Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-62%
Le deal à ne pas rater :
ABEIL – Lot de 2 Oreillers à mémoire de forme matelassés- 60×60 ...
14.54 € 37.99 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+70
Nova
badr le patriotique
Aelm19
east-wind
ScorpionDuDesert
Yakuza
Dias63
General Dlimi
PGM
daama94
yassine149
moncef
Leonidas
Derick
Socket-error
alphatango
Godric
MARVEL77
Ichkirne
youssef_ma73
atlas
mourad27
@Winners
replaysat
Serpent-wave
afellay
Fremo
forcemarok
eiffel65
Stinger
Arbalo
Anzarane
Pred@tor
Khalid
QuickShark
mr.f-15 Eagle
BOUBOU
dudux
Fahed64
ralek1
mbarki_49
Dias
butters
FAMAS
MAG81
simplet
Tanjawi
marques
VANDENBERGHE_K-24
AVEROUES
proximad
Adam
Ait_Bladi
BennyBlanco
Fox-One
redman
Samurai
Northrop
Glad Yator
Bruce Wayne
Antou
AIT
RED BISHOP
Moroccoforever
Shugan188
jimmyhendrix
romh
bradli23
manar
Bolden
74 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bolden
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Bolden


messages : 488
Inscrit le : 14/12/2020
Localisation : Centre France
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:24

Finalement, la GB eu égard a la situation de Gibraltar, a tout intérêt à suivre les USA. Parce qu'un Maroc liberé de son conflit sur le Sahara (du sud) pourra regarder l'Espagne droit dans les yeux concernant les deux villes du nord. Et plus le Maroc mettra la pression sur les espagnols sur Sebta et Melilia, moins ces derniers seront à l'aise pour revendiquer Gibraltar.

_________________
Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.


Dernière édition par Bolden le Dim 10 Jan 2021 - 11:22, édité 1 fois

babou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
manar
2eme classe
2eme classe



messages : 17
Inscrit le : 13/10/2020
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:31

Argh j'ai écrit un pavé mais c'est pas passé donc je raccourcis:


Non mais les gars, faut arreter avec votre truc avec l'Allemagne là, j'ai l'impression d'entendre des algériens affabuler!

Primo, Déjà l'Allemagne à un poids ZERO au sein de l'ONU. ZERO. Donc c'est pas l'Allemagne qui risque de changer quoi que ce soit même si elle le voulait.

Deuxio. L'allemagne a en effet toujours favorisé la Tunisie par rapport au Maroc, c'est du surtout à la révolution de jasmin et leur idéaux humanistes. Ils n'ont jamais favorisé l'Algérie par contre dont ils se foutent allégrement, puisque l'Allemagne est un pays producteur de haute technologie et qu'il est interessé en général par des pays a couts faibles ou il peut délocaliser une partie de sa production, ils savent très bien que ce n'est pas l'Algérie.

Tercio, ce favoritisme Tunisien s'est atténué ces dernières années, vu la très mauvaise gestion Tunisienne, sur les dernières années par exemple on a l'investissement dans le projet Siemens Gamesa, mais surtout j'ai l'impression que vous ne faites pas de corrélation entre les accords qui ont été signés par l'Allemagne sur juste les 10 derniers jours!
Enfin les gars, l'Allemagne viens de signer un accord de 1 milliards d'euros avec le Maroc pour la génération d'hydrogène vert, donc à partir d'énergies renouvelables, donc à partir de stations solaires éventuellement, et elles seraient ou ces stations a votre avis ?! L'Allemagne a signé un autre deal sur l'eau et donné un DON de 500 millions d'euros au Fond Mohammed VI !!! C'est pas l'attitude de quelq'un qui te cherche des poux !

Finalement et pour terminer, je voudrais dire que j'ai l'impression que vous ne mesurez pas quel est le VRAI POINT CAPITAL de cet accord.
Le Maroc a déjà la souveraineté militaire, sociale et politique sur le Sahara. le deal n'ajoute pas grande chose à ce niveau. Ce que viens ajouter ce deal par contre c'est que LE DOLLAR EST 100% HALAL ET CASHER si investi dans le Sahara marocain, les éventuelles poursuites à des sociétés aux USA est complètement éliminé.
D'ailleurs c'est drole, mais juste un jour AVANT le deal il y'a une société américaine qui a annoncé l'intention d'investir 2,5 millards de dollars dans un parc de 900MW en énergie éolienne à Dakhla, adossé à 2 data centres de blockchains pour servir les ecntres de finances à l'international. C'est pas une coincidence. c'est un projet qui étant donné le montant est passé par le conseil de gouvernement.

Donc, pour résumer, si l'Allemagne a demandé une réunion, c'est par ce qu'ils viennent de recevoir le document officiel distribué par les USA et qu'ils veulent savoir:
1- Est-ce que cela veut dire qu'ils peuvent investir librement en dollars? Ce a quoi et le Maroc et les USA répondraient par l'afirmative, et Bourita leur dirait biensur d'ouvrir un consulat.
2- Est-ce que les résolutions annuelles vont se poursuivre? Au cas ou et le Maroc et les USA informeront qu'en effet elle se poursuivront, puisque le deal ne renie aucunement l'ONU, avec le changement que pour les USA, les résolutions devront maintenant partir d'une souveraineté Marocaine qui offrirait une autonomie et non pas d'une négociation entre égaux.


