Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha
La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse
(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)
Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels
On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou
Et qui appliquent la peine capitale.,
Auteur
messages : 44 Inscrit le : 13/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 4:23
Je suis pour la clôture des deux enclaves Ceuta et Mellila, mais cette manifestation allait sortir tôt ou tard. La population locale de Fnideq a travaillé pendant des décennies sur la vente de marchandises venant de l'enclave, ils ne savent faire que ça, c'est prévisible que sans cette activité ils vont se retrouver en difficulté.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 15:59
J'espère que cava se calmer, et que les forces de l'ordre se retiennent au max pour ne pas donner l'occasion au charognards de s'afficher et d'ouvrir leurs gueules.
Citation :
Fahed64 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 16:37
a un moment donné il faut passer a autre chose les interets de ce pays que ce soit économique ou bien stratégiques sont bien plus important que les joj franc qu'ils gagnent en envoyant leurs femmes a la contrebande et restant au café a siroter le thé et tbarguig
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 16:43
A mon avis y'a un lien entre la réunion du président de la région et les événement d'hier soir vu que la réunion a porté sur ce que revendique certain (une alternative à la contrebande)..Normalement y'a une zone d'activité qui devrait être lancé à Fnideq qui devrait résoudre en grande partie le problème
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 16:45
mourad27 a écrit:
a un moment donné il faut passer a autre chose les interets de ce pays que ce soit économique ou bien stratégiques sont bien plus important que les joj franc qu'ils gagnent en envoyant leurs femmes a la contrebande et restant au café a siroter le thé et tbarguig
En effet je sais pas c'est une question psychologique mais le Marocain autant que personne n'aime pas penser sur le long terme il aime ts ce qui est rapide et facile et c'est l'une des causes de notre retard dans pas mal de domaines, c que les gens qui dirigent ainsi que la popolation pensent qu'au survis quotidien et avec ca on retrouve aujourd'hui pas mal d'anomalie d'ordre moral, tous les projets du nord auront une repercussion non pas immédiate mais au fur et a mesure , mais ca les gens ne le comprennent pas et j'en doute fort que l'Espagne a un coup dans ce qui arrive a fnideq.
kolopoi12 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 16:53
Nous sommes sur un ring ... nous donnons des coups mais on en reçoit aussi... Les espagnols ferons tout pour ne pas nous rater... en exploitant la misère et la souffrance de la population limitrophe .. et qui se sont amplifiées à cause du covid ...
Maintenant ... avant de s'engager dans une bataille stratégique avec l'Espagne et qui va durer .... le Maroc a intérêt à blinder son front intérieur.. par de vrais solutions socio-économiques .... le nouveau modèle de développement tarde à voir le jour ... et les déficits que le Roi a décrié ... dans ses discours de 2019 ... vont s'aggravant ...
Le meilleur obus qu'on peut tirer sur nos ennemis nord et Est... c'est l'annonce d'un vaste programme de développement ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 04/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 16:54
kurahee a écrit:
il y a pas d'épuisement de stock de nouveaux centres ont ete ouverts aujourd'hui pour acceler la cadence de la vaccination des plus de 75 ans
plutôt parce que nous avons une visibilité pour l'approvisionnement... c'est pour ca on va augmenter la cadence la diminution c'était pour prévenir la rupture de stock. L'objectif c'est 25 millions (80% plus de 18 ans) en 3 mois.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 17:03
Adam a écrit:
Nous sommes sur un ring ... nous donnons des coups mais on en reçoit aussi... Les espagnols ferons tout pour ne pas nous rater... en exploitant la misère et la souffrance de la population limitrophe .. et qui se sont amplifiées à cause du covid ...
Maintenant ... avant de s'engager dans une bataille stratégique avec l'Espagne et qui va durer .... le Maroc a intérêt à blinder son front intérieur.. par de vrais solutions socio-économiques .... le nouveau modèle de développement tarde à voir le jour ... et les déficits que le Roi a décrié ... dans ses discours de 2019 ... vont s'aggravant ...
Le meilleur obus qu'on peut tirer sur nos ennemis nord et Est... c'est l'annonce d'un vaste programme de développement ....
