messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 20 Fév 2020 - 11:44
Rappel du premier message :
J'ai même pas lu,
C'est donné trop d'importances à un clochard qui a été proclamé président par une junte
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 17:03
Depuis la création de l Algérie leur population ont été biberonné à la victimisation et le complotisme. Ils sont éduqués dès leur jeune âge qu ils sont le nombril du monde. Ils sont choqués que la plus part du monde ne savent même pas ou ils se trouvent et s en foutent d eux .
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 17:32
Avec la fermeture des frontières depuis mars dernier, Air Algérie se dirige vers la banqueroute. C'est l'un des rares pays au monde a maintenir ses frontières ainsi. Et encore une fois ça sera la faute de la RAM
Citation :
Des syndicats d’Air Algérie réclament la reprise des vols
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 17:44
Ces *** préfèrent nous regarder...
Ce n'est pas de notre faute s'ils "élisent" des près-malades post-retraités à la présidence! Et depuis quand des militaires qui se sont accaparé les revenus du pays y investissent? ils préfèrent coffrer dans les banques suisse, française et émiratis!
De plus, les contrats signés par le Maroc le sont dans des domaines que l'Algérie ne maîtrise pas. On ne vol rien du tout, qu'ils arrêtent leur délir!
Encore et encore le Maroc! Qu'ils regardent leur peuple qui crêve de faim au lieu de se focaliser sur le voisin qui avance, Ca les motivera """""peut-être"""" un peut.
Ca leur a pas suffit la débacle de cette mascarade dite "industrie de production automobile"? ils ont ouvert leur *** (7achakom) aux européens et asiatiques pour tenter de noyer Renault-Nissan Tanger. Ils prostituerai leurs enfants pour soit-disant nous faire de l'ombre. Mais on en a que faire.
Edit : Language BOUBOU, 3afak
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Dernière édition par BOUBOU le Dim 29 Nov 2020 - 17:46, édité 1 fois
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 17:45
Merci Socket-error pour l’article.
C’est juste la réalité .... on les a dépassé depuis début 2010 mais le coup psychologique qui les achèvera c’est quand on aura des réserve en $ supérieur et un PIB équivalent ou presque....
La le mythe de l’Algérie puissance économique du Maghreb s’effacera de lui même
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 18:11
Mdr Ca me rappel les propos de Messahel qui nous expliquer qu'il n'y avait pas d'industrie au Maroc, et que Renault Tanger est une blague...
2 ans plus tard, les garages auto en Algérie ferment les uns aprés les autres et Renault Tanger tourne a plein régime
_________________
QuickShark et Stinger aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 18:48
Citation :
UNION AFRICAINE: SMAÏL CHERGUI DONNE UN SENS ALGÉRIEN AU MOT «TRADUCTION»
Prétextant une «omission des traducteurs», le président de la Commission paix et sécurité a cherché à maintenir des passages sur le Sahara dans les projets de déclaration et de décision des Chefs d’Etats de l’Union. Un comportement qui traduit son obsession hystérique à l’égard du Maroc.
Il s’est fait corriger par le président de la Commission de l’Union Africaine. Il s’est fait humilier par ses confrères lors de la réunion du Comité des représentants permanents de l’UA. Et malgré tout, l’impénitent Smaïl Chergui s’entête à incruster des passages hostiles au Maroc et à sa cause nationale. La dernière manœuvre du président de la Commission Paix et Sécurité (CPS) consiste à créer la confusion entre les deux versions, anglaise et française, de la documentation à présenter au sommet extraordinaire de l’UA, qui réunira par visio-conférence les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, le 6 décembre, sous la thématique «faire taire les armes».
Dans la version française du projet de déclaration de ce sommet, l’Algérien a cherché de nouveau à introduire une référence au dossier du Sahara. Précisément dans le 12e paragraphe de ce draft où les chefs d’Etat de l’Union réitèrent leur «ferme engagement à mettre fin à toutes les vicissitudes du colonialisme en Afrique», Smaïl Chergui a rajouté «et à permettre rapidement l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Dans la version anglaise de ce projet de déclaration, une telle phrase n’existe tout simplement pas. Idem pour le projet de décision du sommet: la version française évoque «l’auto-détermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux décisions pertinentes de l’UA», tandis que le texte en anglais ne fait aucune référence au «peuple sahraoui».
