messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Nov 2020 - 6:28
Rappel du premier message :
Et si seulement ont avait une disaine de drones turques Tb2, la prochaine vidéo des territoires en pick-up dans le no man land, ils filmeraient leur termination en HD.
mais plus sérieusement, imaginez l'impact psychologique soles FAR adoptaient la même stratégie de com comme les azeris en haut karabakh avec des vidéos d'élimination des postes ou déplacements des sandales dans le no man land ou tout ce qui se rapproche du mur. Et que ça bombarde YouTube...
Auteur
Message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Nov 2020 - 16:07
eiffel65 a écrit:
J'admire votre imagination, il y a de quoi devenir scénariste une nouvel saison pour le bureau des légendes
Non ça serait un long métrage ''Le grand désastre des parrains d'Alger''
Assa Zag
Un ancien poste de contrôle de l’Armée
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 1:40
eiffel65 a écrit:
J'admire votre imagination, il y a de quoi devenir scénariste une nouvel saison pour le bureau des légendes
je te l accorde. bien que ça n égalera jamais l'imagination de la junte au pouvoir en Algerie.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 1:42
Et si on revenais a des discutions plus sérieuses...
_________________
Adam aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 3:34
C'est tout ce qui reste aux algériens??? La Namibie!!!
MAP a écrit:
El Guerguarat: l’ambassadeur du Maroc à Genève recadre la délégation de la Namibie
jeudi, 26 novembre, 2020 à 23:08
Genève – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a mis à nu, jeudi, lors d’une session du conseil de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), les allégations mensongères de la délégation de la Namibie sur la situation à El Guerguarat, tout en rétablissant la vérité sur l’intervention du Royaume dans cette zone.
Réagissant au titre du droit de réponse, M. Zniber a dénoncé les contre-vérités fallacieuses contenues dans la déclaration de la délégation namibienne, dont l’attitude, a-t-il relevé, illustre une absence de respect pour le Conseil et l’ensemble de ses Etats membres, d’une part, et une volonté de véhiculer des mensonges.
“Contrairement aux allégations de la déclaration de la Namibie, l’opération menée par les Forces Armées Royales à El Guerguarat, avait pour seul objectif de rétablir la libre circulation commerciale, dans ce tronçon liant le Maroc à la Mauritanie, et de favoriser ainsi les échanges commerciaux, mais aussi enrichir les liens humains, sociaux et culturels, comme toujours défendu par notre organisation”, a-t-il enchainé.
Cette opération, a-t-il rappelé, est intervenue suite au blocage prémédité imposé par les éléments armés du polisario, durant plusieurs semaines, au mépris des appels lancés par les Nations Unies ainsi que par le Maroc.
La légitimité de l’intervention, ainsi que son caractère pacifique et exemplaire, ont été fortement et largement appuyés par la communauté internationale, a souligné l’ambassadeur.
M. Zniber, qui s’est félicité du climat serein et constructif qui a caractérisé les travaux de ce Conseil, a fait part de sa consternation face à l’attitude de la délégation de la Namibie, qui “comme à son habitude, n’a pas daigné s’inscrire dans cette atmosphère, mettant à profit ce cadre pour s’attaquer au Royaume”.
Il a réaffirmé dans ce sens l’attachement, connu et démontré, du Maroc, comme une grande majorité de délégations présentes à préserver le climat serein et constructif des débats au sein du conseil, qui n’est pas le lieu approprié pour étaler les divergences et les hostilités sur des questions éminemment politiques ne relevant pas du mandat de cette honorable assemblée.
Il a rappelé, en outre, au représentant de la Namibie, “que les discussions à caractère politique se tiennent ailleurs, et que dans toutes les réunions qui y sont réservées, les délégations hostiles essuient des échecs considérables”.
“Nul besoin d’exporter ces échecs à d’autres instances, autrement le Maroc sera prêt à donner des leçons à la délégation de la Namibie sur la façon de traiter les migrants avec noblesse et humanité”, a-t-il conclu.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
iznassen, QuickShark, sraboutibada et Dias aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 3:42
De toute manière ce pays de 2 millions d'habitants...le Qatar est plus peuplé.... est le seul et unique pays a avoir condamner officiellement l'operation de Guerguerate... Bref un pays insignifiant...
_________________
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 4:28
RED BISHOP a écrit:
Et si on revenais a des discutions plus sérieuses...
Ce qui est sérieux c'est ce qui se passe sur le terrain, et le Maroc le fait dans le silence total. Continuons donc à s'amuser de l'imagination débordante des Harkis de l'Est.
Citation :
Désintox : Des mercenaires subsahariens enrolés par les FAR et un officier émirati tué, selon le Polisario
Après avoir annoncé des bombardements, des soldats des FAR tués et d'autres faits prisonniers, plusieurs médias du Polisario et de l’Algérie évoquent «l’enrôlement militaire» de Subsahariens par le Maroc, ou encore «la mort d’un officier émirati dans un bombardement au Sahara».
Des médias algériens et du Polisario continuent d’alimenter la campagne de fake news, lancée au lendemain de l’intervention des Forces armées royales (FAR) à El Guerguerate le 13 novembre dernier. Ainsi, les médias algériens Ennahar et Echorouk ont relayé l’information selon laquelle l’armée marocaine voudrait «recourir au recrutement de Subsahariens» pour lutter contre le Polisario, citant un article d’El Espanol.
«Le journal a cité des sources marocaines bien informées sur le fait qu'il y a des efforts constants pour changer la loi sur la nationalité marocaine, afin de permettre la naturalisation des migrants subsahariens et de les transférer pour combattre les Sahraouis», assure Echorouk. Le journal semble ainsi persuadé que l'enrôlement de mercenaires étrangers nécessite une régularisation de leur situation administrative.
Bombardement d'intox
Echourouk fustige une «démarche inhumaine et irresponsable par laquelle le gouvernement marocain cherche à exploiter les conditions de ces immigrés et à les faire chanter avec la citoyenneté en échange de prendre les armes contre un peuple africain dont la terre est occupée». Une citation que le média algérien affirme avoir été relayée par El Espanol bien qu’elle ne figure nulle part dans ledit article.
Les médias algériens jurent que cette décision émanerait du «manque de troupes dans l'armée royale» qui aurait été «mis en évidence en 2018, lorsque le Maroc a dû retirer son aide militaire à l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles au Yémen en raison de l'état d'alerte au Sahara occidental».
De leur côté, les relais médiatiques du Polisario ont poursuivi leur propagande sur la situation au Sahara, plusieurs jours après l’intervention des FAR pour sécuriser le passage entre le Maroc et la Mauritanie via le poste-frontière d’El Guerguerate. Ils ont ainsi largement relayé une déclaration accordée à l’agence de presse du Polisario par le «secrétaire général du ministère de la sécurité sahraouie» Sidi Ould Oukal, jurant que «l'armée populaire de libération sahraouie effectue des bombardements des postes marocains tout au long du mur» de sécurité.
Le responsable a même affirmé qu’un officier émirati aurait été tué dans l’une des opérations, tandis qu’un autre aurait été blessé. Ce dernier aurait été «transporté en urgence par un Service médical d'urgence par hélicoptère».]
Appelé à fournir plus de détails, le responsable du Polisario s’est contenté d’avancer qu’il «dispose de peu d’information», ajoutant tout de même que les officiers émiratis étaient «en mission auprès de l’armée marocaine pour lui apporter son expertise technologique». L’occasion de tirer, comme plusieurs formations politiques algériennes l'int fait auparavant, sur les Emirats arabes unis et de dénoncer une expertise «déjà présenté en Syrie et en Libye».
Parallèlement, le mouvement séparatiste poursuit ses «communiqués militaires», faisant état de bombardement «quotidiens» de postes des FAR, avec «de lourdes pertes en vies humaines et en matériel». «Des flammes et de la fumée s'échappant des bases de l'armée royale marocaine à la suite des frappes dévastatrices de l'APLS ont été constatés», assure un communiqué du Polisario, relayé par Futuro Sahara.
Les fake news balayées d’un revers de main par l’ONU
L’information d’El Espanol, largement diffusée par des médias algériens, est à prendre avec des pincettes. Ses sources depuis Rabat n’affirme pas que le Maroc compte procéder à la naturalisation de Subsahariens pour les enrôler dans son armée. Interrogée sur le service militaire obligatoire, l’une des sources, «qui travaille sur le dossier de la migration», a expliqué au média espagnol que l’élargissement de ce service aux résidants subsahariens «serait logique», dans le sillage de la refonte de la Stratégie nationale sur la migration et le droit d'asile.
Quant au Front Polisario, alors que les FAR se sont abstenus de commenter les intox relayées par ses médias, l'agence officielle MAP a démenti la mort d’un officier émirati, pointant de «fausses allégations sans fondement». D’ailleurs, même l’ONU qui dispose d’observateurs au Sahara au sein de la MINURSO, a tout juste évoqué des «tirs sporadiques» au Sahara, sans jamais faire état de pertes humaines. «Nous continuons également de recevoir des informations faisant état de tirs sporadiques le long des parties nord et est du Mur (des Sables, ndlr). Ces incidents ont eu lieu principalement de nuit», a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 5:42
Excellent coup médiatique de la part du Maroc, le chef du gouvernement en personne à El Guergarate, accompagné des chefs des partis politiques marocains, en directe devant notre poste frontalier, c'est la gifle ultime à toutes les fake news de l'Est.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64, forcemarok, Adam, sraboutibada et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 9:51
ralek1 a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Et si on revenais a des discutions plus sérieuses...
Ce qui est sérieux c'est ce qui se passe sur le terrain, et le Maroc le fait dans le silence total. Continuons donc à s'amuser de l'imagination débordante des Harkis de l'Est.
Citation :
Désintox : Des mercenaires subsahariens enrolés par les FAR et un officier émirati tué, selon le Polisario
Après avoir annoncé des bombardements, des soldats des FAR tués et d'autres faits prisonniers, plusieurs médias du Polisario et de l’Algérie évoquent «l’enrôlement militaire» de Subsahariens par le Maroc, ou encore «la mort d’un officier émirati dans un bombardement au Sahara».
Des médias algériens et du Polisario continuent d’alimenter la campagne de fake news, lancée au lendemain de l’intervention des Forces armées royales (FAR) à El Guerguerate le 13 novembre dernier. Ainsi, les médias algériens Ennahar et Echorouk ont relayé l’information selon laquelle l’armée marocaine voudrait «recourir au recrutement de Subsahariens» pour lutter contre le Polisario, citant un article d’El Espanol.
«Le journal a cité des sources marocaines bien informées sur le fait qu'il y a des efforts constants pour changer la loi sur la nationalité marocaine, afin de permettre la naturalisation des migrants subsahariens et de les transférer pour combattre les Sahraouis», assure Echorouk. Le journal semble ainsi persuadé que l'enrôlement de mercenaires étrangers nécessite une régularisation de leur situation administrative.
Bombardement d'intox
Echourouk fustige une «démarche inhumaine et irresponsable par laquelle le gouvernement marocain cherche à exploiter les conditions de ces immigrés et à les faire chanter avec la citoyenneté en échange de prendre les armes contre un peuple africain dont la terre est occupée». Une citation que le média algérien affirme avoir été relayée par El Espanol bien qu’elle ne figure nulle part dans ledit article.
Les médias algériens jurent que cette décision émanerait du «manque de troupes dans l'armée royale» qui aurait été «mis en évidence en 2018, lorsque le Maroc a dû retirer son aide militaire à l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles au Yémen en raison de l'état d'alerte au Sahara occidental».
De leur côté, les relais médiatiques du Polisario ont poursuivi leur propagande sur la situation au Sahara, plusieurs jours après l’intervention des FAR pour sécuriser le passage entre le Maroc et la Mauritanie via le poste-frontière d’El Guerguerate. Ils ont ainsi largement relayé une déclaration accordée à l’agence de presse du Polisario par le «secrétaire général du ministère de la sécurité sahraouie» Sidi Ould Oukal, jurant que «l'armée populaire de libération sahraouie effectue des bombardements des postes marocains tout au long du mur» de sécurité.
Le responsable a même affirmé qu’un officier émirati aurait été tué dans l’une des opérations, tandis qu’un autre aurait été blessé. Ce dernier aurait été «transporté en urgence par un Service médical d'urgence par hélicoptère».]
Appelé à fournir plus de détails, le responsable du Polisario s’est contenté d’avancer qu’il «dispose de peu d’information», ajoutant tout de même que les officiers émiratis étaient «en mission auprès de l’armée marocaine pour lui apporter son expertise technologique». L’occasion de tirer, comme plusieurs formations politiques algériennes l'int fait auparavant, sur les Emirats arabes unis et de dénoncer une expertise «déjà présenté en Syrie et en Libye».
Parallèlement, le mouvement séparatiste poursuit ses «communiqués militaires», faisant état de bombardement «quotidiens» de postes des FAR, avec «de lourdes pertes en vies humaines et en matériel». «Des flammes et de la fumée s'échappant des bases de l'armée royale marocaine à la suite des frappes dévastatrices de l'APLS ont été constatés», assure un communiqué du Polisario, relayé par Futuro Sahara.
Les fake news balayées d’un revers de main par l’ONU
L’information d’El Espanol, largement diffusée par des médias algériens, est à prendre avec des pincettes. Ses sources depuis Rabat n’affirme pas que le Maroc compte procéder à la naturalisation de Subsahariens pour les enrôler dans son armée. Interrogée sur le service militaire obligatoire, l’une des sources, «qui travaille sur le dossier de la migration», a expliqué au média espagnol que l’élargissement de ce service aux résidants subsahariens «serait logique», dans le sillage de la refonte de la Stratégie nationale sur la migration et le droit d'asile.