Dernière édition par manar le Jeu 17 Déc 2020 - 18:41, édité 3 fois

Jihad et scarabee10 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1235
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain Unbena32Actualités du Sahara Marocain Medail10

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:35

Il faut voir le bon côté de cette réunion.  Déjà nos antennes au CS vont sonder les autres délégations et vont savoir les intentions de chaque pays ce qui va donner à notre diplomatie une bonne vision et ainsi préparer ses batailles à venir.  
Deuxième chose qui est plus importante et sachant la personnalité de Trump est ce que vous pensez qu'il va se laisser intimider par l'Allemagne ou la Russie parce qu'il a pris une décision souveraine. Il va envoyer tout le monde balader il va insister et signer.
Si la réunion été fait sous le règne de BIDEN il allait peut être arrondir les coins. Mais Trump c'est un bulldozer.

proximad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2765
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : agadir maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain Unbena10Actualités du Sahara Marocain Medail10

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:47

AIT a écrit:
Est ce que vous croyez que les Européens vont se faire concurrence sur le dossier du Maroc ?! Allah Yhdikom. Vous parlez de puissances coloniales qui se sont partager le monde durant des siècles. Qu'est-ce que le Maroc pour l'Allemagne devant ses intérêts conjoint avec la France et l'Espagne?

On s'invente des films pour essayer de trouver une logique à une dynamique de zones d'influences, surtout pour un pays comme l'Allemagne, qui n'a pas besoin de miettes.
Je vais suivre ta logique et dire puisque ils sont si titanesques et si grandioses, et nous sommes si minable et insignifiant qu'est ce qui sont entrain de foutre dans nos affaires et pourquoi ils donnent tant d'intérêt et ils sont si dérangé par notre accord avec l'usa et Israël ???
Et bas qu'ils viennent prendre le Sahara et la donner à qui ils veulent puisque ils sont si puissant

Stinger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 439
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:51

bradli23 a écrit:
Ma question est est ce que l'Allemagne a agit seule sans concertation avec la France, parce que on sait que c'est la France qui gère ce dossier.
Si l'Allemagne décide de faire cavalier seul et peut coordonner avec l'Espagne en cas de convergences de leur vue qui est partial sur ce dossier. Alors il faut que notre diplomatie prépare un plan d'attaque contre l'Europe en général.
Ils doivent choisir entre un pays stable à leur frontières sud ou une rampe de lancement des vagues d'immigrés clandestins.


L'hypocrisie couverte par le rouge à lèvres .

Il ne peuvent strictement pas faire grand chose , et en cas ou il cherche à inscrire un additif quelconque( j'ignore s'ils en ont le droit ) , les Américains risque de poser leur véto .Après tout c'est un état souverain et c'est son droit de reconnaitre qui il veut ! D'autre part , si Mr Tremp avait gagné les élections , il n'aurait jamais osé discuter de la nouvelle donne .Je rappelle qu'il n'ont rien fait lorsque Tremp avait reconnu Jerusalem ; c'est là ,la différence .Le droit international est à géométrie variable .
Quant aux pays qui sont derrière cette affaire , je pense à l'Espagne d'abord qui a beaucoup à perdre .Car l'introduction des USA dans le jeu , la privera de nos eaux territorial qui renferment des richesses et qu'elle a cherché à exploiter, malgré l'opposition du droit international . De plus , si la GB reconnait la marocanité du Sahara , elle aura également sa part au niveau de la pêche .Pour le reste , je pense à des pays nordiques , l'Afrique du Sud et ceux de l'Est qui ont du verser des larmes de crocodiles pour l'auto-détermination des peuples et toute la prose qui va avec .
Toute cette hypocrisie qui prend en compte le droit quand ça les arrange , mais lorsqu'il n'est pas en leur faveur , ils s'assoient dessus! Si on veut démonter cette absurdité flagrante , il suffit de demander à l'Espagne de rendre Sebta et Melillia et les îles au Maroc, ou bien à l'algérie , Tindouf et Colon béchar .Vous verrez en ce moment, que ces gens qui témoignent d'une humanité digne de Mère Thérésa ,comment ils vont accepter l'application du droit international !!! Il me semble que la diplomatie Marocaine doit mettre en exergue toutes ces contradictions de nos adversaires, en même temps , il va falloir que le Maroc durcit le temps avec ces faux amis! Par ailleurs , ce qui est intéressant lors de cette réunion à l'ONU ,c'est d'observer l'attitude de la France .
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1235
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain Unbena32Actualités du Sahara Marocain Medail10

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 18:55

J'ai vu quelque part un article qui expliquait la raison du rapport de la réunion mixte entre le Maroc et l'Espagne qui disait que la déclaration de Trump à broiller les plans des espagnols

