Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Françaises | |
|
+59felipe21 Derick ZATOICHI.. klan Fox-One marques AVEROUES youssef_ma73 romh Hotel ECHO Smog ALMERIA Shugan188 QuickShark sirono butters victor g camps Arbalo Ait_Bladi Stinger Socket-error eiffel65 al_bundy Anzarane piro bradli23 Nano Samyadams Northrop FAMAS rafi YASSINE Gémini atlas Fremo kurahee rmaf mourad27 docleo adminPC yassine149 Dadaoatta ScorpionDuDesert MAATAWI RED BISHOP vinseeld KapMajid PGM daama94 simplet FAR SOLDIER Fahed64 WRANGEL ralek1 Adam mbarki_49 jf16 BOUBOU charly 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités Françaises Ven 19 Mai 2017 - 12:28 | |
| Rappel du premier message :
Avant d en arriver à voter extrême, on test les solutions républicaines en premier
Et puis le Fn ferait plus de mal au pays en l'isolant et en détruisant son économie.
C est le peuple français qui doit se lever contre ces barbares du moyen âge. _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 24 Fév 2019 - 21:06 | |
| - Citation :
- France: L'antisionisme est-il vraiment une forme d'antisémitisme ?
23.02.2019
AA/France/Fawzia Azzouz
Le ministère de l'Intérieur français a publié début février des chiffres qui font état d'une hausse de 74% des actes antisémites avec 541 actes recensés en 2018.
Cette montée de l'antisémitisme en France a rouvert un débat qui provoquait déjà de vives tensions à chaque fois qu'il était abordé.
L'antisionisme, qui désigne l'opposition à la politique israélienne de colonisation et d'appropriation des territoires palestiniens, est au centre de toutes les crispations. Nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir sanctionner pénalement l'antisionisme au même titre que l'antisémitisme, amalgamant les deux notions.
Une prise de position controversée au plus haut niveau de l'Etat.
Mercredi, le président Emmanuel Macron, qui s'exprimait au dîner du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) a tenu des propos très durs à l'encontre des mouvements antisionistes. Il considère que « l'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme. »
Vigoureusement applaudi par l'Assemblée, il a poursuivi son discours en annonçant « que la France mettra en œuvre la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance Internationale pour la mémoire de la Shoah » et qui inclut l'antisionisme.
La veille pourtant, alors qu'il tenait une conférence de presse depuis l'Elysée, le chef de l'Etat avait clairement pris position contre cette pénalisation de l'antisionisme. Il avait estimé que « pénaliser l'antisionisme » n'est pas « une solution », considérant que cette décision « poserait d'autres problèmes. »
Rien n'a pour l'heure été détaillé concernant la manière dont l'Etat souhaite instaurer cette pénalisation juridique de l'antisionisme. •Les juifs antisionistes réagissent
L'Union Française Juive pour la Paix (UFJP) a réagi en diffusant dès lundi un communiqué dont Anadolu a reçu copie.
« Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes » indique l'organisation en titre de son écrit. Ils dénoncent la préparation d'une « loi liberticide assimilant l'antisémitisme (…) à l'antisionisme » et pointent « ceux qui défendent inconditionnellement la politique israélienne malgré l'occupation, la colonisation, le blocus à Gaza. ».
Et à l'UFJP de poursuivre « nous sommes antisionistes parce que nous refusons la séparation des juifs du reste de l'humanité », « nous sommes antisionistes parce que la Nakba, le nettoyage ethnique des palestiniens en 1948-49 est un crime qu'il faut réparer » et « nous sommes antisionistes parce que nous sommes antiracistes et parce que nous refusons l'Apartheid qui vient d'être officialisé en Israël. »
Dans un second communiqué diffusé ce vendredi, l'organisation considère l'annonce d'Emmanuel Macron comme une « offensive contre le mouvement de solidarité avec la Palestine et (…) contre les luttes de l'immigration. » Ses signataires déplorent que le président français fasse le choix « du lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne ». •Des intellectuels critiquent la position française
« Assimiler antisionisme et antisémitisme permettra d'entraver les critiques à l'égard du gouvernement israélien mais risque d'être contre-productif dans la lutte contre l'antisémitisme » prévient le directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Pascal Boniface.
Dans une série de posts publiés sur son compte Twitter au lendemain de l'annonce du Président Macron, il rappelle que « la lutte contre l'antisémitisme est une priorité » mais questionne sur la volonté d'en « exclure ou combattre ceux qui y participent largement » tout en étant « critiques de la politique de Netanyahou. »
De son côté, le journaliste franco-israélien Charles Enderlin, a déploré, lui-aussi sur les réseaux sociaux, la possible pénalisation de l'antisionisme. « Il va falloir faire attention à ne pas critiquer l'alliance de Netanyahou avec l'extrême droite religieuse et raciste » pour ne pas « être attaqué pour antisionisme » a-t-il écrit sur Twitter.
Enfin, le fondateur du journal « l'Orient XXI », Alain Gresh, explique qu'Emmanuel Macron « est à côté de la plaque » pour la simple raison que « la critique du sionisme est celle d'une idéologie et d'une pratique coloniales. » Dans une publication diffusée sur le site de son média en début de semaine, le célèbre journaliste rappelle que « la caractéristique principale de ce mouvement (sionisme) était de s'inscrire dans une logique coloniale de conquête et de peuplement. »
Un pénalisation contraire aux libertés individuelles ?
Si depuis 2015, l'appel au boycott d'Israël est bien interdit par le droit français, il n'en demeure pas moins que la pénalisation de l'antisionisme pourrait s'avérer être une tâche bien plus compliquée.
Interrogé sur le plateau de France 3 lundi soir, l'historien Dominique Vidal a déclaré à ce propos « je ne crois pas qu'une loi pénalisant l'antisionisme soit réalisable parce qu'en France le délit d'opinion n'existe pas. »
Il développe ensuite, affirmant que « quand bien même cette loi serait adoptée, le Conseil Constitutionnel la stopperait car elle remettrait en cause la liberté d'expression ». Il estime par ailleurs que « l'amalgame qui est fait n'a pas de sens. »
A ce propos, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 est très claire en la matière. Elle énonce dans son article 10 que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses ».
https://www.aa.com.tr/fr/analyse-nouvelles/france-lantisionisme-est-il-vraiment-une-forme-dantisémitisme-/1400877 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 27 Fév 2019 - 16:55 | |
| - Citation :
-
Hijab de Décathlon : une polémique «ridicule» pour la presse anglo-saxonne27 février 2019,
Outre-atlantique notamment, on ne comprend pas comment une telle polémique a pu naître. Elle a généré des centaines de milliers de tweets d’anonymes et de personnalités politiques, un appel au boycott, et finalement poussé Décathlon à rétropédaler. La polémique sur la vente d’un hijab de sport par la marque française a pris des proportions démesurées selon plusieurs médias étrangers.
Le vêtement, déjà commercialisé au Maroc, devait prendre place dans les rayons des Décathlon de France dans les prochaines semaines. Mais face aux attaques et à la violence de la polémique, la marque a finalement fait marche arrière.
Déjà très critique lors de « l’affaire » du burkini qui avait secoué le pays en août 2016, le prestigieux Washington Post n’a pas manqué d’égratigner à nouveau la France. Dans un article publié ce mardi, le journal américain estime que Paris s’est une « nouvelle fois plongée dans le ridicule en parlant des vêtements que les femmes musulmanes peuvent choisir de porter ou non ».
« La France continue son effondrement national et politique »
Très ironique, le journaliste rappelle que la société française est « officiellement laïque » et « interdit tout signe et symbole religieux dans la vie publique – à l’exception, bien sûr, des crèches et des sapins de Noël qui décorent les mairies en hiver », tance-t-il.
La correspondante en France du Guardian, quotidien britannique, souligne que cette affaire est « la dernière tempête politique sur les vêtements des femmes musulmanes », et de rappeler la liste des polémiques qui ont agité la France, de l’interdiction du voile intégral en 2010 par Nicolas Sarkozy au fameux débat sur le burkini.
« Les politiques français devraient arrêter avec cette obsession de décider de comment doit s’habiller une femme musulmane », écrit une ancienne journaliste anglaise de la BBC sur Twitter.
« Pendant ce temps, la France continue son effondrement national et politique sur la façon dont les femmes musulmanes doivent s’habiller », dénonce également une contributrice régulière du Huffington Post.
Plusieurs médias soulignent en effet la récurrence de ces débats dans la société française. « La controverse n’est pas surprenante dans un pays où la tension règne depuis longtemps sur la place du voile islamique », souligne le site américain Abc.
http://www.leparisien.fr/international/hijab-de-decathlon-une-polemique-ridicule-pour-la-presse-anglo-saxonne-27-02-2019-8021199.php |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 27 Fév 2019 - 17:11 | |
| Photo prise par moi même à décathlon Canada mais que vois je ? Une employé voilée entrain de servir une cliente _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 27 Fév 2019 - 17:24 | |
| En France ça aurait fait tombé là 5e République |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 3 Mar 2019 - 15:25 | |
| - Citation :
- Vente de sous-marins au Pakistan : le procès de six protagonistes en octobre à Paris
Paris, 2 mars 2019 (AFP) -
Le procès de six protagonistes du volet financier de l'affaire Karachi, concernant des soupçons de commissions occultes liées à la vente par la France de sous-marins au Pakistan et de frégates à l'Arabie saoudite, aura lieu à Paris du 7 au 31 octobre, a appris l'AFP samedi de sources concordantes.
Ce procès devant le tribunal correctionnel pour "abus de bien sociaux" sera le premier à se dérouler dans le cadre de cette affaire hors norme qui a éclaté après l'attentat de Karachi, le grand port du sud du Pakistan, dans lequel quinze personnes avaient trouvé la mort, dont onze ouvriers français de la Direction des chantiers navals (DCN), le 8 mai 2002.
L'enquête terroriste privilégiait au départ la piste du groupe Al-Qaïda avant de s'en éloigner en 2009 et d'explorer celle de représailles après l'arrêt par la France du paiement de commissions en marge de contrats de ventes de sous-marins au Pakistan (contrat Agosta) et de frégates à l'Arabie saoudite (contrat Sawari II).
Elle a conduit à révéler un possible financement occulte de la campagne présidentielle en 1995 d'Edouard Balladur, alors Premier ministre (droite), via ce mécanisme de rétrocommissions.
Pour examiner ce nouveau volet financier, une deuxième enquête avait été ouverte en 2011, déclenchée par des plaintes de familles représentées par l'avocat Olivier Morice.
En juin 2014, les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire avaient ordonné le renvoi en correctionnelle des principaux protagonistes.
Cinq ans après et de nombreuses péripéties judiciaires plus tard, six prévenus sont finalement convoqués pour être jugés pour "abus de biens sociaux" et "recel".
Trois sont issus du monde politique : Nicolas Bazire, l'ex-directeur de campagne d'Édouard Balladur et aujourd'hui un des dirigeants du groupe de luxe LVMH ; Renaud Donnedieu de Vabres, un ex-conseiller du ministre de la Défense François Léotard ; Thierry Gaubert, alors membre du cabinet du ministre du Budget Nicolas Sarkozy.
Les trois derniers viennent du monde des affaires : Dominique Castellan, un ancien patron de la branche internationale de la DCN (maintenant Naval Group) ; l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine et l'intermédiaire espagnol d'origine libanaise Abdul Rahman Al Assir.
Dans cette enquête, les cas d'Édouard Balladur et de François Léotard, qui relèvent de la Cour de justice de la République (CJR), ont été disjoints.
L'ancien Premier ministre et son ministre de la Défense ont été mis en examen (inculpés) en mai et juillet 2017 pour "complicité d'abus de biens sociaux". Nicolas Sarkozy a pour sa part été entendu comme témoin par la CJR.
Dans le premier volet, dit terroriste, de l'affaire Karachi, toujours entre les mains des juges d'instruction du tribunal de Paris, aucune mise en examen n'a été prononcée à ce jour.
https://www.marine-oceans.com/actualites/17772-vente-de-sous-marins-au-pakistan-le-proces-de-six-protagonistes-en-octobre-a-paris | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 4 Mar 2019 - 22:19 | |
| - Citation :
- France : un arsenal de près d'une tonne découvert dans le Sud-ouest
Reuters 04/03/2019
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire après la découverte de près d'une tonne d'armes et de munitions dans la région de Carcassonne (Aude), a-t-on appris lundi auprès du procureur, confirmant une information d'Europe 1.
L'arsenal a été saisi le 27 février par les services des douanes chez trois suspects, à Carcassonne et dans les environs, a précisé le magistrat, Xavier Tarabeux, à Reuters.
Le ministère de l'Action publique a également confirmé dans un communiqué cette "vaste opération", fruit d'une enquête "menée depuis plusieurs mois par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)".
Selon Bercy, des composants d'armes étaient importés depuis l'étranger puis "reconditionnés" dans un atelier clandestin par un réseau aux ramifications en Europe et aux Etats-Unis.
Plus de 200 armes, dont des armes de guerre telles que des kalachnikovs, et des pistolets mitrailleurs UZI, de même que 770 kg de munitions, 350 chargeurs, des casques de vision nocturne et des lunettes de tir ont été saisis, précise le ministère, qui évalue le total à 200.000 euros.
Deux des trois personnes interpellées ont été placées en détention provisoire, la troisième a été libérée et placée sous contrôle judiciaire, selon le procureur de Marseille.
Les trafiquants présumés sont connus des services de police et présentent un profil d'anciens militaires collectionneurs d'armes, d'après Europe 1.
https://www.lorientlejour.com/article/1160113/france-un-arsenal-de-pres-dune-tonne-decouvert-dans-le-sud-ouest.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 9 Mar 2019 - 0:09 | |
| - Citation :
- "Gilets jaunes": 13.000 tirs de balles de défense depuis le début
AFP 07/03/2019
Les forces de l'ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des "gilets jaunes", a annoncé jeudi le secrétaire d'État français à l'Intérieur.
Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours.
Mercredi, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Michelle Bachelet avait réclamé une "enquête approfondie" sur les violences policières qui émaillent la crise des "gilets jaunes", un vaste mouvement de protestation contre la politique fiscale et sociale du président Emmanuel Macron.
M. Nunez s'exprimait devant le Sénat français à l'occasion de l'examen d'une proposition de loi du groupe CRCE (à majorité communiste) demandant l'interdiction de l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) dans les manifestations. Elle a été rejetée par le Sénat, à majorité de droite.
"Au total depuis le début du mouvement dit +les gilets jaunes+, on compte environ 2.200 blessés parmi les manifestants", a aussi indiqué le secrétaire d'État à l'Intérieur.
"Il y a eu 13.095 tirs de LBD depuis le début du mouvement", a-t-il ajouté.
De son côté, la présidente du groupe CRCE, Eliane Assassi, a avancé les chiffres de "206 blessures à la tête dont plusieurs dizaines liées à des tirs de LBD", et "22 personnes éborgnées par ces tirs".
"L'impact d'une balle en caoutchouc à moins de dix mètres revient à recevoir un parpaing de 20 kg lancé à un mètre", a-t-elle affirmé. Selon elle, "ce n'est pas une proposition de loi contre les policiers, elle vise aussi à les protéger eux".
"Depuis le 17 novembre, il y a eu près de 1.500 blessés parmi les forces de l'ordre, qu'il s'agisse de policiers, de gendarmes et même de pompiers", a encore précisé M. Nuñez, faisant également état de "près de 80 dégradations majeures sur des bâtiments publics".
https://www.lorientlejour.com/article/1160633/gilets-jaunes-13000-tirs-de-balles-de-defense-depuis-le-debut.html | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 9 Mar 2019 - 0:23 | |
| La France entre Haiti et le Soudan a l'ONU _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 11 Mar 2019 - 14:14 | |
| Menard, bite et roi - Citation :
-
Béziers Robert Ménard exclut d’un salon le stand d’une femme parce qu’elle porte le voile LA VDN | 08/03/2019
Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du FN, a décidé de bannir du « Salon de la Femme et du bien-être » la gérante d’un stand de robes parce qu’elle portait le voile.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/548873/article/2019-03-08/robert-menard-exclut-d-un-salon-le-stand-d-une-femme-parce-qu-elle-porte-le - Citation :
-
Marine Le Pen s'attaque à une jeune femme voilée, lauréate d'un concours européen Par Vincent Manilève, publié le 07/03/2019 à 12:44
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/marine-le-pen-s-attaque-a-une-jeune-femme-voilee-laureate-d-un-concours-europeen_2065829.html |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 11 Mar 2019 - 14:28 | |
| Personne ne veux d'une France façonné à la sauce Trump, c'est pas du tout bon pour nous | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 11 Mar 2019 - 14:41 | |
| Oui j'ai vu la vidéo ! "Nos valeurs" comme ils disent....
Nous continuerons à nous battre pour nos droits partout dans le monde. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 12 Mar 2019 - 18:45 | |
| - Citation :
- Brevets : la France reste 2e en Europe et 4e au niveau mondial, devant la Chine
Par Reuters | 12/03/2019, 12:53 | 311 mots
Voyage XR est une solution dévoilée par Valeo, en première mondiale au CES 2019, qui permet de faire entrer virtuellement une personne à bord du véhicule. Cette invention crée l’illusion qu’une personne, qui n'est pas dans véhicule, se retrouve à vos côtés. L’avatar de cette personne apparaît dans le rétroviseur et l’interaction se fait par le son et l’image, en temps réel. (Crédits : Valeo) L'Hexagone a déposé 10.317 demandes l'an dernier, soit 2,8% de moins qu'en 2017, mais conserve sa deuxième place des pays demandeurs en Europe. Le coup de frein de Technicolor qui a vendu sa recherche à un américain a été compensé par les performances de l'équipementier automobile Valeo, qui avec 784 demandes, fait partie du Top 20 mondial des entreprises les plus innovantes. La France a conservé en 2018 la deuxième place à l'échelle européenne et le quatrième rang au niveau mondial en termes de demandes de brevets auprès de l'Office européen des brevets (OEB), malgré un recul du nombre de demandes par rapport à 2017.
Selon les données publiées mardi par l'OEB, la France a déposé 10.317 demandes l'an dernier, soit 2,8% de moins qu'en 2017, restant le deuxième pays demandeur d'Europe derrière l'Allemagne. Suivent la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Coup dur : Technicolor vend sa recherche à l'américain InterDigital
Le ralentissement des demandes françaises s'explique notamment par le fait que Technicolor, auparavant troisième plus gros déposant français, a vendu en 2018 ses activités de recherche et innovation à l'américain InterDigital.
"Ses dépôts de brevets sont donc désormais enregistrés comme américains", est-il souligné dans le communiqué de l'OEB.
Au niveau mondial, la France reste devant la Chine
A l'échelle internationale, la France est le quatrième pays en volumes de demandes de brevets auprès de l'OEB, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon, et devant la Chine.
"La France apporte une contribution majeure à l'innovation européenne comme le prouve son dynamisme dans plusieurs secteurs clés pour l'avenir de l'économie européenne", observe António Campinos, président de l'OEB, cité dans un communiqué.
L'équipementier automobile Valeo fait des étincelles
Dans le détail, l'équipementier automobile Valeo reste une nouvelle fois l'entreprise la plus active de France (784 demandes), ce qui lui permet de figurer dans le Top 20 mondial des entreprises les plus innovantes (à la 18e place). Deux autres groupes français figurent parmi les 50 principaux déposants de brevets auprès de l'OEB: le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), 30e mondial (597 demandes) et l'équipementier aéronautique Safran (423 demandes).
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/brevets-la-france-reste-2e-en-europe-et-4e-au-niveau-mondial-devant-la-chine-810359.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 13 Mar 2019 - 19:02 | |
| - Citation :
- La Banque de France va verser 5,6 milliards à l'Etat, un record
Par Delphine Cuny | 12/03/2019, 17:01 | 637 mots
L'institution publique va verser à l'État au titre de 2018 "sa plus forte contribution jamais atteinte". (Crédits : Banque de France)
L’institution va reverser à la collectivité 80% des 7 milliards d'euros de bénéfice dégagés l'an dernier, dont 3,2 milliards sous forme de dividende et le reste en impôt.
Une Banque de France « plus performante » : c'est le leitmotiv de son gouverneur, François Villeroy de Galhau. Lors de la présentation des comptes annuels ce mardi 12 mars, il a fait valoir que l'institution publique avait réduit ses dépenses de 11% en trois ans et ses effectifs de 16% (10.257 salariés). La banque centrale va aussi verser un montant record de contribution au budget de l'État, de 5,6 milliards d'euros.
« Il s'agit du chiffre le plus élevé de l'histoire de France. C'est une bonne nouvelle », s'est félicité le gouverneur.
Dans le détail, l'institution va reverser 3,22 milliards d'euros sous forme de dividendes au titre de 2018 et 2,4 milliards en impôt sur les sociétés. Soit 80% de son résultat ordinaire (avant impôt, après déduction des charges d'exploitation) qui s'est élevé à 7 milliards, en hausse de plus de 16%. Ce n'est pas un record : ce niveau reste en deçà de 2012 où le bénéfice avait dépassé les 8,1 milliards d'euros.
Ces « résultats solides » ont été tirés pas les gains issus des titres détenus dans le cadre de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), c'est-à-dire les programmes d'achats de dettes (d'État ou d'entreprises), et par « la hausse des taux d'intérêt en dollar américain », explique l'institution. Le produit net des activités de la Banque de France a en effet bondi de 13% à 9,2 milliards d'euros, du fait de l'accroissement des encours du bilan. Le produit net d'intérêt de la banque centrale profite aussi des abondantes liquidités laissées sur les comptes de dépôt.
« Les dépôts bancaires nous rapportent, ils sont rémunérés en territoire négatif à -0,40% depuis mars 2016 », a rappelé le gouverneur.
Un portefeuille plus rentable que celui de la Bundesbank
Même si elle ne s'en vante pas, la Banque de France a dégagé un bénéfice presque trois fois plus important que celui de la Bundesbank allemande (2,43 milliards d'euros).
« Ce n'est pas la première fois. Il y a deux explications. L'une tient aux revenus monétaires : le portefeuille en Bund [emprunt d'État allemand, ndlr] rapporte moins que celui en OAT [obligations assimilables du Trésor français]. L'autre explication tient à la politique de placement : la Bundesbank n'a pas recours à cette possibilité », a expliqué François Villeroy de Galhau.
Le 21 février, la BCE avait annoncé un bénéfice net de 1,575 milliard d'euros au titre de 2018, en augmentation de 301 millions d'euros « due principalement à la hausse des revenus nets d'intérêts issus du portefeuille en dollars et du portefeuille comprenant le programme d'achats de titres » de dettes dans le cadre de sa politique monétaire de « quantitative easing » (QE). Ce n'était là non plus pas un record, le bénéfice le plus élevé de l'institution de Francfort remontant à 2009 (2,25 milliards d'euros).
« Le bénéfice net de la BCE est distribué aux banques centrales nationales (BCN) de la zone euro », a-t-elle rappelé.
La quote-part de la Banque de France était de 20,14% fin 2018 (elle a été réévaluée à 20,40% au 1er janvier 2019). La BCE ayant ralenti puis arrêté en décembre dernier ses achats d'actifs, le bilan des banques centrales va se stabiliser. Celui de la Banque de France n'a augmenté que de 34 milliards l'an dernier, pour atteindre 1.088 milliards d'euros. Voulant tordre le cou à des rumeurs, le gouverneur de la banque centrale française a insisté sur la stabilité de la réserve d'or, qui s'élève à 2.436 tonnes, soit la quatrième au monde, pour une contrevaleur de 87,8 millions d'euros (84,7 millions fin 2017).
« La Banque de France n'a pas vendu ni acheté la moindre once d'or et n'a pas l'intention de le faire. La contrevaleur en euros a changé, comme le cours de l'or », a-t-il martelé.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-banque-de-france-va-verser-5-6-milliards-a-l-etat-un-record-810388.html | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 15 Mar 2019 - 12:00 | |
| Ma chère Marine Le Pen va apparemment cartonner aux Européennes _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 16 Mar 2019 - 18:10 | |
| L'attaque de Christchurch est pour moi d'une autre magnitude et signale le début d'une campagne terroriste organisée par les groupements d'extrême droite Français.
Pour moi, il est clair que le terroriste n'était qu'un simple exécutant alors que les organisateurs sont en France. Génération Identitaire en France utilise exactement le même vocabulaire que ce que nous trouvons sur son "manifeste". Ce manifeste d'ailleurs ne peut pas avoir été écrit par quelqu'un qui a quitté l'école assez tôt et utilise drs tournures de phrases qui ne sont pas naturellement anglaise. Il est temps de comprendre que la France est un terreau de terrorisme d'extrême droite et que les instigateurs et les commanditaires de cet acte terroriste sont en France et sans doute au sein de Génération Identitaire.
Marine Le Pen est l'idéologue du "Grand Remplacement" elle est pour moi directement liée à cet acte terroriste en Nouvelle-Zélande. Si elle ne l'a pas directement commandité, elle a participé à la diffusion de cette idéologie extrémiste et à fait en fin de compte l'apologie du terrorisme. Il est temps d'appliquer à tous ces groupes d'extrême droite les lois anti terrorisme qu'on ne semble appliquer que contre les les jihadistes potentiels |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 16 Mar 2019 - 19:00 | |
| Les lois anti jihadists ne sont pas appliquées qu aux commanditaires mais aussi aux idéologues.
Dans ce cas ci, Les idéologues de ce courant islamophobes en France son connus
Les discours de MLP, Ménard, Villiers, Philippot, Dupont Aignan, Wauquier, Morano, Zemmour...
Et leurs acolytes du même bord en Europe comme Orban, Geert Wilders, les mouvement PEGIDA.
La France et l'Europe ont laissé croître ces mouvement ouvertement racistes et islamophobes sans prendre de mesures fermes a leur encontre. |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 22 Mar 2019 - 20:54 | |
| - Citation :
- Record mondial : Thales a développé le laser le plus puissant au monde
Par Michel Cabirol | 20/03/2019, 12:20 | 434 mots
Le système ELI-NP a enregistré ses premières impulsions d'une puissance de 10 pétawatts (Crédits : Thales) Le système laser le plus puissant au monde a été développé par Thales et ELI-NP. Il a déjà atteint une puissance record de 10 pétawatts.
Cocorico.. mais en Roumanie. Le projet ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics), basé en Roumanie, a enregistré un record mondial : le système laser ultra intense développé par Thales a livré avec succès ses premières impulsions d'une puissance de 10 pétawatts. C'est un projet qui devrait permettre au prix Nobel de physique 2018, le Français Gérard Mourou, de travailler sur son projet visant à réduire la radioactivité des déchets nucléaires grâce à des lasers de très grande puissance. Ce nouveau système développé par Thales sera d'ailleurs le cœur d'un nouveau centre unique de hautes technologies et de recherche fondamentale dans le domaine de la physique nucléaire.
"Il représente un saut d'un facteur 10 sur ce qui avait été démontré au moment du commencement du projet. C'était un véritable challenge pour Thales et la Roumanie. Un "Moon Landing" sans la possibilité d'échouer. Pour moi j'ai arrêté de respirer pendant les deux dernières années", a expliqué Gérard Mourou, initiateur de l'infrastructure ELI, cité dans le communiqué publié mercredi par Thales.
Après une première phase de développement, de fabrication et de vérification préliminaire des performances des sous-systèmes en France, Thales a démarré à Magurele près de Bucarest fin 2016 la mise en œuvre du système laser le plus puissant du monde, permettant de générer deux faisceaux laser d'une puissance de 10 pétawatts chacun.
Une équipe franco-roumaine
Le système est désormais entièrement intégré et testé, avec la démonstration d'une puissance de 3 pétawatts avec chaque faisceau en 2018. Depuis début 2019, l'équipe Thales, composée d'ingénieurs français et roumains, travaille à la mise au point finale du système visant à augmenter l'énergie et la puissance crête progressivement. Après la démonstration d'un faisceau délivrant des impulsions de 7 pétawatts pendant plus de 4 heures de fonctionnement en continu, le système Thales a délivré ses premières impulsions avec la puissance record de 10 pétawatts le 7 mars 2019. Thales permet à l'Institut roumain de physique nucléaire (IFIN-HH) et ELI-NP de disposer désormais du laser le plus puissant du monde. Le groupe d'électronique a rejoint le programme ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics) en 2013 pour développer le système laser le plus puissant du monde dans son domaine (le High Power Laser System-HPLS). Ce laser soutient la recherche en physique nucléaire et aide à faire progresser la compréhension humaine de la physique de la matière
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/record-mondial-thales-a-developpe-le-laser-le-plus-puissant-au-monde-811346.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 24 Mar 2019 - 23:36 | |
| - Citation :
-
Brigitte Bardot : "Les Réunionnais sont des autochtones ayant gardé leurs gênes de sauvages"Par Damien Louvetys | 21/03/2019
https://www.melody.tv/actualite/brigitte-bardot-les-reunionnais-sont-des-autochtones-ayant-garde-leurs-genes-de-sauvages |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 25 Mar 2019 - 0:03 | |
| _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 25 Mar 2019 - 0:08 | |
| La ça choque... Mais quand c'est les musulmans _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 29 Mar 2019 - 20:18 | |
| - Citation :
- Jawad Bendaoud condamné à quatre ans de prison ferme
Par: rédaction 29/03/19 - 14h07 Source: AFP
Jawad Bendaoud © afp.
Jawad Bendaoud, qui avait hébergé deux jihadistes des attaques du 13 novembre 2015 dont leur cerveau présumé Abdelhamid Abaaoud, a été condamné vendredi en appel à Paris à quatre ans de prison après avoir été relaxé en première instance.
Entouré de six gendarmes dans le box des prévenus, le prévenu est resté calme à l'annonce de l'arrêt de la cour d'appel, secouant légèrement la tête. Jawad Bendaoud, qui n'a cessé de clamer son innocence, avait été relaxé en première instance en février 2018.
Il encourait six ans de prison. La cour a également prononcé l'interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans. Il devra également indemniser au titre des dommages et intérêts de nombreuses parties civiles, dont des victimes des attentats.
Ce procès était le premier en lien avec les attaques du 13-Novembre qui avaient fait 130 morts à Saint-Denis et Paris. Jawad Bendaoud était jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes" pour avoir fourni l'appartement où Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh s'étaient repliés à Saint-Denis. C'est là qu'ils sont morts dans l'assaut des policiers du Raid, le 18 novembre 2015.
"Les délinquants ont offert des moyens aux jihadistes"
L'avocate générale Naïma Rudloff avait requis en décembre cinq ans de prison contre ce délinquant multirécidiviste. "Le jihadisme a offert une morale à la délinquance des cités et les délinquants ont offert des moyens aux jihadistes", avait-elle déclaré lors de son réquisitoire.
Jugé à ses côtés pour "non-dénonciation de crime terroriste", Youssef Aït Boulahcen, le cousin d'Abdelhamid Abaaoud, a également été condamné à quatre ans de prison avec mandat de dépôt à l'audience. En première instance, il avait été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis. L'avocate générale avait requis la peine maximale (cinq ans de prison, avec mandat de dépôt) contre cet homme de 26 ans, un ambulancier à l'allure soignée.
Dans un dossier distinct, Jawad Bendaoud a été condamné mercredi en appel à un an de prison pour des "menaces de mort" contre une victime des attentats du 13-Novembre.
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3523999/2019/03/29/Jawad-Bendaoud-condamne-a-quatre-ans-de-prison-ferme.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Sam 30 Mar 2019 - 18:09 | |
| - Citation :
- Que la France cède son siège à l’UE au Conseil de sécurité de l’ONU? « Stupide! », juge M. Le Drian
par Laurent Lagneau · 30 mars 2019
En novembre 2018, le ministre allemand des Finances, le social-démocrate Olaf Scholz, estima que la France devait céder sa position de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies au profit de l’Union européenne [UE].
« Si nous prenons l’Union européenne au sérieux, elle devrait également parler d’une seule voix au sein du Conseil de sécurité des Nations unies […] À moyen terme, le siège de la France pourrait être transformé en siège de l’UE », avait en effet déclaré le ministre allemand.
Le plus prompt à réagir aux propos de M. Scholz fut Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux États-Unis. « C’est juridiquement impossible », avait-il fait valoir via Twitter. Puis le Quai d’Orsay prit la relève, en assurant qu’il n’était nullement question d’aller dans le sens voulu par le ministre allemand.
La déclaration de ce dernier n’était pas des plus avisées dans la mesure où elle donna du grain à moudre à ceux qui voyaient dans le traité franco-allemand devant être signé à Aix-la-Chapelle un effacement de la France au profit de l’Allemagne. Sur la question du Conseil de sécurité de l’ONU, l’article 8 de ce texte était pourtant clair : Paris soutiendrait les efforts de Berlin pour obtenir un statut de membre permanent sans pour autant renoncer au sien.
Cela étant, traité ou pas, la clarté n’est pas le fort de la position allemande sur ce sujet. Le contrat de coalition gouvernementale [.pdf] signé par les chrétiens démocrates de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD dit en effet ceci : « L’Allemagne veut assumer davantage de responsabilités en matière de paix et de sécurité, notamment en occupant un siège permanent au Conseil de sécurité. Pour les années 2019-2020, nous aspirons à un siège non-permanent au Conseil de sécurité. Pour l’avenir, nous ambitionnons d’obtenir un siège permanent pour l’Union européenne. »
Or, le 11 mars dernier, en écho à une tribune publiée par Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de la CDU, la chancelière allemande, Angela Merkel, a estimé que les « voix européennes doivent être regroupées au Conseil de sécurité de l’ONU et donc converties en un siège européen ». Dans ce cas, que deviendrait la voix de la France?
Encore ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a alors répondu à Mme Merkel en reprenant l’argumentaire utilisé quelques semaines plus tôt. En un mot, la France est favorable à ce que d’autres pays, dont l’Allemagne, puissent obtenir un siège de membre permanent au Conseil de sécurité mais il n’est absolument pas question qu’elle ait à céder le sien.
Mais c’est le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui aura eu sans doute les mots les plus forts pour couper court à cette affaire. « Les débats en Allemagne en faveur d’un siège européen unique au Conseil de sécurité de l’ONU n’ont pas de raison d’être », a-t-il dit, le 29 mars.
« La position française, et je crois que c’est aussi la position allemande puisque cela a été intégré dans un traité [d’Aix-la-Chapelle], est qu’il faut se mobiliser pour que l’Allemagne ait un poste permanent au Conseil de sécurité. Mais pas le poste de la France, tout cela est stupide! », a continué le patron du Quai d’Orsay.
« Depuis 1945, la géopolitique du monde a changé et il est logique qu’un certain nombre de pays » comme « le Japon, le Brésil, l’Inde, certains pays africains et l’Allemagne évidemment, puissent avoir leur place de permanent au Conseil de sécurité mais pas au détriment des autres », a encore insisté le chef de la diplomatie française.
Et M. Le Drian de conclure : « La France gardera son siège au Conseil de sécurité, souhaitons que l’Allemagne puisse elle-même avoir le sien. »
http://www.opex360.com/2019/03/30/que-la-france-cede-son-siege-a-lue-au-conseil-de-securite-de-lonu-stupide-juge-m-le-drian/ | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 15 Avr 2019 - 16:56 | |
| - Citation :
- Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris
Par L'Economiste| Le 15/04/2019 - 12:57 Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris Des armes françaises sont bien utilisées au Yémen contre les rebelles houthis soutenus par l'Iran. C'est ce que révèle le site d'investigation Disclose, se basant sur une note de la Direction du renseignement militaire français (DRM). Ces armes vendues à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis sont utilisées sur terre, mer et dans les airs. Il s'agit notamment de Chars Leclerc, obus flèche, Mirage 2000-9, hélicoptères Cougar et Dauphin, frégates de classe Makkah... L'armement français est aussi utilisé lors des bombardements. 28 millions de yéménites vivent toujours sous les bombardements et plus de 8.000 civils ont été tués depuis le début du conflit. *
Selon la DRM, "436 370 personnes" sont "potentiellement concernées par de possibles frappes d’artillerie", dont celles des armes françaises. Paris a toujours affirmé que l'armement français n’est utilisé que de "manière défensive" dans cette guerre. | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 15 Avr 2019 - 17:10 | |
| Chantage à la française, ils veulent aussi leur part du contrat du siècle. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 15 Avr 2019 - 17:42 | |
| Mais.quelle hypocrisie Cette region fait vivre le complexe industrielle FR... Bien sure les armes sont utilisés ! _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Françaises | |
| |
| | | | Actualités Françaises | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|