messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 20 Oct 2020 - 20:45
Rappel du premier message :
simplet a écrit:
Ait_Bladi a écrit:
Ca c'est le côté croyant de Hassan 2 .
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »
1958 : on a refusé la proposition des français pour récupérer Sawra et Touat pour les yeux des algériens 1963: on a gagné la bataille militaire et on c'est q même retiré 1969: accord d'ifrane avec toutes les concessions la suite on la connait 1976:: Amgala 1 on leur a permis de ce retirer qu'est ce qu'on a eu comme récompense? une attaque de lâches la décennie 90 le Maroc c'est comporté en gentleman et pas comme un état qui priorise ces intérêts nationaux on aurait pu en finir avec cet état maudit, qu est ce qu'on a eu comme récompense ? 20 ans de guerre diplomatique infernale sur tout les front financée par la manne pétrolière
.
Il pense quoi du Haut-karabakh ce pourri ?
quand j'ai entendu Taboune parlé d'autodetermination des peuples et ces slogans à la noix. je me suis demandé si on avait hébergeait , finançait et armait le GIA (bras armé du FIS) pour les memes raisons ( le droit à l'autodetermination) ils ont gagné des élections mais ils étaient renversé par l'armée. mais Hassan II a joué le gentleman le résultat on l'a connait (dés qu'ils sont sorti de leur merdier ils ont oublié notre sens de bon voisinage )[/quote]
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 11:41
Jazouli a écrit:
Attention FAKE NEWS , des images circulent de la part du polisario qui montre qu'un engagement entre le polisario et le Maroc a eu lieu (fumées) alors que c'est complétement faux, le polisario a mit du feu, à ses tentes pour faire croire ça preuve ci dessous https://twitter.com/MoorishMovement/status/1327190624701976583 Guerguerat a été reprise avec succès
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 11:42
Spoiler:
Code:
الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية
الناطق الرسمي باسم الحكومة .
اليوم الجمعة 13 نوفمبر 2020 في الساعات الأولى من الفجر اقدمت دولة الإحتلال المغربي على الإعلان نهائيا عن نسف وقف إطلاق النار وذلك بإقحامها مجموعة من البلطجية بزي مدني في هجوم على المدنيين الصحراويين المحتجين سلميا أمام ثغرة الكركرات غير القانونية وفي نفس الوقت أقدمت على ماهو اخطر بالكثير وذلك بتجاوز قواتها المسلحة جدار الذل والعار قرب الثغرة من اجل الإلتفاف على المنطقة وتطويقها.
هذا الفعل الدنيئ واليائس تصدى له جيش تحريرنا الشعبي المغوار في الوقت الذي تصدى فيه مناضلونا ومناضلاتنا للبلطجية.
بالمحصلة بدأت المعارك وإندلعت الحرب المفروضة على شعبنا ومعها ولجنا مرحلة جديدة وحاسمة من كفاح شعبنا الأبي المدافع عن حقه المشروع في الحرية والكرامة والسيادة.
وعليه فإن الجبهة الشعبية لتحرير الساقية الحمراء ووادي الذهب تدعو كافة أفراد الشعب الصحراوي إلى الوقوف وقفة رجل واحد بالحزم المطلوب والشجاعة المعهودة ردا على العدوان الغاشم وإستكمال تحرير ا لوطن المحتل بكل ما يقتضي ذلك من تضحيات وعطاء على طريق الشهداء الأماجد.
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 11:45
hamdolah enfin une intervention honorable du Maroc ! qu'ils viennent servir de chair à cannon
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
QuickShark, Socket-error et Dias63 aiment ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 11:48
d'après l'Observateur, un accrochage a eu lieu entre les polz et les far dans le secteur de Mahbes, à vérifier !
Citation :
L’intervention ferme des Forces Armées Royales dans la zone tampon de Guerguarate a fait fuir les ennemis.
Les miliciens du polisario qui bloquaient le passage dans cette zone ont vite pris la poudre d’escampette ce matin. Lâches comme toujours, ils ont mis le feu aux tentes qu’ils avaient installés avant de se diriger à toute vitesse à bord de leurs véhicules en direction de l’Est.
On apprend, de sources sûres, que des éléments de l’ONU dont un Sud-africain, un Libanais et trois autres observateurs militaires (un Pakistanais et deux Égyptiens) ont pu constater de nouvelles provocations des miliciens armés du polisario. Ces derniers ont attaqué la ligne de défense au niveau du Sous-secteur Mhbess et les FAR ont aussitôt riposté avec des moyen anti-char et ils ont neutralisé l’ennemi.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 11:57
Après que les FAR ait exterminer la racaille polisarienne à guerguerat, cette fois ci le plizbel lance les hostilités à Mhbes https://fr.le360.ma/politique/urgent-les-far-font-avorter-une-attaque-des-milices-du-polisario-a-mehbass-227180?utm_content=buffer8e1d7&utm_medium=Le360fr&utm_source=Twitter.com&utm_campaign=Publipostage
MARVEL77 sergent
messages : 221 Inscrit le : 06/10/2020 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:00
Bonjour a tous Cette bonne nouvelle je l attendais .gloire a FAR on il couper le passage et prendre position a l'amour. Maintenant le cessé le feu valide ou non Armée algerien entre en action ou non .
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:05
حصلت #صحراء_ميديا على صور من دخول الجيش في #المغرب إلى معبر «الكركارات» الحدودي، حيث يتجمع عدد من الناشطين في جبهة البوليساريو منذ أكثر من ثلاثة أسابيع. وأظهرت الصور حضور وحدات من الأمم المتحدة خلال تأمين المعبر الحدودي، وعناصر من البوليساريو يضرمون النيران في خيامهم. pic.twitter.com/UGMh5mjOUn
ca sent trés bon, le terme "les FAR ont neutralisé l'ennemi" et avec de l'armement anti-char SVP
Si c'est vrai ça serait juste une opération bâclée, préparée dans l'urgence pour des besoins de consommation interne : éviter un soulèvement dans les camps où la situation est déjà très tendue.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:36
ca sent trés bon, le terme "les FAR ont neutralisé l'ennemi" et avec de l'armement anti-char SVP
Si c'est vrai ça serait juste une opération bâclée, préparée dans l'urgence pour des besoins de consommation interne : éviter un soulèvement dans les camps où la situation est déjà très tendue.
Mais c'est largement suffisant pour qu'on puisse annoncer de notre côté la fin du NML des deux côtés de la frontière, ils ont tiré sur notre armée, c'est une violation du cessez le feu, on est en position de force, il faut frapper vite et fort, le mur doit avancer vers les frontières Mauritanienne et Algérienne, quitte à renégocier plus tard un nouvel accord de cessez le feu sous l'égide de l'ONU et avec les nouvelles règles du jeu : S'ils attaquent le Maroc c'est immédiatement considéré comme une attaque algérienne, et advienne que pourra.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:39
Citation :
L'armée marocaine entre dans le sud du Sahara pour briser le blocus du Polisario
REDACTION 13/11/2020 12:03 Javier Otazu
Rabat, 13 nov (EFE) .- L'armée marocaine a pénétré ce vendredi dans la bande démilitarisée de l'extrême sud du Sahara occidental pour briser le blocus routier imposé il y a trois semaines par un groupe de manifestants sahraouis du Front Polisario, mettant ainsi un terme momentané l'incident le plus grave de ces dernières années.
Lors de l'opération, il y a eu des tirs en l'air des côtés sahraoui et marocain, selon des sources marocaines confirmées à Efe, qui ont insisté sur le fait qu'il s'agissait de coups de semonce et sans viser les gens, donc il n'y a pas de victimes à regretter.
Les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc ont publié un communiqué ce matin pour expliquer qu'il s'agit d'un "cordon de sécurité pour garantir la circulation des biens et des personnes", et qu'il s'agit d'une action "non offensive et sans intention belliqueuse (car) "Il n'y aura aucun recours aux armes sauf en cas de légitime défense."
Des sources marocaines et sahraouies ont confirmé qu'au cours des dernières heures, des dizaines de manifestants du Polisario ont évacué la zone en jeeps, soi-disant vers leurs bases à Tindouf, dans le sud de l'Algérie.