Nos responsables ne seraient pas d'accord à la fin de la réunion que les espagnols répètent leur baratin de solution mutuellement acceptable et bla bla..dans la déclaration mutuelle finale après la réunion.
Les Marocains ont laissé savoir aux espagnols qu'on seraient en contradiction avec la situation actuelle ou le pays le puissant au monde reconnaît ton Sahara et toi tu viens me parler de résolution dans le compromis. Les espagnols tellement pris au dépourvu se sont rétracter.

iznassen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 4354
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena32Actualités du Sahara Marocain Unbena11
Actualités du Sahara Marocain Unbena11

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:08

Manar bienvenue parmi nous , je vous prie de vous présenter par ici :
https://far-maroc.forumpro.fr/t4317-presentation
Revenir en haut Aller en bas
Moroccoforever
sergent
sergent



messages : 232
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:20

Je voudrais juste apporter une information, l'allemagne est la présidente de l'UE ce semestre leur mandat fini le 31 décembre 2020, aussi son siège non permanent au CS elle va le quitter fin décembre, c'est pour ça qu'elle n'a pas pu attendre le début de mandat de Biden, je pense qu'elle demande cette réunion au nom de l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Moroccoforever
sergent
sergent



messages : 232
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:22

Il vaut mieux avoir cette réunion maintenant pour clarifier les choses surtout que trump ne sera pas aussi conciliant que Biden avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11202
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena21Actualités du Sahara Marocain Untitl10
Actualités du Sahara Marocain Unbena26Actualités du Sahara Marocain Cheval10
Actualités du Sahara Marocain Unbena13

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:28

La ministre congolaise des AE est a Rabat....
Demain Consulat Congolais ?...si c'est le cas c'est une bonne nouvelle
La RDC malgré les enormes probleme qu'ils ont c'est 85 millions d'habitant et le 2eme plus grand pays d'Afrique par la taille.

_________________
Actualités du Sahara Marocain Marche12
Revenir en haut Aller en bas
manar
2eme classe
2eme classe



messages : 17
Inscrit le : 13/10/2020
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:28

AIT a écrit:
Est ce que vous croyez que les Européens vont se faire concurrence sur le dossier du Maroc ?! Allah Yhdikom. Vous parlez de puissances coloniales qui se sont partager le monde durant des siècles. Qu'est-ce que le Maroc pour l'Allemagne devant ses intérêts conjoint avec la France et l'Espagne?

On s'invente des films pour essayer de trouver une logique à une dynamique de zones d'influences, surtout pour un pays comme l'Allemagne, qui n'a pas besoin de miettes.

La Hongrie et la Pologne ont bloqué l'accord européen de relance économique pendant 2 semaines alors que c'est eux qui en avait le plus besoin parcequ'il contenait des termes qu'ils aimaient pas.

L'Allemagne a dit à la France de pas trop faire chier avec leur poisson parceque ca bloque les négociations avec les british, ce a quoi les français ont répliqué avec un va te faire foutre on en a rien à foutre des rosbifs on défend notre intérêt.

Les espagnols ont demandé plus d'argent pour eux dans le plan de relance économique, ce à quoi les européens du nord dont l'Allemagne ont répondu qu'est ce qu'ils veulent encore ces olé olé, déjà qu'ils nous sucent le sang avec leur déficit budgétaire, leur 25% de chomage et leur augmentation quand même du salaire minimum, ils se croient ou, avec leur peseta ? Les espagnols rangirent leurs castagnettes.

C'EST CA L'EUROPE et non pas ta ******* philosophique sur leur passé et leur devenir.

La souveraineté du Maroc sur le Sahara, est une réalité, avant même Trump quand un député européen anti-marocain voulait faire des péripéties dans notre Sahara, il était conduit manu militari vers l'aéroport le plus proche et expulsé sans égard. Aucune réunion de qui que ce soit n'a changé ni changera cela.

Ce qui manquait au Maroc c'est une clareté au niveau juridiquo-économique par rapport à la monnaie mondiale qu'est le dollar. C'est cela que le deal a changé.

Si l'Allemagne a demandé a se réunir au sujet du Sahara, les USA qui eux sont clairs leur diront 3 mots: DOLLAR HALAL SAHARA ou DOLLAR KASHER SAHARA.

Les USA vont lancer un programme appelé PROSPER AFRICA, c'est une espèce de plan Marshall pour l'affrique, il aura un siège au Maroc et probablement un autre en Afrique du Sud. Celui du Maroc sera annoncé le Mardi 22 lors de la visite de Jared Kushner.

Les américains vont clairement dire à tout le monde, inclus les allemands, juridiquement vous êtes protégés si vous voulez investir, si des sociétés américaines trouvent du gaz et du pétrole au Sahara parceque vous êtes restés sur les bancs à attendre, ben ne venez pas pleurnicher.
L'acte important est déjà fait, c'est le deal. Les américains vont juste expliquer maintenant a leur alliés ou se trouve leur bénéfice, et la il n'y aura ni solidarité de colonisateur, ni Allemagne, ni France, ni Espagne, ni Bba 7med l3rbi.

madm@n, Bruce Wayne, Jihad et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena31

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:50

romh a écrit:
AIT a écrit:
Est ce que vous croyez que les Européens vont se faire concurrence sur le dossier du Maroc ?! Allah Yhdikom. Vous parlez de puissances coloniales qui se sont partager le monde durant des siècles. Qu'est-ce que le Maroc pour l'Allemagne devant ses intérêts conjoint avec la France et l'Espagne?

On s'invente des films pour essayer de trouver une logique à une dynamique de zones d'influences, surtout pour un pays comme l'Allemagne, qui n'a pas besoin de miettes.
Je vais suivre ta logique et dire puisque ils sont si titanesques et si grandioses, et nous sommes si minable et insignifiant qu'est ce qui sont entrain de foutre dans nos affaires et pourquoi ils donnent tant d'intérêt et ils sont si dérangé par notre accord avec l'usa et Israël ???
Et bas qu'ils viennent prendre le Sahara et la donner à qui ils veulent puisque ils sont si puissant

Oui je reconnais que j'ai pas mis mon intervention dans le contexte afin qu'elle soit claire.
C'etait une réponse à ceux qui croient que y'a une concurrence entre l'Allemagne et la France sur des dossiers de zones d'influence, soit Maroc versus Tunisie, Maroc vs SAF, MAvsDZ. Mon point de vue c'est que y'a un partage de zone d'influence, à part l'Espagne qui colle à la France dans son jeu Maghrébin. L'Allemagne joue sur le terrain en dehors de la zone d'influence française. Elle intervient dernièrement dans la zone d'influence française, comme complément de protéines (fonds, IED...) à celle ci, pour faire poids à l'attrait de la Chine, US...

Par contre au niveau stratégique, c'est à dire en gros le jeu triangle EU-US, il y'a un un jeu de dupe entre la France et l'Allemagne. Celle-ci veux être leader de l'Europe, mais à la chinoise : économiquement, et laisser la France jouer l'affrontement/scout pour venir la doubler plus tard.

Ce que je veux dire tout simplement, c'est que quelqu'un à demander à l'Allemagne d'intervenir au CS, et lui à dit de jouer le rôle de la légalité internationale, mais indirectement, y'a une clarification des plans géostratégique entre l'Europe et les US.

Le jeu de notre Sahara dépasse une question de gaz, poisson... Le jeu colonialiste est surtout un jeu de 9lil wmdawm=vache à lait, et ne pas bouleverser par un effet domino des equilibres régionaux. En gros faut que toute ton énergie apporte chaque année un pourcentage à la maison mère. Maintenant, récupérer le Sahara a des répercussions sur notre rôle dans la CEDEAO.

_________________
Actualités du Sahara Marocain Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Revenir en haut Aller en bas
romh
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2765
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : agadir maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain Unbena10Actualités du Sahara Marocain Medail10

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 20:16

AIT a écrit:
romh a écrit:
AIT a écrit:
Est ce que vous croyez que les Européens vont se faire concurrence sur le dossier du Maroc ?! Allah Yhdikom. Vous parlez de puissances coloniales qui se sont partager le monde durant des siècles. Qu'est-ce que le Maroc pour l'Allemagne devant ses intérêts conjoint avec la France et l'Espagne?

On s'invente des films pour essayer de trouver une logique à une dynamique de zones d'influences, surtout pour un pays comme l'Allemagne, qui n'a pas besoin de miettes.
Je vais suivre ta logique et dire puisque ils sont si titanesques et si grandioses, et nous sommes si minable et insignifiant qu'est ce qui sont entrain de foutre dans nos affaires et pourquoi ils donnent tant d'intérêt et ils sont si dérangé par notre accord avec l'usa et Israël ???
Et bas qu'ils viennent prendre le Sahara et la donner à qui ils veulent puisque ils sont si puissant

Oui je reconnais que j'ai pas mis mon intervention dans le contexte afin qu'elle soit claire.
C'etait une réponse à ceux qui croient que y'a une concurrence entre l'Allemagne et la France sur des dossiers de zones d'influence, soit Maroc versus Tunisie, Maroc vs SAF, MAvsDZ. Mon point de vue c'est que y'a un partage de zone d'influence, à part l'Espagne qui colle à la France dans son jeu Maghrébin. L'Allemagne joue sur le terrain en dehors de la zone d'influence française. Elle intervient dernièrement dans la zone d'influence française, comme complément de protéines (fonds, IED...) à celle ci, pour faire poids à l'attrait de la Chine, US...

Par contre au niveau stratégique, c'est à dire en gros le jeu triangle EU-US, il y'a un un jeu de dupe entre la France et l'Allemagne. Celle-ci veux être leader de l'Europe, mais à la chinoise : économiquement, et laisser la France jouer l'affrontement/scout pour venir la doubler plus tard.

