messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 31 Jan 2019 - 15:04
Rappel du premier message :
Citation :
31.01.2019
Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées
Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.
Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).
Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".
Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.
Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...
Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Sep 2019 - 22:51
Citation :
Guyane : Un militaire de l’opération Harpie placé en garde à vue pour la mort d’un orpailleur clandestin
par Laurent Lagneau · 25 septembre 2019
Que s’est-il passé dans la nuit du 21 au 22 septembre, dans la région de Camopi, en Guyane? Pour le moment, d’après les médias locaux, on sait que des orpailleurs illégaux se sont présentés à un poste tenu conjointement par les Forces armées en Guyane [FAG] et la gendarmerie pour signaler qu’un des leurs avait été tué par le tir d’un militaire.
Par la suite, et en relation avec les autorités judiciaires brésiliennes, le parquet de Cayenne a ouvert une enquête, confiée à la Section de recherches de la gendarmerie, laquelle a envoyé quatre enquêteurs à Camopi.
Les gendarmes ont alors entendu les militaires ayant participé à la mission de lutte contre l’orpaillage illégal au cours de laquel le garimpeiros brésilien a perdu la vie, tandis que que corps de ce dernier était autopsié à Oiapoque, au Brésil.
Le procureur de la République, Samuel Filniez, a ensuite confirmé que le parquet de Cayenne avait reçu des « éléments laissant à penser qu’un militaire des Forces armées de Guyane aurait fait usage de son arme à feu au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal menée sur le territoire de la commune de Camopi. »
Visiblement, l’enquête a rapidement progressé puisque, le 23 septembre au soir, un militaire des FAG a été mis en garde à vue pour « homicide volontaire ». C’est ce qu’a en effet indiqué le procureur.
« Les interrogatoires et les perquisitions effectués dans le cadre de l’enquête et les retours d’information de la police brésilienne ont établi » que le décès de l’orpailleur clandestin « était consécutif à un acte potentiellement criminel perpétré par un militaire de l’armée de Terre. Le militaire en question a été placé en garde à vue pour homicide volontaire dans la soirée du 23 septembre 2019 », a résumé Samuel Filniez, via un communiqué.
Cela étant, les règlements de compte sont monnaie courante entre garimpeiros… D’ailleurs, selon des informations de France Guyane, « trois corps sans vie ont été retrouvés ces derniers jours vers la crique Maloupi, sur la rivière Sikini », dans la région de Camopi. Et le journal d’ajouter : « Tout porte à croire que les trois victimes, d’origine brésilienne, auraient été exécutées ».
Dans ce climat de violence, avec des orpailleurs clandestins qui n’hésitent pas à s’en prendre aux FAG, les règles d’engagement des militaires engagés dans l’opération Harpie sont strictes et précises : le recours à la force ne peut se faire qu’en cas de légitime défense.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Sep 2019 - 19:13
Citation :
26.09.2019
En 2020, les dépenses consacrées à la défense atteindront ainsi 1,86% du PIB français
Le budget du ministère des Armées va de nouveau croître en 2020 à 37,5 milliards d'euros (+4,5%), conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Petit rappel: la LPM prévoit que le budget défense bénéficie d'une hausse de 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2022, avant des "marches" de 3 milliards par an à partir de 2023.
"L'effort en faveur de la défense, très nécessaire après une dizaine d'années de restrictions très fortes, est assez exceptionnel dans le contexte budgétaire et financier actuel", commentait-on mercredi dans l'entourage de Florence Parly, dont le ministère bénéficie de la plus forte hausse des crédits dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020.
Si les crédits de la mission "Défense" (nouveaux programmes d'armements, défense spatiale, cybersécurité, nouvelle politique de rémunération des militaires) seront augmentés de 1,7 milliard d'euros l'an prochain après deux années consécutives de hausse, les crédits de la mission "Anciens combattants" baissent quant à eux d'environ 150 millions d'euros.
En 2020, les dépenses consacrées à la défense atteindront ainsi 1,86% du PIB français. L'exécutif s'est engagé à y consacrer 2% du PIB d'ici à 2025.
L'an prochain, "deux tiers de cette hausse, soit 1,1 milliard d'euros, seront consacrés à l'accroissement de nos capacités" militaires, souligne-t-on au ministère des Armées.
En 2020, dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat terrestre, le ministère prévoit de commander 271 blindés lourds Griffon (destinés à remplacer la flotte vieillissante de véhicules de l'avant blindé - VAB), 364 blindés légers Serval et 42 engins de reconnaissance et de combat Jaguar, comme prévu dans la LPM.
Dans la Marine, les 7 premiers avions de reconnaissance maritime (AVSIMAR) seront commandés, ainsi que 3 avions de guet aérien Hawkeye E2D.
L'Armée de l'Air bénéficiera de la rénovation de 4 avions de transport C-130H.
Côté livraisons, les armées recevront en 2020 128 blindés Griffon et 4 blindés Jaguar, le premier sous-marin d'attaque (SNA) de type Barracuda, 2 hélicoptères NH90, 2 avions ATL-2 rénovés, 2 Mirage 2000D rénovés, 1 avion ravitailleur A330 Phénix ainsi que 2 avions de transport militaire A400M.
12 000 nouveaux fusils d'assaut HK-416 (remplaçant du Famas) seront livrés, ce qui portera leur nombre dans les forces à 41 300 d'ici fin 2020.
Côté ressources humaines, quelque 300 postes supplémentaires seront créés dans les armées en 2020 (contre 450 en 2019), dont 150 dédiés au renseignement et une centaine dans la cyber-défense. Dans un souci de fidélisation, le ministère consacrera par ailleurs 40 millions d'euros à des "mesures catégorielles", notamment sous la forme de primes. "L'enjeu est de retenir les militaires, alors que l'on recrute 26 000 personnels par an", explique le cabinet de Florence Parly.
