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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:27

Rappel du premier message :

Citation :
Armée de l'air a ajouté 5 photos

[#PAFUSTour] "San Francisco s'embrume... San Francisco s'allume 🎤" avec la Patrouille de France !

De belles photos prises depuis l'A400M de l'Escadron de Transport 1/61 Touraine par Olivier, le photographe du SIRPA Air !
Merci à toute l'équipe de la tournée ! Au plaisir de recevoir prochainement des nouvelles de votre aventure !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 19:51

Citation :
whynotpixel.com.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 20:54

Citation :
3/3 Squadron - Les Félins

Suite et fin du NATO Tiger Meet 2018 Poland 🐯🚁✈️

Nous finissons seconde meilleure peinture mais également troisième meilleure unité en vol ! 😮

Des résultats qui nous donnent chaud au coeur et qui nous permettent de tirer un bilan extrêmement positif de cet exercice hors normes.

Tiger ! Tiger ! Tiger !
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 18:36

Citation :
Le Service des Essences des Armées va déployer pour la première fois ses nouveaux camions citernes « CaRaPACE » au Mali

Posté dans Opérations par Laurent Lagneau Le 28-05-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1550

Le Service des Essences des Armées n’est pas souvent mis au premier plan. Et pourtant, sa contribution aux opérations menées par les forces françaises est essentielle. Ainsi, en 2017, dans la bande sahélo-saharienne, il a distribué plus de 16 millions de litres de carburant terrestre à la force Barkhane, dont les véhicules ont parcouru en convoi, durant la même période, 1.822.905 km (soit 40 fois le tour de la terre).

Selon des chiffres donnés en 2015 par l’État-major des armées (EMA), le détachement du SEA au Sahel comptait environ 80 spécialistes pour assurer la gestion de « du plus important dépôt de campagne en Afrique, avec une capacité de stockage de 4.800 m3 de carburant à N’Djamena (Tchad) et 2.000 m3 à Niamey (Niger) et Gao (Mali). »

Pour ses missions, le SEA utilise 118 ESRC [Ensemble semi-remorque citerne], dont les 30 derniers à être entrés en service [en 2013] sont blindés, des « moyens porteurs » de type « CCR » Iveco et Renault et 59 CBH (+33 remorques de 18m3).

En 2016, lors du salon Eurosatory, le SEA avait présenté son futur camion citerne : le CaRaPACE, pour Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue. Commandé à 34 exemplaires, ce dernier n’a, jusqu’à présent, jamais été déployé sur un théâtre extérieur alors qu’il a justement été conçu pour « franchir des terrains difficiles, s’intégrer dans le commandement opérationnel d’un convoi logistique en situation très hostile et participer à la surveillance et à la riposte armée quand cela est nécessaire. »

Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1648

Cependant, à l’occasion de journée de la Logistique, organisée la semaine passée par le Commandement de la logistique des forces de l’armée de Terre [COM LOG], le SEA a indiqué le CaRaPACe serait très prochainement envoyé dans la bande sahélo-saharienne, plus précisément au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane.

« Ces dernières années, les combattants logisticiens ont payé un lourd tribu à cause des attaques subies lors des convois (principalement par IED). L’armée de Terre a vraiment besoin de ces nouveaux types de véhicules mieux protégés pour assurer la sécurité de ses hommes et donc pour le succès des missions », a fait valoir le COM LOG, via sa page Facebook.

Le « tracteur » du CaRaPACE se compose d’un châssis Scania 8×6 et d’une cabine blindée de niveau 2B. Quant à sa remorque, elle porte une citerne monocompartiment en acier inoxydable d’une capacité de 22 m3.

La particularité du CaRaPACE est qu’il peut également assurer des missions de type FARP [Forward Amunition and Refuelling Point – point de recomplètement munition et carburant dans la profondeur], notamment au profit du soutien des forces spéciales. En outre, il est doté d’un tourelleau 12,7 mm téléopéré Kongsberg type S2, d’un système amovible de grille de protection contre les tirs de roquettes RPG7 et de brouilleurs anti-IED.

Photos : SEA

http://www.opex360.com/2018/05/28/service-essences-armees-va-deployer-premiere-nouveaux-camions-citernes-carapace-mali/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 22:58

Citation :
mercredi 30 mai 2018

Pourquoi la dispo hélico va remonter


Et sans coûter un centime, en plus ! Les derniers rétrofits à mi-vie du Cougar vont enfin rallier l'armée de terre d'ici le début de l'année prochaine, et le pas des visites périodiques va évoluer, comme ce blog l'avait déjà expliqué. En entretenant les machines moins régulièrement chez l'industriel, on les rend mécaniquement plus présentes en unités, donc, normalement, plus disponibles.

Mécaniquement, cette flotte va donc pouvoir retrouver un peu d'oxygène alors qu'elle était montrée du doigt par plusieurs rapports et questions parlementaires, notamment de François Cornut-Gentille (quelque 20% de disponibilité, bref, pas de quoi faire rêver les Barkhaniens et les forces spéciales). Le Caracal reprend lui aussi un peu son souffle. Les trois appareils qui avaient été endommagés en opex et en France ont repris du service, et là aussi, les opérations de rétrofit sont sur la fin. Par contre, les grandes visites vont bientôt commencer.

Pour faire gagner des points de dispo aux autres flottes, des recettes à peu près identiques : le pas de visites des Tigre et Caïman va évoluer, et Airbus Helicopters, qui présentait aujourd'hui ses résultats en matière de soutien étatique compte manifestement apporter des solutions clé-en-main aux armées. Tigre et Cougar sont manifestement ses axes d'effort. Pour l'instant, il s'agirait surtout de soutien logistique des pièces, le début déjà pour faire voler des hélicoptères. Or, note-t-on, le Tigre faisait l'objet d'un soutien logistique hors d'âge. Que personne ne s'était hasardé à faire évoluer, tout en le déplorant (situation typique dans le MCO français).

Pour l'heure, pas de décision sur les attributions de visites périodiques, partagées, pour le Tigre et le Caïman, entre Airbus Helicopters et le SIAé. Un dossier très regardée par les ouvriers du SIAé et leurs syndicats. De la décision de l'Etat dépendra aussi une relative paix sociale dans ces établissements.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/05/pourquoi-la-dispo-helico-va-remonter.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 20:21

Citation :
1er régiment de Chasseurs

Arrivée du peloton de chars Leclerc du 1er régiment de chasseurs au 7th Army Training Command pour la participation au Strong Europe Tank Challenge.
Les équipages commencent les préparatifs pour la compétition qui débutera le 4 juin !

Au premier plan, le char "LTN de Lattre de Tassigny". Les Chasseurs ont, ce jour, une pensée particulière pour ce lieutenant du 1er Chasseurs, mort à la tête de son escadron
à proximité de Ninh Binh (Indochine) le 30 mai 1951.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:27









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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 17:17

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:46

Citation :
Pour développer ses futurs équipements, l’armée de Terre veut une politique de « démonstrateurs »

Posté dans Forces terrestres, Technologie par Laurent Lagneau Le 02-06-2018


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En janvier, prenant sa casquette de président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales [GIFAS] Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, avait plaidé en faveur d’une politique de « démonstrateurs » pour les futurs systèmes de combat [aérien] des forces françaises.

« On appelle tous à ce que la Défense lance des démonstrateurs. Le démonstrateur doit poser les bases de ce que l’industrie peut faire, de ce que la technologie peut apporter. Les armées ont besoin de comprendre ce que la technologie peut leur apporter 10 ou 15 ans après que les démonstrateurs aient pu voler », avait alors expliqué M. Trappier.

« C’est beau de faire des calculs sur le papier, mais cela ne suffit pas. Il faut encore faire des mesures dans les chambres anéchoïques comme celles de la DGA ou durant les essais en vol. Passer des études papier au lancement d’un programme, c’est risquer d’aller au-delà de grandes difficultés », fit aussi valoir le président du GIFAS.

Cette politique de « démonstrateurs » présente plusieurs avantages. Elle permet en effet aux Armées d’avoir très tôt un aperçu de ce que de nouvelles technologies peuvent leur apporter et, ainsi, d’affiner leurs besoins. Pour les industriels, cette approche vise à « dérisquer » un programme, en les rassurant, si besoin, sur leurs capacités à développer ce qui leur est demandé. Cet aspect n’est pas anecdotique étant donné qu’ils doivent généralement s’engager contractuellement sur le niveau de performances des équipements qu’ils produisent. Et le contribuable s’y retrouve (en théorie, du moins) car le risque de dérapage, en termes de délais – et donc de surcoûts -, d’un programme d’armement est amoindri.

Cette politique de démonstrateur que le GIFAS appelle de ses voeux intéresse également l’armée de Terre, pour qui « il vaut mieux une bonne capacité à l’heure qu’une très bonne capacité en retard ». Tel est le message qu’a fait passer le général Charles Beaudouin, chargé des plans et des programmes de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.

Et le réexamen en cours de l’instruction ministérielle 1516 relative au « déroulement et la conduite des opérations d’armement » par la Direction générale de l’armement [DGA] et l’État-major des armées [EMA] est probablement l’occasion de graver dans le marbre cette politique de démonstrateurs. Seulement, encore faut-il que les budgets dédiés aux programmes d’études amont (1 milliard d’euros en 2022) soient suffisants. Or, les crédits destinés à l’armement terrestre sont dérisoires par rapport à ceux destinés aux moyens aériens et navals, sans parler de ceux de la dissuasion.

« Dans ce processus de réforme, outre les armées et la DGA, il faut veiller à associer les industriels afin qu’ils puissent être au rendez-vous de la qualité de production. De ce point de vue, je souhaite, je le répète, une politique de démonstrateurs permettant une levée accélérée des risques », a affirmé le général Beaudouin.

Cette politique de démonstrateur doit permettre à l’armée de Terre de pouvoir disposer de « matériels de qualité à temps. »

« Je ne peux pas me substituer à un industriel défaillant. Quand l’industriel livre un système qui ne fonctionne pas, qui ne roule pas correctement, on ne peut pas le remplacer. Comment livrer à l’heure des systèmes de qualité? À mon sens, il faut déjà que l’industriel soit en mesure de proposer une offre ‘sur étagère’. Lorsque vous achetez un smartphone, il a été largement éprouvé et testé au préalable. Une fois mis sur le marché, il fonctionne très bien et, dans le cas contraire, c’est catastrophique pour la marque », a expliqué le général Beaudouin.

Or, a-t-il continué, actuellement, le « modèle économique du programme d’armement repose sur un développement ex nihilo sur quelques prototypes, passe rapidement à la série et projette dès que possible en opération dans des conditions d’environnements extrêmes avec une fiabilité qui reste en construction. » D’où la nécessité d’avoir une approche basé sur des démonstrateurs. « Nous pouvons, en partie, payer les industriels pour cela. C’est donc un système gagnant-gagnant qui nous permettrait de disposer de systèmes fiables beaucoup plus tôt », a fait valoir le général Beaudouin.

http://www.opex360.com/2018/06/02/developper-futurs-equipements-larmee-de-terre-veut-politique-de-demonstrateurs/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 18:46

Citation :
L’armée de l’Air étrenne son premier C-130J Hercules en Jordanie et à Djibouti

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 04-06-2018

Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1957
Le C-130J se pose pour la première fois sur la BAP H5 (c) armée de l’Air


Livré à l’Escadron de Transport 2/61 « Franche-Comté » en décembre dernier, le premier des quatre C-130J commandés par l’armée de l’Air a effectué une première mission en Jordanie puis à Djibouti le 21 mai.

Pour cette mission, l’appareil a d’abord transporté une trentaine de passagers ainsi que du matériel technique en Jordanie, où est implantée la base aérienne projetée (BAP) H5, laquelle est un élément important de la force Chammal. Ce vol, sans escale, a duré 6 heures, à une vitesse moyenne de 320 noeuds (presque 600 km/h).

Puis, le lendemain, le C-130J Hercules a décollé de Jordanie pour rejoindre la base aérienne 188 de Djibouti. Là, il s’est agi de valider ses capacités d’atterrissage sur terrain sommaire, de jour comme de nuit, et de définir les procédures de vol avec les jumelles de vision nocturne (JVN).

« Le C-130J, possédant une charge offerte maximale d’environ 19 tonnes, permet à l’armée de l’air de réaliser de nombreuses missions en métropole et en opération. Son allonge lui permet dans une même mission une liaison inter-théâtres, entre deux opérations, ou intrathéâtre, à l’intérieur d’un même théâtre où les militaires sont dispersés », rappelle l’armée de l’Air.

Un second C-130J devrait être livré très prochainement. Le mois dernier, il a été rapporté qu’il venait de réaliser son premier vol depuis le site de Lockheed-Martin à Marietta [Géorgie]. Les deux suivants, qui seront notamment en mesure de ravitailler les hélicoptères en vol [d’où leur désignation « KC-160J »], sont attendus pour 2019.

Avec le retrait des Transall C-160, ces 4 C-130J et les 14 C-130H rénovés constitueront la seule capacité de transport médian entre l’A400M et le Casa CN-235. Qui plus est, et dans l’attente que les capacités tactiques de l’avion d’Airbus soient au point, ils permettront de garantir la mobilité des unités relevant du Commandement des opérations spéciales (COS).

http://www.opex360.com/2018/06/04/larmee-de-lair-etrenne-premier-c-130j-hercules-jordanie-a-djibouti/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 16:59

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 17:45

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 18:29

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 18:38

La fin juste du mirage 2000 N ou de toutes les versions du 2000?
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 19:23

Fox-One a écrit:
La fin juste  du mirage 2000 N ou de toutes les versions du 2000?

Juste les Mirage 2000 N.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 22:17

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Une nouvelle grenade défensive pour les Armées

Actualités Nathan Gain 5 juin, 2018


Aussi « discrète » qu’indispensable au combattant, la grenade à main revient aujourd’hui sous les projecteurs de la Direction générale de l’armement (DGA). Dans un avis publié le 30 mai, la DGA a annoncé l’ouverture d’un marché pour le développement et l’acquisition d’une nouvelle « grenade à main défensive à dispositif d’amorçage sans goupille ».

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Image d’illustration (Crédit photo: U.S. Air Force/Sgt. Jeremy T. Lock)



Le contrat initial concerne une prestation « de développement, de qualification et de fourniture » de 100 000 grenades défensives, 5000 grenades d’entraînement et 2000 grenades inertes de manipulation. Rien de moins. Et la DGA voit même plus large que ces chiffres forfaitaires et prévoit d’ores et déjà des bons de commande pour l’acquisition de 250 000 unités supplémentaires, précise l’avis de marché. Inutile de dire qu’avec de pareilles quantités, les livraisons dépasseront le seul cadre de la force terrestre.

La durée totale du programme est estimée à 11 ans et quatre mois, à compter de la date d’attribution du marché. La date limite de soumission des candidatures est quant à elle fixée au 13 juillet prochain.

