Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
| | Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué | |
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+15docleo Kendall FAR SOLDIER Shugan188 mourad27 atlas rmaf QuickShark RadOne DOUBLESHOT youssef_ma73 RED BISHOP Fox-One Yakuza Fremo 19 participants | |
Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Ven 27 Fév 2015 - 15:10 | |
| _________________
Dernière édition par Fremo le Jeu 31 Mai 2018 - 13:24, édité 1 fois | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Ven 27 Fév 2015 - 18:31 | |
| le Knorr(AGOR-15) est en offre EDA,le bresil y a renoncé en 2015 (vers la fin de la fiche),il est encore capable et modernisé,decommissioné fin 2014 _________________ | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 7926 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Sam 28 Fév 2015 - 9:54 | |
| Y a pas plus urgent que ca!! | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12190 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Sam 28 Fév 2015 - 11:22 | |
| non 2017 arrive vite faut connaître par cœur les fonds marins au large du Maroc pour l'extension de la ZEE, d'ailleurs c'est (avec le Sahara) notre réserve stratégique _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Jeu 2 Juil 2015 - 15:58 | |
| _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Mar 19 Avr 2016 - 9:48 | |
| Un Concept sur la base des B2M http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-dcns-met-tout-son-poids-dans-la-balance _________________ | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3004 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 9 Mai 2016 - 19:32 | |
| - Fremo a écrit:
- Un Concept sur la base des B2M
http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-dcns-met-tout-son-poids-dans-la-balance - Citation :
Piriou décroche la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc Publié le 09/05/2016 18:16 Le contrat est signé et attend d’être confirmé d’ici la fin du mois. Le Maroc a commandé au groupe naval concarnois un bâtiment hydrographique et océanographique multimission (BHO2M) de 72 mètres, conçu en collaboration avec le Shom. Développé sur le modèle des B2M, dont Piriou a déjà construit deux exemplaires sur quatre commandés pour la Marine nationale, le d’Entrecasteaux et le Bougainville, ce projet devrait vraisemblablement intégrer un plan de charge déjà bien rempli. Outre les B2M de 65 mètres, Piriou travaille également à la construction d’un navire logistique polaire (PLV) de 72 mètres, de deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de 70 mètres - avec une option à lever pour deux unités supplémentaires - ainsi que sur le futur roulier de 43 mètres pour la liaison entre Lorient et Groix. D’ici là, l’entreprise devrait déjà livrer au Maroc avant l’été un LCT (landing craft tank) de 50 mètres. Piriou assure aussi depuis début mars la maintenance d’un patrouilleur marocain de 64 mètres. Il s’agit du Raïs Bargach, première unité d’une série de cinq navires réalisés entre 1995 et 1997 à l’ex-chantier Leroux&Lotz de Lanester, aujourd’hui STX Lorient, officiellement en vente. Ce resserrement des liens avec le Maroc intervient donc au bon moment pour Piriou, candidat au rachat des installations du Rohu. http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/25242-piriou-decroche-la-commande-dun-batiment-oceanographique
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | DOUBLESHOT 1ere classe
messages : 75 Inscrit le : 15/12/2015 Localisation : EL-JADIDA,MOROCCO Nationalité :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Mar 10 Mai 2016 - 15:31 | |
| http://www.hespress.com/politique/305612.html NH-90 ? | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 16 Mai 2016 - 2:04 | |
| - youssef_ma73 a écrit:
- Fremo a écrit:
- Un Concept sur la base des B2M
http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-dcns-met-tout-son-poids-dans-la-balance
- Citation :
Piriou décroche la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc
Publié le 09/05/2016 18:16 Le contrat est signé et attend d’être confirmé d’ici la fin du mois. Le Maroc a commandé au groupe naval concarnois un bâtiment hydrographique et océanographique multimission (BHO2M) de 72 mètres, conçu en collaboration avec le Shom. Développé sur le modèle des B2M, dont Piriou a déjà construit deux exemplaires sur quatre commandés pour la Marine nationale, le d’Entrecasteaux et le Bougainville, ce projet devrait vraisemblablement intégrer un plan de charge déjà bien rempli. Outre les B2M de 65 mètres, Piriou travaille également à la construction d’un navire logistique polaire (PLV) de 72 mètres, de deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de 70 mètres - avec une option à lever pour deux unités supplémentaires - ainsi que sur le futur roulier de 43 mètres pour la liaison entre Lorient et Groix. D’ici là, l’entreprise devrait déjà livrer au Maroc avant l’été un LCT (landing craft tank) de 50 mètres. Piriou assure aussi depuis début mars la maintenance d’un patrouilleur marocain de 64 mètres. Il s’agit du Raïs Bargach, première unité d’une série de cinq navires réalisés entre 1995 et 1997 à l’ex-chantier Leroux&Lotz de Lanester, aujourd’hui STX Lorient, officiellement en vente. Ce resserrement des liens avec le Maroc intervient donc au bon moment pour Piriou, candidat au rachat des installations du Rohu. http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/25242-piriou-decroche-la-commande-dun-batiment-oceanographique
On l'achète ce bâtiment seulement 1 an avant la date limite de la pose du dossier pour l'extension des frontières maritimes ? http://telquel.ma/2016/05/13/frontieres-maritimes-amina-benkhadra-na-quune-annee_1496928 Il y a pas un problème quelque part ? | |
| | | QuickShark Lt-colonel
messages : 1206 Inscrit le : 28/06/2012 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 16 Mai 2016 - 14:33 | |
| A ma connaissance le Maroc dispose déjà d'un bateau de recherches océanique (racheté aux américains), donc le but de l'achat de ce BHO2M n'est surement pas motivé (uniquement) par l'extension des frontières maritimes du royaume. _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
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| | | rmaf Administrateur
messages : 15522 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 16 Mai 2016 - 16:38 | |