Quant au Front Polisario, alors que les FAR se sont abstenus de commenter les intox relayées par ses médias, l'agence officielle MAP a démenti la mort d’un officier émirati, pointant de «fausses allégations sans fondement». D’ailleurs, même l’ONU qui dispose d’observateurs au Sahara au sein de la MINURSO, a tout juste évoqué des «tirs sporadiques» au Sahara, sans jamais faire état de pertes humaines. «Nous continuons également de recevoir des informations faisant état de tirs sporadiques le long des parties nord et est du Mur (des Sables, ndlr). Ces incidents ont eu lieu principalement de nuit», a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 10:11
Selon le journal arabophone HESPRESS l'Algérie essai de doublé le Maroc sur le projet du GAZODUC reliant le Nigéria à l'Europe ! nos officiels n'ont pas bougés le petit doigt est ce-que le Maroc aurait abandonné ce projet ?
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 10:17
C'est ce que j'avais écrit hier. Ils veulent juste nous faire les bâtons dans les roues sur le projet de gazoduc Nigérien. On doit travailler aussi avec le Sénégal et la Mauritanie sur la rentabilité de leur gazoduc vers l'Europe. Si c'est fait le Nigéria n'aura pas le choix que d'emboiter le pas.
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 10:49
bradli23 a écrit:
C'est ce que j'avais écrit hier. Ils veulent juste nous faire les bâtons dans les roues sur le projet de gazoduc Nigérien. On doit travailler aussi avec le Sénégal et la Mauritanie sur la rentabilité de leur gazoduc vers l'Europe. Si c'est fait le Nigéria n'aura pas le choix que d'emboiter le pas.
c'est un projet entre les 2 pays qui a au moins 20 ans et retarde par les problemes interne au nigerie mais aussi au mali car ce pipe doit traverse ces pays en crise, le but est une connexion au pipe algerien pour rejoindre l'europe, les infrastructure existe deja. ca n'a rien a voir avec une envie de mettre des batons dans les roues du maroc.
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 10:52
bradli23 a écrit:
C'est ce que j'avais écrit hier. Ils veulent juste nous faire les bâtons dans les roues sur le projet de gazoduc Nigérien. On doit travailler aussi avec le Sénégal et la Mauritanie sur la rentabilité de leur gazoduc vers l'Europe. Si c'est fait le Nigéria n'aura pas le choix que d'emboiter le pas.
a mon avis avec les derniére grande decouverte de gaz sur les cote sénegalo-mauritaniéne le gouvernement devrais se concentré et financé un gazoduc Senegal-Mauritanie-Maroc en onshore qui serat bien plus rentable moin risquer et plus rapidement construit qu'un gazoduc venant du Nigeria , et laisser l'Algerie se ruiner avec le Nigeria sur un long gazoduc a leur frais dans une zone instable et par la suite si d'autre pays comme le Ghana veulent se conecter Marhba bihom
Fox-One et Socket-error aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 10:55
Hassan a écrit:
Selon le journal arabophone HESPRESS l'Algérie essai de doublé le Maroc sur le projet du GAZODUC reliant le Nigéria à l'Europe ! nos officiels n'ont pas bougés le petit doigt est ce-que le Maroc aurait abandonné ce projet ?
Donc selon toi un pays qui produit le gaz va aider un autre pays qui produits aussi le Gaz a venir le concurrencer sur son marché. Deja les clients européens ce tourne de plus en plus vers du Gaz liquéfié du Qatar et des USA et exige la révision des contrats
Jamais , c'est anti économique, c,est jsute lahbal et la parlote
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Ven 27 Nov 2020 - 10:58, édité 1 fois
Hassan, romh, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 10:56
Hassan a écrit:
Selon le journal arabophone HESPRESS l'Algérie essai de doublé le Maroc sur le projet du GAZODUC reliant le Nigéria à l'Europe ! nos officiels n'ont pas bougés le petit doigt est ce-que le Maroc aurait abandonné ce projet ?
Ce gazoduc devrait relier le Nigeria à l'Algérie à partir de 2020! Qui ce qu'il a été fait depuis la signature de cet accord en 2009? Rien. S'ils n'ont rien fait quand le baril de pétrole était entre 90 et 107 $ (2011, 2012, 2013 et 2014), c'est qu'ils sont des bras cassés incapables de faire que que ce soit. Et aujourd'hui qu'ils sont au bord de la faillite, avec un prix de gaz en baisse à cause des exportations USA, la récession économique mondiale...etc ils ne peuvent rien faire, à part compter le nombre de jours qu'ils leur reste avant de toquer à la porte de l'FMI.