Ce que je veux dire tout simplement, c'est que quelqu'un à demander à l'Allemagne d'intervenir au CS, et lui à dit de jouer le rôle de la légalité internationale, mais indirectement, y'a une clarification des plans géostratégique entre l'Europe et les US.

Le jeu de notre Sahara dépasse une question de gaz, poisson... Le jeu colonialiste est surtout un jeu de 9lil wmdawm=vache à lait, et ne pas bouleverser par un effet domino des equilibres régionaux. En gros faut que toute ton énergie apporte chaque année un pourcentage à la maison mère. Maintenant, récupérer le Sahara a des répercussions sur notre rôle dans la CEDEAO.

Sauf qu'on est plus sous protectorat de qui que ce soit, et il n ' y a pas qu'eux qui décident, l'Europe d'aujourd'hui n'est plus l'Europe des 15, et le monde de l'avant cov19 n'est plus celui de l'après cov 19, le Roi a manifestement décidé de sortir de cette logique une bonne fois pour toute, et notre politique vis à vis sebta et mlilia n'est plus la même est le plus grand exemple de ce changement, contrairement à ce que vous dites les allemands ont essayé plusieurs fois à se positionner au Maroc c'est nous qui ont préféré travailler avec la France au lieu d'eux pas parce-que la France nous tiens par les couilles mais parce-que ça nous arrange,
Est oui l'Allemagne a misé sur d'autres pays alors que le Maroc s'est avéré dure à cuire surtout en Afrique, certains pays comme le Nigeria ou l'Éthiopie n'ont jamais été sous l'influence des français et pourtant le Maroc fait bien des affaires avec eux même avec le gana et la Zambie, les japonais les chinois les Coréens et les Américains quand ils viennent investir au Maroc ont ils pris l'autorisation de qui que ce soit?
Ce qui nous lie avec la France c'est des intérêts juste des intérêts.
Et actuellement le monde suit une seul logique les intérêts rien que les intérêts et  ( li frat ikarate, lghalta blkbott) y compris pour le Maroc.
La Chine et la les usa sont là aussi plus que jamais comparé à ces deux l'Europe c'est oilou, surtout après le BRIXIT


Dernière édition par romh le Jeu 17 Déc 2020 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antou
2eme classe
2eme classe



messages : 44
Inscrit le : 13/12/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 20:17

manar a écrit:

D'ailleurs c'est drole, mais juste un jour AVANT le deal il y'a une société américaine qui a annoncé l'intention d'investir 2,5 millards de dollars dans un parc de 900MW en énergie éolienne à Dakhla, adossé à 2 data centres de blockchains pour servir les ecntres de finances à l'international. C'est pas une coincidence. c'est un projet qui étant donné le montant est passé par le conseil de gouvernement.
Cette entreprise est un Scam et il n y'a rien qui est passé dans le conseil de gouvernement.
Les médias marocains pour une grande majorité (surtout les "médias digitaux") ne sont que des torchons, des machines du copier coller à la recherche du clic.
Il ne faut pas être un génie pour se douter qu'un investissement de 2,5 M€ ne se fait pas par une startup de 6 personnes !


Dernière édition par Antou le Jeu 17 Déc 2020 - 20:20, édité 1 fois

Glad Yator aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena31

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 20:17

Manar
Y'a une différence entre le jeu de politique interne entre cette coalition de provinces qui est l'Europe, et le jeu de prédation vis avis de l'extérieur. Bien-sûr y'a des divergences, mais on les voit surtout quand y'a les US derrières (la puissance hégémonique), Trump a justement mené une politique de division au sein de l'Europe, et les US savent où actionner ces divisions et ambitions diverses.

Pour le reste, je suis d'accord, les US veulent mener le grand jeu en Afrique, et veulent bouleverser certains equilibres installés par de veilles puissances.

Autres choses, L'Europe est facile à diviser, pour une puissances comme les US, parce que justement cette nature de systèmes politique de provinces ambitieuses, ne leurs donnent pas la qualité des grands empires, à savoir la dictature du pouvoir politique : puissance centrale. Surtout face à d'autres puissants et non face à des faibles.

_________________
Actualités du Sahara Marocain Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ


Dernière édition par AIT le Jeu 17 Déc 2020 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romh
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2765
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : agadir maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain Unbena10Actualités du Sahara Marocain Medail10

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 20:25

AIT a écrit:
Manar
Y'a une différence entre le jeu de politique interne entre cette coalition de provinces qui est l'Europe, et le jeu de prédation vis avis de l'extérieur. Bien-sûr y'a des divergences, mais on les voient surtout quand y'a les US derrières (la puissance hégémonique), Trump a justement mené une politique de division au sein de l'Europe, et les US où actionner ces divisions et ambitions diverses.

Pour le reste, je suis d'accord, les US veulent mener le grand jeu en Afrique, et veulent bouleverser certains equilibres installés par de veilles puissances.