| Il a été coulé il y a 5 ans par des Exocets après sa reforme c est un vieux bâtiment de 1969 ABOU EL BARAKAT AL BARBARI | |
| | | atlas General de Division
messages : 7101 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 16 Mai 2016 - 17:23 | |
| C'est un PHM qui fait office de BHO... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Mer 25 Mai 2016 - 23:58 | |
| comme le futur batiment est basé sur le B2M voici un article complet de meretmarine sur ce dernier (plus de photo sur la page du site) A bord du bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux - Spoiler:
Tête de série du programme des bâtiments multi-missions (B2M), le D’Entrecasteaux a appareillé hier de Brest pour rejoindre Nouméa, où il sera basé à compter de cet été. Surveillance et protection des espaces maritimes, lutte contre la pêche et les trafics illicites, sauvetage en mer et assistance aux navires en difficulté, dépollution, soutien logistique, projection d’une force armée, évacuation de ressortissants, missions humanitaires… Le D’Entrecasteaux est, comme l’appelle son commandant, un véritable « couteau suisse », conçu pour faire face à des situations extrêmement variées. Avec ses trois futurs sisterships, il va permettre à la Marine nationale de renouveler et renforcer, enfin, ses capacités Outre-mer, où le besoin de nouvelles unités se fait cruellement sentir depuis plusieurs années, en particulier en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Le D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)« Une très belle réussite »A la passerelle du D’Entrecasteaux, le capitaine de corvette Benoit Bariller, pacha du premier B2M, ne cache pas sa satisfaction et son enthousiasme : « Ce bâtiment est une très belle réussite. Nous avions besoin de renouveler nos moyens Outre-mer avec la rupture capacitaire liée au retrait du service de deux bâtiments de transport léger, mais aussi le report du programme BATSIMAR (bâtiments de surveillance et d’intervention maritime, ndlr). C’est pourquoi les B2M arrivent à point nommé pour remplir toute la palette des missions dévolues à la marine dans les grands espaces maritimes ultramarins ». Ces missions comprendront notamment la surveillance et la protection de la zone économique exclusive autour de la Nouvelle-Calédonie (1.36 million de km²), où la France a besoin de sa marine pour faire respecter sa souveraineté. Le D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une plateforme robuste et endurante inspirée des remorqueurs offshore
Premier bâtiment livré par Kership, société commune de Piriou (55%) et DCNS (45%), le D’Entrecasteaux arbore une imposante étrave et une vaste plage arrière qui rappellent le design habituel des supply, ces navires de service à l’offshore très robustes, endurants et polyvalents dont le B2M est inspiré. Long de 65 mètres pour une largeur de 14 mètres, il présente un déplacement lège de 1500 tonnes, qui atteint 2300 tonnes à pleine charge. « Grâce à son poids, sa largeur, son tirant d’eau (4.2 mètres, ndlr) et un système de stabilisation passif en U qui compense le mouvement de balancier à chaque roulis, il tient bien la mer, comme on a pu le constater cet hiver au large de la Bretagne, où les conditions météo n’étaient pas particulièrement clémentes », explique le commandant. Le D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une propulsion très classique
Côté propulsion, le D’Entrecasteaux fait dans le classicisme. Ici, pas de diesel-électrique. Le bâtiment dispose de deux moteurs diesels Cummins de plus de 2000 cv chacun avec un alternateur attelé entrainant deux lignes d’arbres. S’y ajoutent deux diesels-générateurs pour compléter la production électrique et un troisième en secours, situé au-dessus du pont principal conformément aux normes SOLAS (les B2M sont construits selon la règlementation civile). « Cela nous offre une redondance électrique très importante et nous avons même, en plus, un système d’alimentation sans interruption qui, en cas de black-out total, nous donne 30 minutes d’autonomie sur batterie afin d’alimenter notamment les systèmes de communication ». Doté de deux hélices à pas variable, le d’Entrecasteaux se montre très manoeuvrant grâce à son propulseur d’étrave, très utile en particulier pour les manœuvres portuaires, mais aussi son gouvernail, constitué de deux safrans Becker avec bords articlés permettant d’accentuer le mouvement de giration. Compartiment machines du D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Pilote automatique et positionnement dynamique
Le bâtiment bénéficie d’un pilote automatique et d’un système de positionnement dynamique (DP1), qui est le bienvenu pour maintenir une position, par exemple au cours de la mise à l’eau et la récupération d’embarcations. « C’est aussi un atout pour stationner dans les zones naturelles protégées, où nous n’aurons pas besoin d’utiliser les ancres, susceptibles d’endommager les fonds marins ». Et puis, malgré les deux imposantes lignes de mouillage - forte chacune de 27 maillons de 12 mètres - actionnées par des guindeaux hydrauliques, « il faut se rappeler qu’Outre-mer, dans les lagons, les fonds sont rapidement très importants et ne permettent pas de mouiller ». ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une grande autonomie Si le B2M n’est pas un lévrier des mers, puisque sa vitesse maximale atteint seulement 14 nœuds, c’est un bateau très endurant, avec une distance franchissable de 5000 milles à 12 nœuds. Il est même possible d’embarquer des réservoirs supplémentaires pour atteindre une autonomie de 9000 milles. De quoi évoluer dans les immenses espaces océaniques ultramarins et réaliser de longues missions, le bâtiment pouvant opérer jusqu’à 30 jours sans ravitaillement.Au poste de combat pendant le stage MECO ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Armement
Pour son autodéfense, le B2M dispose sur chaque côté de la passerelle de deux postes protégés par une plaque de blindage, avec des sellettes conçues pour supporter des mitrailleuses de 12.7mm ou des affûts de 7.62mm comme l’ANF1 et la MAG 58. Le champ de battage, important, peut être complété par la mise à poste éventuelle, à l’arrière, de marins équipés de mitrailleuses légères ou fusils d’assaut. Il avait un temps été imaginé d’équiper les B2M avec des systèmes d’artillerie télé-opérés mais, finalement, le choix s’est porté sur des affûts manuels. EDO NG ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Deux embarcations semi-rigides de 7 mètres
Le D’Entrecasteaux peut également armer ses deux embarcations d’intervention semi-rigides, mises en œuvre avec leur équipage au moyen de bossoirs. Dotés d’un support pour une mitrailleuse de 7.62mm, ces EDO NG, des Zodiac de 7 mètres et 3.4 tonnes, sont capables de dépasser 30 nœuds. Ils serviront par exemple à intercepter des bateaux suspects et déployer une équipe de visite. « C’est un moyen très souple et efficace que l’on met en œuvre rapidement. Le fait de pouvoir déployer deux EDO nous permet de disposer d’une équipe de visite et de la seconde embarcation en soutien ». A bord d'une EDO NG ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Un vaste pont de travail
Toutefois, le « système d’armes » principal du B2M n’est pas militaire. Il se trouve au niveau de son pont de travail. Ce vaste espace constitue le cœur des capacités d’action du bâtiment. Conçu à l’image des remorqueurs offshore, le pont en bois, parsemé de saisines pour l’arrimage du fret, offre une surface de 220 m². Il peut accueillir jusqu’à six conteneurs de 20 pieds (EVP), deux véhicules 4x4 de type P4 ou Defender, ainsi qu’un engin de travaux publics de 12 tonnes positionné sur la zone Vertrep, située à l’arrière pour l’hélitreuillage de personnel ou de matériel. Alors que deux portes de bordé sont utilisées pour les transbordements, plusieurs panneaux donnent accès aux cales situées au niveau inférieur. Il y a là deux vastes espaces séparés par une porte étanche, aménagés avec des rayonnages et pouvant accueillir en plus de nombreuses palettes. Entre les cales et le compartiment propulsion se trouve par ailleurs un atelier permettant de réaliser à bord différentes réparations. ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Grue et chaland
Conteneurs, véhicules et autres matériels sont manutentionnés au moyen d’une imposante grue d’une capacité de 12 tonnes à 14 mètres (ou 10 tonnes à 17 mètres). Celle-ci sert aussi à la mise à l’eau de l’embarcation de servitude, l’ « EMBSV » comme disent les marins, un chaland en aluminium de 9 mètres de long doté de deux moteurs Volvo. Grâce à cette embarcation, dotée d’une rampe à l’avant, le B2M dispose d’une capacité amphibie lui permettant de débarquer sur une plage du personnel (15 personnes en plus des 2 marins chargés de la conduite), du matériel et même des véhicules, l’EMBSV étant conçue pour pouvoir accueillir un P4 ou un Defender. « Ce chaland est très intéressant car il nous permet, en plus des EDO, de débarquer du matériel à terre et grâce à son tirant d’eau très réduit, qui n’est que de 40 centimètres, il peut franchir les récifs coralliens et nous donner accès à des îles que le bâtiment ne peut approcher ». ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Capable de déployer des centaines de tonnes de fret
Sur bâbord du pont de travail, on trouve aussi des réservoirs à carburant largables, soit quatre fûts de 200 litres chacun. « Nos capacités de transport sont vraiment très importantes puisque le bâtiment peut embarquer plus de 220 tonnes de fret solide et 200 tonnes fret liquide. Nous pouvons donc intervenir avec du matériel lourd et offrir une vraie plus-value dans de nombreux types d’opérations, par exemple en cas de d’aide aux populations sinistrées suite à une catastrophe naturelle ». Pour donner un ordre d’idée, lorsque les forces armées françaises basées en Nouvelle-Calédonie sont intervenues au Vanuatu en 2015 après le passage du cyclone Pam, moins de 100 tonnes de fret humanitaire ont pu être expédiées malgré la mobilisation de tous les moyens disponibles à Nouméa : l’envoi de la frégate Vendémiaire, du patrouilleur La Glorieuse et des rotations effectuées par des avions de transport Casa. Le D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Installations médicales
En plus de ses capacités logistiques, le D’Entrecasteaux bénéficie de solides installations médicales. L’infirmerie comprend un lit médicalisé et une salle de soins avec trois places supplémentaires. En cas de besoin, il serait également possible de déployer un petit hôpital de campagne en utilisant des modules conteneurisés et en embarquant du personnel de santé. « Les territoires d’Outre-mer sont souvent situés dans des zones cycloniques et les bâtiments de la marine sont régulièrement amenés à participer à des opérations humanitaires. Les B2M se prêtent vraiment bien à ces missions car ils peuvent être projetés rapidement pour apporter un soutien médical, du matériel et des vivres. Avec la capacité d’effectuer la manutention à quai lorsque les infrastructures portuaires sont disponibles ou sur la côte avec la drome si ce n’est pas le cas », rappelle le commandant. La salle médicalisée de l'infirmerie @ MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU Projection d’une force armée et opérations spéciales Les B2M sont, aussi, conçus pour la projection « intra-théâtre » d’une petite force avec son matériel (l’armement pouvant être stocké dans la vaste soute à munitions) et ses véhicules légers. Il peut s’agir d’un détachement de l’armée de Terre ou d’un renfort de gendarmes, par exemple dans le cadre d’une opération de maintien de l’ordre suite à des troubles sur une île. Mais ils pourront aussi servir de support aux opérations spéciales. Lors des expérimentations menées à Brest cet hiver, le pont du D’Entrecasteaux a été qualifié pour pouvoir accueillir trois ECUME (manutentionnées avec la grue). En cas de besoin, les nouvelles embarcations de 9 mètres des commandos marine et leur personnel pourraient rejoindre un B2M déployé Outre-mer par avion de transport et être récupérés en mer suite à un aéro-largage. ECUME des commandos marine ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) On notera que le nouveau bâtiment multi-missions de la Marine nationale est gréé pour l’accueil de nageurs de combat. Il dispose en effet d’installations dédiées à la plongée, avec un vestiaire sec, un vestiaire humide, des espaces de stockage et d’entretien du matériel. Ces locaux donnent directement sur le pont arrière, d’où l’on accède sur tribord à une plateforme de mise à l’eau située près de la ligne de flottaison (et surmontée d’une herse rétractable pour éviter les intrusions). La « fonction plongée », qui est dimensionnée pour quatre plongeurs, ne comprend pas de caisson hyperbare. Toutefois, si cela était nécessaire, un équipement de ce type serait embarqué sous forme de module conteneurisé. Pas de drone aérien pour le moment
Le même principe pourrait être adopté pour l’emport d’un drone aérien. Un outil qui servirait au bâtiment de capteur déporté afin d’étendre la zone de surveillance, identifier des objectifs et effectuer des missions de reconnaissance. L’intégration de la capacité drone a été étudiée lors de la conception de ces nouveaux bâtiments. Si les B2M ne dispose pas de plateforme ni de hangar pour un hélicoptère, la zone Vertrep est suffisante pour mettre en œuvre un petit drone à voilure tournante, alors que le pont est bien assez vaste pour un engin lancé au moyen d’une catapulte. Toutefois, l’emport d’un drone n’est pas encore d’actualité.( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Des locaux vie spacieux et fonctionnels
En matière de locaux vie, le D’Entrecasteaux se révèle confortable et très fonctionnel. L'équipage dispose de postes de un, deux ou quatre personnes, avec sanitaires privatifs. Il y a à bord un carré pour les officiers, une cafétéria et une salle de détente pour le reste de l’équipage. Pour les repas, tout le monde se sert à la rampe, du matelot au commandant. Derrière celle-ci, le cuisinier ne tarit pas d’éloge sur la conception de son lieu de travail. « C’est une très belle cuisine, comme dans tout le bateau il y a de l’espace et elle est très pratique. Pour l’avitaillement, nous pouvons faire une marche en avant depuis la plage arrière, qui est sur le même pont et donne accès directement à la zone de stockage des vivres ». Armé par un équipage de 23 marins, le D’Entrecasteaux est homologué pour recevoir 40 personnes.La rampe ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Deux salles de « rétention »
Une capacité qui peut en cas de besoin être étendue grâce à deux salles polyvalentes. Chacune est dotée de 10 couchettes rétractables, une table avec des chaises, ainsi que des sanitaires. Ces salles peuvent accueillir des commandos, mais aussi en cas de besoin des naufragés ou des ressortissants et même servir d’espace de rétention pour des migrants ou des individus interpellés dans le cadre de la lutte contre des activités illicites. « Ces salles peuvent être fermées et sécurisées, avec un système de vidéo-surveillance ». Vidéo-surveillance @ MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU
Le bâtiment, qui sera amené à réaliser les traditionnelles « tournées administratives » Outre-mer, dispose également de cabines passagers, notamment une chambre « VIP » pouvant héberger une autorité. Une salle de briefing, où peuvent être installés six postes informatiques et qui dispose de moyens de communication, permet d’organiser des réunions ou d’embarquer un petit état-major.( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Assistance aux navires en difficulté
Conçu également pour l’assistance aux navires en détresse, qu’il s’agisse d’un bâtiment militaire ou d’un bateau civil, le B2M peut être utilisé comme remorqueur, avec un treuil disposant de 300 mètres de câble et une capacité de traction au point fixe de 30 tonnes. « Nous ne sommes pas l’Abeille Bourbon mais on est capable de tracter des bateaux assez importants. Nous avons fait des essais à Brest avec le navire plastron VN Partisan et un chasseur de mines, celui-ci n’ayant nécessité qu’1.5 tonne de capacité de traction. En fait, nous pourrions à minima remorquer une frégate de surveillance, qui constitue le plus gros bâtiment de la marine dans les bases Outre-mer ». Le bâtiment est également équipé, sur la partie supérieure de l’étrave, d’un renfort lui permettant, théoriquement, de servir de pousseur en s’appuyant sur la coque d’un navire en difficulté. Toutefois, les marins se montrent dubitatifs sur cette possibilité compte tenue de la hauteur de la proue et de la présence, à son aplomb, du bulbe d’étrave. La remorque @ MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU Le B2M est, en outre, équipé d’un système de lutte contre les incendies (FiFi) avec au-dessus de la passerelle, d’où leurs mouvements sont pilotés, deux canons pouvant projeter chacun 500 m3 d’eau par heure. Pour sa propre protection contre le feu en cas d’intervention sur un sinistre en mer, le D’Entrecasteaux est en plus équipé d’un système de pulvérisation qui l’enrobe d’un brouillard d’eau. Lutte contre les pollutions maritimes
Enfin, le bâtiment peut être employé dans le cadre d’une opération de lutte contre la pollution maritime. A Brest, il a notamment embarqué pendant la phase d’expérimentation l’ensemble du matériel utilisé par le Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) de la marine et qui sera pré-positionné Outre-mer . Il y a là des barrages flottants, des écrémeurs ou encore des produits dispersants. « Nous pouvons embarquer l’ensemble du matériel en modules conteneurisés et ce qui est intéressant, c’est que nous n’avons pas besoin d’un autre bateau pour mettre en œuvre des barrages flottants puisque nous pouvons utiliser notre embarcation de servitude pour les déployer depuis le pont arrière ». En plus du matériel embarqué en cas de pollution, on notera que le bâtiment dispose en permanence d’une cuve contenant 10.000 litres de produits dispersants, qu’il peut à tout moment déverser via des buses intégrées de chaque côté de la coque, simplement en naviguant au milieu d’une nappe d’hydrocarbures.( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une vaste passerelle panoramique
L’ensemble des opérations est géré depuis la vaste passerelle. Très haute et panoramique, elle offre une véritable vue à 360 degrés autour du navire. La plage arrière est partiellement masquée par la grue lorsque celle-ci n’est pas déployée mais cette contrainte est compensée par la présence de caméras télécommandées qui retransmettent en passerelle une vision complète et en temps réel du pont et de ce qui s’y passe. Le bâtiment est d’ailleurs équipé d’un système complet de vidéosurveillance, qu’il s’agisse de ses extérieurs mais aussi des espaces intérieurs, à commencer par les machines, gérées directement depuis la passerelle. Le PC Propulsion, qui n’est pas isolé, sert seulement aux vérifications locales et en cas d’avarie empêchant le contrôle par le système principal. ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
Globalement, la passerelle est répartie en plusieurs grandes zones. A l’arrière se trouve un pupitre de commande permettant de gérer le travail de remorquage, ainsi qu’une console portable tactile pour le positionnement dynamique, qui peut être installée sur des supports intégrés aux postes de manœuvre déportés installés sur l’aileron panoramique qui fait tout le tour de la passerelle. ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
En allant vers l’avant, on trouve un espace d’où les marins supervisent les systèmes de communication, sachant qu’il manque encore au bâtiment son COMCEPT, antenne satellite qui sera protégée par un imposant radôme et dont l’installation est prévue en 2017. En attendant, le D’Entrecasteaux s’appuie sur une liaison Inmarsat dotée d’un lien vers le système Rifan 2, qui a pour fonction d'assurer les services d'échanges d'informations voix et données au sein des forces aéronavales françaises en garantissant un haut niveau de sécurité. Une demande a été formulée pour l’intégration du système d’information et de communication SIC 21 pour effectuer des partages en réseau de données classées confidentiel défense. En attendant, les informations sensibles sont transmises « manuellement » vers l’extérieur par le biais des liaisons sécurisées au PC Telec. ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
Un autre espace de la passerelle rassemble les équipements du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) doublés d’un système SENIN de cartographie numérique (ECDIS). Ce dernier comprend trois consoles, la première à ce niveau dans un espace servant à la préparation des missions et aux briefings, la seconde et la troisième étant réservées au barreur-veilleur et au chef de quart. La passerelle de nuit durant le stage MECO ( MARINE NATIONALE)
Ceux-ci travaillent sur la partie avant de la passerelle, d’où ils peuvent contrôler l’ensemble du bâtiment. En plus des commandes des gouvernes et de l’appareil propulsif, ainsi que les répétiteurs des radars (deux Sperry Marine) et les écrans des sondeurs (il y en a trois sur ce bateau), les marins disposent d’un système de supervision automatique qui gère l’ensemble de la sécurité du navire : alarmes, situation des portes étanches, lutte contre les incendies, vannes de ballastage… « C’est un bâtiment très simple à gérer et sa conduite ne nécessite que trois personnes : un chef de quart, un adjoint et un barreur veilleur, le chef mécanicien ayant un système de communication permettant d’assurer une astreinte alors qu’il n’y a personne en machine », explique le commandant du D’Entrecasteaux. ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Des marins peu nombreux mais très qualifiés Grâce aux automatismes, l’équipage n’est donc que de 23 marins, ce qui est peu compte tenu du nombre impressionnant de capacités dont le B2M dispose. « Dès que l’on fait quelque chose, tout le monde est mobilisé. Le personnel est multi-qualifié », souligne le commandant en second. Le D’Entrecasteaux, c’est un bateau de techniciens, avec trois officiers seulement et une forte proportion d’officiers-mariniers. « Les gens ont de l’expérience, ils ont souvent la trentaine et sont généralement loin d’en être à leur premier embarquement », assure un second-maître. Porte-avions, frégates, avisos, BPC, bâtiments hydrographiques, unités logistiques… Lorsque l’on discute avec les hommes et femmes du D’Entrecasteaux, on se rend en effet compte qu’ils ont une solide expérience, ce qui semble assez impératif sur ce bateau dont l’équipage doit être à son image : polyvalent. B. Bariller et M. Ruf, commandants des équipages A et B du D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE - VG) Deux équipages pour naviguer jusqu’à 250 jours par an
Comme sur d’autres unités modernes armées avec des effectifs réduits, les journées sont donc très remplies et, les B2M étant conçus pour naviguer jusqu’à 250 jours par an, il a été décidé d’y affecter deux équipages, le A et le B. Une formule déjà éprouvée sur d’autres bateaux de la flotte, comme le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré ou le patrouilleur hauturier L’Adroit. Les marins se relaieront à bord tous les quatre mois. « L’objectif est de faire un maximum de mer et d’être complètement disponible pour pouvoir intervenir rapidement. L’équipage qui n’est pas à bord effectue, pendant sa période de quatre mois à terre, des entrainements, de la formation, des taches organiques, la préparation des prochaines missions et des arrêts techniques ou encore le soutien à quai de l’équipage embarqué ». Batral ( MARINE NATIONALE) Du Batral au B2M
A Nouméa, le D’Entrecasteaux va succéder au bâtiment de transport léger (Batral) Jacques Cartier, retiré di service en 2013 et dont le désarmement n’a pas pu être compensé plus tôt. Longs de 80 mètres, les Batral, dont cinq exemplaires ont été livrés à la marine française entre 1974 et 1987 (deux seulement sont encore opérationnels aux Antilles et à La Réunion, le Dumont d’Urville et le La Grandière), des unités amphibies, capables de s’échouer sur une plage et d’y débarquer des troupes et des véhicules, y compris des chars légers. Ils ont été conçus durant la guerre froide, spécifiquement pour assurer la protection des territoires d'outre-mer. A cet effet, les Batral devaient, à l'époque, pouvoir mettre en oeuvre une compagnie d'intervention Guépard de l'armée de Terre, soit 140 soldats et 12 véhicules, dont des blindés. Batral ( MARINE NATIONALE)
Même si, dans les faits, le D’Entrecasteaux et ses sisterships vont prendre la relève des Batral, le commandant Bariller se veut très clair : « Le B2M n’est pas le remplaçant du Batral, c’est un outil différent, plus adapté aux besoins d’aujourd’hui. Nous avons certes perdu une partie de la capacité amphibie qu’offraient les Batral, mais en réalité nous ferons beaucoup plus de choses et, comme vous avez pu le constater en naviguant avec nous, les bâtiments multi-missions portent vraiment bien leur nom ». Passage aux Antilles et en Polynésie avant d’atteindre Nouméa
Alors que le D’Entrecasteaux va poursuivre la vérification de ses capacités militaires lors de son long transit vers la Nouvelle-Calédonie, son équipage, qui suivi en mars un stage intense de mise en condition opérationnelle, est désormais apte à assurer tout type de missions. Le premier B2M profitera de ce long positionnement de deux mois et demi, via le Cap Vert et le canal de Panama, pour s’arrêter aux Antilles et en Polynésie française (Marquises, Tahiti, Wallis et Futuna). Des exercices sont prévus avec les forces armées qui y sont stationnées pour que celles-ci anticipent l’arrivée des prochains bâtiments de ce type. Le D’Entrecasteaux devrait également faire escale en Colombie et au Guatemala, ainsi qu’à Clipperton, afin d’affirmer la souveraineté de la France sur cette petite île déserte située au large du Mexique. ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Deux autres B2M livrés dans l’année qui vient
Le second B2M, le Bougainville, dont les essais à quai ont débuté à Concarneau avant sa première sortie en mer, rejoindra en fin d’année Papeete. Viendra ensuite le Champlain, qui ralliera en 2017 La Réunion. Quant au quatrième bâtiment, prévu pour Fort-de-France, il doit être commandé cette année à Kership en vue d’être opérationnel aux Antilles fin 2018/début 2019. Le D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Le D'Entrecasteaux ( MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux
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| | | Invité Invité
| Sujet: BHO2M POUR LE MAROC Jeu 23 Juin 2016 - 19:17 | |
| - Citation :
- Royal Moroccan Navy Orders a 72 Meters Multi-Missions Hydro Oceanographic Vessel from PIRIOU
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4108 - Citation :
- PIRIOU_COMMANDE D'UN BHO2M DE 72M POUR LA MARINE ROYALE MAROCAINE
PIRIOU vient d’enregistrer une nouvelle commande auprès de la Marine Royale Marocaine pour un Bâtiment Hydro-Océanographique Multi-Missions de 72 m (BHO2M) qui sera livré mi 2018.
C’est le troisième contrat confié par la Marine Royale Marocaine (MRM) à PIRIOU après celui pour la construction d’une barge LCT (Landing Craft Tank) de 50 m, qui sera livrée en juillet prochain, et celui pour la refonte de l’OPV 64 « Rais Bargach », actuellement en cours à Concarneau.
Le BHO2M est un navire scientifique de dernière génération. Il est dérivé du design des Bâtiments Multi-Missions (B2M) construits actuellement à Concarneau pour la Marine nationale française.
http://www.piriou.com/fr/l-actualit...-72m-pour-la-marine-royale-marocaine/3279.htm |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 7990 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Jeu 23 Juin 2016 - 21:47 | |
| _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Sam 25 Juin 2016 - 11:27 | |
| _________________ | |
| | | Shugan188 Modérateur
messages : 5552 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 27 Juin 2016 - 3:41 | |
| http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-un-batiment-hydro-oceanographique-pour-le-maroc - Citation :
- Piriou va construire un bâtiment hydro-océanographique pour le Maroc
Très attendue, la commande par la marine marocaine d’un bâtiment hydro-océanographique a été signée avec Piriou. Livrable mi-2018, ce navire en acier de 72 mètres de long pour 15 mètres de large présentera un tirant d’eau de 5 mètres. Doté d’une propulsion diesel-électrique avec quatre groupes de 1200 kW, deux lignes d'arbres et deux propulseurs en tunnel (un à l'avant, l'autre à l'arrière), il pourra atteindre la vitesse de 14 nœuds. Son autonomie sera de 5000 milles à 10 nœuds, soit 30 jours d’opération.
Une plateforme très équipée dérivée des B2M français
Adoptant un design dérivé et agrandi des bâtiments multi-missions (B2M) réalisés par Piriou pour la marine française, d’où son nom de BHO2M (bâtiment hydro-océanographique multi-missions), il sera doté de l’ensemble des équipements scientifiques permettant d’étudier les fonds marins et l’environnement. On trouvera ainsi, à bord, des sondeurs multi et mono-faisceaux, un sondeur de sédiments, un sonar latéral et un magnétomètre remorqués, une sonde de profil de célérité, une bathysonde, des sondes perdables, un célérimètre et un thermo-salinomètre de coque, une station météorologique, un courantomètre à effet Doppler, une benne de prélèvement de sédiments de surface, un carottier et un système d’acquisition de données. S’y ajoutera une drome comprenant deux vedettes hydrographiques et une embarcation de servitude.
Pouvant accueillir 50 personnes, le futur BHO2M marocain est conçu pour réaliser de longues opérations à la mer, principalement de nature hydrographique et océanographique comme la réalisation de levés, l’acquisition et le traitement de données, les prélèvements scientifiques et les analyses associées. Il sera équipé d’une gondole dans laquelle sont placées les bases acoustiques des équipements scientifiques, et notamment celles des deux sondeurs multifaisceaux. Sa propulsion diesel-électrique lui permettra d’évoluer de manière silencieuse, afin d’améliorer la qualité des données acoustiques collectées, tout en étant capable de travailler à vitesse élevée dans une mer agitée.
Un bâtiment polyvalent
En plus des opérations scientifiques, le bâtiment pourra, à l’image des B2M français, effectuer des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, de déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement.
Dotée d’importants moyens de manutention, dont un portique à l’arrière et une grue de forte capacité, cette plateforme est donc très polyvalente et offre une importante modularité selon les missions. La vaste plage arrière pourra, ainsi, accueillir des conteneurs ou des équipements en fonction des besoins. Le bâtiment comptera aussi une infirmerie, des locaux dédiés aux plongeurs et des espaces pour les équipes scientifiques. Il y aura également deux zones Vertrep pour les hélitreuillages de personnel et de matériel.
Partenariat avec le SHOM
C’est Kership, société commune de Piriou et DCNS, qui assure la maîtrise d’œuvre de ce programme, le constructeur concarnois étant chargé de la conception et de la réalisation du bâtiment. Il travaille en coopération avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine française (SHOM) pour le volet scientifique du navire et la formation des techniciens de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC) de la marine royale marocaine, dont ce sera le premier grand bâtiment du genre.
Piriou rappelle que c’est le troisième contrat qu’il remporte avec le Maroc, après la construction d’un chaland de débarquement de 50 mètres, livrable le mois prochain, ainsi que la refonte du patrouilleur Rais Bargach (type OPV 64 mis en service en 1995) en cours à Concarneau. | |
| | | Shugan188 Modérateur
messages : 5552 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Mar 28 Juin 2016 - 0:30 | |
| Quelqu’un a une idée sur la superficie ,en mille marin, de levés hydrographiques, que le bâtiment peut faire en un an | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 6 Mar 2017 - 14:46 | |
| Le système de traitement de l'eau sur nôtre BHO2M sera un "Bio-Sea90". L'entreprise qui vend ces systèmes a remporter un contrat avec Piriou pour 3 systèmes type Bio-Sea90 pour 2 BHO français et le nôtre.
https://www.nafsgreen.gr/sea-tech/ballast/2998-bio-sea-wins-new-contracts-with-the-french-piriou-shipyard.html | |
| | | Kendall 2eme classe
messages : 2 Inscrit le : 06/03/2017 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Lun 6 Mar 2017 - 16:31 | |
| - Fox-One a écrit:
- Y a pas plus urgent que ca!!
j'essaie de trouver ton gmail | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Jeu 29 Juin 2017 - 4:49 | |
| Livraison du BHO2M de la Marine Royale prévue pour mi-2018. L'article est résérvé aux abonnés, mais la phrase en question apparait dans la recherche Google.
https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-lorient-inquietudes-sur-le-maintien-du-plan-de-charge | |
| | | Shugan188 Modérateur
messages : 5552 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Jeu 29 Juin 2017 - 4:59 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Livraison du BHO2M de la Marine Royale prévue pour mi-2018. L'article est résérvé aux abonnés, mais la phrase en question apparait dans la recherche Google.
https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-lorient-inquietudes-sur-le-maintien-du-plan-de-charge pas à partir du Maroc - Citation :
-
Kership Lorient : Inquiétudes sur le maintien du plan de charge
Racheté l’an dernier à STX France par Kership, société commune de Piriou et DCNS, le chantier du Rohu à Lanester, près de Lorient, a tourné ces derniers mois à plein régime. Mais la situation pourrait rapidement se dégrader en raison d’un manque de commandes : « A partir d’octobre prochain et jusqu’à la fin mars, nous avons un gros creux de charge et avons été informés d’un risque de chômage partiel », s’inquiète la CGT.
Après avoir achevé la coque du nouveau ferry de Groix, mise à l’eau fin mai et désormais en armement à Lorient (Keroman), Kership Lorient, qui compte 45 salariés, n’a plus dans son plan de charge que le troisième bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) destiné à la Marine nationale (les trois autres sont réalisés par Piriou à Concarneau), ainsi que des blocs de frégates multi-missions produits en sous-traitance pour DCNS. Il s’agit de structures métalliques destinées aux futures FREMM Normandie et Alsace, qui doivent être livrées fin 2019 et en 2021 à la flotte française. Resteront ensuite des blocs pour la dernière frégate de la série, la Lorraine, prévue pour être achevée en 2022. « Lors de la reprise du chantier, DCNS s’est engagé à fournir 50.000 heures de travail par an à Kership Lorient mais nous ne sommes pas certains que cette charge sera totalement assurée puisque le site lorientais de DCNS voit lui-même sa charge baisser », souligne un responsable syndical. De fait, après avoir fourni beaucoup de travail au Rohu ces derniers mois, DCNS devrait réduire les transferts pour continuer d’alimenter ses propres ateliers.
Baisse de charge chez DCNS
Ce fléchissement de l’activité de l’établissement lorientais du groupe naval intervient en fait après un pic d'activité lié à la réalisation de la corvette égyptienne Elfateh, désormais en essais et qui sera livrée en septembre. Dans le même temps, on assiste au ralentissement de la cadence de production des FREMM, qui était jusqu’ici d’une unité par an. Ainsi, la fabrication de la Normandie a été étalée de six bons mois afin de lisser la charge avec les deux dernières frégates de la série (Alsace et Lorraine), celles qui seront dotées de capacités de défense aérienne renforcées. La machine sera relancée avec le programme des nouvelles frégates de taille intermédiaire (FTI), mais la tête de série ne verra pas sa construction commencer avant 2019. En attendant que la production de ce nouveau bâtiment monte en puissance, DCNS n’a donc que peu de sous-traitance à offrir.
Une trop forte dépendance aux marchés publics
La charge provenant du groupe naval ne doit, toutefois, constituer qu’une force d’appoint. Le vrai problème, pour Lorient, c’est le manque de commandes enregistrées par Kership. Après avoir servi à délester le chantier Piriou de Concarneau, qui ne pouvait assumer seuls tous les contrats engrangés avec la Marine nationale et l’administration des Taaf, il va falloir trouver des relais de croissance. Or, Kership, qui devait selon ses actionnaires devenir un champion français sur le segment des patrouilleurs et bâtiments multi-missions, a depuis sa création en 2014 rencontré un succès très relatif. Car si l’on enlève les commandes publiques (B2M et BSAH), la nouvelle société n’a guère remporté qu’une victoire commerciale pour le moment, celle du bâtiment hydro-océanographique multi-missions (BHO2M) commandé par le Maroc il y a un an et qui sera livré par Concarneau mi-2018. Il va donc falloir d’urgence percer à l’international et sortir de la dépendance à la commande publique, qui n’est ni saine ni pérenne, même si elle peut encore, pour un temps du moins, sortir Kership de l’ornière.
BATSIMAR dans le viseur
La direction n’a pas encore souhaité réagir pour le moment à l’inquiétude exprimée par la CGT. On sait néanmoins l’entreprise mobilisée pour décrocher de nouvelles commandes, plusieurs fers étant au feu, notamment sur le marché export. La société commune de Piriou et DCNS se positionne aussi résolument sur le futur programme des bâtiments de surveillance et d’intervention maritime (BATSIMAR). La marine française en veut 18 afin de remplacer ses avisos et patrouilleurs en Métropole et Outre-mer. Il s’agit donc d’un contrat majeur par le nombre d’unités à réaliser, aucun chantier français ne pouvant d’ailleurs assurer seul une telle charge, surtout à la cadence souhaitée, avec jusqu’à 5 livraisons par an envisagées. C’est pourquoi la logique voudrait que Kership s’allie à un autre industriel, par exemple CMN, pour cette compétition, qui doit normalement passer par un appel d’offres européen. Quoiqu’il en soit, BATSIMAR ne pourra, au mieux, être mis sur les rails qu’en 2018 et, même si les Bretons ont de sérieux espoirs de l’emporter, et de puissants appuis politiques, rien n’est pour le moment acquis.
Intérimaires et travaillleurs détachés comme variable d'ajustement
Consciente que l’embellie des derniers mois n’allait probablement pas durer à Lanester, la direction de Kership, prudente, ne s’était heureusement pas lancée dans une grande vague de recrutements, préférant avoir recours à des intérimaires et de nombreux travailleurs détachés. S’y sont ajoutés quelques sous-traitants habituels de DCNS. Une main d’œuvre externe qui va pouvoir servir de variable d’ajustement pendant la phase de sous-charge. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant, d’où la menace de chômage partiel cet hiver.
Changement de directeur
Il n’y aurait, en tous cas, pas péril en la demeure et il n’est pas question à ce stade de fermer le chantier. Mais il est clair que ce dernier est dans une situation délicate, non seulement au regard de la baisse de charge qui se profile, mais aussi de ses résultats. Selon la CGT, la direction a présenté lors du Comité d’entreprise du 12 juin « des chiffres catastrophiques pour cette année », le syndicat s’interrogeant sur les raisons de cette situation : « soit il y a un problème de gestion soit les bateaux ont été vendus à un prix trop bas, on ne sait pas ». Jean-Marc Estival, qui dirigeait le site depuis la reprise par Kership en octobre 2016, a en tous cas été débarqué et remplacé par David Rocaboy, ancien dirigeant de Timolor et qui assurait auparavant la gestion du ferry de Groix.
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| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Jeu 29 Juin 2017 - 13:59 | |
| Fabor | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Mer 15 Nov 2017 - 21:17 | |
| _________________ | |
| | | Shugan188 Modérateur
messages : 5552 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Achat d'un Bâtiment Hydrographique et Océanographique ( BHO ) avec vedette embarqué Ven 4 Mai 2018 - 13:07 | |
| https://www.meretmarine.com/fr/content/concarneau-le-bho2m-marocain-en-cale-seche - Citation :
-
Concarneau : Le BHO2M marocain en cale sèche
Après sa mise à l’eau au chantier Piriou de Concarneau, le futur bâtiment hydro-océanographique multi-missions (BHO2M) de la marine marocaine est en cale sèche. Depuis le pont qui surplombe le port breton, on peut facilement l’observer dans la grande forme, où il se trouve depuis un environ un mois. C’est là que les travaux d’achèvement se poursuivent en vue d’une livraison prévue d’ici la fin de l’année.
Le BHO2M en cale sèche dans le port de Concarneau (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)
Commandé à l’été 2016 par le Maroc à Kership, société commune de Piriou et Naval Group, le BHO2M est l’équivalent du Beautemps-Beaupré de la Marine nationale. Ce grand navire hydro-océanographique de 72 mètres de long pour 15 mètres de large affichera un déplacement d’environ 2600 tonnes. Il pourra travailler au large jusqu’à 6000 mètres de profondeur, mais aussi en zones côtières grâce à un faible tirant d’eau (5.5 mètres) et ses deux vedettes hydrographiques. Le navire sera doté de tous les équipements scientifiques permettant de cartographier les fonds marins, d’étudier leur composition et d’analyser les caractéristiques de la colonne d’eau, du champ magnétique ou encore de l’atmosphère. Comme son homologue français, le BHO2M disposera d’une gondole, structure en acier située sous la quille et qui abrite de nombreux équipements, dont le sondeur multifaisceaux.
Le futur BHO2M (© PIRIOU)
Alors que le Maroc ne dispose à ce jour que de moyens hydrographiques légers, le plus important étant une vedette de 25 mètres qui effectue des levés essentiellement dans la bande côtière, l’arrivée de ce nouveau bâtiment permettra au pays de réaliser de manière autonome la cartographie de ses fonds marins. Une responsabilité qui incombe historiquement à la France, où viennent d’ailleurs de longue date se former les hydrographes marocains.
Le Royaume va donc acquérir son autonomie dans un domaine important puisque l’hydrographie est essentielle à la sécurité de la navigation et du trafic maritime. Mais ce n’est pas tout. Le BHO2M sera un véritable outil stratégique et de souveraineté. L’étude des fonds et de l’environnement marins est en effet cruciale dans certains des domaines les plus sensibles sur le plan militaire. C’est le cas pour les opérations amphibies et, surtout, pour la guerre des mines et la lutte anti-sous-marine. Les caractéristiques de la colonne d’eau comme des sédiments présents au fond de la ont en effet un impact direct sur la propagation des ondes sonar. Une meilleure connaissance de ces éléments ne fera donc que renforcer les capacités de détection des nouveaux bâtiments de la marine royale équipés de moyens ASM, comme la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI, livrée par Naval Group en 2014. Des moyens ASM dont le Maroc se dote notamment en réponse au développement de la flotte sous-marine algérienne, qui est d’ailleurs en train de réceptionner un nouveau bâtiment du type Kilo construit en Russie.
La cartographie des eaux nationales, et plus largement des espaces maritimes régionaux lorsque le BHO2M sera déployé, permettra à la marine marocaine de disposer de ses propres informations sur les fonds marins. Une connaissance essentielle si elle souhaite à terme se doter de sous-marins, ce qu’espèrent de nombreux militaires marocains. | |
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