Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole
Par Rédacteur en chef. Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.
Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.
Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.
Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.
Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).
D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.
Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.
Référence : Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562
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L’armée espagnole confirme l’achat de 4500 véhicules 4×4 Peugeot Landtrek
par Laurent Lagneau · 24 septembre 2024
En 2015, quand il fit savoir qu’il allait commander 1000 véhicules 4×4 de type Ford Ranger pour amorcer le remplacement des anciennes Peugeot P4, le ministère de la Défense [des Armées aujourd’hui] dut affronter une vive polémique dans la mesure où ce choix écartait Renault [avec le Dacia Duster] et Citroën [avec le Berlingo]. Une pétition fut même lancée par certains élus au motif que « l’armée française devait soutenir l’industrie française ».
Finalement, les choses n’allèrent pas plus loin. Plus tard, dans le cadre du programme VLTP-NP [Véhicules légers de transport de personnes non protégé], la Direction générale de l’armement [DGA] notifia un contrat à Arquus [plus précisément à ACMAT], chargé de militariser 3700 Ford Everest [ou VT4].
Une polémique du même ordre éclata lorsque la Gendarmerie nationale, à l’issue d’un appel d’offres, jeta son dévolu sur la Seat Leon Cupra pour remplacer la Megane RS alors en service au sein de ses Équipes rapides d’intervention [ERI]. À l’époque, des élus estimèrent que l’Alpine A110 Pure aurait été plus « appropriée », même si elle ne répondait pas exactement au cahier des charges. Ce dernier fut modifié, une autre procédure fut lancée… et ils eurent gain de cause, 26 exemplaires ayant été commandés par le ministère de l’Intérieur en octobre 2021.
« Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà », a écrit Blaise Pascal. En effet, pour remplacer les véhicules 4×4 PS10 Anibal qui, acquis en 2004, ne lui ont jamais donné satisfaction, l’Ejército de Tierra [armée de Terre espagnole] vient de confirmer qu’elle allait commander 4500 Peugeot Landtrek au cours des quatre prochaines années, dans le cadre du programme VMTT [Vehículo Militar Todoterreno Táctico].
Deux entreprises étaient en lice pour ce marché : Iturri, avec le Peugeot Landtrek, et TSD, qui proposait le Ford Ranger. En mars, le Commandement du soutien logistique de l’armée [MALE] fit savoir que sa préférence allait vers la première… Ce qui donna lieu à une contestation de la procédure d’achat devant la justice.
Finalement, celle-ci a rejeté le recours déposé par TSD, ce qui a donc permis au MALE de notifier sans tarder une contrat d’une valeur de 217 millions d’euros à Iturri.
Le Peugeot Landtrek, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas de conception 100 % française. Il s’agit d’un pick-up développé à partir du Kaicene F70, du constructeur chinois Chang’an Automobile.
Quoi qu’il en soit, le ministère espagnol de la Défense a expliqué que ces nouveaux véhicules seront utilisés pour des « tâches tactiques éloignées des activités inhérentes au combat ». En clair, ils serviront pour assurer des liaisons sur « le territoire national ». Des Peugeot Landtrek seront également livrés à la Guardia civil, à l’Ejército del Aire y del Espacio et l’Armada Española.
Spanish Army Acquires Eimos Mortars from Rheinmetall Expal.
3 Oct, 2024 - 9:22
According to Infodefensa, the Spanish Army has awarded a contract to Rheinmetall Expal Munitions to supply 81mm Eimos mortar systems mounted on vehicles, valued at €134 million (including taxes) over the next four years.
IDDEA Launches AI-Powered Military Equipment Guide App MEGA for Precision Identification The Eimos is a mortar system, developed by Rheinmetall Expal. (Picture source: Rheinmetall)
Although the contract does not specify the exact number of units to be acquired, it is expected that more than 80 systems could be delivered. As confirmed by Infodefensa.com, the contract includes not only the purchase of the mortar systems but also the Urovesa Vamtac vehicles and the integration of these systems onto these platforms.
The Army’s Logistics Support Command (MALE) managed the contract through a negotiated procedure without public notice, which allows for the direct selection of a company without publishing tender documents. The Army justified this approach by stating that "the contract can only be executed by a specific economic operator due to the lack of competition for technical reasons."
The contract formalization is expected in the second half of October, with mounted mortar deliveries extending until December 2027, in line with the project timeline.
The vehicle-mounted mortar system is one of the flagship projects of the Ministry of Defense's new investment cycle. This announcement was made by the Secretary of State for Defense, Amparo Valcarce, during the third edition of Feindef in May 2023.
The Eimos system, also known as Dual Eimos, is a solution developed by Rheinmetall Expal as part of an R&D program of the Ministry of Defense, in response to the requirements of the Marine Infantry and the Spanish Army. The system features automatic fire control and 360° aiming without requiring repositioning or reorientation of the vehicle, and without deploying additional components, enabling a highly effective "shoot and scoot" capability—a tactical method where artillery fires and relocates quickly.
The Vamtac ST5, which hosts the Dual Eimos system, is capable of crossing deep waters up to 1.5 meters without prior preparation. The vehicle is also equipped with a stress absorption system to enhance performance. The mortar system includes a new-generation Inertial Navigation Unit (INU), providing increased precision in aiming. It also integrates Talos, the Army's command and control system for artillery.
The Eimos system is part of the equipment that the Spanish Army aims to integrate under the Fuerza 35 project, which seeks to modernize the capabilities of cavalry units in the coming years. The Spanish Navy's Marine Infantry has already been operating the Rheinmetall Expal Eimos system for two years, while the Spanish Army received its first units in late 2023, as reported by Infodefensa.com. These systems are already in service with the Paratrooper Brigade.