messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Lun 4 Juin 2018 - 13:51
Rappel du premier message :
Kursad2 a écrit:
La Turquie n'est pas un pays musulman en soit. C'est pas parce qu'Erdogan dit des choses par populisme que l'État Turc est un État musulman. Aucune loi, aucun article de la constitution parle de l'islam. Erdogan est au pouvoir depuis le début des années 2000 mais il n'a jamais introduit un seul mot d'Islam au sein de l'État (constitution et loi). Et puis Musulman ca veut dire quoi? Le petit-fils du Prophète sws est mort au bord de l'Euphratr avant d'atteindre l'Euphrate. La politique étrangère ne doit jamais faire l'objet de sentimentalisme et d'idéologie. C'est pour ça qu'on a de mauvaise relation avec Israël entre autres car même si les intérêts sont communs les idéologies divergent. Les Syriens et les Irakiens sont accueillit en Turquie mais ils devront regagner leur pays une fois la guerre finie. C'est déjà le cas de l'Irak.
Merci pour ta sincèrité et sa profondeur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
C'est Bolton qui doit regretter de plus être de la partie
Je suis surpris que les US n'ont pas plus de preuve à présenter que ça pour accuser l'iran.
Donc si j'ai bien compris un groupe de drone made in Iran a survolé soit le détroit d'ormuz soit une partie de l'Arabie saoudite sans être détecté, a bombardé puis est rentré tranquillement à la maison ?
Sans être détecté par aucun radar sur place, ni intercepté / détruite par la chasse / DAT saoudienne.
Soit ils sont incompétent, soit ils ont délibérément laisser faire pour accuser l'Iran mais la encore les saoudiens sortent comme affaiblient car vulnerables.
Les saouds peuvent faire quoi concrètement ???
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
C'est Bolton qui doit regretter de plus être de la partie
Je suis surpris que les US n'ont pas plus de preuve à présenter que ça pour accuser l'iran.
Donc si j'ai bien compris un groupe de drone made in Iran a survolé soit le détroit d'ormuz soit une partie de l'Arabie saoudite sans être détecté, a bombardé puis est rentré tranquillement à la maison ?
Sans être détecté par aucun radar sur place, ni intercepté / détruite par la chasse / DAT saoudienne.
Soit ils sont incompétent, soit ils ont délibérément laisser faire pour accuser l'Iran mais la encore les saoudiens sortent comme affaiblient car vulnerables.
Les saouds peuvent faire quoi concrètement ???
je penses qu'on aura la repense demain matin:-)):
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Des drones qui attaques des puits de petroles en KSA (1er producteurs mondiale) Des USA qui decide d'installer des missiles moyennes portée aux portes de la Chine sur fond de guerre commerciale. Une GB qui quitte l'UE avec fracas Un niveau critique sur les marché financiers...
Je sent que la prochaine décennie va etre très mouvementé
_________________
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 17 Sep 2019 - 20:03
L’attaque en Arabie saoudite lancée depuis l’Iran, selon des responsables américains
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 17 Sep 2019 - 21:49
Hier ils parlaient d'une attaque venant d'Irak.... Les iraniens ne sont pas idiot pour frapper depuis leur territoire. Pour moi, dans cette histoire, l'Iran a presque déjà gagné la partie. Ksa dépense 60 mds$/an sans arriver à sécuriser sa seule ressource. avec tous les radars (y compris US), c'est fou que cette attaque ne soit pas taçable.
_________________
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 17 Sep 2019 - 21:58
Si on observe bien les problémes de la KSA: Un environnement qui a nettement changé, sans que la KSA s'adapte à cette nouvelle donne, à savoir les USA sont concurrent énergétique de la KSA, Iran, Russie...le maillon faible est justement la KSA. D'un coté la Chine le plus gros client qui remplace les USA! sauf que les US continue de pousser la KSA à zapper la Chine! J'ajouterai aussi que les US ont une bonne lecture de la KSA et savent la pousser à la guerre tout en sachant que la KSA ne peut se permettre une guerre frontale avec l'Iran et être le théatre de guerre pour cette fois ci, donc ils peuvent continuer à jouer double jeu avec toute sincérité visible.
La frappe iranienne (surement coordonnée, instiguée par la Russie, et qui sait! peut être même coordonnée avec les US), met la KSA devant un choc qui désenfle la bulle de son pouvoir, et la remet à sa nouvelle position. La KSA doit sortir du piége qui la pousse encore plus dans le camp US, c'est à dire une absorption, et donc une position vulnérable d'être une zone de friction entre bloc mondiaux où elle n'a plus son rôle d'équilibriste déterminant sur le marché du pétrole.
D'un autre coté en ce qui concerne si la nouvelle décennie sera mouvementé? Je trouve qu'au contraire on est devant un monde multipolaire où y'aura un certain équilibre, et des zones d'influence des puissances mondiales qui seront bien définit, par contre le grand danger serait là où des puissances régionales stratégiques sont en position d'équilibre et que chacune soit soutenue par un camp. L'afrique doit être unis face à ces dangers de frictions régionales. Les enjeux futurs et actuels sont une quête d'assurer ses marchés et sa zone d'influence, surtout pour les pays exportateurs d'energies et matiéres premiéres.
Enfin, je mises toujours sur une entente Sino américaine sur un nouveau ordre mondiale, reste l'Europe, qui peut être réduite à survivre entre deux grands bloc, la Russie elle, ne croit plus en un mariage d'amour avec l'occident, c'est à dire surtout l'Europe, met tentera juste de trouver un équilibre tout en ayant sa propre agenda indépendante et jouant le scout pour la Chine.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 19 Sep 2019 - 19:00
Citation :
Golfe: Ryad et Abou Dhabi rejoignent une coalition maritime dirigée par Washington
Dubaï, 19 sept 2019 (AFP) -
Les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi, un jour après l'Arabie saoudite, avoir rejoint une coalition militaire maritime dirigée par les Etats-Unis pour protéger la navigation dans le Golfe, dans un contexte de tensions accrues avec l'Iran.
Washington a fait pression pour instaurer cette coalition visant à protéger le commerce maritime et les flux d'approvisionnement en pétrole qui traversent le détroit d'Ormuz.
Sa création est intervenue après une série d'attaques mystérieuses, à partir de mai, contre des pétroliers et des installations sur cette voie navigable stratégique, par laquelle transite plus d'un quart de la production mondiale de brut.
Un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères émirati a déclaré dans un communiqué que son pays rejoignait la coalition, un jour après Ryad. "Une adhésion", a déclaré Salem Mohammed al-Zaabi, directeur du département de la coopération internationale pour la sécurité, qui "vient en soutien des efforts régionaux et internationaux visant à décourager les menaces qui pèsent sur la navigation maritime et le commerce mondial".
La veille, l'Arabie Saoudite avait déclaré rejoindre cette coalition pour "assurer la sécurité des voies d'acheminement de l'énergie et l'approvisionnement continu de l'économie mondiale", selon l'agence officielle SPA.
Ces annonces interviennent également quelques jours après les attaques contre deux installations pétrolières saoudiennes, qui ont provoqué la suspension de la moitié de la production du royaume avant qu'elle ne soit partiellement restaurée.
Revendiquées par les rebelles yéménites Houthis, ces attaques ont été attribuées par Washington à Téhéran et Ryad a accusé la République islamique de les avoir "parrainées".
L'Iran a fermement rejeté ces allégations.
Mercredi, les Houthis ont menacé de frapper "des dizaines de cibles" aux Emirats.
Le Bahreïn, un pays du Golfe qui abrite la cinquième flotte américaine, a pour sa part rejoint la coalition dès le mois d'août.
Jusqu'à présent, la Grande-Bretagne et l'Australie sont les principaux membres de cette coalition à avoir accepté de fournir des navires de guerre pour participer à la sécurité de la navigation dans le Golfe.
Les pays européens ont refusé, craignant de nuire à leurs efforts pour sauver le traité nucléaire avec l'Iran.
Téhéran a saisi trois pétroliers dans les eaux du Golfe depuis juillet, dont un navire battant pavillon britannique.
Les Etats-Unis et leurs alliés du Golfe ont également accusé la République islamique d'avoir mené plusieurs attaques mystérieuses contre des navires dans la région, ce que Téhéran a nié.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 22 Sep 2019 - 20:28
Citation :
La libération par l'Iran du pétrolier Stena Impero est imminente, selon son propriétaire
Stockholm, 22 sept 2019 (AFP) -
Le tanker Stena Impero, arraisonné par l'Iran dans le détroit d'Ormuz en juillet, doit être libéré "dans quelques heures", a annoncé dimanche le propriétaire suédois du pétrolier.
"Nous avons reçu des informations ce matin indiquant que le bateau Stena Impero allait être libéré dans quelques heures", a déclaré Erik Hanell, directeur général de Stena Bulk, à la télévision suédoise SVT.
Contactée en milieu d'après-midi par l'AFP, une porte-parole de Stena Bulk, Lena Alvling, a précisé que le tanker n'avait pas encore été libéré.
Le tanker de 183 mètres, arraisonné le 19 juillet par les Gardiens de la Révolution, avait été conduit dans le port iranien de Bandar Abbas (sud).
M. Hanell s'est montré prudent quand à la libération du bateau.
"Nous comprenons que la décision politique de libérer le navire a été prise", a-t-il expliqué à SVT.
"Nous espérons qu'il pourra partir dans quelques heures, mais nous ne voulons rien tenir pour acquis. Nous voulons nous assurer que le navire sorte des eaux territoriales iraniennes", a-t-il poursuivi.
L'agence semi-officielle iranienne Isna a indiqué que le tanker devrait être relâché "bientôt", citant Allahmorad Afifipour, le directeur de l'Autorité portuaire et maritime de la province d'Hormozgan, dans le sud de l'Iran.
"Même si la procédure légale pour le départ du tanker des eaux iraniennes est en cours, l'affaire concernant les violations qu'il a commises est toujours ouverte auprès des autorités judiciaires iraniennes" a déclaré M. Afifipour.
Il a également insinué que l'enquête arrivait à son terme et que ses résultats seraient rendus publics, sans préciser quand.
Les autorités iraniennes avaient laissé entendre le 8 septembre qu'elles pourraient libérer le pétrolier "dans les prochains jours".
Elles avaient accusé le navire d'avoir ignoré des appels de détresse et d'avoir éteint son transpondeur après être entré en collision avec un bateau de pêche.
Cette saisie était intervenue quelques heures après l'annonce par le tribunal de Gibraltar de la prolongation de la saisie du Grace 1, pétrolier iranien arraisonné le 4 juillet par la police et les douanes de ce territoire britannique situé à l'extrême sud de l'Espagne. L'Iran a nié qu'il s'agisse de représailles.
Le gouvernement de Gibraltar et les Etats-Unis disaient soupçonner la cargaison d'être destinée à la Syrie, cible depuis le début du conflit en 2011 de sanctions qui touchent son secteur pétrolier. Téhéran n'a pas officiellement dévoilé la destination du tanker, mais a nié qu'il se rendait en Syrie.
Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, ce pétrolier renommé Adrian Darya 1 a quitté Gibraltar le 18, après que les autorités du territoire britannique eurent affirmé avoir reçu la promesse écrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie les 2,1 millions de barils de pétrole que le navire transportait, ce que nie l'Iran.
Le 10 septembre, Londres a accusé l'Iran d'avoir manqué à sa parole en livrant le pétrole en Syrie.
Le Stena Impero a été arraisonné avec un équipage de 23 personnes à bord. Sept d'entre elles ont été libérées le 4 septembre.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 25 Sep 2019 - 13:37
très intéressant
Citation :
Ces attaques de drones ont changé la guerre mondiale
L'attaque dévastatrice des installations pétrolières saoudiennes par des drones et des missiles transforme non seulement l'équilibre du pouvoir militaire au Moyen-Orient, mais elle marque aussi un changement dans la nature de la guerre dans le monde.
Dans la matinée du 14 septembre, 18 drones et sept missiles de croisière - tous bon marché et peu sophistiqués par rapport aux avions militaires modernes - ont mis hors service la moitié de la production de pétrole brut de l'Arabie saoudite et ont fait monter le prix mondial du pétrole de 20 pour cent.
Cela s'est produit en dépit du fait que les Saoudiens ont dépensé 67,6 milliards de dollars US (54 milliards de livres sterling) pour leur budget de défense l'année dernière, dont une grande partie pour des avions et des systèmes de défense aérienne extrêmement coûteux, qui n'ont notamment pas réussi à arrêter l'attaque. Le budget de la défense des Etats-Unis s'élève à 750 milliards de dollars US (600,2 milliards de livres sterling) et celui du renseignement à 85 milliards de dollars US (68 milliards de livres sterling), mais les forces américaines dans le Golfe n'ont su ce qui se passait que lorsque tout cela était terminé.
Les excuses avancées pour cet échec comprennent le fait que les drones volent trop bas pour être détectés et proviennent injustement d'une direction différente de celle à laquelle on aurait pu s'attendre. De telles explications paraissent pathétiques lorsqu'on les compare aux vantardises des fabricants d'armes et des commandants militaires quant à l'efficacité de leurs systèmes d'armes.
La question de savoir si ce sont les Iraniens ou les Houthis qui ont mené l'attaque est en cours de discussion, la réponse probable étant une combinaison des deux, mais peut-être que l'Iran orchestrera l'opération et fournira le matériel. Mais en mettant trop l'accent sur la responsabilité, on détourne l'attention d'une évolution beaucoup plus importante : une puissance moyenne comme l'Iran, sous le coup de sanctions et avec des ressources et une expertise limitées, agissant seule ou par l'intermédiaire d'alliés, a infligé des dommages écrasants à une Arabie saoudite en théorie beaucoup mieux armée, qui est censée être défendue par les États-Unis, la plus grande superpuissance militaire du monde.
Si les Etats-Unis et l'Arabie saoudite hésitent particulièrement à riposter contre l'Iran, c'est parce qu'ils savent maintenant, contrairement à ce qu'ils auraient pu croire il y a un an, qu'une contre-attaque ne sera pas un exercice sans frais. Ce qui s'est passé auparavant peut se reproduire : ce n'est pas pour rien que l'Iran a été appelé une "superpuissance des drones". Les installations de production pétrolière et les usines de dessalement qui fournissent une grande partie de l'eau douce en Arabie saoudite sont des cibles privilégiées pour les drones et les petits missiles.
En d'autres termes, les règles du jeu militaire seront beaucoup plus équitables à l'avenir dans un conflit entre un pays doté d'une force aérienne et d'un système de défense aérienne sophistiqués et un pays qui n'en a pas. L'atout pour les Etats-Unis, les puissances de l'OTAN et Israël a longtemps été leur supériorité écrasante en puissance aérienne sur tout ennemi probable. Soudain, ce calcul a été miné parce que presque tout le monde peut être un joueur à bas prix quand il s'agit de la puissance aérienne.
Anthony Cordesman, expert militaire au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington, résume succinctement l'importance de ce changement en écrivant que " les frappes contre l'Arabie saoudite constituent un avertissement stratégique clair que l'ère américaine de suprématie aérienne dans le Golfe et le quasi monopole américain sur la capacité de frappe de précision s'estompe rapidement ". Il explique qu'une nouvelle génération de drones, de missiles de croisière et de missiles balistiques de précision entrent dans les inventaires iraniens et ont commencé à se propager aux Houthis au Yémen et au Hezbollah au Liban.
Des tournants similaires dans l'histoire militaire se sont produits lorsque le déploiement d'une arme facile à fabriquer a soudainement fait échec et mat à l'utilisation d'une arme plus compliquée.
Un bon exemple en est l'attaque, le 11 novembre 1940, de cinq cuirassés italiens, amarrés à leur base de Tarente par 20 biplans britanniques Swordfish lents mais robustes, armés de torpilles et lancés depuis un porte-avions. À la fin de la journée, trois des cuirassés avaient été coulés ou gravement endommagés alors que seulement deux des avions britanniques étaient manquants. L'énormité de la victoire obtenue à un coût si minime a mis fin à l'époque où les cuirassés régnaient sur la mer et les remplaçaient par des porte-avions équipés de torpilles/bombardiers qui étaient suprêmes. C'est une leçon notée par la marine japonaise qui a attaqué Pearl Harbour de la même manière un an après Tarente.
Cette semaine, les Saoudiens ont montré l'épave des drones et des missiles aux diplomates et aux journalistes rassemblés pour tenter de les convaincre que les Iraniens étaient derrière l'attaque aérienne. Mais la caractéristique la plus importante des pièces de drones et de missiles brisés était que, en parfait état de fonctionnement, les armes qui venaient de secouer l'économie mondiale n'auraient pas coûté beaucoup d'argent. En revanche, les missiles antiaériens Patriot, la principale défense aérienne de l'Arabie saoudite, qui étaient si inutiles samedi dernier, ont coûté 3 millions de dollars US (2,4 milliards de livres sterling) par pièce.
Le coût et la simplicité sont importants parce qu'ils signifient que l'Iran, le Houthis, le Hezbollah et presque tous les pays peuvent produire des drones et des missiles en nombre suffisant pour écraser toute défense qu'ils sont susceptibles de rencontrer.
Comparez le coût du drone, qui serait de l'ordre de dizaines, voire de centaines de milliers de dollars, au prix de 122 millions de dollars (97,6 millions de livres sterling) d'un seul chasseur F-35, si cher qu'il ne peut être acheté qu'en nombre limité. Au fur et à mesure qu'ils comprendront le sens de ce qui s'est passé aux installations pétrolières d'Abqaiq et de Khurais, les gouvernements du monde entier exigeront que leurs chefs des forces aériennes expliquent pourquoi ils doivent dépenser autant d'argent alors qu'il existe des alternatives bon marché mais efficaces. S'appuyant sur des précédents passés, les chefs aériens et les fabricants d'armes se battront jusqu'à leur dernier souffle pour obtenir des budgets grossièrement gonflés afin d'acheter des armes d'une utilité douteuse dans une guerre réelle.
L'attaque contre l'Arabie saoudite renforce une tendance à la guerre dans laquelle les armes peu coûteuses et faciles à acquérir viennent en tête. Songez aux antécédents de l'engin explosif improvisé (IED), habituellement fabriqué à partir d'engrais facilement accessibles, détoné par un fil de commande et planté dans une route ou à côté de celle-ci. Ils ont été utilisés avec un effet dévastateur par l'IRA dans le sud de l'Armagh, forçant l'armée britannique à quitter les routes et à prendre des hélicoptères.
Les engins explosifs improvisés ont été utilisés en grand nombre et avec grand succès contre les forces de la coalition dirigée par les États-Unis en Irak et en Afghanistan. L'armée américaine a déployé d'immenses ressources pour trouver un moyen de contrer cet engin mortel, notamment en dépensant pas moins de 40 milliards de dollars US (32 milliards de livres sterling) pour 27 000 véhicules lourdement blindés appelés MRAPs. Une étude ultérieure de l'armée a révélé que le nombre de militaires américains tués et blessés dans une attaque contre un MRAP était exactement le même que dans les véhicules qu'ils avaient remplacés.
Il est impensable que les chefs militaires américains, britanniques et saoudiens acceptent de commander des forces coûteuses, techniquement avancées et obsolètes dans la pratique. Cela signifie qu'ils sont coincés avec des bras qui aspirent des ressources mais qui sont, en termes pratiques, dépassés. Peu après avoir démontré à Pearl Harbour la vulnérabilité des cuirassés, les Japonais ont mis en service le plus grand cuirassé du monde, le Yamato, qui n'a tiré ses canons qu'une seule fois et a été coulé en 1945 par des torpilleurs et bombardiers américains opérant depuis des porte-avions.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 25 Sep 2019 - 21:55
Citation :
La saisie du Stena Impero vient tout juste d'être levée, dit l'Iran
Téhéran, 25 sept 2019 (AFP) -
La saisie du pétrolier Stena Impero vient tout juste d'être levée, a annoncé mercredi Téhéran, laissant entrevoir un départ imminent de ce navire retenu depuis plus de deux mois en Iran.
"Avec le suivi du ministère des Affaires étrangères et la coopération du pouvoir judiciaire et de l'Organisation portuaire et maritime, on a finalisé aujourd'hui la levée de la saisie visant le navire Stena Impero", indique un message sur le compte Twitter d'Abbas Moussavi, porte-parole des Affaires étrangères.
"Mais le dossier [judiciaire] concernant certaines infractions et les dégâts environnementaux [que l'Iran reproche au pétrolier] restera ouvert", ajoute le message
"Le capitaine et le propriétaire ont signé à ce sujet un engagement par écrit par lequel ils acceptent [par avance] le verdict" qui sera prononcé à l'issue de la procédure, écrit encore M. Moussavi.
Téhéran avait annoncé lundi que le Stena Impero, pétrolier suédois battant pavillon britannique saisi le 19 juillet dans le détroit d'Ormuz par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, était désormais "libre de ses mouvements".
La compagnie suédoise Stena Bulk, propriétaire du navire, a indiqué mardi soir que le pétrolier était toujours ancré en face du port de Bandar Abbas (Sud).
Le directeur général de la compagnie, Erik Hanell, avait ainsi démenti auprès de l'AFP l'information donnée plus tôt par TankerTrackers, site spécialisé dans la surveillance des navires-citernes sur la planète, et selon laquelle le Stena Impero avait quitté son mouillage.
"Nous attendons avec impatience que le contrôle portuaire donne l'autorisation au navire de partir", avait-il déclaré..
Les autorités iraniennes ont accusé ce pétrolier d'avoir ignoré des appels de détresse, d'avoir éteint son transpondeur et d'être entré en collision avec un bateau de pêche.
Sept des 23 membre d'équipage du Stena Impero ont été libérés par l'Iran le 4 septembre.
Leur navire avait été saisi 15 jours après l'arraisonnement du tanker iranien Grace 1 au large du territoire britannique de Gibraltar.
Ce dernier était soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie, en violation de sanctions européennes contre ce pays.
Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, le Grace 1 - renommé Adrian Darya 1 - avait quitté Gibraltar le 18, sous pavillon iranien, malgré une demande de dernière minute des Etats-Unis de prolonger son immobilisation.
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 25 Sep 2019 - 23:08
Merci pour le partage PGM !
Petit à petit nous arrivons à un tournant historique comme l'histoire en a connu par le passé ou le plus cher et techniquement avance n'est pas le meilleurs sur le plan opérationnel.
Petit à petit l'occident qui a perdu déjà en nombre va perdre aussi en équivalant sur le terrain !
Ce qu'il c'est passé doit être retenu par notre EM et analyser avec soin !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 27 Sep 2019 - 20:06
Citation :
Le pétrolier suédois Stena Impero libéré par l'Iran
Téhéran, 27 sept 2019 (AFP) -
L'Iran a libéré vendredi le pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, qui a quitté le port iranien de Bandar Abbas où il était ancré pendant plus de deux mois après sa saisie en pleines tensions internationales.
Le pétrolier est entré dans les eaux internationales après avoir quitté les eaux iraniennes, a annoncé son propriétaire suédois Stena Bulk en Suède. Le navire se dirige vers Dubaï, aux Emirats arabes unis, un autre pays du Golfe, a-t-il ajouté.
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, avait arraisonné le tanker de 183 mètres le 19 juillet en l'accusant d'avoir ignoré des appels de détresse et d'avoir éteint son transpondeur après être entré en collision avec un bateau de pêche.
Son arraisonnement était intervenu après l'annonce de la prolongation de la saisie d'un pétrolier iranien par les autorités de Gibraltar, un territoire britannique situé à l'extrême sud de l'Espagne. Téhéran avait nié qu'il s'agissait de représailles.
Selon les autorités maritimes dans la province iranienne de Hormozgan (sud-ouest), le Stena Impero a commencé à prendre la mer vers 05H30 GMT après avoir reçu l'autorisation finale des autorités de Téhéran de quitter le port de Bandar Abbas (sud).
- "Sains et saufs" -
Une vidéo diffusée sur le site de la télévision d'Etat iranienne a montré le pétrolier prenant la mer. "Après l'autorisation de partir, le navire a commencé à naviguer en direction des Emirats", a ajouté un journaliste dans la vidéo avec le Stena Impero à l'arrière-plan.
Selon Erik Hanell, directeur général de la compagnie suédoise Stena Bulk, l'équipage est désormais la priorité. A l'arrivée à Dubaï, "nous nous occuperons en premier de l'équipage (...)".
"Les membres d'équipage sont sains et saufs et ont le moral. Des arrangements ont été entrepris pour qu'ils retournent dans leurs familles dès leur arrivée à Dubaï", a-t-il dit dans un communiqué de presse. "Un soutien total leur sera fourni".
A Londres, le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a affirmé dans un communiqué que le pétrolier avait été "saisi illégalement par l'Iran dans le cadre de tentatives visant à perturber la liberté de navigation". "Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour protéger le trafic maritime".
Mercredi, les Affaires étrangères iraniennes avaient indiqué que la saisie du Stena Impero avait été levée mais que le dossier judiciaire "concernant des infractions et les dégâts environnementaux resterait ouvert". "Le capitaine et le propriétaire ont signé à ce sujet un engagement par écrit par lequel ils acceptent (par avance) le verdict" qui sera prononcé à l'issue de la procédure.
Après sa saisie, le tanker avait été conduit au port de Bandar Abbas avec un équipage de 23 personnes à bord dont sept avaient été libérées le 4 septembre.
Son arraisonnement était intervenu après l'annonce par le tribunal de Gibraltar de la prolongation de la saisie du pétrolier iranien Grace 1 détenu le 4 juillet. Le gouvernement de Gibraltar et les Etats-Unis disaient soupçonner sa cargaison d'être destinée à la Syrie, en violation des sanctions contre ce pays. Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, ce pétrolier renommé Adrian Darya 1 a quitté Gibraltar le 18.
Les autorités de Gibraltar avaient alors affirmé avoir reçu la promesse écrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie les 2,1 millions de barils de pétrole que le navire transportait, ce que l'Iran a nié. Et le 10 septembre, Londres a accusé l'Iran d'avoir manqué à sa parole en livrant le pétrole en Syrie.
- Fortes tensions -
Ces saisies de navires étaient intervenues en pleines tensions dans la région exacerbées par le bras de fer entre l'Iran et les Etats-Unis, deux pays ennemis qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 1980.
Les tensions irano-américaines n'ont cessé de croître depuis le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le retour de lourdes sanctions américaines contre l'Iran.
En mai et juin derniers, les Etats-Unis avaient imputé à l'Iran des attaques et des actes de sabotage contre des pétroliers dans la région du Golfe, où Téhéran avait par ailleurs détruit un drone militaire américain.
En outre, l'Iran a été piqué au vif par les accusations lundi de Paris, Londres et Berlin, qui ont rejoint les Etats-Unis dans leur mise en cause de la "responsabilité" iranienne dans les attaques du 14 septembre contre des infrastructures pétrolières saoudiennes. L'Iran a démenti tout lien avec ces attaques.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 28 Sep 2019 - 21:05
Citation :
Le pétrolier suédois libéré par l'Iran est arrivé au port de Dubaï (pool)
Dubaï, 28 sept 2019 (AFP) -
Le pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, est arrivé samedi au port de Dubaï, au lendemain de sa libération par l'Iran, selon un pool de presse.
Le navire avait quitté vendredi le port iranien de Bandar Abbas (sud) où il était ancré depuis sa saisie il y a plus de deux mois, selon le site de suivi MarineTraffic.com.
Il est entré samedi après-midi dans le port Rachid à Dubaï après s'être arrêté dans la nuit au large des côtés émiraties, d'après MarineTraffic.com. Un pool de journalistes présent dans ce port commercial a confirmé l'arrivée du pétrolier.
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, avaient arraisonné le tanker de 183 mètres le 19 juillet, l'accusant d'avoir ignoré des appels de détresse et d'avoir éteint son transpondeur après être entré en collision avec un bateau de pêche.
Son arraisonnement était survenu après une annonce de la prolongation de la saisie d'un pétrolier iranien par les autorités de Gibraltar, un territoire britannique à l'extrême sud de l'Espagne. Téhéran avait nié qu'il s'agissait de représailles. Le pétrolier iranien avait été ensuite libéré.
Ces saisies sont intervenues dans un contexte de tensions dans la région, exacerbées par le bras de fer entre l'Iran et les Etats-Unis, deux pays ennemis qui n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.
Mercredi, l'Iran a indiqué que la saisie du Stena Impero avait été levée mais que le dossier judiciaire "concernant des infractions et les dégâts environnementaux resterait ouvert". "Le capitaine et le propriétaire ont signé à ce sujet un engagement par écrit par lequel ils acceptent (par avance) le verdict" qui sera prononcé à l'issue de la procédure.
Des images publiées samedi par l'agence iranienne montrent le capitaine du bateau signer ce qui semble être les documents de libération du navire avant son départ du port. On y voit également des membres de l'équipage, vêtus de rouge et de casques de protection, lever l'ancre.
Après sa saisie, le tanker avait été conduit au port de Bandar Abbas avec un équipage de 23 personnes à bord dont sept avaient été libérées le 4 septembre.
Il avait été arraisonné après l'annonce par le tribunal de Gibraltar de la prolongation de la saisie du pétrolier iranien Grace 1 détenu le 4 juillet.
Le gouvernement de Gibraltar et les Etats-Unis disaient soupçonner sa cargaison d'être destinée à la Syrie, en violation des sanctions contre ce pays. Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, ce pétrolier renommé Adrian Darya 1 avait quitté Gibraltar le 18.
Les autorités de Gibraltar avaient alors affirmé avoir reçu la promesse écrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie les 2,1 millions de barils de pétrole que le navire transportait, ce que l'Iran a nié. Et le 10 septembre, Londres a accusé l'Iran d'avoir manqué à sa parole en livrant le pétrole en Syrie.
Les tensions irano-américaines n'ont cessé de croître depuis le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran.
En mai et juin derniers, les Etats-Unis avaient imputé à l'Iran des attaques et des actes de sabotage contre des pétroliers dans la région du Golfe, où Téhéran avait par ailleurs détruit un drone militaire américain.
Rubin said shooting down drone swarms can be accomplished with anti-aircraft guns, noting that Iraq downed several Tomahawk cruise missiles in 1991 after discovering their flight path.
“You don’t need anything fancy,” he said — the Russian SA-22 or Pantsir system, with 30mm cannons, missiles and infrared direction finders would do.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 29 Sep 2019 - 23:00
la gare flambant neuve de jedda a pris feu on sait pas encore les raisons
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 9 Oct 2019 - 21:34
Le Congrès américain fera payer «très cher» à la Turquie son offensive en Syrie Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 6 heures https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-congres-americain-fera-payer-tres-cher-a-la-turquie-son-offensive-en-syrie-20191009
Citation :
SYRIE : TRUMP MENACE D’ANÉANTIR L’ÉCONOMIE DE LA TURQUIE SI ELLE “AGIT HORS LIMITE”
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 9 Oct 2019 - 22:38
Il lui lui a donné un blanc-seing après avoir ordonné le retrait des forces spéciales us qu'est ce qu'il vient raconter après !
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 9 Oct 2019 - 22:50
Soit c'est de l'hypocrisie I.e consommation interne et on laisse faire les turcs soit c'était un gros piège et TRUMP va effectivement punir la Turquie.
Dans tout les cas là Turquie a son destin entre les mains... Soit c'est la résurgence du néo empire ottoman soit c'est case retour pour les 30 prochaines années !!!
Il y en a un qui observe dans le coin c'est Vlad
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 11 Oct 2019 - 20:34
Citation :
Un tanker iranien touché par de "probables" frappes de missiles en mer Rouge
Téhéran, 11 oct 2019 (AFP) -
Un tanker iranien a été touché vendredi par deux frappes de missile présumées en mer Rouge, à une centaine de kilomètres d'un port saoudien, premier incident où un navire iranien est visé depuis une série d'attaques dans le Golfe.
Cet incident survient sur fond de vives tensions entre l'Iran d'un côté et l'Arabie saoudite et son allié américain de l'autre, ces deux derniers ayant récemment accusé Téhéran d'être derrière des attaques contre des sites pétroliers du royaume saoudien, allégations démenties par la République islamique.
La National Iranian Tanker Company (NITC), compagnie étatique iranienne, a déclaré que la coque du tanker Sabiti avait été touchée par deux explosions à environ 100 km des côtes saoudiennes, au large du port de Jeddah (ouest).
Les explosions "ont probablement été causées par des frappes de missile", a affirmé la NITC, précisant que les dégâts s'étalaient sur un à 1,5 mètres carrés de la coque.
"Tous les membres de l'équipage sont sains et saufs", a ajouté la compagnie, précisant que le navire se dirigeait vers les eaux du Golfe et que les personnes à bord tentaient de réparer les dégâts.
"Il n'y a pas d'incendie à bord", a-t-elle affirmé.
- Acte "irresponsable" -
L'attaque a été lancée "depuis un endroit près du corridor (maritime par lequel passait le tanker), dans l'est de la mer Rouge", a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères.
Selon la télévision d'Etat iranienne, il est possible que l'incident ait été causé par "une attaque terroriste". Sur des photographies qu'elle a diffusées, le pont du navire ne parait pas endommagé.
Les explosions ont causé une fuite de pétrole en mer Rouge, selon l'agence Isna.
Une enquête est en cours sur "cet acte irresponsable", a affirmé Abbas Moussavi, porte-parole de la diplomatie iranienne.
- Hausse des prix du pétrole -
D'après le site TankerTrackers, qui surveille les mouvements des navires-citernes, le Sabiti transporte un million de barils de pétrole.
Le prix du Brent était en hausse de plus de 2% vendredi. "Cela ajoute de l'huile sur le feu au Moyen-Orient", selon Bjarne Schieldrop, analyste de la banque suédoise SEB.
Le cours du pétrole grimpe "non pas parce que ce tanker contenait assez de pétrole pour avoir un impact sur le marché mais en raison du risque qu'un incident similaire se reproduise en Iran, Arabie saoudite ou Irak", a estimé auprès de l'AFP l'analyste Thina Margrethe Saltvedt.
L'incident est le dernier d'une longue série dans la région, après notamment des attaques en Arabie saoudite, des saisies de pétroliers dans le Golfe et la destruction d'un drone américain par Téhéran.
En septembre, Ryad, Washington, puis Londres, Berlin et Paris ont accusé Téhéran d'être responsable de frappes aériennes contre deux sites pétroliers stratégiques dans le royaume saoudien, faisant bondir brièvement les prix du brut de 20%.
Téhéran a nié toute implication dans ces attaques revendiquées par les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran et combattus par une coalition militaire dirigée par Ryad.
- Tensions -
Après les attaques de septembre, Washington avait affirmé être "prêt à riposter" et annoncé l'envoi de renforts militaires dans la région.
Ces attaques avaient réveillé la crainte d'un affrontement militaire avec l'Iran, alors que Washington et Téhéran ont frôlé l'affrontement militaire direct en juin. Le président américain Donald Trump avait dit avoir annulé in extremis des frappes contre des cibles iraniennes après que Téhéran eut abattu un drone américain.
L'attaque présumée de vendredi survient aussi après la saisie de plusieurs tankers par l'Iran ces derniers mois dans la région du Golfe et l'arraisonnement en juillet au large de Gibraltar (extrême-sud de l'Espagne) d'un pétrolier iranien, autorisé à repartir en août.
L'Iran, qui se considère comme le gardien du Golfe, dénonce la présence de forces étrangères dans la région et a menacé à plusieurs reprises de bloquer le détroit stratégique d'Ormuz --point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole-- en cas d'action militaire américaine.
En mai et juin, Washington avait imputé à l'Iran des attaques et des actes de sabotage contre des pétroliers dans la région du Golfe. Depuis, les Etats-Unis ont formé une coalition militaire maritime pour protéger la navigation, rejointe par Ryad et Abou Dhabi.
L'Iran a lui présenté un projet régional afin d'assurer "la sécurité énergétique et la liberté de navigation" dans les eaux du Golfe.
Les tensions irano-américaines n'ont cessé de croître depuis le retrait unilatéral en 2018 de Washington de l'accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran. Téhéran a répliqué en s'affranchissant progressivement de certains engagements de l'accord.