Depuis Tindouf, l'agence de presse sahraouie a confirmé que l'armée marocaine avait ouvert trois voies dans le mur de défense "en violation flagrante du cessez-le-feu", à laquelle "l'armée de libération du peuple sahraoui a répondu correctement", sans donner Autres détails.
Dans tout le Sahara occidental, il n'y a pas eu de confrontation armée depuis que le Maroc et le Front Polisario ont signé un cessez-le-feu en 1991.
En effet, le communiqué des FAR précise que son opération "se déroule selon des règles d'engagement claires, interdisant tout contact avec des civils et sans recourir à l'utilisation d'armes sauf en cas de légitime défense".
Des sources officielles marocaines ont déclaré à Efe que le Maroc tente de "mettre fin définitivement" aux problèmes de Guerguerat qui traînent depuis quatre ans, conformément à la "détermination et l'intransigeance" manifestée par le roi Mohamed VI dans son dernier discours de la 6 novembre dernier.
A ce moment, et selon les mêmes sources, 208 camions ont été bloqués au col du Guerguerat: 108 dans la partie mauritanienne de la frontière et 80 dans la partie nord, qui n'ont pas pu avancer en raison du barrage routier.
Le passage de Guerguerat a pris au fil du temps une importance commerciale pour le passage des marchandises entre le Maroc et la zone sahélienne, mais le Polisario indépendantiste l'appelle "un écart illégal" car il s'agit d'une frontière non reconnue internationalement et qui fait partie de ce qu'ils appellent des «territoires libérés».
LA MINURSO N'A PAS INTERVENU
La mission de maintien de la paix du Minurso, qui ces dernières années se limite uniquement au contrôle du respect du cessez-le-feu, n'a eu aucune intervention au cours des trois semaines que dure le conflit et n'a joué aucun rôle au cours des dernières heures. .
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, que le Polisario accuse de parti pris pro-marocain, a appelé ces dernières semaines à lever les obstacles à la circulation routière, mais sans évoquer le Front Polisario.
LES SOLDATS MAROCAINS "RESTERONT AUSSI QUE NECESSAIRE"
Des sources marocaines ont déclaré aujourd'hui que les soldats des FAR "resteront dans la zone aussi longtemps que nécessaire" et qu'ils supprimeront les barricades érigées par les manifestants avec des pneus ou des corps de voitures abandonnées pour dégager la zone à la circulation.
En parallèle, les militaires vont créer de nouveaux obstacles pour empêcher l'accès à la route depuis la frontière mauritanienne, de sorte que la route de Guerguerat ne soit accessible que depuis les douanes marocaines, au nord, et les douanes mauritaniennes, au sud. , à une distance de cinq kilomètres.
Les sources ont précisé qu'il ne s'agit pas d'une extension du «mur de défense» marocain qui sert de frontière informelle entre les territoires contrôlés par le Maroc et le Polisario, et que les Nations Unies considèrent une limite formelle, en attendant un règlement définitif de la Conflit sahraoui. EFE
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:43
Est-ce que c'est des civiles ça sur le passage !!!
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Ven 13 Nov 2020 - 13:00, édité 1 fois
Godric, QuickShark et Dias63 aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:48
Dias a écrit:
Citation :
L'armée marocaine entre dans le sud du Sahara pour briser le blocus du Polisario
REDACTION 13/11/2020 12:03 Javier Otazu
Rabat, 13 nov (EFE) .- L'armée marocaine a pénétré ce vendredi dans la bande démilitarisée de l'extrême sud du Sahara occidental pour briser le blocus routier imposé il y a trois semaines par un groupe de manifestants sahraouis du Front Polisario, mettant ainsi un terme momentané l'incident le plus grave de ces dernières années.
Lors de l'opération, il y a eu des tirs en l'air des côtés sahraoui et marocain, selon des sources marocaines confirmées à Efe, qui ont insisté sur le fait qu'il s'agissait de coups de semonce et sans viser les gens, donc il n'y a pas de victimes à regretter.
Les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc ont publié un communiqué ce matin pour expliquer qu'il s'agit d'un "cordon de sécurité pour garantir la circulation des biens et des personnes", et qu'il s'agit d'une action "non offensive et sans intention belliqueuse (car) "Il n'y aura aucun recours aux armes sauf en cas de légitime défense."
Des sources marocaines et sahraouies ont confirmé qu'au cours des dernières heures, des dizaines de manifestants du Polisario ont évacué la zone en jeeps, soi-disant vers leurs bases à Tindouf, dans le sud de l'Algérie.
Depuis Tindouf, l'agence de presse sahraouie a confirmé que l'armée marocaine avait ouvert trois voies dans le mur de défense "en violation flagrante du cessez-le-feu", à laquelle "l'armée de libération du peuple sahraoui a répondu correctement", sans donner Autres détails.
Dans tout le Sahara occidental, il n'y a pas eu de confrontation armée depuis que le Maroc et le Front Polisario ont signé un cessez-le-feu en 1991.
En effet, le communiqué des FAR précise que son opération "se déroule selon des règles d'engagement claires, interdisant tout contact avec des civils et sans recourir à l'utilisation d'armes sauf en cas de légitime défense".
Des sources officielles marocaines ont déclaré à Efe que le Maroc tente de "mettre fin définitivement" aux problèmes de Guerguerat qui traînent depuis quatre ans, conformément à la "détermination et l'intransigeance" manifestée par le roi Mohamed VI dans son dernier discours de la 6 novembre dernier.
A ce moment, et selon les mêmes sources, 208 camions ont été bloqués au col du Guerguerat: 108 dans la partie mauritanienne de la frontière et 80 dans la partie nord, qui n'ont pas pu avancer en raison du barrage routier.
Le passage de Guerguerat a pris au fil du temps une importance commerciale pour le passage des marchandises entre le Maroc et la zone sahélienne, mais le Polisario indépendantiste l'appelle "un écart illégal" car il s'agit d'une frontière non reconnue internationalement et qui fait partie de ce qu'ils appellent des «territoires libérés».
LA MINURSO N'A PAS INTERVENU
La mission de maintien de la paix du Minurso, qui ces dernières années se limite uniquement au contrôle du respect du cessez-le-feu, n'a eu aucune intervention au cours des trois semaines que dure le conflit et n'a joué aucun rôle au cours des dernières heures. .
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, que le Polisario accuse de parti pris pro-marocain, a appelé ces dernières semaines à lever les obstacles à la circulation routière, mais sans évoquer le Front Polisario.
LES SOLDATS MAROCAINS "RESTERONT AUSSI QUE NECESSAIRE"
Des sources marocaines ont déclaré aujourd'hui que les soldats des FAR "resteront dans la zone aussi longtemps que nécessaire" et qu'ils supprimeront les barricades érigées par les manifestants avec des pneus ou des corps de voitures abandonnées pour dégager la zone à la circulation.
En parallèle, les militaires vont créer de nouveaux obstacles pour empêcher l'accès à la route depuis la frontière mauritanienne, de sorte que la route de Guerguerat ne soit accessible que depuis les douanes marocaines, au nord, et les douanes mauritaniennes, au sud. , à une distance de cinq kilomètres.
Les sources ont précisé qu'il ne s'agit pas d'une extension du «mur de défense» marocain qui sert de frontière informelle entre les territoires contrôlés par le Maroc et le Polisario, et que les Nations Unies considèrent une limite formelle, en attendant un règlement définitif de la Conflit sahraoui. EFE
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:54
Comme je l'ai dit plutot, le maroc était sur le point d'intervenir. Maintenant vu l'annonce de l'african lion, ça ne m'étonnerait pas que les US s'entrainent à balles réelles contre l'ennemi la prochaine fois , pour vous dire que les choses ont bien été réfléchies et d'ailleurs la non-réaction de l'algérie en est la preuve.
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Nov 2020 - 12:57
C'est beau tout ça je suis content vraiment qu'ils envoient leur ferrailles qu'on en finit une fois pour toute avec ces cafard vive les FAR et vive le ROI