNIS aux ordres du 5ème régiment de cuirassiers.

C’est au sein d’un environnement IA à dominante Blindé que ce détachement va s’aguerrir à son nouvel environnement (stage CECAM), monter en puissance (Exercices IA) et prendre part à l’exercice majeur de cette fin d’année, EL-HIMEIMAT 2. Cet exercice bilatéral (FRANCO-EMIRIEN) de niveau GTIA sera conduit avec la participation de renforts venus de toute la métropole pour l’occasion.
Le 5ème Régiment de cuirassiers (Royal de Pologne):
Régiment en plein désert, il a été recréé sur les fondations de la 13ème DBLE. Fort d’une zone d’exercice de 14Km/7Km (« BAC à SABLE ») au milieu d’un carré désertique de 40km/40km sous contrôle militaire émirien, le 5e RC (régiment équipé de chars LECLERS, XL) possède en plus une infrastructure adaptée AZUR.
Le régiment est organisé autour d’un escadron blindé (XL) renforcé en permanence par une section artillerie (équipée de CAESAR) et infanterie (équipé de VBCI). L’infrastructure du régiment permet en plus de l’entrainement militaire à la fois le repos du sapeur (chambre en binôme climatisée et foyer avec WIFI) et le maintien en condition physique (gymnase et piscine).

Une mise en application des SF acquis et découverte du travail IA
Fort de la disponibilité permanente des matériels au niveau de la section, et de la proximité des éléments IA, les sapeurs de la 1CCG mettent à profit cette disponibilité pour parfaire leurs savoirs faire.
1ère CCG du #3RG
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:33

Citation :
13e régiment du génie

Dans les sables du désert, les sapeurs du 13 ouvrent l'itinéraire, reconnaissent et dépolluent des zones et pistes, aident au franchissement
de passages compliqués, ...
en appui des troupes de l'opération Barkhane !
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