messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov - 4:10
Rappel du premier message :
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
QuickShark aime ce message
Auteur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Communiqué en arabe du Palais Royal d un entretien téléphonique entre SM et le président Palestinien http://www.mapexpress.ma/ar/actualite/%d8%a8%d9%84%d8%a7%d8%ba-%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%8a%d9%88%d8%a7%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%84%d9%83%d9%8a-13/%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%86%d8%b4%d8%b7%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%84%d9%83%d9%8a%d8%a9/
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense que les émirats ont joué un rôle la dedans. Je suis sûr que personne ne pensait qu'une reconnaissance américaine de notre Sahara serait possible. Si on fait le calcul on a plus à gagner qu'à prendre dans cette affaire.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
La réunion de haunt niveau entre le Maroc et l Espagne est reportée http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/SalaDePrensa/Comunicados/Paginas/2020_COMUNICADOS/20201210_COMU093.aspx
Citation :
Comunicado conjunto España-Marruecos sobre la Reunión de Alto Nivel
La Reunión de Alto Nivel entre España y Marruecos constituye un encuentro transcendental para el desarrollo de las profundas y densas relaciones de amistad y cooperación que existen entre dos socios estratégicos, como lo son España y Marruecos.
España y Marruecos han constatado que la situación epidemiológica actual impide celebrar la Reunión de Alto Nivel en la fecha prevista con las garantías de seguridad sanitaria que se estiman convenientes por ambas delegaciones.
Por este motivo, ambos países han acordado posponer al mes de febrero de 2021 la celebración en Marruecos de la Reunión de Alto Nivel, de tal modo que pueda desarrollarse con fluidez, incluyendo los encuentros habituales que son propios de una reunión de esta envergadura.
Ambos gobiernos se reafirman en su voluntad de seguir reforzando la relación estratégica que une a los dos países.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense pas que ce soit une crise diplomatique nos rapports avec l'Espagne sont plus qu'excellent à mon avis comme l'a dit Ssi Atlas ça sera une ouverture d'un consulat . Ils étaient surement au courant que trump reconnaitrait notre souveraineté au Sahara vu que le bruit courait depuis un petit moment et malgré sa ils ont continué à préparé la réunion de haut niveau
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense pas que ce soit une crise diplomatique nos rapports avec l'Espagne sont plus qu'excellent à mon avis comme l'a dit Ssi Atlas ça sera une ouverture d'un consulat . Ils étaient surement au courant que trump reconnaitrait notre souveraineté au Sahara vu que le bruit courait depuis un petit moment et malgré sa ils ont continué à préparé la réunion de haut niveau
Je pense pas consulat, ça voudra dire que ils auront plus le droit de nous contester par rapport à notre ZEE. Sachant toutes les richesse minérales qui se trouvent dans cette zone.
Peut-être une ouverture de consulat et reconnaissance de notre sahara en échange d'une négociation au sujet de la ZEE , je pense que le discours de SM mentionnait ceci
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
qui dit consulat dit reconnaissance de la Marocanité du Sahara, si l'ancien colonisateur admet ceci c la fin sur et certaine peu les clochards de Tindouf, leur magouilles en Espagne n'auront plus lieu.
La prochaine étape devrait être la France avec deux veto au CS c déjà beaucoup dans l'attente de la suite
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Feu hassan II était sage. M6 était naïf au début et cryoait à une réconciliation avec l'Algérie. Il a vécu l'ère de 2 présidents algériens moitié présents moitié absents.mais en vain c'est l'ANP qui dirige le pays et ça va etre comme ça pour plus longtemps. C'est l'ANP qui est prête à mettre le Maghreb en feu et sang juste pour rester au pouvoir. Dans les années 90 ils ont déclarer la guerre à leur peuple. Maintenant ils nous déclarent la guerre pour détourner l'attention du Hirak. Donc si c'est le move à faire pour épargner la région une guerre dévastatrice je suis partant. En dehors de ça c'est du bla bla et des sentiments.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Madrid n'ouvrira pas un consulat au sud marocain.. et s'il le faut , elle sera sûrement la dernière capitale occidentale à le faire.. tout ce qu'on peut espérer des espagnols actuellement, c'est une neutralité positive...on oublie souvent ...mais nos voisins du Nord sont dans la même partie avec nous et la junte de l'est et Laayoune n'est qu'une étape de jeu avant d'arriver au niveau plus élevé..celui de ceuta et mellilia et les îles occupées..
C'est l'histoire qui se répète et c'est le même scénario et le même jeu d'équilibre entre les trois puissances de la région..
Comme c'est le cas avec le trio ..alaouites+régence d'Alger+royaume d'Espagne .. ou bien les ottomans+saadiens+les deux monarchies de presque ile ibérique au nord..et avant ça.. les Mérinides+zianides+espagnols ...
Fahed64 aime ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :