messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 11 Mar 2020 - 12:52
le numero unique va ameliorer pas mal de choses
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 18 Mar 2020 - 23:32
En fin de compte, ce virus qui met tout le pays en hibernation est peut-être une bénédiction qui va nous permettre d'amener la majorité de l'économie informelle vers le formel. En effet, on a déjà toutes les frontières fermées avec Sebta et Melilia. Donc, plus de contrebande. Maintenant, les cafés, les restos, les petits commerces, etc sont fermés et vont avoir droit à des aides de l'état. De même, les employés de ces établissements (pour la majorité non déclarés) vont aussi avoir droit à une allocation chômage. Si notre administration utilise ces deux bases de données et conditionne l'aide aux entreprises à la régularisation de leur situation fiscale (amnistie pour le passé mais déclarer tout à l'avenir) et la régularisation de la sécurité sociale de leurs employés (qui doivent tous être déclarés à la CNSS), nous aurons alors fait un grand pas vers un nouveau model de développement.
Il en va de même pour l'utilisation excessive de cash (qui dit cash dit non déclaré). Si nos autorités restreignent l'utilisation de cash, on peut avoir une meilleure idée des revenues de plusieurs secteurs.
Toujours est-il que ce coronavirus est en fin de compte une opportunité unique pour moderniser notre économie et en finir avec l'informel une fois pour toute. Les petits cafés qui payent un impôt forfaitaire sans rien déclarer de ses revenues et de ses employés doivent devenir des entreprises de l'HORECA qui produisent des comptes et qui payent un IS (réduit à 10% comme le dit la loi), de même pour les hotels, les ryads, les petits commerces.
J'espere que nos autorités sauront tirer profit de cette opportunité pour aussi aider à structurer et moderniser tous ces petits commerces qui vivent en dehors du systeme et qui pourraient etre bien plus florissants (Derb Ghellaf pourrait etre l'equivalent des shopping centre de Singapour ou HK). Cette pose est le moment ou jamais de dire à tous: Voilà, vous vivez en dehors du systeme sans aucun filet de sécurité alors que tout peut s'arreter (vous tombez malade ou un accident). Venez vers le formel. Déclarez vos activités et vous serez protégé pour un coût de seulement 10% de vos profits.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 12:02
Bonjour
Bien vue AlphaTango, avant c'était difficile de stopper net les activités des grands Souk de l'occasion (Joutyat), maintenant on peut profiter de ce confinement pour lancer un challange comme celui de la Chine qui a construit des hôpitaux en temps record, et demander aux boutiquiers des Joutyat de vider leurs magasins un à un (avec alternative de stockage provisoire ailleurs) et construire des centres commerciaux aux normes, voir les déplacer ailleurs (zones desservies par Tram, Bus à haute fréquence de passage....
On peut donner des aides pour chômage technique ou plutôt force majeure, à condition de déclarer son activité, mais pour celà, en tous cas pour les petits jobs de survie, faut avoir vite une stratégie envers ces gens. On peut pour cette catégorie imaginer un numéro d'activité avec badge, zone géographique délimitée d'activité, durée provisoire d'activité...
NB: Il faut vraiment profiter de cette occasion pour nettoyer beaucoup de zones commerciales populaires insalubres. Cependant, à la place de ses places libérés, faut crée des espaces verts ou construire des administrations de proximités et non profiter de l'opération pour lancer des opérations immobilières.
J'ai oublié aussi de parler des Médinas touristiques comme à Marrakech, c'est le moment de valoriser un peu ces places.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Jeu 19 Mar 2020 - 13:44, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 12:54
Oui exactement. Ceci est une opportunité unique dans l'histoire du pays. On peut tout remettre à plat et offrir des conditions avantageuses à ceux qui sont dans le secteur informel pour rentrer dans le formel. On a aussi une opportunité d'avoir l'information nécéssaire de la part des travailleurs: Ils obtiennent l'alloc chomage si ils peuvent prouver qu'ils travaillent à tel ou tel endroit. Si leur employeur n'est pas en règle il est mis à l'amende.
