messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév - 20:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Juil - 19:37
Je connais la finalité de l'emprunt, mais pour la souscription, est-elle possible depuis l'UE (France en particulier)? si oui, comment faire? merci.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Juil - 19:58
BOUBOU a écrit:
Je connais la finalité de l'emprunt, mais pour la souscription, est-elle possible depuis l'UE (France en particulier)? si oui, comment faire? merci.
Oui vous pouvez facilement passer par votre banque au Maroc si vous avez un compte bancaire là bas, sinon tu peux facilement le faire via une des agences de banque marocaines les plus proches à votre lieux de résidence il va falloir juste avoir un document qui prouve votre nationalité marocaine ( passeport, CIN ...) C'est selon mes informations sinon ils vont surement donner plus de détails après
QuickShark aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Juil - 20:25
merxi romh. je vais me raprocher de banque chaabi pour avoir des éléments à ce sujet.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
romh aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Juil - 15:00
La langue française reste toujours maîtresse
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Juil - 15:10
We need them both !!!!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Juil - 20:25
Le Maroc veut sa part dans la reconstruction de la Libye
Des entreprises marocaines dans le domaine de construction ont eu des échanges avec des responsables libyens. https://ar.libyaobserver.ly/article/14942
Voldenuit aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 31 Juil - 18:57
Citation :
Rapport annuel de Bank Al-Maghrib au titre de l’année 2020
Les marocains consomment bcp trop de blé (3jina), il faut lancer des campagnes de sensibilisation pour remplacer le blé par des légumes (en salades, tagine etc) on consomme plus de deux fois la moyenne mondiale sans aucun bénéfice pour la santé au contraire.
mourad27 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 2 Aoû - 18:22
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Aoû - 14:35
Voici les vrais enemies du Maroc, c'est contre ces traîtres que le Roi doit bouger, de quel droit donner un tel contrat à une société étrangère, un montant phénoménal qui peut pas seulement couvrir la tâche attribué mais qui permettra de créer une entreprise nationale équipé et qualifié de A à Z, à un mois de fin de période on octroie pas de telles contrats c'est un scandale une trahison contre le peuple et un vrai gaspillage d'argent public vraiment cette gestion déléguée à rabat et à Casablanca au profit des sociétés françaises et espagnols ces vraiment une catastrophe pour le pays je ne comprends pas pourquoi le Roi n'a rien fait jusqu'à maintenant pour corriger cette situation https://www.leconomiste.com/flash-infos/rabat-veolia-decroche-le-contrat-de-gestion-de-la-decharge-d-oum-azza
Fox-One, Fahed64, Adam et butters aiment ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
QuickShark, sraboutibada et youssef_ma73 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Aoû - 16:01
Bouuuuh le Maroc a été résilient... Bouuuuh le Maroc est sur la voie de l'émergence... Bouuuuh la diplomatie marocaine est devenue plus agressive.... Bouuuuh le Maroc est en train de devenir une puissance ... Bouuuuh les services de sécurité marocains sont devenus trop performants.... Jamais autant d'études foireuses n'ont été pondues sur le Maroc en si peu de temps... Ils digèrent mal que le COVID ne nous ait pas mis à terre comme la majorité de nos voisins (tous nos voisins). Ils digèrent mal qu'on ait transformé la crise en opportunité... Chayllah a rijal lblad.. (ça ils connaissent pas c'est 100% Marocain)... Qu'ils nous laissent juste tranquille et trouvent d'autres cas à étudier...et tout ira bien pour nous...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Hotel ECHO, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Aoû - 16:19
youssef_ma73 a écrit:
Bouuuuh le Maroc a été résilient... Bouuuuh le Maroc est sur la voie de l'émergence... Bouuuuh la diplomatie marocaine est devenue plus agressive.... Bouuuuh le Maroc est en train de devenir une puissance ... Bouuuuh les services de sécurité marocains sont devenus trop performants.... Jamais autant d'études foireuses n'ont été pondues sur le Maroc en si peu de temps... Ils digèrent mal que le COVID ne nous ait pas mis à terre comme la majorité de nos voisins (tous nos voisins). Ils digèrent mal qu'on ait transformé la crise en opportunité... Chayllah a rijal lblad.. (ça ils connaissent pas c'est 100% Marocain)... Qu'ils nous laissent juste tranquille et trouvent d'autres cas à étudier...et tout ira bien pour nous...
Nous aussi on doit se la fermer un petit peu et se concentrer sur l'essentiel et travailler en silence, le chemin et très long, comme a dit notre Prophète (sala Laho Alyehi Wa Salam: اقضوا حوائجكم بالكتمان) travailler ou réaliser vos projets en silence.
Bruce Wayne, Fox-One, Hotel ECHO, Fahed64, BOUBOU et Arbalo aiment ce message
On ne le fait pas par choix Ssi Romh, on est obligé de communiquer sur nos succès pour cibler d'autres investisseurs de gros calibre et leur montrer qu'on est un pays qui avance et qui réussi.