Autres choses, L'Europe est facile à diviser, pour une puissances comme les US, parce que justement cette nature de systèmes politique de provinces ambitieuses, ne leurs donnent pas la qualité des grands empires, à savoir la dictature du pouvoir politique : puissance centrale. Surtout face à d'autres puissants et non face à des faibles.
On a rien à foutre nous de la division de l'Europe ou son union, on travail pour sécuriser notre territoire parce qu'on l'a déjà récupéré et surtout avoir des relations équilibrés avec qui que ce soit et rendre nos partenariat toutes bénéfique pour nous, pour se faire nous avons le droit d'utiliser tout les moyens possibles
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena31

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 21:00

SsI Romh. Le jeu d'influence, être sous influence, naviguer sur la sphère d'influence de telle ou telle... C'est pas un manque de  souveraineté, c'est la realpolitik. Comme l'a bien expliqué Ssi Atlas, la souveraineté c'est un processus long, et y'a que les puissants qui ne sont pas sous influence.
Nous voulons pour notre pays un avenir meilleur pour tout les marocains, qu'il soit sous influence rentable, qu'il navigue sur de bonnes vagues, qu'il dépasse ce point faible géopolitique du Sahara, où certains veulent nous cantonner, et ce contre poids d'usure qu'est l'Algérie.

_________________
Actualités du Sahara Marocain Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ

romh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antou
2eme classe
2eme classe



messages : 44
Inscrit le : 13/12/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 22:17

Certains médias congolais parlent d'une ouverture prochaine d'un consulat au Maroc. La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza est actuellement en visite au Maroc.
Le congo est le 4éme pays en Afrique en terme d'habitants (86 M) et le deuxième en superficie.
Le congo est le prochain président de l'Union africain (à partir de février 2021)
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 4354
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena32Actualités du Sahara Marocain Unbena11
Actualités du Sahara Marocain Unbena11

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 22:44

Le passage de Guerguarat après godronnage .Il lui y a fallu 4 minutes pour traverser de la frontière mauritanienne vers le poste douane marocain

Northrop, SMR, Glad Yator, Fahed64, romh, QuickShark et AIT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11202
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena21Actualités du Sahara Marocain Untitl10
Actualités du Sahara Marocain Unbena26Actualités du Sahara Marocain Cheval10
Actualités du Sahara Marocain Unbena13

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:01

Content de voir que cette route est utilisable et que ce n'est plus le dépotoir d'avant
Content aussi de voir les FAR patrouiller sur cette route

_________________
Actualités du Sahara Marocain Marche12

romh, QuickShark et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 7514
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:43

https://foreignpolicy.com/2020/12/15/biden-reverse-course-western-sahara/ a écrit:

L'interview complète de Mr moustache Bolton, il dit tout et son contraire , le côté positif c'est son amertume au fond il sait bien que Biden ne fera rien.
Comme quoi on revient de loin , même quand on avait satan déguisé en moustache contre nous on a pas flanché hamdoullah

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
manar
2eme classe
2eme classe



messages : 17
Inscrit le : 13/10/2020
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 0:12

AIT a écrit:
Manar
Y'a une différence entre le jeu de politique interne entre cette coalition de provinces qui est l'Europe, et le jeu de prédation vis avis de l'extérieur. Bien-sûr y'a des divergences, mais on les voit surtout quand y'a les US derrières (la puissance hégémonique), Trump a justement mené une politique de division au sein de l'Europe, et les US savent où actionner ces divisions et ambitions diverses.

Pour le reste, je suis d'accord, les US veulent mener le grand jeu en Afrique, et veulent bouleverser certains equilibres installés par de veilles puissances.

Autres choses, L'Europe est facile à diviser, pour une puissances comme les US, parce que justement cette nature de systèmes politique de provinces ambitieuses, ne leurs donnent pas la qualité des grands empires, à savoir la dictature du pouvoir politique : puissance centrale. Surtout face à d'autres puissants et non face à des faibles.

Je pense honnetement que t'as une vision ancienne des choses par rapport aux Européens, oui on peut vouloir avoir une influence géostratégique, mais il ne s'agit pas de juste le décréter.

L'influence vient de plusieurs points:
1- Force brute
On est si bien armé par rapport aux autres que la force est disproportionnée
2- Dépendance économique:
On tiens tellement les rennes de l'économie qu'on peut t'asfixier.
3- Dépendance militaire
Tout ton armenement viens d'eux.
4- Influence religieuse ou culturelle
Cette catégorie est spéciale, tu es généralement ou super bien ou totalement dans la bouse, y'a pas de milieu.

L'europe d'aujourd'hui n'en est aucune.

Trump n'a pas essayé de diviser l'Europe, diviser l'europe c'est un jeu américain depuis toujours, est contre ouest, nord contre sud, europe contre russie, etc... Ce que Trump a dit a l'Europe c'est tu mets 2% de ton PIB dans l'armement bande de cheapsteaks c'est pas nous qui allons tout vous payer, l'europe en effet dépend toutes nations confondues à part 2 exceptions de l'OTAN dirigé et payé par l'oncle Sam. Ce ne sont pas des colonisateurs c'est des vassaux, il a voulu les libérer un peu.