Cette crise peut aussi etre l'opportunité de changer les habitudes des Marocains. C'est peut-etre idiot mais une amende pour toute personne qui crache dans la rue ou urine ou jette un papier serait la bienvenue.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 13:06
Tout à fait d'accord. Les seuils d'acceptabilité ne seront plus les mêmes. Un employeur qui ne déclare pas prive (cnss) l'employé d'une couverture sociale et de santé. Le message doit être incrusté dans l'esprit des gens.
_________________
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 13:30
Au Maroc même des gros sous traitant de textile ne payent pas le SMIG et déclarent même à la CNSS, on peut se demander quelle valeur ajoutée pour l'économie de ses entreprises et la même chose pour les cafétérias, et petit activités en général...!
Je crois que nous devons avoir une carte professionnelle, une sorte de badge, pour tout métiers informels quels soient, on peut les classer en 2 catégories, une carte provisoire et une carte pro. La première servira a donné à une personne le temps de se faire un peu d'argent, de se régulariser...dans la carte figurera une code de la zone géographique délimitée où devra se faire son activité ambulante ou pas...
Cette régularisation lui permettra de toucher une indemnité chômage pour maladie ou autre pour une x durée, en plus de profiter des droits que lui procure la CNSS, RAMID...
Sur un autre volet mais pas loin, au Maroc on peut pas appliquer des amendes aux gens, ni les leurs donner des libertés provisoires...parce que justement ils ont pas d'activités déclarés...cette régularisation aidera beaucoup à monter dans les standards économiques, dans les normes de qualités, respects des normes et moyens coercitifs.
Je crois aussi qu'avec cette épidémie, le peuple a pris conscience, et c'est le moyen propice pour promouvoir la demande de facture pour toutes petites activités, vue que celles ci auront un code d'activités sur leurs badges.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Jeu 19 Mar 2020 - 13:34, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 13:31
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 15:01
Citation :
La CNSS au secours des PME
N’oublions pas que, acteurs économiques les plus faibles et qui réalisent 90% de l’activité du pays, ce sont les PME qui sont celles qui non seulement subissent sévèrement l’impact de la crise actuelle, mais risquent d’en mourir.
Car, leurs carnets de commandes ont été annulés d’un coup, leur recouvrement réduit à zéro et leur trésorerie anéantie !
Au niveau des PME, il ne s’agit pas de différencier les unes des autres à travers leur secteur d’activité, elles sont toutes, toutes activités confondues, dans la même galère.
D’ailleurs, les grandes entreprises, grands groupes et entreprises publiques, n’ont pas attendu de voir comment les choses vont évoluer, pour annuler leurs commandes aux petites sur le long terme. Pour ne prendre qu’un petit exemple, une grande entreprise publique vient d’annuler ses abonnements de journaux de toute la presse alors qu’il s’agit de très petits montants. Et ce, alors que dans un mois, la crise sera passée pour elle, mais elle aura contribué, de fait, à faire couler ses fournisseurs petites entreprises.
Il s’agit donc d’une urgence pour l’Etat de se préoccuper du sort de ces acteurs économiques les plus faibles, dont la fragilité économique peut les mener très vite au dépôt du bilan.
AD
Selon nos informations, la CNSS signerait une « convention de partenariat pour l’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la pandémie du coronavirus », avec le Gouvernement et la CGEM.
Cette convention consiste en deux mesures principales : le versement d’une une indemnité mensuelle nette de 2000 DH, en plus des allocations familiales, aux salariés déclarés en situation d’arrêt de travail, et la prise en charge par l’Etat de la part patronale des cotisations sociales et de la taxe de formation professionnelle pour les entreprises qui s’engagent à ne pas réduire leurs effectifs de plus de 20%.
Voici le texte intégral de la convention :
« Entre les soussignés
Le Gouvernement de Sa Majesté le Roi, représenté par : • Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration ; • Monsieur Mohamed AMKRAZ, Ministre du Travail et de l’insertion Professionnelle;
ET
Monsieur Abdellatif MORTAKI, Directeur général par intérim de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ci-après dénommée « CNSS »,
d’une part,
ET
Monsieur Chakib ALJ, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, représenté par président, ci-après dénommé « CGEM »
d’autre part,
IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
PREAMBULE
POUR ALLER PLUS LOIN
Covid-19 : Ce que recommande l’Alliance des Economistes Istiqlaliens au Gouvernement El Othmani…
Coronavirus : Au secours, la PME se meurt ! Considérant les Hautes Instructions Royales pour le « …soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise » ; Œuvrant pour préserver l’emploi et conserver le pouvoir d’achat des salariés du secteur privé, en arrêt de travail au titre de la période allant du 15 mars 2020 au 30 juin 2020.
IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : OBJET La présente convention a pour objet de fixer les modalités de mise en place de deux mesures d’accompagnement aux secteurs vulnérables aux chocs induits par la pandémie du Coronavirus, à savoir : – 1ère mesure : L’octroi d’une indemnité mensuelle nette de 2000 DH, en plus des allocations familiales servies selon les dispositions réglementaires en vigueur, au profit des salariés déclarés à la CNSS au titre de février 2020, relevant des entreprises affiliées à cette caisse, en situation d’arrêt total ou partiel et ce pendant la période allant du 15 mars 2020 au 30 juin 2020. Lesdits salariés continueront de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO) au titre de la même période; – 2ème mesure : La prise en charge par l’Etat de la part patronale des cotisations sociales et de la taxe de formation professionnelle pour les entreprises qui s’engagent à ne pas réduire leurs effectifs, déclarés au titre de février 2020, de plus de 20% et ce pour la période allant du 15 mars 2020 au 30 juin 2020.
ARTICLE 2 : ELIGIBILITE Sont éligibles aux mesures énumérées à l’article 1 ci-dessus, les entreprises relevant des secteurs d’activité fixés par le Comité de Veille Economique, et satisfaisant les conditions suivantes : – Pour la 1ère mesure : Les entreprises ayant déclarées l’arrêt total de leur activité, dument constaté par les autorités locales et par leurs fédérations professionnelles si celles-ci sont affiliées à la CGEM; Les entreprises ayant réduit leurs effectifs et dont la liste est validée par le comité technique comme faisant partie des secteurs d’activité concernés par la crise; – Pour la 2ème mesure : Les entreprises en difficulté qui sont proposées par leurs fédérations professionnelles si celles-ci sont affiliées à la CGEM, et dont le dossier est validé par le comité technique issu du comité de veille économique, sur la base d’un PV ad hoc établi par le comité technique.
ARTICLE 3 : DUREE DE VALIDITE DES MESURES Les mesures prévues à l’article 1 ci-dessus, qui couvrent la période allant du 15 mars 2020 au 30 juin 2020, pourront être renouvelées en fonction de la situation épidémiologique du pays.
ARTICLE 4 : LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE 4.1. Pour les entreprises ayant déclaré l’arrêt total de leur activité : – L’entreprise doit déposer en pièce jointe, via le portail de la CNSS, un certificat d’arrêt d’activité dûment visé par les autorités locales et par la fédération professionnelle concernée si ladite fédération est affiliée à la CGEM. L’original de ce certificat est à conserver par l’entreprise concernée pour les besoins de contrôle éventuel;
La CNSS puise, à partir de l’avance versée par l’Etat, le montant correspondant aux prestations servies durant la période concernée pour ces salariés; – La CNSS procède, dans les délais procéduraux, au service de l’indemnité nette de 2 000 DH/mois/salarié au profit des salariés. En outre, la CNSS leur sert les allocations familiales et les prestations de l’assurance maladie obligatoire selon les dispositions réglementaires en vigueur et ce par virement bancaire ou par mise à disposition. 4.2. Pour les entreprises qui s’engagent à ne pas réduire leurs effectifs, déclarés au titre de février 2020, de plus de 20% : – L’entreprise renseigne au niveau du portail de la CNSS, un formulaire informant sur : o Son numéro d’affiliation ; o Son Identifiant Commun de l’Entreprise ; o L’engagement à ne pas réduire son effectif, déclaré au titre de février 2020, de plus de 20%.
– Sur la base des données éditées à partir du portail de la CNSS, le comité technique issu du Comité de Veille Economique, valide la liste des entreprises éligibles ; – La CNSS puise, à partir de l’avance versée par l’Etat, le montant de la part patronale des cotisations sociales et de la taxe professionnelle et du montant correspondant aux prestations servies durant la période concernée pour les salariés libérés; – La CNSS positionne sur le compte des entreprises concernées, le montant de la part patronale des cotisations sociales et de la taxe professionnelle, conformément aux délais d’exigibilité en vigueur; – La CNSS procède, dans les délais procéduraux, au service de l’indemnité nette de 2 000 DH/mois/salarié au profit des salariés libérés. En outre, la CNSS leur sert les allocations familiales et les prestations de l’assurance maladie obligatoire selon les dispositions réglementaires en vigueur, et ce par virement bancaire ou par mise à disposition. 4.3. Pour les entreprises qui continuent à assurer leur activité et qui réduisent leurs effectifs déclarés au titre de février 2020, de plus de 20% : – L’entreprise renseigne au niveau du portail de la CNSS, un formulaire informant sur : o Son numéro d’affiliation ; o Son Identifiant Commun de l’Entreprise. – Sur la base des données éditées à partir du portail de la CNSS, le comité technique issu du Comité de Veille Economique, valide la liste des entreprises éligibles ; – La CNSS puise, à partir de l’avance versée par l’Etat, le montant correspondant aux prestations servies durant la période concernée pour les salariés libérés; – La CNSS procède, dans les délais procéduraux, au service de l’indemnité nette de 2 000 DH/mois/salarié au profit des salariés libérés. En outre, la CNSS leur sert les allocations familiales et les prestations de l’assurance maladie obligatoire selon les dispositions réglementaires en vigueur, et ce par virement bancaire ou par mise à disposition.
ARTICLE 5 : VERIFICATION DE LA CONTINUITE DE L’ELIGIBILITE DES ENTREPRISES
Avant le service, aux salariés libérés, de l’indemnité forfaitaire, des allocations familiales, des prestations de l’AMO (pour la 1ère mesure) et la prise en charge de la part patronale des cotisations sociales et de la taxe de formation professionnelle (pour la 2ème mesure), la CNSS procède à la vérification des éléments suivants : ➢ 1ére mesure : Les salariés concernés n’ont pas repris leur activité (Absence de déclaration de salaire auprès de la CNSS); ➢ 2éme mesure : L’entreprise n’a pas mis à l’arrêt plus de 20% des salariés, à travers les déclarations à la CNSS.
ARTICLE 6 : MODALITES DE DEBLOCAGE
Pour procéder au versement de l’indemnité forfaitaire, des allocations familiales, des prestations de l’AMO (1ère mesure) et la prise en charge de la part patronale des cotisations sociales et de la taxe de formation professionnelle (2ème mesure) conformément aux conditions fixées par la présente convention, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’Administration, versera, à partir des disponibilités du compte d’affectation spéciale intitulé «Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus – La Covid-19 – dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus », une avance à la CNSS dans un compte ouvert à cet effet par cet établissement auprès de la TGR. Il reste entendu qu’à la fin de l’opération, tout reliquat non utilisé, sera versé au Trésor.
ARTICLE 7: SANCTIONS
Toute somme indument perçue au titre des mesures définies à l’article 1er de cette convention, devra être remboursée à la CNSS.
ARTICLE 8 : AUDIT FINANCIER
A l’expiration de la présente convention, un audit de l’ensemble des opérations réalisées par la CNSS sera effectué par les soins de l’Inspection Générale des Finances. Le rapport y’afférent est transmis aux départements ministériels concernés.
ARTICLE 9 : LE COMITE DE SUIVI Le suivi de l’exécution de la présente convention est assuré par le comité technique issu du comité de veille économique. »
https://lnt.ma/la-cnss-au-secours-des-pme/
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 15:04
Peut être c'est le moment de bouger sur le dossier la SAMIR, pourquoi pas une nationalisation maquillé?! Voir de sauter quelques restrictions du FMI sur notre gestion publique...
On peut aussi dynamiser l'économie par la demande interne en lançant des programmes envers les vulnérables, en plus de quelques infrastructures comme signalé plus haut.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 16:24
AIT a raison, La SAMIR est le seul moyen d'avoir les 6 mois de reserves stratégiques rapidement (il y a à Mohamadia les capacités de stockage). Pour l'instant (à cause des importateurs) nous n'avons que quelques semaines de réserves en produits énergétiques. Le ministre de l'energie n'a rien dit d'autre hier sur Medi1TV. Cela ne veut pas dire que le pays risque une pénurie car des navires arrivent continuellement mais la loi dit que nous devons avoir des reserves stratégiques de 6 mois. Or, nous n'y sommes pas pour tous les produits energetiques. La nationalisation de la SAMIR est une décision clé pour nous protégé en cas de crise majeure.
Pour revenir au soutien aux PME, il faudra bien aider ces employés qui sont au chômage économique et ne sont pas déclarés. L'etat doit les soutenir financierement et en faire porter la charge à leurs employeurs qui ne les ont pas déclarés.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Mar 2020 - 18:39
Citation :
Comité de veille économique : Voici les mesures pour aider les salariés et TPME Le comité de veille économique a tenu une réunion ce jeudi 19 mars pour ficeler les mesures prises lors de la première réunion de lundi 16 mars en réaction à la crise du Coronavirus. Des mesures supplémentaires ont été validées, pour les salariés et les TPME. Détails.
Comité de veille économique : Voici les mesures pour aider les salariés et TPME
Lundi 16 mars, le comité de veille économique a décidé deux premières mesures à savoir la suspension du paiement des charges sociales (cotisations CNSS) et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises.
Les procédures pour la mise en oeuvre de ces mesures ainsi que de nouvelles mesures d'accompagnement du secteur privé ont été validées lors d'une réunion qui a eu lieu ce jeudi 19 mars.
Les mesures décidées concernent trois axes : les salariés ; les TPE, les PME et les activités professionnelles ; et la fiscalité, selon une déclaration à la presse de Mohamed Benchaâboun, ministre des finances, faite à la fin de la réunion du CVE.
Pour les salariés, le CVE s'est penché sur la situation de ceux affiliés à la CNSS. Ceux qui se sont retrouvés en arrêt d'emploi vont :
- Bénéficier d'une indemnité de 2.000 DH net par mois, servie par le fonds pour la gestion des effets du Coronavirus créé par le Roi.
- Bénéficier des allocations familiales et de l'AMO.
- Ils peuvent bénéficier, à leur demande, d'un report des échéances bancaires des mois de mars, avril, mai et juin, aussi bien des crédits à la consommation que des crédits immobiliers. Ces échéances seront reportés jusqu'à la fin de la dernière échéance des crédits.
Le comité technique poursuit ses travaux pour s'occuper des autres salariés (non déclarés).
En ce qui les TPE, PME et activité professionnelles, il a été décidé :
- les entreprises en difficulté peuvent demander le report des crédits bancaires jusqu'à fin juin.
- Les échéances de leasing peuvent également être reportées jusqu'à fin juin.
- Les entreprises qui continuent leur activité mais qui rencontrent des difficultés de trésorerie peuvent demander les lignes de crédit supplémentaires de la part des banques en bénéficiant de garanties supplémentaires qui seront mises en place incessamment par la CCG.
- Suspension des charges sociales.
Pour les mesures fiscales :
- Les entreprises dont le CA est inférieur à 20 MDH peuvent si elles le souhaitent bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l'impôt du 31 mars jusqu'à juin.
- Suspension des ATD et des contrôles jusqu'à nouvel ordre.
Joint par Médias24 pour commenter ces mesures, Chakib Alj, président de la CGEM, partie prenante du comité de veille économique, a ajouté que les entreprises dont le CA est supérieur à 20 MDH et qui appartiennent aux secteurs directement impactés par la crise actuelle (tourisme...) peuvent prétendre au même report.
Il a montré sa satisfaction quant aux mesures prises et précisé que ces dernières peuvent évoluer pendant les prochaines semaines https://www.medias24.com/comite-de-veille-economique-voici-les-mesures-pour-aider-les-salaries-et-tpme-8573.html
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 13:07
Econostrum a écrit:
Le Maroc redoute sa plus forte baisse du PIB depuis 20 ans
Confronté à la sécheresse et au coronavirus, le Maroc revoit sa prévision de croissance du PIB pour 2020 de 3,5% à 2%. L'agriculture emploie un tiers de la population active marocaine et représente 13% de son Produit intérieur brut (PIB). Les sécheresses à répétition, dues en partie au réchauffement climatique, constituent une véritable catastrophe pour le pays. La production de céréales pourrait baisser de moitié par rapport à 2019, pour passer difficilement la barre des trois millions de tonnes. En 2019, elle enregistrait déjà un recul de 49% (5,2 millions de tonnes) par rapport à 2018. Le secteur a perdu 85 000 emplois l'année dernière. L'exode rural atteint des sommets.
Même marasme dans le tourisme. Même si le royaume connaît officiellement moins d'une dizaine de cas, l'heure n'est pas aux voyages. Le Maroc pourrait perdre plus d'un million de touristes au premier semestre 2020, effaçant ainsi les gains de 2019. Si l'épidémie se poursuit après le mois de mai, la baisse dépassera largement ce chiffre.
Les mauvaises récoltent et la baisse du nombre de voyageurs vont durement impacter le taux de chômage et la balance commerciale marocaine. Les deux secteurs sont de grands consommateurs de main d’œuvre. Dans le même temps, le pays se voit privé d'une source importante de devises et doit importer massivement des produits de première nécessité comme le blé ou le maïs. En 2019, il a dépensé plus de 1,5 mrd$ pour ces deux denrées.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 13:30
Bonjour Il faut peut être rationaliser les importations, c'est pas le temps pour l'importation de produits qui sont pas de première nécessité, ni orienté les denrées alimentaires primaires vers des produits secondaires. On peut même demander au peuple de ne pas abuser dans la consommation de certaines denrées, par exemple le régime alimentaire des maghrébins en général est très consommateurs de pains!
C'est dans ce temps de crise, que se voit la nécessité de se dépasser les intermédiaires pour les produits agricoles...c'est une chose que j'ai toujours milité pour, ils sont une partie de la chaîne de distribution qui absorbe la valeur au lieu que celle ci va vers les gens qui ont besoin le plus, à savoir les petits producteurs.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 14:12
La bonne nouvelle pour nos réserves en devises c'est que la facture énergétique pour cette année pèsera moins lourd que les années précédentes au vu du prix du baril de pétrole qui continue sa chute en dessous des 30 US$, cela devrait compenser partiellement le besoins en devises pour nos importations.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 15:40
C'est surtout la pluie qui est de retour pour minimum 15 j
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 15:46
Hamdoullah. Bonne nouvelle. J'espère que il va pleuvoir sans arrêt plusieurs jours, pour au moins limiter les dégâts.
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 16:03
Oui.... 15 J mini et bien reparti avec neige épaisse etc etc
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 16:27
Al hamdoulilah c'est une bénédiction !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 17:39
Avec la pluie de printemps et si on arrive a contenir et depasser la probleme Coronavirus avant l'été. Ils pourra peut etre rattrapper ce qui a été perdu pendant l'automne et decembre pour sauver les meubles de l'année 2020. Ca sera une année blanche pour le Maroc. Mais si on sauve les meubles pour la fin d'année ca n'aura pas ou peu d'impact pour l'année 2021.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 17:40
cette histoire de corona tombe bien avec la préparation du nouveau modele de développement du pays a eux de prendre les enseignement de cette crise et proposer des solutions
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 17:46
Aprés cette affaire de Corona TOUS les pays du monde vont plancher pour un nouveau modèle de développement...
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 18:16
j'aimerais aussi que les autorités marocaines soutiennent le secteur de l'industrie pharmaceutique a prospecter de nouveaux horizons a élargir la palette de produit fabriqués sur le sol marocain
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Anzarane Lt-colonel
messages : 1446 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 19:07
Cette pluie sera bénéfique alhamdoallah......MAIS pas suffisante........Une grande partie de notre économie dépend du climat. ça peut plus continuer ainsi. Les trois prochaines années seront sous le signe de l'austérité.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 19:51
mourad27 a écrit:
j'aimerais aussi que les autorités marocaines soutiennent le secteur de l'industrie pharmaceutique a prospecter de nouveaux horizons a élargir la palette de produit fabriqués sur le sol marocain
L'industrie pharma doit etre plus agressive et se défendre face aux importateurs et aux fausses usines. Elle doit aussi se battre contre la corruption (comme ce gars du ministere de la santé qui faisait des appels d'offre sur mesure pour les Indiens dans le cadre du médicament contre l'hepatite). Comment se fait-il aussi que l'etat achete un vieux produit pharmaceutique en France alors qu'il peut etre produit en générique (il a plus de 20 ce traitement anti malaria) par des entreprises pharmaceutiques Marocaines.
Mais c'est également notre indépendance énergétique. On nous dit qu'il y a assez de butane pour 40 jours comme si c'etait bien. C'est une catastrophe. On doit avoir au moins 6 mois à tout moment. Si aujourd'hui une guerre éclate, notre armée n'aurait pas de quoi faire le plein de ses chars et de ses avions apres un mois!
Les capacités de stockage et de production de la SAMIR doivent etre remises en marche et doivent etre nationalisés (pour un dirham symbolique et l'effacement des dettes).
Notre secteur de la santé a montré aussi ses faiblesses. On est obliger de mettre en place un état d'urgence car nous n'avons aucune capacité de prévention et pas les moyens de tester à grande echelle. Cuba y arrive et pas nous. Nous n'avons fait que 400 tests (meme pas). Israel en fait 3000 par jour. Singapour c'est dans les 10000.
Enfin, notre administration n'est pas à niveau. On nous parle de cours online. La fille (école primaire) du gardien en bas de chez moi n'a ni ordinateur ni internet ni TNT. En Belgique, ils ont donné des photocopies avec les exercices à faire. Au Maroc, on veut la jouer "avancé" mais on ne pense pas à toute cette population qui est toujours avec un simple téléphone GSM. On a fermer les écoles sans aucune solution viable.
De même, ces documents de sortie sont une blague. Pourquoi les mettre online si il faut absolument la version papier et jusqu'à maintenant personne n'est venu chez moi distribuer quoique ce soit. Donc, je fais quoi pour me nourrir? On nous dit de ne pas faire de réserves mais on ne peut pas sortir car le Moqadem n'est pas passé et ne répond pas au téléphone. Ce sont des choses qui devront etre revues. Nos procédures ne sont pas en place et notre administration territoriale n'est pas outillé pour nous servir.
Je ne vais pas etre que dans la critique négative. Il y a aussi des choses que nos autorités ont fait bien. Les magasins sont parfaitement achalandés. Comparativement à ce que nous voyons en Europe c'est exceptionnel.
Dernière édition par alphatango le Ven 20 Mar 2020 - 20:14, édité 1 fois
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2020 - 20:13
pour l anti malaria il n y a pas de marché au Maroc deja car ce n est pas une pathologie courrante au Maroc et si ce ne serait pas sanofi qui est un labo francais on n'aurait peut etre jamais fabriqué ce medicament sur le sol marocain sanofi le fabrique au Maroc pour les couts de revient moins cher qu en metropole et pour aussi etre capable de faire face a la concurrence des medicament indiens entre autres
maintenant si la fabrication de generique est autorisée aux notres de s y mettre pour arroser l'afrique et aussi pour nos besoin s il savère qu il traite le corona qui reviendra les années a venir
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996