Exactement, mais personnellement je ne vois pas de solution immediate, en analysant la stratégie de l'état au nord, les programmes d'investissement sont partagés entre Tanger et Nador, Tandis que ls autres petites villes a l'instar de Fnideq ne leur reste que le tourisme interne pendant la saison estivale ainsi que le commerce qu'ils faisaient avec Sebta. Donc pour les habitants de fnideq il faut qu'ils partent soit a Tanger soit a Nador pour pouvoir dénicher un job dans une zone industrielle ou quelconque activité. J'ai beau visité Fnidek deux fois par an l'été et l'hiver je vous assure que pendant cette saison c'est mort les gens de la bas mangent se qu'il ont récolté pendant l'été tout est quasi fermé , les seuls commerces restés ouverts sont ceux qui vendent la marchandise de sebta , et je suppose que maintenant ils ont rien, en plus de ca avec le covid il n'y a pas eux de vacances cette année donc je vous laisse imaginé la situation.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 17:14
Bruce Wayne a écrit:
Ssi Dudux, justement la zone d'activité industrielle à Fnideq devrait pallier à ses carences
l'article de médias24 résume assez bien les différents projets en cours :
Oui je suis tout a fait d'accord, mais en attendant la mise en marche de cette structure, les gens de là-bas n'ont pas de quoi vivre, j'ai eu au telephone des amis de Fnideq, ils m'ont dit que la ville est en faillite, magasins, Hotels, restaurants... tout le monde chôme et il ya ceux qui ont quitté la ville pour Tanger ou Tétouan.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 17:27
Fnideq et Tétouan ne sont pas des villes énormes, installer des petites zones franches connectée à Tanger Med et le tour est joué, mais franchement c'est la faute de l'état sur ce coup, il fallait penser à l'alternative et à sa mise en œuvre bien avant.
Adam aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 18:26
je ne suis pas contre le principe de tarf lkhobz mais bon il faut a un moment donné entamer une reconversion l'histoire nous a demontré que quand on évolue on est en position de s'adapter aux défis futures deux exemple :
quand l'Etat a decidé d'arreter les sac plastiques et a soutenu les unités en place pour fabriquer des sacs en tissus
a l'arrivée du covid on était outillé pour capitaliser sur cette nouvelle activité pour fabriquer non pas des sac mais des bavettes
exemple la vision royale des énergies renouvelables qui requière enormement d'investissement financiers mais qu'on a attaqué après l'abandon de desertec , de une on a gagné en respect de la part de nos partenaires étrangers deuxièmement on arrive aujourd'hui a produire décarboné et par consequent on ouvre a notre économie le marché européen qui multiplie les barrières pour entraver nos exportations
la région de TTH après decision de stopper la contrebande vivrière aurait du mettre en place des ateliers de formations en tout genre tout en versant une contribution financière afin d'occuper le peuple a se convertir et a convertir sa manière de réflechir en attendant les activités économiques palliative toute cette dynamiques économique au nord du royaume est vue d'un mauvais oeil que ce soit en espagne ou a sebta et melilia ils feront tout pour que tu restes sous la botte que tu reste a la traine
n'oubliez pas le fait divers du sabottage a tanger med que certaines parties certainement du coté espagnoles ont fomenté pour décrédibiliser notre pays
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 19:51
Je soupçonne aussi une forte interconnexion entre les services espagnoles et al adl wa il ihssan qui veux se refaire la verginite
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév - 20:14
Honnêtement mourad je suis sceptique.
Cette région a reçu en 20 ans tellement de cash et de projet que je n’excuse pas ces gens.
Ils veulent eux aussi une zone franche ? Ils sont incapable de déménager leur activité « productrice et exportatrice » ?
Ces gens là qui vivent du commerce frontalier, qui travail au black, exploitent les gens, ne paie pas d’impôts etc attentent quoi de l’état ? Des indemnités ? Dés contrats publique ?
Bref .... ils ont été gâté par rapports au reste des marocains ces 20 dernières années.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, docleo, babou et badr le patriotique aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 7 Fév - 0:14
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Tanger: 24 dépouilles repêchées et 10 personnes secourues suite à l’infiltration d’eaux de pluies dans une unité clandestine de textile (autorités locales)
lundi, 8 février, 2021 à 13:16 Rabat – Une unité clandestine de textile située dans la cave d’une villa à Hay Alinas, dans la zone d’El Mers à Tanger, a subi une infiltration d’eaux de pluies lundi matin ayant encerclé certains occupants de cette unité, a-t-on appris auprès des autorités locales de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les autorités locales et les services de sûreté et de la protection civile sont intervenus pour secourir dix personnes qui ont été transférées à l’hôpital régional pour recevoir les soins nécessaires, alors que les dépouilles de 24 autres ont été repêchées, a-t-on précisé de même source Les opérations de recherches se poursuivent pour secourir d’éventuels autres individus encerclés, ajoute la même source. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes sous la supervision du parquet pour élucider les circonstances de cet incident et déterminer les responsabilités.
Cette fois, si ca passe inaperçu c'est vraiment hchouuuuuma , comment dans un pays où les terroristes sont arrêtés dans les zones les plus reculés ne peuvent détecter un garage sous-sol dans un quartier pleins d'habitants, Cette affaire pue la corruption jusqu'au dents
Bruce Wayne, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Ce qui est bizarre Ssi dudux, c'est que les voisins devaient surement voir 20 personnes entrer et sortir dans une villa tout les jours et ils se sont pas posés de questions..Allah yarhmhoum o yssabar ahelhoum
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.