Dans ce groupe l'Espagne, l'Allemagne et d'autres.

Les 2 exceptions ce sont bien sûr les Français et les Britanniques, même ces deux, alors qu'ils peuvent raser un pays par une bombe nucléaire, ne peuvent pas au jour d'aujourd'hui coloniser militairement même un petit pays. Leur armée n'est pas faite pour.

Même si elle le voulait l'Europe n'a pas les moyens d'une influence militaire brute, à part déstabiliser des régimes instables.

En ce qui concerne la richesse, l'europe s'est enrichie avec l'argent colonisateur, quand ils sont partis est ce qu'ils ont rendu le pib pris ? non ! Les 30 glorieuses en France c'est bien l'argent dérobé du colonisé qui n'a plus à être divisé avec d'autres. Maintenant cet argent il est parti mais les droits sociaux qui sont venus avec c'est plus difficile de les arrêter d'ou la grogne, tu vis au dessus de tes moyens.

Aujourd'hui l'Europe est toujours riche et crée de la richesse, mais pas assez pour conserver le même train de vie. Elle se fait dépasser à la vitesse de la lumière par l'Asie qui sera LE centre d'influence dans les prochaines décennies. Mais en Afrique aussi le balbutiement d'un réveil qui s'opère, que ce soit à l'est avec l'Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, et meme l'Egypte, soit à l'ouest avec le Ghana, le Sénégal, le Togo ou la Côte d'Ivoire. On voit clairement les prémices de meilleurs jours.

L'europe a toujours une certaine influence économique sur le Maroc, c'est de loin notre plus important partenaire, mais c'est pour cette raison même que nous avons des accords de libre-échange avec une cinquantaine de pays dont les USA. Il ne faut en effet surtout pas oublier que le Maroc n'a pas été colonisé, mais a été mis à genoux économiquement en lui imposant des taxes prohibitives à l'import et à l'export, par des puissances qui savaient déjà que militairement ca leur serait trop couteux d'essayer de nous attaquer frontalement.

On n'est pas à l'abri de leur caprices bien-sûr, mais niveau traités on est prêt. Leur manque d'influence économique se voit d'ailleurs dans leur traitement de la Russie et comment la Russie a su rapidement s'adapter en leur volant même des marchés.

Finalement du côté armement, je pense qu'aucun pays n'est vraiment dépendant de l'Europe, oui la France vends des trucs par ci et par là, les britishs aussi, mais ils quémandent, svp mosieur est ce que vous voulez acheter mon truc là, il est que 2 fois plus cher que l'autre et pas vraiment testé mais faites moi confiance.

A notre niveau l'influence des européens est plus ou moins nulle, l'espagne on se contretape a n'en plus pouvoir. Nous c'est les amerloques, eux s'ils veulent nous la mettre bien longue on apporte de la vaseline c'est tout, mais c'est nos alliés, s'il le faut nécessairement ils te la mettent petite quand même, c'est pas dans leur intérêt sinon, on est leur abeille anti-européenne qui pique qui pique. Mais ca c'est NOTRE influence. Et puis là on a Israel en plus on va être a un autre niveau, quand ils partageront certains de leur trucs, les espagnols ont peur plutôt que ca soit nous les influenceurs sur ce point.

Et si on dit oui mais bon ok c'est beau tout ca, ca fait de la belle théorie, c'est du nationalisme ou je sais pas quoi...
Regardons les faits Maroc, Espagne

On a repris le Sahara
On a construit dans le Sahara
On a pêché dans le Sahara
On a laissé pêcher dans le Sahara avec quota, zones et date
On a intégré le Sahara dans l'accord de libre-échange avec les européens.
On met une loi sur notre ZEE incluant le Sahara
On leur envoie des immigrés.
On met les villes que qu'ils occupent au blocus.
On renvoie leur députés et journalistes qui énervent sans sommation.

Leur influence a fait quoi ? RIEN. Aucune conséquence pour le Maroc, ils vennaient négocier argent et peut-être zee. Et tout ceci avant le coup de Trump.

PUIS VINT TRUMP. MAROC AVEC NOUS DEPUIS 1777. LE SAHARA EST MAROCAIN. ON OUVRE UN CONSULAT.

A ton avis c'est qui qui a l'influence? Le Maroc ou l'Espagne ?

Même la France de Sarkozy, elle a fait sa petite crise, on lui a coupé les vivres et dit de se calmer, c'est revenu vite.

Et c'est pas pour dire que c'est simple, mais les empires c'est des cycles, l'europe est dans une légère phase de déclain qui peut vite devenir certaine si elle est dépassée par plus de monde, ou par le shift continu vers l'asie par simple effet de nombre. L'Europe, toute l'Europe, n'est pas en mesure de commander, aujourd'hui elle négocie.

Les colonisations d'États établis a commencé il n'y a pas si longtemps, a peu près 200 ans. Si on se mettait dans la peau d'un Visigoth qui verrais les Maures le coloniser eh bien pour les derniers ils devraient attendre 700 ans, ça met les choses en perspective.