Le montant des provisions destinées à financer les opérations extérieures (Sahel, Levant...) sera augmenté l'an prochain à 1,1 milliard d'euros, contre 850 millions en 2019.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Sep 2019 - 20:54
Citation :
Journée nationale d’hommage aux anciens harkis : reconnaissance, réparation et solidarité
Mise à jour :26/09/2019 - Auteur : CAB SEMARM - Direction : DICOD
À l’occasion de la journée nationale d’hommage aux anciens harkis et autres membres des formations supplétives qui se tient chaque 25 septembre, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a présidé une cérémonie nationale aux Invalides. L’occasion, pour elle, de revenir sur les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour renforcer le processus de reconnaissance et de réparation envers ces hommes, ces femmes et leurs familles engagés aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie.
« L’histoire des harkis, c’est aussi la nôtre. Elle est celle de toute une Nation. Elle est une part de l’histoire de France. Elle ne peut être ni tue ni oubliée. » Comme chaque année depuis 2003, le 25 septembre, la France rend hommage à l’engagement des anciens harkis et autres membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France de 1954 à 1962. À l’occasion de la cérémonie nationale qui s’est tenue mercredi aux Invalides, Geneviève Darrieussecq a rappelé l’importance de cette page d’histoire. 57 ans après la fin de la guerre d’Algérie, elle a également rappelé les mesures lancées par le gouvernement pour parachever le processus de reconnaissance et de réparation envers les anciens harkis et leurs familles.
« Revalorisation de l'allocation de reconnaissance pour les anciens harkis »
Revalorisation de l’allocation de reconnaissance pour les anciens harkis et de l’allocation viagère pour leurs veuves, création d’un fonds de solidarité et accompagnement renforcé vers l’emploi, notamment privé, pour leurs enfants, préservation des archives, pérennisation de lieux de mémoire comme Ongles (Alpes de Haute-Provence) et inauguration, le 19 octobre, d’une stèle commémorative à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) : depuis un an, « le gouvernement a pris de nouvelles mesures et a renforcé certains dispositifs. Nous les appliquons progressivement. Le sujet n’est pas clos. » a déclaré la secrétaire d’Etat ajoutant que « le président de la République souhaite prolonger le travail de reconnaissance, de réparation et de solidarité en faveur des anciens harkis et de leurs enfants. »
Dans la droite ligne de ce processus de reconnaissance, quatre harkis, de la 1re et de la 2e génération, ont été décorés lors de la cérémonie de la médaille militaire ou de l’ordre national du mérite par Geneviève Darrieussecq. Faisant le lien entre leur engagement et leurs parcours, souvent exemplaires, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armée sa souhaité conclure son message sur une note appelant à l’optimisme : « Votre histoire est celle d’une adhésion à la France. Votre histoire est une leçon pour nous tous et pour aujourd’hui. Malgré le passé douloureux, il ne faut jamais s’interdire de se parler, de préparer notre avenir commun et de croire en nos espérances. »
Pour en savoir plus :
Le site Internet Chemins de mémoire invite les internautes à découvrir un inventaire, répertoriant au sein des régions, les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux harkis : www.cheminsdememoire.gouv.fr
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Sep 2019 - 21:16
Citation :
Guyane : Le militaire soupçonné d’avoir tué un orpailleur clandestin a été mis en examen et incarcéré
par Laurent Lagneau · 26 septembre 2019
En garde à vue le 23 septembre pour « homicide volontaire » sur la personne d’un orpailleur clandestin brésilien lors d’une mission menée au titre de l’opération Harpie, à Camopi, un militaire des Forces armées en Guyane [FAG] a finalement été mis en examen le lendemain, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Le parquet de Cayenne a demandé le placement en détention provisoire de ce militaire, qui, selon l’Essor la Gendarmerie, serait un légionnaire du 3e Régiment Étranger d’Infanterie [REI]. En attendant une décision du juge des libertés et de la détention, qui se prononcera sur cette affaire le 30 septembre prochain, il a été incarcéré.
Selon les résultats de l’autopsie pratiquée à Oiapoque, au Brésil, le corps du garimpeiros présente « six orifices d’entrée de projectile d’arme à feu », dont 5 dans la région dorsale et un au niveau de l’oreille gauche. Les médias locaux parlent de « plombs ».
D’après les images ayant circulé sur les réseaux sociaux, les blessures infligées au garimpeiros s’apparentent à celles causées par des munitions de calibre 12, utilisées par les fusils à pompe de type Benelli M4 Super 90 ou Mossberg 500. En Guyane, la Légion étrangère est dotée de telles armes.
Devant les gendarmes de la Section de recherche de Cayenne, le militaire en question a reconnu avoir tiré à une reprise, après avoir aperçu des orpailleurs illégaux en train de récupérer du matériel qu’ils avaient précédemment caché. L’un des deux l’aurait alors menacé avec un sabre. Ce que, rapporte France Guyane, n’a pas été confirmé par les différents témoignages.
D’où la décision du parquet d’ouvrir une information judiciaire pour « violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner aggravée par la qualité de personne dépositaire de l’autorité publique. »
Selon l’article 222-8 du Code pénal, les « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies « de vingt ans de réclusion criminelle » lorsqu’elles sont commises par une « personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Sep 2019 - 22:20
Citation :
Armée de l'air
[#TB30] Le mardi 24 septembre 2019, le TB30 Epsilon a réalisé son dernier vol sur la base aérienne 709 de Cognac
Après 35 ans de service et totalisant plus de 645 000 heures de vol, cet avion-école a passé le témoin au Pilatus PC-21. Près de 3740 élèves-pilotes et 80 élèves-navigateurs ont réalisé leurs premières heures de vol militaire.
"Indispensable outil de formation de nos pilotes, monture des ambassadeurs de la patrouille "Cartouche doré", vecteur pleinement intégré aux dispositifs particuliers de sûreté aérienne, notre Epsilon n'aura pas démérité dans la longue histoire des avions de l'Armée de l'air" déclare le général Alain Ferran, directeur des ressources humaines de l'Armée de l'air
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Sep 2019 - 22:32
Citation :
Thomas Goisque
Des parachutistes du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine) de Bayonne sont présents à la cérémonie militaire au monument des SAS de Sennecey. Ils portent depuis 2017 le béret amarante et l’insigne des SAS « Qui ose gagne ».
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Sep 2019 - 21:09
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Sep 2019 - 21:26
Citation :
La Marine nationale saisit plus de 2 tonnes de résine de cannabis dans l'océan Indien
Paris, 28 sept 2019 (AFP) -
La frégate française Nivôse, en patrouille dans l'océan Indien, a saisi le 25 septembre deux tonnes et demie de résine de cannabis à bord d'un boutre de trafiquants, a annoncé samedi l'état-major des Armées.
L'hélicoptère Panther embarqué à bord de la frégate a d'abord repéré cette embarcation traditionnelle de la région, indique l'état-major dans un communiqué.
Interrogé par l'AFP, l'état-major a refusé de préciser le lieu de la saisie.
Contacté par radio, l'équipage du boutre n'a pas répondu et commencé à effectuer "des changements de trajectoire suspects".
"La frégate a déclenché une enquête qui a permis de conclure rapidement que le bateau était sans pavillon", ajoute le texte.
Le boutre a été rattrapé, arraisonné et "l'investigation qui a suivi a permis de saisir 2,5 tonnes de résine de cannabis réparties en 132 ballots d'environ 19 kilos chacun", est-il précisé dans le communiqué.
Cette prise a été saluée par la ministre des Armées Florence Parly: "Je tiens à saluer l'engagement et la détermination sans faille des marins du Nivôse qui contribuent efficacement à la lutte contre le financement du terrorisme", a-t-elle dit, citée dans le communiqué.
"L'action résolue des Armées contre le narcotrafic a un impact déterminant pour la sécurité dans la région mais aussi en Europe et en France, potentielles destinations de ces stupéfiants", a-t-elle ajouté.
La frégate effectuait cette patrouille "dans le cadre de la Task Force 150, qui réunit plusieurs pays menant des actions maritimes de lutte contre les trafics susceptibles de soutenir le terrorisme international en océan Indien", toujours selon l'état-major.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Sep 2019 - 20:25
Citation :
Les frégates Forbin et Languedoc ont effectué le premier « tir en réseau » de la Marine nationale
par Laurent Lagneau · 29 septembre 2019
Le combat collaboratif sera l’alpha et l’oméga des opérations militaires à venir. Le programme SCORPION, de l’armée de Terre, repose sur ce concept, de même que le projet de Système de combat aérien du futur [SCAF]. La Marine nationale n’est pas en reste, avec le développement d’une « veille coopérative navale ».
Pour résumer à grands traits, il s’agit de mettre en réseau tous les moyens d’une force et de mutualiser en temps réel l’information entre les différentes unités engagées. Et cela, afin de démultiplier les effets. Par exemple, si l’une détecte une menace, elle enverra le renseignement à celle qui sera la mieux placée [et la mieux armée] pour la neutraliser.
Et c’est ce scénario qui a été expérimenté lors du dernier exercice de « haute intensité » Gabian, mené entre les 16 et 20 septembre au large de l’île du Levant [Var] par la Force d’action navale [ALFAN], avec une dizaine de navires.
Ces manoeuvres navales auront en effet été l’occasion d’une « première » pour la Marine nationale, avec le tir sur une cible aérienne d’un missile surface-air Aster 30 par la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin, sur la foi de données tactiques transmises par la frégate multimissions [FREMM] Languedoc.
Ces deux navires ont ainsi réalisé, le 18 septembre, une « première pour des bâtiments de la Marine nationale », a souligné le magazine Cols Bleus.
La Direction générale de l’armement [DGA] a participé à ce « tir en réseau » via son centre « Essais de missiles » de l’Île du Levant, ce dernier ayant été chargé de la coordination générale de l’essai et de la mise en œuvre de la cible matérialisant la menace grâce à ses capacités de réalité virtuelle.
« Afin d’enrichir la situation tactique des deux frégates, le centre a transmis par liaison ‘L16’ des données permettant de créer pour ces navires un environnement hybride associant pistes réelles et pistes simulées, contribuant ainsi à offrir à la Marine un entraînement toujours plus représentatif des théâtres d’opérations », a expliqué la Marine nationale.
Le succès de ce premier tir en réseau permet de « valider la robustesse des architectures de liaison de données entre les navires pour partager la situation tactique et de démontrer la capacité de coordination des bâtiments de la Marine pour assurer la défense aérienne à la mer dans des situations de combat », a-t-elle encore souligné.
Le concept de veille coopérative navale visant à mettre en réseau toutes les unités d’une force navale, il suppose un effort particulier dans le domaine de « l’hyperconnectivité » afin de permettre de collecter l’information « brute » en provenance de toutes les sources disponibles pour ensuite les traiter et l’analyser en temps réel. Plusieurs technologies sont également concernées, dont l’internet des objets, le big data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
« L’information sera recueillie et traitée au niveau d’un navire armé et au niveau de la force aéromaritime par les systèmes de management de combat pour exploiter au mieux les informations disponibles au sein de la flotte, mais aussi celles des sources ouvertes [trafic maritime, réseaux sociaux…] et fournir une situation tactique partagée et prédictive », avait ainsi résumé Éric Papin, le directeur de l’innovation chez Naval Group, dans les colonnes de la Revue de la Défense nationale [RDN].
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Sep 2019 - 21:39
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Sep 2019 - 21:56
Citation :
French Navy firms up plans to buy E-2D Advanced Hawkeye
Henri-Pierre Grolleau, Paris - Jane's Navy International
27 September 2019
France is to order three Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye airborne early-warning and control (AEW&C) aircraft in 2020, the French defence minister has confirmed.
A French Navy Northrop Grumman E-2C Hawkeye AEW&C aircraft. The service is looking to replace the three aircraft it fields with the same number of the latest-variant E-2D Advanced Hawkeye. (Henri-Pierre Grolleau)
Florence Parly made the commitment in an interview published in the Les Echosnational newspaper.
The French Navy had been closely following the introduction of the E-2D into US Navy service, with the type to be adopted to replace the three E-2C Hawkeyes serving with Flottille 4F at Lann-Bihoué, near Lorient, in Brittany.
The E-2C has been in French Navy service for more than 20 years and the Marine Nationale is looking at the new E-2D as the obvious replacement.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Sep 2019 - 22:08
Citation :
Un invité surprise sur les futurs Leclerc XLR
Actualités Nathan Gain 30 septembre, 2019
Une vue d’artiste du futur Leclerc XLR, mais avec quel tourelleau téléopéré ? (Crédit photo: Nexter Systems)
Non, ce qui suit n’est pas une mauvaise blague belge. Le programme de rénovation du char Leclerc XL entrera l’an prochain dans une nouvelle phase, avec la commande par le ministère des Armées d’une première tranche de 50 unités. Une étape qui pourrait officialiser l’arrivée d’un invité surprise au sein du programme, en la personne du Belge FN Herstal.
Notifiée en 2015 à Nexter Systems pour 330M€, la rénovation des chars Leclerc comprendra notamment l’intégration d’un nouvel armement secondaire téléopéré, mieux adapté aux missions réalisées en environnement urbain. En toute logique, le scénario retenu pour ce volet était alors celui des tourelleaux développés par Arquus pour les véhicules Griffon et Jaguar de l’armée de Terre. Dès lors, le Leclerc rénové (XLR) devait théoriquement être doté d’un tourelleau T2 équipé d’une mitrailleuse de 7,62 mm.
Cela, c’était avant la matérialisation du partenariat franco-belge CaMo et les négociations industrielles qui en ont découlées. Hormis la production des tourelleaux des Griffon belges, nous apprenons ainsi que FN Herstal a négocié avec succès auprès de Nexter pour une participation au sein du programme Leclerc XLR, pourtant totalement dissocié de CaMo. Selon l’accord finalement entériné, l’industriel liégeois fournira une solution « Made in Belgium » dans le cadre de l’évolution de l’armement secondaire du char de combat français.
Longtemps maintenue en sourdine, l’information a été très récemment confirmée par la Direction générale des ressources matérielles (DGMR), l’équivalent belge de la DGA. « L’expérience acquise par FN Herstal en terme de développement de tourelleaux téléopérés a naturellement pesé dans la balance. Les solutions technologiques proposées lors des négociations étaient très avancées par rapport aux systèmes disponibles en France, » précise la DGMR. En effet, « pourquoi ne pas sélectionner un système qui, en plus d’être innovant, peut parfaitement s’intégrer à son tour dans la logique du partenariat franco-belge ?, » souligne-t-on côté belge. La victoire est hautement symbolique pour l’armurier liégeois, dont le savoir-faire pourra profiter de la « vitrine » offerte par l’un des meilleurs chars de combat de sa génération. Mais le défi sera aussi à la hauteur de la confiance accordée par Nexter et la DGA, la visibilité supplémentaire apportée par le programme Leclerc XLR renforçant considérablement l’obligation de résultat.
Quant au système proposé par FN Herstal, les détails techniques le concernant ne sont pour l’instant pas connus. Il n’est néanmoins pas exclu que la solution retenue soit sensiblement identique à celle envisagée pour les Griffon destinés à la Composante Terre et pour le programme CROSS de la Défense belge. À savoir, une potentielle version « régénérée » du tourelleau deFNder Medium reprenant les derniers standards en matière d’optiques et de connectivité, de même – semble-t-il – qu’une ébauche d’intelligence artificielle. Des bribes d’informations qu’il faudra encore conjuguer au conditionnel, FN Herstal n’ayant pas souhaité commenter le sujet.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Oct 2019 - 19:11
Citation :
mardi 1 octobre 2019
A qui profite le budget du minarm ?
A une époque pas si ancienne, on connaissait les plus gros bénéficiaires du budget du minarm, dans le projet de budget, on apprend quelles régions ont profité des crédits du minarm. Evidemment, on peut toujours contester, dans la mesure où la méthode de calcul, déjà, n'est pas expliquée. Sans vraie surprise, le classement : . C'est l'île de France qui caracole en tête avec 10994 MEUR (et 41854 militaires et civils), . Grand Sud avec 5112 MEUR (et 39186), . Nouvelle Aquitaine avec 4198 MEUR (et 30198), . Bretagne avec 2567 MEUR (et 26864), . Occitanie avec 2322 MEUR (et 20585), . Auvergne Rhône Alpes avec 2045 MEUR (et 20539), . Centre Val de Loire avec 1841 MEUR (et 14496), . Grand Est avec 1511 MEUR (et 34090), . Pays de Loire avec 890 MEUR (et 6447), . Bourgogne Franche-Comté avec 853 MEUR (et 8929), . Normandie avec 817 MEUR (et 5013), . Hauts de France 605 MEUR (et 5439), . Guyane avec 150 MEUR (et 1917), l'EMA donnant le chiffre de 2100 personnels en Guyane . La Réunion avec 92 MEUR (et 1790), l'EMA donnant pour sa part 1700 personnels aux FAZSOI. . La Martinique avec 76 MEUR (et 1194), . La Guadeloupe avec 19 MEUR (et 414), l'EMA donnant pour sa part 1000 personnels aux Antilles . Mayotte avec 12 MEUR (pas d'effectif donné), Soit un total de 34,104 MdEUR. Les chiffres ne sont pas disponibles pour la Nouvelle-Calédonie (1450 personnels selon l'EMA) et la Polynésie (900). On le voit pour certaines région, le partages des richesses n'est pas forcément celui des effectifs. 3e région par les effectifs, Grand Est n'arrive que 8e par les richesses, la faute, vraisemblablement, à un manque d'industrie d'armement dans cette zone pour des raisons historiques qui ne datent pas d'hier.
Le projet de budget ne livre pas la réponse, mais éclaire le sujet avec des nombres de postes (avec des chiffres très arrondis...), dont certains étaient connus, d'autres moins. Le plus gros morceau est formé par le service de commissariat des armées (SCA), à 24000 hommes et femmes. Le service de santé des armées en consomme 15000, la fonction de procurement (DGA), 10000, les essences, 2000, le SIMu (munitions), 1300.
Le document livre aussi la répartition des postes par armées : armée de terre, 105000, armée de l'air (hors SIAe) et marine, 34000 chacune.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Oct 2019 - 20:06
Citation :
LYNX 6 : Qualification au mortier de 81mm pour les fantassins de la section appui de LYNX 6 en Estonie
Mise à jour :01/10/2019
Déployé en Estonie depuis la fin du mois d’août 2019, le mandat Lynx 6 poursuit sa mission de réassurance au sein du dispositif otanien dans les pays baltes
Cette mission, riche en exercices et entraînements interalliés (notamment avec les troupes estoniennes et britanniques), est aussi une occasion pour les soldats français de profiter de structures d’entraînement à réelles plus-value, notamment dans le domaine du combat interarmes. C’est dans ce cadre qu’une campagne de tir de mortier de 81mm a eu lieu du jeudi 19 septembre au vendredi 20 septembre sur le camp estonien de Nursipalu.
Cette campagne de tir a permis au groupe appui mortier du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de LYNX 6 de clore la qualification de certains fantassins comme chefs de pièce et pointeurs sur mortier 81mm. Entamée dès l’arrivée sur le théâtre estonien, la qualification, d’une durée de quatre semaines, s’est terminée par la mise en œuvre des savoir-faire propre à la conduite de tir, requérant rigueur, concentration et précision. Ce sont au total plus de 108 obus qui ont été tirés durant ces deux jours.
Leur qualification en poche, les chefs de pièce et les pointeurs peuvent désormais œuvrer pleinement au sein de la section en apportant un appui-feu indispensable aux missions du SGTIA. « Après neuf années comme spécialiste MILAN, j’ai changé de spécialité. Ce tir de confirmation, c’est la fin de ma formation. Il me permet de gérer maintenant ma propre pièce mortier » explique le caporal-chef Rafidy, nouvellement qualifié chef de pièce.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Oct 2019 - 18:48
Citation :
03.10.2019
L'armée de l'Air pourrait louer de 12 à 20 hélicoptères H225 pour le SAR
Ce 3 octobre a été diffusé un avis de pré information ayant pour objet la "location-vente et le soutien de 12 à 20 hélicoptères EC-225 (ndlr: H225) d'occasion à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées".
Ces hélicoptères permettront de réaliser des missions spécifiques de type SAR (Search and Rescue) et de type FSI (Forces de Sécurité et d'intervention).
Les lieux de livraison et de réception des fournitures n'ont pas été détaillés mais il s'agit des "bases aériennes en France métropolitaine et outre-mer ainsi qu'à l'étranger (Djibouti)".
La procédure éventuelle sera lancée en 2020.
Petit rappel: En juin, la DGA a signé une commande portant sur l’acquisition d’un H225M supplémentaire qui sera exploité par l’armée de l’Air. L’appareil, qui remplacera un hélicoptère détruit, sera basé à Cazaux et exploité dans le cadre des missions des forces spéciales et des opérations de recherche et sauvetage.
Actuellement, l'armée de l'air opère dix appareils de ce type et l'armée de Terre huit. Il est prévu à terme que l'ensemble des appareils soient confiés à l'armée de l'Air.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Oct 2019 - 19:08
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 6 Oct 2019 - 21:10
Citation :
Le ministère des Armées veut des antennes satellitaires compactes, « intelligentes » et à bas coûts
par Laurent Lagneau · 6 octobre 2019
Disposer d’antennes SATCOM [communication par satellite] peu encombrante tout en étant aussi performante, si ce n’est plus, que celles que l’on peut trouver actuellement sur le marché, tel est le défi que l’Agence de l’innovation de défense [AID] vient de relever, via le projet 3SFA.
En effet, plus la taille d’un antenne SATCOM est importante, meilleures seront ses performances. Or, pour un avion de combat, par exemple, cela peut jouer sur son profil aérodynamique, et donc sur sa consommation de carburant.
D’où le projet porté par l’AID, qui vise à mettre au point une antenne de 3 à 5 cm d’épaisseur, qui devra en plus être « agile, intelligente, reconfigurable électroniquement ». Et le tout sans être trop coûteuse. Et cela, pour en équiper les véhicules blindés, les navires et, évidemment, les aéronefs.
Pour résoudre cette équation, l’agence a soutenu la jeune pousse « Greenerwave« , qui fondée en 2016 par deux chercheurs de l’Institut Langevin, développe des métasurfaces reconfigurables qui permettent de contrôler des ondes électromagnétiques grâce à des algorithmes.
« Ces matériaux peuvent modifier leurs propriétés en temps réel et devenir ainsi ‘intelligents' », précise Geoffroy Lerosey, l’un de deux fondateurs de l’entreprise, dans les colonnes de Futura Sciences. En clair, en recouvrant un mur de ces « métasurfaces », il est possible de « bloquer les ondes qui s’y réfléchissent, de les concentrer ou de les orienter dans une direction précise pour adapter leur comportement à une situation donnée », ajoute-t-il.
Et c’est donc ce principe qui devrait permettre de mettre au point les antennes SATCOM voulues par l’AID.
