messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Lun 4 Juin 2018 - 13:51
Rappel du premier message :
Kursad2 a écrit:
La Turquie n'est pas un pays musulman en soit. C'est pas parce qu'Erdogan dit des choses par populisme que l'État Turc est un État musulman. Aucune loi, aucun article de la constitution parle de l'islam. Erdogan est au pouvoir depuis le début des années 2000 mais il n'a jamais introduit un seul mot d'Islam au sein de l'État (constitution et loi). Et puis Musulman ca veut dire quoi? Le petit-fils du Prophète sws est mort au bord de l'Euphratr avant d'atteindre l'Euphrate. La politique étrangère ne doit jamais faire l'objet de sentimentalisme et d'idéologie. C'est pour ça qu'on a de mauvaise relation avec Israël entre autres car même si les intérêts sont communs les idéologies divergent. Les Syriens et les Irakiens sont accueillit en Turquie mais ils devront regagner leur pays une fois la guerre finie. C'est déjà le cas de l'Irak.
Merci pour ta sincèrité et sa profondeur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 1:04
le hezbollah n etait pas de la taille d israel, le liban à subit des frappes
mais sur le terrain les miliciens on bien encaissé, on reussi à repliquer pas mal, et on continuer à representer une menace jusqua la fin.
on parle de 8000h, 10.000 tout au plus
meme schema au Yemen, avec munition infini et armement hightech coté saoud, et sandale ak47 et drone de chez ali baba de l autre..., 5 ans de guerre plus tard, les houti vise abu dhabi et ryad avec leur missile, malgré la maitrise du ciel absolu de la coalision
un schema similaire risque de se reproduire dans un eventuel, USA vs Iran,
malgré les armes infini et high tech d un coté
les iraniens ont largement eux le temps de paufiner leur moyen d encaisser et de repliquer et perturber le plus longtemps possible.
pays immense, tres montagneux, zone à perturber encore plus vitale,
Dans ces histoire, ce n est pas les iraniens qui cherchent ou donnent le tempo pour les crises, jusqua present.,ils ne font que repondre aux pressions qu ils subissent.
les UK savaient tres bien quils jetaient de l huile sur le feu, en plein periode de tensions,
il jouent bien leur role de laqués des US, pour retourner l opinion des européens encore neutre face à l Iran
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 1:18
l'Iran ça sera comme la Géorgie face à la Russie wait and see on verra bien de nos yeux la grandeur iranienne et leur fameux super F5 qui détruirait le grand Satan
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 1:42
Esperont que l avenir nous donne tort à tous les 2 , et que ces tensions, ne debouchent pas en conflit ouvert, qui, quel qu'en soit l issu, n apportera que plus de malheurs à cette region qui n'en manque deja pas.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 1:46
personne ne souhaite la guerre juste entant qu'apprentis analystes , arme contre arme l'Iran est perdante, imagine juste si les US décident d'exploser une EMP sur eux, pas de radiations rien du tout, ça va juste griller leurs électroniques, party is over....
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 2:32
Pas tant que ça Famas !
Trump ne veut pas d'une guerre ! Pour réaliser ce que tu décris ils leur faudrait un deploiement équivalent à la 2eme guerre du Golf ce qui prendrait des mois...
De plus c'est l'une des promesse de campagne de Trump ! Pas de guerre supplémentaire qui engagerait massivement les troupes américaines.
Personne ne remet en compte la supériorité écrasante des US mais ils ne sont pas invisible ! Les vietquongues existent toujours, les talibans aussi et al quaida aussi !
Trump n'a pas envie de commencer une guerre dont il sait qu'il ne verra pas la fin ! Il veut jouer au boa constricor et étouffer l'animal mais ce dernier ne se laissera pas faire !
Pour en revenir au britannique ces derniers quelque soit l'issu sont humiliés... Ils reviennent sur terre concernant la puissance de la navy, si un pays comme l'iran les humilie... Imaginez la Russie...
Si les européens disent Nein alors ça sera la claque ultime. On essuie pas vos conneries ! Les britanniques n'oublierons pas l'humiliation et on pourra dire bye bye à l'europe de la défense
Avec la crise catalan et le populisme cela effritera encore un peu plus la maison "Europe"
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 11:20
Depuis 2000. L Occident a perdu toute les guerres qu' elle a engager. C est le symptôme du declin
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 14:36
Tout à fait d'accord avec Fahed et Alloudi . Trump ne veut pas de guerre et l'économie mondiale non plus...et un conflit en plein détroit d'ormuz, c'est un baril à 150 usd, au bas mot. Il faut rappeler que l'Iran, qu'on l'aime ou pas, n'est ni responsable de la sortie des USA de l'accord nucléaire, ni de la saisie de navire...perso, bien que je n'aime pas les mollahs, force est de reconnaître que les agresseurs, c'est les autres. L'occident devrait se rappeler que la défaite de daech est essentiellement due à l'intervention irano-russe et que se sont bien les monarchies du golfe qui ont permis à daech d'exister...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 17:42
La chute de la Libye (6 million de habitants?) troubles et insecurite au Sahel, Afrique du Nord depuis bientôt 10 ans, migration massive, terrorisme...
chute de la Syrie (20 millions d habitants) trouble et insecurite au proche orient, en Afrique du Nord et jusqu'en Europe, 13 million? De déplacé, migrations massives, terrorisme, depuis bientôt 10 ans
Chute de l' irak, 600.000 morts?, Répercussion mi diable avec l explosion du terrorisme, territoire devenu le niz d Al qaida, depuis 20 ans
Chute de ' iran (80 millions d habitants), frontalier de l'Asie centrale au Caucase, au Golfe persique, a l' irak ,au detroi d ormuz...
Ça serait une pire boîte de Pandore que Irak de 2003.
Netanyahou ,MBS, MBZ, même si discrets, doivent pousser de toutes leurs forces , les faucons de Washington, pour pousser à une intervention avant la fin du mandat Trump.
Jamais peu être il ne retrouvera une administration aussi complaisante.
Ça a l'impression. Que les faucons pousse et Trump freine.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 18:08
Citation :
Crise des tankers: l'Iran prévient Londres qu'il "protégera" le Golfe
Téhéran, 23 juil 2019 (AFP) -
Téhéran a adressé mardi un avertissement à Boris Johnson, tout juste désigné pour devenir le nouveau Premier ministre britannique, en affirmant que l'Iran comptait bien protéger le Golfe, en pleine crise des tankers entre la République islamique et le Royaume-Uni.
"Nous avons 1.500 miles (plus de 2.400 km) de côte sur le golfe Persique. Ce sont nos eaux et nous les protégerons", a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter.
Disant féliciter M. Johnson pour son accession au 10, Downing Street, M. Zarif rappelle la position de Téhéran selon laquelle les Iraniens sont "responsables de la sécurité et de la liberté de navigation dans le golfe Persique".
Le site internet du gouvernement avait cité plus tôt des propos similaires tenus par le président iranien Hassan Rohani lors d'une rencontre avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi.
Région stratégique pour l'approvisionnement mondial en pétrole, le Golfe traverse une nouvelle période de turbulences.
Celles-ci sont liées à l'exacerbation des tensions entre Téhéran et Washington depuis le retrait unilatéral américain, en mai 2018, de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
Depuis mai, des sabotages et attaques de navires dans le Golfe --imputées par les Etats-Unis à Téhéran, qui dément-- ainsi que la destruction d'un drone américain par l'Iran ont encore fait monter la pression.
- "Réunion extraordinaire" -
Avec la saisie vendredi par l'Iran du Stena Impero, pétrolier suédois battant pavillon britannique, 15 jours après l'arraisonnement d'un navire-citerne iranien par les autorités britanniques au large de Gibraltar, la crise s'est compliquée.
Le Royaume-Uni est en effet un des trois Etats européens encore parties à l'accord de Vienne.
Selon Téhéran, une nouvelle "réunion extraordinaire" pour tenter de sauver ce pacte aura lieu à Vienne le 28 juillet entre les Etats parties (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Iran).
L'Union européenne, qui doit présider la réunion, a indiqué que celle-ci se tiendrait à la demande de Paris, Berlin, Londres et Téhéran.
Par l'accord de Vienne, Téhéran s'est engagé à ne jamais se doter de l'arme atomique et a accepté de brider son programme nucléaire et de subir un régime d'inspection très strict en échange d'un allègement des sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.
Mais le rétablissement de sanctions américaines à partir d'août 2018 et la politique de "pression maximale" menée par Washington ont fait plonger l'économie iranienne dans une violente récession et privent le pays des bénéfices économiques qu'il escomptait du pacte.
Pour rester partie à l'accord, l'Iran exige de ses partenaires, et en premier lieu des Européens, qu'ils prennent des mesures efficaces pour garantir ses intérêts. Il demande qu'ils l'aident à contourner l'embargo américain, tout particulièrement en lui permettant de vendre son pétrole à l'étranger.
Pour contraindre les Européens à des mesures concrètes, il a commencé à s'affranchir de certains de ses engagements alors qu'il les avait jusque-là intégralement respectés, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
- "Navires ennemis" -
L'Iran ne respecte ainsi plus la limite imposée par l'accord à ses réserves d'uranium enrichi (300 kg) et le plafond l'empêchant d'enrichir l'uranium à un degré de pureté supérieur à 3,67%.
Téhéran menace de franchir une étape supplémentaire début septembre si ses demandes ne sont pas remplies.
Lundi, le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a annoncé vouloir mettre en place "aussi vite que possible" une "mission de protection maritime dirigée par les Européens" dans la région du Golfe.
Son homologue français Jean-Yves Le Drian a dit soutenir l'initiative et indiqué que Paris travaillait sur le projet en collaboration "avec les Britanniques et les Allemands".
Dans un entretien publié mardi, le contre-amiral Hossein Khazandi, commandant de la Marine iranienne, affirme que l'Iran observe de près à l'aide de drones "tous les navires ennemis" dès lors qu'ils entrent dans le Golfe.
Cité par l'agence semi-officielle Isna, le général de brigade Gholam Réza Jalali, commandant de la Défense passive iranienne, a estimé que la saisie du Stena Impero avait marqué "la fin de la domination britannique sur les mers".
En visite à Paris, le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi doit délivrer un "message écrit" de M. Rohani au président français Emmanuel Macron, selon Téhéran.
M. Le Drian a indiqué avoir rencontré M. Araghchi et lui avoir dit que la France pousse "l'Iran à revenir dans l'accord de Vienne".
La télévision iranienne a diffusé mardi des images des 23 membres de l'équipage du Stena Impero retenus à bord du navire ancré en face du port de Bandar Abbas (sud). On y voit les marins, majoritairement indiens, assis autour d'une table ou s'adonnant à des tâches quotidiennes.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 23 Juil 2019 - 22:16
Citation :
Paris, Londres et Berlin travaillent sur une "mission de suivi" de la sécurité maritime dans le Golfe (Le Drian)
Paris, 23 juil 2019 (AFP) -
Paris, Londres et Berlin travaillent sur une "mission de suivi et d'observation de la sécurité maritime dans le Golfe", a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, après l'arraisonnement par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.
"Nous engageons en ce moment une initiative européenne avec les Britanniques, avec les Allemands, pour faire en sorte qu'il y ait une mission de suivi et d'observation de la sécurité maritime dans le Golfe", a-t-il souligné à l'Assemblée nationale, en appelant à "penser ensemble une logique de sécurisation commune dans le Golfe de manière diplomatique".
Le ministre français n'a cependant pas précisément évoqué la "mission de protection maritime" européenne dans la région du Golfe appelée de ses voeux lundi par son homologue britannique Jeremy Hunt.
"La liberté de navigation dans le Golfe est un enjeu majeur de sécurité pour les Européens. Nous souhaitons travailler ensemble à la garantir", avait tweeté la veille la ministre française des Armées, Florence Parly, à l'issue d'une entretien téléphonique avec son homologue britannique Penny Mordaunt.
"Il faut mettre en oeuvre un processus de désescalade pour faire tomber les tensions" dans le Golfe, a répété mardi M. Le Drian.
"Nous poussons aujourd'hui l'Iran à revenir dans l'accord de Vienne, j'ai rencontré tout à l'heure l'envoyé spécial du président Rohani pour le lui dire", a-t-il souligné, en référence au vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, venu à Paris porter un message écrit de M. Rohani à Emmanuel Macron, selon Téhéran.
Début juillet, avant la capture du pétrolier britannique, Paris assurait n'avoir pas l'intention de renforcer ses moyens militaires dans le Golfe pour contribuer à mettre la pression sur l'Iran, à l'instar des Etats-Unis.
"La France est dans une logique de désescalade. Mettre des moyens supplémentaires dans la région ne nous paraît pas adéquat", affirmait alors à l'AFP une source gouvernementale.
Depuis plusieurs années, La France a une frégate en permanence dans le Golfe et l'Océan Indien. Elle dispose également aux Emirats arabes unis d'environ 650 militaires.
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Juil 2019 - 11:35
Les plus grandes forces de l'Iran sont, leurs capacités à "indigénise" les tactiques militaires, leurs façons de pensé à intégré, absorbé l'art de la guerre; c'est pas des perroquets de techniques apprises dans des livres, ils visualisent clairement leurs outils, moyens, objectifs, environnement, le pourquoi d'une X tactique... J'ajouterai aussi qu'ils ont une élite occidentalisé qui voient dans le miroir comment pensent le monde occidentale sans s'imprégner (être emporté par l'élan de la supériorité occidentale), c'est comme s'ils vivent l'occidentalisation tout en étant iranien. Ils ont une situational awareness aiguë. Leurs diplomaties respirent Sun Tzu.
Quelques remarques pour illustrer cela: 1) la tactique de division interne progressiste versus conservateur, surjouer l'État paria et tendre la main par l'aile progressiste, sont très bon en guérilla diplomatique: mordre symboliquement, fuir, tendre la main ensuite faire du bruit, l'art de la.concession... 2) Augmenter le coût de la guerre totale, neutraliser l'élan de l'ennemi, harceler, imposer bras de faire, utilisé beaucoup de friction symbolique, imposer une logique vague entre rationalité et irrationalité (leurs affichages d'armes ridicules fabriqués localement sont une théatralisation de l'irrationalité et du ridicule=guerre psychologue)... Diviser le camp adverse...capacité économiques clandestines...
3) D'un autre côté, faut faire attention, l'Iran parle aux occidentaux un language occidental plus naturel que les arabes, derrière l'idéologie extérieure destiné à la populas arabe; en fait, dans les bureaux fermés, le language est très occidental/rationaliste, l'Iran se veut un État gendarme du MO capable de servir les intérêts des occidentaux (surjouer l'hostilité iranienne à la Russie, plateforme gazière pour l'Europe comme alternative à la Russie, son entente et concurrence avec uneTurquie souverainiste...).
Dans un autre registre la Chine à une philosophie de vie du Taoïsme, sa diplomatie et pensées stratégiques sont imprégné de ses valeurs religieuses: être toujours dans la bonne position, prendre l'environnement comme il vient et se modeler soit même pour en profiter...(Un jour je vais vous copier une analyse philosophique de la pensé religieuse chinoise que j'ai trouvé en lisant dans un livre, j'ai vue la politique chinoise extérieure plus claire)
NB: C'est ainsi qu'on peut remarquer la différence des anciennes civilisations/empires, leurs bagages historiques, et leurs capacités d'avoir une vision du mode et un mode de vie.
Pour ceux qui évaluent le rapport des forces entre l'Iran et l'Occident dans une champ de bataille maritime étroit donnant sur un immense pays, est ce que vous croyez que l'Iran fera la guerre avec seulement ses armes?! Si les USA ont raté la période du développement chinois (l'air Bush Jr) en s'engageant dans le bourbier Afghain, Croyez vous pas que l'Iran aura à sa disposition les moyens chinois et russes (sous main) pour humilier l'Occident?
J'ai oublié de dire aussi, qu'entre l'Iran et l'Occident, une capacité d'entente était déjà de mise depuis longtemps (Afghanistan, Irak, Liban), les US sont arrivé à un accord avec eux avec Obama, quelqu'est ce qui a changé ? Juste une miauvaise entente entre Europe et US sur le pactole économique après l'America First, Donc y'a pas vraiment hostilité entre L'Iran et l'Occident. En réalité le clan occidentale est en train de partager le contrôle du Monde, je peux m'aventurer en disant que la redistribution des cartes au détroit d'Hormoz fait partie d'un deal secret entre la Chine et les US. Je peux même dire, que c'est les iraniens ont facilité l'engagement US en Afghanistan, Irak...les US ont notamment besoin de l'Iran pour engloutir le GCC et pratiquer son chantage sur les voix maritimes, une fois le plan US atteint ses objectifs, l'Iran comme puissances enchaînés sera libéré de ses chaînes qui entrave son élan naturel, le GCC n'a rien à offrir à part le respect de l'hégémonie du pétrodollar, qui est plus assuré par la Chine que par un GCC (relativement), l'Iran est un pays qui a dit des atouts économiques puissants, avec un tissu industriel fort et une population créatrice de valeur.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Juil 2019 - 19:21
Citation :
L'Iran laisse entendre qu'il serait ouvert à un échange de pétroliers
Téhéran, 24 juil 2019 (AFP) -
Téhéran a laissé entendre mercredi être ouvert à un échange de pétroliers avec Londres alors que le propriétaire du tanker battant pavillon britannique arraisonné par l'Iran a dit espérer des progrès après avoir pu discuter avec son équipage
Région stratégique pour l'approvisionnement mondial en pétrole, le Golfe traverse une nouvelle période de turbulences depuis l'arraisonnement par l'Iran du Stena Impero, un pétrolier suédois battant pavillon britannique, survenu quinze jours après celui du pétrolier iranien Grace 1 par les autorités britanniques.
"Nous ne voulons pas de tensions avec certains pays européens", a dit M. Rohani en conseil des ministres, selon une transcription de ses propos disponible sur le site internet du gouvernement.
"Si les Européens cessent les actions inappropriées qu'ils ont entreprises, y compris celle à Gibraltar, la réponse de l'Iran sera" adaptée à une telle mesure, a-t-il affirmé.
Ces propos interviennent alors que, pour la première fois depuis la saisie vendredi du Stena Impero, le propriétaire suédois du navire, Stena Bulk, a publié un communiqué indiquant "confirmer avoir établi une communication directe avec l'équipage" du navire "depuis hier soir".
"Le capitaine a indiqué que tout le monde était en sécurité grâce à une bonne coopération avec le personnel iranien à bord", membres des forces iraniennes, a affirmé Erik Hannel, qui dirige la compagnie.
"Nous apprécions cette avancée", a-t-il ajouté, estimant qu'il s'agit là d'un "premier signe indiquant que nous verrons bientôt des avancées positives de la part des autorités iraniennes".
Soupçonnés de "non-respect du code maritime international", le Stena Impero et son équipage sont toujours retenus au large du port de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran.
Son arraisonnement est "une mesure légale" nécessaire pour "assurer la sécurité régionale", a assuré lundi le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabii.
- "Aucun drone" abattu -
La crise entre Téhéran et Londres intervient au milieu d'une exacerbation des tensions entre Téhéran et Washington depuis le retrait unilatéral américain en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
Depuis mai, des sabotages et attaques de navires dans le Golfe --imputés par les Washington à Téhéran, qui dément-- ainsi que la destruction de drones ont encore fait monter la pression.
Mercredi, les Etats-Unis, alliés de la Grande-Bretagne, ont affirmé "penser" avoir abattu un drone iranien le 18 juillet, après avoir déjà annoncé la destruction d'un premier le même jour.
Mais les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, ont démenti avoir perdu le moindre drone.
"Je déclare officiellement qu'aucun des drones de l'Iran [...] n'a été abattu", a dit le général de division Hossein Salami, commandant des Gardiens, cité par leur site officiel.
"Si nos ennemis affirment avoir abattu des drones iraniens, ils devraient en montrer" la carcasse, a-t-il ajouté.
Mardi, face à des premiers démentis iraniens, le président américain Donald Trump a insisté sur le fait qu'un drone iranien avait bien été abattu le 18 juillet par les forces américaines.
"Vous pouvez le voir reposer par le fond", avait-il déclaré dans des remarques publiées sur le site de la Maison Blanche.
De son côté, le 20 juin, l'Iran avait affirmé avoir abattu un drone américain Global Hawk qui, selon lui, s'était aventuré dans son espace aérien, ce que nie Washington.
- "Cessez-le-feu" -
Dans ses propos mercredi, M. Rohani a affirmé être prêt à un "cessez-le-feu" dans la "guerre économique" qu'il accuse les Etats-Unis. Les nombreux trains de sanctions américaines contre l'Iran ont fait plonger l'économie du pays.
"Sur ce point, certains pays jouent les intermédiaires, même si eux disent qu'ils ne le sont pas et qu'ils sont juste en train d'exprimer leur propre point de vue", a encore affirmé M. Rohani.
"Il y a eu des lettres émanant des deux côtés [...] et cela continue", a assuré le président iranien.
Le 10 juillet, Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, était à Téhéran afin d'oeuvrer à une "désescalade".
Cette visite avait été précédée par celle du Premier ministre japonais Shinzo Abe, venu à Téhéran en juin pour des discussions destinées à faire baisser les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis.
Le Japon a nié jouer un rôle d'intermédiaire entre l'Iran et les Etats-Unis. La France non plus n'a pas employé ce terme, indiquant que la mission de M. Bonne était "d'essayer d'ouvrir l'espace de discussion".
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 24 Juil 2019 - 23:15
Citation :
Golfe: l'initiative européenne "complémentaire" des Etats-Unis (chef du Pentagone)
Washington, 24 juil 2019 (AFP) -
L'initiative européenne pour assurer la sécurité maritime dans le Golfe est "complémentaire" de celle des Etats-Unis pour prévenir des "provocations" de l'Iran, a estimé mercredi le nouveau ministre américain de la Défense Mark Esper.
"Tout ça, c'est complémentaire", a déclaré M. Esper, interrogé par la presse sur la "mission de suivi et d'observation de la sécurité maritime dans le Golfe" à laquelle Paris, Londres et Berlin travaillent après l'arraisonnement par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.
"Il y aura clairement une coordination entre nous tous, c'est Centcom qui sera l'autorité coordinatrice", a-t-il affirmé en référence au commandement central américain qui supervise notamment les forces américaines dans le Golfe.
"Que ce soit au sein d'un grand groupe ou en sous-groupes, tant que c'est complémentaire...", a ajouté M. Esper, au cours de sa première rencontre avec la presse depuis sa prestation de serment mardi soir à la Maison Blanche, qui a mis fin à 7 mois de hiatus à la tête du Pentagone.
Les Etats-Unis cherchent à mettre sur pied une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe mais elle ne semble pas attirer beaucoup de pays, de nombreux alliés des Etats-Unis paraissant soucieux de ne pas se laisser entraîner dans un conflit ouvert dans cette région.
Les Européens veulent ainsi protéger le trafic maritime dans le Golfe mais ne veulent pas s'associer à la politique de "pression maximale" sur l'Iran du président américain Donald Trump, car ils cherchent à préserver l'accord nucléaire iranien.
Les relations entre Téhéran et Washington se sont envenimées depuis le retrait unilatéral américain, en mai 2018, de cet accord international limitant le programme nucléaire iranien conclu en 2015.
Les Etats-Unis sont prêts à escorter militairement leurs navires marchands dans le détroit d'Ormuz si nécessaire, a indiqué Mark Esper. "Nous escorterons nos navires en fonction du risque", a-t-il prévenu.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 25 Juil 2019 - 20:26
Citation :
La Royal Navy va escorter les navires battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz
Londres, 25 juil 2019 (AFP) -
Le ministère britannique de la Défense a annoncé jeudi avoir ordonné à la Royal Navy d'escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz, où l'Iran a arraisonné un de ces bâtiments la semaine dernière.
"La Royal Navy a été chargée d'accompagner les navires battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz, si un préavis suffisant de leur passage est donné", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Sur la question de l'Iran, nous travaillons à désamorcer les tensions actuelles", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson jeudi après-midi. La saisie le 19 juillet par l'Iran du Stena Impero, un pétrolier suédois battant pavillon britannique, quinze jours après l'arraisonnement du pétrolier iranien Grace 1 par les autorités britanniques, était "un acte illégal", a déclaré ce porte-parole. "Nous voulons qu'ils relâchent le bateau et son équipage", a-t-il ajouté.
Lundi, Jeremy Hunt, qui était encore ministre des Affaires étrangères, avait appelé tous les navires battant pavillon britannique et transitant par le détroit d'Ormuz à communiquer la date de leur passage pour "nous permettre d'offrir la meilleure protection possible", mais n'avait pas jugé possible pour la Royal Navy "d'offrir une escorte à tous les bateaux ou d'éliminer tous les risques de piraterie".
Il avait précisé que le second navire de guerre britannique en route pour la région, le HMS Duncan, arriverait d'ici le 29 juillet.
M. Hunt, depuis écarté par le nouveau Premier ministre Boris Johnson, qui l'a remplacé par Dominic Raab, avait aussi annoncé qu'il voulait mettre en place une mission de protection européenne dans le Golfe.
Paris, Londres et Berlin prévoient de "coordonner" leurs moyens et "partager (leurs) informations" dans le Golfe pour y renforcer la sécurité maritime, mais sans pour autant y déployer des moyens militaires supplémentaires, a précisé la ministre française des Armées Florence Parly dans un entretien paru jeudi dans le quotidien régional français L'Est Républicain.
"Nous travaillons à nous organiser entre Européens, mais une chose est sûre: notre comportement ne devra avoir qu'un seul objectif, faire baisser les tensions actuelles et défendre nos intérêts", a souligné Mme Parly.
Les tensions ne cessent de monter dans la région stratégique du Golfe depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran.
Elles se sont intensifiées ces dernières semaines avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran, qui dément toute implication
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 28 Juil 2019 - 21:55
Citation :
L'Iran dénonce l'idée d'une mission navale européenne dans le Golfe
Téhéran, 28 juil 2019 (AFP) -
L'Iran a jugé dimanche "provocateur" un appel britannique à une mission navale européenne dans le Golfe, en pleines tensions dans cette région stratégique.
Lundi, l'ex-ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt, écarté jeudi du gouvernement de Boris Johnson, avait appelé à la mise en place d'une "mission de protection maritime dirigée par les Européens" dans le Golfe, après l'arraisonnement par l'Iran d'un pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit d'Ormuz.
"Nous avons entendu qu'ils comptent envoyer une flotte européenne dans le Golfe Persique", a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien Ali Rabiei, cité par l'agence Isna, en dénonçant un "message hostile" et un acte "provocateur" qui va "accentuer les tensions".
Le responsable iranien n'a pas fait directement allusion à la proposition de M. Hunt.
Il a réitéré la position iranienne selon laquelle la sécurité dans le Golfe doit être assurée par les pays de cette région riche en pétrole.
"Nous sommes le plus grand agent de la sécurité maritime dans le Golfe persique, a dit M. Rabiei.
Pour le président iranien Hassan Rohani, une mission étrangère aggraverait la situation.
"La présence de forces étrangères n'aidera pas à (assurer) la sécurité de la région et sera la principale source de tensions", a affirmé M. Rohani, après un entretien dimanche à Téhéran avec le ministre omanais responsable des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui ben Abdallah.
"Toute erreur ou décision mal calculée peut entraver la navigation dans les eaux internationales et nuire à tous", a affirmé M. ben Alaoui à la télévision d'Etat Oman TV.
le responsable omanais a indiqué que son pays n'était pas médiateur dans cette affaire mais, "préoccupé" par la sécurité du détroit, il était "en contact avec toutes les parties".
"Chacun a exprimé son désir de surmonter la crise et de préserver la stabilité", a-t-il ajouté.
- Tensions dans le Golfe -
Dans un entretien paru vendredi, la ministre française des Armées Florence Parly a indiqué que Paris, Londres et Berlin prévoyaient de "coordonner" leurs moyens et "partager (leurs) informations" dans le Golfe pour y renforcer la sécurité maritime, mais sans pour autant y déployer des moyens militaires supplémentaires. "Nous ne voulons pas contribuer à une force qui pourrait être perçue comme aggravant les tensions", a-t-elle dit.
Plus tôt cette semaine, le ministère britannique de la Défense a annoncé avoir ordonné à la Royal Navy d'escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.
La saisie le 19 juillet par l'Iran du Stena Impero est survenue 15 jours après l'arraisonnement du pétrolier iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar.
Les tensions ne cessent de monter dans le Golfe depuis le retrait américain unilatéral en mai 2018 de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran.
Elles se sont intensifiées ces dernières semaines avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran qui dément toute implication.
"Les malheureux incidents et tensions actuellement dans la région prennent racine dans le retrait unilatéral des Etats-Unis du JCPOA (l'accord nucléaire) et les délires de leur administration", a affirmé dimanche le président iranien.
"L'Iran s'opposera fermement à toute activité illégale et tout acte répréhensible qui menacerait la sécurité maritime dans le Golfe persique, le détroit d'Ormuz et la mer d'Oman", a ajouté M. Rohani, cité par Isna.
Crise des tankers: Londres exclut un échange avec Téhéran (chef diplomatie)
Londres, 29 juil 2019 (AFP) -
Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a exclu lundi un échange entre le pétrolier britannique saisi par l'Iran dans le détroit d'Ormuz et le tanker iranien arraisonné par les Britanniques au large de Gibraltar.
L'Iran avait saisi le 19 juillet un pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, soupçonné de "non-respect du code maritime international", 15 jours après l'arraisonnement du tanker iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar.
Interrogé sur la BBC pour savoir si les Britanniques comptaient faire un échange pour tenter de régler la crise, Téhéran ayant laissé entendre la semaine dernière être ouvert à une telle opération, M. Raab a répondu "non".
"Il ne s'agit pas de faire du troc. Il s'agit de faire respecter le droit international et les règles du système juridique international", a-t-il dit, arguant du fait que les situations des deux tankers n'étaient pas comparables.
"Le Grace 1, a-t-il développé, a été intercepté parce qu'il violait les sanctions (de l'UE) et se dirigeait vers la Syrie avec du pétrole (ndlr: ce que Téhéran dément)".
Le Stena Impero en revanche est détenu "illégalement", a-t-il affirmé.
Les tensions ne cessent de monter dans cette région stratégique depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran. Elles se sont intensifiées ces dernières semaines avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran, qui dément toute implication.
Dimanche, l'Iran a jugé dimanche "provocateur" un appel britannique à une mission navale européenne dans le Golfe, où est arrivé un deuxième navire de guerre britannique.
Le destroyer HMS Duncan oeuvrera pour assurer "le passage en toute sécurité des navires battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz avec le HMS Montrose", une frégate déjà sur place, a indiqué de son côté le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.
"La liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz est vitale non seulement pour le Royaume-Uni, mais aussi pour nos partenaires et alliés internationaux", a souligné le ministre de la Défense Ben Wallace.
Le ministère avait annoncé jeudi avoir ordonné à la Royal Navy d'escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le détroit.
Le HMS Duncan sera relevé au cours de l'année par la frégate HMS Kent. Le HMS Montrose restera lui stationné au Moyen-Orient jusqu'en 2022 dans le cadre de la présence permanente de la Royal Navy dans la région.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 30 Juil 2019 - 18:07
Citation :
Détroit d'Ormuz : les Etats-Unis demandent à Berlin de participer à une mission
Berlin, 30 juil 2019 (AFP) -
Les Etats-Unis veulent que l'Allemagne participe, avec la France et la Grande-Bretagne, à une mission de protection dans le détroit d'Ormuz à la suite de la crise des pétroliers entre Londres et Téhéran, a annoncé mardi l'ambassade américaine à Berlin.
"Nous avons officiellement demandé à l'Allemagne de se joindre à la France et à la Grande-Bretagne pour aider à protéger le détroit d'Ormuz et combattre l'agression iranienne", a déclaré la porte-parole de l'ambassade, Tamara Sternberg-Greller, alors que Berlin reste très hésitant.
Le 19 juillet, l'Iran a saisi un pétrolier suédois battant pavillon britannique dans cette région stratégique où les tensions ne cessent de monter depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord sur le nucléaire iranien, suivi du rétablissement par Washington de lourdes sanctions contre l'Iran.
Depuis, Londres a appelé de ses voeux une "mission de protection maritime" européenne dans la région du Golfe mais le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, s'est montré réticent quant à une éventuelle participation de son pays à une telle mission.
"Nous ne prenons pas part à la stratégie américaine de 'la pression maximale'", a-t-il assuré samedi dans un entretien avec le groupe de presse régional Funke.
"Notre engagement sur place doit avoir un visage européen", a-t-il ajouté, précisant que la participation de l'Allemagne ne serait décidée que lorsque les contours de cette mission auraient été dessinés.
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a assuré que Paris, Londres et Berlin travaillaient à une "mission de suivi et d'observation de la sécurité maritime dans le Golfe".
"Des membres du gouvernement allemand ont été clairs sur le fait que la liberté de navigation devait être protégée" dans le détroit d'Ormuz, a renchéri la porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Berlin. "Notre question est la suivante : protégée par qui ?".
Les tensions dans la région se sont intensifiées ces dernières semaines avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran, qui dément de son côté toute implication.
Dimanche, l'Iran a jugé dimanche "provocateur" un appel britannique à une mission navale européenne dans le Golfe, où est arrivé un deuxième navire de guerre britannique.
Le ministère britannique de la Défense a ordonné à la Royal Navy d'escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 4 Aoû 2019 - 16:27
Citation :
L'Iran annonce avoir saisi un nouveau navire étranger
Téhéran, 4 août 2019 (AFP) -
Les forces navales iraniennes ont saisi un "navire étranger" dans le Golfe, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle iranienne IRNA, le troisième bateau arraisonné par l'Iran en moins d'un mois.
Sept étrangers membres de l'équipage ont été arrêtés lors de cette opération qui a eu lieu mercredi, a précisé de son côté l'agence de presse Fars, réputée proche des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime. Elle n'a pas précisé la nationalité ni du pétrolier ni de l'équipage.
Les forces navales des Gardiens de la Révolution ont saisi ce navire transportant "700.000 litres de carburant de contrebande autour de l'île de Farsi", dans le nord du Golfe, a précisé IRNA, en citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.
Le navire-citerne a été transféré vers le port Bouchehr et "sa cargaison de carburant de contrebande remise au autorités" en coordination avec la justice iranienne, selon la même source.
Le pétrolier se dirigeait vers des pays arabes du Golfe, selon le général Ramezan Zirahi, commandant des forces des Gardiens de la Révolution ayant mené la saisie.
Le 14 juillet, l'Iran a saisi un pétrolier battant pavillon panaméen, le Riah, accusé lui aussi d'avoir transporté du carburant de contrebande. Le 18 juillet, un tanker suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, a été saisi dans le détroit d'Ormuz, point de transit crucial du pétrole mondial.
Iran: Londres se joint à la "mission de sécurité maritime" des Etats-Unis
Londres, 5 août 2019 (AFP) -
Le Royaume-Uni a annoncé lundi qu'il allait participer à une "nouvelle mission de sécurité maritime internationale" aux côtés des Etats-Unis afin de protéger les navires marchands dans le détroit d'Ormuz, dans le Golfe, une région stratégique au coeur de tensions avec l'Iran.
"Ce déploiement renforcera la sécurité et rassurera le transport maritime", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, dans un communiqué. "Notre objectif est de bâtir le soutien international le plus large possible afin de faire respecter la liberté de navigation dans la région", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis cherchent à mettre sur pied une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe mais elle ne semble pas attirer beaucoup de pays, de nombreux alliés de Washington paraissant soucieux de ne pas se laisser entraîner dans un conflit ouvert dans cette région.
Avant de s'associer à Washington, Londres avait dit en juillet vouloir mettre en place une mission de protection avec les Européens, en réponse à l'arraisonnement par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.
L'annonce de lundi ne modifie en rien la politique britannique vis-à-vis de l'Iran, a affirmé le chef de la diplomatie britannique. "Nous restons engagés à oeuvrer avec l'Iran et nos partenaires internationaux pour désamorcer la situation et maintenir l'accord nucléaire", a-t-il insisté.
Les tensions ne cessent de monter dans cette région stratégique depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran. Elles se sont intensifiées ces dernières semaines, avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran, qui dément toute implication.
Et l'Iran a annoncé dimanche avoir saisi un pétrolier étranger dans le Golfe, le troisième en moins de trois mois dans cette région par laquelle transite le tiers du pétrole mondial acheminé par voie maritime.
Londres avait déjà décidé d'escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le Golfe.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 8 Aoû 2019 - 16:22
Citation :
L'Iran condamne une conférence sur la sécurité maritime à Bahreïn
Téhéran, 8 août 2019 (AFP) -
L'Iran s'en est pris jeudi au royaume de Bahreïn pour avoir accueilli une conférence "provocatrice" sur la sécurité maritime dans le Golfe et pour sa rhétorique "anti-iranienne", dans un contexte de tensions entre Téhéran et Washington dans la région.
Barheïn a accueilli le 31 juillet une réunion sur "la situation dans la région" et a condamné les "agressions répétées et les agissements inacceptables de l'Iran et des groupes terroristes qui lui sont liés contre la sécurité de la navigation dans le Golfe et le détroit d'Ormuz".
Cette petite monarchie du Golfe, qui abrite la 5e Flotte américaine, n'a pas précisé qui avait participé à cette réunion mais le Guardian, quotidien britannique, a rapporté que le Royaume-Uni avait appelé à sa tenue ainsi que d'autres pays européens et les Etats-Unis.
"Le gouvernement de Bahreïn ne devrait pas faciliter les voeux et plans d'ennemis communs dans la région", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien Abbas Moussavi dans un communiqué publié sur sa chaîne de la messagerie cryptée Telegram.
"Il n'est pas possible que (certains pays de la région) soient en sécurité aux dépens des autres. Il est attendu des pays de la région qu'ils évitent l'escalade dans l'intervention de pays étrangers en se montrant prudents et prévoyants", a-t-il ajouté.
M. Moussavi a également condamné les mesures "anti-iraniennes prises par le gouvernement de Bahreïn", notamment l'accueil de conférences "suspicieuses et provocatrices".
Le royaume de Bahreïn avait déjà annoncé une réunion co-organisée avec les Etats-Unis sur la sécurité maritime et aérienne dans la région à Manama en octobre prochain.
Les tensions ne cessent de monter dans le Golfe depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran.
Elles se sont intensifiées ces derniers mois avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe --imputées par Washington à Téhéran qui dément toute implication-- et l'arraisonnement de trois pétroliers par l'Iran dans le Golfe.
Le Royaume-Uni a annoncé lundi sa participation à une "mission de sécurité maritime" aux côtés des Etats-Unis afin de protéger les navires marchands dans le détroit d'Ormuz.
L'Iran s'est emparé le 19 juillet dans le détroit d'Ormuz d'un pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, 15 jours après l'arraisonnement du tanker iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 8 Aoû 2019 - 16:52
Citation :
L’Iran est soupçonné d’envoyer de faux signaux GPS dans le détroit d’Ormuz
par Laurent Lagneau · 8 août 2019
Après l’attaque de six pétroliers et l’arraisonnement de deux autres [dont un battant pavillon britannique] dans le détroit d’Ormuz, le royaume de Bahreïn a accueilli, la semaine passée, une réunion sur la sécurité maritime dans le Golfe arabo-persique [GAP]. Les pays ayant pris part à cette conférence n’ont pas été officiellement précisé. Mais selon le quotidien The Guardian, le Royaume-Uni, les États-Unis ainsi que « d’autres États européens » y ont été représentés [la France aurait été invitée, selon le journal anglais].
Seulement, cette réunion a été mal perçue par l’Iran, qui ne s’est pas privé de critiquer sévèrement Bahreïn, qui abrite, par ailleurs, le siège de la Ve Flotte de l’US Navy ainsi qu’une base de la Royal Navy [HMS Jufair, ndlr]. »
« Le gouvernement de Bahreïn ne devrait pas faciliter les voeux et plans d’ennemis communs dans la région », a ainsi affirmé Abbas Moussavi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, via, selon l’AFP, un communiqué publié via la messagerie Telegram.
« Il n’est pas possible que [certains pays de la région] soient en sécurité aux dépens des autres. Il est attendu des pays de la région qu’ils évitent l’escalade dans l’intervention de pays étrangers en se montrant prudents et prévoyants », a continué M. Moussavi, qui en a profité pour aussi condamner les « mesures anti-iraniennes » prises par Manama. Le responsable iranien a dû faire référence à la répression des activistes chiites menée par le royaume…
Quoi qu’il en soit, le 7 août, l’administration maritime américaine [MARAD], qui relève du département des Transports, a publié un message pour mettre en garde les navires devant transiter par le détroit d’Ormuz contre de possibles interférences concernant les signaux GPS ainsi que contre le risque d’usurpation des communications de pont à pont.
Après avoir rappelé les principaux incidents ayant lieu depuis mai dans le détroit d’Ormuz, la MARAD a indiqué que, dans au moins deux cas, il a été signalé des « interférence GPS », de même que d’autres bateaux ont fait état d’usurpation d’identité dans les communications, des « entités inconnues » ayant cherché à se faire passer pour des « navires de guerre américains ou de la coalition. »
La mise en garde de l’administration américaine donne des conseils aux navires de commerce battant pavillon des États-Unis dans le cas où ils auraient maille à partir avec les forces iraniennes. Dans tous les cas, il leur est ainsi recommandé de contacter immédiatement la 5e Flotte de l’US Navy.
Justement, l’US CENTCOM, dont relève cette dernière, a confirmé, auprès de CNN, l’existence d’interférences visant les signaux GPS et de tentatives d’usurpation d’identité. « En raison des tensions régionales accrues, des erreurs de calcul ou d’identification pourraient conduire à des actions agressives contre les navires appartenant aux États-Unis, à des partenaires alliés et à la coalition, opérant dans le Golfe arabo-persique, le détroit d’Hormuz et le golfe d’Oman », a-t-il prévenu.
Selon un responsable américain, cité par CNN, le but des Gardiens de la révolution iraniens est de perturber – et non pas de brouiller – les signaux GPS afin que les navires fassent des erreurs de navigation et entrent dans les eaux territoriales iraniennes. Et cela dans le but de leur fournir un prétexte pour les arraisonner.
En outre, a encore ajouté ce responsable, les forces navales iraniennes « usurpent » le système d’identification automatique des bateaux [AIS] afin de se faire passer pour des navires commerciaux.
Il est donc reproché aux Iraniens d’avoir recours, comme d’ailleurs les Russes dans la région de la mer Noire, à la technique dite du « spoofing », qu’il ne faut pas confondre avec le brouillage des signaux GPS. Récemment, l’activité des aéroports israéliens a été affectée par ce type d’activité.
Cela étant, les Iraniens n’en seraient pas à leur coup d’essai : c’est en suivant un tel mode opératoire qu’ils auraient réussi à mettre la main sur un drone américain RQ-170 Sentinel, en décembre 2011.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 8 Aoû 2019 - 20:57
Citation :
Pour l'Iran, une coalition américaine dans le Golfe y accroitrait l'insécurité
Téhéran, 8 août 2019 (AFP) -
Téhéran a affirmé jeudi que la formation par les Etats-Unis d'une coalition dans le Golfe y ferait augmenter l'insécurité et qu'une participation d'Israël à cette alliance aurait des conséquences "désastreuses".
Washington cherche à mettre sur pied une coalition internationale dans le Golfe pour protéger les navires marchands empruntant le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, à la suite d'attaques imputées par les Etats-Unis à l'Iran qui dément.
La Grande-Bretagne a annoncé qu'elle y prendrait part, alors que d'autres pays alliés de Washington notamment européens craignent eux de se laisser entraîner dans un conflit avec l'Iran.
"La coalition militaire que l'Amérique chercher à former, avec pour excuse la sécurité du transport maritime, ne fera qu'augmenter l'insécurité dans la région", a déclaré le ministre de la Défense iranien Amir Hatami, selon le site du ministère.
Selon ce dernier, le ministre a tenu ces propos lors d'entretiens téléphonique avec ses homologues koweïtien, qatari et omanais.
Réagissant à des informations selon lesquelles Israël pourrait prendre part à cette coalition, il a jugé qu'une telle participation serait "extrêmement provocatrice" et pourrait avoir des "conséquences désastreuses dans la région".
Estimant que les Etats-Unis étaient la principale source des tensions dans la région, le général Hatami a appelé les pays du Golfe à entreprendre des "pourparlers constructifs" pour sécuriser par eux-mêmes les eaux du Golfe.
L'idée de Washington pour cette "mission de sécurité maritime" dans le Golfe est que chaque pays y escorte militairement ses navires marchands avec le soutien de l'armée américaine, qui assurerait la surveillance aérienne de la zone et le commandement des opérations.
Après s'être retiré en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015, Washington a rétabli une série de lourdes sanctions économiques contre Téhéran, accusé de déstabiliser la région.
Depuis mai, la tension est montée d'un cran entre les deux pays après des sabotages et attaques de navires dans le Golfe et la destruction d'un drone américain par Téhéran.
La saisie par l'Iran de trois pétroliers étrangers, dont un battant pavillon britannique, dans le Golfe en moins d'un mois a encore exacerbé les tensions.
Le deuxième arraisonnement a eu lieu le 19 juillet, 15 jours après la saisie d'un tanker iranien par les autorités britanniques au large de Gibraltar.
L'Arabie saoudite invite des rescapés de Christchurch au pèlerinage de la Mecque
Par Euronews • 08/08/2019
Depuis le 15 mars dernier, c’est avec difficulté que Shehadeh Al Sinawi se déplace avec ses béquilles.
Ce Néo-Zélandais est l’un des rescapés des attentats de Christchurch, où un terroriste d’extrême droite avait pris d’assaut deux mosquées de la ville.
Un drame qui a profondément marqué la vie de Shehadeh : il est aujourd’hui invité par le roi d’Arabie saoudite à effectuer le pèlerinage de la Mecque, l’un des actes les plus importants de la foi musulmane.
"J'avais besoin de m'éloigner du lieu où je me suis fait tirer dessus. Venir dans un lieu aussi sacré que la Mecque, c'est un très grand soulagement", dit-il.
En tout, 200 personnes ont été invitées à la Mecque par le royaume saoudien : des rescapés des attentats de Nouvelle-Zélande, comme les proches des victimes. Un séjour entièrement pris en charge, et supervisé, par l’Arabie saoudite.
Seul Allah (swt) invite au pélerinage dans les lieux saints... Les Saoudiens se gavents sur le dos des pélerins d'une façon abusive... Les lieux saints doivent être sous tutelle d'un groupement de pays musulmans avec un secrétariat rotatif. Car les saoudiens ne réinjectent même pas l'argent dans les lieux. Par exemple, j'ai vu Medine. Ses faubourgs sont indingne d'un riche pays comme l'A.S. il y a de la pauvreté extrême, les routes défoncés des maisons habités et éventrés... j'ai eu un choc. La population local vie dans la misére alors que la famille royale vie dans l'abondance et dilapide les dollars dans les boîtes de nuits parisiennes et d'aileurs.
Cette question doit être soulevé.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.