Selon le document, le candidat devra impérativement assurer la conception, la qualification et l’assemblage d’une munition, mais également prouver sa maîtrise d’un « retard de dispositif d’armement, (…) d’une charge anti personnel ». Détail important : la future grenade sera donc dépourvue de goupille de sécurité. Cette dernière, destinée immobiliser le levier de déclenchement lors du transport, est trop souvent enlevée par inadvertance, provoquant l’explosion accidentelle de la charge. Priorité donc à un système « dérisqué » avec l’adoption d’un nouveau mécanisme de bouchon allumeur. Fini donc les éléments susceptibles de s’accrocher à n’importe quelle sangle et, surtout, plus de cliquetis caractéristique nuisant à la discrétion.

Ouvert aux pays européens, ce contrat nécessitera un savoir-faire actuellement bien maîtrisé par certains industriels de la BITD française, à l’image – forcément – de Titanobel, mais également d’Alsetex. S’il revient à un acteur français, la France rejoindrait les États-Unis dans leur effort de concevoir la grenade « 3.0 ». Depuis 2011, les ingénieurs de Picatinny Arsenal, laboratoire de recherche inféodé à l’US Army, œuvre en effet au développement de la grenade « Enhanced Tactical Multi-Purpose (ET-MP), une « grenade polyvalente » destinée à remplacer la M67 entrée en service en 1968.

Cette future grenade viendrait potentiellement remplacer les modèles réglementaires F1 et F1A, en dotation dans l’armée française sous la dénomination LU213. Produite au début des années 2000 par Titanite, devenu Titanobel en 2008 suite au rapprochement avec Nobel Explosifs France, la LU213 est composée d’un corps ovoïde en plastique renfermant 90 g d’explosif. Elle reprenait alors le concept de la grenade à fragmentation à périmètre limité, avec un rayon mortel de 10 m. Quid, par contre, de l’avenir de la grenade offensive LU216, également de modèle F1 ? Exclue de l’appel à candidatures, pourrait-elle disparaître et, à terme, céder son rôle au lance grenade de 40 mm HK269F ou à la grenade à fusil du HK416F standard ?

Alors oui, ce contrat peut nous paraître anodin malgré l’envergure des chiffres avancés. À son échelle, il contribue néanmoins pleinement au processus de modernisation de l’armement du fantassin, auquel on peut rattacher le système FÉLIN, le HK416F ou encore, le futur mortier de 60 mm.

http://forcesoperations.com/une-nouvelle-grenade-defensive-pour-les-armees/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 13:01

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mercredi 6 juin 2018

Défilé : tout se confirme, rien ne se transforme



Le défilé aérien répétait hier sa première sonnate, la reconnaissance des axes, confirmant les informations parues sur ce blog et le twitter associé. Les Mirage 2000N du 2/4 La Fayette seront bien mis en valeur pour leur dernier passage sur les Champs-Elysées. Le MRTT Phénix défilera pour la première fois, devant un bloc de Mirage 2000D de Barkhane. L'appareil, manié par un équipage mixte Airbus/armée de l'air, décollera directement d'Espagne, puisqu'il n'est toujours pas livré à l'armée de l'air.

Un M346 singapourien survolera aussi l'avenue : de quoi faire résonner la présence des militaires de ce pays (depuis plus de 20 ans en France) qui sera aussi, avec le Japon, l'invité d'honneur.

L'Allemagne prêtera aussi un de ses Atlas.
Au moins un Reaper de l'escadron de drones 1/33 Belfort sera aussi sur le pont pour, comme l'an dernier, veiller au grain dans le cadre du dispositif particulier de sûreté aérienne. Un de ses petits frères pourrait aussi voler le 14 juillet : la garantie ne sera connue que le 15 juin, car pour faire voler deux drones, il faut en avoir deux, et donc, en faire revenir un de Barkhane.
Qui pourrait très bien s'en suffire : dans tous les cas, le potentiel technique des Reaper n'est pas suffisamment utilisé sur place, ce drone ne manquera pas.

Chez les avions à hélices, notons la présence de l'équipe de voltige de l'armée de l'air qui fête ses 50 ans cette année, ou de PC-6.
Au sol, chez les défilants, deux bases aériennes, Cognac et Villacoublay.
Dans l'après-midi du 14 juillet, les services du GMP achèvent aussi de travailler sur un rendez-vous entre les militaires du défilé et les Français et touristes. Un rendez-vous qui nécessite, on l'imagine, un peu de sécurité.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/06/defile-tout-se-confirme-rien-ne-se.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 16:04

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Rodez. Un Rafale de l’armée de l’air atterrit en urgence après avoir percuté… un oiseau

Lundi 4 juin 2018, un avion de l'armée française a du atterrir en urgence à l'aéroport de Rodez (Aveyron) après qu'un choc, certainement avec un oiseau, ait endommagé l'appareil.

Publié le 5 Juin 18 à 17:15

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Lundi 5 mai 2018, un Rafale a du se poser en urgence à Rodez (Aveyron) après avoir percuté un oiseau. (©Illustration/Wikipedia)


De l’oiseau ou de l’avion, c’est à se demander qui est le plus solide… C’est en tout cas une question qui se pose depuis qu’un avion militaire Rafale a dû se poser de toute urgence, lundi 5 juin 2018, à l’aéroport de Rodez (Aveyron) aux alentours de 18 heures

Collision avec un oiseau

En effet, selon nos confrères de France Bleu Occitanie, l’avion de combat a été contraint d’atterrir de toute urgence en pays ruthénois. Le Rafale, qui avait décollé de la base aérienne 118 localisée à Mont-de-Marsan (Landes), a vraisemblablement eu le malheur de croiser un oiseau, avant de le percuter. Ce qui aurait alors entraîné des soucis techniques assez important.

Retour rapide

Immobilisé, l’avion de chasse de l’armée française a été ausculté par des techniciens de l’armée de l’Air arrivés à Rodez mardi 5 juin 2018 au matin. Si aucun dégât n’est a déplorer, l’appareil devrait retrouver sa base d’origine dès la soirée.

https://actu.fr/occitanie/rodez_12202/rodez-avion-rafale-armee-air-atterrit-urgence-apres-avoir-percute-oiseau_17140099.html    
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 18:39

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6 juin 2018 | Par Emmanuel Huberdeau

Bientôt plus de mordant pour les Cougar et Caracal

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Les Caracal pourront être équipés du SH-20 et du M3M. © Armée de Terre



Airbus Helicopters avance sur l'intégration du canon de 20 mm sur Caracal et des mitrailleuses de 12,7 mm sur Cougar et Caracal.


Les hélicoptères de l'armée de l'Air et de l'armée de Terre vont prochainement gagner en mordant avec l'intégration de nouveaux armements.

Le canon de 20 mm en sabord SH-20 est désormais qualifié sur Caracal a annoncé Airbus Helicopters. 15 kits ont été livrés au premier semestre 2018 pour équiper les 18 appareils en services au sein de l'escadron "Pyrénées" de l'armée de l'Air et du 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales de l'armée de Terre. Airbus Helicopters a également travaillé sur les filtres d'entrée d'airs des appareils afin de protéger les moteurs mis à rude épreuve au Sahel ainsi que sur la protection des pare brises. Aujourd'hui toute la flotte a été "retrofittée".

Le programme de retrofit des Cougar a aussi bien avancé. Il reste quatre machines à moderniser. La mitrailleuse de 12,7 mm M3M devrait être qualifiée sur le Cougar d'ici la fin de l'année 2018. Elle est déjà qualifiée sur Caracal depuis 2017. Les parties fixes permettant de monter le M3M ont été installées sur l'intégralité des Cougars et Caracal français annonce Airbus Helicopters. 18 kits mobiles doivent être livrés d'ici fin 2018.

http://www.air-cosmos.com/bientot-plus-de-mordant-pour-les-cougar-et-caracal-111767
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 16:47

Citation :
La France et le Canada vont créer un conseil ministériel conjoint de Défense

Posté dans Diplomatie par Laurent Lagneau Le 07-06-2018


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En février 2015, à l’occasion d’une visite à Paris du ministre canadien de la Défense, qui était à l’époque Rob Nicholson, la France et le Canada signèrent un accord portant sur la création d’un « Conseil franco-canadien de coopération en matière de Défense », avec l’objectif de renforcer le dialogue stratégique et opérationnel entre les deux pays, en « plus de cimenter leur coopération en matière de sécurité et de défense en s’attaquant à différentes questions prioritaires.

Sur le plan militaire, les forces françaises et canadiennes ont l’habitude de travailler ensemble, notamment dans le cadre de l’Otan. En outre, le Canada a offert un soutien logistique au moment du lancement de l’opération Serval, au Mali, en engageant un avion de transport C-17.

Récemment, Ottawa a annoncé son intention de déployer 6 hélicoptères (2 CH-47 Chinook et 4 Griffon) au Mali, dans le cadre de la MINUSMA [Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali, ndlr]. Ce qui devrait donner lieu à davantage d’interactions entre les militaires canadiens et français, ces derniers conduisant l’opération Barkhane.

Mais il est question d’aller encore plus loin. « Dans un contexte géopolitique complexe, marqué par des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et de l’ordre international, la France et le Canada sont déterminés à œuvrer ensemble pour y apporter des réponses », ont dit le président Macron et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans une déclaration commune faite le 6 juin, à Ottawa.

Aussi, les deux responsables ont annoncé la création d’un « Conseil de défense conjoint ministériel », lequel devrait être convoqué « d’ici la fin de l’année 2018. » Cette initiative permettra « de mieux coordonner les actions des armées canadiennes et françaises », a précisé un haut responsable canadien, d’après l’AFP.

Toujours selon cette source, il serait « envisagé de mener des opérations franco-canadiennes de maintien de la paix sous les auspices des Nations-Unies. »

Ce conseil devra se réunir « au minimum » tous les deux ans « pour faire un bilan de cette coopération renforcée et développer des actions conjointes », a encore expliqué le haut responsable canadien.

http://www.opex360.com/2018/06/07/france-canada-creer-conseil-ministeriel-conjoint-de-defense/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 20:25

Citation :
12e régiment de cuirassiers a ajouté 7 photos.

[Les éléphants inaugurent le village de combat]
Le 25 mai, lors de la visite de la ministre des Armées, Madame Parly, les éléphants du 4e escadron inaugurent le nouveau village de combat du régiment. L’occasion pour
eux de mettre en avant leur nouvelle spécialité : le combat blindé en zone urbaine. S’entraînant dans le MASTTAC (Module d’Acquisition des Savoir-faire Techniques et
TACtiques ou « village de combat ») avec une patrouille mixte char-VBL, renforcés d’un groupe d’infanterie, les éléphants ont conduit une reconnaissance d’axe en
utilisant le char comme bouclier selon le principe du « taxi blindé ».
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 22:17

Citation :
7 juin 2018 | Par Justine BOQUET

L'Armée de l'Air s'exerce en Asie du Sud-Est

Armée Française / French Armed Forces - Page 28 10010
Les aéronefs français passeront par les EAU avant de rentrer en France. © Ministère des Armées



A l'issue de l'exercice Pitch Black, l'Armée de l'Air française conduira la mission Pegase, de projection d'un dispositif aérien d'EnverGure en Asie du Sud-Est. Six aéronefs seront mobilisés à cette occasion.

Le jeudi 7 juin, le général de corps aérien Patrick Charaix a présenté les objectifs de l'exercice Pitch Black et de la mission Pegase. Ainsi, pendant trois semaines, « du 27 juillet au 17 août, l'armée de l'air participe à l'exercice biennal « Pitch Black » en Australie avec trois Rafale en provenance de métropole et un Casa des Forces armées de Nouvelle Calédonie (FANC) », explique le Ministère des Armées.

Organisé à l'initiative de la Royal Australian Air Force (RAAF), cet exercice réunit 16 Etats, parmi lesquels l'Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande... Au total, 140 aéronefs participeront à cette nouvelle édition de Pitch Black, qui « vise à entraîner les équipages à la mission d'entrée en premier face à un Etat-puissance », ajoute le MinArm. Avec une telle mobilisation, l'objectif est également de renforcer l'interopérabilité des forces et de consolider les alliances existantes.

Suite à cet exercice, dans le cadre du retour des aéronefs français vers la métropole, la mission Pegase sera conduite. Ainsi du 19 août au 4 septembre, trois Rafale B, un C135FR, un A400M et un A310 participeront à cette mission. Ils seront accompagnés de 90 aviateurs et emporteront 40 tonnes de lot technique et de frêt.

Au cours de cette période, des escales seront effectuées en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en Inde de façon « à approfondir nos relations avec nos principaux pays partenaires », rapporte le Ministère des Armées. Et ce avant d'ajouter que Pegase « permet de maintenir en condition opérationnelle les aviateurs pour se déployer n'importe où dans le monde et de valoriser les capacités aériennes de projection de puissance de la France et l'industrie aéronautique de Défense ».

http://www.air-cosmos.com/l-armee-de-l-air-s-exerce-en-asie-du-sud-est-111821
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 20:43

Citation :
Les essais de ravitaillement en vol du Rafale par un A400M Atlas sont « concluants »

Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 08-06-2018


Armée Française / French Armed Forces - Page 28 1976

En décembre dernier, Airbus a annoncé qu’un avion A400M « Atlas » avait été en mesure de ravitailler en vol six F/A-18 Hornet de l’Ejército del aire au cours d’une seule mission. Au total, 11,6 tonnes de carburant furent délivrées, via une perche centrale [HDU – Hose Drum Unit] et deux nacelles fixées sous voilure.

Six mois plus tard, la Direction générale de l’armement [DGA] « Essais en vol » a annoncé avoir effectué des essais « concluants » ayant consisté à vérifier la capacité de l’A400M de ravitailler des Rafale en vol. Et cela, avec l’appui du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM)

Pour rappel, l’armée de l’Air a reçu son premiers A400M capable de ravitailler des avions de combat en vol [le MSN 62, ndlr] en novembre 2017.

« Au cours de ces essais, le ravitaillement du Rafale par l’A400M dans tout le domaine de vol (altitude, vitesse) y compris dans les modes dits dégradés de l’aéronef (panne simulée d’un moteur et des commandes de vol), a été évalué. Les essais ont été réalisés de jour et de nuit, y compris avec jumelles de vision nocturne, dans plusieurs configurations Rafale (aéronef léger, centré arrière et à fort indice de trainée) », explique la DGA.

Ces essais concluants permettront à la DGA d’autoriser très prochainement l’A400M à ravitailler en vol des Rafale. Une campagne similaire est prévue en 2019 pour, cette fois, valider cette capacité de l’avion d’Airbus pour les Mirage 2000.

Désormais, indique la DGA, l’armée de l’Air « examine les conditions de la mise en service dans un contexte opérationnel de cette nouvelle capacité, en mettant en place les moyens de sa mise en œuvre (procédures, soutien technique, formation…). » Ainsi, l’A400M pourra soulager les avions ravitailleurs C-135FR/KC-135 sur les théâtres extérieurs.

En configuration « ravitailleur », l’A400M peut emporter 63.500 litres de carburants, voire 78.000 litres grâce à deux réservoirs supplémentaires.