« La solution proposée consiste à contrôler un champ électromagnétique dans une petite cavité chaotique semi-ouverte. Les travaux en cours visent plus précisément à revêtir une ou plusieurs parties de la surface interne de la cavité par une méta-surface pilotée électroniquement, afin de contrôler les conditions aux limites dans la cavité et de distribuer les champs dans l’ouverture de la cavité, de manière à assurer un dépointage directif vers le satellite », explique l’agence, qui souligne le caractère « innovant et disruptif » du projet 3SFA.
Pour ce projet, l’entreprise Greenerwave bénéficie d’un financement dans le cadre du « Régime d’Appui pour l’Innovation Duale » [RAPID], qui relève désormais de l’AID.
Pour rappel, ce dispositif permet de financer des recherches pouvant avoir usages à la fois civils et militaires. Ce qui est le cas des « métasurfaces reconfigurables » puisque cette technologie est susceptible d’avoir des applications dans les domaines des télécommunications [5G, Internet des objets], des puces RFID [Radio Frequency Identification] ou encore dans celui des « villes intelligentes » [concept qui repose sur l’utilisation des technologies de l’information pour améliorer les services urbains et réduire leurs coûts, ndlr].
« On va vers des systèmes autonomes et intelligents comme les voitures ou les robots. On peut utiliser notre technologie pour les radars à bord des voitures autonomes afin d’améliorer la détection des obstacles, par exemple », a précisé Mathias Fink, le co-fondateur de Greenerwave, au CNRS.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 12 Oct 2019 - 18:42
Citation :
Le nouveau camouflage des blindés de l’armée de Terre devrait être dix fois plus efficace que l’actuel
par Laurent Lagneau · 12 octobre 2019
Pendant longtemps, l’idée de passer inaperçu aux yeux de l’adversaire était loin d’être une évidence. En témoigne, par exemple, la tunique rouge portée par les soldats britanniques jusqu’à la Seconde guerre des Boers, pendant laquelle l’état-major de sa très gracieuse majesté se rendit compte qu’une tenue plus discrète [en kaki] serait plus appropriée.
En France, où, au début du XXe siècle, on continuait à discuter de l’esthétisme de l’uniforme aux dépens de l’efficacité opérationnelle [voir l’histoire du pantalon rouge garance, pendant que les soldats allemands adoptaient la tenue « feldgrau »], l’idée de « camoufler » les canons aux yeux de l’ennemi germa dans l’esprit de deux artistes, à savoir le peintre Lucien-Victor Guirand de Scevola et le décorateur Louis Guigot, alors mobilisés au 6e Régiment d’Artillerie [RA].
En effet, les deux hommes imaginèrent de recouvrir les canons avec de la toile peinte aux couleurs de l’environnement dans lequel ils étaient installés. Et Louis Guigot alla encore plus loin en inventant la première tenue « léopard » [*] pour les soldats. Mais sans doute était-il trop en avance sur son temps, les services du ministère des Armées préférant alors s’en tenir au « Bleu horizon ».
Toutefois, ces derniers furent séduits par l’idée de ces artistes. Comme le furent aussi les généraux de Castelnau, qui vit tout de suite la « valeur stratégique » de cette innovation, et Joffre. Une équipe dédiée au camouflage fut ainsi créée en août 1915.
« J’avais, pour déformer totalement l’objet, employé les moyens que les cubistes utilisent pour le représenter, ce qui me permit par la suite d’engager dans ma section quelques peintres aptes à dénaturer n’importe quelle forme », expliquera Lucien-Victor Guirand de Scevola.
Depuis, les techniques ont un [peu] évolué. Ainsi, cela fait maintenant plus de 30 ans que le camouflage des blindés de l’armée de Terre n’a pas changé…
Pour autant, Georges Braque et Pablo Picasso verraient sans doute une influence de leur courant artistique dans la livrée qu’arboreront bientôt les blindés du programme SCORPION, tant elle semble inspirée du cubisme, avec ses formes… qui donnent l’impression de voir en 3D.
Ce nouveau camouflage, élaboré par un adjudant-chef de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], a été officiellement présenté lors de l’édition 2018 du salon Eurosatory. Mais on a pu en savoir un peu plus à l’occasion de la journée de présentation des capacités de l’armée de Terre, organisée le 10 octobre.
Ainsi, selon franceinfo, qui a pu recueillir quelques informations, ce camouflage, assez déroutant, serait beaucoup plus efficace que l’actuel.
« Un haut gradé est venu au camp de Mourmelon, et à 1.000 mètres, il n’a pas pu déceler le char », a confié la STAT a franceinfo. Avec l’ancien camouflage, il fallait seulement 8 secondes pour repérer un blindé. Avec le nouveau, il faut plus d’une minute.
« Le camouflage actuel était rendu obsolète par les capteurs de détection et d’observation de plus en plus nombreux et performants », a expliqué un officier de la STAT, qui étudie également un moyen adapter les couleurs d’un blindé à son environnement en moins de deux heures.
À noter que des solutions plus « technologiques » font actuellement l’objet de travaux. Tel est le cas du projet Caméléon, qui consiste à recouvrir un blindé de tuiles connectés et divisées en pixels. Pouvant afficher jusqu’à 8 couleurs différentes, elles s’adapteront automatiquement à l’environnement du véhicules grâce à des capteurs et à un calculateur, chargé de trouver le camouflage le mieux adapté.
Le projet Caméléon fait appel à trois innovations : le camouflage dans les bandes spectrales du visible et de l’infrarouge thermique, l’analyse de l’environnement par senseurs et l’adaptation automatique du camouflage par algorithme de type Deep Learning.
Par ailleurs, le camouflage ne concerne pas seulement les blindés… Dans un autre registre, la jeune pousse MIM&Tech, créée par Julien Saccone, un ancien sous-officier du 13e Régiment de Dragons Parachutistes, reprend les techniques utilisées pour les décors de théâtre pour dissimuler des équipements comme des capteurs et des caméras.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 12 Oct 2019 - 20:22
Citation :
Le 3e RIMa bientôt en « écolage Griffon »
Actualités Nathan Gain 5 octobre, 2019
Le 3e RIMa bientôt en « écolage Griffon »
Une première « promotion » d’utilisateurs Griffon issue du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) rejoindra en décembre les bancs d’école du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA) de Canjuers.