Ces deux passages avaient valu au diplomate algérien les remontrances de ses collègues de l’UA. Ils avaient été révoltés par la défiance et le mépris dont fait preuve Smaïl Chergui envers les mécanismes et procédures de fonctionnement de l’organisation panafricaine. Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA avait déjà expurgé toute référence au dossier du Sahara dans l’avant-projet de rapport du président de la Commission paix et sécurité. Ce dernier avait fi de ces corrections en soumettant aux ambassadeurs, à la dernière minute, des projets de déclarations et de décisions avec les passages incriminés qu’il s’entête encore aujourd’hui à vouloir glisser, en jouant sur les versions linguistiques de ces projets qui engagent les chefs d’Etat africains.
Pour justifier cette basse manœuvre qui pourrait décrédibiliser les instances de l’UA, Chergui n’a trouvé mieux que d’évoquer «une omission des traducteurs». Au fond, il pensait sans doute tromper la vigilance de la diplomatie marocaine, espérant qu’elle se contenterait de vérifier la version anglaise, qui constitue la base des résolutions de l’UA, sans prêter attention à la traduction française. Mais bien en vain, la supercherie de l’Algérien ayant été mise à nu, et la justification qu'il a opposée a bien fait rire les diplomates africains. La traduction s'effectue en effet de l’anglais au français. Comment un traducteur peut-il traduire des propos qui n’existent pas? Cela s’appelle un traducteur qui fait de l’excès de zèle, dans le sens qui sert l’agenda du régime algérien et piétine allègrement le règlement et les fondamentaux des pays africains.
Smaïl Chergui va d'ailleurs rendre son tablier au mois de février. Il quitte l’UA sur une suite de revers, laissant le souvenir peu reluisant d’une personne qui, trop occupée à servir ses maîtres à Alger, n’a rien fait pour la paix et la sécurité sur le continent.
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 19:09
Par contre, on a des nouvelle du soldat Chengriha !! Ni son ni image depuis un moment !! Pour répondre au Maroc ils ont du recycler une vielle vidéo de lui. C'est louche
_________________ لك الله ياوطني
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 19:23
On doit mener nous aussi cette politique diplomatique et via partie politique et nos médias : souhaiter au peuple algérien frère, et aux relations maroco maghrébine/algérienne: un État algérien enfin mis aux mains d'un pouvoir démocratique élu par le peuple algérien et exprimant sa volonté souveraine, et non à une junte militaire qui a kidnappé un pays depuis l'independance. Il faut peut-être changer de lexique, et ne jamais parler de L'Etat algérien, surtout vis à vis du problème du Sahara.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 19:32
Il y a pas de peuple algeriens frere. Les frères et cousins sont décédés avant 61, se sont même ses liens d cœur qui nous ont causés du tort en tant que nation. Si il y a moyen d'enfoncer le couteau dans la plaie et le faire tourner, alors il faut pas hésiter
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 19:41
Fox-One a écrit:
Il y a pas de peuple algeriens frere. Les frères et cousins sont décédés avant 61, se sont même ses liens d cœur qui nous ont causés du tort en tant que nation. Si il y a moyen d'enfoncer le couteau dans la plaie et le faire tourner, alors il faut pas hésiter
Wnta ty9tini?! C'est un jeu psychologique de neutralisation de l'agressivité, et un boomerang vers leurs problèmes internes, au lieu de la tentative de se créer une issue de défoulement sur le Maroc, ou une identité commune via l'anti Maroc... Tendre la main à l'autre, permet de le rendre client de notre marchandise. Alors que la haine est une activité qui crée rien. Ceci n'empêche pas l9am3 de leurs têtes brûlés/zombies, et ignorer ce peuple afin qu'ils se sentnt seul, parce que sans le Maroc, Mahriz, One two Three, l'achat des armes... Ils ont rien d'autre de quoi se valoir.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 20:28
La haine du Maroc est ancré dans la création même de ce pays, comme a dis Fox les vrais révolutionnaires Algériens n'existent plus, ils ont été tuer et forcer a l'exile par boukharouba et les harkis cabranat franca ces gardes de frontières qui n'ont jamais combattu l'occupant français et se sont emparer du pouvoir.
