Equipements électroniques : Missions Hydrographiques et Océanographique " Sondeurs multi et mono faisceaux petits et grands fonds " Sondeurs de sédiments " Sonar latéral remorqué " Magnétomètre remorqué " Sonde de profil et célérité " Bathysonde " Sondes perdables " Célérimètre de coque " Thermosalinomètre de coque " Station météorologique " Courantomètre à effet Doppler " Benne de prélèvement de sédiments de surface " Carottier " Système d'acquisition de données ;
Equipage: 50 marins et scientifiques.
Remarques : Le bâtiment est équipé de deux vedettes hydrographiques et une vedette de servitude. Le BHO2M est destiné à remplir des missions hydrographiques et océanographiques telles que la réalisation de relevés, le prélèvement de diverses matières et les analyses associées. Il peut également réaliser des missions secondaires comme la surveillance maritime, l’assistance humanitaire ou de plongeurs et le sauvetage en mer.
_________________
Dernière édition par Fremo le Dim 4 Nov 2018 - 17:08, édité 4 fois
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Sam 27 Oct 2018 - 0:05
Oui c'est Dar el beida le nom officiel du BHO2M. Fremo l'avait annoncé
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Sam 27 Oct 2018 - 17:12
Photos de la cérémonie :
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Sam 27 Oct 2018 - 17:25
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Sam 27 Oct 2018 - 17:29
j'aurais aimé que les noms en arabe sur les bateaux de la marine royale soit en calligraphie marocaine alkhatt almaghribi une autre remarque : sur le communiqué de la MAP on annonce que la ceremonie a eu lieu a rennes sur les photos le batiment est bien présent donc c est pas rennes
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Mer 31 Oct 2018 - 1:34
RMN DAR EL BEIDA 804 - BHO2M
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Mer 31 Oct 2018 - 22:02
Je mets cet article sur ce sujet car il concerne l'entretien à terme du bâtiment :
Citation :
Le constructeur naval Piriou s’installe au Maroc
Quelques mois après avoir livré, pour la première fois au Maroc, un navire dernier cri de cartographie maritime destiné à la Marine Royale, le français Piriou franchit une nouvelle étape dans sa conquête du marché marocain.
En effet, ce groupe qui a donc livré ce bâtiment multi-missions de 72 mètres commandé en 2016 par l’armée marocaine vient de créer une filiale basée à Casablanca. Cette dernière aura, dans un premier temps, une mission purement commerciale en plus d’assurer la maintenance des navires sortis des chantiers navals du groupe et battant pavillon marocain. Selon des sources proches du dossier, le groupe basé à Concarneau en Bretagne (nord-ouest de la France) et spécialisé dans la construction et réparation navale de navires de taille moyenne étudie en parallèle la possibilité que Piriou Maroc puisse évoluer à moyen terme vers la construction et la réparation de navires en mettant en place le troisième site de production après celui du Nigéria inauguré en 2004 et du Sénégal toujours en chantier.
Rappelons que depuis sa création en 1965, Piriou a déjà livré dans 26 pays plus de 400 navires (de tailles diverses allant de 20 à 120 m) et à usages différents (pêche, offshore pétrolier, remorquage, océanographie…). Outre ses sites historiques français en Bretagne et ses chantiers africains, le groupe familial contrôlé par la famille Piriou est également présent en Asie à travers Piriou Viêt Nam. Ayant de fortes ambitions à l’international, Piriou a déjà accueilli dans son tour de table plus d’un fonds d’investissement. Les derniers en date qui sont venus accompagner en 2013 la famille fondatrice dans un nouveau cycle de croissance ne sont autres que Arkéa Capital Investissement du groupe Crédit Mutuel Arkéa et Société Générale Capital Partenaires. Le chiffre d’affaires devrait pour sa part dépasser la barre de 250 millions d’euros (2,75 milliards de DH) à horizon 2020.
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Mer 31 Oct 2018 - 22:36
Intéressant, la construction de navires ! Pour les besoins de la MRM et export aussi notamment vers l'Afrique.
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Mer 31 Oct 2018 - 23:50
Est ce Je les civils notament les professeurs chercheurs vont être associés aux missions de cartographie maritime par la MR?
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Jeu 1 Nov 2018 - 0:00
Piriou fabrique surtout des navires de peche...
Je pense que oui une partie de l'équipage seront des scientifiques
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Jeu 1 Nov 2018 - 0:01
FAR SOLDIER a écrit:
Intéressant, la construction de navires ! Pour les besoins de la MRM et export aussi notamment vers l'Afrique.
Le problème c'est qu'ils ont déjà une présence au Sénégal et en Cote d'ivoire.
Pirou est une petit joueur dans l'industrie naval. Le Maroc représente un gros marché pour eux pour des programme d'acquisition non offensif ( patrouilleur etc).
Ce qu'il propose c'est délocalisation de l'entretien contre contrat.
