messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Hostilités au Sahara marocain Dim 15 Nov 2020 - 14:06
Rappel du premier message :
Depuis le 13 novembre 2020, les miliciens du polisario ont effectué des tirs d'harcèlement le long de la ligne de défense sans causer de dégâts ni humaines, ni matériels dans les rangs des FAR. Les éléments des Forces Armées Royales ont riposté à ces tirs occasionnant la destruction dun engin porte armes à l'Est de la ligne de défense, niveau d'El Mahbes.
FAR-MAROC
Gloire à nos Héros
_________________
ZATOICHI.., Pred@tor, Northrop, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Fahed64, RED BISHOP et aiment ce message
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 17 Mar 2021 - 12:21
Article de JA sur la reconquete par les FAR de la Zone Tampon
Merci aux freres de bien vouloir débloquer l'article
Citation :
Au Sahara, comment Rabat gagne du terrain | 17 mars 2021 à 12h01 | Par Nina Kozlowski - à Casablanca
A Gueguerat, le 14 novembre 2020.
En plus de continuer à sécuriser les frontières du sud, l’armée marocaine mène des opérations de reconquête de zones considérées comme « libérées » par le Polisario.
Après Guerguerat en novembre, les Forces armées royales marocaines (FAR) ont récemment prolongé leur mur de défense de 50 kilomètres à Touizgui, province d’Assa-Zag. Cette nouvelle extension se situe à 3 kilomètres du mur algérien, et fait la jonction entre le mur de sable qui s’étend de Guerguerat aux montagnes de l’Ouarkiz.
La province d’Assa-Zag n’est pas revendiquée par le Front Polisario, mais il prétend y mener des attaques. Sauf que pour atteindre cette zone, les éléments du Polisario doivent traverser les lignes de défense algérienne, ce qui ne peut se faire qu’avec l’assentiment de l’Algérie.
La reconquête marocaine En plus de verrouiller les frontières du royaume, les FAR ont également fermé un ancien point d’infiltration du Front Polisario, situé dans les montagnes de l’Ouarkziz, à la frontière maroco-algérienne. Cette opération, qui a eu lieu entre février et mars, porte un nouveau coup dur aux éléments du Polisario. « Jbel (mont) Ouarkiz » était utilisé depuis les années 1980 par le Polisario pour mener des opérations d’infiltration et s’approcher des points de défense des FAR.
L’armée marocaine ne se contente donc pas de sécuriser sa frontière, mais élargit également sa « ceinture de sécurité ». « Il s’agit d’une stratégie très importante qui vise à reconquérir les points considérées comme des zones libérées par le Polisario », souligne Bachir Dkhil, membre fondateur du Polisario, qui a rejoint les rangs du Maroc au début des années 1990. Prochaine étape selon plusieurs experts militaires : l’élargissement de la ceinture de Tifariti jusqu’à Amgala, des zones régulièrement revendiquées par le royaume.
"LA RÉSOLUTION DE LA SITUATION AU SAHEL ET PLUS GLOBALEMENT EN LIBYE PASSE AUSSI PAR LE MUR DE DÉFENSE MAROCAIN"
En plus de barrer la route aux incursions du Polisario, la sécurisation de ces brèches vise également à réduire le trafic d’armes, de drogue et les réseaux d’immigration illégale. « Si le Maroc parvient à assurer la stabilité et la paix dans cette région, ce sera une grande victoire sur le terrorisme et l’immigration. La résolution de la situation au Sahel et plus globalement en Libye passe aussi par le mur de défense marocain. »
Œil pour œil, dent pour dent ?
Le 23 janvier, le Front Polisario annonçait le lancement de quatre roquettes en direction de la brèche de Guerguerat, alors que les responsables marocains ont évoqué des « tirs de harcèlement à proximité de la zone ». Le 10 février, le Front Polisario a également affirmé avoir tué trois militaires marocains lors d’une attaque dans la région du massif de l’Ouarkiz. Une information qui n’a jusqu’à maintenant pas été confirmée par une source indépendante ou marocaine.
L’Algérie est également impliquée dans un conflit frontalier, dans l’Oriental cette fois, plus précisément entre Figuig (côté marocain) et El Arja (côté algérien). Le 13 mars, plusieurs Marocains se sont rassemblés à Figuig afin de protester contre la perte annoncée de leurs exploitations agricoles, qui se trouvent sur des terres revendiquées par les autorités algériennes. Ces exploitants, qui détiennent environ 15 000 palmiers-dattiers, auraient jusqu’au 18 mars pour quitter le territoire.
VANDENBERGHE_K-24 et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 14:17
Traduction résumée: le maroc liquide le chef de la gendarmerie des polz prés du mur de la sécurité avec plusieurs autres éléments mercenaires qui étaient entrain de préparer un acte de provocation ( selon les sources cités dans cet article, la liquidation a été effectuée par frappe aérienne). il s'agit là du premier gradé des mercenaires qui trouve "son destin" depuis les événements de novembre 2020.
ZATOICHI.., joox23, Almohad, Bruce Wayne, RED BISHOP, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 15:05
Ce qui confirme une chose .... ils ont brisé le cessez le feu et nous le leur rendons bien
Atre chose que je constate c'est que petit à petit on se libère nous aussi du cessez le feu et de l'accord de 91 !
Ce qui est sur que nous avançons leur pions autant qu'ils font des "erreurs" de leur côté.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 16:54
https://medias24.com/deces-du-chef-de-la-gendarmerie-du-polisario-dans-un-raid-d-un-drone-marocain-18018.html?fbclid=IwAR0pjgywsH1uz8gtDhYJvB-WISkHJ1T4w7iNjZfJrrvR8y747zSVVw5Zur8 a écrit:
Confirmé par médias24 qui cite Mustafa Salma...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Smog, YASSINE et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 16:59
Drone ..... très intéressant if it’s true
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 17:01
" L'information a été confirmée par Mustafa Salma, activiste et militant sahraoui, refoulé des camps de Tindouf par le polisario. "
Je n'ai pas très bien compris la fin de l'article.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 17:11
Mustafa selma était le chef de la soit disant police polisarienne. Il a été kidnappé à l'âge de 10 ans de Smara et amené au camps de tindouf avec sa mère et son frère, son père blessé lors de l'attaque ses sandalos et resté à smara. Il a visité son père dans le programmes des visites et a publiquement soutenu le plan marocain d'autonomie , de retour aux camps Il a encore était kidnappé et tenu prisonnier pendant plus d'un mois avant d'être refoulé à la Mauritanie sans le droit de retrouver sa famille resté à tindouf . C'est le seul qui a parlé de frappe de drone . J'ai consulté des sites de séparatistes, ils confirment l'élimination du mercenaire sans d'autres précisions.
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 17:18
Je viens de comprendre.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 17:40
ce qui veut dire, qu’après avoir perdu El Guergarate, ils ont perdu les soi-disant "territoires libérés"..
le polz ne peut plus donc gambader dans ces territoires comme avant ...
Viper, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 17:51
marques a écrit:
ce qui veut dire, qu’après avoir perdu El Guergarate, ils ont perdu les soi-disant "territoires libérés"..
le polz ne peut plus donc gambader dans ces territoires comme avant ...
.
et l'arme de drone te permet d'atteindre avec efficacité des zones qui sont au delà de la portée de l'artillerie, tout en restant à l'abri quelque part dans un bureau climatisé.
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 18:00
https://www.yabiladi.com/articles/details/108268/chef-gendarmerie-polisario-dans-operation.html a écrit:
L'info a été confirmée par une source sécuritaire à Yabiladi et un ancien'' officier'' du polizbel, ils détaillent un peu plus les circonstances (ils voulaient frapper un grand coup avant la réunion du CS, finalement ils se sont fait giflés ).. Il y'aurait aussi un blessé... En tout cas l'aspect drone prouve encore plus son intérêt avec les sandalos
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 21:21
D'aprés Mustapha salma dans un nouveau post , brahim ghali a faillit y rester dans cette attaque et son adjudant responsable de la transmission est gravement blessé.
Traduction :
Citation :
Aujourd'hui, le Polisario a presque perdu son chef Selon les informations reçues des camps, le chef du Polisario Brahim Ghali s'est échappé à l'aube aujourd'hui du bombardement d'une unité du Polisario dans la région de Kadim El Shashm. Et son escorte chargée des communications sans fil à la présidence du Polisario (Mundi) a été grièvement blessée, et le commandant de la gendarmerie Dah Al-Bendir a été tué et d'autres ont été blessés.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 21:32
Dommage, la prochaine fois peut être Inch’Allah
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 21:34
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 21:50
vous pensez pas que c'est un travail de service secrets ? d'où l'utilisation du drone , apparemment il était déjà sur place en attendant l'arrivée des souris
ALMERIA aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 22:05
C'est la première fois qu'on parle du ciblage d'un grand gradé et de l'utilisation de drone. Donc ce n'est pas un hasard c'est certain qu'il y a du travail de renseignement derrière ce n'est pas n'impirte qui c'est quelqu'un qui a eu de l'expérience donc le passé dans la guerre contre le mur et il a eu une formation a l'académie militaire de Cherchal.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 22:13
je pense aussi avertissement en prévision des prochaines manœuvres avec les USA ..
style : tout le monde dégage du coin car on attend un big invité ...
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Mer 7 Avr 2021 - 22:19
L'opération a eu lieu où exactement ?
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Jeu 8 Avr 2021 - 4:56
Je reste prudent dans l'absence de sources officielles côté Marocain, il faut rester prudent avec ces infos comme ça et ne pas trop s'emporter on l'a vu plusieurs fois qu'on essaie de nous impliquer dans des bataille ou autre événement qui s'avèrent pas très réel et juste au service de la propagande polichien, le cas échéant si c'est vrai je me demande pourquoi nos autorités ne protestent pas es activités hostiles ?
Il semblerait que se soit le contraire. Il y'a bien eu une opération et une perte côté Polisario.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hostilités au Sahara marocain Jeu 8 Avr 2021 - 12:25
C'est confirmé par le site le plus connu du Polisario et même de leurs propagandistes
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996