klan, sraboutibada, Socket-error, ralek1 et AIT aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Nov 2020 - 22:11
C'est la prophétie auto réalisatrice ! Il se produira exactement (ils font tous pour) ce qu'ils redoutent le plus.
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 30 Nov 2020 - 6:26
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Déc 2020 - 12:53
Le président Abdelmajid Bouteflika répond bien au traitement et va rentrer bientôt en Algérie... La boulette de la présidence algérienne sur Twitter avant de rectifier et de supprimer la photo...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Déc 2020 - 14:12
youssef_ma73 a écrit:
Le président Abdelmajid Bouteflika répond bien au traitement et va rentrer bientôt en Algérie... La boulette de la présidence algérienne sur Twitter avant de rectifier et de supprimer la photo...
Loool Waw hhhh Et ce regard là... Hhhhh Il l'attend...
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Déc 2020 - 13:33
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Déc 2020 - 15:28
Ça me rappel les patates pour cochon canadienne ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Déc 2020 - 22:42
Bienvenue à la nouvelle corée du nord. Il faut cacher au peuple algérien la vérité. il faut à tout prix faire croire aux algériens que bouzabal a envahi la capitale Rabat, et que l'armée juntienne est la 4ème armée au monde lol
Citation :
L’Algérie censure la presse algérienne... et marocaine
Après la censure de Yabiladi en septembre, puis d'autres sites d'informations marocains, des médias algériens ont indiqué ce mercredi qu’ils sont inaccessibles depuis l’Algérie, dénonçant une atteinte à la liberté de presse.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Déc 2020 - 23:26
Citation :
Fureur à Alger contre une résolution du Parlement européen
Pour l'Algérie, la résolution européenne présentée jeudi, qui dénonce la détérioration des libertés, est « truffée d'allégations et d'accusations gravissimes et malveillantes ». Par Adlène Meddi, à Alger
Fait inédit : des sénateurs et des députés organisent ce mardi 1er décembre un sit-in de protestation devant le siège de la délégation de l'Union européenne sur les hauteurs d'Alger.
L'initiative coléreuse lancée par un sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaïm, se veut une réponse à une résolution d'urgence votée, le 26 novembre, par le Parlement européen dénonçant la situation des droits de l'homme en Algérie.
« Les députés européens se sont unis pour une cause qui ne les concerne pas, alors que nous, nous allons nous rassembler pour une cause qui nous concerne en premier lieu », a écrit le sénateur FLN sur Facebook, dénonçant « l'ingérence odieuse » du Parlement européen.
Aux élus des partis du pouvoir (RND et FLN) se joindront aussi des députés islamistes du MSP et d'Al Adala, selon des médias locaux. Une motion de protestation écrite sera remise par l'occasion à l'ambassadeur de l'UE à Alger, John O'Rourke.
« Torture, intimidation, harcèlement judiciaire » La résolution européenne, la seconde en presque un an abordant les droits de l'homme en Algérie, et intitulée « Détérioration de la situation des droits de l'homme en Algérie, en particulier le cas du journaliste Khaled Drareni », dresse un tableau peu reluisant de la situation des droits humains en Algérie.
Ainsi, le Parlement de l'UE « condamne fermement l'escalade des arrestations et détentions illégales et arbitraires et du harcèlement juridique dont sont victimes les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les syndicalistes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie ».
La résolution évoque des cas de « torture » dans des commissariats et interpelle quant aux libertés publiques en invitant les autorités algériennes à « mettre fin à toutes les formes d'intimidation, de harcèlement judiciaire, de criminalisation et d'arrestation ou de détention arbitraires à l'encontre des journalistes qui critiquent le gouvernement, des blogueurs, des défenseurs des droits de l'homme, des avocats et des militants ».
L'appel est lancé également pour « remettre immédiatement en liberté, sans conditions, Mohamed Khaled Drareni et tous ceux qui ont été détenus et inculpés pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression, que ce soit en ligne ou hors ligne, et à la liberté de réunion et d'association, y compris Yacine Mebarki, Abdellah Benaoum, Mohamed Tadjadit, Abeldhamid Amine, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida, Brahim Laalami, Aissa Chouha, Zoheir Kaddam, Walid Nekkiche, Nourredine Khimoud et Hakim Addad ».
« Tonalité foncièrement haineuse et teintée de paternalisme » Les députés européens disent attendre de l'Union européenne « qu'elle place la situation en matière de droits de l'homme au cœur de son dialogue avec les autorités algériennes, tout particulièrement lors de la prochaine session du Conseil d'association UE-Algérie ».
Ces remontrances ont fait réagir le ministère algérien des Affaires étrangères, qui, dans un long communiqué, exprime toute sa colère : « Ce document prêterait à sourire s'il n'était truffé d'allégations et d'accusations gravissimes et malveillantes (…), accusations allant de la détention arbitraire jusqu'à des actes de torture prétendument commis contre des membres du hirak. »
« [L'Algérie] tient à apporter le démenti le plus méprisant à l'ensemble des accusations fallacieuses. Elle déplore la tonalité foncièrement haineuse et teintée de paternalisme de ce texte, qui dénote d'une hostilité avérée digne de la période coloniale de certains milieux européens à l'égard du peuple algérien et de ses choix souverains », poursuivent les AE algériennes, qui ne précisent pas si Alger réagira autrement à la résolution européenne.
« Je ne comprends pas le caractère urgent [de la résolution]. Ensuite, pourquoi elle est particulièrement motivée par ''le cas du journaliste Khaled Drareni''. Et enfin, la résolution paraît excessive. Quoi que l'on dise, l'Algérie n'est pas cet enfer qu'elle nous donne à voir. À part ces trois remarques, j'adhère totalement aux ''invitations'' que la résolution adresse à notre pays. Personnellement, je n'aurais pas demandé mieux ! » a estimé sur les colonnes d'El Watan le politologue Mohamed Hennad.
L'opposition en rangs dispersés
Côté opposition, les réactions se divisent en deux tendances, sinon trois en prenant compte de l'absence de réaction d'un parti de poids comme le Front des forces socialistes (FFS). Certains mouvements politiques vont dans le même sens des autorités pour dénoncer ce qu'ils qualifient d'ingérence. « La résolution du Parlement européen est un affront à l'honneur des Algériens et une tentative de mise sous protectorat de l'Algérie. Aux patriotes de protéger notre souveraineté. Le changement oui, le chaos non ! » s'indigne l'opposant Soufiane Djilali de Jil Jadid (Nouvelle Génération).
Mais pour Mohcine Belabbas, président du RCD (opposition laïque), l'indignation est mal ciblée. Il commente la réponse des Affaires étrangères algériennes ainsi : « Outrance, dites-vous. Comment peut-on alors qualifier la condamnation du journaliste Khaled Drareni à deux années de prison ferme ? Comment peut-on qualifier le maintien sous mandat de dépôt de plusieurs détenus d'opinion, à l'instar de Rachid Nekkaz, depuis plus d'une année, et le refus de programmer leur procès ? Comment qualifier la fermeture hermétique des médias au débat pluriel et le refus de donner des autorisations, y compris, pour les réunions des organes de direction des partis politiques ? »
« Le problème est plutôt dans le silence du Parlement algérien depuis près de deux ans sur les violations des lois et les atteintes répétées aux droits et aux libertés. Plus grave, il vote des lois liberticides qui viennent au secours de la répression judiciaire », poursuit Mohcine Belabbas.
L'UE parle de « renforcement de la confiance »
Devant le Parlement européen qui s'apprêtait à voter cette résolution, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, représentant le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait tenu à préciser que « le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté d'expression, est un élément important des relations UE-Algérie ».
« Nous évoquons régulièrement la situation des droits de l'homme et des cas individuels dans nos contacts à différents niveaux avec les autorités algériennes, à Bruxelles et à Alger », a déclaré Janez Lenarčič, tout en nuançant : « L'UE a intérêt à une coopération forte et stratégique avec l'Algérie et tente de renforcer le partenariat bilatéral. Dans une démarche de renforcement de la confiance soutenue, l'UE est prête à soutenir les réformes que les autorités algériennes voudront entreprendre, en gardant à l'esprit que l'objectif ultime est de répondre aux attentes légitimes du peuple algérien ». Un jeu d'équilibre si difficile à tenir.
messages : 15606 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Déc 2020 - 19:41
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
proximad, Socket-error et ralek1 aiment ce message
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Déc 2020 - 21:19
info national de la république démocratique et populaire algérienne en bref :
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Déc 2020 - 22:51
Fox-One, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 4 Déc 2020 - 12:45
MAP a écrit:
La répression s’abat sur la liberté de presse en Algérie
vendredi, 4 décembre, 2020 à 11:56
Alger – Décidément, les autorités algériennes ne font que peu de cas de la liberté d’expression et de presse dans le pays.
Depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril 2019, les Algériens guettaient des signes d’ouverture et une nouvelle ère empreinte de liberté et de démocratie. Ils formulaient l’espoir que les nouveaux tenants du pouvoir en Algérie rompent avec les anciennes pratiques, mais que dalle !
Les autorités ont, à contrario, exploité la crise sanitaire imposée par le Covid-19 pour durcir davantage la répression. Dès lors, la censure devient un moyen de prédilection pour dompter les voix dissidentes, montrant de la sorte le vrai visage du régime.
Pour s’en convaincre, il suffit de passer en revue la longue liste des journaux et sites censurés et des journalistes privés de visa ou incarcérés ces derniers temps sous un prétexte ou sous un autre.
Ces pratiques d’un autre âge ont d’ailleurs suscité l’indignation de plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme et partis politiques qui dénoncent une “volonté de verrouiller le paysage médiatique” dans le pays.
Ainsi, outre les médias bloqués depuis des mois à l’instar de “Interlignes”, “Radio M”, “TSA” et “Maghreb Emergent”, une dizaine de sites d’information ont eu droit au même sort de censure comme c’est le cas de “Twala.info” lancé en octobre 2020 et “Tariq News” et “Casbah Tribune” fondé par le journaliste incarcéré Khaled Drareni.
Face à cette répression qui va crescendo avec l’ampleur de la crise multidimensionnelle dont s’engouffre le pays, des voix se sont élevées appelant à cesser “les intimidations des médias” et dénonçant une “atteinte à la liberté de la presse” et “au droit à l’information”.
C’est le cas de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) qui a dénoncé “une nouvelle attaque contre la presse électronique”. “Les radios et sites électroniques Radio M, Maghreb Emergent, Casbah Tribune, Tariq News, Twala, TSA, Interlignes, Ultra Sawt, Ameslay et Chihab sont censurés le mercredi 02 décembre 2020 et inaccessibles depuis l’Algérie”, déplore Said Salhi, vice-président de la LADDH sur sa page facebook.
Selon lui, il s’agit encore une fois d’une “attaque contre la liberté de la presse et d’expression”.
Dénonçant une campagne de “cybercensure”, le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD-opposition), Mohcine Belabbas, estime de son côté qu’avec ces pratiques “le pouvoir amplifie la colère citoyenne et rajoute des ingrédients pour accélérer le retour des manifestations de rue”. Idem pour l’Association “Rassemblement actions jeunesse” (RAJ) qui a dénoncé des mesures arbitraires qui constituent une “atteinte flagrante au droit à l’information, à la liberté d’expression et de communication à quelques jours de la journée internationale des droits humains”.
D’après les médias algériens, cette série de blocage “s’inscrit dans un climat de répression qui vise les militants du “Hirak” malgré la suspension, depuis mars dernier, des marches hebdomadaires en raison du coronavirus, mais aussi les journalistes”, dont Khaled Drareni arrêté en mars dernier alors qu’il couvrait une manifestation populaire avant d’être condamné le 15 septembre à deux ans de prison ferme pour “atteinte à l’unité nationale” et “incitation à attroupement”.
D’après un dernier décompte du Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD), quelque 85 Algériens croupissent toujours dans les prisons pour des motifs liés généralement à des publications sur les réseaux sociaux ou en relation avec les manifestations.
Cette montée de la vague de la répression en Algérie a aussi provoqué l’ire du Parlement européen qui a “condamné fermement l’escalade des arrestations et détentions illégales et arbitraires et du harcèlement judiciaire dont sont victimes les journalistes, les défenseurs des droits de l’Homme, les syndicalistes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie”.
Dans ce même élan de dénonciation, des dizaines de journalistes algériens, issus de divers horizons, ont fustigé un “climat de peur” dans le pays et exprimé leurs “inquiétudes” face à la multiplication des dangers qui menacent les professionnels des médias.
“L’exercice du journalisme relève de la mission impossible face à l’oppression et à la peur”, dénoncent ces journalistes dans une pétition rendue publique à Alger, tout en appelant les autorités algériennes à “honorer leurs engagements itératifs dans les discours officiels” et à “respecter la liberté de la presse”.
Les signataires de la pétition ont dressé un constat accablant de la situation de la presse dans le pays, marquée notamment par “les incarcérations, le harcèlement moral, les menaces, les poursuites judiciaires, les convocations par la Police judiciaire, le chantage par la publicité institutionnelle, les interférences visant à orienter les lignes éditoriales”. Ces actes sont devenus des “risques majeurs, auxquels les journalistes sont confrontés comme une fatalité”, déplorent-ils.
Face à ces appels incessants et aux mises en garde adressées par plusieurs ONG et organismes nationaux et internationaux, les autorités algériennes crient au complotisme et continuent à censurer.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 4 Déc 2020 - 18:32
Citation :
Exclusif. Les médecins allemands ont tranché : Tebboune a besoin d’au moins 8 mois de convalescence avec “un arrêt de travail
Le verdict des médecins allemands à Berlin est tombé. Le Président Abdelmadjid Tebboune s’en sort après une lourde opération chirurgicale qui lui a permis d’être un rescapé miraculé de la COVID-19. Après avoir subi un traitement très lourd et intense, Abdelmadjid Tebboune devra subir encore des séquelles durables ou persistantes.
A Berlin, le staff médical allemand a recommandé au Président algérien d’observer une période de convalescence d’au moins 8 mois, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Pendant cette longue période de convalescence, les médecins allemands sont unanimes : le Président algérien doit respecter strictement un arrêt de travail et s’éloigner de toutes ses activités professionnelles ou protocolaires car il demeure toujours un patient fragile et très affaibli.
Sa fonction respiratoire est toujours diminuée et Abdelmadjid Tebboune risque, malheureusement, de conserver de façon plus ou moins définitive, des séquelles handicapantes. C’est pour cette raison qu’il doit être maintenu sous observation médicale rapprochée et subir régulièrement des examens médicaux approfondis.
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise concernant l’organisation de sa période de convalescence, mais selon nos sources, il ne devra pas rester encore longtemps en Allemagne et il sera prochainement rapatrié vers Alger où il sera confié à une équipe médicale algérienne qui doit prendre le relai et lui assurer un traitement adéquat qui peut le soulager des multiples traumatismes post-COVID. Et si Abdelmadjid Tebboune est encore un convalescent, il ne pourra en aucun cas exercer ses activités présidentielles et exécuter sa mission à la tête de l’Etat algérien. Le diagnostic médical est affirmatif à ce propos. Reste à savoir si le régime algérien dira enfin la vérité aux Algériennes et Algériens pour amorcer un processus de changement dans la sérénité et la préservation de l’intérêt suprême du pays.