messages : 6849 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 0:04
FAMAS a écrit:
tu n'as pas tort mais il y a le facteur de l'évasion fiscale et le facteur on craint le mauvais oeil lbaraka
Oui c'est correct aussi
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 0:16
Je te rejoint Ssi Romh. Le problème c'est pas L'ferrachat ou moul détail Garrou, petit agriculteurs qui vends une poule pour s'acheter des habits, du sucre et du thé ! Ces gens, s'ils se débrouillent, alors déjà bravo. L'important c'est que Na3ora dour = que la roue tourne chez cette population. Si on regarde chaque économie, on trouve de l'informel, mais plus l'Etat est défaillante, et plus l'Economie formel est incapable d'absorber le chômage, plus les métiers de survie se propage jusqu'à dévorer le peu d'économie formel saine qui existe. Donc faut juste garder l'informel dans des proportions saines.
Le problème vient d'où alors? Il vient de l'incapacité d'une économie à décoller, d'absorber le chômage, de créer de la grande VA afin de payer des impôts capables de donner à l'Etat les moyens d'intervenir. Il faut penser à travers cette image : on investie 100DH, alors faut récupérer plus?! Pourquoi on récupére pas plus? Je veux dire par plus, au delà des dépenses de fonctionnement de l'Etat.
petite remarque tardive : j'avais mal compris en fait, l'intervention de Ssi Atlas, sa déduction est en fait, très pertinente: taille comparative du PIB par pays versus niveau d'industrialisation et de services de ses pays.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 9:58
FAMAS a écrit:
deux tiers des Ets en informel tu parle du Maroc où je vis ? l3en chitan. depuis 2010 à nos jours la DGI a fait un énorme effort pour serrer les boulons, il n'y a plus possibilité de paier un fournisseur en cash à plus de 10000dh ni la possibilité de vendre des factures bidons vu checking par la DGI chez les deux parties via leur système d'information au meilleure des cas le PIB réel se situerait à 150 milliard US à tout casser
نعل الشيطان حتى تشبع
Le fait est qu'ils ont comptabilisé 4 millions et demi de personnes travaillant dans le formel contre 1,8 millions qui sont enregistrés. En disant les 2/3 je suis généreux envers le secteur formel. En fait, nous sommes plus proche de 80% des entreprises (y compris les micro entreprises) qui sont purement informelles.
Mais continuez à rever et croire que notre économie formelle est représentative de la réalité. On verra où ça nous menera.
Plus la possibilité de payer un fournisseur en cash à plus de 10K? C'est toi qui vis dans un autre pays car moi je ne vois que du cash et aucune facture.
En tous cas, mes chiffres ont été confirmés par les statistiques liées au COVID. Ce ne sont pas des chiffres sucés de mon pousse. Toi, tu sors 127 ou 150 mais ça vient d'où? selon quelle méthode de calcul? quel raisonnement?
Peu importe. Notre fisc n'arrive pas à levé l'impôt auprès d'une part importante de la population (de nombreuses entreprises fraudent et la population est en grande partie dans l'informel au sens large).
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 10:37
AIT a écrit:
Une question pour ceux qui comprennent un peu l'économie : Est ce que quelqu'un qui se débrouille pour créer de la richesse dans le monde de l'informel, mais finalement consomme ce revenu, peut on dire que cette richesse à réintégrer le PIB ? Puisque même s'il consomme d'autres services informels, la richesse finira par être absorber par des produits formels, en passant d'une main à une autre...
Excellente question!
Pas nécéssairement. Si il achète un kilo d'orange au marché du village, cela n'apparait pas. Si ensuite, le vendeur de fruits construit sa maison avec l'aide d'un "tacheron" informel, cela n'apparait pas dans les stats de la consommation ou de l'investissement.
Autre exemple, il consomme en achetant des produits transformés chez "moul al hanout", cela n'apparait pas car moul al hanout ne récuppère pas la TVA. Il apparait comme le consommateur final. Donc une étape d'ajout de valeur (moul al hanout qui nous vend des produits) est complètement effacée... Tu sais combien ils vendent? ça fait beaucoup de valeur ajoutée qui est enlevée de notre PIB.
De même si il paye l'école privée de son enfant en cash... il y a de fortes chances que cela ne soit pas comptabilisé dans le PIB. Même chose si il paye cash sa visite chez le medecin.
J'ai fait l'exercice. Tu peux vivre toute une vie sans jamais que ta consommation n'apparaisse dans les statistiques de l'etat.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 10:42
FAMAS a écrit:
c'est pas pour rien que le Roi avait parlé du capital immatériel ça entre dans l'évaluation d'un pays et ça améliore sa notation crédit chez les agences de notation, on a un énorme capital latent appelez le ce que vous voulez...
Le capital immateriel, c'est autre chose. ça n'a rien à voir avec celui qui travail pour son père dans les champs ou la femme qui fait le ménage.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 10:44
romh a écrit:
A mon avis il ne faut pas confondre entre la valeur de la richesse produite chaque année, la structure ou les composantes ou les mécanismes de création de cette richesse et la distribution de cette richesse même si il y a une relation entre les trois. D'abord on doit connaître exactement la valeur de notre production annuelle, ensuite on peut toujours travailler sur comment le redistribuer pour garantir une amélioration des mécanismes de la production(industrialisation, structuration du secteur informel, valorisation du capital humain etc) et aussi garantir une bonne distribution de cette richesse. On peut pas neutraliser la fraude fiscale( qui est à mon avis beaucoup plus dangereuses car c'est pratiquée par les acteurs du secteur formel et qui pèsent lourdement dans l'économie nationale on parle de beaucoup d'argent) sans savoir son ampleur, on peut pas structurer l'informel sans savoir son volume et étudier l'impact et surtout le coût de cette structuration
Tu as tout dit. Je vais donc me déconnecter. Je te laisse continuer ce combat pour de meilleurs stats au Maroc. Moi, ça me fatigue.
A bientôt
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 11:20
informel évalué a 20% du pib hors agriculture : donc près 30% au bas mot.
Selon un responsable au HCP, celui-ci représente une moyenne de 10% du PIB entre 2007 et 2017. Les activités agricoles, elles, c’est une moyenne de 13% du PIB. En y ajoutant les 11,5% de l’informel non agricole, confie le même responsable, l’économie non observée, telle qu’elle est calculée par le HCP, ressort à 33/34% du PIB en moyenne sur la période 2007-2017. En 2015, par exemple, année dont les comptes sont maintenant définitifs, la part de l’économie non observée dans le PIB représentait, sur cette base, quelque 330 milliards de DH. Pour 2018, ce montant grimpe à 368 milliards de DH, si on prend en compte les niveaux du PIB et de l’inflation estimés, d’un côté, et si on considère que la part de l’économie non observée dans le PIB est toujours à 33%, de l’autre côté.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 11:52
Il y a 2 points qui montre la dimension monstrueuse de l'informel dans l'économie Marocaine :
1- L'utilisation à grande échelle des paiements en liquide, nous pouvons imposer par la loi un autre cheminement
2- Même dans la sphère soi-disant formelle l’impôt forfaitaire qui touche des pôles entiers de notre économie fausse les chiffres et encourage la fraude
Je vous laisse entendre le président de Banque El Maghrib le 25/11/2020 :
romh et QuickShark aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3208 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 12:43
Socket-error a écrit:
Il y a 2 points qui montre la dimension monstrueuse de l'informel dans l'économie Marocaine :
1- L'utilisation à grande échelle des paiements en liquide, nous pouvons imposer par la loi un autre cheminement
2- Même dans la sphère soi-disant formelle l’impôt forfaitaire qui touche des pôles entiers de notre économie fausse les chiffres et encourage la fraude
faut essayer de diminuer la TVA a 10%, je suis sur que les recette vont exploser
.
proximad aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6849 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 15:08
simplet a écrit:
Socket-error a écrit:
faut essayer de diminuer la TVA a 10%, je suis sur que les recette vont exploser
.
Je ne suis pas sûre que les cadeaux fiscaux soit la solution.
Je serai partant pour changer les billets en prétextant une meilleur sécurisation sous une période donnée sinon ils seront nuls. Pour obliger l'argent qui dort sous les matelas de sortir.
Avant ça tu mets en place une loi contre l'enrichissement illégal
Une fois les billets échangés pour ceux qui oseront tu imposes le paiement par carte, téléphone ou chèque pour des montants de plus de 5000 dh
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 15:26
Alphatango, on va pas s'auto mentir quand même, construire sa maison sans payer d'impôt, c'est que Cheikh/Mqaddem/Le Caïd/Baladiya...tous ont pris l'impot de l'Etat et ont donné une autorisation informelle. Tout ceux qui font de l'informel payent l'impot, soit à la Police, Gendarmes, Caïd, Douanes, administration foncière....y'a que les grands poissons qui sont au delà de la capacité des agents sur le terrain (médecin, importateurs, usines, promoteur immobilier, propriétaire terrien, grossistes...).
Ce qu'il faut plutôt dire, c'est que les fonctionnaires de l'Etat mettent l'impot dans leurs poches. L'appareil de l'Etat est incapable de collecter l'impot, les fonctionnaires sont associés de l'Etat dans la collecte d'impot, une sorte de sous traitance. Autres incapacités sur ce point, c'est une bureaucratie qui lance des mesures techniques isolés, mais y'a pas une grande stratégie d'ensemble avec des actions coordonnés afin de cantonner cette déperdition d'energie, qui est L'evasion de l'impot.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 16:19
Socket-error a écrit:
Je ne suis pas sûre que les cadeaux fiscaux soit la solution.
moi je pense que 10% de TVA au lieu de 20% encouragera énormément de gens a demander la Facture
surtout dans les services , 80% des travaux ce font en noir
.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Déc 2020 - 21:11
https://www.medias24.com/inegalites-sociales-l-etat-fournit-beaucoup-d-efforts-pour-de-maigres-de-resultats-15192.html a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 18 Déc 2020 - 0:48
Socket-error a écrit:
simplet a écrit:
Socket-error a écrit:
.
Je ne suis pas sûre que les cadeaux fiscaux soient la solution.
Je serai partant pour changer les billets en prétextant une meilleur sécurisation sous une période donnée sinon ils seront nuls. Pour obliger l'argent qui dort sous les matelas de sortir.
Avant ça tu mets en place une loi contre l'enrichissement illégal
Une fois les billets échangés pour ceux qui oseront tu imposes le paiement par carte, téléphone ou chèque pour des montants de plus de 5000 dh
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 22:15
Des informations sur les projets de collaborations économiques avec les Etats- Unis
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 22:29
Excellent...le Maroc recevra aussi du Fond Abraham
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 22:31
Je pense que le fonds MVI et l'agence de gestion des participations de l'Etat sont des exigences des US pour plus de transparence ..... wa allaho A3lam
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 23:03
Bon au delà des réjouissance éco quelque point à noter:
Citation :
The opening of a Prosper Africa office to be based in Morocco. Through the Prosper Africa initiative, the U.S. Government aims to support $1 billion in new two-way trade and investment deals between the United States and Morocco, as well as countries across North Africa, over the next four years
C'est qui "accross North Africa" ? Algérie ? Tunisie ? Mauritanie ? Pourquoi associé le Maroc ?
Je pense raisonnablement que l'on peut zapper l'Algérie voir la Tunisie ( ils sont capable de s'auto-gérer ) ... mais reste la Mauritanie ? Serait ce un vecteur financier pour les ramener dans notre giron ?
Citation :
The signing of a memorandum of understanding (MOU) between DFC and the Government of Morocco detailing DFC’s efforts to invest $3 billion over the next four years for projects in Morocco and in co-investments with Moroccan partners for projects in Sub-Saharan Africa
Ça par contre c'est du lourds. C'est un levier de financement de projet pour nos entreprises énorme afin de nous aider à faire notre place en Afrique de l'ouest.
Messieurs, je sais pas si vous réalisez mais SM est entrain de mettre les jalons pour faire renaître l'empire chérifien en Afrique de l'ouest
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Mar 22 Déc 2020 - 23:20, édité 1 fois
Viper, Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 23:11
Je cherche encore une déclaration qu'aurait fait Sarkozy... dans laquelle il aurait urgé Macron à reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara, à cause aurait-il dit, que la France perdra son positionnement en Afrique de l'ouest, à mesure que les US prendraient pied économiquement au Maroc...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 23:14
C'est exactement ça khay Fahed. Nous avons atteint le premier jalon mais le reste à faire est énorme et très prometteur. Les secteurs que je vois très prometteurs dans nos régions du sud: 1-Tourisme: potentiel indéniable 2-Logistique: Entrepôts, sociétés de fret, centrales d'achat, centres de tri... 3-Nouvelles technologies : écoles pour former les jeunes sahraouis et africains, couveuse d'entreprises africaines, prestataires en infra et ESN...
Adam aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 23:30
Fahed64 a écrit:
Citation :
The opening of a Prosper Africa office to be based in Morocco. Through the Prosper Africa initiative, the U.S. Government aims to support $1 billion in new two-way trade and investment deals between the United States and Morocco, as well as countries across North Africa, over the next four years
C'est qui "accross North Africa" ? Algérie ? Tunisie ? Mauritanie ? Pourquoi associé le Maroc ?
Je pense raisonnablement que l'on peut zapper l'Algérie voir la Tunisie ( ils sont capable de s'auto-gérer ) ... mais reste la Mauritanie ? Serait ce un vecteur financier pour les ramener dans notre giron ?
Citation :
The signing of a memorandum of understanding (MOU) between DFC and the Government of Morocco detailing DFC’s efforts to invest $3 billion over the next four years for projects in Morocco and in co-investments with Moroccan partners for projects in Sub-Saharan Africa
Ça par contre c'est du lourds. C'est un levier de financement de projet pour nos entreprises énorme afin de nous aider à faire notre place en Afrique de l'ouest.
Messieurs, je sais pas si vous réalisez mais SM est entrain de mettre les jalons pour faire renaître l'empire chérifien en Afrique de l'ouest
C'est exactement ca, les USA vont nous aider a étendre notre zone d'influence en Afrique, financièrement et techniquement.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Déc 2020 - 23:43
Oui maintenant que les choses se précise je serai pas étonné dici mid 2020 que les FAR s'mplique militairement au Sahel.... c'est la suite logique des choses !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Déc 2020 - 0:06
QuickShark a écrit:
Ssi Fahed, en vous lisant, des AVC en série sont entrain d'être admis en urgence à ce moment même à l'Est...
+1 haha
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Déc 2020 - 0:23
Fahed64 a écrit:
Citation :
Citation :
C'est un bon début, mais les montants annoncés ne sont pas de nature à basculer la répartition des cartes en Afrique de l'ouest