Les instructeurs régimentaires et primo-pilotes du 3e RIMa sont attendus le 2 décembre à Canjuers pour suivre le premier cycle de formation régimentaire sur véhicule Griffon de l’ère Scorpion. Chaque session se compose de deux stages réalisés en simultané: l’un dure quatre semaines et permet de former huit instructeurs, tandis que l’autre est réparti sur trois semaines et permet d’instruire 16 primo-pilotes. En l’espace d’un an, le 1er RCA dirigera jusqu’à six sessions de deux stages au profit des régiments français. Entre autres modules de formation, le cursus comprend le pilotage du véhicule, le tir et le service du tourelleau téléopéré T1 (mitrailleuse de cal. 12,7 mm / MAG 58 et LGA 40), et l’utilisation des principaux kits et des outils pédagogiques. Le 3e RIMa sera suivi en 2020 des 13e BCA, 1er RI, 2e RIMa et 3e RPIMa.
Il convient de rappeler que la formation sur les véhicules Scorpion repose sur un schéma semi-centralisé, qui fait du 1er RCA le pilier du dispositif. Ainsi, celui-ci ne forme que les instructeurs régimentaires et les primo-pilotes, la formation se poursuivant ensuite par capillarité en régiment sous le contrôle des brigades. Le programme Scorpion prévoit en effet d’amener les outils d’instruction au coeur de chaque régiment. Grâce au système de simulation embarquée SEMBA, chaque véhicule deviendra une cabine de simulation temporaire. Jusqu’à 16 véhicules Griffon par régiment pourront être connectés entre eux. Il sera en outre possible de les associer avec les simulateurs d’autres garnisons distantes afin de travailler jusqu’au niveau du SGTIA. En plus du SEMBA, tous les régiments seront également dotés d’un système d’entraînement au tourelleau TOP T1 et d’un simulateur de tir de combat (STC).
Hormis l’écolage, le 1er RCA s’est vu attribué le rôle de centre de perception unique des véhicules Griffon, avec l’appui du 4e régiment de matériel. À ce titre, il accomplira la réception et le contrôle de chaque engin livré, ainsi que la perception par les régiments et autres organismes concernés de l’armée de Terre. Les quatre premiers véhicules Griffon sont arrivés le 1er août à Canjuers.
Les chasseurs d’Afrique devraient ainsi assurer la livraison de 48 Griffon en 2019, puis de 15 engins par mois à compter de 2020. Selon les plans établis, le GME Scorpion (Nexter-Arquus-Thales) devrait avoir livré 56 Griffon à la fin du mois d’octobre, puis la cadence augmentera sensiblement pour atteindre 18 véhicules par mois jusqu’à l’orée 2020 pour atteindre la cible des 92 premiers exemplaires sortis des chaînes d’assemblage cette année.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Oct 2019 - 18:49
Citation :
Pour ses blindés dédiés au maintien de l’ordre, la Gendarmerie mobile fera du neuf avec du vieux
par Laurent Lagneau · 14 octobre 2019
Chaque année, la Gendarmerie nationale a besoin d’acquérir entre 2.000 et 3.000 nouveaux véhicules afin de renouveler une partie de sa flotte, laquelle est, comme on peut se l’imaginer, très sollicitée. Seulement, avec les restrictions budgétaires passées et les gels de crédits budgétaires qui tardent toujours à être débloqués, l’âge moyen de ce parc automobile est passé de 4 ans et 10 mois en 2010 à 7 ans et demi actuellement…
Aussi, la Gendarmerie a recours à quelques expédients… En laissant ses unités de recherche utiliser les 1.300 véhicules saisis par ses services… Ou bien encore acceptant d’expérimenter des véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène que lui confient certains constructeurs à cette fin.
« Je suis toujours prêt à expérimenter dès lors que l’on me donne le matériel gratuitement et que cela peut contribuer à l’effort de modernisation », a confié, à ce sujet, le général Richard Lizurey, le directeur général de la Gendarmerie nationale [DGGN], lors de son ultime audition au Sénat.
Ces difficultés relatives à son parc automobile concernent évidemment les blindés du Groupement blindé de gendarmerie mobile [GBGM] de Satory, lesquels ont montré, a souligné le DGGN, « l’intérêt qu’ils pouvaient représenter » lors du mouvement des « gilets jaunes ». Mouvement qui, par ailleurs, a mis la gendarmerie « sous tension », a-t-il observé.
Or, ces « Véhicules blindés à roues de la Gendarmerie » [VBRG] sont en service depuis plus de 40 ans. Aussi, la question de leur remplacement se pose depuis maintenant plusieurs années… Et la contrainte budgétaire fait qu’aucune solution n’a pu être trouvée jusqu’alors.
S’il tend à s’améliorer, le contexte budgétaire ne permet toujours pas à la gendarmerie de se procurer de nouveaux véhicules rutilants. C’est en effet ce qu’a encore souligné le général Lizurey devant les sénateurs. Aussi, la solution consistera à faire du neuf avec du vieux… Comme l’avait d’ailleurs laissé entendre le général Michel Labbé, chef de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale [IGGN], au printemps dernier.
« Nous avons beaucoup travaillé, depuis maintenant quelques mois, sur le rétrofit des blindés existants », c’est à dire des VBRG et des Véhicules de l’avant blindé [VAB] dont va se séparer l’armée de Terre, a indiqué le général Lizurey. Pour rappel, la Gendarmerie en avait récupéré une quinzaine d’exemplaires lors de son engagement en Afghanistan, en 2009.
