L'Algérie au bord de l'asphyxie financière, les décaissements gelés jusqu'à nouvel ordre
Paralysie. Voilà le mot qui définit le mieux l'Algérie aussi bien sur le plan politique que financier. Le sort a voulu que le président Abdelmadjid Tebboune soit cloué sur un lit d'hôpital ne pouvant ni valider le plan de réouverture des frontières, ni promulguer la nouvelle Constitution, ni présider le moindre Conseil des ministres. Voilà qui est la parfaite manifestation de la paralysie politique. Sur le plan financier, après le scandale du manque de liquidités, voilà que le Premier ministre Abdelaziz Djerad vient de décider le gel d'une partie importante du budget des communes. La révélation est faite par le site d'information Algérie Part qui trouve "injuste et révoltant" la mesure prise par un Premier ministre obsédé par la volonté de sauver sa peau.
"Dépassé par l’ampleur de la crise financière que traverse le pays et incapable de trouver des solutions face aux pertes des ressources budgétaires provoquées par les effets désastreux de la pandémie de la Covid-19, Abdelaziz Djerad a peur de perdre son poste et de se retrouver sur un siège éjectable dans les jours à venir", écrit Algérie Part. Ainsi tant que Tebboune reste cloué en Allemagne, plus question de décaisser le moindre dinar sur certains projets. Document à l'appui, le site internet révèle en effet que Djerad a décidé le "gel inédit des actions du gouvernement". Son objectif serait de se protéger contre "d'éventuelles futures poursuites judiciaires et pénales qui seront enclenchées pour leur [les membres du gouvernement] demander des comptes à la suite du bilan chaotique de leur gouvernance". Le gel concerne "les programmes de financements des projets prévus dans le cadre des Programmes sectoriels déconcentrés (PSD) ou dans le cadre des Programmes relevant des plans communaux de développement (PCD)". Le problème, c'est que "ces programmes touchent directement le quotidien des Algériennes et des Algériens", regrette le site d'information. Concrètement, les subventions destinées aux 1.451 communes que compte le pays ont un "impact majeur sur le quotidien des 44 millions d'Algériens", analyse la même source. L'année dernière, les données officielles faisaient état de quelque 3,8 milliards d'euros, soit environ 591 milliards de dinars, débloqués dans le cadre de ces programmes qui viennent d'être gelés par le chef du gouvernement algérien. En tout cas, depuis le 18 novembre, les walis algériens n'ont plus le droit de délivrer des ordres de service (ODS) qui permettent aux entreprises de travaux publics de démarrer les chantiers.
Au-delà de sa volonté de se prémunir contre une purge inévitable si Tebboune ne se relève pas, il y a lieu de noter que la décision d'Abdelaziz Djerad s'explique aussi par la situation financière dans laquelle se trouve déjà le pays. Les caisses sont vides à cause de la chute vertigineuse des cours du baril de pétrole dont les recettes publiques dépendent à hauteur de 65% et qui conditionnent les entrées de devises du pays pour 95%.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Viper, Fahed64 et Leonidas aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Nov 2020 - 17:22
Heureusement qu'il y a encore le Sahara pour détourner l'attention.
Je me souviens encore de ces images une semaine avant la mort du "lâche" de Amgala qui félicité Hachakoum Miaou avec un regard de satisfaction " on l'a fait, on a sauvé le pays"....
Le châtiment de Dieu les attends pour avoir confisquer l'avenir de 100 millions de maghrébin.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Nov 2020 - 17:34
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Nov 2020 - 17:37
3 semaines à payer pour les produits alimentaires pour la Mauritanie ça a du couter pas mal en devise et en fret par avions.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Nov 2020 - 17:42
Socket-error a écrit:
Ils ont encore de quoi tenir 2 ans
Pourquoi ils paniquent ?!
Il y à de quoi assez volé en 2 ans ?
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Nov 2020 - 17:46
Un referendum qui fut un flop Un president qui nous fait une Bouteflikenne Le Covid qui progresse et qui oblige le gouvernement a reconfiner des licenciements, des entreprises qui ferment des caciques du régimes qui été encensé par la propagande et qui sont envoyer en taule Des budgets qui sont coupé....sauf ceux de l'Armée et des Moudjahides Un pays exclus de tous, de la Libye, du Mali, etc.... Qui n'est soutenu par personne (Cf Sahara)
Je comprend que la Propagande sur le Sahara fasse passer la pillule
_________________
Fahed64, iznassen et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Nov 2020 - 18:36
l'avenir de tout un peuple suspendu aux fluctuations du Brent, quel dommage.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 7:05
Et dire qu'ils voulaient concurrencer le maroc !
Citation :
Les temps sont difficiles pour l’industrie automobile algérienne
Le secteur industriel algérien a connu des jours meilleurs. Après la persistance des rumeurs concernant la fermeture de l’usine de Renault à Oran en Algérie, l’information a été confirmée aujourd’hui sur les réseaux par la représentation des ouvriers algériens de l’industrie automobile. Selon leur publication, l’usine a procédé au licenciement de 426 ouvriers dans une première étape avant de procéder à un plan social complet concernant le reste des 1.200 ouvriers de la fabrique. Cette action en deux temps s’explique selon les ouvriers, par le besoin de monter ce qui reste des kits CKD reçus dernièrement par l’usine.
Dès mai 2020, le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit redouter une disparition pure et simple de Renault. La filiale algérienne du constructeur français avait même entamé, en février 2020, une procédure de remboursement de ses clients, à défaut d’honorer ses commandes. Une décision dictée par la situation critique du secteur de l’automobile en Algérie.
À noter que Renault Algérie n’est pas la seule entreprise concernée. En février 2020, la direction de Sovac Algérie, usine qui assurait l’assemblage de plusieurs modèles de véhicules notamment des Volkswagen, des Seat, des Skoda ainsi que les Audi A3 et Q2, a décidé de mettre en congé illimité tous les travailleurs étrangers de l’usine Sovac de la wilaya de Relizane. De son côté, l’usine Tahkout Manufacturing Company (TMC), qui assemble les modèles Hyundai en Algérie, a également mis en place un plan social pour réduire ses effectifs en avril 2020. Sans oublier, rappellent les ouvriers, l’usine Gloviz, filiale du groupe Global Group dédiée à l’assemblage de véhicules Kia et Hyundai à la wilaya de Batna, qui a fermé ses portes le 17 mai 2020 entrainant la mise à la rue de près de 2.000 ouvriers algériens.
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 7:20
Je pense que le nouveau pouvoir souhaite liquider Renault DZ et ses conditions désastreuses pour les algériens (comme l'achat de toute la production par l'Etat)
Ils vont partir sur des nouvelles bases avec Volkswagen.
On a remarqué dernièrement l’éviction des entreprises françaises des appels d'offres au bénéfices des turques, chinois ou allemand
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 7:51
...rien à avoir.
La gestion calamiteuse des affaires économiques réponds à des intérets personnels, et individuels. Quand on voit qu'ils préfèrent acheter des agrumes, des voitures, du Doliprane en France, Espagne ou Allemagneà 5 fois le prix et délais de livraison alors que la Tunisie le Maroc ou l'Egypte en exporte...
Leurs usines auto montaient des pièces fabriquées au Maroc, mais il fallais les envoyer à Marseille ou Barcelone pour qu'ils acceptent les importer!
Un délire qui a pour obsession, Le Maroc.
Lors d'une émission cette semaine, la chaine de propagande "Canal Algérie" ils ont soumis l'idée de boyoter les pays qui ont soutenu le Maroc dernièrement.
Honnêtement je ne connais pas l'Etat d'esprit de l'Algérien. Mes amis algériens en France, sont en total opposition avec ces idées et cette politique. Mais ils continuent à gober l'idée que leur pays est en danger, que les puissances étrangères veulent se l'accaparer...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 7:57
De toute façon avec la maladie de Fakhamatou, l'ensemble des projets sont à l'arrêt
Le premier ministre n' pas de pouvoir, cette situation bloque les ministères
Ils vont aggraver la situation du pays d'avantage, avec une crise du Covid qui dure dans le temps.
