messages : 8039 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 11:10
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
QuickShark aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 11:21
Par contre qui pousse GOUD a publié régulièrement des articles contre M. Bourita.
C'est inadmissible en temps normal et encore moins maintenant.
C'est des mercenaires à la solde de gens qui n'ont même pas le courage de l'affronter directement.
Qu'ils le veuillent ou pas c'est l'un des meilleurs MAE de notre histoire moderne. Ils ne font jamais d'articles sur les fils à papa avec leurs conférences à 2 balles !
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8039 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 11:36
Qui dit goud dit France 24, dit ligne éditoriale payante et àtélécommandee à la demande. Même si je partage souvent quelques un de ses articles, ils ont parfois de bons scoopes.
Pour ce qui est de la personne, je connais pas et je veux pas savoir, du moment que notre MAE fait de l'excellent boulot et ce depuis le temps qu'il était secrétaire général de ce ministère, il y a avait l'êre d'avant Bourita et l'êre d'après Bourita...
Fahed64, QuickShark et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 14:43
D’ailleurs le consul de France à Tanger c'est suicidé ce matin
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 14:48
Socket-error a écrit:
Par contre qui pousse GOUD a publié régulièrement des articles contre M. Bourita.
C'est inadmissible en temps normal et encore moins maintenant.
C'est des mercenaires à la solde de gens qui n'ont même pas le courage de l'affronter directement.
Qu'ils le veuillent ou pas c'est l'un des meilleurs MAE de notre histoire moderne. Ils ne font jamais d'articles sur les fils à papa avec leurs conférences à 2 balles !
J'ai cessé de lire ce torchon à cause de ces attaques contre notre MAE, aucune crédibilité et ça sentait le parti pris par une certaine "journaliste" qui n'avait pas apprécié à l'époque que Bourita débarque l'une des directrices au MAE et en nomme une autre. D'ailleurs dans les commentaires à l'époque cette journaliste se faisait tellement allumer par les lecteurs que GOUD ont commencer à poster ces attaques sous différents noms de différents "journalistes".
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fox-One et Socket-error aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 24 Nov 2020 - 12:44
Après l'échec de Tunis... Le Maroc encore une fois à la rescousse.....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark et Socket-error aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 11:00
Se sont au moins des adversaires (par moment ils agissent en ennemis) ... leur donner nos richesses ... je suis contre...
MAP a écrit:
Maroc/Russie: Signature d’un nouvel accord de coopération en matière de pêche maritime
vendredi, 27 novembre, 2020 à 10:57
Rabat – Le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie ont signé un nouvel accord de coopération en matière des pêches maritimes, qui vient remplacer celui de 2016 expiré en mars 2020.
En raison des restrictions dictées par la pandémie Covid-19, les deux parties avaient tenu plusieurs rounds de discussions en ligne avant de convenir d’une vision commune ayant abouti à la signature de l’accord, indique vendredi un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
Tout au début de ces rounds, les deux ministres chargés de la pêche avaient exprimé leur volonté de reconduire la coopération halieutique entre les deux pays en tenant compte de l’état des ressources halieutiques et leur attachement à la préservation de cette ressource, souligne la même source.
Le nouvel accord, d’une durée de 4 ans, est le 8ème du genre depuis 1992. Il établit le cadre juridique permettant à une flotte de 10 navires russes de pêcher des espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà de 15 miles nautiques.
Il prévoit également une coopération scientifique et technique pour le suivi de l’écosystème pélagique dans les eaux marocaines entre l’institut national de recherche halieutique et son homologue russe. De même, il permet à des étudiants marocains de bénéficier de bourses de formation dans les établissements russes spécialisés dans la pêche maritime.
L’activité des navires russes dans les eaux marocaines offrent des possibilités de travail pour les marins pêcheurs marocains à raison de 16 marins par navire en permanence, selon le communiqué, notant que ces navires sont soumis à un régime de contrôle et de suivi qui comprend outre la visite technique dans des ports marocains, un suivi continue de chaque navire par satellite, ainsi que l’embarquement en permanence d’un observateur scientifique marocain.
Le ministère fait savoir aussi que la commission mixte, qui se réunira avant le début des activités de pêche, fixera le quota à accorder aux navires russes au titre de la première année de l’accord, conformément aux dispositions du plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques du stock C. Elle fixera également toutes les dispositions techniques et les arrangements financiers pour la mise en œuvre de l’accord.
Et de rappeler que l’accord prévoit une contrepartie financière composée d’une compensation financière annuelle représentant le droit d’accès à la ressource, la redevance annuelle, ainsi que les droits réglementaires des licences de pêche.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 11:05
si le but c est de les neutraliser, pourquoi pas.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 11:16
Alloudi a écrit:
si le but c est de les neutraliser, pourquoi pas.
je crois pas que ça sera par la pêche maritime....... Pourquoi ne pas prospecter économiquement dans leurs zone d'influence. Il y'a des opportunité a saisir la-bas .
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 11:19
Les accords de peche Maroc-Russie concerne aussi le Sahara... Que disent nos amis de l'Est ? Sinon avec les Slaves et les Russes en particuliers, il faut savoir relativisée les choses, ils peuvent etre contre toi dans un sujet et avec toi dans un autre. Il n'y a ni valeur, ni principe, ni walou...Il n'y a que le Pragmatisme qui va dans leur intérets propres... N'oubliez pas , et contrairement a la propagande de l'Est, c'est la Russie qui a torpiller le plan de Sussan Rice pour la Minurso et non pas la France...
Tous n'est pas Blanc et Noir chez eux....C'est d'ailleurs cet exemple que le Maroc a suivie en signant des accords économique avec des pays qui reconnaisent la RASD
_________________
BOUBOU, Adam, QuickShark et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 13:07
Le volet économique entre la Russie et le Maroc est secondaire, sinon ils auraient été complétement du côté de l'Algérie vu les milliards qu'ils se font avec la junte en leur vendant leur production militaire, nous on a quoi avec eux comme deal? Des poissons et des tomates? Non les russes contrairement aux apparences sont très pragmatique et connaissent la vraie valeur stratégique du Maroc, un pays étiqueté comme pro-occident mais qui a toujours gardé des relations saines avec Moscou, ils restent généralement à équidistance entre nous et l'Algérie, et c'est déjà un gain énorme pour nous. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé à El Guergarate et leur appel à la retenue et au respect du cessez le feu, sans plus, alors que l'Algérie aurait bien aimé que la diplomatie russe soit plus virulente envers le Maroc. Pour nous c'est tout bénéf, du moment qu'ils ne nous nuisent pas, ça nous arrange.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
mauro future, Voldenuit, Fahed64, Adam, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 14:41
QuickShark a écrit:
les russes contrairement aux apparences sont très pragmatique et connaissent la vraie valeur stratégique du Maroc,
Et peut être que les russes respectent les pays qui ont une tradition militaire ! ils nous ont vu nous battre contre la Verhmacht Peut être que si nous étions du côté allemand à la place des romains ( qui protégeaient les flancs sur le front EST) , la fin de la ww2 aurait été différente
Bon j'exagère un peu
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 16:04
Dans tous le monde arabo-musulman il n'y a que deux pays qui sont crédible étatiquement et diplomatiquement, c'est la Jordanie et le Maroc. Tous le reste, c'est traitre comme un vache.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 27 Nov 2020 - 18:21
HS
petit rappel historique .....en 1986 après le sommet arabe de Fés qui avait reconnu l'OLP comme seul représentant légitime du peuple palestinien, feu le Roi Hussein de Jordanie s'était mis en colère et s'était mi à répéter à qui voudrait l'entendre que son 'cousin' l'avait trahi ... et il avait fait recevoir par ses proches collaborateurs, une délégation du polisario...
fin du HS
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Lettre adressée par Sa Majesté le Roi, au président du Comité de l'ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien
Citation :
Excellence, Monsieur Cheikh Niang, Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien,
Excellences, Mesdames, Messieurs,
J’ai le plaisir d’adresser Mes sincères remerciements au président de l’honorable Comité et à ses respectables membres, et leur assurer de Ma considération pour les efforts sincères qu’ils déploient, afin de réaliser les nobles objectifs qui leur sont assignés.
Je saisis cette occasion pour saluer la précieuse contribution du Comité à éclairer l’opinion publique internationale sur les droits légitimes du peuple palestinien frère.
Ainsi, Notre Message d’aujourd’hui réitère la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple palestinien frère, son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes : l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale ; un Etat viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions.
Mesdames, Messieurs,
Malgré les évolutions récentes et les changements profonds intervenus au Moyen-Orient, au cours de ces dernières années, Nous sommes intimement convaincus que la Cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient ; une solution qui permet aux peuples de la région de vivre en sécurité, en paix, en harmonie, dans le cadre de la légalité internationale et conformément au principe de la solution à deux États convenu par la communauté internationale.
En conséquence, Nous appelons à la nécessité de dépasser le blocage du processus de paix, d’intensifier les efforts internationaux pour relancer les négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, afin de résoudre toutes les questions litigieuses.
Par ailleurs, de même que Nous sommes attachés à une paix juste, permanente et globale, Nous considérons également que les mesures unilatérales instaurées dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods Oriental sont contraires aux résolutions de la légalité internationale, hypothèquent les chances de parvenir à la solution souhaitée, aggravent les conflits, attisent le sentiment de frustration et alimentent l’extrémisme.
Aussi, Nous restons attachés au statut juridique des territoires palestiniens occupés, tel qu’il est mis en place, sans aucune modification et Nous réitérons la nécessité de s’employer efficacement à créer les conditions favorables à la reprise de négociations sérieuses et responsables.
Mesdames, Messieurs,
De par sa dimension spirituelle et son statut juridique distingué, la Ville sainte d’Al-Qods est au cœur du règlement du conflit qui oppose les parties palestinienne et israélienne, d’autant qu’elle constitue l’une des questions du statut final à laquelle il importe de trouver une issue par le biais de négociations directes.
Etant donné la place éminente que représente Al-Qods pour les adeptes de trois religions monothéistes, et en tant que Président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Nous n’avons cessé d’appeler à la préservation de l’unité et de l’inviolabilité de cette ville singulière : symbole de paix, et à la sauvegarde de son statut juridique, civilisationnel et religieux.
A cette fin, dans “l’Appel d’Al-Qods”, signé avec Sa Sainteté le Pape François à l’occasion de Sa visite au Royaume du Maroc le 30 mars 2019, Nous avons souligné que la Ville sainte, terre de brassage et centre de rayonnement des valeurs de respect mutuel et de dialogue, devait être préservée en tant que patrimoine commun de l’humanité et haut-lieu de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes.
Sur le plan économique, le renforcement des potentialités et des capacités de résistance de nos frères Maqdissis passe par la mobilisation et l’exploitation de toutes les ressources et de tous les moyens matériels disponibles afin de mettre en œuvre les programmes de développement humain à Al-Qods.
C’est cette action que Nous entendons voir mener, sous Notre impulsion personnelle, par l’Agence Bait Mal Al-Qods Acharif, à travers la réalisation de plans et de programmes concrets en matière de santé, d’éducation, de logement et d’infrastructures sociales. Cette démarche constructive vise essentiellement à améliorer la situation sociale et les conditions de vie des populations palestiniennes d’Al-Qods et à les soutenir dans leur résistance au sein de la Ville sainte.
Mesdames, Messieurs,
Nous suivons de près, les efforts de rapprochement et de dialogue entre les factions palestiniennes qui pourront remettre en ordre les affaires internes de la Palestine. A ce propos, Nous avons exprimé, à plusieurs reprises, l’espoir de voir les protagonistes palestiniens, de tous bords, s’engager de bonne foi, dans une véritable réconciliation.
Le but ultime est de dépasser l’état de division qui sévit en Palestine, depuis des années, dans l’intérêt bien compris du projet palestinien juste et noble.
La Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien est l’occasion pour Nous de réaffirmer notre soutien plein et entier à l’Etat de la Palestine, sous la direction de Notre frère, Son Excellence le Président Mahmoud Abbas, dans ses efforts visant à concrétiser les aspirations du peuple palestinien frère à l’indépendance, l’unité, la prospérité.
En conclusion, Je salue les efforts sincères de votre honorable Comité pour développer et affermir la prise de conscience qu’il est impératif de trouver une solution juste et globale à la Question Palestinienne, et qu’il convient d’agir en conséquence pour instaurer la paix, la sécurité et la prospérité dans la région du Moyen-Orient.
je me méfie de ce torchon fondé par l'ancien directeur d'El Merdo...euh je veus dire El Mundo qui a montrer des photos d'enfant gazaoui en les faisant passer pour des enfants de Laayoune en 2011...d'ailleur il s'est fait dégager de ce Torchon pour fonder cela la encore pire que l'autre
_________________
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sinon 2 Ministres européens ( Commisaires) celle de l'Interieur et celui des l'élargissement et des relations de voisinages sont au Maroc... Je pense pour parler immigration
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sinon 2 Ministres européens ( Commisaires) celle de l'Interieur et celui des l'élargissement et des relations de voisinages sont au Maroc... Je pense pour parler immigration
Je veux bien qu'ils parlent immigration, par contre ils mettent sur la table de la Turquie 2 milliards d'euros pour assécher les flux.
Nous n'allons pas jouer le rôle de policier pour des cacahuètes.
De plus rien de concret sur les autres domaines, car aucun soutien franc et inconditionnel à nos intérêts.
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
...la Turquie a des frontières plus vaste. Et ce ne sont pas que des gens qui fuient la misère qui passent par la Turquie...
On a aps vocation à retenir des millions de subsaharien qu'ils assument le pillage en règle de ces pays , les même(la france) se disent irrité par notre dynamise en afrique ...
Donc la il veulent el beur l'argent du beur , la crémaillère et même son ...
C'est pas 2 milliard qu'il faudrait demandé c'est 10 ou 20
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Le sujet serait plutot ces centaines de jeunes marocains clando a paris.... C'est honteux........de la part du maroc. Ce sont nos enfants, et nous les laissons gacher leurs vies et pourrir celles des autres. Le nombre de visas accordés a été mis dans la balance par Paris. Tu refuses de recuprer 1000 clando, eh ben c'est 1000 visas de moins. C'est appilqué a tous le Maghreb. Le dossier des mineurs marocains a fait l'objet d'un appel de Macron a SM. Je ne doute pas que SM a donné des instructions. Des mecanismes vont certainement etre mis en place. Mais il nous faut regler ce dossier et prendre nos responsabilités.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Cette histoire est en cours de résolution je me rappelle que le Maroc a envoyés des fonctionnaires du ministère de l intérieur pour aider à identifier et expulser ces mineurs
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Le sujet serait plutot ces centaines de jeunes marocains clando a paris.... C'est honteux........de la part du maroc. Ce sont nos enfants, et nous les laissons gacher leurs vies et pourrir celles des autres. Le nombre de visas accordés a été mis dans la balance par Paris. Tu refuses de recuprer 1000 clando, eh ben c'est 1000 visas de moins. C'est appilqué a tous le Maghreb. Le dossier des mineurs marocains a fait l'objet d'un appel de Macron a SM. Je ne doute pas que SM a donné des instructions. Des mecanismes vont certainement etre mis en place. Mais il nous faut regler ce dossier et prendre nos responsabilités.
Moi je suis a la place je récupère pas les mineurs , il faut savoir qui les à envoyé
marques aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le sujet n'est pas aussi simple que çà et certains jouent un rôle très trouble, surtout les assocs qui se goinfrent avec les budgets sociaux ..
Le Maroc ne peut rien y faire, c'est les Français qui doivent se bouger , çà se passe sur le territoire Français et non Marocain et les Français sont contradictoires entre eux ... :
Rappel : Il y a 3 ans , Été 2017 , le Maroc a envoyé des policiers et d assistantes sociales Marocaines (du Ministère de la Famille) pour recenser les "mineurs isolés" qui trainaient, volaient à Barbés et les ramener au Maroc et ce en collaboration avec l’ambassade du Maroc, la police française et la Mairie de Paris
Des associations, des bobos d’extrême-gauche, sont allés prévenir ces gamins et leur ont demandé de quitter le quartier de la Goutte d'Or et de se cacher ailleurs en banlieue, car le Maroc les cherche et va les mettre en prison, ils vont être expulsés etc....
Les fonctionnaires Marocains et Français ont passé le mois de Juillet à trainer dans le quartier : résultat ZERO
Pour rappel, la Mairie de Paris dépense 1 million d'euros par an pour ces "mineurs isolés" qui sont maintenant des "majeurs groupés" , cet argent fait vivre des associations ..et des personnes ...
Dernière édition par marques le Mer 2 Déc 2020 - 10:48, édité 1 fois