On est pas "encore" prêt pour la construction !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Mer 7 Nov 2018 - 14:34
NB: Bon, le premier batiment hydrographique de la MRM est Abou El Barakat El Barbari
M&M a écrit:
A la découverte du premier bâtiment hydro-océanographique marocain
Construit aux Chantiers Piriou de Concarneau, le Dar al Beida, premier bâtiment hydro-océanographique de la marine marocaine a été livré le 26 octobre. Un programme très important pour le Maroc, qui se dote ainsi de capacités hauturières de premier plan afin de mieux connaître les fonds marins, à des fins aussi bien civiles que militaires. C’est en juin 2016 qu’a été annoncée la commande de ce navire, connu selon l’acronyme BHO2M (bâtiment hydro-océanographique multi-missions). Kership, société commune de Piriou et Naval Group, assure la maîtrise d’œuvre du programme, le constructeur concarnois étant chargé de la conception et de la réalisation du bâtiment. Pour la partie scientifique, il s’est associé au Shom, le service hydrographique et océanographique de la marine française. Comme il l’a déjà fait pour les navires hydrographiques Rigel et Spica, livrés en 2015 par le chantier vendéen Ocea à l’Indonésie, le Shom a de nouveau apporté son expertise à un constructeur national et son client.
Une adaptation du Beautemps-Beaupré Dans cette perspective, le Maroc voulait « son Beautemps-Beaupré », c’est-à-dire une plateforme équivalente au principal navire hydro-océanographique français. Car ce bâtiment livré en 2003 par le chantier Alstom Leroux Naval de Lanester, près de Lorient (chantier repris fin 2016 par Kership), et qui vient d’être modernisé, fait toujours office de référence mondiale. Ainsi, le Dar al Beida est presque une copie conforme du Beautemps-Beaupré en matière d’équipements et de capacités. Son design est en revanche très différent et constitue une version agrandie des B2M et BSAH réalisés par Piriou (via Kership) pour la marine française, avec une étrave adaptée aux missions scientifiques. Les petits défauts du Beautemps-Beaupré ont au passage été corrigés, en optimisant par exemple les locaux. Les magasins, les laboratoires et le hangar sont situés au même niveau, sur le pont principal. Les vedettes hydrographiques ont été quant à elles déplacées vers le milieu du navire, ce qui permet de dégager la plage arrière. Autre différence par rapport au BHO français, le treuil bathysonde sur le navire marocain est dans un local afin d’être protégé des embruns et le principe d’une poutre télescopique a été choisi, un système simple et robuste qu’il y avait sur l’ancien D’Entrecasteaux français pour la mise en œuvre de la bathysonde.
Une plateforme polyvalente En plus des opérations scientifiques, ce bâtiment est conçu comme une plateforme polyvalente. Il pourra, à l’image des B2M français, effectuer des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, de déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement. Il compte une infirmerie, des locaux dédiés aux plongeurs et deux zones Vertrep pour les hélitreuillages de personnel et de matériel.
Un outil stratégique Le BHO2M va constituer un véritable outil stratégique et de souveraineté pour le Maroc. L’étude des fonds et de l’environnement marins est en effet indispensable pour assurer la sécurité de la navigation et du trafic maritime. Sur le plan militaire également, ce type de bâtiment est très utile, par exemple dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, les caractéristiques de la colonne d’eau et des sédiments présents au fond de la mer ayant un impact direct sur la propagation des ondes sonar. Une meilleure connaissance de ces éléments ne fera donc que renforcer les capacités de détection des nouveaux bâtiments de la marine royale équipés de moyens ASM, comme la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI, livrée par Naval Group au Maroc en 2014.
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Mer 21 Nov 2018 - 19:52
Souvent des bâtiments "officiellement" hydrographique ont été utilisés dans des affaires d'écoute sous marine, espionnage, renseignements .... les chinois avait grillé l'US Navy avec un bâtiment hydro qui s'est révélé être espion, il avait mis au fond de la mer une sorte de robot espion que les chinois avait récupéré. Et les américains ont demander la restitution du robot lol tferchou. Même les russes et les chinois font a peu près la même chose, des sondes acoustiques en mer, des robot drones ... sous couvert de travaux scientifiques.
C'est pas que je suis parano mais le rafiot a des capacités de mise en mer de "robot" drone etc que sois disant on n'a pas demander selon l'article de M&M. Attention je ne dis pas que il ne sera pas utilisé pour le côté scientifique mais il peut très bien etre utilisé pour autre chose car l'un n'empêche pas l'autre.
En tout cas ce BHO est une fierté je ne m'attendais pas a un tel niveau de technologie, très moderne je suis surpris. Le PC scientifique est impressionnant avec ses écrans, la Nasa !
Vampiro aime ce message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Bâtiment Hydrographique et Océanographique Multi-Missions (BHO2M) DAR EL BEIDA (804) Jeu 22 Nov 2018 - 0:13