Ils vont devoir prendre des choix non populaire l'année prochaine pour essayer de garder les finances à flot et éviter le FMI
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 8:09
Socket-error a écrit:
De toute façon avec la maladie de Fakhamatou, l'ensemble des projets sont à l'arrêt
Le premier ministre n' pas de pouvoir, cette situation bloque les ministères
Ils vont aggraver la situation du pays d'avantage, avec une crise du Covid qui dure dans le temps.
Ils vont devoir prendre des choix non populaire l'année prochaine pour essayer de garder les finances à flot et éviter le FMI
Le FMI c'est la meilleurs chose qui puisse leur arriver ! Ils seront obliger de libéraliser et privatiser, la règle des 49/51 va sauter. Le pays sera obligé de s'ouvrir,
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 8:26
Ce qu'ils craignent réellement avec le FMI c'est les coupes dans le budget Militaire et intérieur... ainsi que la caisse noire de soutiens aux séparatistes.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 8:42
FMI = révolte populaire de masse....
De toute façon ils auront pas 36 solutions.
Même en vendant l'or ils auront max 15 milliards de plus c'est pas grand chose.
En signant cette lettre le pays se met en situation de crise cardiaque économique.
Les 18 prochains mois seront décisifs.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 9:17
Socket-error a écrit:
De toute façon avec la maladie de Fakhamatou, l'ensemble des projets sont à l'arrêt
Le premier ministre n' pas de pouvoir, cette situation bloque les ministères
Ils vont aggraver la situation du pays d'avantage, avec une crise du Covid qui dure dans le temps.
Ils vont devoir prendre des choix non populaire l'année prochaine pour essayer de garder les finances à flot et éviter le FMI
C'est faux Chengriha et la bande des galonné ont du pouvoir je dirais même plus que la présidence qu'il ont décapité
Dernière édition par Stinger le Dim 22 Nov 2020 - 10:25, édité 1 fois
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 9:45
Il y a un partage des spécialités la présidence DZ à son mot à dire sur les affaires économiques.
Chengriha n'a même pas le bac, il ne sera pas faire.
Actuellement, le pays vol sans pilote
_________________ لك الله ياوطني
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 10:27
Socket-error a écrit:
Il y a un partage des spécialités la présidence DZ à son mot à dire sur les affaires économiques.
Chengriha n'a même pas le bac, il ne sera pas faire.
Actuellement, le pays vol sans pilote
Said boutef a gouverné depuis les cabaret donc on peux le faire, de plus tu peux employé une armé de conseillé et faire chapeauté ça par un officier qui a fait un minimum d'études
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 11:07
Et on dit de ça un état ? Pfffffffffff hhhhhhhhhh sa3dat Franca
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 13:55
Semmar dit la meme chose : c est pas un état, juste un système.
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 14:02
Le groupe terroriste algérien, AQMI (alqaida au maghreb islamique), très proche des services (se croyant) secrets algériens, a désigné, selon des sources US, un nouveau chef algérien en remplacement de son ancien chef algérien, droudkal (dénomé el para parceque ancien militaire à l'anp).. tué en 2020 par les français.... le nouveau s'appelle al-annabi ....
#AQIM’s new video announces official Yazid Mubarak, aka Abu Ubaida Yusuf al-Annabi, as the new emir of AQIM after ex-leader Abu Musab al-Wadud was killed killed by French forces in northern Mali in June 2020. Wadud’s dead body is shown in the vid. https://t.co/eihhxbUapHpic.twitter.com/btlsgcPzZd
Espagne : deux ex-députés poursuivis pour corruption en lien avec l’Algérie
Deux ex-députés du Parti populaire espagnol, Pedro Ramón Gómez de la Serna et Gustavo de Arístegui, qui a été aussi ambassadeur d’Espagne en Inde, sont poursuivis pour des faits de corruption liés à l’obtention de contrats dans des pays étrangers dont l’Algérie.
Ils auraient créé une « organisation criminelle » avec 21 autres personnes citées dans ce dossier qui est entre les mains du juge José de la Mata, selon le quotidien El Pais.
Les deux ex-députés pourraient bientôt être présentés à la barre pour délits de corruption dans des transactions commerciales internationales, blanchiments d’argent et constitution d’organisation criminelle, précise la même source.
Les faits remontent à 2009 où les deux hommes politiques proposaient leurs services pour aider les entreprises espagnoles à avoir des marchés avec des entreprises en Algérie notamment en contrepartie d’une commission en forme de salaire mensuel et une autre en cas de signatures des contrats. Des fonctionnaires algériens impliqués
Pour arriver à arracher des contrats, les deux anciens députés payaient des commissions et des dividendes à des fonctionnaires algériens ‘’profitant du manque absolu des mécanismes et procédures de prévention de ce genre de délits’’, révèle El Pais.
Les deux sont accusés d’enrichissement illicite en se faisant payer des propres fonds dégagés pour le contrat en question. Pour ce faire, ils ont mis en place tout un système basé sur la création de sociétés fictives et l’établissement de fausses factures. Une ‘’équipe bien structurée’’
Le juge De la Mata a révélé que le plan des ex-députés était bien préparé de sorte à atteindre des objectifs sur le long terme en respectant une hiérarchie bien définie.
Au sommet de cette ‘’organisation’’, les deux ex-parlementaires du Parti Populaire qui étaient au-devant de la scène comme représentant une institution quand il fallait faire les tractations.
Venaient ensuite deux dirigeants de la compagnie Elecnor, une entreprise qui a raflé deux marchés importants en Algérie dont la réalisation d’une ligne de tramway et d’une station de dessalement d’eau de mer.
Le reste de l’équipe, une dizaine de personnes, dont le fils de l’un des deux ex-parlementaires, s’occupait à « superviser la gestion des sociétés et de distribuer l’argent gagné de manière illicite ».
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Nov 2020 - 14:29
Je vois que le GSPC est toujour en activité
_________________
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Nov 2020 - 9:52
salam,
petite video sur teboune, diaspora sahraoui a toujours vue juste sur l’Algérie; avec un petit lapsus
Bruce Wayne, Arbalo et @Winners aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Nov 2020 - 14:31
Les rares gens respectables (peut être les seuls) de ce pseudo-pays...
MAP a écrit:
Algérie: Le Front des Forces Socialistes dénonce une crise ” de plus en plus inquiétante” dans le pays
mardi, 24 novembre, 2020 à 19:00
Alger – Le Front des Forces Socialistes (FFS), le plus vieux parti de l’opposition en Algérie, a affirmé que la crise que traverse son pays a pris “des proportions de plus en plus inquiétantes” , dénonçant une “opacité du système de décision au plus haut niveau de l’Etat, qui masque des luttes claniques pour le contrôle du pouvoir”.
“Le pays est à la croisée des chemins (…) La crise que traverse le pays ne cesse de s’accroître”, prenant “des proportions de plus en plus inquiétantes”, a souligné le FFS dans une déclaration de sa direction nationale.
Le parti a également dénoncé “l’opacité du système de décision au plus haut niveau de l’Etat, qui masque des luttes claniques pour le contrôle du pouvoir”.
“Cette opacité compromet gravement la sécurité nationale et ouvre la voie à tous les risques et à toutes les ingérences”, a-t-il mis en garde.
Cette formation politique déplore également un certain immobilisme “insupportable” du pouvoir, qui “laisse entrevoir de très sombres perspectives pour notre pays si des actions concrètes et urgentes ne sont pas entreprises”.
Le FFS estime que le refus du pouvoir de toute solution politique en dehors de son agenda ne fait qu’aggraver la situation. Il a aussi dénoncé une “gestion autoritariste” et des “fuites en avant successives d’un régime allergique au changement et qui constitue un danger permanent pour le pays”.
“Tenter de restaurer un système rétrograde en faillite en imposant une nouvelle façade institutionnelle ne peut relever qu’au mieux d’une cécité politique et au pire de l’irresponsabilité”, a-t-il relevé.
Face à cette situation de clivage alarmant, le FFS a lancé l’initiative d’une convention nationale qui rassemblera les acteurs politiques et les représentants de la société civile, afin de débattre de la situation du pays et concerter un programme commun de sortie de crise.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
iznassen aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Nov 2020 - 14:34
Citation :
Exclusif. Vives tensions entre les Emirats et l’Algérie : Abu Dhabi envoie un avertissement à Alger
De vives tensions caractérisent les relations des Emirats Arabes Unies avec l’Algérie. Le froid règne entre les deux pays depuis l’été dernier lorsque les émiratis ont dénoncé clairement l’alignement systématique de l’Algérie sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et certains autres dossiers régionaux dans la région. Des canaux diplomatiques informels émiratis ont fait parvenir la colère d’Abu Dhabi à Alger. Ils ont estimé depuis cette période que l’Algérie est tombée dans le piège de la Turquie en versant dans un sentiment clairement anti-émirati. La tension ensuite avait atteint son paroxysme à la suite des propos de Tebboune sur les pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël le 20 septembre 2020. Le Président algérien ne s’était pas contenté de dénoncer cette normalisation, mais de cibler directement les émirats et leur lobbying. Pour Abu Dhabi, c’est une hostilité ouvertement déclarée.
Abu Dhabi prend les devants de la scène et envoie un message secret à un haut responsable algérien qui connaît très bien les Emirats. Il s’agit du général Abdelghani Rachedi, l’ancien attaché militaire de l’Algérie à Abu Dhabi et l’actuel patron de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), la principale branche des services algériens, un poste qu’il occupe depuis fin avril 2020.
Les services émiratis adressent un message clair et précis à leurs homologues algériens dés la fin septembre 2020 : Abu Dhabi n’hésitera pas une seule seconde à adopter des sanctions économiques et politiques à l’encontre de l’Algérie si les autorités algériennes continuent de s’allier avec les lobbys anti-émiratis dans la région. Abu Dhabi a menacé également l’Algérie de revoir totalement sa coopération économique et bilatérale.
Le général Abdelghani Rachedi avait transmis le message très rapidement au Président Algérien Tebboune qui s’est gardé de réagir hâtivement pour ne pas précipiter l’Algérie dans une crise régionale très complexe. Mais pour marquer un coup, Abu Dhabi a ouvert un consulat au Sahara Occidental au début de ce mois de novembre pour signifier clairement à Alger qu’ils ne sont plus définitivement dans le même camp. Les Emirats et l’Algérie vivaient une lune de miel à l’époque du défunt Ahmed Gaid Salah, le défunt chef de l’armée algérienne. Mais depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir et ses compromis avec le lobby truc, les relations ont été totalement sabotées et dérivent vers une dangereuse guerre froide.
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Nov 2020 - 6:31
Citation :
Les Algériens interdits d’entrée aux Émirats arabes unis
Les ressortissants algériens ne peuvent plus voyager sur le sol des Émirats arabes unis. Les autorités de ce pays ont décidé, depuis ce mardi 24 novembre, de suspendre la délivrance de visas à plusieurs pays, dont l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Turquie, et ce jusqu’à nouvel ordre. Une décision non-expliquée, mais qui aurait un lien avec les positions opposées de l’Algérie et des Emirats arabes unis sur plusieurs dossiers, dont celui du Sahara occidental.
Les Emirats arabes unis ont, en effet, décidé de fermer leurs frontières à toute personne en provenance d’Algérie. L’annonce a été faite ce mardi 24 novembre par les autorités émiraties qui ont adressé une circulaire aux services d’émigration. Celle-ci dispose que « les demandes de visa d’entrée au pays, y compris les visas de travail, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour les nationalités des pays suivants : Yémen, Syrie, Irak, Libye, Afghanistan, Pakistan, Somalie, Liban, Kenya, Tunisie, Algérie, Turquie et Iran ».
Les dirigeants émiratis n’ont donné aucune explication. Mais cette mesure intervient au moment où les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause des positions d’Alger concernant plusieurs dossiers, dont celui du processus de paix libyen et palestinien mais aussi celui du Sahara occidental, où les Emirats ont récemment ouvert un consulat général, précisément à Laâyoune. Ce qui avait déplu à l’Algérie. La tension monte entre l’Algérie et les Emirats arabes unis
Il faut dire que les relations entre les deux pays se sont détériorées davantage depuis l’intronisation de Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays. Selon des sources concordantes, les propos du chef de l’Etat algérien sur l’accord de normalisation des relations entre les pays arabes et Israël n’ont pas été au goût des dirigeants émiratis. Notons que l’Algérie n’a pas réagi, pour le moment, à la suspension par ce pays arabe de l’octroi des visas aux Algériens.