Leur cycle est court et il faut continuer a reconstruire l'empire, pas à pas, certainement cette partie du Sahara sera le dernier acquis territoriale de notre génération, à moins de devenir si puissant qu'on pourra dicter aux espagnols nos conditions, mais je ne vois pas, enfin qui sait. La différence entre l'Espagne et nous c'est que l'Espagne est plus ou moins une collection de nationalités différentes, qui plus est de construction relativement récente, moins de 600 ans, ce qui fait que les gens se rappellent leurs origines différentes. Le fait que le roi ne gouverne pas du tout n'arrange rien. Les partis nationalistes, soutenus par des gauchistes, mangent les restes en attendant la dissolution. Il n'y a aucune influence a avoir quand le peuple lui même ne sait pas ce qu'il veut. On est le contraire de ça, et c'est pour cela que le Maroc a toujours frappé plus fort que son poids.

Sinon pour les autres pays européens qui n'ont pas de contentieux directs, à la fin ce qui les intéresse c'est le pognon, les français bien-sûr sont un cas spécial qu'il faudra mener vite à reconnaître la marocanité du Sahara, je pense par exemple que les voix qui sont sortis dernièrement avec les républicains et d'autres pourraient être des bulles, pour sonder l'ambiance avant de se décider, de toutes façons la France a trop d'intérêts économiques au Maroc par rapport à l'Algérie, ne parlons même pas des relations bilatérales tendues qu'ils ont avec eux, ca ne leur donnera pas trop envie de les prioriser et ca penchera vite la balance je pense.


/tldr
C'est l'union qui fait la force et autres choses...

aymour, Northrop, madm@n, Fahed64, alphatango, QuickShark, AIT et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glad Yator
Caporal chef
Caporal chef



messages : 181
Inscrit le : 11/12/2020
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 0:54

Je trouve que tu t'es un peu dispersé frérot, mais c'est ton droit le plus absolu.
Je trouve aussi que tu as un langage trop familier et ça aussi c'est ton droit tant qu'on ne t'a pas mis un stop.
Pour revenir au sujet: avancer que le Maroc est plus influent que l'Espagne relève de la science fiction. S'il y a qqchose qui va nous perdre, c'est notre manque d'humilité.
La plupart des journaux américains disent que Trump a juste laissé un piège (un parmi tant d'autres) à Biden. Sous entendu il n'y avait ni négociation ni sidi zekri. On ne sait pas ce qui s'est passé, donc allah a3lam.
On peut en tout cas dire hamdoullah que Trump a pensé au Maroc pour laisser un des nombreux problèmes qu'il lègue à Trump.
Notre cercle d'influence c'est un peu les états ouest africains et les pays du Golfe quand ça ne les embête pas trop.
Ce sur quoi on peut jouer par contre, c'est l'ouverture du Sahara sur le monde: que les gens viennent passer des vacances, surfer, faire du trekking et autre.. Ils verront de leurs propres yeux qu'il n'y a pas de camps de concentration, ni de ségrégation, ni d'atteintes aux libertés individuelles.
Ceci casserait les mythes des polz et leurs mentors.
Hors, pour procéder de la sorte, il faut museler les demeurés de l'intérieur via une application stricte de la loi.
Faisons ce que nous pouvons faire dans l'immédiat, au lieu de choper le gros nif de la station service nation continent.

ZATOICHI.., Northrop, madm@n et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6032
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain Unbena24Actualités du Sahara Marocain Unbena10
Actualités du Sahara Marocain Unbena32Actualités du Sahara Marocain Medail10

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 2:35

Si si les Américains ont plus d'intérêt au Maroc qu'en Espagne, ce n'est de la science fiction et il n'y a pas besoin de preuves, les choses se voit..
Dans le passé oui l'Espagne était plus important que le Maroc.. mais depuis l'Espagne est de plus en plus avec l'UE que US..
Bref pour le reste tu a raison il y a aussi un projet Europe-Afrique, et projet Méditerranéen.
J'ai hâte de voir le projet Europe-Afrique via le Maroc..( panneau solaire, gazoduc, possible tunnel avec l'Espagne..)

_________________
Actualités du Sahara Marocain 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Glad Yator
Caporal chef
Caporal chef



messages : 181
Inscrit le : 11/12/2020
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 2:58

Je vous laisse le lien pour baser votre jugement sur quelque-chose de mesurable et mesurée, donc indiscutable :

https://santandertrade.com/en/portal/establish-overseas/spain/foreign-investment

l'Espagne a enregistré jusque là plus de 750 milliards de dollars d'investissement étrangers directs.

En 2018 les américains seuls ont investi 4.5 milliards de dollars en Espagne.

Par ailleurs :

https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/2016/07/10/fact-sheet-us-spain-relations

Entre autres aspects de la coopération entre les states et l'Espagne :

L'armée espagnole et son homologue US font plus de 70 exercices en commun chaque année.

Chaque année l'Espagne accueille 27000 étudiants Espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: