Enfin ! Quand tu es seul à assumer le destin d'une nation qui plus est entouré de vautour qui ne pensent qu'à leur gueules.Je comprend pourquoi le roi parait de plus en plus fatigué sur les video, et prend autant de vacances !
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 15 Juin 2018 - 9:16
Citation :
Le président Abdelaziz Bouteflika écrit au roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de l'Aïd-Al-Fitr béni.
Dans son message, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, exprime au roi Mohammed VI et à l'ensemble des membres de l'illustre famille royale ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé, de quiétude et de longue vie, et au peuple marocain frère davantage de progrès et de prospérité dans la sécurité et la stabilité.
Le président algérien implore le Très-haut de renouveler pareille occasion pour tous et pour l'ensemble de la Oumma islamique dans davantage de bien-être et de bonheur, et de réaliser ses aspirations au progrès, au développement et à la prospérité.
Il a fait part à cette occasion au souverain de sa ferme volonté de consolider les liens de fraternité unissant les deux peuples frères et de les hisser au niveau de leurs aspirations au progrès et à la prospérité.
Par Le360 (avec MAP)
_________________ لك الله ياوطني
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 19 Juin 2018 - 0:29
Un bon article de Tahar Benjelloun :
Citation :
Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère
L’histoire du vote contre le Maroc est au fond secondaire. Elle révèle autre chose: à quoi tient une solidarité arabe? A pas grand-chose.
Il n’y a pas pire que les trahisons d’amitié. Encore faut-il étudier le cas saoudien et démontrer qu’entre le Maroc et l’Arabie Saoudite il y avait de l’amitié, c’est-à-dire une similitude de vie, une conformité de sentiments accompagnés de bienveillance. Ne riez pas, c’est juste une définition de ce qu’est l’amitié. Longtemps on a cru que ce pays pétrolier si riche aidait généreusement le Maroc. Rien d’officiel n’a été publié à ce sujet. Depuis la prise du pouvoir par celui qu’on appelle MBS, Mohamed Ben Salmane, on a constaté que les relations n’étaient pas aussi simples et évidentes que du temps de son père qui est roi et gouverne en principe ce pays. Aucune information n’a filtré ces derniers temps à part la photo du dîner dans un restaurant de Paris avec le premier ministre libanais Hariri et Sa Majesté Mohammed VI. Souriants tous les trois, on pouvait décrypter qu’au fond, cette photo ne prouvait rien. MBS, totalement lié à Trump, surtout aux intérêts américains, et officieusement à Israël qui tue tranquillement des Palestiniens quasiment tous les jours et mène une campagne contre l’Iran, ennemi intime de l’Arabie Saoudite, fait tout pour ne pas déplaire à son Big Boss, Donald Trump, lequel n’aura aucun scrupule à le déplumer et ensuite le jeter comme un mouchoir en papier.
Ainsi, non seulement il a décidé de ne pas voter pour la candidature du Maroc pour le Mondial de 2026, mais il a fait pression sur d’autres pays pour lâcher le Maroc dans l’espoir de plaire à son maître qui avait menacé les pays qui ne voteraient pas pour l’Amérique. Cela s’appelle de la trahison d’amitié ou pour utiliser leur langage, trahison de famille. Quelle famille ? Qu’avons-nous Marocains de commun avec des bédouins arrogants et méprisants ?
Il y a longtemps, cela fait plus de quarante ans, le directeur du Monde m’avait envoyé faire un reportage sur le pèlerinage à la Mecque. Jeune et plein d’illusions, j’étais parti découvrir les lieux saints de l’islam et rapporter objectivement les conditions dans lesquelles se déroulait le pèlerinage. J’avais tout noté, tout décrit et tout écrit. J’étais scandalisé par la brutalité de l’administration saoudienne, par l’absence d’hygiène et de sécurité. J’ai raconté ce que j’ai vu et ce que j’ai vécu.
Evidemment, lorsque le reportage a été publié durant trois jours de suite, certains Etats musulmans ont crié au blasphème et réclamèrent au Maroc que je sois puni. Je sais qu’aujourd’hui les choses ont changé. Mais les croyants sont tellement heureux de faire leur devoir de musulmans qu’ils oublient ce que l’administration saoudienne leur fait subir. Comme on dit «la foi rend aveugle».
Depuis quelques décennies la plupart des Saoudiens qui passent des vacances au Maroc, ne visitent ni les monuments ni les musées, ils n’admirent pas non plus les paysages. Ils sont là pour autre chose. Tout le monde le sait et la voix populaire ne les rate pas. Dernièrement un feuilleton arabe a illustré ce genre d’escapade saoudienne en montrant des maris s’encanailler avec des jeunes femmes marocaines, des travailleuses du sexe. En fait, comme dirait Michel Audiard, «ce sont des mangeurs de santé de jeunes femmes dans le besoin».
Lorsque le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran la première fois en 2009, c’était par solidarité avec certains pays du Golfe dont l’Arabie Saoudite. Cette fois-ci c’est parce que l’Iran a fourni des armes importantes au Polisario, signifiant ainsi son refus de reconnaître et de respecter l’intégrité territoriale de notre pays.
Il en va de l’amitié entre Etats comme entre des personnes. Voici ce qu’en dit Aristote dans «Ethique à Nicomaque» : «Et quand les hommes sont amis il n’y a plus besoin de justice, tandis que s’ils se contentent d’être justes ils ont en outre besoin d’amitié et la plus haute expression de la justice est, dans l’opinion générale, de la nature de l’amitié».
On peut avoir des divergences, on peut également exprimer des désaccords, mais la valeur de l’amitié reste fondamentale et non négociable. L’Arabie Saoudite de MBS n’attribue pas le même sens à l’amitié avec un pays dit «frère» surtout qu’il est manipulé par les intérêts américains qui le poussent vers un affrontement avec l’Iran, une façon d’aider les appétits et la haine des Israéliens pour tout ce qui est musulman. L’Iran n’est pas un ami du Maroc. Mais si demain une guerre éclate dans le Proche Orient, il est à craindre que l’ensemble de ces pays du Golfe très armés, mais pas entraînés ni motivés, soient anéantis.
Non seulement MBS n’est pas notre ami, mais en plus c’est un mauvais stratège qui est en train de faire courir des risques énormes à son peuple et qui n’arrive pas à tirer son épingle du jeu dans la guerre au Yémen qu’il a déclenché sans réfléchir et qui lui coûte beaucoup. Il est temps que le Maroc se retire de la coalition qui mène cette guerre absurde. Il n’a rien à faire dans cette galère ni à rendre service à une politique saoudienne stupide et sans perspective.
L’histoire du vote contre le Maroc est au fond secondaire. Elle révèle autre chose : à quoi tient une solidarité arabe ? A pas grand chose. Les Marocains qui se sont exprimés sur cette affaire ont raison de réclamer que les 15 milliards de dollars prévus pour l’organisation du Mondial de 2026 soient utilisés pour construire des hôpitaux et des écoles, pour doter le pays d’une politique de santé et d’éducation de bon niveau. Le Maroc a d’énormes besoins et à la limite devrait se réjouir d’avoir été écarté. Il y a des priorités, des urgences dans tant de domaines qu’on peut se permettre de reporter à une décennie ou deux l’envie d’organiser une manifestation à caractère international.
Grâce à ce vote, le Maroc sait à présent quels sont ses amis et ses faux amis. A noter que l’Algérie a voté pour le Maroc. Elle a fait preuve de solidarité maghrébine et on ne peut que s’en réjouir. Pourquoi ne pas présenter pour le Mondial de 2030 la candidature des pays du Maghreb? Le sport pourrait être le ciment dont a besoin cette région pour constituer une entité forte et solidaire face à l’Europe et au monde.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 19 Juin 2018 - 14:13
Tahar Ben Jelloun est devenu "la voix de son maître". Il écrit sur commande selon l'air du temps. Pourquoi n'a t-il pas écrit un tel article bien avant ? Autant j'appréciais ses écrits d'écrivain, autant, comme "journaliste", il m'insupporte.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 19 Juin 2018 - 14:47
Il faut lire l'article (dans le meme site de propagande) sur Al Marai et le fait que leur investissement au Maroc est un "danger" pour le petit agriculteur Marocain. Cela devient pathétique. Pour proteger la rente d'une compagnie française et de quelques uns au Maroc on est prêt à dire toutes les inepties possibles et imaginables.
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 19 Juin 2018 - 17:20
Une candidature Maroc, Algérie et Tunisie pour la coupe du monde 2030 ?
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Juin 2018 - 20:39
Verdict Hirak: l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc convoqué par Nasser Bourita
Le petit journal marocain a écrit:
Suite aux déclarations tenues par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, devant le Parlement, à propos des condamnations prononcées à l’encontre des accusés du Hirak, Nasser Bourita a convoqué l’ambassadrice des Pays-Bas, Désirée Bonis.
«Il a été signifié au diplomate que les propos sur le Rif tenus par Stef Blok, chef de la diplomatie des Pays-Bas, sont incompris et inacceptables et ne cadrent pas avec le partenariat entre les deux Etats.»
La partie marocaine a rappelé à l’ambassadrice que Nasser Bourita avait déjà expliqué à son homologue néerlandais, à l’occasion de sa visite à Rabat en avril dernier, que les événements du Rif sont «une question interne et ne doivent pas faire l’objet d’une ingérence étrangère».
Le jeudi 28 juin, lors d’un débat parlementaire suite aux peines prononcées mardi contre 53 membres du Hirak du Rif, Stef blok a conseillé aux militants «maroco-néerlandais de faire attention, une fois au Maroc».
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Juin 2018 - 21:53
sraboutibada a écrit:
Verdict Hirak: l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc convoqué par Nasser Bourita
Le petit journal marocain a écrit:
Suite aux déclarations tenues par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, devant le Parlement, à propos des condamnations prononcées à l’encontre des accusés du Hirak, Nasser Bourita a convoqué l’ambassadrice des Pays-Bas, Désirée Bonis.
«Il a été signifié au diplomate que les propos sur le Rif tenus par Stef Blok, chef de la diplomatie des Pays-Bas, sont incompris et inacceptables et ne cadrent pas avec le partenariat entre les deux Etats.»
La partie marocaine a rappelé à l’ambassadrice que Nasser Bourita avait déjà expliqué à son homologue néerlandais, à l’occasion de sa visite à Rabat en avril dernier, que les événements du Rif sont «une question interne et ne doivent pas faire l’objet d’une ingérence étrangère».
Le jeudi 28 juin, lors d’un débat parlementaire suite aux peines prononcées mardi contre 53 membres du Hirak du Rif, Stef blok a conseillé aux militants «maroco-néerlandais de faire attention, une fois au Maroc».
qu'ils fassent leurs moral aux espagnoles face aux catalans... je ne vois personne les condamner...
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Juin 2018 - 22:02
Complexe de supériorité... A nous de les rappeler à l'ordre ! Ils veulent faire des ricains l'équivalent des kurdes en Turquie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Juin 2018 - 22:30
Ces néerlandais doivent être rappeller a l'ordre d'une manière subtile et indirecte, ils nous font souvent ces coups , sans parler de l'affaire des pensions des retraités marocains . Il suffit juste d'oublier de leur filer une info ou deux sur des barbus chez eux en Hollande, de préférence rifain, et laisser la magie s'opèrer. Ils comprendront bien que nous aussi on peut s'ingérer dans leurs affaires. Ces néerlandais protègent des militants rifains extrémistes, amusez vous a voir leurs page FB, leurs activité au PB, les productions de leurs médias électroniques etc c'est ultra raciste et séparatiste. Et ils protègent ces crapules. Si ils veulent jouer on va jouer. L'Espagne on l'a mise au pas dans l'affaire du Sahara, depuis que ils ont compris que ils ne sont rien sans nos infos sur les terros marocains chez eux, ils sont devenus très sympa et réaliste.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Juin 2018 - 22:42
Suspendre la coopération judiciaire et sécuritaire pour quelques semaines et ils ferons des mea culpa.. tu tapes une bonne fois et tu as la paix ensuite.. les hollandais sont comme ça.. et je parle en connaissance de la chose..
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Qui dit holland dit residence permanante des super barons de drogue rifains, mega riches et avec des influences politiques. Ils ont tout a gagner si le bordel est foutu dans le rif.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
C'est vrai que les Pays Bas n'ont pas était toucher par des attentats dernièrement...je pense que si on les laisse se débrouiller comme des grands, l'équilibre sera rétablie dans ce domaine. Mais bon faite ca à la rentrée de septembre vu que je vais passer mes vacances labas...
Ce Stef Blok est membre du VVD parti de droite libérale dont est issue le premier ministre néerlandais ... il a un electorat marocain à convoiter ... et dans ce commerce tous les moyens sont bons y compris faire le jeu de haineux racistes marocains de Hollande qui deversent sur leur pays d'origine et mobilisent tribalisement contre lui... Se sont ces minorités de marocains merdeux de là bas, qu'il faut écrabouiller... mais cela suppose un Maroc bien géré, bien respectable, qui sache séduire ses nombreux expatriés et leur donner la fierté............ et c'est loin d'être le cas...
Les malfrats qui nous dominent sont en fait les meilleurs attous de nos traitres et nos racistes...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
des nouvelles du sommet de l'ua a nouakchott le Maroc a ce jour n'a envoyé que mounia boucette et eljazouli peut etre que bourita y sera ou bien elothmani ou mly rachid a la tete de la delegation marocaine demain la capitale mauritanienne s est plié en 4 pour ce sommet mais un incident pas très friendly pour le Maroc a eu lieu le siège du attijari wafabank s est réveillé ce matin avec le drapeau du polisario devant quelque chose de pas anodin ni un hazard https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36137561_1971712842887903_3220108355301277696_n.jpg?_nc_cat=0&oh=3799012bea23b926e58da6630674b46c&oe=5BE25680
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
c'est de la comm. mourad27. ils ne trouvent rien d'autres à faire pour se faire voir. c'est révélateur de l'ombre dans laquelle ils sont. Il auraient été plus crédible en mettant le drapeau algérien en l'étandar polisarien sur une banque CAIXIA ou HSBC! Ils sont plein de dinars algériens détournés.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
finalement la delegation marocaine est conduite par bourita accompagné d' eljazouli boucetta et notre representant permanent a l'UA
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Vous remarquerez l'absence de toute formule de politesse à l'égard du caporal hôte... d'habitude les discours du roi commencent par des remerciement au chef d'Etat qui organise le sommet...
Citation :
Discours de SM le Roi au 31ème sommet de l’UA
“Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Excellence, Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine, Excellences, Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui être Africain, c’est vivre sur une terre qui constitue, en bien des domaines, un vivier de compétences et de talents, un vivier tel, qu’il permettra de dépasser rapidement certaines étapes, et d’accélérer le développement par une exploitation rationnelle de nos ressources.
A cet égard, la mise en place d’une zone de libre-échange continentale africaine, la ZLECA, nous offre un cadre exceptionnel de dynamisation des échanges ; elle prépare l’ancrage de notre développement économique dans un espace intégré et, elle permettra, grâce à plus d’un milliard de consommateurs, de renforcer la compétitivité africaine.
Le processus institutionnel et financier de réforme engagé avec audace par Notre Frère, Son Excellence Monsieur le Président Paul Kagamé, mettra notre continent sur la trajectoire d’un changement majeur, durable et irréversible.
Cette œuvre est le reflet d’une réelle prise de conscience ; elle nous indique qu’il est temps de bâtir des institutions efficaces, dotées de la meilleure gouvernance possible. Ces institutions constitueront autant d’outils nécessaires, pour inverser la spirale de la pauvreté et asseoir, à chaque étape, l’émergence de l’Afrique.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous le savons tous, la dynamique en cours, masque malaisément une réalité moins radieuse. Trop d’entraves et de difficultés, minent encore les efforts, qui conduiront à l’émergence. Parmi les obstacles majeurs, se dresse le mal endémique de la corruption, qui ronge nos sociétés, et que notre Sommet retient opportunément comme thème central. La corruption, ce n’est pas seulement un problème moral ou éthique. La corruption a aussi un coût économique, qui grève le pouvoir d’achat des citoyens, et notamment des plus pauvres. Dans certains secteurs d’activité, elle représente 10% du coût de production.
La corruption pervertit les règles de la démocratie et sape l’Etat de Droit ; elle dégrade la qualité de vie et favorise la criminalité organisée, l’insécurité et le terrorisme.
Partout, nous constatons des signes positifs et des efforts soutenus, pour freiner ce mal. Et les mesures prises portent leurs fruits : des progrès notables sont visibles.
Dans le combat sans relâche contre la corruption, certains pays de notre continent, et ils sont nombreux, obtiennent de meilleurs résultats que d’autres, parfois plus développés. Ces modèles nous engagent tous à suivre la même voie.
Les réformes institutionnelles entreprises au sein de l’Union Africaine contribueront également à faire émerger une culture de lutte contre ce fléau.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Le Royaume du Maroc a, pour sa part, pris conscience des effets dévastateurs de la corruption. Il a décidé de ne ménager aucun effort pour en venir à bout.
Ayant ratifié, en 2007, la Convention des Nations Unies contre la corruption, le Royaume du Maroc a développé son arsenal institutionnel et juridique. Ainsi, nous nous sommes mis en conformité avec les standards internationaux.
Pour canaliser et ordonner ces efforts, le Royaume du Maroc s’est doté, en 2015, d’une Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, et a créé la Commission Nationale anti-corruption, chargée d’assurer la mise en œuvre de cette stratégie.
S’étalant sur dix ans, elle vise à l’horizon 2025, à inverser la tendance de manière visible et irréversible, à renforcer la confiance des citoyens, enfin à améliorer l’intégrité et le climat des affaires, tout en renforçant le positionnement du Royaume à l’international.
Devenue institution constitutionnelle, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, a récemment vu ses prérogatives élargies et sa mission de veille renforcée.
Conformément à la nouvelle législation, elle renforcera l’action pluridimensionnelle menée concomitamment par le gouvernement et le pouvoir judiciaire, en ce domaine.
Excellences, Mesdames et Messieurs ;
L’Afrique d’hier n’est pas l’Afrique d’aujourd’hui. La lutte contre ce fléau requiert une mise en synergie de toutes les expériences et des expertises, dans le cadre d’une vision commune que partagent tous les partenaires. Elle ne peut en aucun cas devenir une nouvelle forme de domination et de pression. L’Afrique des enclaves, l’Afrique des comptoirs, est bel et bien finie.
Mais, la corruption n’est pas l’apanage de l’Afrique. Ce fléau ne lui est pas spécifique. Il s’agit d’un phénomène mondial ; il sévit dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, et il risque de mettre à mal la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), décidés à l’échelle internationale.
Nous nous réjouissons de la prise de conscience collective, et de la volonté déterminée, qui permettront d’endiguer ce phénomène.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
La corruption n’est pas une fatalité africaine. La lutte contre ce fléau doit être érigée en priorité, car il s’agit du plus grand obstacle au développement économique et social, et à l’épanouissement de notre jeunesse. Le bien de nos peuples passe par la prévention et la responsabilisation de tous les acteurs de nos sociétés.
Ce chantier nécessite un engagement politique sincère : il est possible de faire face à la corruption grâce aux efforts soutenus de l’action publique, et à la nécessaire implication civique. Pour maintenir le cap dans ce combat, et réussir les réformes institutionnelles engagées, la concertation permanente sera nécessaire. Tel est le prix qui emportera l’adhésion de tous, et donnera de l’autorité à notre organisation.
Pour cela, nous nous devons de mettre en cohérence les paroles et les actes à chacun de nos rendez-vous.
Aussi, Je suis convaincu que Son Excellence le Président Muhammadu Buhari marquera de son sceau cette nouvelle étape. Je connais sa détermination, sa capacité à convaincre et à fédérer pour créer l’élan nécessaire, pour traquer toutes les formes et les pratiques de corruption à tous les niveaux.
Gagner cette bataille, c’est façonner l’Afrique que nous voulons laisser à nos enfants : une Afrique apaisée, prospère et solidaire. Je vous remercie”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
je trouve que le roi gère bien le dossier mauritanien il exerce une pression de façon mesurée
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
le BREXIT est une occasion pour mettre les ponts sur les i, basta aux coups tordu des British
.
Ca sent le gaz naturel...
L'UK a été du côté de l'entité fantoche de l'Est (qui vient de fêter l'anniversaire de sa création par la France) à cause du gaz. les anglais ne veulent pas trop dépendre des gazoducs euro-russes...
le gaz du nord serait en diminution et la poubelle de l'est s'asséche et justement nous promouvons un gazoduc ouest-africain et des prospecteurs anglais creusent chez nous... si les britishs consentent à parler de 'dialogue stratégique' avec nous c'est qu'ils sont au courant de combien nous pourrions peser dans le futur marché du gaz..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :