messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Lun 4 Juin 2018 - 13:51
Rappel du premier message :
Kursad2 a écrit:
La Turquie n'est pas un pays musulman en soit. C'est pas parce qu'Erdogan dit des choses par populisme que l'État Turc est un État musulman. Aucune loi, aucun article de la constitution parle de l'islam. Erdogan est au pouvoir depuis le début des années 2000 mais il n'a jamais introduit un seul mot d'Islam au sein de l'État (constitution et loi). Et puis Musulman ca veut dire quoi? Le petit-fils du Prophète sws est mort au bord de l'Euphratr avant d'atteindre l'Euphrate. La politique étrangère ne doit jamais faire l'objet de sentimentalisme et d'idéologie. C'est pour ça qu'on a de mauvaise relation avec Israël entre autres car même si les intérêts sont communs les idéologies divergent. Les Syriens et les Irakiens sont accueillit en Turquie mais ils devront regagner leur pays une fois la guerre finie. C'est déjà le cas de l'Irak.
Merci pour ta sincèrité et sa profondeur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 1:25
el3dess a écrit:
c'est le topic turquie ici ? j'ai pas envie de jouer les modérateurs mais la propagande à ses limites ...
Le forum est un espace de liberté ! Si tu as un avis contraire tu peux développer tes idées citer des sources etc bref tu sais créer les bases d'un débat.... Chose pour laquelle est fait un forum
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 1:31
Il n'y a rien à modérer el3dess
Quelle est la position des israéliens sur cette affaire ??
Les relations Israël-A.S se sont réchauffées avec M.B.S et Israël dispose d'importants leviers dans l'administration US.
Je ne pense pas qu'ils vont laisser faire en restant les bras croisés.
à moin qu'une décision ou un geste de M.B.S, ou des Saouds les aient fâché aussi !?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 19:15
La directrice de la CIA arrivée hier à Anqara, juste avant le discours d'Erdogan, a censuré ce dernier, en lui dessinant une ligne rouge. Ca s'est vu dans son discours... et le MBS est plus que jamais tenu par les US, qui lui feront brader son slip et ses fesses, pour les 40 années à venir...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 19:30
Ça relève de la schizophrénie de faire assoir Hariri a côté de lui...
Pour la Turquie, elle a sans doute décidé de réduire la voilure après avoir obtenu des garanties. On ne parle plus des restes trouvés au consulat.
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 19:35
Ah ah ah...Les US vont mettre tous le monde s d'accord. La Turquie va être rappelé à l'ordre et les saoudiens vont brader leurs bijoux de famille... Et une autre actualité en remplacera une autre...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 20:05
Erdogan s'est entretenu au téléphone avec le prince héritier saoudien MBS à la demande du prince héritier MBS. Une sortie de crise? Des négociations?
MBS: "C'était une très mauvaise chose. Les autorités compétentes coopèrent avec la Turquie. Certes, ils (entités) essaient de mettre la discorde entre nous et la Turquie. Tant que le roi Selman, que le président Erdogan et moi-même nous serons la, ils ne réussiront pas."
MBS: "Je ne veux pas mourir tant que le Moyen-Orient progressera pas dans le monde. Le Moyen-Orient est l'Europe du futur"
MBS: "Je ne veux pas mourir sans contribuer au développement du Moyen-Orient à l'échelle mondiale."
Beaucoup de références au développement du Moyen-Orient dans son discours et d'apaisement pour la Turquie et le Qatar. MBS a bien changé ses conseillers
MBS émet des messages d'apaisement envers la Turquie et le Qatar dans son discours.
Le prince héritier saoudien plaisante en affirmant au public que Saad Hariri est en visite en Arabie saoudite pendant deux jours (pas de kidnapping)
BOUBOU a écrit:
Ah ah ah...Les US vont mettre tous le monde s d'accord. La Turquie va être rappelé à l'ordre et les saoudiens vont brader leurs bijoux de famille... Et une autre actualité en remplacera une autre...
Pourquoi la Turquie sera rappeler à l'ordre?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 20:21
Adam a écrit:
La directrice de la CIA arrivée hier à Anqara, juste avant le discours d'Erdogan, a censuré ce dernier, en lui dessinant une ligne rouge. Ca s'est vu dans son discours... et le MBS est plus que jamais tenu par les US, qui lui feront brader son slip et ses fesses, pour les 40 années à venir...
Non, les Américains ne peuvent rien faire, Erdogan a toujours voulu négocié, d'ailleurs, il appelle SBA part le serviteur des deux saints mosquées. Il voulait un changement de la part de l'Arabie Saoudite à son encontre.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 20:35
meme khachogechi appelait à un front "sunnite" conduit par la Turquie et l'Arabie Saoudite contre l'Iran cela implique implicitement reconnaissance totale d'Israel , le seul sujet de discorde entre les deux poles sunnites reste l'islam politique qui conteste le leadership religieux de l'AS, ces derniers veulent bien de partis "salafis" au pouvoir dans les pays arabes comme le parti "annour" en Egypte et veulent liquider le mouvement des frères musulmans et les autres partis/mouvement qui en sont imprégnés comme parti Nahda en Tunisie ou le Pjd Marocain. compte tenu de l'effectif de population présent/futur dont dispose/disposera l'AS elle n'occupera pas malheureusement une position clé de leader dans le futur. de même pour Israel beaucoup de facteurs freinent son développement et ses chances de leadership régional en autres : la fécondité du peuple Israelien, les ressources hydriques restreinte, déclin de l'empire US et leur influence régionale...
par contre la Turquie, l'Egypte et l'Iran les pays les plus peuplés de la région et où il y a la plus grande concentration d'universitaires en MO, ces pays traceront l'avenir de la région du moyen-orient c'est un fait historique et qui ne tardera pas à se répéter
quant au Maroc je pense qu'on se dirige vers une stratégie à l'indonésienne auto-build up et isolation, on sera de plus en plus coupé du moyen-orient et on cherchera à asseoir notre leadership en Afrique de l'ouest tout en grattant les parts de marché que laissent l'Espagne et la France qui seront des pays de séniors (vieux) à croissance négative.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 20:41
Bonsoir,
Khashoggi, Ben Laden, les Frères musulmans et l’islamisme, une relation fusionnelle...
«Jamal Khashoggi était pour l'islam politique. Ce n'était pas du tout un laïc. Il était opposé à l'État laïc, tout en se targuant d'être moderne.» a écrit:
«Il faisait jusqu'à son assassinat partie de l'organisation internationale des Frères musulmans. Il les a rejoints lorsqu'il était encore étudiant. Et de par son appartenance à une grande famille saoudienne, son éducation et le fait qu'il ait évolué durant des années dans les hautes sphères du pouvoir de Riyad, il était un des grands barons de la confrérie», explique Karim Ifrak, islamologue et chercheur au CNRS. a écrit:
«Jamal Khashoggi était proche d'Oussama Ben Laden pour plusieurs raisons. Ils sont tous deux issus de deux grandes familles saoudiennes qui se connaissaient. Khashoggi a rendu visite à plusieurs reprises à Ben Laden durant la première guerre d'Afghanistan, quand le second luttait contre l'Union soviétique. En apparence, il faisait son travail de reporter, mais ce n'était qu'une couverture. Il était réellement journaliste, mais cette approche avait une autre ambition: celle de jouer le rôle de passerelle entre son oncle, grand marchand d'armes, et Ben Laden, grand consommateur. Il faisait également le lien entre Ben Laden et Tourki al-Fayçal, l'ancien chef du renseignement de Riyad. Même à l'époque où ils ne pouvaient plus communiquer du fait de la traque dont faisait l'objet Ben Laden, la proximité émotionnelle entre les deux était intacte. Quand Ben Laden s'est fait tuer par les soldats américains en mai 2011, Khashoggi était très attristé», raconte Karim Ifrak. a écrit:
«Il a certainement joué un grand rôle. Jamal Khashoggi était un expert en communication. C'était un homme de terrain et de réseaux. Il était ami avec des gens aux ressources illimitées. Et par-dessus tout, il se voulait un grand protecteur de l'idéologie islamiste. Il avait tout de l'acteur clé pour des Printemps arabes, qui ont coûté la vie à des centaines de milliers de personnes et ont déstabilisé plusieurs pays arabes jusqu'à aujourd'hui. Jamal Khashoggi faisait partie de ceux qui voient le salut dans le panislamisme et la formation d'un califat.» a écrit:
Si le gars s'est fait liquidé avec l'aval des autorités saoudiennes, il serait important d'identifier la tendance qui est passée à l'acte et pourquoi. Qui voudrait liquider un gars pétri d'Islam politique dans un pays qui pratique si bien et exporte l'Islam politique ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 20:43
Analysette de l'affaire d'un stratégiste marocain, Tarek Cherkaoui, sur la chaîne turque, TRT
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 20:49
J'ai pigé...
«Pour Jamal Khashoggi, le Printemps arabe n'est pas mort. C'est là l'une des raisons de son éloignement avec les nouvelles orientations politiques saoudiennes. Il reproche au roi Salmane d'avoir favorisé le coup d'État du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui a renversé en 2013 le Président islamiste Mohamed Morsi en Égypte. Il faut bien comprendre que la vision des Frères musulmans et celle du wahhabisme des dirigeants saoudiens sont très éloignées. Les premiers voudraient la formation d'un califat et les seconds sont des monarchistes», souligne Bassam Tahhan. a écrit:
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 23:27
Fahed64 a écrit:
Avez vous remarqué ce tic du nez de MBS ? Ça sent la coke....
Ce tic est bien connu, c'est celui du mythomane avec un soupçon de sociopathie.. Cet homme est un sociopathe, pas besoin d'être un expert son visage ainsi que son body language le trahissent..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Oct 2018 - 23:35
Citation :
Bayram Balci : «Au centre du jeu, Erdogan tient sa revanche»
Recep Tayyip Erdogan semble tirer un profit maximum de l’affaire Khashoggi…
Cette affaire apparaît comme un cadeau du ciel pour Erdogan. On en viendrait à croire à la révélation prophétique dont il se réclame. Le président turc est dans la jubilation totale de voir le monde entier suspendu à ses lèvres. Après avoir accumulé les déboires depuis le début du printemps arabe, il tient sa revanche en se retrouvant au centre du jeu. Il veut montrer à la communauté internationale l’importance de la Turquie et sa détermination à révéler la vérité. Il se présente aussi en protecteur des journalistes et du droit.
Quel est son jeu à travers les fuites organisées dans les médias turcs ?
Les fuites dans la presse sont calculées et programmées. On lâche au compte-gouttes et on retient certaines informations pour tester les réactions. Il joue ainsi de la carotte et du bâton avec Riyad comme avec Washington. Par exemple, au sujet du corps de Jamal Khashoggi, on ne peut pas croire que les services turcs aient coupé les caméras et les enregistrements le jour où le journaliste saoudien a été assassiné et son cadavre démembré. Erdogan fait semblant de vouloir protéger les Saoudiens en retenant des informations. Il ne veut pas aller jusqu’à provoquer une rupture totale, à laquelle les Saoudiens ont encore moins intérêt. Erdogan garde en main des cartes à jouer pour le coup d’après.
Et par rapport aux Etats-Unis ?
Avec les révélations des détails du crime dans les médias turcs, Erdogan montre aux Américains qu’il les tient car autant d’informations n’arrangent pas Washington. Donald Trump fait pression pour protéger autant que possible son allié, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Le message le plus important qu’il fait passer aux Etats-Unis, c’est qu’ils ne peuvent pas compter sur l’Arabie Saoudite comme leur principal allié dans la région car le royaume n’est pas vraiment fiable, ni sortable.
Cette affaire est l’occasion d’un rapprochement entre Ankara et Washington…
Il est certain que la Turquie profite du dossier Khashoggi pour se réconcilier avec les Etats-Unis. Au moment où l’affaire éclatait, une détente s’était amorcée avec la libération du pasteur américain Andrew Brunson, dont la détention en Turquie avait suscité la colère de Trump. Ankara espère que de meilleures relations influenceront la situation économique du pays après la chute vertigineuse de la livre turque, qui se redresse ces derniers jours.
Quelle stratégie poursuit le président Erdogan ?
Les finalités du jeu d’Erdogan ne sont pas claires et il n’est pas sûr qu’il sache lui-même ce qu’il recherche. Mais il a déjà réalisé l’essentiel en se plaçant au cœur de cette crise internationale. Il ne faut jamais oublier qu’Erdogan n’est pas un idéologue, mais d’abord un pragmatique d’instinct, qui sait saisir toutes les occasions.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Oct 2018 - 0:51
Ce que je prédisais depuis le début (page 6)
Citation :
dans le dossier relatif à la disparition du journaliste saoudien en Turquie, je pense que l'Arabie va y laisser des plumes. Je pense même que cela peut permettre la mise à l'écart de MBS. La Turquie tient là un bon dossier contre l'arabie. qui va sans doute faire l'objet d'un deal favorable à la turquie. Meme les US hausse le ton contre les saouds. Des poursuites devant un tribunal US ne sont pas écartées. de 2 chose l'une : 1/ soit les turcs divulguent tout ce qu'ils ont, en toute transparence et cela aura des effets conséquents pour KSA, 2/ soit Ankara utilise cyniquement ce dossier pour obtenir des contre-parties significatives des saouds (lever le pied sur Qatar etc). Washington s'accommoderait bien de la seconde solution, eux qui font actuellement pression sur KSA pour une baisse du prix du baril.
Dans tous les cas, ce dossier va diminuer l'influence des saouds
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Oct 2018 - 1:38
Le président Micron au Roi Salmane lors d'un entretien téléphonique mercredi:
Citation :
La France n’hésitera pas à prendre, en lien avec ses partenaires, des sanctions internationales contre les coupables de la mort du journaliste Jamal Khashoggi .... la France dit sa profonde indignation face à ce crime et demande au roi que toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ce drame. La France rappelle au souverain la priorité essentielle que constituait pour elle la défense de la liberté d’expression, de la liberté de presse et des libertés publiques.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Oct 2018 - 13:40
Khashoggi: L'Arabie Saoudite admet que le meurtre était prémédité
Huffpost a écrit:
Le procureur général d’Arabie saoudite a déclaré jeudi que, sur la base d’informations fournies par la Turquie, les suspects accusés du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi avaient commis un acte “prémédité”, selon une déclaration officielle publiée à Ryad.
Les enquêtes se poursuivent, a ajouté le procureur dans ce communiqué.
Jamal Khashoggi, journaliste et opposant saoudien, a été tué le 2 octobre dans l’enceinte du consulat saoudien à Istanbul.
Après avoir nié sa mort, Ryad, sous la pression internationale, avait avancé plusieurs versions évoquant un temps une “rixe” ayant mal tourné puis affirmant que le meurtre avait été commis lors d’une opération “non autorisée” et dont le prince héritier Mohammed ben Salmane, considéré comme l’homme fort du royaume, n’avait pas été informé.
Selon des responsables turcs, Khashoggi a été tué par une équipe d’agents venus de Ryad.
Au total, 18 suspects, tous Saoudiens, ont été arrêtés en Arabie saoudite et plusieurs responsables des services de renseignement ont été limogés.
Peu après l’annonce du procureur, des médias d’Etat saoudiens ont indiqué que le prince héritier avait présidé jeudi la première réunion d’une commission chargée de restructurer les services de renseignement.
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Oct 2018 - 19:07
Encore une autre version des Sauds ?! Vaut mieux qu’il se taisent et appliquer la citation “on ne parle que lorsque cela améliore le silence”. Je tiens à souligner le travail remarquable de nos amis turcs.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 26 Oct 2018 - 20:32
KapMajid a écrit:
Encore une autre version des Sauds ?! Vaut mieux qu’il se taisent et appliquer la citation “on ne parle que lorsque cela améliore le silence”. Je tiens à souligner le travail remarquable de nos amis turcs.
Oui encore une fois..
Le procurer général du Royaume d'Arabie Saoudite se rendra en Turquie pour rencontrer le procureur général de la République à Istanbul. Erdogan affirme que la Turquie a d'autres preuves sur une implication de l'Arabie Saoudite dans ce meurtre. Le procureur du Royaume d'Arabie Saoudite avait reconnu la préméditation dans le meurtre. La Turquie par la voix du procureur général de la République demande l'extradition des 18 Saoudiens, les Saoudiens refuseront certainement.
Oui les renseignements Turcs ont fait du beau travail, ils ont apprit de leur erreur.
Syrie: Les zones contrôlées par l'armée turque (Al-Bab, Afrin, Jarablous) change de fuseau d'horaire et passe à l'heure de la Turquie De UTC +2 GMT (Syrie, Egypte, Afrique du sud, Ukraine, Grèce) à UTC +3 GMT (Turquie, Arabie Saoudite, Irak, Somalie et Moscou)
Sinon, Oman accueille le premier ministre israélien Netanyahu. Une première depuis 1994, les deux pays ont officiellement pas de lien diplomatique. Rencontre entre le sultan d'Oman Qabus et le premier ministre israélien à Mascate à Oman. Il n'a pas d'héritier le sultan. Les prétendants sont nombreux. Le premier ministre israélien est l'invité spécial du prince Qabous. Ils ont parlé de coopération et de liens diplomatiques. Les deux leaders ont aussi parlé d'une paix globale au Moyen-Orient. Ca m'étonne pas après les propos de MBS qui envoyé des messages de paix au Qatar et Turquie.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 26 Oct 2018 - 22:37
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 26 Oct 2018 - 22:55
Il se passe des trucs bizarre en Arabie, il n'a jamais eu autant d'averses depuis des centaines d'années, il pleut pratiquement tous les jours depuis le mois d'août, il pleut beaucoup, des rivières réaparaissent pour la 1ère fois depuis 10 000 ans, le désert du Najd est devenu un lac, des cascades. Je ne parle même pas du Wadi Al-Hanidah et du Wadi Al-Rummah.
Cette nuit, La Mecque est sous les eaux ainsi que tout le Hedjaz, notamment Tabouk..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 27 Oct 2018 - 12:14
Vague de froid qui s'abat sur tout le Moyen-Orient que ca soit en Arabie Saoudite, Iran, Irak ou en Turquie. Les températures sont anormalement bas en Turquie notamment. Il a fait -30 degrés dans l'Anti-Taurus. 2 soldats Turcs sont morts congelés.. Ce qui reste de leurs équipements.
Il va pleuvoir en une seule journée la semaine prochaine à Médine en Arabie Saoudite selon les prévisions 360 mm de pluie ca veut dire 6 ans de pluie en une seule journée. Un temps pluvieux et froid touche tout le Moyen-Orient. Il fera 20-25°C en Arabie au lieu de 40°C encore plus froid en Turquie.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 27 Oct 2018 - 12:28
En Jordanie il y eu des inondations plus de 20 morts.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 27 Oct 2018 - 14:06
Le réchauffement c'est du fake News puisqu'on assiste à un refroidissement
Plus sérieusement RIP aux soldats qui n'auraient jamais du se trouver la ... le commandement est clairement responsable de leur mort !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 27 Oct 2018 - 20:42
Fahed64 a écrit:
Le réchauffement c'est du fake News puisqu'on assiste à un refroidissement
Plus sérieusement RIP aux soldats qui n'auraient jamais du se trouver la ... le commandement est clairement responsable de leur mort !
Le procureur de la République de la province lance une enquête, mais bon, les soldats Turcs ont des combinaisons pour l'hiver, a voir, sinon Poutine, Erdogan, Macron et Merkel se sont réunis à Istanbul pour la Syrie dans le palais du Sultan Vahdettin, vue sur le Bosphore entre l'Europe et l'Asie: