messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Jeu 22 Déc 2011 - 12:15
L'Armée Sénégalaise simule un crash à Mbodiéne
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Jeu 5 Jan 2012 - 14:53
HISTORIQUE DE L’HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR
http://www.hpd.sn/
Citation :
le projet de la construction de l’hôpital remonte à 1862 et les travaux débutent en 1880 avec la fermeture de l’hôpital de Gorée soupçonné d’entretenir le risque épidémique suite à la tragique épidémie de fièvre jaune de 1878 qui frappa Gorée et Dakar, puis Rufisque et Saint-Louis et qui avait fait 750 décès.
Situé sur la presqu’île de Dakar, en bordure de l’anse Bernard, l’Hôpital fût inauguré en août 1884. Il comprenait sept bâtiments à étages avec des arcades de briques qui se faisaient face, trois à trois et fut complété en 1897 par deux bâtiments de logements à deux niveaux. Une galerie à arcades réunit ces deux constructions avec une façade tournée vers le Palais du gouverneur.
Ce premier ensemble de bâtiments constituant le noyau central de l’hôpital subsiste de nos jours et lui confère tout son charme.
A partir de 1898, l’Hôpital Militaire s’agrandit. Il se complète d’annexes : cuisines, lingerie, chapelle, morgue. Avec l’épidémie de fièvre jaune de 1900, de nouveaux bâtiments furent construits pour renforcer le Lazaret de la Quarantaine du Cap Manuel et abriter les contagieux. On construisit aussi des logements pour les tirailleurs et les infirmiers sénégalais entre l’hôpital et la rue Paul Doumer (où se trouve un baobab maintenant centenaire) au-dessus de la corniche. Ils existent encore en l’état sous l’appellation de « Camp des Mariés ».
La deuxième grande période architecturale se situe entre 1922 et 1930 avec la construction de quatre bâtiments dans le pur style colonial :
Le magnifique bâtiment à étage de la Maternité en 192
La Pharmacie dApprovisionnement des Troupes de l’AOF surélevé d’un étage de ’logements en 1923
Fermeture du parc intérieur avec une galerie en cloître à deux niveaux reliant les bâtiments centraux et les
sept bâtiments latéraux en 1927
Le Pavillon des Dames (devenu Service Boufflers) en 1930
Pendant la dernière période de l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.), de nouvelles infrastructures furent réalisées, délaissant le style colonial et prenant le tournant de la modernité.
En 1940, le Médecin-Colonel Huart fit aménager un bloc opératoire souterrain qui reçut les blessés de l’opération « anglo-gaullliste » sur Dakar et fût abandonné après les combats.
En 1941, le Gouverneur général Brévié fait construire une garderie d’enfants qui portera le nom de son épouse Marie-Louis et qui constitue la partie centrale de l’actuelle clinique Brévié
En 1957, la Pédiatrie qui comptait 67 lits à l’époque est construit sur deux étages avec une conception moderne et européenne rompant avec le charme des bâtiments antérieurs
Le Sénégal acquiert son indépendance le 04 avril 1960. Mais jusqu’en 1965, l’hôpital dépend du Commandant des Troupes de l’A.O.F., puis entre en autogestion et dépend de l’Ambassade de France. Il fonctionne en autonomie totale jusqu’en 1983. Pendant cette époque dite moderne et jusqu’en 2004, de nouvelles infrastructures voient le jour et de nouveaux services sont créés :
1961 : création de la Banque de sang
1962 : création du laboratoire de Biochimie
1965 : création du laboratoire de Biologie
1965 : installation de la pharmacie de l’hôpital dans les deux bâtiments et les annexes de l‘ancienne
pharmacie d’approvisionnement des troupes de l’A.O.F.
1965 : la Stomatologie et la Kinésithérapie se partagent l’ancienne pharmacie
Entre 1975 et 1978 : construction du second bâtiment du laboratoire de biologie et création du service de Réanimation
et Soins Intensifs actuel et d’Hémodialyse
1981-1982 : construction du nouveau Bloc opératoire qui, avec son unité de stérilisation complète la capacité opératoire
1991 : construction d’un nouveau bâtiments du Service des Entrées
1997 : installation d’un scanner
2000 : rénovation du service de Psychiatrie
2001 : création d’un service de réanimation chirurgicale et de brûlés
2002 :création d’un centre d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires
2003 : début de la construction du service d’accueil des urgences (S.A.U.) et d’un secteur d’intervention médicalisée
de relève des blessés (SMUR)
2004 : implantation d’un deuxième scanner de dernière génération .
2005 : inauguration du nouveau Service d’Accueil des Urgences.
EVOLUTION DU STATUT DE L’HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR « L’Ambulance Militaire » de 1880 devient « Hôpital Militaire » à partir de 1890. La création de l’A.O.F.en 1895 et l’élévation de Dakar au rang de capitale de l’A.O.F lui conféreront un statut privilégié qu’il conservera quand Dakar devient capitale du Sénégal.
Le « Règlement de 1912 » qui définit le fonctionnement des hôpitaux d’Outre-mer, rattachera l’établissement devenu « Hôpital Colonial » au Gouverneur Général de l’A.O.F et lui assigne comme mission le traitement des malades et blessés de toute catégorie à l’exception de ceux qui relèvent de l’assistance médicale gratuite pris en charge par l’Hôpital Central Indigène (actuel hôpital Aristide Le Dantec). Il reçoit des malades de tout le Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan et les médecins appartiennent au corps de santé colonial. L’appellation d’ « Hôpital Principal », correspondant à son niveau hiérarchique dans l’organisation sanitaire, vient de ce règlement.
En avril 1958, par une convention passée entre le Président du Grand Conseil de l’A.O.F. et le Haut Commissaire de la République, l’Hôpital Principal est reversé au budget de la France d’Outre-Mer, mais il conserve son statut d’hôpital militaire français jusqu’en 1971, onze ans après l’indépendance du Sénégal.
En 1971, une convention signée entre la France et le Sénégal place l’Hôpital Principal sous la double tutelle des Forces Armées Sénégalaises et de la République française. Les terrains, les bâtiments et le matériel sont transférés au Sénégal et la France en assure la gestion, sous tutelle du Ministère de la Coopération. Un accord d’établissement rédigé en accord avec les représentations syndicales et qui en fixe les modalités de fonctionnement est toujours en vigueur en 2004.
Dans le cadre de la politique sanitaire nationale, l’Hôpital Principal se voit chargé de la fonction d’Hôpital d’Instruction du Service de Santé des Armées Sénégalaises pour la formation des premiers médecins militaires dont il assure la préparation aux différents niveaux de spécialisation, mais aussi de la formation continue des personnels paramédicaux.
Le 24 décembre 1999, un nouvel accord de coopération signé entre le Sénégal et la France transfère définitivement toutes les responsabilités et en particulier financières aux autorités sénégalaises. Cette nouvelle convention confirme les liens d’amitié qui unissent les deux pays et précise les nouvelles modalités de coopération concernant l’Hôpital Principal. Elle marque le début d’une nouvelle ère pour l’hôpital.
Avec la loi 2000-01 du 10 janvier 2000, portant réforme hospitalière, L’Hôpital Principal de Dakar devient, au même titre que tous les autres hôpitaux du pays, un Etablissement Public de Santé, mais avec un statut spécial. Il reste sous la tutelle du Ministère des Forces Armées.
En 2004, trois ans après le changement de statut, et conformément aux objectifs de l’accord de 1999, l’Hôpital Principal acquiert son autonomie avec ses avantages, mais aussi ses contraintes. La plupart des postes de chef de service et de chef de département sont maintenant tenus par des officiers sénégalais. Les personnels paramédicaux et des services communs sont essentiellement civils et sénégalais. Une collaboration harmonieuse entre les cadres sénégalais et français (19 coopérants) permet une émulation scientifique de bon aloi. La contribution française porte sur :
le domaine technique (spécialistes médecins et pharmacien)
le domaine administratif et financier (directeur de l’hôpital et gestionnaire),
la formation par l’attribution de bourses
l’aide à l’investissement technique (centrale électrique, unité centrale de stérilisation, réanimation chirurgicale, service d’accueil des urgences, etc…)
Une nouvelle convention est signée le 17 février 2005. Elle découle du bilan de l’accord du 24 décembre 1999. Les deux parties sont résolues à confirmer à l’Hôpital Principal de Dakar sa vocation d’hôpital d’instruction du service de santé des armées. La France et le Sénégal désirent poursuivre une coopération exemplaire pour faire de l’Hôpital Principal de Dakar un établissement public de santé unique en son genre, au service des deux pays.
Cette convention a pour objet de fixer le cadre et les modalités de la coopération franco-sénégalaise au bénéfice de l’Hôpital Principal d’une part et d’autre part, d’assurer le transfert effectif de l’ensemble des postes de responsabilité et de gestion à la partie sénégalaise. Elle est conclue pour une durée de quatre (04) ans.
En 2006, l’hôpital a sécurisé son avenir. Les lignes budgétaires des subventions de l’Etat sont passées du ministère de la santé au ministère des forces armées sur ordre du Président de la République. L’hôpital s’est ancré définitivement dans son rôle d’hôpital d’instruction des armées , terrain de stage et de formation du personnel du service de santé militaire sénégalais. C’est la pièce maîtresse de l’école d’application du service de santé des armées créée par décret du président de la République N°2006-619/PR/MFA du 10 juillet 2006. Il est intégré dans le groupe hospitalier militaire dakarois dont l’élément complémentaire est l’hôpital militaire de Ouakam.
Un arrangement technique avec le service de santé des armées français a été signé à Paris le 26 septembre 2006 et un fonds de solidarité prioritaire du ministère des affaires étrangères vient d’être mis en place. Ces éléments contribueront grandement à pérenniser les échanges en terme de formation des personnels et de partenariat avec des institutions françaises civiles ou militaires.
En 2007 l’établissement va de l’avant avec 420 lits et 1170 personnels. L’encadrement est militaire sénégalais . Actuellement 9 professeurs agrégés du Val de Grâce et 31 spécialistes sont affectés dans les services. 30 assistants sont en formation. 15 assistants techniques français restent présents, agissant en partenariat total avec les cadres nationaux, tant au niveau de la direction que des services cliniques et paracliniques. Un département d’ingénierie biomédicale a été créé et permet d’optimiser la maintenance des matériels médico-techniques sophistiqués . L’unité de résonance magnétique nucléaire avec un appareil de 1,5 Tesla est opérationnelle. Le chantier de la fédération des laboratoires touche à sa fin . Les projets liés à al mise à niveau de l’établissement pour la conférence islamique prévue en 2008 vont débuter : construction d’une clinique des personnalités , du nouveau département de chirurgie spéciale, réfection des blocs opératoires et des services de réanimation , construction d’une hélistation.
L’Hôpital Principal de Dakar s’ouvre ainsi au troisième millénaire. Il trouvera sa pérennité dans ce concept original, unique et harmonieux d’hôpital d’instruction des armées du Sénégal avec sa composante biculturelle, vivier de formation et de coopération médicale francophone internationale.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 14 Fév 2012 - 20:59
Citation :
Bignona : Quatre commandos de l’Armée tués, huit blessés dans le nord-Sindian
Publié le 14 février, 2012 à 12:01
Trois militaires ont été tués et six autres blessés lors d’une opération de sécurisation conduite par l’armée lundi après-midi à Diocadiou, dans la communauté rurale d’Oulampane (Ziguinchor, sud). Deux militaires gravement blessés ont été évacués à Dakar par vol militaire spécial, a précisé la même source. L’armée mène depuis quelques jours une vaste opération de ratissage dans le nord-Sindian et le long de la frontière gambienne. Sur le terrain, les opérations de ratissage effectuées par les militaires sénégalais auraient permis une nette amélioration de la situation sur le terrain, selon des observateurs. Le département de Bignona a été secoué entre décembre et janvier derniers par des attaques armées attribuées aux combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, qui revendique depuis 1982 l’indépendance de cette partie du pays. Plusieurs militaires ont été tués dans les combats. Des soldats sont également détenus en otage. Ce qui rend compte d’une évolution dans la stratégie des rebelles, selon des observateurs. La Casamance naturelle, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre, depuis 1982, d’affrontements ayant fait de nombreux morts chez les civils, les militaires de l’armée nationale et les rebelles du Mfdc.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 28 Fév 2012 - 13:01
La marine espagnole a cédé le patrouilleur Conejera ( P-31 ) à la marine sénégalaise le 21-02-12, afin de renforcer les moyens de ce pays pour la luttre contre le trafic illicite, mais aussi faire face au nouveau phénomène de piraterie que connait les cotes atlantiques de l'Afrique.
le Conejera faisait partie d'une classe de 4 patrouilleurs de 100Tpc, tous mis HS en 2010. Il a été vendu au prix symbolique de 100€.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 28 Fév 2012 - 23:53
Pour info, le Mozambique a également acquis ce type de patrouilleur assez bien armé (un 20 mm et 2 M2.HB).
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 20 Mar 2012 - 14:08
French Army instructors from French Forces Senegal, put thirty officers’ students from 15 African nationalities through a training course in instruction on Combat shooting course. The course took place within the School of infantry (EAI) at Thies, located 70 km east of Dakar. February 13 to 15, 2012
Spoiler:
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 20 Mar 2012 - 14:18
ils sont humble et pros les milis francais
les senegalés ont beaucoup de travail a faire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mer 2 Mai 2012 - 17:28
Citation :
DAKAR, Senegal (Apr. 25, 2012) – Ensign Kevin Mullins, electrical officer aboard the guided-missile frigate USS Simpson (FFG 56), gives a familiarization tour to a Senegalese navy boarding team. Prior to conducting a training evolution aboard Simpson as part of exercise Saharan Express 2012. Simpson, homeported in Mayport, Fla., is participating in exercise Saharan Express 2012, which is an exercise focused on improving the communications and interoperability of West African countries to counter narcotics trafficking and proliferation in maritime environments.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Jeu 3 Mai 2012 - 12:42
On voit Les notres en arrière plan..
Citation :
DAKAR, Senegal (April 24, 2012) Senegalese army Sgt. Ousseynou Magnane demonstrates first aid procedures on Master-at-Arms 1st Class Gary Morrison, assigned to the guided-missile frigate USS Simpson (FFG 56), during tactical combat casualty care training as part of exercise Saharan Express 2012.
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 31 Juil 2012 - 3:12
Toute a l heure, j ai vu aux infos que le chef de la delegation des observateurs ONU en Syrie est un senegalais, il s apelle Babakar Gueye . C est pas lui qui a fait son cursus militaire chez nous a l ARM de Meknes?? Merci pour vos reponses.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 31 Juil 2012 - 17:20
non,en France,sinon il serait pas a ce post en syrie http://fr.wikipedia.org/wiki/Babacar_Gaye
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 31 Juil 2012 - 18:09
Daccord Merci . Ben il y avait bien le Colonel Himmiche qui a dirige lui aussi une delegation d observateurs onusiens, donc c est pas une question du lieu ou ils ont fait leurs formation militaire . Enfin je pense .
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Ven 14 Sep 2012 - 18:59
La mise à jour de l'UN REGISTER OF CONVENTIONAL ARMS comporte pour nos amis sénégalais :
" 12 Ratel-20 ( Af-Sud )
" 8 TRF1 155mm ( France )
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 18 Sep 2012 - 16:52
Citation :
Sept militaires blessés dans l'accident de leur véhicule Mardi 11 Septembre 2012 - 11:22 Un véhicule de l'armée sénégalaise a fait un accident samedi dernier Kataba et Darsalam dans l’arrondissement de Diouloulou. Selon les sources du journal Le Populaire, l'incident s'est produit vers 11 h du matin alors que les soldats effectuaient un déplacement dans cette zone. Sur les sept soldats blessés, deux ont été évacués d'urgence par hélicoptère au services des urgences de l'hopital de Dakar. Les cinq autres blessés moins graves sont en observation à l’infirmerie du 5ème bataillon d’infanterie de Ziguinchor Mamadou Gaye http://www.leral.net/Sept-militaires-blesses-dans-l-accident-de-leur-vehicule_a55015.html
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Jeu 27 Sep 2012 - 19:49
Citation :
Par SenewebNews | Seneweb.com | Jeudi 27 septembre, 2012 10:14 Fatigués d’être mal traités, les militaires sénégalais envoyés en mission en terre Bissau-guinéenne sont sortis de leur réserve. Très en colère, ils réclament le paiement de leur prime d’alimentation. Selon la Rfm, ces hommes de troupe et sous-officiers sont en terre Bissau-guinéenne depuis mai 2012. Interrogé par nos confrères, le patron de la Dirpa fait savoir que la Cedeao est en train de s’occuper de ses primes d’alimentation mais que l’armée sénégalaise fait des efforts pour mettre ses militaires dans de bonnes conditions.
regime forcé, ce n'est pas serieux
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Ven 12 Oct 2012 - 15:34
Citation :
CASAMANCE : L’Armée sénégalaise et le Mfdc se sont affrontés dans la nuit d’hier le Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:43 | Hier vers 23 heures, des affrontements ont éclatés entre l’Armée et les combattants du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (Mfdc) le département de Bignona, précisément à Diouloulou. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’aux environs de 2 heures du matin. « C’est un groupe de rebelles qui a été intercepté par les militaires vers le camp de Diouloulou en direction de la localité de Birasso », renseigne une source. http://www.rewmi.com/CASAMANCE-L-Armee-senegalaise-et-le-Mfdc-se-sont-affrontes-dans-la-nuit-d-hier_a68900.html
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Lun 22 Oct 2012 - 14:44
Citation :
Ocea vend deux bâtiments de 60 mètres en Asie et quatre patrouilleurs au Sénégal
Bâtiment de soutien du type OSV 190crédits : OCEA
Belle moisson de commandes pour le groupe vendéen Ocea, qui annonce à l’occasion de l’ouverture d’Euronaval plusieurs contrats. Parmi eux figurent deux bâtiments de 60 mètres commandés par un pays asiatique. Du type OSV 190 MKII, ces navires font partie de la gamme d’unités auxiliaires et de support. Modulable, la plateforme permet aux bâtiments de remplir des missions de sauvetage, de récupération d’épave, de déploiement de plongeurs, de lutte contre les pollutions ou encore d’hydrographie et d’océanographie. Il est même possible, grâce à l’ajout de matériel sur la vaste plage arrière, ainsi que l’installation d’un portique, d’embarquer des équipements de guerre des mines. Les coques en aluminium, amagnétiques donc, dont sont dotés les navires d’Ocea, répondent d’ailleurs bien à ce type d’opérations.
Livrables en 2013, les deux unités commandées par une marine asiatique seront notamment gréées pour les missions hydro-océanographiques. Les bateaux embarqueront une vedette scientifique et disposeront d’un canon de 20mm. On notera qu’ils seront construits en France, ce qui constitue une belle preuve de compétitivité de la par d’Ocea, qui était en compétition avec des chantiers asiatiques.
Dans le même temps, Ocea a également vendu en Asie (et réalisera aussi en France) quatre patrouilleurs du type FPB 72 MKII, des bâtiments côtiers de 24 mètres sont trois exemplaires ont été livrés fin septembre au Nigeria.
Le chantier vendéen a, par ailleurs, signé un contrat pour la construction de quatre patrouilleurs de 32 mètres du type FPB 98 MKII destinés au Sénégal.
Inauguré avec l’Algérie, qui a pris livraison de 20 navires entre 2008 et 2010, ce modèle rencontre un fort succès. Alors que trois FPB 98 ont été achevés en 2012 pour le Bénin, Ocea s’attend à engranger prochainement de nouvelles commandes, notamment en Afrique et en Amérique latine. Le constructeur espère, ainsi, vendre entre une douzaine et une vingtaine de ces patrouilleurs dans les six mois qui viennent.
Implanté aux Sables d’Olonne et à Fontenay-le-Comte, en Vendée, ainsi qu’à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, à La Rochelle, en Charente-Maritime et en Guadeloupe, Ocea compte actuellement 250 salariés. Le groupe travaille sur des navires civils et militaires jusqu’à 75 mètres environ.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Ven 9 Nov 2012 - 13:25
Citation :
CASAMANCE : Les rebelles attaquent un véhicule militaire à Djignaky
Scoopsdeziguinchor.Com
Un véhicule militaire a été endommagé ce vendredi par un obus tiré par des rebelles. Cette attaque intervenue entre les villages de Djignaky et Badiana n’a pas fait de victime, mais répondrait à une volonté des combattants du Mfdc de marquer leur désapprobation par rapport à l’audience accordée au comité des sages par le président de la République C’est ce vendredi vers 7 heures que le véhicule militaire, qui vraisemblablement déployait des soldats le long de la route nationale No 5 a été victime de l’attaque rebelle. D’après des sources militaires, les assaillants ont tiré un obus contre le véhicule. Si aucune victime n’a été signalée après l’incident, le véhicule quant à lui a été partiellement endommagé par l’engin, selon nos sources.
Les militaires qui étaient visés par l’attaque riposteront par des tirs d’armes automatiques et lourdes. Ils seront d’ailleurs soutenus en l’air par l’avion de reconnaissance de l’armée. Aucun bilan n’est sorti des affrontements entre les deux parties, mais les coups de feu nourris faisaient craindre le pire.
De toute façon, la population de cette localité du département de Bignona a perdu la sérénité. Surtout que c’est la troisième fois en trois jours que les hommes armés, assimilés à des combattants d’Atika (l’aile combattante du mouvement des forces démocratiques de la Casamance), se signalent par des actions armées dans la zone.
Deux jours auparavant, une autre bande armée s’était attaquée à une position militaire dans le Diouloulou. Le lendemain, des voyageurs sont tombés sur des hommes armés qui les dépouilleront de tous leurs biens.
Un regain de tension qui inquiète sérieusement les populations casamançaises. Lesquelles créent à tort ou à raison un lien entre cette recrudescence de la violence et la rencontre annoncée pour ce vendredi entre le chef de l’Etat et le comité des sages du Fogny. Une éventualité qui aurait provoqué l’ire des combattants du Mfdc.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Lun 26 Nov 2012 - 17:10
Citation :
Affaire du fœtus découvert dans une fosse septique du camp Dial Diop : Un médecin militaire commis pour l’examen gynécologique des filles soldats aujourd’hui Lundi 26 Novembre 2012 - 13:35 L’affaire du fœtus découvert dans une fosse septique du camp Dial Diop, qui abrite le siège de l’Etat-major de l’armée sénégalaise sera bientôt tirée au clair. Eh bien, les autorités militaires qui ne veulent pas passer sous silence ce scandale ont commis une spécialiste aux fins d’examens gynécologiques des filles soldats domiciliées au pavillon suspecté. Médecin militaire, celle-ci, selon "Libération", ne devrait en principe éprouver aucune difficulté pour épingler l’auteur du forfait d’autant plus que, les filles soldats ne seraient qu’une dizaine à partager la même chambrée. http://www.leral.net/Affaire-du-foetus-decouvert-dans-une-fosse-septique-du-camp-Dial-Diop-Un-medecin-militaire-commis-pour-l-examen_a64711.html
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sénégal : Libération d'un groupe de militaires de rébellion DAKAR (Xinhua) - Un groupe de militaires sénégalais, prisonniers en Casamance (sud) de la faction du chef rebelle du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC, rébellion), Salif Sadio, a été libéré ce dimanche, annonce un communiqué transmis à Xinhua par la Communauté de Sant'Egidio, facilitateur dans le règlement du conflit armé dans cette région sud du Sénégal. http://www.afriquinfos.com/articles/2012/12/10/senegal-liberation-dun-groupe-militaires-rebellion-214330.asp
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sénégal : Libération d'un groupe de militaires de rébellion DAKAR (Xinhua) - Un groupe de militaires sénégalais, prisonniers en Casamance (sud) de la faction du chef rebelle du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC, rébellion), Salif Sadio, a été libéré ce dimanche, annonce un communiqué transmis à Xinhua par la Communauté de Sant'Egidio, facilitateur dans le règlement du conflit armé dans cette région sud du Sénégal. http://www.afriquinfos.com/articles/2012/12/10/senegal-liberation-dun-groupe-militaires-rebellion-214330.asp
Les huit militaires sénégalais après leur libération aux côtés de membres de la Communauté de Sant'Egidio, le 9 décembre 2012. AFP/Comunita di Sant’Egidio
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 18 Déc 2012 - 14:44
Citation :
Révélations des militaires détenus par le MFDC: Les ex-otages content leur vie chez Salif Sadio REBEUSS.COM- Les huit ex-otages militaires libérés depuis la semaine dernière brisent le silence. Pour la première fois, les secrets de la détention des soldats sénégalais viennent d'être dévoilés. Selon le journal le Quotidien, les militaires ont conté aux services de renseignement de l'armée nationale l'enfer de leurprison (...)si proche de la Gambie. Même si certains bénéficient encore d'un traitement psychologique à l'hôpital militaire de Ouakam (HMO) à cause des symptômes traumatiques, un debriefing avec les autorités militaires a levé un coin du voile sur les conditions de détention.
D'après le Quotidien, les ex-otages ont déclaré "avoir été gardés dans un endroit fermé, entre quatre murs, un bâtiment aux allures de prison avec une longueur d'environ 6mètres et une largeur de 4mètres. Ils ont été gardés ensemble ligotés (...). il nous arrivait d'entendre les tirs d'obus de l'armée sénégalaise qui pourchassait des troupes de maquisards ainsi que le vrombissement du rallye guerrier. Nous craignions beaucoup de faire l'objet de bombardement (...) Mais "on avait un repas par jour que nous offrait la Croix rouge avec des effets comme des sacs de couchage et des médicaments(...)". http://www.rebeuss.com/Revelations-des-militaires-detenus-par-le-MFDC-Les-ex-otages-content-leur-vie-chez-Salif-Sadio_a2093.html
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 25 Déc 2012 - 19:07
Citation :
ARMEE SENEGALAISE / FEMMES SOLDATS : Après 5 ans de bons et loyaux services, les premiers mariages de filles-soldats célébrés ! Mardi 25 Décembre 2012 - 03:32
Il y a quelques semaines seulement, nous nous faisions l’écho de femmes soldats désirant se marier mais qui ne pouvaient pas le faire légalement. En effet, les rares femmes qui s’étaient aventurées à déposer une autorisation pour convoler en justes noces avec leur fiancé, avaient vu leurs demandes rejetées pour « vice de forme ». Et pour cause, les intéressées, c’est-à-dire les femmes soldats, n’avaient encore bouclé cinq ans de service comme l’exigent les lois et règlements militaires. Ça y est ! Les femmes du 1e contingent ont déjà fait les cinq ans requis. Résultat : les tout premiers mariages de femmes-soldats viennent d’être célébrés en grande pompe…
Janvier 2008 / décembre 2012 : il y a presque cinq ans, l’Armée sénégalaise accueillait dans ses rangs les toutes premières jeunes filles de son histoire. Du moins parmi les hommes du rang puisque, en Santé militaire, il y avait déjà des femmes-officiers. Elles étaient plus 300 filles recrutées dans trois contingents. La première promotion des femmes pionnières était composée de 120 soldats, toutes les 120 étant réengagées sur ordre de l’alors président de la République, Chef Suprême des Armées, Me Abdoulaye Wade. Et ce alors que l’Etat-Major ne voulait en retenir que la moitié pour des raisons budgétaires. Une mesure très salutaire que cette intégration des femmes dans l’Armée du fait qu’elle symbolisait non seulement la parité homme-femmes dans cette institution plutôt conservatrice qu’est l’Armée, mais encore qu’elle incitait les filles à conquérir d’autres Bastilles. Et de fait, les autorités politiques ne s’étaient pas trompées en prenant cette mesure du fait que nos braves « soldates » ont prouvé qu’elles peuvent combattre aux cotés des hommes avec courage et professionnalisme. beaucoup parmi ces femmes militaires sont devenues des gradées : caporales, caporales-chefs ou sergentes. On espère que c’est comme ça que l’on dit ! Et ce, suite aux différents examens et concours qu’elles ont subi au même titre que les hommes. Mieux, elles ont réussi à s’adapter à la discipline et à la rigueur militaires malgré quelques cas isolés. Seulement voilà, au bout de cinq ans passés sous les drapeaux, ces femmes soldats ont compris qu’elles ne se sont pas engagées dans la Grande muette uniquement pour manier les armes et parader sur le boulevard du Général de Gaulle chaque année à l’occasion des fêtes de l’Indépendance. Elles ont réalisé qu’en dehors des champs de bataille, la vie doit continuer dans les casernes où elles sont appelées à fonder un foyer et faire des enfants. Justement, c’est pour cela qu’elles étaient impatientes de se marier dès lors qu’il leur est strictement interdit de tomber enceintes pendant la durée légale, c’est-à-dire avant de boucler deux ans de service. D’ailleurs, il y a deux ans, « Le Témoin » avait révélé la radiation de huit d’entre elles pour… grossesses. Une mesure sévère qui avait servi de leçon pour le reste de la troupe féminine. Leurs autres camarades avaient stoïquement resserré les cuisses — ou incité leurs partenaires à prendre la capote ! — dans l’espoir d’avoir une autorisation de mariage au bout de cinq ans de service. Eh bien, la délivrance est là puisque ces cinq ans sont bouclés. En tout cas pour les femmes de la première promotion. La bonne nouvelle c’est que toutes les filles-soldats qui ont eu à déposer une demande d’autorisation de se marier auprès de leur chef de corps ont reçu une réponse favorable. Et le bouche-à-oreille fonctionnant merveilleusement, cette bonne nouvelle a envahi les rangs avant de faire le tour de toutes les casernes du Sénégal. Toujours est-il que les tout premiers mariages viennent d’être célébrés. C’est ainsi que, pas plus tard que la semaine dernière, deux femmes soldats se sont mariées devant Dieu et les hommes. Des mariages fêtés en grande pompe. Hélas, « Le Témoin » en a loupé un alors que nous étions parmi les invités d’honneur. Certes, il existe des femmes soldats qui cherchent désespérément époux, mais pas n’importe quel époux ! Car, les résultats de l’enquête de moralité effectuée par la brigade prévôtale de la gendarmerie sur les futurs prétendants sont déterminants pour toute autorisation. Officiers s’abstenir ! En effet, les mariages entre sous-officiers et officiers sont strictement interdits… Et tant mieux pour la discipline militaire et la culture hiérarchique dans l’Armée.