Le souci est que la gendarmerie mobile a des besoins particuliers : il lui faut en effet un véhicule à la fois blindé, pour assurer une protection des gendarmes à transporter, et muni d’une lame fixée à l’avant afin de pouvoir dégager les obstacles. Et, pour cela, il faut que le moteur soit à l’arrière. Et, pour le moment, aucun modèle neuf sur le marché ne correspond à ces spécifications.
« L’idée est bien d’arriver vers ce modèle de rétrofit », a insisté le général Lizurey. Cela « permettra de diviser par 4 ou 5, au moins, le coût d’acquisition d’une capacité renouvelée », a-t-il assuré.
A priori, les essais effectués avec les premiers prototypes [2 VBRG remotorisés et 1 VAB « gendarmisé »] sont concluants. « Les résultats, à ce stade, sont extrêmement intéressants et on s’achemine plutôt vers cette solution que vers l’achat de blindés neufs, qui pourraient être très chers et qui, aujourd’hui, n’existent pas sur étagère en tant que tels », a précisé le DGGN.
Finalement, la Gendarmerie va donc se résoudre à adopter une solution qui fut proposée par Renault Véhicules Industriels [RVI, devenu ARQUUS après avoir été Renault Trucks Defense, ndlr] à la fin des années 1970. Il s’agissait de construire un véhicule de maintien de l’ordre [VMO], qui était en réalité un VAB équipé d’une lame de déblaiement, d’un kit anti-cocktail Molotov, de sabords de tir et d’un tourelleau d’observation [cf photo ci-contre].
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2019 - 20:12
Citation :
La Direction générale de l’armement a reçu les 100 premiers véhicules VT4 dotés de nouvelles capacités tactiques
par Laurent Lagneau · 15 octobre 2019
Il y a un an, les premiers Véhicules légers tactiques polyvalents non protégés [VLTP-NP ou VT-4] étaient livrés au détachement du 8e Régiment du Matériel [RMAT] de l’armée de Terre basé à Satory.
Basé sur le Ford Everest et militarisé par ARQUUS, le VT-4 doit remplacer la Peugeot P4, dont le coût d’entretien est devenu hors de prix en raison, notamment de sa vétusté.
Seulement, ces premiers véhicules entrés en dotation au sein des unités de l’armée de Terre étaient au standard 1, c’est à dire qu’ils ne disposaient pas de l’ensemble des capacités qu’ils étaient censés avoir. Mais ce n’était qu’une question de temps.
En effet, ce 15 octobre, la ministre des Armées, Florence Pary, a salué la réception des 100 premiers VT4 au standard 2 par la Direction générale de l’armement [DGA], le 23 septembre dernier.
« 500 VT4 au standard 2 doivent être livrés d’ici la fin de l’année 2019. Les livraisons se poursuivront ensuite au rythme d’un millier de véhicules par an. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de 4.380 véhicules tactiques 4×4 », a rappelé le ministère des Armées, via un communiqué.
Sur les 4.380 VT4 devant être livrés, 3.980 équiperont l’armée de Terre, les 400 autres étant destinés à la Marine nationale, à l’armée de l’Air, au Service des essences des armées [SEA] et au Service interarmées des munitions [SIMu].
« Le VT4 Standard 2 intègre 350 nouvelles références supplémentaires, et présente de nombreuses évolutions par rapport au standard 1 : intégration de moyens de communication, de localisation et de navigation les plus récents, galerie supplémentaire, fonction de remorquage du véhicule, et feux blackout », avait ainsi expliqué Arquus, au moment de l’ouverture des lignes de production de ce nouveau véhicule à Saint-Nazaire.
Dans le détail, affichant une masse de 3,5 tonnes pour une puissance de 220 cv, et pouvant rouler jusqu’à 165 km/h avec du « gasoil fortement dégradé », les VT4 du standard 2 ont été conçus pour être « projetés » sur les théâtres d’opérations extérieurs.
Aérotransportables, il est possible de les équiper de deux postes radio PR4G, dotés d’un système de chiffrement intégré, en plus du SITEL [systèmes d’information et de télécommunications de l’armée de Terre] et d’un moyen de positionnement par satellite de type DAGR [Defense Advanced GPS Receiver]. À l’avenir, ils bénéficieront des moyens de communication de nouvelle génération [radio CONTACT, SICS] prévus par le programme SCORPION.
Tout terrain, un VT4 peut transporter jusqu’à 4 soldats FELIN [Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés]. Et cela, insiste le ministère des Armées, en « permettant d’économiser leur potentiel physique en opération [climatisation, assise confortable et insonorisation de l’habitacle]. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Oct 2019 - 21:12
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Oct 2019 - 20:45
Citation :
16.10.2019
Les premiers essais du Serval, le véhicule blindé multirôles, ont eu lieu (il y a 5 semaines)
Baptisé Serval, le véhicule blindé multirôles (VBMR) léger du programme Scorpion a effectué des premiers essais de déplacement.
Selon le ministère, ils se sont déroulés sur les pistes du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, à Angers, au début du mois de septembre 2019 (il y a donc plus d'un mois).
"Ces essais ont été effectués sur différents types de terrain afin de tester toutes les conditions de déplacement : pistes à rides, à bosses, sablonneuses, rocailleuses, pistes de sous-bois, pistes à char. Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité. D’autres essais sont prévus en 2020 : il s’agira en particulier de caractériser l’usure du véhicule grâce à un essai de vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation", précise le communiqué du ministère.
Destiné à intervenir dans la zone de contact, le Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui. Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, le Serval intègre divers équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse télé opérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS).
Il est décliné en 4 versions principales : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, guerre électronique.
La direction générale de l’armement avait attribué le marché de développement et de réalisation du Serval au groupement d’entreprises Nexter et Texelis en février 2018. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50 % des nouveaux véhicules du programme Scorpion seront livrés sur la période, ce qui représente 489 véhicules Serval.
Les premières livraisons du Serval interviendront en 2022.