Mais la DGA a également annoncé que l’A400M serait bientôt en mesure de ravitailler en vol des hélicoptères. Ce qui n’est pas le cas actuellement étant donné que, étant obligé de voler à une vitesse comprise entre 200 et 240 km/h pour délivrer du carburant à des voilures tournantes, l’appareil génère trop de turbulences dans sillage.

Cela fait plusieurs mois que les ingénieurs d’Airbus tentent de trouver une solution. Et ils l’ont sans doute trouvée. « Une prochaine version de nacelle spécifique permettra [à l’A400M] de ravitailler les hélicoptères », a en effet indiqué la DGA.

http://www.opex360.com/2018/06/08/essais-de-ravitaillement-vol-rafale-a400m-atlas-concluants/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:14

Citation :
Des robots dans l'armée de Terre, c'est pour très bientôt (2021)

 Par Michel Cabirol            |     08/06/2018, 12:38   |   617   mots

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Ces robots pourraient être achetés dès 2019 sur étagère à la société estonienne Milrem Robotics sans avoir fait
l'objet d'une francisation, pour être mis en service en 2021. (Crédits : Milrem)

     
L'armée de Terre a l'ambition de mettre en service "de grands robots" en 2021 au sein de ses unités. Ces robots pourraient servir à évacuer les blessés ou aider à porter des équipements.


Des robots dans les armées, c'est pour demain, et plus précisément dès 2021. L'armée de Terre y travaille sérieusement dans le cadre du vaste programme terrestre Scorpion. Lors d'une audition à l'assemblée nationale, le général Charles Beaudouin, sous-chef d'état-major chargé des plans et des programmes de l'état-major de l'armée de Terre a fait part de son "ambition de développer d'ici à 2021 de grands robots, de l'ordre d'une tonne, qui puissent être employés en opération" le plus rapidement possible. Dans un deuxième temps, les futures générations de robots pourraient être dotées à l'horizon 2030 de plus en plus d'intelligence artificielle pour les rendre le plus autonome possible (délégation par apprentissage).

Ces robots pourraient être achetés dès 2019 sur étagère à la société estonienne Milrem Robotics sans avoir fait l'objet d'une francisation, pour être mis en service en 2021. Des équipes de l'armée de Terre sont déjà allés surplace en Estonie. Selon le général Beaudouin, cette première génération devrait servir à "faciliter l'évacuation d'un soldat blessé, ce qui aujourd'hui nécessite que deux autres soldats interrompent leur mission". L'objectif est d'acquérir "un nombre limité d'appareils, par exemple entre 25 et 50, quitte à renouveler ces équipements plus rapidement qu'on ne le fait aujourd'hui pour la majeure partie de nos matériels", a-t-il précisé. Ces robots pourraient également aider les soldats à porter du matériel, les fameux robots-mules. Ils pourraient être pilotés par télécommande, ou en mode automatique (Waypoint), ou en tant que suiveur d'un émetteur.


"De multiples tâches peuvent leur être affectées, allant de la surveillance au transport, les robots « mules » étant d'ailleurs une priorité. Il faut bien noter qu'un fantassin occidental porte en fait au moins quarante kilos sur lui en opérations, protection balistique comprise, et ce malgré les progrès des technologies. Tout ce qui permettra de l'alléger sera bénéfique. C'est un véritable défi face auquel nous ne resterons pas passifs.".

Aller vite, très vite

Pour le général Beaudouin, il faut aller vite pour ne pas se retrouver à la remorque des autres armées comme l'armée française l'a été avec les drones. "Les Russes ont engagé des robots de combat face à Daech en Syrie, ce qui a surpris tout le monde, et en premier lieu les Américains", a-t-il expliqué. Les fameux robots tueurs. Les Etats-Unis "avancent depuis à marche forcée pour intégrer des robots dans leurs forces dès 2021". Du coup, les armées française souhaitent "également pouvoir en disposer rapidement, sans aller jusqu'aux robots terrestres armés". Pas question donc de posséder des robots tueurs dans l'armée française.
Le sous-chef d'état-major chargé des plans et des programmes de l'état-major de l'armée de Terre a regretté lors de son audition "certains délais d'acquisition" qui sont "trop contraignants". Et de noter également que "même la procédure d'acquisition rapide au titre des urgences opérationnelles, de gré à gré, est trop lente : alors que nos soldats ont besoin d'un équipement qui fait défaut dans notre arsenal et sur les théâtres". Il fait valoir qu'il faut "souvent deux à trois ans pour que le matériel en question leur soit fourni".


"S'agissant de ces urgences, il convient d'exploiter toutes les possibilités offertes par le code des marchés publics qui autorise le gré à gré dans des cas précis. Là réside le changement d'approche que nous souhaitons promouvoir pour la conduite des programmes d'équipement : passer d'une logique d'adaptation réactive à une anticipation proactive", a-t-il expliqué.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-robots-dans-l-armee-de-terre-c-est-pour-tres-bientot-2021-781179.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 22:53

Citation :
NATO Allied Air Command a ajouté 25 photos à l’album Update: French Detachment augmenting NATO's Baltic Air Policing — à Ämari Air Base.


Impressions from the French Mirage 2000-5 fighter detachment at Ämari Air Base, Estonia. Photos by Cynthia Vernat

Since early May, an Armée de l'air detachment of Mirage 2000-5 from 01.002 „Cigognes“ wing at Luxeuil Air Base, France, has been augmenting NATO’s Baltic Air Policing mission out of Eesti õhuvägi Ämari Air Base, Estonia. Their task is to safeguard the Baltic airspace together with their colleagues from Força Aérea Portuguesa, who lead the mission, and the second augmenting Ejército del Aire. Both Allies fly their F-16 and Eurofighter jets, respectively, out of Karinių oro pajėgų Šiaulių Aviacijos bazė / LAF Šiauliai Air Base, Lithuania.
NATO Air Policing is a 24/7/365 peacetime defensive mission that is executed by Allied Air Command at Ramstein, Germany, via the Combined Air Operations Centres at Uedem, Germany, and Torrejon, Spain, ensuring a single standard of airspace security across the Supreme Allied Commander Europe area of responsibility.
NATO’s Air Policing is a routine, predictable and fundamental component of how NATO provides security to its members.
Since 2004, seventeen NATO Allies have continuously taken turns securing the skies of the three Baltic States, who do not have their own Air Policing capabilities

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 28 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 0:02

Citation :
L’armée passe commande aux États-Unis pour sécuriser ses nouveaux fusils

Actualités  Romain Vincent  8 juin, 2018  



Le Ministère des Armées ne semble pas avoir communiqué sur le sujet, mais l’industriel américain Hornady a fait savoir que la France avait passé commande auprès de lui pour acquérir au moins 90 000 « Rapid Rack ». Ce petit morceau d’aluminium qui a la forme d’une douille à laquelle on aurait ajouté un crochet sert à la fois d’indicateur de chambre vide et d’aide au chargement de l’arme. Inséré dans un fusil HK 416 F il empêchera un coup de partir par accident, retiré, la première balle monte directement dans la chambre, prête au tir.

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Le système Rapid Rack par Hornady comme il est vendu à l’unité sur le marché
américain. (Crédits : Guns Magazine)


« Go from safe to loaded in an instant » : Via la Sidam (Société d’Importation et Distribution d’Armes et Munitions) l’américain Hornady, spécialisé dans les munitions haut de gamme et autres accessoires de tir, livrera plus de 90 000 unités de son Rapid Rack à l’armée française. Destiné aux fusils AR-15 (calibre 5.56), le Rapid Rack avec son levier d’armement rouge qui sera noir plutôt que rouge à la demande du Ministère des Armées équipera alors les fusils H416 F de production Heckler & Koch (le H416 est une version améliorée Made in Germany de la carabine M4 américaine elle-même dérivée de l’AR-15, plus communément connue sous le nom de M-16 au sein de l’armée américaine).

« Nous sommes tout aussi fiers d’aider les forces armées françaises à défendre leur nation que nous aidons les forces de l’ordre américaines à rester prêtes à opérer avec notre Rapid Rack. » indique le communiqué officiel d’Hornady. Effectivement, Hornady a plutôt pour habitude de commercer avec la police américaine ou les propriétaires d’armes à feu à la recherche de produits de qualité. La commande française inspirera probablement les autres armées si elles veulent faire progresser la sécurité de leurs troupes, et ce, à la joie de l’industriel américain.

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Voilà à quoi ressemblera la version française (source : Recoil Web)

Le fonctionnement simple du Rapid Rack est décrit par le site français de revente des produits Hornady : « Il suffit de l’insérer dans la chambre vide et le levier rouge d’armement dépasse de la fenêtre d’éjection. Ensuite rabattre la culasse et insérer un chargeur plein. Le levier d’armement rouge indique clairement que la chambre est vide. Il faut ensuite épauler, attraper le levier, le tirer en arrière, le laisser tomber et votre arme se retrouve chambrée prête à tirer. »

D’après les retours faits par le site américain Gun Magazine, le Rapid Rack est un accessoire indispensable pour les utilisateurs de fusils type AR-15 qui veulent allier sécurité et rapidité : « Garder une carabine à portée de main ces jours-ci est une option que beaucoup considèrent comme sage, et le nouveau Rapid Rack de Hornady résout un problème majeur de sécurité et de fonctionnement. » Comme le souligne le magazine, « la possibilité de mettre le fusil en action rapidement est primordiale ». Pour qu’un fusil soit rapidement mis en action, il faut qu’il soit chargé au préalable mais « trop de mauvaises choses peuvent arriver si le fusil est stocké avec une munition dans la chambre« , alors il est conseillé d’utiliser cette petite innovation américaine.

Le communiqué ne précise pas le montant du contrat, mais le Rapid Rack, qui existe aussi en calibre 7.62, ne vaut pas plus de 14 euros l’unité ce qui pourrait donner une facture totale aux alentours de 1,3 millions d’euros. Les militaires français auraient-ils déjà connu des accidents/incidents de tir avec leurs nouveaux fusils ? On ne l’espère pas. En tout cas, cette commande contribuera à les éviter.

http://forcesoperations.com/larmee-passe-commande-aux-etats-unis-pour-securiser-ses-nouveaux-fusils/  
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